Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Invité §tra876LW

Welcome to my fuel measure cars

 

Un testeur fou :crazy:

Divers mélange de SP/E85/Eau/additifs ... affligeant pour certaines croyances.

 

J'ai rapidement parcouru pour le moment. Son site semble intéressant pour bidouiller l’électronique des voitures.

 

 

 

Si j ai bien compris.

Il mettrait du glycol pour meilleur démarrage à froid ?

 

L eau ne serait pas un problème dans e 85 ?

 

Un ventilateur d alimentation d ordinateur pour gaver en admission d air?

 

Allez reno explique nous tout!

 

J P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

@carleki42

 

Etant du genre impatient, je viens de commander un kit pour le meriva b de madame :D

 

Il a l'air de fonctionner chez toi, y'a pas de raison que cela soit différent chez moi, d'hormones réglage des potentiomètres si besoin :D

 

Les connecteurs des injecteurs sont accessibles donc on verra bien ;)

 

oui il fonctionne bien sur le 1.2 69cv Fiat pour le moment, j'ai pas touché au potentiomètre, la voiture démarre au 1er coup, par contre il faut accélérer plus au 1er démarrage sinon le moteur cale ... après les 100 premiers mètres c'est ok (bon par contre il fait -3°C en permanence, et la voiture dort dehors, construction du 3e et 4e garage prévus au printemps :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas je pense que tu devrais toucher au(x) potentiomètre(s) ;)

 

par contre je n'ai pas commandé le même que le tiens mais celui ci:

 

c'est le même prix mais je trouve le discours du vendeur plus " rassurant " quant à la qualité de son produit, et il fournit une interface obd et divers babioles donc je suis preneur ;)

 

http://www.ebay.fr/itm/KIT-ETH [...] 1438.l2649

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

ah non, elle tient parfaitement le ralenti, même à froid !

c'est au moment de partir, je suis obligé d'accélérer un peu plus en lâchant l'embrayage, un peu comme un papy qui fait ronfler le moteur à chaque démarrage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

 

 

Si j ai bien compris.

Il mettrait du glycol pour meilleur démarrage à froid ?

 

L eau ne serait pas un problème dans e 85 ?

 

Un ventilateur d alimentation d ordinateur pour gaver en admission d air?

 

Allez reno explique nous tout!

 

J P

 

 

En résumé, il s'est amusé à fabriquer des cartes électronique pour modifier les temps d'injection, voir son site avec explications et schéma . C'est déjà très fort.

Ce n'est pas spécialement pour le démarrage à froid qu'il a fait ça car il semble avoir un starter de bidouilleur.

 

Puis il s'est donnée comme objectif de mesurer les consommations toujours sur le même parcours (12,8 et 17,4 miles) des dizaines de fois, à la même vitesse et pendant la même durée (feux rouge) en montant un petit réservoir gradué et une pompe à essence complémentaire.

 

Il a testé pour mesurer l'impact sur la conso. Il est remarquablement proche de mes mesures avec le H4Bt, S-TEC II et K7M à divers mélanges.

 

SP95-E5 : conso de base

Shell V-POWER SP99 à l'époque en Suède gain +3,8% - SP98 +2,3% mais sans gain de puissance. En mélange avec E85, la conso baisse aussi.

E85 du commerce surconso 24 à 27% avec LTFT + 40%

E45 (50% E5/E85) suconso +8,8%

E37 suconso +9,2%

E85 fabrication artisanale surconso +54% ...

E85 avec 7% d'eau augmente la conso de 5% sans démixtion. conforme au constat du début du XXeme siècle où on mélangeait alcool hydraté (70 à 90%)et essence/benzol.

 

Additifs

Toluène : inefficace a petite dose, le SP en contient 10 à 15%

Acétone : jusqu'a une quantité maximum de 0,23% fait baisser la conso à l'E85 et au SP

Glycol : ne change pas la conso mais permet de baisser le LTFT.

Mélange Acétone/Glycol baisse conso et LTFT. 9 dose d'acétone et 1 dose de Glycol dans du E5 équivalent au V-POWER.

Addifit FeTA pour SP95, aucun impact conso ...

