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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Salut :hello:

 

 

Je possède une 207 1.6 16v 110cv de 2007 avec un moteur de type TU5JP4, elle a 114 000 km.

 

Vu la flambé des prix de l'essence "enfin les taxes", j'ai décidé de tester l'éthanol comme beaucoup parmis-vous. Prix de l'e85 chez moi 0.629€/l

 

Mon réservoir fait 50l "et oui c'est petit" . Avec une conso moyenne de 6.8 l/100 en sp95

 

1 er essais : 28l de e85 avec 22 l de sp95, Déjà fait 20 km, aucun voyant. Aucune différence et conso de 7.0 l/100 pour l'instant.

1) 220 km après le plein : Aucun voyant mais Ltft a 19.5 %. On remarque une conso de 7.6/100 au lieu de 6.7l/100 au sp95 et un moteur plus souple à bas régime, aucun trou d'accélération.

 

Aujourd'hui : 300 km de fait et toujours une conso à 7.6l le ltft est toujours à 19.5 %.

 

Prochain plein je vise le 20%/sp95 et 80%/ e85.

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Invité §dav464Gu

petit test de demarrage a froid sur mes 2 Scenic (l'un en 2.0 et l'autre en 2.0T) :

Les 2 voitures dorment cote a cote dans le meme parking à l'abris (9° ce matin). Les 2 Scenic sont a 100% E85.

Le Scenic 2.0 a besoin de 7 coups de demarreur laborieux pour enfin demarrer cohotiquement (sans utiliser mon starter), alors que le 2.0T demarre au 2eme coup dans broncher. Je n'ai pas encore mis de starter sur le 2.0T, mais comme il semble relativement bien demarrer a froid à 100% e85, je ne sais pas encore si je le mettrai. A voir quand il dormira dehors occasionnellement ce que ca donne le matin par moins de 9°.

Le 2.0 a toujours galéré a froid a 100% e85 meme a 9 ou 10°. Ca m'a toujours surpris. Je ne sais pas pourquoi. Le starter avait reglé ce problème.

Pourquoi le 2.0T demarre nickel au 2eme coup sans tousser mystère.

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petit test de demarrage a froid sur mes 2 Scenic (l'un en 2.0 et l'autre en 2.0T) :

Les 2 voitures dorment cote a cote dans le meme parking à l'abris (9° ce matin). Les 2 Scenic sont a 100% E85.

Le Scenic 2.0 a besoin de 7 coups de demarreur laborieux pour enfin demarrer cohotiquement (sans utiliser mon starter), alors que le 2.0T demarre au 2eme coup dans broncher. Je n'ai pas encore mis de starter sur le 2.0T, mais comme il semble relativement bien demarrer a froid à 100% e85, je ne sais pas encore si je le mettrai. A voir quand il dormira dehors occasionnellement ce que ca donne le matin par moins de 9°.

Le 2.0 a toujours galéré a froid a 100% e85 meme a 9 ou 10°. Ca m'a toujours surpris. Je ne sais pas pourquoi. Le starter avait reglé ce problème.

Pourquoi le 2.0T demarre nickel au 2eme coup sans tousser mystère.

Tu as essayé de changer les bougies sur le 2.0l ? Sinon un fiole d'acétone peut aider à ce que j'ai vu sur les pages précédente

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Invité §dav464Gu

Oui ce sont même des bougies iridium.

Ceci dit ca ne me gene pas. Ca demarre au starter, et une fois demarré c'est parfait. Mais c'est étrange :)

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Pour avoir un 2.0T dans une autre voiture, je te conseille de mettre quand même un starter si tu peux

Même si la mienne démarrait après 2-3 coups de démarreur à 100% d'E85 par température fraîche (5°C), c'est toujours mieux qu'elle démarre du premier coup (moins de dilution d'huile, mouillage paroi, ...)

