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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §art416SX

Surtout qu'aucun test n'a été effectuer pour la miscibilité de certains produits avec l'éthanol.

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Invité §cou707qZ

Je mets du "substiplomb" pour son role de "lubrifiant" soupapes et autres, le voyant "défaillance" sonde lambda

ne s' allume pas, donc cata : ok ( je pense ) ... !

 

Merci pour vos commentaires,

 

Amicalement, Gilles

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Je mets du "substiplomb" pour son role de "lubrifiant" soupapes et autres, le voyant "défaillance" sonde lambda

ne s' allume pas, donc cata : ok ( je pense ) ... !

 

Merci pour vos commentaires,

 

Amicalement, Gilles

 

L'un n'empèche pas l'autre à mon avis .... :??:

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Invité §CFC642kY

Moteurs fonctionnant à l'éthanol et les VCM ou Flexfuel [modifier]

Les moteurs à éthanol actuels sont des moteurs à essence légèrement modifiés, notamment au niveau des joints qui sont améliorés pour résister à l'effet corrosif de l'alcool , les vehicules apres 1994 ont des joints et durites compatible avec le E85 . Les véhicules sont équipés soit de ces moteurs spécifiquement conçus pour l'éthanol, soit de moteurs dit Flex-Fuel , ou encore les boitiers " flex " pour transformer une voiture a essence en voiture bi carburant.

 

Flexfuel (ou VCM, Véhicule à Carburant Modulable) est le nom donné aux véhicules spécialement conçus pour fonctionner indifféremment au Superéthanol E85 et/ou au Super sans plomb classique. Plus précisément, les véhicules Flexfuel sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement pour tout mélange d’essence et d’éthanol pur dans des proportions comprises entre 0 % et 85 % en volume d’éthanol, d’où le mot « Flex ». Ce sont en pratique des véhicules dotés de moteurs essences équipés de dispositifs d’injections, de capteurs électroniques spécifiques… De plus, les matériaux utilisés doivent être compatibles avec l’éthanol. L’éthanol est en effet plus corrosif que l’essence. Les durits, réservoir et autres conducteurs du mélange doivent être renforcés.

 

La consommation d'un moteur à éthanol est supérieure d'environ 25% à celle d'un moteur à essence ; toutefois, ses taux de compression sont plus élevés ce qui permet d'exploiter plus de puissance. En général, les moteurs à éthanol sont étudiés pour fournir des puissances et couples similaires à ceux des moteurs à essence. Cependant, certains moteurs "Flex-Fuel" fonctionnant indifféremment au super 95 ou à l'éthanol E85, fournissent des rendements supérieurs (plus de 10%) lors du fonctionnement sous E85. Les émissions nettes de CO² sont réduites d'environ 40%.

 

Il existe maintenant des kits " Flex " , c'est un boitier électronique qui ajuste le temps d'injection et permet aux voitures à injection multipoint ou monopoint de rouler librement au superethanol. Le kit existe au Brésil , aux USA , en Suède depuis des années . il y a plusieurs marques de kit "Flex" , Euroflex , ful.flex , flextek ... les tarifs sont de 300 a 600 euros ( selon les marques ) avec des modèles de boitiers automatique ou bi carburant . plus de 30 000 voitures roulent au Brésil avec des kits flex , 90 % des voitures sont compatibles .

 

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Invité §con882gd

Salut à tous!

Une petite question pour moi novice en la matière : J'ai mis 25% de e85 dans ma 306 1.1 monopoint de 1994 et 178000km (soit 15litres de e85 et 45 d'essence). Premier essai pour voir ce que ca donne, apres je mettrai plus si c'est concluant. Mais je veux savoir si pour ma voiture qui est de 94 il n'a pas risque de rouler avec un mélange e40 (50 e85/50SP) pour tout ce qui est durites, injections.... étant donné qu'elle n'est pas récente comme les 206 de certains utilisateurs du forum qui roulent avec de tels mélange sans modif depuis quelques moins maintenant.

Merci d'avance!

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Invité §men363AZ

Pas de sushis, les durites et joints après 1992 sont prévus pour résister à l'E85.

