Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ang438Cz

Bonsoir à tous,

 

Hier soir 30 litres de SP95 + 25 litres de e85. RAS

 

Le prix du e85 a baissé par chez moi, il était de 0,779, maintenant il est a 0,748.

Bref pourquoi s'en privé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore trop de SP dans ton mélange. Fait le contraire, passe la barre des 50% maintenant.

Je te conseille directement le E10 , car plusieurs membres ici ont testés leurs taux, et ils trouvent la même dose pour le SP95 et le SP95-E10 , tout deux sont du E10 en faite... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, quitte à faire du mélange avec du E10 (puisque visiblement on ne trouve plus de E5) autant payer moins cher le litre et acheter du E10 plutôt que de payer le litre 2 centimes plus cher en SP95 et finalement se retrouver quand même avec du E10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang438Cz

Bonjour,

 

Ouais je tenterai le plus de 50% au prochain plein :)

 

40 litre de carburant consommé sur les 55l, j'ai fais 400km !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jup100ea

J'arrive gentiment à 40.000 km à l'E85:

 

http://monimag.eu/upload/1020/img_0540.jpg

 

RAS.

 

Si ce n'est 1800€ qui n'auront pas financé le lobby des mazouteux et leur 50.000 morts annuels :o

bravo je vous encourage a rouler vert, j ai vendu le mois dernier ma 407 2.2 16v qui avait parcouru 90000 kms @100% e85 et ras, ma clio 3 gt a fait 56000 kms @ 100%e85 en ce moment je roule avec une 406 qui a 280000 kms dont plus de 100000 kms @100% http://super-ethanol.fr/forumE [...] &t=405

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède une Citroën C4 1l6 16v 110cv de 2007 et j'envisage d'y mettre du E85.

Comme indiqué je vais y aller progressivement, actuellement j'ai consommé 1/3 de réservoir en E10, je vais donc compléter en E85 pour voir.

J'ai pas tout lu, et je ne sait pas jusqu’à combien je peux aller (si un membre a le même moteur et peux me renseigner) mais si je peux y mettre autour de 50/50 ce sera déjà bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat552Tz

Bonjour,

Je possède une Citroën C4 1l6 16v 110cv de 2007 et j'envisage d'y mettre du E85.

Comme indiqué je vais y aller progressivement, actuellement j'ai consommé 1/3 de réservoir en E10, je vais donc compléter en E85 pour voir.

J'ai pas tout lu, et je ne sait pas jusqu’à combien je peux aller (si un membre a le même moteur et peux me renseigner) mais si je peux y mettre autour de 50/50 ce sera déjà bien .

 

 

Normalement 50/50 ça fonctionne sur toutes les voitures.

Après tu peux augmenter la dose et adapter en fonction du comportement de la voiture et d'éventuels voyants moteurs qui s'allumeraient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dodz26,

 

Je roule à 100% E85 depuis 22000km, tout est normal, sauf les 500 1er mètres à froid où faut rouler sur un filet de gaz pour ne pas avoir de trou. 2 coups de démarreur à froid.

Le voyant s'allume à partir de E50.

 

Donc tu peux y aller jusqu'à 100% E85, pas de souci.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a bien une raison pour que le voyant s'allume : le calculateur détecte qu'il injecte une grande quantité de carburant, ce qui serait anormal au SP95 (il ne sait pas qu'il y a du E85).

Comme la sur-consommation continue d'augmenter au delà de E50 (seuil d'allumage du voyant), cela signifie que malgré le voyant allumé, le calculateur continue d'enrichir pour compenser le moinde pouvoir calorifique de l'éthanol. Cette sur-consommation augmente proportionnellement au taux d'éthanol jusqu'à E85 (tu peux faire le teste et constater l'évolution de la sur-conso).

Nous ne roulons donc pas pauvre, même à E85.

 

Si tu veux éteindre le voyant, il faut rouler en dessous de E50.

 

Moi ça fait 22000km que je roule à 100% E85 avec voyant constamment allumé. Tout est normal, tout est encore d'origine sur la voiture, cata, pot, durites, pistons etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de risques ? si le voyant s'allume y a bien une raison ?

