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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §tic625FF

Le 1L6 Renault 16V K4M est un des rares moteurs qui tourne full E85 hiver (E70) sans boitier .. même si on ne comprends pas exactement pourquoi il fait preuve d'une telle souplesse

voir page 8 et suivantes de http://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-v6-3-5-l-et-kit-bio-ethanol-t24989-126.html : les 2 moteurs 1L6 K4M et Nissan6renault V6 3L5 sont dans le même cas

On a posé des questions techniques aux experts Renault .. qui, hormis faire peur, ne répondent pas aux questions (mais peut être sont-ils soumis au devoir de réserve .. car une sonde ultra large peut causer des dégats au SP95 -- paradoxalement pas à l'E85 -- si elle se met à dérailler)

 

Bonjour, Ok je comprend mieux maintenant pourquoi je n'ai pas de voyant qui s'allume ou trou à l'acceleration... je roule maintenant à 75% le moteur tourne nikel, mis à part le demarrage qui est un poil plus long le matin,sinon le reste du temp comme d'hab, et aussi une surconsommation c

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Commentaires???

 

On fait plus un dans la liste de ceux déjà nombreux qui tournent à fort taux d'E85 avec ce moteur 1L616V K4M .. même si on ne comprends toujours pas pourquoi le voyant "défaut" ne s'allume pas .. m'enfin c'est ainsi

ta surconsommation = 15% donc tout à fait raisonnable (pour comparer si tu vas sur le site Renault, tu verras que les consommations officielles de la Megane2 Flex (avec la même base moteur 1L616V est 35% plus élevée à l'E85 qu'au SP .. et pourtant on peut penser qu'une voiture native flexfuel est adaptée et optimisée !!)

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Invité §tic625FF

On fait plus un dans la liste de ceux déjà nombreux qui tournent à fort taux d'E85 avec ce moteur 1L616V K4M .. même si on ne comprends toujours pas pourquoi le voyant "défaut" ne s'allume pas .. m'enfin c'est ainsi

ta surconsommation = 15% donc tout à fait raisonnable (pour comparer si tu vas sur le site Renault, tu verras que les consommations officielles de la Megane2 Flex (avec la même base moteur 1L616V est 35% plus élevée à l'E85 qu'au SP .. et pourtant on peut penser qu'une voiture native flexfuel est adaptée et optimisée !!)

 

 

 

35% quand même!! elle est surement "plus adapté " en terme d' équipement pour les histoires de corrosion,mais optimisé on dirait pas... Sinon concernant ce moteur, ce qui me fait hésiter à installer un kit ,est qu'il est probable qu'il y ai en réalité une combustion à froid mais qu'elle ne soit pas détectée ...

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Invité §tic625FF

Si je devais en installer un tu me conseillerais lequel en terme de rapport qualité prix??? Merci

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Moi avec ma Megane et toujours sur mon plein 2/3 E85 1/3 SP je consomme 2 litres de + en ville 10l contre 8l en SP et en roulant tranquille.

 

Je trouve l'agrément supérieur, plus de souplesse, je passe la 5 à 55/60 kmh et elle fait moins de bruit. Reste le démarrage qui demande 1 demi seconde de plus. Je pense que je ferai un plein à 100% pour le prochain.

 

Et on verra....

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Invité §ktm675fX

Je fais quand même 30% de conso en plus avec 50% de E85....

 

Avec 0€85 le litre de E85 et 1€40 le litre de SP95, ça me fait du 1€125 le litre, mais +30%, ça fait du 1€46 le litre "équivalent" :non:

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Invité §juj247zx

ax 1.0i 1000km 70% e85 30% sp95 RAS

 

tite question !

 

A ce qu'il parait l'éthanol pourrait disparaitre des pompes d'ici peut d'après le gouvernement non ? oO

Quelqu'un en aurai eu des échos ?

 

bonne journée !

 

ju

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Invité §tnt265Ie

ax 1.0i 1000km 70% e85 30% sp95 RAS

 

tite question !

 

A ce qu'il parait l'éthanol pourrait disparaitre des pompes d'ici peut d'après le gouvernement non ? oO

Quelqu'un en aurai eu des échos ?

 

bonne journée !