Additif NAMAG fait baisser la conso de l'E85 commercial et artisanal -2,7%

Additif T66 idem

Depuis 2011, l'E85 en Suède contient de l'additif IBA (beaucoup de Glycol), donc les ajouts de Glycol ne servent plus à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste216Es

@carleki42

 

Etant du genre impatient, je viens de commander un kit pour le meriva b de madame :D

 

Il a l'air de fonctionner chez toi, y'a pas de raison que cela soit différent chez moi, d'hormones réglage des potentiomètres si besoin :D

 

Les connecteurs des injecteurs sont accessibles donc on verra bien ;)

Tiens je vais suivre ça attentivement !

 

J'hesite à équiper la Corsa D de Mme avec le 1.4 16v 100ch je crois savoir que c'est la même base moteur (A14xe)

 

J'ai vu un post sur le topic de ton Meriva que quelqu'un déconseille l'E85 sur ces moteurs ! Un risque avec la culasse :bah:

 

A suivre donc :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de gens me déconseillent l'E85 sur mes moteurs pourtant pour le moment pas de soucis :bah: faut pas croire tout ce qui est dit sinon tu fini par ne plus rien faire

 

ça fait un an et demi que j'ai des bocaux dans mon garage avec de l'éthanol dedans, il y a dans chaque, aluminium/fer/cuivre/laiton/caoutchouc, rien a bougé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons l’état qui homologue les kits c’est bien la preuve que c’est pas mauvais pour la mécanique.

Vous imaginez le scandale sinon, si on se rendait compte qu’à cause de ça des milliers de moteurs rendaient l’âme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que l'état ait grand chose à voir d'un point de vu fiabilité du moteur ou des organes associés quand il homologue les kits. C'est le boulot des constructeurs/vendeurs de kit.

Le rôle de l'état est plutôt de s'assurer que cela ne pose pas de souci d'un point de vu sécurité générale (du véhicule mais aussi celle liée aux émissions dudit véhicule modifié).

Bref, si le moteur fond à 100 000km du fait de l'E85 :lol: tant pis pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'homologation n'a rien à voir avec un test de compatibilité de l'E85 avec le moteur. Et des modifications ayant entrainé des problèmes mécaniques à la pelle, il y en a une infinité de cas... Mais la quasi totalité des cas, ce sont les constructeurs eux-mêmes qui font les conneries avec leur propre matériel...

Pour le E85, il semble, au vu des expériences de longue durée, que l'on ne risque pas grand chose.

Ce n'est pas le cas du GPL par exemple, relativement nocif pour les sièges de soupapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant Renault/Dacia relance le GPL sur le Duster.

Le but est clair, le malus est moindre et permet d’ajouter l’option GPL pour un tarif final identique.

Mais alors faut se faire chier avec 2 réservoirs et comme dit plus haut ça abime les soupapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une Rover 214 Gsi (celle de mes parents, achetée en 1991) que j'ai fait passer au GPL en 2000 (réservoir 50L dans le coffre).

Vérif effectuée 1 an après.

J'ai attendu 2013 pour faire une 2ème vérif pour le CT sur les conseils du garagiste. Voiture hélas pliée en 2015.

Je n'ai jamais eu aucun problème, je ne me suis même pas préoccupé des soupapes et elle a dû faire à la louche pas loin de 150.000 km rien qu'au GPL (avec essence évidemment pour démarrer).

Juste une fois une tête de delco légèrement fendue qui faisait faux-contact, mais ça n'a rien à voir avec l'utilisation du GPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu aucun problème, je ne me suis même pas préoccupé des soupapes et elle a dû faire à la louche pas loin de 150.000 km rien qu'au GPL

 

C'est pour cela que j'ai dit "relativement nocif pour les sièges de soupapes"...

Il n’empêche que la combustion du GPL est plus chaude que celle du sans plomb. Sur certains moteurs cela entraine des problèmes si les sièges ne sont pas suffisamment renforcés. Il est donc conseillé de contrôler le jeu aux soupapes. L'entretien de ces véhicules doit être renforcé à ce niveau.

Le type de parcours a également de l'importance : entre 20 km journalier de route à 90 et des centaines de km d'autoroute avalés à 140 par 30°C, l'effet n'est pas le même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oyez oyez :o

 

Pour avoir un fonctionnement automatique entre du sp et e85, vous conseillez quoi comme boitier?

Entre fuelcat, biomotors, vous partirez sur lequel...? :??:

 

J'hésite vraiment entre l'achat d'une Megane 3 1.6 110ch tournant au e85 d'origine, ou prendre une megane 1.4 tce que je convertirai avec un boitier full auto, surtout qu'on est pas sur une injection directe et qu'il a une chaine de distri' .. :cry:

 

Plus j'étudie le sujet, plus j'ai l'impression de me perdre sur les choix de raisons :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Comme n'importe quel calculo sait enrichir/appauvrir d'au moins 20%, le système ancien avec une clé à 3 positions marche parfaitement.