 

Voyant allumé = Calculateur en butée d'enrichissement (paramètre LTFT en butée)

plus de détails in http://super-ethanol.fr/forumE [...] amp;t=1662

voyant allumé : on note par expérience que l'enrichissement total (LTFT+STFT) continue d'être effectué ... faute d'avoir accès au logiciel du calculateur, il demeure cependant un doute dans certains modes de fonctionnement particuliers, notamment pied à fond longtemps

Je ne conseille pas de rouler avec le voyant allumé surtout si l'allumage survient à plus de 75% d'E85

 

En remettant du SP95 il s’éteint ou faut passer a la valise ?

 

Il s'en va tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voici une synthèse de mes tests de séparation sur du SP95, SP98 et E10 :

 

SP95 Super U de Bernolsheim du 20/05/2013 (oui il y a un an) :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/443637testsparationSP9520052013superubernolsheim6.jpg

 

On note environ 95% d'essence ce qui parait normal pour du SP95.

 

SP95 Total Phalsbourg du 23/05/2014 :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/948003testsparationSP9523052014totalphalsbourg10.jpg

 

On note environ 90% d'essence ce qui semble trop peu pour du SP95.

 

SP98 Total Saverne du 30/05/2014 :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/542536testsparationSP9830052014totalsaverne10.jpg

 

On note environ 90% d'essence ce qui semble trop peu pour du SP98.

 

E10 Total Saverne du 30/05/2014 :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/148621testsparationE1030052014totalsaverne15.jpg

 

On note environ 85% d'essence ce qui semble trop peu pour du E10.

 

Que pensez vous de ces résultats ?

 

Je parle en pourcentage d'essence et non d'éthanol car je ne sais pas quels sont les composés (dont l'éthanol) missibles avec l'eau.

Cependant, ce que j'ai constaté c'est que cette méthode de séparation en mélangeant l'eau au carburant a permi de mesurer 95% d'essence au Super U de Bernolsheim.

Que faut il en déduire ?

Qu'il y a 5% d'éthanol et dans les autres carburants mésurés entre 10% et 15% (ce qui rendrait ces autres carburants non conformes à la réglementation) ?

Ou qu'il y a moins de 5% d'éthanol + d'autres composés missibles dans l'eau et dans les autres carburants mesurés entre 5% et 10% d'éthanol + d'autres composés missibles dans l'eau (ce qui rendrait ces autres carburants conformes à la réglementation) ?

 

J'aimerai avoir l'avis " d'experts " comme palatino car ces résultats sont troublants et me laissent penser que de nombreuses stations trompent leur clients en mettant plus d'éthanol que le seuil défini par la réglementation NF EN 228 et par la même occasion elles laisseraient faire le plein de SP95, qui s'avèrerait être de l'E10, à des clients ne souhaitant pas de E10 dans leur moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La norme EN228 permet des mélanges complexes, pas seulement ethanol/essence au libre choix du pétrolier et grosso modo équivalents à 5% d'Ethanol mais en quantité limitée au maximum selon le composé oxygéné :

- Méthanol (avec agents stabilisants) 3,0 % (v/v)

- Ethanol (avec éventuels agents stabilisants) 5,0 % (v/v)

- Alcool iso-propylique 10,0 % (v/v)

- Alcool iso-butylique 10,0 % (v/v)

- Alcool tert-butylique 7,0 % (v/v) aussi appelé ETBE ( voir http://fr.wikipedia.org/wiki/ETBE )

- Ethers (à 5 atomes de C ou plus par molécule) 15,0 % (v/v)

- Autres composés oxygénés (9) 10,0 % (v/v)

 

On voit par exemple qu'on peut mettre 5% d'ethanol, 7% d'ETBE ou 10% d'alcool iso-propylique ou 15% d'ethers ==> selon la composition, on peut trouver entre 85 et 95% d'essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ceyal pour les explications.

 

Si je comprends bien, les différences que je vois à travers les tests de séparation pour un même carburant (SP95 par exemple) ne rendent pas forcément ce carburant non conforme.

 

Cela sous entend également que tous ces composés sont missibles dans l'eau. Est ce vrai ?

 

Cela explique alors aussi sans doute les petites différences de consommation que certains membres ont pu relever entre un SP95 contenant 95% d'essence et un E10 n'en contenant que 85%. D'où l'image qu'a le E10 de faire consommer plus que le SP95 (encore faut il tomber sur un SP95 avec 95% d'essence pour que cette différence soit perceptible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

 

ça y est j'ai sauté le pas :D j'ai mis 18L pour compléter ce que j'avais déjà utilisé de mon réservoir et pour le moment tout va bien , pas de voyant allumé (au dessus de 50% je pense).

