Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Invité §Le 700Yh

 

Non, ils vont stabiliser la température du liquide de refroidissement mais n'auront que très peu d'influence sur la température interne. :bah:

 

Que très peu, ben comment le liquide de refroidissement chauffe alors et permet d'éviter une surchauffe moteur :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que très peu, ben comment le liquide de refroidissement chauffe alors et permet d'éviter une surchauffe moteur :??:

 

 

La température interne (de l'ordre de 750°C environ) n'est présente que dans les chambres de la culasse. Le gros de la température est évacué par les gaz d'échappement, très chauds au niveau du collecteur mais bien refroidis une fois au niveau du silencieux.

Puis, une seconde partie de cette chaleur est transmise au bloc moteur. Lui est parcouru de circuits de liquide de refroidissement, chargé de convoyer ces calories. Ensuite, ces calories sont échangées au niveau du radiateur avec l'air ambiant, phénomène accentué par le vent (vitesse). :jap:

 

Cependant, le circuit de refroidissement est surdimensionné et capable d'évacuer beaucoup plus de calories que n'en transmet le bloc moteur, d'où l'intérêt du calorstat, qui sert à maintenir le circuit de refroidissement (et donc le bloc moteur, par échange thermique) à une température constante, la plupart du temps en faisant des alternances ouvert/fermé (admettons ouvert 50% du temps). Si le bloc évacue plus de calories qu'en temps normal, alors le calorstat s'ouvrira plus longtemps que la normale (genre 65% par exemple) ce qui continuera à maintenir une température de liquide de refroidissement constante. :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta réponse me rassure un j'espére que sa ne craint rien pour le moteur mais se voyant me gache un peu mon plaisir pour l'instant

quel est la marque de ton boitier

 

 

c'est pareil pour moi , ca fait chier d'avoir un petit voyant au tableau de bord sur ce genre de voiture récente , mais ca fait partie du jeu , perso sur la notice de mon boitier c'est bien stipulé que ce petit désagrement peut avoir lieu , le pourcentage est plus élevé sur les voitures recentes hélas.

 

Cdt

 

 

je comprend pas trop l'interet du boitier dans ce cas la ?

 

 

sa n'a rien a voir , le boitier envoie des données simplement pour corriger le temp d'injection essentiel pour l'E85 , avec les trois paramètres essentiel température d'eau , d'air et le taux d'oxigene de la soude lamda , il trompe simplement le calculateur , mais en aucun cas lui modifier ces analyses , en général c'est le fort taux d'oxygene au niveau de la lamda qui génère ce défaut , mais le kit fait sont travail , ensuite chacun fait sont choix de rouler avec ou sans kit , car il y a tellement de paramètres et différences en les voitures que personne ne peut affirmer qu'un kit , ou pas de kit sans la solution , perso je n'ai pas voulu me prendre la tête a faire des mélanges ou a galèrer avec les démarrages , et mise a part ce petit désagrément visuel au tableau de bord , le kit est pour moi la solution.

 

Rico

 

Cdt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

C'est cela même, Turbo95, j'en suis au même point.Un véhicule dont le voyant ne s'est jamais allumé, et l'autre que j'éteinds (j'éteignais) régulièrement. A la fin on n'y fait plus attention!!

Il n'y a pas deux moteurs qui réagissent de la même manière devant l'éthanol, et pourtant j'ai le même kit sur mes deux caisses. (et comme toi pas de mélanges chiants sp95/E85).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

BM76, c'est plutôt bon si tes bougies ne sont pas blanches. C'est signe que ton injection est plutôt bonne. Ne te prends pas le choux avec ton voyant, tu finiras par ne plus y penser!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cela même, Turbo95, j'en suis au même point.Un véhicule dont le voyant ne s'est jamais allumé, et l'autre que j'éteinds (j'éteignais) régulièrement. A la fin on n'y fait plus attention!!

Il n'y a pas deux moteurs qui réagissent de la même manière devant l'éthanol, et pourtant j'ai le même kit sur mes deux caisses. (et comme toi pas de mélanges chiants sp95/E85).