 

ju

 

c'est ce que j'ai cru comprendre aussi :o

ou est-ce les nouvelles stations qui ne se feront plus (comme prévu) :??:

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Sic borloo in Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

"La France veut faire "une pause" dans les biocarburants de première génération, qui sont fabriqués à partir de plantes vivrières et sont accusés de concurrencer les cultures alimentaires, a annoncé mardi le ministre français de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo.

Mais les investissements déjà lancés pour produire des biocarburants de première génération seront toutefois "honorés", a-t-il précisé."

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Invité §izi472np

Il semble que les pompes actuelles vont continuer à delivrer du E85 mais que leur developpement est arrêté en attente de la deuxième génération de bioéthanol qui sera moins gourmant en terme de ressouces céréalières (il sera peut être produit à partir déchets...).

Donc le bioéthanol n'est pas mort, loin de là !!

 

:jap:

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Invité §tic625FF

aucun :D:D

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

soit vraiment si tu en veux un celui-là :ange::ange:

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=4642#4642

signé : Ceyal l'iconoclaste :sol:

 

 

 

 

Tres intéressant ces liens mais pour revenir au moteur k4m théoriquement je devrais avoir une surconso de 30% vu que l' E85 est 30% moins énergétique. Concernant le kit, j'ai quelques base en électronique et en algorithmes mais delà faire un boitier flex ... pourquoi pas? mais vu que je peut beneficier de la gratuitè de la carte grise dans mon département il va me falloir une facture du kit. J hèsite en fait entre celui qui se branche juste entre l' ecu et les injecteur ou celui ou tu as besoin de relier la sonde lamda capteur de temperature etc...

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Invité §tic625FF

aucun :D:D

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

soit vraiment si tu en veux un celui-là :ange::ange:

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=4642#4642

signé : Ceyal l'iconoclaste :sol:

 

 

 

Corrige,moi si je me trompe , supposons que l' ecu est assez autonome pour augmenter le temps d'injection et que le kit flex ne fait qu'augmenter ce temp d'injection de 30% en plus, la combustion deviendrait alor trop riche ... ce qui pourrais expliquer le fait que la scenic 1.6 16v sur le forum planet renault ne se met pas en défaut sans kit, mais uniquement lors de ça présence ?

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Invité §tic625FF

Si un ingénieur Renault ou un spécialiste dans le domaine pourrais nous éclaircir la déçu sa serait bien! C'est juste "pour info' ...

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Invité §tic625FF

Moi avec ma Megane et toujours sur mon plein 2/3 E85 1/3 SP je consomme 2 litres de + en ville 10l contre 8l en SP et en roulant tranquille.

 

Je trouve l'agrément supérieur, plus de souplesse, je passe la 5 à 55/60 kmh et elle fait moins de bruit. Reste le démarrage qui demande 1 demi seconde de plus. Je pense que je ferai un plein à 100% pour le prochain.

 

 

C' est quoi comme modèle ?

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Invité §tic625FF

Mégane II 1.6 16v 115ch(10/2002 les tous premiers modèles) pack Authentique 5P.

 

 

ok j'ai la même en juillet 2004 le 100% E85 sa a donné quoi alors ?

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Invité §mec638fz

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Peugeot 205 moteur TU 1360 carburateur simple corp enfin un DK12 :sol:

24L ( 20€) d’éthanol et 22L (30€) de SP soit 50% car il me restai un peu de carburant :D

Avec 50 % comme premier essai, je rencontre de gros problèmes en phase roulage (des a coups) et le ralentie reste "convenable"

Le CO a été régler pour le CT il ya deux semaines a 3 avec 100% de SP.

L’analyse des gaz d’échappements relevé avec 50 % d’éthanol et sans modifs.

1.JPG3..jpg

Comme prévu le mélange est très pauvre !

Donc tres mauvaise combustion :pfff:

Il reste beaucoup O2 les HC n'en parlons pas... :pfff::cry:

Première modif : Augmentation de l’avance a l’allumage. De 8° je passe a 11° et cela semble lui plaire :sol: le moteur tourne mieux au ralentie et pas de trous a l’accélération (pour le premier quart de la charge et a vide)

3.jpg

Plus que correct je pensai pas trouvé cela avec un moteur qui a xxx xxxkm

Je n'ai pas tester l'auto mais avec cette config je ne pense pas quelle fonctionne a merveille !

