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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Ça ressemble au discourt auquel on avait eu droit a l'arrivée du sans-plomb.

Depuis plusieurs années, il n'y a plus de plomb, et les anciennes roulent toujours.

Qui croire ??

 

Il me semble avoir lu ici ou ailleurs un utilisateur qui roule full E85 avec une vieille golf injection monopoint sa avoir constaté une sur consommation.

 

J'attends les pompes E85 dans ma région pour faire quelque test, un peu a la manière des furieux de l'acétone.

Je prendrait une pompe a essence du même modèle que mon auto, et je la ferais fonctionner en circuit fermé dans de l'E85.

Sachant qu'il y a de l'alcool depuis déjà bien longtemps, même en petite quantité, je pense que les différents éléments devraient résister.

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Ça ressemble au discourt auquel on avait eu droit a l'arrivée du sans-plomb.Depuis plusieurs années, il n'y a plus de plomb, et les anciennes roulent toujours.Qui croire ??

 

Il me semble avoir lu ici ou ailleurs un utilisateur qui roule full E85 avec une vieille golf injection monopoint sa avoir constaté une sur consommation.

 

J'attends les pompes E85 dans ma région pour faire quelque test, un peu a la manière des furieux de l'acétone.

Je prendrait une pompe a essence du même modèle que mon auto, et je la ferais fonctionner en circuit fermé dans de l'E85.

Sachant qu'il y a de l'alcool depuis déjà bien longtemps, même en petite quantité, je pense que les différents éléments devraient résister.

 

 

 

:jap:

 

En france il faut changer de voiture, en Allemagne pas obligé.

:o ui:

 

Au brésil ça fonctionne très bien depuis fort longtemps.

:bah:

 

Ils mettent un kit sur les anciennes pour rouler à 100%

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Je me souviens d'un manuel de la Seat Ibiza Francaise que j'ai eu en main il y a quelques années (avant que l'E85) arrive en france. les moteurs Essences étaient marqués Compatibles SP85 ou E85. Aujourd'hui sur le site de SEAT ca n'est plus le cas... Pourquoi ? Mystère....

 

Au brésil ça fonctionne très bien depuis fort longtemps.

:bah:

[/quotemsg]

 

Si tu avais lu le lien que j'ai mis, les "moteurs Brésiliens" ne sont pas identiques....

 

entre autre :

 

" Et pour le français qui envisagerait d'importer un kit brésilien pour le mettre sur sa voiture française, il ne faut pas oublier de considérer que les normes, et les conditions, sont différentes en Amérique du Sud. Les kits brésiliens ne s'occupent pas de corrosion, car toutes les autos vendues au Brésil depuis plus de 30 ans ont des circuits d'alimentation 100 % compatibles avec l'alcool, ce n'est pas le cas en Europe. "

 

 

Ils mettent un kit sur les anciennes pour rouler à 100%

[/quotemsg]

 

Là encore lit ce qui est marqué dans le site que j'ai mis... Et tu verras que même là bas, cette solution n'est pas préconisée :

 

" Reste que ce n'est pas parce qu'un kit de conversion est sur le marché qu'il est recommandable. Les brésiliens savent bien que les meilleures voitures à l'alcool ne sont pas les essences converties avec un kit de chez trucmuche, mais celles vendues neuves par un grand constructeur "

 

 

Pour finir, je dirais simplement que ce site n'est pas un site d'un constructeur ou tout autre fan de la technologie fossiles puisqu'il s'agit d'un site tendance écolo et qu'en contre partie, ils préconisent l'utilisation de l'huile pour les diesels....

Maintenant je suis open à ce que des personnes essayent... Mais personnellement, je ne testerais en aucun cas de dépasser la dose "maximale" autorisée par la norme supportée par mon moteur !

 

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Pour finir, je dirais simplement que ce site n'est pas un site d'un constructeur ou tout autre fan de la technologie fossiles puisqu'il s'agit d'un site tendance écolo et qu'en contre partie, ils préconisent l'utilisation de l'huile pour les diesels

 

Un bon moyen pour fusiller tout son système d'injection :jap:

 

:bien:

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info lue sur un site de trucs ecolos :

 

 

Le gouvernement brésilien a annoncé sa décision de diminuer de 25% à 20% la proportion d'éthanol mélangé à l'essence, afin de faire baisser la consommation et de contraindre les producteurs à baisser les prix de l'alcool.