 

:non: c'est pas chiant de faire le mélange, vu la différence du prix au litre ça en vaut vraiment la peine

d'autant plus si le moteur démarre et roule sans probleme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bm 237Se

merçi à tous pour vos avis que je trouve interresant.

ma question concernant le boitier, était au cas ou ce probléme était connu plus dans une marque de kit que dans une autre.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Hopla_68, je conçois fort bien qu'il vaut mieux faire le mélange que de rouler qu'au sp95. (financièrement parlant!)

Mais il vaut encore mieux ne faire le plein qu'au E85 (toujours financièrement parlant)!!

Pourquoi alors ne pas faire la "toute petite modif" qui permettra de rouler à 100%???

J'avoue ne pas comprendre le besoin de s'emmerder quand on peut faire autrement!!! D'autant plus que là je ne parle pas que des kits à 100 , 200 ou 900 €!! maintenant on sait que des modifs de quelques euros permettent le même rendement que des kits!!!! bizarre tout de même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hopla_68, je conçois fort bien qu'il vaut mieux faire le mélange que de rouler qu'au sp95. (financièrement parlant!)

Mais il vaut encore mieux ne faire le plein qu'au E85 (toujours financièrement parlant)!!

Pourquoi alors ne pas faire la "toute petite modif" qui permettra de rouler à 100%???

J'avoue ne pas comprendre le besoin de s'emmerder quand on peut faire autrement!!! D'autant plus que là je ne parle pas que des kits à 100 , 200 ou 900 €!! maintenant on sait que des modifs de quelques euros permettent le même rendement que des kits!!!! bizarre tout de même!

 

 

tout à fait d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, aprés avoir fait roulé mon x5 3 litres de 2001 50% SP 95 et 50% ethanol je me suis décidé à investir dans une ethanol box.

en effet avec se mélange à 50% mon x5 fonctionné exactement comme avant aucun probléme de démarrage pas de surconso mais le voyant défaut mélange pauvre soit le DTC P0174 s'allumé.

depuis que j'ai mis la boite je roule à 100 % ethanol toujours aucun probléme de fonctionnement ni de démarrage etc...

mais le voyant s'allume toujours .

j'ai poussé le potentiométre du boitier ethanol box à fond pour augmenter le temps d'injection éteint le voyant avec le boitier obd2 mais aprés 100 KMS le voyant est revenu.

j'ai remplacé les bougies le filtre à air pour étre sur et tjrs pareil

si quelqu'un veut partagé mon expérience je vous remerci.

 

 

 

Pareil pour moi, j'ai un coupé e46 et le voyant s'allume, je roule sans boitier a 80/90% et je n'ai aucun soucis, meme si il reste allumé ca m'empeche pas de conduire, il n'y a aucun risque pour le moteur, ca fait parti du jeu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merçi à tous pour vos avis que je trouve interresant.

ma question concernant le boitier, était au cas ou ce probléme était connu plus dans une marque de kit que dans une autre.

 

 

 

 

Non pas de soucis dans les boitiers, enfin sauf le powersystem qui est (d'après les utilisateurs) un peu merdique dans certains cas...

Sinon tu as des boitiers spéciaux pour ta BMW a un peu plus de 200 euros sur ebay, je pense en mettre un très bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Crois tu vraiment que les fabriquant vont s'emerder à fabriquer des kits spéciaux pour BMW? Ce sont les mêmes qu'ailleurs, c'est sûr!! Ceci dit ils fonctionnent très bien, même avec leurs différences de prix aussi extravagantes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non pas de soucis dans les boitiers, enfin sauf le powersystem qui est (d'après les utilisateurs) un peu merdique dans certains cas...

Sinon tu as des boitiers spéciaux pour ta BMW a un peu plus de 200 euros sur ebay, je pense en mettre un très bientot !

 

 

Salut,

 

cela serais instructif d'avoir des chiffres précis sur le kit power système , qui est (d'après les utilisateurs un peu merdique) savoir quelle sont vraiment les soucis rencontrés , le pourcentage des personnes mécontantes , bref étayer les oui dires , pour que les personnes puissent faire le bon choix , perso je trouve que la critique est bonne , mais il faut avoir des arguments , par exemple des arguments techniques ou des expériences significatives des utilisateurs de ce fameux Kit .

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Pour ce qui est de mes kits "flexfuel", pas de soucis particuliers hormis le prix ( 780€ hors pose pour un moteur V6).