 

payer moins cher que le nombre de litres mis ça faisait longtemps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La norme EN228 permet des mélanges complexes, pas seulement ethanol/essence au libre choix du pétrolier et grosso modo équivalents à 5% d'Ethanol mais en quantité limitée au maximum selon le composé oxygéné :

- Méthanol (avec agents stabilisants) 3,0 % (v/v)

- Ethanol (avec éventuels agents stabilisants) 5,0 % (v/v)

- Alcool iso-propylique 10,0 % (v/v)

- Alcool iso-butylique 10,0 % (v/v)

- Alcool tert-butylique 7,0 % (v/v) aussi appelé ETBE ( voir http://fr.wikipedia.org/wiki/ETBE )

- Ethers (à 5 atomes de C ou plus par molécule) 15,0 % (v/v)

- Autres composés oxygénés (9) 10,0 % (v/v)

On voit par exemple qu'on peut mettre 5% d'ethanol, 7% d'ETBE ou 10% d'alcool iso-propylique ou 15% d'ethers ==> selon la composition, on peut trouver entre 85 et 95% d'essence

ceyal> merci pour les infos.

Je note une coquille, l'ETBE n'est pas l'alcool tert butylique, c'est un éther (l'éther éthylique de l'alcool tert butylique)

 

 

 

 

Merci ceyal pour les explications.

Si je comprends bien, les différences que je vois à travers les tests de séparation pour un même carburant (SP95 par exemple) ne rendent pas forcément ce carburant non conforme.

Cela sous entend également que tous ces composés sont missibles dans l'eau. Est ce vrai ?

Cela explique alors aussi sans doute les petites différences de consommation que certains membres ont pu relever entre un SP95 contenant 95% d'essence et un E10 n'en contenant que 85%. D'où l'image qu'a le E10 de faire consommer plus que le SP95 (encore faut il tomber sur un SP95 avec 95% d'essence pour que cette différence soit perceptible).

 

ehe206> oui les alcools sont en général miscibles à 100% à l'eau (enfin pour les bas poids moléculaires comme méthanol, éthanol, iso propanol ou alcoool iso propylique). l'alcool tert butylique l'est aussi mais pas l'alcool iso butylique (qui ne l'est que partiellement).

Pour les éthers, ils ne le sont pas en général.

Note que le fait que l'on mélange un solvant totalement miscible (éthanol) à l'eau avec un immiscible (essence) peut donner des résultats surprenant.

Cela peut en effet provoquer la miscibilité d'une partie du solvant immiscible.

 

Exemple : avec un E25 (soit 25% d'éthanol disons), il y a donc 75% d'essence, et bien les 25% d'éthanol peuvent provoquer la miscibilité d'une partie de l'essence dans le mélange eau - éthanol et alors on détecte moins de 75% d'essence (alors qu'elle est juste dans la phase aqueuse).

Le test de la seringue est donc sympa mais comme test qualitatif ou semi-quantitatif et pas quantitatif (au sens qu'on est pas sûr de réellement bien mesurer la teneur en essence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé mon elm327 avec torque.

 

Tout d'abord j'ai lancé torque sans resetter le voyant moteur. Le fuel trim bank 1 sensor 1 déborde effectivement des valeur normales au SP sans atteindre 25% dans ces conditions.

Ensuite j'ai remis à zero le voyant moteur. Là, le fuel trim bank 1 sensor 1 se cale en butée à 25% lorsqu'il y a des gaz (mais fonctionnement moteur ok). Après quelques km, le calculateur apprend et les valeurs maxi restent durablement sous les 25% sans plus jamais les atteindre.

 

Par contre le fuel trim bank 1 sensor 2 reste invariablement calé à 99,2%.

 

Je suis pratiquement à full e85 depuis 2 jours. La voiture (C1) démarre au premier coup de clef mais c'est un chouia plus long qu'à e75 (température de 15°C au 1er démarrage). Le fonctionnement moteur se fait sans accoup ni trou mais j'ai l'impression que la voiture à moins de pêche sans que ce soit flagrant non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut logsyc,

 

Intéressant ton complément d'info.

 

Concernant le fait qu'une partie de l'essence puisse se mélanger à l'eau, ce que je remarque c'est lorsque je mesure le superéthanol d'hiver, j'obtiens 25% d'essence qui flotte sur le mélange eau + éthanol + autres composés.

Idem si je mesure le superéthanol d'été, j'obtiens 15% d'essence.