Fais plusieurs essais à l'E85 pour ta 306, ici à 25% vois ce que ça donne et monte jusqu'au point critique pour voir à quel pourcentage maximum tu peux rouler.

tiens nous au courant de la suite

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Invité §con882gd

Pas de problème!

Merci pour la réponse, je continue les test, pour l'instant tout est ok, aucun changement à part un léger + en couple a bas régime mais enfin sur ce 1.1 c'est pas du luxe :lol: . La prochaine fois j'en mettrai 35% puis 50/50.

Et qu'appelles tu point critique ? y'a t-il un risque ?

Merci encore et super idée que ce topic !

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Invité §men363AZ

Pas de problème!

Merci pour la réponse, je continue les test, pour l'instant tout est ok, aucun changement à part un léger + en couple a bas régime mais enfin sur ce 1.1 c'est pas du luxe :lol: . La prochaine fois j'en mettrai 35% puis 50/50.

Et qu'appelles tu point critique ? y'a t-il un risque ?

Merci encore et super idée que ce topic !

 

 

j'appelle point critique, le pourcentage limite que tu pourras effectuer ;-)

bons tests

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Invité §con882gd

Ok, mais ca se traduit pas quoi?j'imagine que c'est meilleur de l'éviter ce point critique...

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Invité §mic081Bp

Ok, mais ca se traduit pas quoi?j'imagine que c'est meilleur de l'éviter ce point critique...

 

 

Moi,je crois que tu vas commencer a sentir une baisse de perfomance :( ,ensuite tu pu peut aller jusqu'à l'allumage du voyant moteur ,mais c'est moins sur

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Invité §men363AZ

Non, non,ça pose pas de problème de l'atteindre, tu sentiras juste un broutement de ta 306, ou une perte de couple... c'est sûr ça sera peut-être pas cool de traverser la France comme ça, mais dès que tu sens du changement (broutement, etc...), repasse au pourcentage inférieur et ça ira!

voilà, bonne série de tests

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Invité §con882gd

OK!

Et pour ce qui est de la vidange et du remplacement des filtres a huile/essence c'est vraiment a faire dans le mois qui suit ? j'avais changé ma pompe + filtre a essence il y a 6mois environ et ma vidange a 3000km et ce que je peux attendre la prochaine? ou mieux vaut il changer tout ca avant ? le filtre a essence idem ?

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Invité §men363AZ

ben l'E85 décrasse vraiment ton moteur... surtout que là ton moteur n'est pas tout neuf , donc il y aura encore plus de crasses enlevées.

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OK!

Et pour ce qui est de la vidange et du remplacement des filtres a huile/essence c'est vraiment a faire dans le mois qui suit ? j'avais changé ma pompe + filtre a essence il y a 6mois environ et ma vidange a 3000km et ce que je peux attendre la prochaine? ou mieux vaut il changer tout ca avant ? le filtre a essence idem ?

 

 

il ne faut pas changer le filtre à essence avant mais après avoir roulé un peu (on dit après 1000-1500 kms full E85 donc 3 ou 4000 avec un pourcentage moindre) .. le reste comme d'hab .. peut-être légèrement anticiper la visange mais pas de quoi en faire une maladie .. surtout qu'on va vers l'été avec moins de carburant qui se condense à froid sur les parois du cylindre (c'est cela qui vient polluer l'huile)

 

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Invité §con882gd

OK!

Donc je ferai la vidange dans 4000 + changement du filtre a essence ca fera 7000km au lieu des 8/9000 habituels...impeccable!

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Invité §seb687Kr

Bonjour,

 

Je pense que les voitures d'aujourd'hui sont prévu (depuis quelques années d'ailleurs) pour fonctionner avec de l'ethanol.

 

Car aujourd'hui, une bonne partie du SP95 est "coupé" avec de l'ethanol !

 

La partie éthanol est faible mais devrait a long termes endommager durites, reservoirs, joints, ... si il est si corrosif que ca.