Dans l'Eure c'est le gros boum des garages qui se lancent à faire vente et pose de matériel de marque "flexfuel".

Donc même en payant cher, les gens se lancent dans la pose de kits!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de mes kits "flexfuel", pas de soucis particuliers hormis le prix ( 780€ hors pose pour un moteur V6).

Dans l'Eure c'est le gros boum des garages qui se lancent à faire vente et pose de matériel de marque "flexfuel".

Donc même en payant cher, les gens se lancent dans la pose de kits!!

 

 

 

En meme temps sur ebay y'a des kits a moins de 200 euros qui fonctionnent très bien...

Et puis pour un bon petit malin, ca peut meme lui couter 4 euros si il soude une petite résistance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de mes kits "flexfuel", pas de soucis particuliers hormis le prix ( 780€ hors pose pour un moteur V6).

Dans l'Eure c'est le gros boum des garages qui se lancent à faire vente et pose de matériel de marque "flexfuel".

Donc même en payant cher, les gens se lancent dans la pose de kits!!

 

C'est dans l'Eure que la préfécture accepte la modif sans passer par le constructeur?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour laquelle on risque d'être bien enquiquiné au contrôle technique? Artoutitou en avait parlé.

 

 

Sinon descend a Marseille, on pratique beaucoup le CT a distance pour 90 € :lol:

Comment la Fiat Tipo de 320 000 km de greg serait passé sinon :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a oublié de faire ses vidanges ? :cyp:

 

 

non, il ne s'explique pas car "il ne souhaite pas entrer dans ce débat"

Pour un mec qui pète un moteur a cause de l'E85, je le trouve bien discret sur les explications :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 700Yh

 

La température interne (de l'ordre de 750°C environ) n'est présente que dans les chambres de la culasse. Le gros de la température est évacué par les gaz d'échappement, très chauds au niveau du collecteur mais bien refroidis une fois au niveau du silencieux.

Puis, une seconde partie de cette chaleur est transmise au bloc moteur. Lui est parcouru de circuits de liquide de refroidissement, chargé de convoyer ces calories. Ensuite, ces calories sont échangées au niveau du radiateur avec l'air ambiant, phénomène accentué par le vent (vitesse). :jap:

 

Cependant, le circuit de refroidissement est surdimensionné et capable d'évacuer beaucoup plus de calories que n'en transmet le bloc moteur, d'où l'intérêt du calorstat, qui sert à maintenir le circuit de refroidissement (et donc le bloc moteur, par échange thermique) à une température constante, la plupart du temps en faisant des alternances ouvert/fermé (admettons ouvert 50% du temps). Si le bloc évacue plus de calories qu'en temps normal, alors le calorstat s'ouvrira plus longtemps que la normale (genre 65% par exemple) ce qui continuera à maintenir une température de liquide de refroidissement constante. :oui:

 

Merci pour ces infos, donc le fait de tourner en pauvre n'est pas dangereux puisque mon calorsat régule :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'en ai parlé a mon garagiste car j'envisage de laisser tomber le diesel pour le Bio Eth ou le GPL.

Il m'a conseillé le bio eth. et m'a montré le boitier (calculateur) qu'il suffit d'installer sur un véhicule essence pour que ça marche.

Coût de l'opération: dans les 500€

Par contre il déconseille de le faire sur une voiture qui a plus de 100 000 km

 

En ce qui me concerne j'aimerai équipé un NISSAN QASHQAI

Si quelqu'un a des info, je suis preneur

 

j-jac

 

Cette histoire de kilométrage est complètement idiote!! Certains véhicules de 2 ou 300.000 kms ont de bien meilleurs moteurs que d'autres à 50.000kms. Un bon rodage, des vidanges et filtres réguliers, pas de démarrages violents à froid, et un moteur peu devenir quasi inusable.

Au pire, si tu veux passer à l'éthanol une voiture avec beaucoup de bornes, une prise de compression pour s'assurer du bon état de la segmentation et des soupapes ( une demie heure de boulot), un kit (ou pas), et c'est parti pour l'éthanol!!!