Je n'ai pas monté de starter sur la mienne, elle tourne rarement à 100% (uniquement lors de grand trajet autoroutier), 80% d'habitude

Là je suis en Espagne, donc retour au SP98 pour moi, mais je continue à vous suivre :)

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Invité §dav464Gu

Petit retour. Avec le 2.0T a 100% e85, sur mon trajet habituel Paris/Lille, au regulateur a 137 kms/h compteur, j'ai consommé a l'ordi 9,9L/100.

Le meme trajet avec le 2.0 j'étais a 11.3 (a la meme vitesse).

Le 2.0T force moins, et la 6eme est plus longue. Comportement moteur impeccable. A noter que la consommation reelle est inférieure a ce qu'annonce l'ordi quand on roule au E85.

Ok avec toi pour le starter, mais je devrais attendre les beaux jours (paradoxalement) pour travailler confortablement sur le montage.

Comme elle va dormir dehors quelques jours là, je vais completer avec 10L de SP pour demarrer correctement le matin

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Invité §ren673bM

petit test de demarrage a froid sur mes 2 Scenic (l'un en 2.0 et l'autre en 2.0T) :

Les 2 voitures dorment cote a cote dans le meme parking à l'abris (9° ce matin). Les 2 Scenic sont a 100% E85.

Le Scenic 2.0 a besoin de 7 coups de demarreur laborieux pour enfin demarrer cohotiquement (sans utiliser mon starter), alors que le 2.0T demarre au 2eme coup dans broncher. Je n'ai pas encore mis de starter sur le 2.0T, mais comme il semble relativement bien demarrer a froid à 100% e85, je ne sais pas encore si je le mettrai. A voir quand il dormira dehors occasionnellement ce que ca donne le matin par moins de 9°.

Le 2.0 a toujours galéré a froid a 100% e85 meme a 9 ou 10°. Ca m'a toujours surpris. Je ne sais pas pourquoi. Le starter avait reglé ce problème.

Pourquoi le 2.0T demarre nickel au 2eme coup sans tousser mystère.

Mon ancien K7M avait exactement le mêmes soucis de démarrage que ton F4R. L'humidité augmentait le soucis.

 

Juillet 2008 : Le lendemain du premier plein à 100% en été 10 tentatives de démarrage (30 km parcourus depuis la veille). Température 15° et brume.

Ton Starter oblige l'écu a utiliser les tables d'injection à froid (très très froid) qui sont codées en dur avec des temps d'injections rallongés, l'IPW (Injector Pulse Width / Temps d'Impulsion de l'Injecteur en ms).

En résumé, il modifie la consigne d'AFR normale en consigne d'AFR très très très riche. Le cylindre se sature en essence, la bougie fait le reste.

Mon H4BT actuel démarre aussi très bien en E75/E80. Mais juste en dessous de zéro, il commence à connaitre les symptômes du démarrage à froid de l'E85. Obligé de remettre du SP pour repasser en E65 sinon, à -5° la galère commence.

Les ECU et les démarreurs doivent s'améliorer au fil des générations.

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Invité §ren673bM

Petit retour. Avec le 2.0T a 100% e85, sur mon trajet habituel Paris/Lille, au regulateur a 137 kms/h compteur, j'ai consommé a l'ordi 9,9L/100.

Le meme trajet avec le 2.0 j'étais a 11.3 (a la meme vitesse).

Le 2.0T force moins, et la 6eme est plus longue. Comportement moteur impeccable. A noter que la consommation reelle est inférieure a ce qu'annonce l'ordi quand on roule au E85.

Ok avec toi pour le starter, mais je devrais attendre les beaux jours (paradoxalement) pour travailler confortablement sur le montage.

Comme elle va dormir dehors quelques jours là, je vais completer avec 10L de SP pour demarrer correctement le matin

Pas mal :sol:

+1 pour le starter. Le jour où il fait 0° et que tu es à la bourre, tu es content de l'avoir.

 

Pour le H4BT, la consommation de l'ODB donne toujours la consommation au SP :crazy: Pas trop gênant à 50% d'E85, mais au delà, on risque de se retrouver en panne d'essence.