Ensuite observer la tendance lambda sur une période de temps ... et enrichir/appauvrir quand on s'approche de la butée, ce que tu appelles " analyser la tendance lambda" c'est un micro-bout de logiciel qui en final fait la même chose que la clé à 3 positions

Bref pas de quoi voir le prix du kit bondir de 150€ au double voire au triple juste en ajoutant "automatique" dans la pub et à 700-1000€ sous couvert d'homologation.

J'ai fait une vidéo aujourd’hui en E85 hiver. Même LTFT qu'en E85 été sur le mêmes parcours (6,2% sur 89% de maxi, pour ainsi dire 0)

Exactement le même LTFT un jour de tempête en hiver et un beau jour de fin de printemps un peu frais.

E85 hiver, vidéo LTFT du TCe 90 - 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’était surtout les Renault et PSA des génération 90's et 2000 qui avait des soucis avec le GPL

 

C'est pas une question de marque mais de techno moteur car au GPL, il FAUT régler les soupapes à cause de la chaleur augmentée du haut moteur

détails in http://pschryve.free.fr/soupape.html

Donc selon le véhicule :

1/ Réglage automatique des soupapes (poussoirs hydrauliques) : le réglage se fait tout seul ... RAS

2/ Réglage manuel avec vis à serrer ... comme autrefois (4CV) ... c'est trivial à faire et les garagistes le font aisément ... moi aussi d'ailleurs

3/ Réglage par pastilles calibrées (Renault Espace3, Citroen BX , etc...) ... les garagistes "oubliaient " de le faire lors des révisions car c'est chiant ... j'ai cela sur une de mes anciennes et je confirme c'est chiant car il faut fabriquer un outil pour mettre la soupape en appui et on n'a jamais la bonne taille de pastille ... ==> pas fait sur un moteur GPL = casse moteur

exemple emblématique Renault Espace3 2 Litres GPL in et voila la suite. J'ai pris le mord à pleines

J'ai eu une Rover 214 Gsi (celle de mes parents, achetée en 1991) que j'ai fait passer au GPL en 2000 (réservoir 50L dans le coffre).

 

Rover 214 = moteur type K = poussoirs hydrauliques

 

 

Dacia GPL

Nouveau moteur 1L6 Lodgy, Duster d'origine Nissan : toutes les chances que les poussoirs soient hydrauliques

Lodgy version essence 2017 139g CO2/km ==> 410€ de malus en 2017, 953€ de malus en 2018

Version GPL 2017 surcout = 700€ 125g de CO2/km ==> 0€ de malus en 2017, 113€ de malus en 2018

Moralité en 2018 : c'est moins cher d'acheter une version GPL qu'une version essence quitte à ne jamais utiliser le GPL ... sauf si entre temps le constructeur homologue la bête avec une évolution moteur pour réduire le CO2

 

Moralité en 2018 : achat d'un Lodgy et installation d'un kit E85 homologué (700€) : le malus tombe donc un tel Lodgy E85 devient moins cher qu'un lodgy essence et son malus de 953€ avec en prime la carte grise 2 fois moins chère voire gratuite selon les régions

 

Méditer sur ce Lodgy : le prix d'un kit E85 homologué (un bout d'électronique à 2 balles) est identique à celui d'une installation GPL complète (2° calculateur, injecteurs, réservoir, sécurité, etc...)

 

Et .... le lodgy est un véhicule basique à 10k€ ... alors imaginez la même chose sur une Mercos Classe E à 50k€ et son moteur de 14CV fiscaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

dans ce cas je pense que tu devrais toucher au(x) potentiomètre(s) ;)

 

par contre je n'ai pas commandé le même que le tiens mais celui ci:

 

c'est le même prix mais je trouve le discours du vendeur plus " rassurant " quant à la qualité de son produit, et il fournit une interface obd et divers babioles donc je suis preneur ;)

 

http://www.ebay.fr/itm/KIT-ETH [...] 1438.l2649

:coucou: @breizhman44

 

Il a l'air d'être bien ce kit. Surtout avec un X en plus :W . Sacré changement de direction. Tu nous tiens au courant de la qualité du boitier :bounce:

 

nb : je pensais que tu avais déjà un EML ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'air d'être bien ce kit. Surtout avec un X en plus :W . Sacré changement de direction. :bounce:

 

 

Mmmhh, rien n'indique que le kit est fabriqué en France...