 

Je suppose que c'est comme pour le GPL, un installateur sérieux doit proposer une garantie du moteur, et du coup il ne veut pas prendre le risque de garantir un vieux moteur. Ca veut pas dire que ça marche moins bien, ni que ça pose un risque particulier pour le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est pareil pour moi , ca fait chier d'avoir un petit voyant au tableau de bord sur ce genre de voiture récente , mais ca fait partie du jeu , perso sur la notice de mon boitier c'est bien stipulé que ce petit désagrement peut avoir lieu , le pourcentage est plus élevé sur les voitures recentes hélas.

 

Cdt

 

 

 

 

 

sa n'a rien a voir , le boitier envoie des données simplement pour corriger le temp d'injection essentiel pour l'E85 , avec les trois paramètres essentiel température d'eau , d'air et le taux d'oxigene de la soude lamda , il trompe simplement le calculateur , mais en aucun cas lui modifier ces analyses , en général c'est le fort taux d'oxygene au niveau de la lamda qui génère ce défaut , mais le kit fait sont travail , ensuite chacun fait sont choix de rouler avec ou sans kit , car il y a tellement de paramètres et différences en les voitures que personne ne peut affirmer qu'un kit , ou pas de kit sans la solution , perso je n'ai pas voulu me prendre la tête a faire des mélanges ou a galèrer avec les démarrages , et mise a part ce petit désagrément visuel au tableau de bord , le kit est pour moi la solution.

 

Rico

 

Cdt

 

Normalement il y a seulement besoin de tricher sur le temps d'injection, pas sur le reste. Si on corrige correctement le temps d'injection (ce qui est nécessaire pour éviter une surconsommation trop importante ou pour éviter d'avoir un mélange trop pauvre nuisible au moteur), le signal lambda doit être le même qu'à l'essence.

 

Après il est plus facile de tricher sur la température uniquement (une simple résistance peut suffire à faire croire que le moteur est moins chaud pour que le calculateur augmente lui-même la durée d'injection), mais ça présente plusieurs inconvénients (et ne justifie pas de payer un boitier quelques centaines d'euros):

-à froid (voire moteur tiède), on peut dépasser les limites prévues par le programme du calculateur. Et il n'enrichira pas assez. En théorie (ça dépend s'il est prévu pour détecter ce genre de chose), il pourra même trouver un défaut à la sonde de température s'il fait très froid, ou trouver qu'il est anormal que le moteur n'atteigne jamais sa température "normale" même après 30 minutes de fonctionnement.

-le calculateur croyant que le moteur est froid, le moment d'allumage ne sera pas optimal pour un moteur chaud. Il y aura plus d'avance à l'allumage. Même si c'est une bonne chose pour profiter de l'indice d'octane plus élevé, rien ne permet de dire si cette correction sera trop faible ou trop importante. A la limite ça peut provoquer du cliquetis. Un calculateur détectant un cliquetis vraiment anormal (température trop basse, allumage déjà retardé par rapport à un fonctionnement normal à l'essence) pourra allumer un voyant et retarder excessivement l'allumage, provoquant une perte de rendement. Et lorsque le calculateur est en mode dégradé, rien ne dit qu'il continue de gérer aussi bien que possible le temps d'injection.

-même problème si le calculateur ne détecte aucun cliquetis même lorsqu'il cherche jusqu'où il peut augmenter l'avance à l'allumage à chaud. Il en déduira que le détecteur de cliquetis ne fonctionne pas, et la sécurité lui imposera de retarder excessivement l'allumage (perte de rendement et de puissance).

 

Bref, un voyant allumé n'est pas satisfaisant du tout. Ca peut être acceptable si on a juste ajouté une résistance pour tricher sur la température et qu'on a une puissance et une consommation acceptables. Mais si on dépense davantage pour un boitier, c'est justement pour éviter ces inconvénients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, donc le fait de tourner en pauvre n'est pas dangereux puisque mon calorsat régule :)

 

Pas du tout. Le mélange pauvre produit une surchauffe des chambres de combustions: soupapes, bougies, tête des pistons. Qui sont à des températures très éloignées de celles du liquide de refroidissement et qu'on ne régule pas comme ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Non Adrig, ce n'est pas par chez moi que la préfecture autorise les modifs de cartes grises.

Pour le controle technique, ce n'est pas bien difficile de tourner au 95 pour un plein et de virer son kit pour la journée.