 

Actuellement, 500 millions de litres d'alcool anhydre par mois sont mélangés avec l'essence, à hauteur de 25%. La réduction de cette proportion à 20% fera baisser de 100 millions de litres par mois la consommation. La mesure restera en vigueur durant une période indéterminée.

 

Le gouvernement a pris cette décision au lendemain d'une réunion tendue avec les représentants de la filière canne à sucre. Le gouvernement et la filière canne à sucre avaient passé, début janvier, un accord pour limiter la flambée de l'éthanol, victime de son succès auprès des automobilistes, en plafonnant le prix de vente en gros aux distributeurs à 1,05 real le litre. Les producteurs de canne à sucre s'étaient, par ailleurs, engagés à avancer le début de la récolte au mois de mars au lieu d'avril-mai afin d'alimenter plus tôt les distilleries d'alcool. Mais le prix de vente en gros a dépassé ce plafond et pèse sur le prix à la pompe, au grand dam du gouvernement soucieux de maintenir une alternative au pétrole cher.

 

Le Brésil a connu, dans les années 80, une crise de l'alcool : en 1988, alors que 90% des voitures roulaient à l'alcool pur, les producteurs de canne à sucre avaient privilégié les exportations de sucre, plus lucratives, provoquant une pénurie d'éthanol.

 

Le Brésil est le premier producteur et exportateur mondial d'éthanol. Sa production d'alcool doit atteindre 17 milliards de litres durant la récolte 2005/2006 qui s'achève en mars. En 2005, les exportations ont augmenté de 11% à 2,6 milliards de litres.

 

 

Comme quoi le bioethanol... Ca n'est pas si magique que ca...

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Là, c’est une bataille de gros sous, pas une histoire d'adaptation ou de compatibilité des autos.

 

Quand on voit sa, on peut se poser la question sur l'objectivité de la non-compatibilité des autos avec l'E85.

Toujours pour une histoire de gros sous.

 

Les plastiques ne sont pas compatibles, OK, alors puisqu'il y en a déjà, on va donc tous niker nos auto.

L'alu n'est pas compatible, OK, alors, ils vont nous ressortir des blocs fonte/culasses fonte avec injecteur et pompe en inox ?

 

En tout cas, des deux systèmes présents sur le marché, je pense que celui qui utilise la sonde lambda et bien meilleur que l'autre.

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Là, c’est une bataille de gros sous, pas une histoire d'adaptation ou de compatibilité des autos.

 

Quand on voit sa, on peut se poser la question sur l'objectivité de la non-compatibilité des autos avec l'E85.

Toujours pour une histoire de gros sous.

 

Les plastiques ne sont pas compatibles, OK, alors puisqu'il y en a déjà, on va donc tous niker nos auto.

L'alu n'est pas compatible, OK, alors, ils vont nous ressortir des blocs fonte/culasses fonte avec injecteur et pompe en inox ?

 

En tout cas, des deux systèmes présents sur le marché, je pense que celui qui utilise la sonde lambda et bien meilleur que l'autre.

 

Tout à fait.

:jap:

 

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En tout cas, des deux systèmes présents sur le marché, je pense que celui qui utilise la sonde lambda et bien meilleur que l'autre.

 

Nous on a constaté un meilleur démarrage à l'essence, on a pas beaucoup de km pour dire autre chose...

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Invité §chr221ns

Bonjour,

 

Je vous remercie des renseignements pris plus haut. :jap:

 

J'ai actuellement un picasso 1.8l de 80000km et je pense que mettre 600 euros peut être amortie en un peu moins d'un an. J'ai envoyé un mail de renseignement aux 3 installateurs et chez fullflex j'ai eu un retour de mail.

Borel me semble fiable actuellement car il est réputé pour le GPL et il a un bon réseau d'installateur.

 

Pour mon Picasso, cela coûte 600 euros. J'attend que les pompes sont installées autour de Lyon pour le faire installer. C'est d'ailleur ce que l'installateur conseille à ces clients. Ces premières installations sont en cours.

Je pense prévoir une vidange un mois après l'installation.

 

Dès mon installation, je vous tiens au courant.

 

Christophe.

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Bonjour,

 

Je vous remercie des renseignements pris plus haut. :jap:

 

J'ai actuellement un picasso 1.8l de 80000km et je pense que mettre 600 euros peut être amortie en un peu moins d'un an. J'ai envoyé un mail de renseignement aux 3 installateurs et chez fullflex j'ai eu un retour de mail.

