Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Ok, mais ca n'explique pas pourquoi le moteurs renault 1.6 16v et 2.0 16v roulent sans problemes.

 

Le 2.0 16V F4R a des butées d'enrichissement telles qu'on peut rouler à 100% avec l'E85 été

Le 1.6 16V K4M a des butées d'enrichissement tells qu'on peut rouler à 60% avec l'E85 été ... on peut aller souvent au delà avec le voyant allumé

Bon les butées d'enrichissement élargies, ça ne résoud pas le problème du démarrage à froid

 

Sur le forum de ce site Super-Ethanol, on était en 2007 quelques uns avec des moteurs Renault ... on a essayé ... ça a marché ... on a ensuite beaucoup écrit et publié ... le bouche à oreille a fait le reste

Mais d'autres étaient aussi présents notamment avec des moteurs PSA TU et TU JP4

exemple

InjectionRenaultFev09.jpg.c313ae1fc647ff6875514528c0d6febe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais ca n'explique pas pourquoi le moteurs renault 1.6 16v et 2.0 16v roulent sans problemes.

 

Comme le montre ce site, la section renault recueille plus d'avis favorable que la peugeot ou citroen par exemple.

 

https://super-ethanol.com/test [...] ugeot.html

je te l'ai dit, pour une raison qui nous est inconnue, le cartographie moteur est plus permissive :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Ok ok, donc ils ne sont pas fait pour ca, mais ca fonctionne pas mal et surtout sur le 2.0 16v.

 

Vu que vous vous y connaissez pas mal en ethanol, est ce que le 1.6 fsi de 2006 peut l'encaisser.

Car apres une recherche rapide je trouve que c'est une injection direct donc non compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Car apres une recherche rapide je trouve que c'est une injection direct donc non compatible.

Légende urbaine, ça marche même mieux :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas de retours du 1.6 FSi ... Mais le 3.2 fsi roule a 100% et démarre a froid sans aucun souci...

 

Cependant la boite vitesses des 1.6 et 2.0 fsi pose pas mal de soucis elle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légende urbaine, ça marche même mieux :sleep:

 

 

C'est surtout que les boitier analogique (ceux qui n'ont pas d'alim) ne savent pas gérer l'alimentation négative de l'injection (qui sert a fermer l'injecteur piezzo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

 

C'est surtout que les boitier analogique (ceux qui n'ont pas d'alim) ne savent pas gérer l'alimentation négative de l'injection (qui sert a fermer l'injecteur piezzo)

Et le temps que les copieurs fassent du rétro-engineering franco94.gif.c3eb414376e74471801fc39e5762e752.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est surtout que les boitier analogique (ceux qui n'ont pas d'alim) ne savent pas gérer l'alimentation négative de l'injection (qui sert a fermer l'injecteur piezzo)

 

 

Pourquoi tu achetés un kit e85 alors que:

le hsd gère lui tout seul jusqu'à environ 70% E85?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Je connais pas de retours du 1.6 FSi ... Mais le 3.2 fsi roule a 100% et démarre a froid sans aucun souci...

 

Cependant la boite vitesses des 1.6 et 2.0 fsi pose pas mal de soucis elle

 

 

A ok, je ne savait pas. Bon ben laisse tomber

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourquoi tu achetés un kit e85 alors que:

le hsd gère lui tout seul jusqu'à environ 70% E85?

bah c'est quand plus économique de rouler à 100% et surtout plus pratique de pas se prendre la tête avec les mélanges à la pompe :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_no315qJ

Daihatsu Materia 1.3 moteur K3-VE.

Après un 1er plein à 80% E85 + 20% SP95E10 j'ai tenté le 100% E85, aucune différence à la conduite, démarrage à froid du 1er coup, allez peut-être le démarreur tourne 1/2 seconde de plus. Test concluant, je continue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

bah c'est quand plus économique de rouler à 100% et surtout plus pratique de pas se prendre la tête avec les mélanges à la pompe :o

Yep. Le mien amorti en 6 mois et 28000 km vs 75% SP / 25% E85 eric83400.gif.0ea6e2f4eae2761a7f936d555b210072.gif (montage compris ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep. Le mien amorti en 6 mois et 28000 km vs 75% SP / 25% E85 eric83400.gif.0ea6e2f4eae2761a7f936d555b210072.gif (montage compris ...)