Pareil pour l'autonomie restante. En E75, tous les 7/8 km l'autonomie diminue de 10 km. Je m'en suis particulièrement rendu compte sur l'autoroute Nantes/Bordeaux ce week-end. Je ne voulais pas mettre mon jerrycan dans le réservoir car le temps était pourri.

J'ai dû refueler sinon, je ne serais jamais arrivé à la station de Bruges. :kaola:

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Invité §max328Jl

Salut :hello:

 

 

Je possède une 207 1.6 16v 110cv de 2007 avec un moteur de type TU5JP4, elle a 114 000 km.

 

Vu la flambé des prix de l'essence "enfin les taxes", j'ai décidé de tester l'éthanol comme beaucoup parmis-vous. Prix de l'e85 chez moi 0.629€/l

 

Mon réservoir fait 50l "et oui c'est petit" . Avec une conso moyenne de 6.8 l/100 en sp95

 

1 er essais : 28l de e85 avec 22 l de sp95, Déjà fait 20 km, aucun voyant. Aucune différence et conso de 7.0 l/100 pour l'instant.

1) 220 km après le plein : Aucun voyant mais Ltft a 19.5 %. On remarque une conso de 7.6/100 au lieu de 6.7l/100 au sp95 et un moteur plus souple à bas régime, aucun trou d'accélération.

 

Aujourd'hui : 300 km de fait et toujours une conso à 7.6l le ltft est toujours à 19.5 %.

 

Prochain plein je vise le 20%/sp95 et 80%/ e85.

 

 

J'ai le même moteur dans ma 307 break.

Au SP95 6L5 en faisant attention. Avec un mélange 50-50 (approximatif) je suis entre 7L2 et 7L5.

 

Il faut que je m'équipe d'un ELM 325 wifi car le Bluetooth ne fonctionne pas avec mon iPhone.

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Bonsoir,

 

Il m'est aussi arriver un petit soucis aujourd'hui pour démarrer ma E36 320i avec 50% E85 / 50% E10. Je n'ai pas rouler avec pendant 2-3 jours et les derniers jours étaient assez humide avec de grosse pluie avant hier.

Température dans les 5/7° le matin.

 

Je met le contact, tourne la clé pour démarrer, mais je la relâche trop tôt (l'habitude de mon diesel qui démarre au quart de tours) et donc la voiture ne démarre pas.

2è tentatives, je tourne la clé, là le démarreur fait un bruit pas normal. Comme s'il avais du mal à tourner.

J'insiste 2-3 fois pendant 3-4 sec rien. Elle à failli démarrer, mais je préfère ne pas insister.

 

Je sort de la voiture et là ça sent très fort l'essence. Je pense donc que je l'ai noyer. Pourtant je n’accélère jamais quand je démarre ma voiture.

Je me dit elle est noyer, inutile d'insister et décharger la batterie, je prend donc ma 2è voiture.

30/45min après, je rentre et retente un démarrage et là elle démarre avec un peu de mal, tourne comme sur 5 cylindres au lieu de 6. J’accélère un peu pour pas caler et après 15 sec le moteur tourne rond.

Comme j'ai fait x tentative pour démarrer, je part faire quelques km, le moteur tourne normalement, prend les tours, comme d'habitude. Je laisse chauffer le moteur, et fait 5-6 tentatives de démarrage, tous du 1er coup cette fois.

Quand je suis rentrer sur ma place de parking j'ai vu une trainer de liquide qui partait du coter roue avant gauche de ma voiture, et qui fesai 10/15m de long sur la route. La trace suivais le chemin de ma voiture quoi.

Pas de LDR ni d'huile (j'ai gouter le liquide comme j'étais inquiet, c'était de l'eau de pluie). A vu de nez 25/30 cl.

 

Question: est t-il plus facile de noyer se genre de moteur avec 50% de l'E85 ? Car c'est la 1ère fois que ça m'arrive.

D’où peu provenir cette eau d'après vous ? Une évacuation boucher avec des feuilles ?

 

J'ai déjà rouler à 50% d'E85, mais par temps moins humide. J'ai ouvert vite fait le capot ce soir avec la lampe de poche, vérifier les niveaux et tout est bon.