Borel me semble fiable actuellement car il est réputé pour le GPL et il a un bon réseau d'installateur.

 

Pour mon Picasso, cela coûte 600 euros. J'attend que les pompes sont installées autour de Lyon pour le faire installer. C'est d'ailleur ce que l'installateur conseille à ces clients. Ces premières installations sont en cours.

Je pense prévoir une vidange un mois après l'installation.

 

Dès mon installation, je vous tiens au courant.

 

Christophe.

 

Tu t'es renseigné chez genevois a Lyon ?

Ça doit être le distributeur borel il me semble.

Je surveille aussi les pompes d'E85 sur Lyon. :ange:

 

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Bonsoir, j'aimerais trouver le kit qui prends en compte la sonde lambda. Chez fullflex ils disent qu'il prend en compte mais je ne vois pas comment étant donner qu'il ne se branche que sur les injecteurs. C'est lequel alors?

 

Merci

 

Regarde mon lien.

C'est celui avec prise de valeur lambda + T° moteur.

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Invité §chr221ns

Oui, il s'agit bien de Genevois, très sympas d'ailleurs au téléphone.

 

Je suis passé ce matin à la Part Dieu et la pompe est là mais est vide. Les personnes présentes ce matin m'ont assurés qu'il devrait y arriver avant l'été mais pas de date précise.

 

Un peu novice, à quoi sert la sonde lambda ?

 

 

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La sonde lambda mesure la richesse du mélange et corrige l'injection d'essence en fonction des valeurs recueillies.

 

Le système qui n'utilise pas le lambda fait comment pour mesurer le "mélange " SP95 et E85 ?

Je pense qu'il doit se baser sur des approximations.

D'après ce que j'ai compris, il y a une phase d'étalonnage.

On roule au SP95 et il doit analyser le temps d'ouverture des injecteurs, puis on met 50/50 et on roule a nouveau. Le calculateur va donc modifier le temps d'ouverture des injecteurs puisque lui a accès à la sonde lambda.

Le boîtier additionnel s'étalonne donc sur les temps d'ouverture des injecteurs avec du SP95 pure, puis un mélange 50/50.

Ensuite, il continuera d'évaluer le mélange suivant les temps d'injections envoyés par le calculateur et les allongera suivant ce qu'il en déduit.

 

Celui qui a accès à la sonde lambda directement n'aura pas à attendre les infos du calculateur, il pourra directement prendre la valeur du lambda, et en plus il semble prendre aussi en compte la température moteur pour les démarrages à froid.

 

Tout ceci n'est que pure déduction, car aucun des fabricants ne délivre d'info sur le fonctionnement réel.

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Invité §sup366Xv

Petit retour d'info depuis mon dernier post : la 125 cm3 a fait 3000 Km depuis que je l'ai réglée pour le 100% E85, et elle fonctionne toujours impec. La bougie et les échappements sont très propres à présent.

 

Les 2 supra 2.8 totalisent à présent 3 pleins de 100% (avec la modif du débitmètre), pas de problème non plus.

 

Une jaguar xj 40 est en cours d'évaluation (50% avec modification de la sonde de T° d'eau). 500 km le WE dernier, sans problème.

 

A +

 

 

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Mauvaise nouvelle pour les Lyonnais.

Auchan St Priest était référencé comme future station E85, il n'en sera rien.

Il devait utiliser l'ancienne cuve du super pour l'E85, mais pour des questions de rentabilité, celle-ci a été utiliser pour du GO.

L'E85 a donc été sacrifier sur l'hôtel de la rentabilité. :q

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Invité §chr221ns

Mauvaise nouvelle pour les Lyonnais.

Auchan St Priest était référencé comme future station E85, il n'en sera rien.

Il devait utiliser l'ancienne cuve du super pour l'E85, mais pour des questions de rentabilité, celle-ci a été utiliser pour du GO.

L'E85 a donc été sacrifier sur l'hôtel de la rentabilité. :q

 

 

Pas glup, j'espère que celle de la Part Dieu va ouvrir. Je compte passer voir toutes les semaines.

 

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Invité §nik283zH

Chez borel, sa semble etre le kit sans valeur lambda, j'avoue que le kit avec me tente mieux.

 

http://flex-e85.net/installateur.aspx

 

Rien dans la région rhone-alpes. :??:

 

 

Chez Borel, c’est un Kit FullFlex, il n’est pas relié a la sonde lambda, il doit être calibré a la première utilisation.