 

Merci de vos avis

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Invité §art416SX

Bonjour,

 

Je pense que les voitures d'aujourd'hui sont prévu (depuis quelques années d'ailleurs) pour fonctionner avec de l'ethanol.

 

Car aujourd'hui, une bonne partie du SP95 est "coupé" avec de l'ethanol !

 

La partie éthanol est faible mais devrait a long termes endommager durites, reservoirs, joints, ... si il est si corrosif que ca.

 

Merci de vos avis

 

Oui, mais pas a 85% de concentration.

 

Je souffle le chaud et le froid, car il faut bien comprendre que même si ça marche, il y a un risque non négligeable d'endommager la voiture.

 

Personne n’a de problème pour l'instant, mais une compatibilité ne se fait pas sur 100km d'utilisation.

 

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Invité §con882gd

Les voitures d'aujourd'hui c'est certain, mais à partir de quelle date ?

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Invité §seb687Kr

Oui, mais pas a 85% de concentration.

 

Je souffle le chaud et le froid, car il faut bien comprendre que même si ça marche, il y a un risque non négligeable d'endommager la voiture.

 

Personne n’a de problème pour l'instant, mais une compatibilité ne se fait pas sur 100km d'utilisation.

 

 

C'est vrai que ce n'est pas a 85% de concentration.

 

Le mélange s'effectue entre 5 et 8 % d'ethanol. Le "nouveau" SP95 s'appel "E5" pour ethanol 5 %

 

Il va se généralisé et le SP95 "pur" n'existera plus d'ici peu.

 

Par contre, il est déja distribué depuis plusieurs mois, et c'est écrit nul part!!!

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C'est vrai que ce n'est pas a 85% de concentration.

 

Le mélange s'effectue entre 5 et 8 % d'ethanol. Le "nouveau" SP95 s'appel "E5" pour ethanol 5 %

Il va se généralisé et le SP95 "pur" n'existera plus d'ici peu.

 

Par contre, il est déja distribué depuis plusieurs mois, et c'est écrit nul part!!!

 

Ah bon, j'en savais rien ... :??:

Distribué partout ?toutes les région, station, supermarché ?

 

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Invité §art416SX

Exact.

Pas besoin de l'écrire, c'est déjà du Exx depuis longtemps.

C'est sensé ne pas être mauvais pour les voitures de tous types à cette concentration.

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Exact.

Pas besoin de l'écrire, c'est déjà du Exx depuis longtemps.

C'est sensé ne pas être mauvais pour les voitures de tous types à cette concentration.

 

OK, donc si c'est sensé ne pas être mauvais c'est qu'au début ,a part quelques rapides tests, personne n'en savait trop rien des conséquences mécaniques a long terme , les tests ont donc été fait grandeur nature, sur les moteurs des utilisateurs pas au courant de ce "détail" . :ange:

 

 

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Invité §vin358ln

Pour ma part, j'ai fait directement un 50% E85, 50% SP95 sur ma 306 1.6 année 98 (120 000 km).

Je n'ai noté aucune baisse ou augmentation de performances mais un ralenti un peu bas et pas très stable quand la voiture est bien chaude. Je pense que pour rouler 100% E85 le boitier s'impose.

Au niveau conso c'est un peu plus élevé que d'habitude mais de pas grand chose.

Je n'ai fait que 300 km depuis mon plein alors j'attends encore un peu pour tirer des conclusions.

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Invité §Seb811fJ

Bonjour à tous et merci pour ce superbe topic :love:

 

Une pompe d'E85 vient d'ouvrir à 15km de chez moi. :)

Je roule avec une 307 SW 2.0i de 2002, est ce que certains ont déjà testé l'E85 (à 50/50 par exemple) avec ce moteur sans modifs ? :??::jap:

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Invité §con882gd

Pas de problème, ton moteur est récent et conçu pour fonctionner avec du SP contenant un taux d'éthanol bien supérieur au tau déjà présent dans le SP d'aujourd'hui. Tu peux faire un test si tu veux tu verras...commence par 25%, en aucun cas ton moteur n'en souffrira. Tiens nous au courant. Pour mémoire plusieurs utilisateurs font des mélanges 50/50 de E85 et SP95 depuis plusieurs mois sur des 206 1.6 de 2001 et ce sans aucun problème.