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Je ne pense pas que L'E85 soit en cause, c'est plutôt un soucis d allumage avec l humidité, peu etre au niveau des bobines au dessus des bougie

 

J'ai aussi penser aux bobines. Mais j'ai tous mes caches au dessus du moteur, donc comment de la pluie aurai pu tomber dans le puits de bougies ? Bougies changer en février 2016 d'ailleurs.

Tu pense à l'humidité ? Un rater lors du démarrage à cause de cette humidité ?

Je vais voir si elle démarre demain matin.

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Invité §ren673bM

Bonsoir,

 

Il m'est aussi arriver un petit soucis aujourd'hui pour démarrer ma E36 320i avec 50% E85 / 50% E10. Je n'ai pas rouler avec pendant 2-3 jours et les derniers jours étaient assez humide avec de grosse pluie avant hier.

Température dans les 5/7° le matin.

 

Je met le contact, tourne la clé pour démarrer, mais je la relâche trop tôt (l'habitude de mon diesel qui démarre au quart de tours) et donc la voiture ne démarre pas.

2è tentatives, je tourne la clé, là le démarreur fait un bruit pas normal. Comme s'il avais du mal à tourner.

J'insiste 2-3 fois pendant 3-4 sec rien. Elle à failli démarrer, mais je préfère ne pas insister.

 

Je sort de la voiture et là ça sent très fort l'essence. Je pense donc que je l'ai noyer. Pourtant je n’accélère jamais quand je démarre ma voiture.

Je me dit elle est noyer, inutile d'insister et décharger la batterie, je prend donc ma 2è voiture.

30/45min après, je rentre et retente un démarrage et là elle démarre avec un peu de mal, tourne comme sur 5 cylindres au lieu de 6. J’accélère un peu pour pas caler et après 15 sec le moteur tourne rond.

Comme j'ai fait x tentative pour démarrer, je part faire quelques km, le moteur tourne normalement, prend les tours, comme d'habitude. Je laisse chauffer le moteur, et fait 5-6 tentatives de démarrage, tous du 1er coup cette fois.

Quand je suis rentrer sur ma place de parking j'ai vu une trainer de liquide qui partait du coter roue avant gauche de ma voiture, et qui fesai 10/15m de long sur la route. La trace suivais le chemin de ma voiture quoi.

Pas de LDR ni d'huile (j'ai gouter le liquide comme j'étais inquiet, c'était de l'eau de pluie). A vu de nez 25/30 cl.

 

Question: est t-il plus facile de noyer se genre de moteur avec 50% de l'E85 ? Car c'est la 1ère fois que ça m'arrive.

D’où peu provenir cette eau d'après vous ? Une évacuation boucher avec des feuilles ?

 

J'ai déjà rouler à 50% d'E85, mais par temps moins humide. J'ai ouvert vite fait le capot ce soir avec la lampe de poche, vérifier les niveaux et tout est bon.

Hello :hello: ,

 

 

Bienvenue au Club des mecs qui calent le matin quand ils sont à la bourre.

 

J'ai souvent vécu ce cas par temps humide.

 

Mon K7M, quand je loupais le démarrage, par exemple en démarrant en première un petit matin humide et en calant tout de suite ou en relâchant trop tôt, je rentrais boire un autre café à la maison le temps que l'ECU se réinitialise (10 mn environ). Ensuite, le bestiau redémarrait un peu laborieusement.

Ma voiture avait des soucis de bovines Sagem mais ça n'a jamais été la cause. Les bougies non plus.

Il fallait juste laisser le temps à l'ECU de réinitialiser sa stratégie de démarrage.

 

Ne t'inquiète pas, l'eau, ça devait être la condensation dans le pot d'échappement, c'est normal. Tu en aurais eu aussi au SP.

 

Ensuite, en fonction des moteurs, on rencontre ces petits problèmes à divers taux de concentration d'éthanol.

BMW n'est pas réputé pour accepter facilement l'E85.

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Salut!

