Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
  • 0

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

Invité §cer510AY

Question

Invité §cer510AY

Salut, je me permets une petite synthese, ce topic étant devenu depuis longtemps un topic d'entraide pour faire rouler son auto à l'e85 et comment y procéder ;)

je vais donc faire une succincte synthese afin de dégrossir ;)

pour faire rouler son auto à l'e85, il y a quand même du choix au niveau solutions

- véhicule flexfuel: le véhicule est d'origine capable de rouler à l'e85 ou au super ou un mélange des 2, peu de choix en occas et la cote monte (voir modèles dispos ici Recensement des véhicules Flexfuel neuf et occas )

- véhicule kité: n'importe quel véhicule essence peut revoir un kit, injection directe ou indirecte, certains kits sont homologués, d'autres non, les prix varie de 100€ à 1000€

- véhicule reprogrammé: un moteur essence peut voir sa cartographie moteur modifiée (reprogrammée donc) pour rouler à l'e85, comptez au moins 500€, pas d’homologation

- véhicule sans modifs: certains moteurs essence acceptent de l'e85 à 100% alors qu'ils ne sont pas flexfuel, ils sont assez rares mais il faut le noter quand même ! plus d'infos ici Recensement véhicules non flexfuel tolérant 100% ou presque !

- véhicule avec bidouillage (modif injecteur, résistance sonde d'air, sonde d'eau, régulateur de pression...) là c'est au cas par cas, à chacun de jouer au sorcier avec son auto, et demander conseil ici, je reposte quand même le lien des autos qui acceptent de très fort taux sans modifs ou presque pour aide ;) Recensement véhicules non flexfuel tolérant 100% ou presque !

qu'est ce qui differencie un moteur qui tourne a l'e85 d'un moteur qui n'est pas censsé l'acepter ?

Je me pose la question car au bresil, nos bon vieux constructeurs francais vendent des vehicules "flex".

Et j'ai franchement du mal a croire que pendant des années ils ont développés des moteurs pour l'europe et d'autres en secret pour le bresil dotés d'une technologie completement differente aceptant ainsi du e85.

En fait je suis persuadé que ce sont les meme chaines de montage, que les moteurs sont exactement identiques (arbre a came, soupapes, taux de compression, ect), et que la difference (si il y en a une) se situe sur le boitier electronique, sur l'allumage qui doit etre un tout petit peu décalé car le carburant doit exploser un peu differement.

Donc si quelqu'un a des vrais infos je suis preneur.

(Le mieux serait d'avoir un mec mecano au bresil qui travaille dans un garage de voiture francaise et qui connait la difference entre une voiture qui reste en europe (et qui n'a donc pas le precieux autocollant "flex") et une exportée au bresil qui a ce precieux autocollant "flex".

Merci de vos reponces !

• Réponses 33,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à cette question

• breizhman44

2584

• grogazenvue

2154

• ceyal

1773

Participants fréquents à cette question

Messages populaires

Ma sonde d'eau modifiée par la résistance de 10 Kohms me donne entre -12 et -15 variables et la sonde d'air remplacée par la résistance de 24 Kohms donne un stable -29°.

C est ce que je pensais mais es ce vraiment mieux sachant que que la BM démarre nickel

RameurPL fait référence  en sus de la vignette Crit'Air  aux vignettes spécifiques, appelées "disque vert" de certaines villes qui font le stationnement  à prix réduit voire gratuit à certains véhicul

Messages recommandés

• 0

Bonjour à tous !!

Le topic est vraiment génial. Depuis hier soir après vu un pote rouler à 100% E85 avec sa 206 2.0 16v sans que cela pose de problèmes mise à la surconso et le démarrage, je me suis lancer dans l'expérience.

Je possède une Mégane 2 1.6 16v de 2002, moins de 60000km. conso 8L en ville 6/6.5 sur route.

J'ai donc mis 40L d'E85 hier soir dans un reste de sp95 (20L) et je me suis mis à rouler pour "voir".

Première sensation : manque de pêche en dessous de 3000 et plus rageur passé 4500. Conso en hausse c'est certain mais je reviendrai pour plus de précisions.

Plus de silence aussi, c'est flagrant.

Prochaine étape 100% E85 sans modif bien sûr.

A+ et merci pour toutes les infos techniques.

• 0
Invité §Tip375oV

Crois ce que tu veux, se soir jprend une photo de la revue technique peugeot que j'ai de ma 306 ...