Bon test!

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Invité §seb687Kr

Aujourd'hui,

 

Le E5 devient de plus en plus présent. Il existe encore dans certaines stations du "vrai SP95", mais le E5 va se généralisé.

 

Je suis bien placé pur le savoir dans la mesure ou je livre ces produits quotidiennement. Je travail meme occasionnellement maintenant pour un grand pétrolier chez qui on ne va pas par hasard....

 

Bref, si le E5 est corrosif, ca fait environ 6 mois qu'il est distribué dans le depot ou je charge mais pas de retour d'info. Le SP95 pur va etre supprimé d'ici peu.

 

Cependant il y a la un vrai manque d'information!! Il parait que l'ethanol pollue moins, d'accord, mais je pense que ca devrait etre marqué sur les pompes de facon a ce qu'on sache ce qu'on met dans nos réservoirs (vu le prix du litre!!)

 

De la meme maniere de savoir si tel ou tel aliment qu'on mange contient des OGM, mais ca c'est un autre sujet.

 

Peut etre que certains d'entre vous on du changer un vieille durit percé a la suite de ce changement sans le savoir. C'est pas normal !!!

 

 

 

 

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Invité §men363AZ

Oui c'est vrai qu'il n'y a aucune explication aux pompes, ils vendent de l'E85 et c'est tout, aucun conseil, aucune mise en garde des problèmes que pourrait causer l'E85, c'est pas si compliqué une petite explication au dessus du pistolet d'E85...

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Le SP95 pur va etre supprimé d'ici peu.

 

c'est quoi le SP95 pur ?

celui distribué en hiver ? en été ?

 

cela fait longtemps qu'il y a des additifs dans l'essence qui varient selon la saison

on ajoutait de l'ETBE aussi à base d'éthanol .. maintenant de l'ethanol

ETBE vs ethanol ==> http://fr.wikipedia.org/wiki/ETBE

 

 

Par contre si tu livres le carburant ... il y a un point obscur sur l'E85

Fin 2006, il n'y a vait que 2 dépôts en France .. l'un à Rouen, l'autre à Strasbourg (sic rapport Prost)

Combien début 2008 ?

Quand tu séposes du carburant dans une station (chaque semaine en gros pour le SP/Gazole) .. tu déposes aussi de l'E85 ou bien c'est un camion spécial venant d'un dépot spécial ?

Merci

 

Oui c'est vrai qu'il n'y a aucune explication aux pompes, ils vendent de l'E85 et c'est tout, aucun conseil, aucune mise en garde des problèmes que pourrait causer l'E85, c'est pas si compliqué une petite explication au dessus du pistolet d'E85...

 

ben l'E85 c'est prévu pour les voitures Flexfuel .. comme le gazole pour les voitures à gazole

Si t'en mets dans ta voiture prévu pour le SP .. c'est ton problème .. d'autant que c'est marqué dans le manuel utilisateur de ta voiture .. voire dans certains cas sur la trappe à carburant

Y'a pas non plus d'explication sur la pompe pour dire de ne pas mettre de SP dans un Diesel :ange: (encore que sur ecrtaines pompes automatiques, y'a un baratin verbal) ni de l'eau dans le réservoir de carburant .. ni du whisky ... :lol:

 

certains vont bientôt expliquer que si ils cassent leur moteur c'est la faute à la pompe E85 qui ne met pas en garde ... :p

Bye

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Invité §men363AZ

c'est parce que l'E85 arrive comme ça, comme un cheveu sur la soupe, personne n'en a entendu parlé , à part ceux qui s'y intéresse. Le bas prix va tenter certains à essayer l'E85 sans penser aux conséquences que ça peut entrainer.. ça coute rien un sticker de 5cm x 5cm... C'est sur c'est le problème du gars qui fait son plein d'E85 sans avoir réfléchis, mais bon, et pourquoi pas rajouter que l'E85 rejette moins de CO2??...

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