 

Bon j'ai fait un plein à 90% e85 le reste en sp95. J'avais un ltft de 19.5% en 60%e85/50%sp95.

 

Au bout de 60 km voyant moteur avec message 'Système anti pollution défaillant' je regarde le ltft et là surprise 24.2%, donc je pense que la buté est à ce niveau. Je trouve que c'est pas terrible. Ayant eu une xsara 1.8i, saxo vts 1.4i, corsa b 1.4 16v, jamais le voyant moteur c'était allumé à presque 100 % d'e85.

 

J'attend la fin du plein pour essayer à 100 % pour voir si le ltft bouge encore.

 

 

Screenshot_20170304-004720.png

 

Demain matin j'effacerais le code erreur pour voir si ça se rallume.

 

Sinon je ressent une petite perte de puissance mais aucun trou accélération. Je vais vérifier les bougies à la moitié du plein.

 

J'ai entendu parler de boucher l'arrivé d'air pour enrichir le mélange, ça fonctionne vraiment ?

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Invité §ren673bM

 

J'ai entendu parler de boucher l'arrivé d'air pour enrichir le mélange, ça fonctionne vraiment ?

:coucou: Bravo, pour tes essais.Taux maxi à trouver mais ce n'est pas si mal. Ce doit être aux alentours de 80%.

Le LTFT met quelques dizaines de km à se stabiliser, en fonction des conditions de circulation.

 

Oui ça fonctionne, sur une voiture à carburateur avec la perte de puissance proportionnelle l'E85 (on va dire 30%).

Sur une injection il faut leurrer la sonde de température d'air en mettant une résistance à la place pour aider l'ECU à augmenter le débit des injecteurs.

 

Il est sympa ton Dashboard.

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Salut!

 

 

Au bout de 60 km voyant moteur avec message 'Système anti pollution défaillant' je regarde le ltft et là surprise 24.2%, donc je pense que la buté est à ce niveau. Je trouve que c'est pas terrible. Ayant eu une xsara 1.8i, saxo vts 1.4i, corsa b 1.4 16v, jamais le voyant moteur c'était allumé à presque 100 % d'e85.

 

 

Oui on retrouve souvent 25% en butée de LTFT sur nombre de voitures "modernes", alors que sur le 1.8i des années 90 par exemple, il n'y avait pas de souci.

 

Après, il faut voir si ton STFT prend le relais et que donc ton AFR reste bon.

 

Faut juste penser à redescendre en % et faire un clean des codes defauts pour éteindre le voyant car ça ne passe plus au CT depuis cette année.

Attention, lors du clean defauts, le LTFT repasse à 0 ... donc faut re-rouler un peu pour faire une nouvelle "acquisition".

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:coucou: Bravo, pour tes essais.Taux maxi à trouver mais ce n'est pas si mal. Ce doit être aux alentours de 80%.

Le LTFT met quelques dizaines de km à se stabiliser, en fonction des conditions de circulation.

 

Oui ça fonctionne, sur une voiture à carburateur avec la perte de puissance proportionnelle l'E85 (on va dire 30%).

Sur une injection il faut leurrer la sonde de température d'air en mettant une résistance à la place pour aider l'ECU à augmenter le débit des injecteurs.

 

Il est sympa ton Dashboard.

Salut

 

Du coup j'oublie l'idée de bouché l'air :lol: le capteur map verra le défaut. J'aimerais acheté une résistance de 20 k ohms mais sur le capteur map j'ai 4 fils, les 2 premiers pour la pression admission et les 2 autre pour la température admission, j'ai pas trop envie de coupé les fils du faisceau. J'ai trouvé ça, ça pourra être utile à des personnes possedant le tu5jp4

 

tap-su10.jpg

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Oui on retrouve souvent 25% en butée de LTFT sur nombre de voitures "modernes", alors que sur le 1.8i des années 90 par exemple, il n'y avait pas de souci.

 

Après, il faut voir si ton STFT prend le relais et que donc ton AFR reste bon.

 

Faut juste penser à redescendre en % et faire un clean des codes defauts pour éteindre le voyant car ça ne passe plus au CT depuis cette année.