 

Quant au montage en 30 minutes par tous et ne requérant pas de compétences mécaniques, ça m'épaterait : même sur ma Rover 25 il y a à peine la place de passer les mains et il faut vraiment bien connaître le moteur pour travailler de confiance à tâtons ; quant au KV6 c'est quasiment infaisable sans démonter une chiée d'éléments, mon mécano compétent et expérimenté s'étant lui-même copieusement fait suer rien que pour changer les 3 bougies du fond ! D'ailleurs sur le KV6, certains garages préfèrent sortir le moteur pour faire la distri, c'est dire... Tous les autres moteurs sont-ils bien plus facilement accessibles aux novices ? J'ai de sérieux doutes...

 

Et puis cette avalanche de goodies offertes (revues et logiciels à gogo), ça a un petit côté baratineur de foire...

 

Mais merci de ne pas me tomber dessus : je ne défends pas davantage le tarif extravagant et abusif de Biomotors, qu'on se le dise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une question de marque mais de techno moteur car au GPL, il FAUT régler les soupapes à cause de la chaleur augmentée du haut moteur

Donc selon le véhicule :

1/ Réglage automatique des soupapes (poussoirs hydrauliques) : le réglage se fait tout seul ... RAS

 

 

Rover 214 = moteur type K = poussoirs hydrauliques

 

 

Merci de ces précisions. :jap:

 

Ca explique très clairement pourquoi ça a si bien fonctionné pendant 15 ans, mis à part une conso un peu grasse pour cette cylindrée et cette puissance (10 L de GPL) et une réactivité un peu poussive de la machine après passage au GPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

@Ceyal.

 

Merci toujours très instructif et certifié!

 

Une question aurions nous des retours tenue sensibilité et ou dégradation sonde "lambda" avec E85?

 

Quel serait meilleur technique vérification ?

 

Merci

 

Jean Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmhh, rien n'indique que le kit est fabriqué en France...

 

Quant au montage en 30 minutes par tous et ne requérant pas de compétences mécaniques, ça m'épaterait : même sur ma Rover 25 il y a à peine la place de passer les mains et il faut vraiment bien connaître le moteur pour travailler de confiance à tâtons ; quant au KV6 c'est quasiment infaisable sans démonter une chiée d'éléments, mon mécano compétent et expérimenté s'étant lui-même copieusement fait suer rien que pour changer les 3 bougies du fond ! D'ailleurs sur le KV6, certains garages préfèrent sortir le moteur pour faire la distri, c'est dire... Tous les autres moteurs sont-ils bien plus facilement accessibles aux novices ? J'ai de sérieux doutes...

 

Et puis cette avalanche de goodies offertes (revues et logiciels à gogo), ça a un petit côté baratineur de foire...

 

Mais merci de ne pas me tomber dessus : je ne défends pas davantage le tarif extravagant et abusif de Biomotors, qu'on se le dise !

ça dépend des moteurs: sur le meriva B où sera installer ce kit, les injecteurs sont accessibles assez facilement, j'ai juste un cache et un faisceau à pousser ;)

 

sur mon honda, c'est encore plus simple :W

 

sur la MG, pour avoir changer les injecteurs par le passé, c'est une vrai merde vu l'accèd :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

 

Moralité en 2018 : achat d'un Lodgy et installation d'un kit E85 homologué (700€) : le malus tombe donc un tel Lodgy E85 devient moins cher qu'un lodgy essence et son malus de 953€ avec en prime la carte grise 2 fois moins chère voire gratuite selon les régions

 

Méditer sur ce Lodgy : le prix d'un kit E85 homologué (un bout d'électronique à 2 balles) est identique à celui d'une installation GPL complète (2° calculateur, injecteurs, réservoir, sécurité, etc...)

 

Et .... le lodgy est un véhicule basique à 10k€ ... alors imaginez la même chose sur une Mercos Classe E à 50k€ et son moteur de 14CV fiscaux.