Pas de problème, soit tu as mal lu, soit c'est une erreur de leur part. M'enfin là je t'ai donné tous les élements qu'il te faut pour vérifier celà, ouvre ton capot et observe!

Bref, ravi de t'avoir aidé et bonne route à l'E85!

• 0

Eh bien voilà, réception ce matin du kit E85, commandé directement au Brésil, par le biais d'Ebay....., beaucoup plus sécurisant, surtout au niveau réglement (Paypal)

Kit automatique, à 210€ + 25€ de frais de port, de marque DUALFLEX.

Je le monte demain ou après-demain, c'est d'une simplicité enfantine, reste à trouver l'emplacement pour le boitier.

Photos à venir, c'est sûr !!!!

@ + !

Amts - Eric

:jap:

• 0

Pour ceux que cela intéresse .

Je pence qu'il n'est pas bon de laissé trainer du E85 dans son réservoir trop longtemp .

Je m'explique :

Mon pére a mis de l'alcool à bruler dans la tondeuse qui est communément utilisée tous les 15 jours . Aprés avoir eu une baisse de performance puis un disfonctionnement , j'ai oppéré la béte . Boujie blanche donc mélange hyper pauvre .

Au démontage du carburateur , il s'est avéré que l'aluminium du corp avait fait éléctrolise avec la cuve zingué , une boue blanchatre recouverait le fond de la cuve et celle-ci avait bouché le gicleur . L'aluminium présentait des signe d'attaque chimique .

Je pence qu'il suffie d'un matériaux sencible aux attaques chimique pour qu'une auto , méme moderne soit affecté dans son fonctionnement .

Les retoures d'expériances vont dire le reste .

A +

• 0
Invité §dar715sT

slt à tous

j'arrive à 116000km au compteur (206 2l 16 e85 depuis 105000km)

tjrs aucun problème 80% E85 ET 20% DE SP95

à 5° (t extérieur) J 'ai eu quelques ratés au démarage j'ai résolu le plobleme en actionnant le contact

2 fois sans pousser le démarreur ,c'est efficace ça démmare au quart de tour (la pompe envoie un jet d'ess au contact)x2

ensuite à vive allure (je ne préfére pas préciser la vitesse ) j'ai eu une alerte défaut injection

un simple redémarage à suffit pour régler le problème ,mais j'ai installé une de ces fameuses résistances

vendu sur ebay (pour moi ça sentait l' arnaque à plein nez!!!!) installation sur la sonde I.A.T(débimétre) en moins de

5 minutes .

• 0

Pour ceux que cela intéresse .

Je pence qu'il n'est pas bon de laissé trainer du E85 dans son réservoir trop longtemp .

Je m'explique :

Mon pére a mis de l'alcool à bruler dans la tondeuse qui est communément utilisée tous les 15 jours . Aprés avoir eu une baisse de performance puis un disfonctionnement , j'ai oppéré la béte . Boujie blanche donc mélange hyper pauvre .

Au démontage du carburateur , il s'est avéré que l'aluminium du corp avait fait éléctrolise avec la cuve zingué , une boue blanchatre recouverait le fond de la cuve et celle-ci avait bouché le gicleur . L'aluminium présentait des signe d'attaque chimique .

Je pence qu'il suffie d'un matériaux sencible aux attaques chimique pour qu'une auto , méme moderne soit affecté dans son fonctionnement .

Les retoures d'expériances vont dire le reste .

A +

Sinon, t'as vu, quand tu mets de l'acide chlorhydrique dans le réservoir, ça mange les canalisations, alors faut pas mettre d'E85.

Pire, quand tu mets de l'acide fluorhydrique, ça peut te tuer, même si tu restes dans l'habitacle, alors faut faire attention, l'E85, c'est dangereux... :ddr:

T'es au courant que l'E85, ce n'est pas de l'alcool à brûler? :cyp:

• 0
Invité §Fra251Ot

Sinon, t'as vu, quand tu mets de l'acide chlorhydrique dans le réservoir, ça mange les canalisations, alors faut pas mettre d'E85.

Pire, quand tu mets de l'acide fluorhydrique, ça peut te tuer, même si tu restes dans l'habitacle, alors faut faire attention, l'E85, c'est dangereux... :ddr:

:lol:

Et puis faire une électrolyse sans sourant ni électrodes, c'est pas facile non plus. :ange:

Et toute cette boue, tu n'y penses pas!! :)

Bon, soyons honnête, l'aluminium s'oxyde c'est vrai au contact d'un alcool.