Attention, lors du clean defauts, le LTFT repasse à 0 ... donc faut re-rouler un peu pour faire une nouvelle "acquisition".

Salut

 

Tu sais à combien il doit être le afr ? Car il me semble que j'ai cette option dans torque.

 

Le stft passe de 0 à 10% en accélération a mi charge, j'évite la pleine charge avec le voyant.

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Salut

 

Tu sais à combien il doit être le afr ? Car il me semble que j'ai cette option dans torque.

 

Le stft passe de 0 à 10% en accélération a mi charge, j'évite la pleine charge avec le voyant.

 

 

Bien entendu qu'il faut regarder son AFR avec Torque (c'est même le seul truc à regarder au final ...).

 

Tu demandes l'AFR cible et l'AFR mesuré.

Si tu laisses Torque paramétré en SP, l'AFR cible sera 14.7 pour une combustion stoechiométrique en régime intermédaire (closed loop, lambda lu en temps réel : pour accéder à ce paramètre, il faut que tu demande l'afficheur digital "fuel status"), le double en décélération boucle ouverte (le moteur tourne pauvre pour économiser le carburant) et environ 12 en open loop full accélération (le moteur tourne un poil riche pour la performance, avec dernière valeur connue de lambda/STFT (elle n'est plus lue en temps réel).

Et donc avec l'AFR mesuré, tu vois si tu es bon par rapport à la cible : bon c'est surtout la valeur en closed loop que l'on cherche (liée à LTFT + STFT en temps réel).

 

 

Si tu changes le paramétrage de Torque en Ethanol, l'AFR cible change : il sera aux alentours de 9 (je ne me souviens plus la valeur exacte, personne ne change ce paramétrage d'habitude ...).

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Invité §ren673bM

 

Bien entendu qu'il faut regarder son AFR avec Torque (c'est même le seul truc à regarder au final ...).

 

Tu demandes l'AFR cible et l'AFR mesuré.

Si tu laisses Torque paramétré en SP, l'AFR cible sera 14.7 pour une combustion stoechiométrique en régime intermédaire (closed loop, lambda lu en temps réel : pour accéder à ce paramètre, il faut que tu demande l'afficheur digital "fuel status"), le double en décélération boucle ouverte (le moteur tourne pauvre pour économiser le carburant) et environ 12 en open loop full accélération (le moteur tourne un poil riche pour la performance, avec dernière valeur connue de lambda/STFT (elle n'est plus lue en temps réel).

Et donc avec l'AFR mesuré, tu vois si tu es bon par rapport à la cible : bon c'est surtout la valeur en closed loop que l'on cherche (liée à LTFT + STFT en temps réel).

 

 

Si tu changes le paramétrage de Torque en Ethanol, l'AFR cible change : il sera aux alentours de 9 (je ne me souviens plus la valeur exacte, personne ne change ce paramétrage d'habitude ...).

 

 

Pour Torque Pro 9,76 d'AFR cible en E85 en fonction de la consigne envoyée par l'ECU qui dépend de la température du liquide de refroidissement.

 

Juste que sur mon TCe, j'ai 12 aussi en décélération avec un paramétrage en E85.

 

J'ai changé depuis quelques mois le paramètre dans Torque Pro : 9,76 affiché en consigne à chaud, moins au démarrage à froid en fonction de la température du liquide de refroidissement.

 

On peut constater l'écart avec l'AFR remonté par l'ECU et la consigne. C'est sympa d'avoir les deux car on peut comparer le lambda réel et les tables codées en dur dans l'ECU pour le démarrage à froid ou l'open loop.

Par exemple, sur mon moteur, la consigne avant de démarrer d'AFR à 0° est à 6,75 d'AFR, donc très riche.

 

L'AFR affiché est juste un coefficient multiplicateur du lambda qui malheureusement ne fonctionne qu'à chaud. A froid, on ne peut que compter sur les valeurs de l'ECU. A chaud, l'ECU se cale sur la table des temps d'injection la plus appropriée en fonction de la valeur remontée du LTFT et du STFT.