 

Chez flex-e85.net c’est un Kit ABCesso, il est lui relié a la sonde lambda et n’a pas besoin de calibrage.

 

Le Fullflex est le modèle le plus vendus, pour autant je m’orienterais plus sur le modèle ABCesso.

 

Pour info je roule depuis Janvier au E40 (~50% E85 / ~50% SP95), avec une 206 1.6l de 2001 sans modif et sans Kit.

Tout fonctionne trés bien, surconsommation de l'ordre de 7%

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Petit retour d'info depuis mon dernier post : la 125 cm3 a fait 3000 Km depuis que je l'ai réglée pour le 100% E85, et elle fonctionne toujours impec. La bougie et les échappements sont très propres à présent.

 

Les 2 supra 2.8 totalisent à présent 3 pleins de 100% (avec la modif du débitmètre), pas de problème non plus.

 

Une jaguar xj 40 est en cours d'évaluation (50% avec modification de la sonde de T° d'eau). 500 km le WE dernier, sans problème.

 

A +

 

 

Salut Supraboy,

 

Qu'as tu fait pour adapter l'E85 sur ta 125 cm3 ??

Réponds moi en MP si tu veux !

 

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Invité §chr221ns

Pour les lyonnais, il y a une pompe d'ouverte le long du périphérique à autour de Bron (le relais Total).

J'ai fait le plein hier pour mon Picasso avec 20l de E85 et 30l de SP95.

 

J'ai une autre question : qu'est-ce qu'il faudrait règler si l'on voulait rouler qu'à l'E85 ?

Parce qu'on peut imaginer faire la manip inverse quand on est pas sûr de pouvoir trouver de l'E85 ? Dans mon cas, je constate que je fais le plein 90% du temps au même endroit.

 

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Invité §chr221ns

Je viens de trouver cet article sur le sujet qui refroidit un peu :

http://www.moteurnature.com/actu/2007/conversion-essence-bioethanol-superethanol-e85.php

 

Donc je crois que je vais calmer ma volonté de passer au full E85.

Vu le prix des pièces maintenant, je ne sais pas si cela vaut le coup ou non. J'ai fait changé des durites d'essences sur un clio 1 et j'en ai eu pour 120 euros alors du coup je me dis que sur un picasso cela me reviendra plus cher que la seule différence de prix à la pompe et l'aspect ecologique.

 

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Invité §nik283zH

Pour l'instant aucune casse de durites d'essences due a l'ethanol n'a était signalée. Cela reste une légende.

Tu n'as pas changé des durites à causes de l'ethanol ?

 

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Invité §chr221ns

Non, heureusement. Les durites étaient à changer à cause de l'âge de la voiture : 36000 km pour 10 ans. Et je pense que si je lui met de l'éthanol, il y aura des séquelles plus rapidement.

 

Bonne nouvelle pour les lyonnais, la pompe de la Part Dieu (relais total) a du bioéthanol.

 

 

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Invité §sup366Xv

Salut Supraboy,

 

Qu'as tu fait pour adapter l'E85 sur ta 125 cm3 ??

Réponds moi en MP si tu veux !

 

 

C'est relativement simple, l'opération prend quelques minutes tout au plus.

 

Bien sûr, je parle d'un modèle en particulier, mais cela doit dépendre du modèle de carburateur installé sur la moto.

 

Là, il s'agit d'une DAELIM VT 125 (base honda).

 

Il suffit de retirer le bouchon de retenue du boisseau (le cylindre qui monte dans le carbu quand on accélère, d'en démonter l'aiguille (l'aiguille du gicleur donc), qui est retenue par un ressort en Z. On voit que l'aiguille porte 5 stries permettant d'en ajuster la hauteur. D'origine, un circlip de retenue est posé sur le cran le plus haut (le plus éloigné de la pointe). Il suffit de l'installer du côté opposé (vers la pointe). Tu remontes le bordel, tu purges le réservoir avec de l'E85, et tu roules, après avoir rerégle le ralenti et sa reichesse (procédure habituelle décrite dans toute RTA qui se respecte).

 

J'en suis à 3500 km sans problème. Seules contraintes : démarrage par temps froid plus difficile (mais ça part quand même hein !), autonomie à avoir à l'oeuil en raison du peu de stations, et léger trou à l'accélération en cas de reprise trop rapide...sinon, que du bonheur, et l'odeur est franchement plus sympa !