 

Moi aussi, cela va aller très vite pour l’ammortir Je passse de plus de 90€ le plein à 26€ :bounce:

Donc même avec une consommation qui passe de 11,6L à 14L je fais trois pleins pour le prix d’un, soit 1200km au lieu de 450km pour le même prix :love:

Et surtout pas de prise de tête à la pompe pour faire les mélanges, et surtout gaz à fond même en ville que du plaisir avec mon 6 en ligne :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep. Le mien amorti en 6 mois et 28000 km vs 75% SP / 25% E85 eric83400.gif.0ea6e2f4eae2761a7f936d555b210072.gif (montage compris ...)

 

 

 

J'ai fait le montage gracieusement pour un ami ce vendredi d'un kit e85 eco système v2 qui coute 140€...c'est sur ça s'amortit vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourquoi tu achetés un kit e85 alors que:

le hsd gère lui tout seul jusqu'à environ 70% E85?

 

 

Non il ne gère pas bien, il ne dit rien nuance, mais tourner en mélange pauvre on perd beaucoup de puissance.

 

Et comme le démarreur (un moteur electrique de 37ch) fait tourner le moteur thermique a 1400tpm pour le lancer, c'est moins sujet au problème de démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

Bonjour

 

Moi avec l'eco système V2 je suis toujours emmerdé quand la pluie est tombé la veille ou dans la nuit le moteur ne se lance pas du premier coup 3 à 4 coup de démarreur sont nécessaire le matin

 

Si quelqu'un comprend pourquoi, un rapport avec l'humidité ?

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Bonjour

 

Moi avec l'eco système V2 je suis toujours emmerdé quand la pluie est tombé la veille ou dans la nuit le moteur ne se lance pas du premier coup 3 à 4 coup de démarreur sont nécessaire le matin

 

Si quelqu'un comprend pourquoi, un rapport avec l'humidité ?

 

Merci pour vos réponses

astonfan74.gif.28d85c93e9923727e3ea4eb053675392.gif

 

 

On a tous remarqué que l'humidité était un facteur aggravant les difficultés de démarrage à froid (pluie ou brouillard). Moins remarquable, l'humidité (point trop n'en faut) améliore la combustion à chaud.

 

Ma Chevrolette équipée du v3 (le même que sur la Stepway), mauvaise avec ou sans kit pour démarrer avec de l'éthanol, connait aussi ces symptômes par temps humide (2 coups de démarreurs) à 10° alors qu'elle démarre nickel entre 0° et 5° quand le temps est sec.

 

C'est comme ça, je n'ai pas l'explication technico-scientifique.

 

ps : 3 ou 4 coups de démarreur me semble beaucoup avec un kit. Trop riche ou alors le v2 est moins efficace que le v3 ?

Mettre des bougies Iridium (même indice, à faire dans 15000 km ou avant si pas cher) ou de l'huile plus fluide à froid (en test sur la Chevrolette 4W40 au lieu de 10W40 et je vais passer la Dacia en 0W40 au lieu de 5W40) pour aider ? Vu la différence de prix ... c'est gratuit.

Le Stepway a des Iridium d'origine, il parait que c'est mieux à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le v3 il y a 3 potard.

 

Richesse de démarrage a température faible

Richesse de démarrage a toute température

Richesse de fonctionnement

 

Par défaut, les 3 potards sont sur 11 heures, qui a essayé des les toucher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

sur le v3 il y a 3 potard.

 

Richesse de démarrage a température faible

Richesse de démarrage a toute température

Richesse de fonctionnement

 

Par défaut, les 3 potards sont sur 11 heures, qui a essayé des les toucher ?

Je ne sais pas, jamais touché, mais les garages agréés y touchent et te posent la question du démarrage si tu leur dis que tu roules au mélange.