Mais de l'E85, ce n'est pas qu'un alcool, et il n'y a pas beaucoup d'aluminium dans un circuit de carburant auto. Donc, sur ce plan là, on est sauvé.

C'est fou les expériences que les gens tentent sur les tondeuses.

Sur un autre forum, j'avais lu qu'un mec avait pissé dans son réservoir de tondeuse pour tester son Pantone. :lol::D

• 0

J'ajouterais qu'en plus, il n'y a pas tous les additifs anti:evaporation/corrosion/"mixiteur", etc qu'on trouve dans du E85.

De plus, il manque quand même 10° a l'alcool a brûler pour arriver a l'éthanol du E85 soir en gros 10% d'eau.

Sachant qu'à partir de 3% d'eau dans le E85, l'essence se dissocie de l'éthanol.

En gros, alcool a brûlé+essence+eau= tambouille bonne a n'avoir que des emmerdement, et émanation importants d'acide formique a la combustion.

De plus, l'E85 coûte entre 0.799 et 0.89€ le litre alors que l'alcool à brûler coûte 5€ le litre.

Si tu veux de l'alcool pur, il faut acheter du combustible pour poêle a éthanol (attention, pas les poêles a pétrole zibro, mais bien des poêles a éthanol), mais la, c'est autour de 10€ le litre pour avoir de l'alcool a 100%.

• 0

Pas de problème, soit tu as mal lu, soit c'est une erreur de leur part. M'enfin là je t'ai donné tous les élements qu'il te faut pour vérifier celà, ouvre ton capot et observe!

Bref, ravi de t'avoir aidé et bonne route à l'E85!

Bon ba pas de renseignement sur le type d'injection en fait sur les motorisation de la 306 que se soit sur le 1.1, 1.4 ou le 1.6 sur mon livret de 306

En tout cas ça m'arrangerais que se soit un multipoint :D

Juste comme ça en passant si c'est un multipoint y en a qui vont m'entendre sur le forum 306 :q

• 0

Ben, 504 sortie en 1973, V6 dispo dès 1975 et fin de carrière en 1983... :ddr:

Quand aux 604, toutes les versions essence sont en V6... :bah:

Ben oui, je sais bien, j'ai bossé chez peugeot, mais je maintiens que seul le coupé 504 a eu le V6, et la 604, bien entendu.

• 0
Invité §Tip375oV

Bon ba pas de renseignement sur le type d'injection en fait sur les motorisation de la 306 que se soit sur le 1.1, 1.4 ou le 1.6 sur mon livret de 306

En tout cas ça m'arrangerais que se soit un multipoint :D

Juste comme ça en passant si c'est un multipoint y en a qui vont m'entendre sur le forum 306 :q

Si tu veux une autre confirmation, vas sur le site 306inside.com c'est un forum qui parle de... 306!

Seul le 1l4 et surement le 1l1 sont monopoints sur les 306. Le 1l1 a été arreté assez rapidement car les 306 n'avançaient pas avec ce moteur et le 1l4 est je crois passé en multipoint vers 98. Tous les autres moteurs sont donc des multipoints.

• 0
Invité §con882gd

Je confirme!

J'ai une 306 1.1 de 1994 (voiture qui tient le coup vaillamment malgrés son age et son kilométrage).

C'est une monopoint (sorte de carbu) et c'est d'ailleurs avec elle que je test l'e85. Pour ce qui est des perf c'est sur ça vaut pas ce qui se fait aujourd'hui, mais ça reste honnête quand même, la voiture est légère (950kg) seules les reprises sur 4eme et 5eme rapports sont très poussives.

Bref pour aller bosser c'est suffisant.

J'en profite pour vous donner des nouvelles du test : maintenant un peu plus de 1500km parcourus avec j'ai commencé avec 20% de e85 et j'en suis a 45% maintenant, moteur plus souple et - d'à coups , et je trouve un peu plus de couple a bas régime. Consommation en hausse de 5/6% sur route et en ville dans les 10%...!

Je ne pense pas aller plus loin dans le pourcentage d'e85 ou alors aller jusque 50% je préfère voir a moyen terme (au moins 10 000km) avant d'aller plus loin.