 

La consigne d'AFR est intéressante pour comprendre le fonctionnement de l'ECU. Elle est différente en fonction de la conduite et de la température du moteur.

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Hello :hello: ,

 

 

Bienvenue au Club des mecs qui calent le matin quand ils sont à la bourre.

 

J'ai souvent vécu ce cas par temps humide.

 

Mon K7M, quand je loupais le démarrage, par exemple en démarrant en première un petit matin humide et en calant tout de suite ou en relâchant trop tôt, je rentrais boire un autre café à la maison le temps que l'ECU se réinitialise (10 mn environ). Ensuite, le bestiau redémarrait un peu laborieusement.

Ma voiture avait des soucis de bovines Sagem mais ça n'a jamais été la cause. Les bougies non plus.

Il fallait juste laisser le temps à l'ECU de réinitialiser sa stratégie de démarrage.

 

Ne t'inquiète pas, l'eau, ça devait être la condensation dans le pot d'échappement, c'est normal. Tu en aurais eu aussi au SP.

 

Ensuite, en fonction des moteurs, on rencontre ces petits problèmes à divers taux de concentration d'éthanol.

BMW n'est pas réputé pour accepter facilement l'E85.

 

Salut

 

Héhé

Tu doit avoir raison, car aujourd’hui j'ai démarrer du 1er coup de clé, et toujours avec le même taux d'E85. Quand à la trace d'eau, elle n'est pas sortie de mon pot, mais de l'avant gauche de la voiture. Du coter de la roue. Je pense à l'évacuation de l'eau de pluie qui était partiellement boucher.

Aujourd'hui aucun problème, j'ai démarrer 5-6x les doigts dans le nez, et pourtant il pleut :D

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:hello:

 

Je trouve pas comment mettre l'afr sur torque :/

 

Mais j'ai commandé 4 résistances pour la sonde air, une de 30kohms, 20 kohms, 15 kohms, et 10 kohms. Je couperais les fils du faisceau ( t'en pis ).

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:hello:

 

Je trouve pas comment mettre l'afr sur torque :/

 

 

 

Pour le bouclage de la sonde, quand tu ajoutes un afficheur, il faut choisir dès la racine des choix celui qui figure "fuel status / closed loop using O2".

Il me semble qu'en version française, il s'appelle bizarrement "afficheur jauge carburant".

 

 

Pour l'AFR, il te faut choisir à la racine "afficheur digital", puis il s'appelle "coefficient Air/carburant", avec le préconisé et le mesuré.

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Pour le bouclage de la sonde, quand tu ajoutes un afficheur, il faut choisir dès la racine des choix celui qui figure "fuel status / closed loop using O2".

Il me semble qu'en version française, il s'appelle bizarrement "afficheur jauge carburant".

 

 

Pour l'AFR, il te faut choisir à la racine "afficheur digital", puis il s'appelle "coefficient Air/carburant", avec le préconisé et le mesuré.

Salut

 

J'ai essayer mais je crois que mon véhicule donne pas la bonne info car les valeurs afr reste a 0.

 

Sinon je suis a 100 % e85 le véhicule démarre au 2 ème coup de clé, aucun trou d'accélération, juste le voyant moteur. Le Stft à l'air de compensé pour l'instant sauf si j'appuie a fond sur l'accélérateur. J'attend mes résistances avec impatience :)

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Alors voilà je suis toujours à 100 % sans modifs. Déjà fait 500 km à 100% aucun soucis ne serais ce que le démarrage a fois, il faut 2 coup de clef.

 

Le STFT à l'air de géré, je consomme 8.5 l/100 au lieu de 7.0l/100 pour le SP.

 

J'attend avec impatience mes résistances, j'espère une fois monté que le LTFT va descendre un peu pour éteindre ce voyant moteur. La butée de mon LTFT est de 24.2 %.

 

Sinon quel plaisir de faire le plein pour 25 euro :)

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Salut !

 

Alors j'ai testé les résistances, et ben ça ma tout déréglé !