 

  • Pour le Stepway, j'avais précisé qu'à 100% d'E85 à 0° elle démarrait très mal. Le gars avait fait des réglages de richesse et précisé de repasser en hiver si j'avais des soucis pour éventuellement retoucher les réglages ou mettre des bougies + chaudes. Jamais eu aucun soucis de démarrages à froid ou à chaud.
  • Pour La Chevrolette, j'avais précisé qu'en E40, il y avait beaucoup de soucis même par températures clémentes. Ce n'était pas le même garage. Il était très compétent car il avait repéré que le kit ne fonctionnait pas et je pense qu'elle est réglé trop riche à froid.

 

A l'occasion d'une visite sous le capot, je prendrais une photo des réglages.

 

Pense à bien caler le V3 afin que les vibrations ne génèrent pas une coupure d'injection. J'ai eu la mauvaise surprise avec les 2 voitures.

nb : le kit Borel est aussi explicite que les kit Eco-System dans la doc de montage. Kit automatique mais qui se règle à la base avec des potars -jacob-.gif.8929ad1059818127ae254557f6efd1ac.gif et pour le V3, bouton de coupure, utile si le véhicule kité n'aime pas 100% de SP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier matin, 0,46 € a la mothe achard :D

 

 

Le SuperU est une des seules stations du coin à proposer un tarif aussi bas de façon habituelle. :oui:

J'y passe aussi de temps en temps, quand je vais me balader sur St Gilles ou Les Sables. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

 

Le SuperU est une des seules stations du coin à proposer un tarif aussi bas de façon habituelle. :oui:

J'y passe aussi de temps en temps, quand je vais me balader sur St Gilles ou Les Sables. :jap:

Yep, la Vendée propose vraiment les prix les plus bas en moyenne.

Un régal entre La Roche, les Sables, Saint Jean de Monts, les Herbiers quand je me balade entre Mervent et la Tranche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

C'est quand meme fou ces differences de prix.

 

Il n'y a aucune homogénéité des prix contrairement aux autres carburants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, jamais touché, mais les garages agréés y touchent et te posent la question du démarrage si tu leur dis que tu roules au mélange.

 

  • Pour le Stepway, j'avais précisé qu'à 100% d'E85 à 0° elle démarrait très mal. Le gars avait fait des réglages de richesse et précisé de repasser en hiver si j'avais des soucis pour éventuellement retoucher les réglages ou mettre des bougies + chaudes. Jamais eu aucun soucis de démarrages à froid ou à chaud.
  • Pour La Chevrolette, j'avais précisé qu'en E40, il y avait beaucoup de soucis même par températures clémentes. Ce n'était pas le même garage. Il était très compétent car il avait repéré que le kit ne fonctionnait pas et je pense qu'elle est réglé trop riche à froid.

 

A l'occasion d'une visite sous le capot, je prendrais une photo des réglages.

 

Pense à bien caler le V3 afin que les vibrations ne génèrent pas une coupure d'injection. J'ai eu la mauvaise surprise avec les 2 voitures.

nb : le kit Borel est aussi explicite que les kit Eco-System dans la doc de montage. Kit automatique mais qui se règle à la base avec des potars -jacob-.gif.8929ad1059818127ae254557f6efd1ac.gif et pour le V3, bouton de coupure, utile si le véhicule kité n'aime pas 100% de SP.

 

 

J'ai démonté le boîtier par curiosité, le pcb passe dans un rail et il peut vibrer légèrement, donc caler le circuit dans le boîtier pour éviter les vibrations, par contre aucun systeme d'accroche sur le boitier, je vais utiliser du 3M pour le faire tenir.

 

Il n'est pas inondé dans de la résine, donc a voir le vieillissement des soudures, les micro vibrations peuvent affaiblir les soudures, seul les 3 potard sont collé.

 

Attention, le boîtier n'est pas étanche a l'eau.

 

J'aimerais savoir de combien les trames d'injection sont allongée avec le potard de richesse a 11heures, car ça ne sert a rien de l'allonger de 30% par exemple sur une voiture qui supporte bien le e85.

 

Et les 3 potards on devine leur fonctionnement car une led est collée contre, mais bon la notice c'est clairement de la merde.