 

Deuxième modif réglage de la richesse. (environ 4 tours ;) )

5.jpg

constat - de O2

Le melange est on peu le dire "riche"

 

Avec cette config je viens de faire 40 km

Les +

Le moteur est moins bruyant

 

Les –

Un manque de puissance.

A vitesse stabilisé ou plutot a charge stabilisé le moteur change de régime, je suis obligé de corriger la charge en permanence

Encore quelques a coups en accélération

 

 

J’ai aussi fais un essai avec pour "air" entrant dans le moteurs, de l’air rechauffer via le collecteur d’échappement le C0 monte a 7, l’auto en phase roulage fonctionne très mal.

 

Les prochaines modifs :

Montage de bougies plus froides pour essai.

Et si je trouve un gicleur et tube d’automaticité plus élevé pour le carbut …..

 

Voilà voilà !

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Invité §Le 700Yh

Moi je suis toujours à 100% sur ma 320i et RAS, juste les 10s après le démarrage ou mon calculateur "cherche" un peu pour s'adapter au type de carburant :p

Consommation 12L en ville.

Entre temps je suis repassé au SP ( pompe d'E85 un peu loin ) résultat j'ai sentit que mon moteur marchait mieux et ma consommation était en baisse, en gros j'ai l'impression que l'E85 à décrassé mon vieux moteur de toute les cochonneries qu'il a pu avaler tout au long de ses 275 000km :ange:

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ok j'ai la même en juillet 2004 le 100% E85 sa a donné quoi alors ?

 

 

 

Je n'ai pas encore essayé, je ne suis pas un gros rouleur. Mon premier plein 2/3 E85 va durer encore 2 semaines au moins.

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Invité §art416SX

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Peugeot 205 moteur TU 1360 carburateur simple corp enfin un DK12 :sol:

24L ( 20€) d’éthanol et 22L (30€) de SP soit 50% car il me restai un peu de carburant :D

Avec 50 % comme premier essai, je rencontre de gros problèmes en phase roulage (des a coups) et le ralentie reste "convenable"

Le CO a été régler pour le CT il ya deux semaines a 3 avec 100% de SP.

L’analyse des gaz d’échappements relevé avec 50 % d’éthanol et sans modifs.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/487251/1.JPG3..jpg

Comme prévu le mélange est très pauvre !

Donc tres mauvaise combustion :pfff:

Il reste beaucoup O2 les HC n'en parlons pas... :pfff::cry:

Première modif : Augmentation de l’avance a l’allumage. De 8° je passe a 11° et cela semble lui plaire :sol: le moteur tourne mieux au ralentie et pas de trous a l’accélération (pour le premier quart de la charge et a vide)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/487251/3.jpg

Plus que correct je pensai pas trouvé cela avec un moteur qui a xxx xxxkm

Je n'ai pas tester l'auto mais avec cette config je ne pense pas quelle fonctionne a merveille !

 

Deuxième modif réglage de la richesse. (environ 4 tours ;) )

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/487251/5.jpg

constat - de O2

Le melange est on peu le dire "riche"

 

Avec cette config je viens de faire 40 km

Les +

Le moteur est moins bruyant

 

Les –

Un manque de puissance.

A vitesse stabilisé ou plutot a charge stabilisé le moteur change de régime, je suis obligé de corriger la charge en permanence

Encore quelques a coups en accélération

 

 

J’ai aussi fais un essai avec pour "air" entrant dans le moteurs, de l’air rechauffer via le collecteur d’échappement le C0 monte a 7, l’auto en phase roulage fonctionne très mal.

 

Les prochaines modifs :

Montage de bougies plus froides pour essai.

Et si je trouve un gicleur et tube d’automaticité plus élevé pour le carbut …..

 

Voilà voilà !

 

En tournant ta vis de richesse de 4 tours, tu n'as fait que modifier la richesse au ralenti.

La visse n'influant que sur ce point.

 

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Invité §mec638fz

En tournant ta vis de richesse de 4 tours, tu n'as fait que modifier la richesse au ralenti.

La visse n'influant que sur ce point.

 

 

;)

Apres une legere modification du volet de starter l'auto fonctionne très bien!

Reste a voir la conso et surtout se qui sort de l'echappement.