 

Déjà voici le montage :

 

 

20170309_115731.png

 

Le faisceau d'origine :

 

 

20170309_141010.png

 

Une fois coupé et la résistance de 30kOhms mis en place :

 

 

20170309_141928.png

 

Mais voilà avant de démarrer j'ai bien -32 degres qui s'affiche sur torque, alors je démarre, et la ... La voiture de tiens pas le ralenti , s'étouffe et cale pendant le peu de ralenti quelle tenais le STFT était à -25 %, donc je pense trop riche, quand au LTFT était toujours à 24.2%

 

Donc j'ai vite coupé tout ça et essayer une résistance de 10 KOhms, sur torque s'affiche -11 degres, c'est déjà mieux, donc on retente un démarrage... Et là idem ça broute ça sent fort l'alcool a l'échappement, et toujours STFT à -25%. Avec le ras le bol j'ai tester sur route avec la résistance 10 KOHMS et à chaque accélération il y a un temps de réponse mais le stft était à 10%,15% donc trop pauvre enfin bref je comprend rien, j'ai rebranché la sonde CTN et idem toujours un ralenti bof.

 

Du coup j'ai remis 16l de sp et le LTFT à déscendu à 21 % mais j'ai toujours un STFT bizarre au ralenti :

 

 

Screenshot_20170309-170947.png

 

Donc la question est, es-ce que j'aurais du attendre en roulant que le calculateur ce règle tout seul ?

Quand ça tourne riche comme ça j'aime pas trop, j'ai paniqué.

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Invité §dav464Gu

Pourquoi ne pas jouer plutôt sur la sonde de température d'eau, avec un potentiomètre dans l'habitacle ? D'expérience, ça marche sans problème.

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Pourquoi ne pas jouer plutôt sur la sonde de température d'eau, avec un potentiomètre dans l'habitacle ? D'expérience, ça marche sans problème.

Parce que ma sonde de température d'eau est centralisé, donc j'aurais plus l'info au TDB et le ventilateur de déclencherais plus.

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Invité §dav464Gu

Oui mais moi aussi. Ce n'est pas un problème ca. Il ne faut pas mettre une resistance permanente bien sur.

Utilises un potentiometre. Tu ne le tourne a 10Kohms pour lancer le moteur. Ensuite tu le remets a zero.

Cela ne gene en rien l'affichage au TDB et le declenchement du monoventilateur... a condition ne de pas oublier de le remettre a zéro.

Perso ca ne m'est jamais arrivé d'oublier.

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D'accord mais le problème c'est quelle tourne trop pauvre une fois chaude et le voyant moteur allumé. La température d'eau me servirais juste à froid hors il me faut aussi un enrichissement à chaud.

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Invité §dav464Gu

Je ne suis pas certain que le voyant moteur allumé signifie qu'elle roule pauvre. Je dirais que le calculateur n'est pas aussi permissif que chez renault.

Il me semble (a verifier aupres des experts), qu'il faille mesurer les volts de la sonde lambda (celle qui est avant le catalyseur), qui oscille sans arret entre 0,1 et 0,9V. Et faire la moyenne. (Excel fait ca tres bien). Si tu es à 0,45, tout va bien.

 

 

 

Lambda new.jpg

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D'accord mais le problème c'est quelle tourne trop pauvre une fois chaude et le voyant moteur allumé. La température d'eau me servirais juste à froid hors il me faut aussi un enrichissement à chaud.

 

 

Comment peux-tu savoir si tu es pauvre sans afficher l'AFR ? ...

Le voyant allumé te dit juste que tu es en butée de LTFT, mais pas que tu tournes pauvre.

 

Tourner avec le voyant allumé si ton AFR est bon (donc avec 25% de LTFT + 15/20% de STFT), c'est pas vraiment un problème.

Faut juste penser à l'éteindre avant le CT.

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D'accord,pas bête si ça ce trouve je tournais bien et la résistance faire trop enrichir.

 

Mais comment afficher ce AFR je n'est pas réussi. Et pour la lambda comment faire un graphique sur torque ?

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