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Invité §chr221ns

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles sur la transfo de mon Picasso au bioéthanol.

 

J'ai contacté Citroën France pour savoir ce qui je pouvais faire avec mon véhicule.

 

Voici la réponse française :

 

Pour L'ETHANOL (flex-fuel):

"Seuls les véhicules spécifiques sont capables de fonctionner aussi bien avec 0% d'éthanol qu'avec 85%.

Cependant, nous ne disposons pas actuellement d'information diffusable à ce sujet : la commercialisation de ce type de véhicule n'étant pas prévue pour le moment.

 

Pour le BIO-DIESEL :

est un carburant obtenu par l'adjonction de diester (c'est à dire, de l'ester méthylique d'huile végétale, tiré principalement du colza et autres plantes oléagineuses) dans du gazole.

Ce mélange permet de réduire de façon significative les émissions polluantes et de baisser jusqu'à 20 % les rejets de particules.

 

Pour votre information, le Groupe PSA construit des moteurs HDi qui autorisent l'utilisation de ce type de carburant avec au maximum 30 % de diester s'il est délivré conforme, par son distributeur, aux normes EN

14214 et EN 590.

 

Nous n'avons aucune information sur le BIOHETANOL."

 

Voici la réponse brézilienne :

"Citroën's cars have the top technology in their electronic system and because of that, converting it to flex fuel is not possible at the moment.

 

We would like to invite you to visit us and learn all advantages of Citroën's top technology. Shall you have further questions, please do not hesitate to contact us again at your convenience. "

 

Progression pour mon véhicule:

Je ne pense pas changer pour un systèmle fuelflex sans avoir de retour d'expérience. Je verrai dans 1 an.

 

Quand à mettre du bioéthanol dans ma voiture :

Voici le résultat sur 500km : J'ai consommé 9,6l au lieu de 8,7l. Il faut prendre du bio dans les stations total et le SP95 est plus cher qu'ailleurs. Donc ce que l'on gagne à la pompe moins la différence de consommation moins la différence de prix moins les risques encourrus : cela ne vaut pas le coup dans mon cas.

 

Je suivrais les détails des installations avec attention.

 

Bien à vous.

Christophe

 

 

 

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Bonjour

J'ai un grand cherokee 4 litres et je mets 50 % E85 et % de E85

Pas de problème particulier

Ds la notice on peut mettre 10 % d'ethanol (mais pas d'éthanol) soit à peu près 20 %

Cela veut dire que les durites joint reservoir essence en PP HD sont prévue pour l'ethanol

 

L'injection par l'intermédiaire de la sonde lambda adapte le temps d'ouverture des injections

la sonde lambda test l'oxygene ds les gaz d'échappement et pas l'ethanol ou l'essence

Xav

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Invité §mad430zv

Bonsoir,

 

De toute maniere, corrigez moi si je me trompe, les voitures actuelles sont pourvues d'un detecteur de cliquetis donc si jamais la combustion de l'ethanol ne se passe pas dans les meilleurs conditions par le biais du detecteur le calculateur va adapter l'avance a l'allumage.

Je pense aussi que le fait qu'il y ait un debimetre d'air, d'une part et une sonde lamba pour controler ce qui entre et ce qui sort permettra d'adapter au mieux les temps d'injection et le melange air essence/ethanol par la mm occasion.

 

NON ?

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Bonjour

Toute les voitures à injection ont un détecteur de cliquetis , mais ce n'est pas le pb

L'étanol a un indice d'octane de 105 contre 95 pour l'essence

L'ethanol provoquera bcp moins de cliquetis que l'essence, on peut de mémoire mettre plus d'avance de 4°

 

Le temps d'injection est adapter dans une certaine plage par la sonde lambda

Avec l'ethanol le calculateur augmente le temps au maximun inscrit ds sa cartographie pour une charge donnée

Si le mélange est encore trop pauvre (info donnée par la sonde lambda) le voyant check engine s'allume car le mélange est trop pauvre , il faut alors remettre de l'essence ou mettre un kit qui va augmenter le temps d'injection

Ou mettre des injecteurs gros débit ce que font tous les américains pour rouler à l'éthanol , mais je sais pas si on a le droit en france et en plus si on revient à l'essence il faut remettre les ancien injecteur , sinon le mélange est trop riche

Xavier

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