Je vous tiens au courant

 

 

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Invité §Tim253xN

Bonjour à tous,

 

Je reviens pour compléter mon expérience avec mon mélange à 30 - 35 % d'E85.

J'en suis à plus de 3000 Km et toujours aucun souci, Contrôle technique pollution nickel.

Ce week end j'ai fait 1000 Km, de route pour aller en province avec trajet de toute sortes (autoroute, national, route de campagne, ville, un peu d'embouteillage), habitueellement ma consommation moyenne quand je vais en province est de 7.5 l, là j'ai fait 7.8 l.

Sachant qu'en général en ville (Région parisienne avec le mélange je consomme environ 0.5 / 0.6 l de plus au 100 km.

Voilà, je suis satisfait du résultat pour le moment et j'ai des amis qui se sont lancé !!!

Sur un laguna initiale 2.0 IDE de decembre 2002, 800 km effectué à 30% et rien à signaler si ce n'est une surconsommation de 0.3 litres au 100 km.

 

Bonne continuation à tous !!!

 

PS : En province j'ai trouvé la première pompe E85 24h/24h à Leclerc à ANGERS (49), pratique pour les jours fériés !!!

 

@ +

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Invité §jea072oV

salut.petit soucis de demarage depuis mon dernier plein.j ai deja fait 15000 km a 100% avec boitier sans aucun problemes.depuis mon dernier plein le matin 5 ou 6 tours de clef avant de demarrer apres tout va bien. une idee ?

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Invité §art416SX

salut.petit soucis de demarage depuis mon dernier plein.j ai deja fait 15000 km a 100% avec boitier sans aucun problemes.depuis mon dernier plein le matin 5 ou 6 tours de clef avant de demarrer apres tout va bien. une idee ?

 

Oui, la station a été réapprovisionnée et tu as maintenant du E85 été, qui est bien plus riche en éthanol.

 

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Invité §jea072oV

Ok donc rien de grave .Mis a part le starpilot il y a rien d'autre pour remedier à ca.

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Invité §TYB746rm

et sur un moteur v8 hemi de chrysler, y-a-t-il un risque ????.

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Invité §tic625FF

 

 

Je n'ai pas encore essayé, je ne suis pas un gros rouleur. Mon premier plein 2/3 E85 va durer encore 2 semaines au moins.

 

 

 

 

ok ba profite du E70 avant de passer au E85 ete , je roule à 75 d' E85, j ai été mettre ma conso habituelle 25 L d' E85 et 7 L de SP, 5 km après j' ai entendu 2 bip, mais rien ne c' est affiché ...? le moteur tourne toujours nikel un peu plus long le premier démarrage de la journée (impulsion de 2 sec sur le Start ) mais toujours aucun voyant suspect d' allumé

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Invité §bx6775iC

bonjour,

 

je voudrais savoir qui roule au E85 avec le moteur 1,6 litre carbu de la BX, qu'on retrouve sans doute dans certaines peugeot. Ma BX est de 88... quel est le risque à rouler sans modif?

 

(j'ajoute que je tiens à cette voiture, mais que le porte-monnaie supporte de moins en moins le SP98 à 1,55 euro

 

Merci de vos remarques éventuelles

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bonjour,

 

je voudrais savoir qui roule au E85 avec le moteur 1,6 litre carbu de la BX, qu'on retrouve sans doute dans certaines peugeot. Ma BX est de 88... quel est le risque à rouler sans modif?

 

(j'ajoute que je tiens à cette voiture, mais que le porte-monnaie supporte de moins en moins le SP98 à 1,55 euro

 

Merci de vos remarques éventuelles

 

 

Déjà, pourquoi ne pas rouler au SP95, moins cher que le 98? :???:

Pour rouler avec une BX 1,6 carbu, je doute que tu sois à 0,03ch près... :roll:

 

Sinon, ben, il te faut augmenter ta richesse pour rouler à l'E85 (donc changement de gicleur) et tant que tu y es, prévois aussi un remplacement des durites de carburant. :jap:

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Invité §Jpr301GJ

je roule a 50% E85 dans ma golf V GTI de 2008.

 

j'ai constaté une surconsomation de 20% et une gain léger de puissance.

 

par contre, au delà de 80% E85, la voiture n'a plus de puissance, donc retour à 50%

 

je vais bientot faire installer un boitier flex.

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