 

Ces valeurs correspondent exactement aux taux minimum d'essence prévus par la réglementation.

Cela montre donc que le test de la seringue ne dilue pas une partie de l'essence dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une version différente de torque, j'ai bien accès à la valeur du ltft qui est bien arrivée en butée à 25% :cry: . Le STFT est très variable: de -5% jusqu'à +15%.

 

La voiture tourne bien (comportement quasiment transparent par rapport à l'essence) mais je me pose des questions sur les capacités de ma voiture à tourner durablement à très fort taux d'e85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% E85 depuis 4 plein , 2 coup de demarreur a froid obligatoire ,ensuite ca roule nikel ,super sur le couple a bas regime, moteur moins performant passer 3500tr/min j essai de ne pas depasser les 4000tr/min .

en utilisation route/ville/court trajet je suis a 10.6l/100 soit 9.54€/100 (e85 a 0.899)

sur route national /long trajet je passe 7.9l/100 soit 7.11€/100

 

sachant que je suis defavorise en court trajet car j ai le thermostat que reste ouvert (temperature longue a monter)

 

apres avoir rouler pas mal a 80% ethanol pour avoir un bon demarrage (en un coup)et moins de perte de puissance ,a 100% l economie est plus grande .

Pour des long voyage pepere n hesiter pas a mettre 100% car le premier demarrage on le fait qu une fois et la baisse de performance n est pas derangeante si on roule pepere (a la vitesse limite au moins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites news vite fait ! Avec le beau temps et un taux de sp avantageux, j'arrive à rester autour des 10l en réel avec un high score 9,7 pour 0.869 le litre :)

Cependant le moteur commence à me faire des misères. Il y a un claquement de plus en plus fort, il vient du bloc, je ne sais exactement d'où. Proportionnel au regime (à raison d'environ 6 à 7 par seconde au ralenti). Démarrage à froid ça ne le fait pas.

Ces derniers temps j'avais remarqué des légers a coups à faible charge genre 50 stable en 4e.

Hier j'ai fait un bon apoint d'huile (elle en consomme pas mal) avant 2x150km aujourd'hui.

Arrivé à 20km de chez moi ça repasse de 130 à 90. Et la retour des a coup, qui disparaissent dès que je mets un peu plus de gaz. J'avais d'abord mis ça sur le compte d'un étalonnage carto auto qui se dérégle, mais là je m'inquiéte d'un lien avec le claquement. D'autant qu'en arrivant ce soir c'était vraiment inquiétant le niveau de claquement.

Par contre je n'ai pas de perte de puissance. .. Quelqu'un aurait une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dwa212zr

Bonjour,

 

Une petite question sans doute stupide sur les fuel trim à Ceyal ou toute autre personne qui saurait.

 

J'ai regardé aujourd'hui mes STFT et LTFT sur le Scenic (2.0 F4R) par curiosité avec un réservoir qui, à vue de nez, doit contenir 95% d'E85. J'ai une auto qui fonctionne parfaitement, consomme normalement et pas de CEL allumé.

 

Le LTFT est à 42.2%, ce qui me parait logique vu ce qu'il y a dans mon réservoir. Et ce qui est connu pour ne pas poser de souci au calculo de cette auto: ça enrichit, ça marche bien.

 

Par contre, le STFT varie bien autour du zéro mais monte jusqu'à 59% (j'ai pas de log, c'est la valeur la plus haute que j'ai vue en roulant) ! Donc je me questionne:

 

- Le zéro est absolu ? A savoir qu'à cet instant T mon calculo enrichi de 59% de plus en carburant par rapport à ses valeurs par défaut ? Auquel cas ça m'irait.

 

- Ou alors le zéro est fixé par le LTFT et mon électronique enrichit de 42.2 + 59 (LTFT + STFT) ? Ce qui en dehors de me paraitre énorme me parait surtout impossible.

 

Je ne sais pas si ma question est super claire, mais je la pose !

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar835NP

Bonjour à tous. Cette fois ça y est je suis à 100% E85. Pas de trouble à l'accélération, pas de "broutage", pas de voyant de malfonction, le K7M est vraiment super. Démarrage à froid normal, je le laisse juste chauffé un tout petit peu car au premier coup d'accélérateur il faitun légéer trou puis terminé. Je vais pouvoir calculer ma conso à partir de maintenant. Parcours mixte, ville, route Landaise bien droite, petite route de campagne.

 

Affaire à suivre. :crazy: Marc.