 

Le microcontroleur est un Atmel et les trame d'injection sont modifié par des transistors de puissance, donc un signal carré reste carré.

 

On est quand meme loin d'un boitier analogique ou les trames sont modifié par des condensateurs et dont le potard agit sur la vitesse de vidage des condensateur (en ajoutant de la resistivité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non il ne gère pas bien, il ne dit rien nuance, mais tourner en mélange pauvre on perd beaucoup de puissance.

 

Et comme le démarreur (un moteur electrique de 37ch) fait tourner le moteur thermique a 1400tpm pour le lancer, c'est moins sujet au problème de démarrage.

 

 

J'ai un peu du mal a croire que ça tourne pauvre :

 

D'un cote il y a une sonde lambda large bande et de l'autre le moteur tourne a régime stabilisé en forte charge ce qui facilité le réglage de la richesse...

 

Ce qui est possible c'est que lorsque le moteur démarre en condition de roulage, c'est a dire passage électrique a hybride , c'est possible que a ce moment la il y ai un manque de carburant car pendant le démarrage il ne doit pas y avoir de régulation lambda, le calculateur s'en sers des ''tables''

 

Je veux bien avoir tes arguments qui t'amenenent a penser que ça tourne pauvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur le topic hybride, c'est la remarque de beaucoup de monde, en e10 elle monte vachement mieux les cotes qu'en e85 (très visible des que l'on passe 50%)

 

Bon certains s'en foutent car ils ne font que de la ville, perso je ne fais pas de ville et les rampes d'autoroute en e85 c'est vraiment de la merde de faire hurler le moteur thermique pour ne pas avancer alors qu'en e10 ça monte abuser du thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet effet tu l'aura aussi même avec le boitier e85 , c'est lié au carburant lui même et a la gestion/optimisation électronique de la boite CVT pour le Sp95

 

Par contre tu fais un 0-140km/h en sp95 et en e85 ... Et la je doute qu'il y aie des différences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de différence pour un 0 a 140 car le moteur electrique compense.

 

Et je rappelle qui n'y a pas de boite de vitesse sur cette voiture, le terme eCVT est juste la pour dire que ça donne la sensation de CVT, sauf si on peut appeler boite un truc avec une seule vitesse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas encore pu vérifier ce phénomène sur mon 6 en ligne, car Je roule depuis peu à l’E85 et pas encore testé en cote.

Par contre je remarque qu’à l’E85 au-delà de 4000tr/mn l’auto prend plus rapidement des tours et à beaucoup plus la rage, c’est sûrement dû à l’éthanol qui a un indice de 104 contre 98 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de différence pour un 0 a 140 car le moteur electrique compense.

 

Et je rappelle qui n'y a pas de boite de vitesse sur cette voiture, le terme eCVT est juste la pour dire que ça donne la sensation de CVT, sauf si on peut appeler boite un truc avec une seule vitesse :D

 

 

Le moteur électrique ne peut pas compenser : il sors 37ch accélérateur a fond si l'État de la batterie lui permets... indépendamment du carburant

 

Si tu préféreres je lui appellerait transmission.

Or cette transmission s'arrete a des régimes moteur bien définis en fonction de la charge accélérateur , soc batterie , couple moteur etc etc ( je n'ose pas imaginer le nombre de paramètres sue ça prends en compte )

Tu a sûrement déjà remarque que lorsque le batterie est ''vide'' le moteur tourne plus vite pour rouler à la même vitesse que si la batterie serait pleine... En fonction d'un tas de paramètres le ecu moteur peut dire au moteur de tourner plus vite ou moins vite, et ça sans que tu bouges de 1mm ton pied droit

 

Quand tu roules au E85 le régime moteur pour une puissance X peut varier comparé au Sp95 , c'est sûre, mais on ne peut pas conclure qu'il y à une perte de puissance et en plus déduire que ça tourne pauvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si la température le permet, en plein été il lache l'affaire bien plus rapidement aussi le bloc electrique. (température batterie)

 

D'ailleurs curiosité, le moteur sort 37ch max mais il fait 82ch, juste pour avoir un moteur avec un gros couple :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...