• 0

Hello

Pour aller au delà, il faut enrichir le mélange

Le plus simple, moins couteux, réversible etc... c'est de débrancher la sonde d'air et de planter une résistance de 20-26 kOhm dans le connecteur du fil débranché (cf. essais de Tipiak) .. avec cela tu pourras rouler à 75 voire 100%

Bye

• 0

J'ajouterais qu'en plus, il n'y a pas tous les additifs anti:evaporation/corrosion/"mixiteur", etc qu'on trouve dans du E85.

De plus, il manque quand même 10° a l'alcool a brûler pour arriver a l'éthanol du E85 soir en gros 10% d'eau.

Sachant qu'à partir de 3% d'eau dans le E85, l'essence se dissocie de l'éthanol.

En gros, alcool a brûlé+essence+eau= tambouille bonne a n'avoir que des emmerdement, et émanation importants d'acide formique a la combustion.

De plus, l'E85 coûte entre 0.799 et 0.89€ le litre alors que l'alcool à brûler coûte 5€ le litre.

Si tu veux de l'alcool pur, il faut acheter du combustible pour poêle a éthanol (attention, pas les poêles a pétrole zibro, mais bien des poêles a éthanol), mais la, c'est autour de 10€ le litre pour avoir de l'alcool a 100%.

Merci pour ces expliquations , sans vulgarité en plus , ca fait plaisir . :jap:

• 0

Bonjour,

J'ai lu qu'il était préférable de changer le filtre à carburant après avoir commencer l'E85. J'en suis pour l'instant à mon 1er plein (40l E85 + 20l SP) et je possède une Megane 2 1.6 16V à priori très adaptée pour passer au 100% E85.

Mon souci est que le filtre à carburant est indissociable de la pompe à essence immergée dans le réservoir. Renault préconise son remplacement tout les 240 000 KMS !!

Je suppose donc devoir changer le tout si je souahite passer à 100%.

Qu'en pensez-vous ?

• 0

Quand le filtre est séparé, il est conseillé de le changer au bout de 1000 à 200 kms roulés en full E85

Bien sur si la voiture est récente, le risque de remonter des impuretés est moindre que dans une voiture de 10 ou 20 ans

Effectivement on a de nombreux témoignages des gens qui roulent avec le 1L6 16V Renault sans rien faire à au moins 75% voire 100% même si on ne comprends pas pourquoi aucun voyant ne s'allume

Sur sa mégane Flex (1L6 16V 105CV donc tr_ès proche du 1L6 16V 110CV Essence) Renault préconise le remplacement de cette pompe/filtre tous les 60.000 kms quand on roule à l'E85 (versus 240.000 au SP dans ton cas)

Donc dans ton cas, on a aucun recul pour préconiser quelque chose ou son contraire ... je t'ai donné les élements maintenant c'est à toi de décider

Personnellement dans ce cas là je crois que je ferais l'impasse sur le changement de filtre

• 0

Bonjour,

Mon souci est que le filtre à carburant est indissociable de la pompe à essence immergée dans le réservoir. Renault préconise son remplacement tout les 240 000 KMS !!

+1

C'est pareil pour la panda que mon epouse va avoir, filtre intégré à la pompe !

à 60000 kms, je vais pas la changer de suite, le circuit ne doit pas être si encrassé que ça ! on verra bien vers 100000 ou 120000 en même temps que la distrib. Le changement du filtre (danc de la pompe) est precaunisé tous les 180000 kms.

De toute façon, si la tuyauterie, la rampe d'injecteur sont encrassés, changer la pompe n'y fera rien, car elle est avant.

le seul truc, c'est d'eviter son colmatage par les saloperies du reservoir.

• 0
Invité §Cat444TD

Bonjour à toutes et à tous,

farfouillant la toile à le recherche d'autres "sauvages" ayant franchi le pas de la voiture alcoolique sans toucher à rien d'autre qu'au porte monnaie, me voici.

Alors je vous raconte.

J'ai commencé le mois dernier, quasi directement à 100%, sur une Saxo 954cc de l'été 1997, 216 000 km d'origine aujourd'hui. Quelques milliers de km (2) de test tout semble bien se passer.

Ca bouffe plus, là c'est clair, on a du mal à boucler 600 bornes avec le plein, mais bon, le dernier était de 31€, donc il y a de la marge, et c'est bon signe, ça semble bien s'arranger du déficit de richesse tout seul.