 

 

:coucou:

 

Astuce impossible à faire sur un véhicule neuf cf l’arrêté. Possible dans le cas d'une voiture d'expo ou d'occas déjà immatriculée, le prix de revente prend en compte la première taxe malus pollution. Il y a toujours un payeur ou je me trompe :??:

 

 

Le fabricant délivre et signe un certificat de conformité, dont le modèle figure à l’annexe III ter de l’arrêté du 19 juillet 1954 susvisé, sur la base de l’attestation d’installation susmentionnée. Ce document, accompagné de son procès-verbal d’agrément de prototype, est transmis au titulaire du certificat d’immatriculation afin que le certificat d’immatriculation du véhicule transformé soit mis à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ato833Lf

 

:coucou:

 

Astuce impossible à faire sur un véhicule neuf cf l’arrêté. Possible dans le cas d'une voiture d'expo ou d'occas déjà immatriculée, le prix de revente prend en compte la première taxe malus pollution. Il y a toujours un payeur ou je me trompe :??:

 

C'est bien ainsi que je comprends aussi la loi, malheureusement, pas possible :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend des moteurs: sur le meriva B où sera installer ce kit, les injecteurs sont accessibles assez facilement, j'ai juste un cache et un faisceau à pousser ;)

 

sur mon honda, c'est encore plus simple :W

 

sur la MG, pour avoir changer les injecteurs par le passé, c'est une vrai merde vu l'accèd :mad:

 

 

Vu mon experience (limitée, forcément) sur les moteurs K et suite à l'implantation d'une résistance sur la sonde d'air du KV6 ce qui lui permet de démarrer au pire en deux coups et de rouler full éthanol, je me demande, pour pas mal d'autres véhicules, si ce n'est pas plus simple, moins coûteux et aussi efficace de se passer de kit et de n'utiliser que l'astuce de la résistance.

 

Gros avantage en plus : au CT ça ne se voit pas et ça reste donc quasiment légal.

En revanche avec l'aggravation du CT en 2018 et la loi sur l'homologation, les kits non homologables et un peu visibles risquent de coincer avec un contrôleur un peu trop raide dans ses bottes.

 

Moralité : j'aurais dû essayer la résistance sur ma Rover 25 au lieu de me précipiter sur le kit Biomotors dont l'après-vente n'est efficace que tant que tout va bien...

Il fonctionne bien sûr, mais le démarrage en un coup par temps froid est un mensonge éhonté auquel même le garage agréé installateur ne croit pas !!! :vert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le meriva truquer la résistance d'air n'est pas possible, un capteur à 2 fonctions donc si je débranche le capteur je débranche un autre capteur en même temps .

 

sur la MG je sais pas où prend l'ecu la température d'air car la sonde d'origine n'est pas branchée mais j'ai bien des données sur torque :bah:

 

pour l'honda, j'avais fait comme ça pour rouler à 80% l'hiver et 100% l'été mais ca faisait déconner la bva... elle ne verra pas de kit celle ci de toutes façons, et la mg non plus vu le peu qu'elle roule .

 

j'envisage de vendre l'honda, elle sera remplacer par une BVM si tout se passe bien sur le meriva :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

pour l'honda, j'avais fait comme ça pour rouler à 80% l'hiver et 100% l'été mais ca faisait déconner la bva... elle ne verra pas de kit celle ci de toutes façons, et la mg non plus vu le peu qu'elle roule .

Si tu mets un kit, ta BVA fonctionnera normalement, vu que l'ECU réagira comme au SP :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quant au KV6 c'est quasiment infaisable sans démonter une chiée d'éléments

 

c'est quasiment toujours le cas sur les v6 transversaux

L'accès au banc arrière est très difficile donc facture garage salée

Astuce impossible à faire sur un véhicule neuf cf l’arrêté.

 

J'espère (mais n'en suis pas certain) que tu as raison ... car ça serait plus juste par rapport aux constructeurs qui se font chier à homologuer un véhicule directement en FE

Sur le GPL, ce n'est pas ce qui se passe : Borel par exemple vend des véhicules neufs auxquels il ajoute le GPL ... on les immatricule (carte grise souvent gratuite) avec le certificat d'homologation + attestation de montage du kit GPL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ato833Lf

Mais le SCE prend bien l'E85 aussi.

Je me permet de revenir sur ton affirmation @reno50 concernant le Sce 1.0 75 (H4D)

En sais-tu plus sur son comportement à l'E85 ?

As-tu déjà lu des expériences sur ce moteur ? Sa relative jeunesse (2014 Nissan/Renault, 2016 Dacia) fait que je ne trouve aucun retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...