 

Merci à tous en tous cas pour ce post vraiment hyper intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat552Tz

Cette fois ça y est je suis à 100% E85. Pas de trouble à l'accélération, pas de "broutage", pas de voyant de malfonction,

 

veinard :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans avoir tout à fait fini mon plein d'e85, j'ai refait le plein à l'e10 (je dois être à ~e30). Je veux avoir un point de comparaison du comportement du LTFT et du STFT entre du full e85 et un taux plus faible d'éthanol.

 

Sur mon plein à l'e85, j'ai donc eu une surconsommation comprise entre 20 et 25% mais c'est difficile à dire étant donné que mes trajets n'ont pas étés représentatifs de mes trajets habituels.

 

Voyant moteur allumé et LTFT en buté à 25%, STFT erratique avec des pointes à 19%...mais aussi des valeurs très légèrement négatives parfois (de l'ordre de -2,5% environ). Comportement moteur ok, aucun trou ni à-coup, mais peut-être légèrement moins de puissance à forte charge (le chaleur est peut-être la vraie explication).

 

Sans pouvoir l'affirmer à 100%, j'ai l'impression que le STFT arrive à compenser fortement à faible charge (jusqu'à 19%) et que lorsque je sollicite vraiment le moteur (80-90% de charge) la correction ne dépasse plus 10%.

 

Voilà pour ce petit relent alcoolisé concernant ma C1.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Buz, tes essais m'ont fait réfléchir et je pense que nous avons le même fonctionnement du calcultateur.

Sur ma 206, mon voyant s'allume à E50 / E55 environ ce qui correspond logiquement à un enrichissement de +25% et voudrait dire que le calculateur arrive en butée.

Pourtant, lorsque je suis à E85, après les 500 1er mètres à froid, je n'ai pas de trou, la voiture fonctionne comme au SP, même à pleine charge.

J'ai fait un test dernièrement pour comparer mes conso et à E60 je suis à +25% de sur-conso.

Si je roule à E85, je ne suis guère plus haut (à trajets équivalents).

 

Donc contrairement à ce que j'ai toujours pensé, je crois que mon calculateur arrive bien en buté à +25% vers E55 et n'enrichit plus au delà (puisque conso quasi identique à E85).

Pourtant, malgré cela, le moteur tourne très bien que ce soit à E55 ou E85.

 

Que cela signifie t il ?

- Qu'au delà de E55 et jusqu'à E85 je roule légèrement pauvre ? Auquel cas, les pleines charges pendant longtemps seraient mauvaises comme le pense Ceyal (mais je n'ai jamais testé) ? L'autoroute à 130km/h ne pose pas de problème, mais de vraies pleines charge pendant très longtemps jamais fait.

- Ou qu'au delà de E55 c'est le STFT qui prend le relais et continue d'enrichir ? Mais alors pourquoi la sur conso n'augmente pas de façon flagrante ?

 

En plus de ces constats, j'ai trouvé des témoignages de personnes ayant roulé à 100% E85 sur le 1.6 16v sans aucun souci, idem pour la C1.

 

Alors que se passe t il ?

Si vraiment je roule pauvre au delà de E55, au vu des témoignages, je n'ai pas l'impression que ce soit dangereux.

 

Ceyal, qu'en penses tu ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le V8 4.2 à 70% E85

A l'ODB 12,2l/100km , 378km , 47,3L (E10)

Conso réelle 12,5l/100km. :jap:

 

Un nouveau record avec 70% d'E85 et en plus l'allumage du voyant moteur au bout de seulement 316km , contre 110-140km les autres fois pour du 55-65%.

 

Maintenant le taux d'E85 tombe à 18% :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le V8 4.2 à 70% E85

A l'ODB 12,2l/100km , 378km , 47,3L (E10)

Conso réelle 12,5l/100km. :jap:

 

Un nouveau record avec 70% d'E85 et en plus l'allumage du voyant moteur au bout de seulement 316km , contre 110-140km les autres fois pour du 55-65%.

 

Maintenant le taux d'E85 tombe à 18% :o

 

 

Tu aimes bien stresser ton calculateur!! Les montagnes russes à chaque plein..

 

Perso, j'ai dépassé pour la première fois E50 (-> E60) avec la Fiat Barchetta de 1997; le ralenti est plus stable qu'en E50 où elle a tendance à caler à chaud, pas d'autres symptômes. Je n'ai pas calculé exactement la conso, j'étais à +/- 9l/100 en E45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...