On dirait que la conso d'huile a augmenté, mais comme elle était très faible avant, je pencherais plutôt vers un manque d'attention de ma part qu'à la crise de paranoïa ambiante qui semble mettre en avant les capacités décapantes du produit plus que tout.

Je n'ai pas encore terminé la lecture des 30 et qq pages de ce topik, alors je vous dis à bientôt pour de plus amples discutions.

• 0
Invité §6ay471eQ

Bonjour, j'ai un coupé Hyundai V6 équipé au bioéthanol, j'ai lu tous se que vous dites sur le sujet, je ne vais pas entrer dans tout le débat, mais je tenais à faire quelques commentaires.

Lorsque l'on installe un kit bioéthanol, il est nécessaire de respecter un pourcentage durant le 4 premiers plein

1er plein, 25% d'E85 et 75% de SP

2ème plein 50/50

3ème plein 75/25

4ème plein 100% E85

Progressivement arriver au 100% éthanol tout simplement pour un rodage d'une part du kit et d'autre part parce que l'E85 est plus corrosif que le SP il auras donc comme concéquence de décalaminer, nettoyer tout le circuit d'injection.

Il faudra ensuite, 1000 KM après le plein à 100% éthanol changer les filtre qui seront chargés de particules du fait que l'E85 est plus corrosif.

Par contre lors de l'installation du kit, pas un installateur ne change les durits, il faut donc par mesure de sécurité les changer.

Dans l'idéal, il faudrai semble t'il changer également les injecteurs, mais là dessus je suis sur de rien, je me renseigne encore.

à bientôt

bonne route

• 0
Invité §Cat444TD

Progressivement arriver au 100% éthanol tout simplement pour un rodage d'une part du kit ...

Bonjour aussi,

c'est bien pour cette bonne raison que je n'ai pas mis de kit, déjà l'autre jour le rodage de ma nouvelle télé m'a semblé assez long comme ça :lol:

C'est vrai que c'est d'un long ces rodages électriques...

• 0
Invité §tic625FF

Le 1L6 Renault 16V K4M est un des rares moteurs qui tourne full E85 hiver (E70) sans boitier .. même si on ne comprends pas exactement pourquoi il fait preuve d'une telle souplesse

voir page 8 et suivantes de http://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-v6-3-5-l-et-kit-bio-ethanol-t24989-126.html : les 2 moteurs 1L6 K4M et Nissan6renault V6 3L5 sont dans le même cas

On a posé des questions techniques aux experts Renault .. qui, hormis faire peur, ne répondent pas aux questions (mais peut être sont-ils soumis au devoir de réserve .. car une sonde ultra large peut causer des dégats au SP95 -- paradoxalement pas à l'E85 -- si elle se met à dérailler)

E85: 0.83 € le litre J ai mis 25L

sp 95: 1.40€ le litre j ai mis 7L

Ce qui fait 30.5€/32 L (25 x 0.83 +1.4 x 7) soit 0.953€ le litre!

Je consomme d'après l'ordinateur de bord 8.5L au 100kms

Ce qui fait 8.1€/100kms (8.5 x 0.953) ... pas très représentatif ...

Si on comparait à un diesel? allé let 's go!

Diesel:1.30€/ litre, donc ma consommation équivaut à (8.1 / 1.3) soit 6.2 L/100kms de gasoil!!! Cava pour un 115ch!

Commentaires???

• 0
Invité §tic625FF

Le 1L6 Renault 16V K4M est un des rares moteurs qui tourne full E85 hiver (E70) sans boitier .. même si on ne comprends pas exactement pourquoi il fait preuve d'une telle souplesse

voir page 8 et suivantes de http://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-v6-3-5-l-et-kit-bio-ethanol-t24989-126.html : les 2 moteurs 1L6 K4M et Nissan6renault V6 3L5 sont dans le même cas

On a posé des questions techniques aux experts Renault .. qui, hormis faire peur, ne répondent pas aux questions (mais peut être sont-ils soumis au devoir de réserve .. car une sonde ultra large peut causer des dégats au SP95 -- paradoxalement pas à l'E85 -- si elle se met à dérailler)

Bonjour, Ok je comprend mieux maintenant pourquoi je n'ai pas de voyant qui s'allume ou trou à l'acceleration... je roule maintenant à 75% le moteur tourne nikel, mis à part le demarrage qui est un poil plus long le matin,sinon le reste du temp comme d'hab, et aussi une surconsommation c

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...