Pour le moteur pété, pourquoi l'éthanol ne serait aucunement en cause dans l'histoire!! Quand on voit les différences de réactions de nos moteurs devant l'éthanol, pourquoi se voiler la face et dire qu'il est impossible que çà n'altère pas certains organes de certains moteurs!!

Je me fais un peu l'avocat du diable, comme l'aurait fait artoutitou, mais je trouve que notre côté tout positif borné devient un peu agaçant!

Wave, lors de la combustion de l'éthanol, (par rapport au sp95), la température est plus basse. C'est justement pour çà que rouler pauvre à l'éthanol n'est pas très grave, car il n'entraine pas de surchauffe , ou tout du moins la tempèrature de fonctionnement reste en dessous de celle constatée lors de la combustion du 95.

Des bougies blanches sur un véhicule tournant exclusivement au 95 seraient beaucoup plus néfastes, allant parfois jusqu'a percer des pistons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement il y a seulement besoin de tricher sur le temps d'injection, pas sur le reste. Si on corrige correctement le temps d'injection (ce qui est nécessaire pour éviter une surconsommation trop importante ou pour éviter d'avoir un mélange trop pauvre nuisible au moteur), le signal lambda doit être le même qu'à l'essence.

Après il est plus facile de tricher sur la température uniquement (une simple résistance peut suffire à faire croire que le moteur est moins chaud pour que le calculateur augmente lui-même la durée d'injection), mais ça présente plusieurs inconvénients (et ne justifie pas de payer un boitier quelques centaines d'euros):

-à froid (voire moteur tiède), on peut dépasser les limites prévues par le programme du calculateur. Et il n'enrichira pas assez. En théorie (ça dépend s'il est prévu pour détecter ce genre de chose), il pourra même trouver un défaut à la sonde de température s'il fait très froid, ou trouver qu'il est anormal que le moteur n'atteigne jamais sa température "normale" même après 30 minutes de fonctionnement.

-le calculateur croyant que le moteur est froid, le moment d'allumage ne sera pas optimal pour un moteur chaud. Il y aura plus d'avance à l'allumage. Même si c'est une bonne chose pour profiter de l'indice d'octane plus élevé, rien ne permet de dire si cette correction sera trop faible ou trop importante. A la limite ça peut provoquer du cliquetis. Un calculateur détectant un cliquetis vraiment anormal (température trop basse, allumage déjà retardé par rapport à un fonctionnement normal à l'essence) pourra allumer un voyant et retarder excessivement l'allumage, provoquant une perte de rendement. Et lorsque le calculateur est en mode dégradé, rien ne dit qu'il continue de gérer aussi bien que possible le temps d'injection.

-même problème si le calculateur ne détecte aucun cliquetis même lorsqu'il cherche jusqu'où il peut augmenter l'avance à l'allumage à chaud. Il en déduira que le détecteur de cliquetis ne fonctionne pas, et la sécurité lui imposera de retarder excessivement l'allumage (perte de rendement et de puissance).

Bref, un voyant allumé n'est pas satisfaisant du tout. Ca peut être acceptable si on a juste ajouté une résistance pour tricher sur la température et qu'on a une puissance et une consommation acceptables. Mais si on dépense davantage pour un boitier, c'est justement pour éviter ces inconvénients.

 

 

 

Salut,

 

en merci pour toutes ces précisions , c'est très instructif , par contre je me demande pourquoi le voyant ne s'allume que lorsque je refet un démarrage a chaud , car sur ma voiture la solution la plus simple pour enlever le voyant au tableau de bord c'est débrancher la batterie , rien d'autre a faire , mis a part l'heure qu'il faut régler, ensuite démarrage et que je fasse 50 , 100 ou 300 kilomètres le voyant restera éteint , mais si j'arrête la voiture et que je repart dans le 1/4 d'heure qui suit par exemple , la le voyant s'allume de nouveau , et ceux sans message d'alerte a l'ODB , par le reste j'imagine que le kit fait sont boulot , car pas de soucis au demarrage , ralentit stable très vite environ 30 secondes lors des démarrage moteur froid, pas de surconso bien moins de 10% , bref l'agrement général est sensiblement supérieur avant la modif , mais je vais quand même appeler le fabricant pour plus de précision sur ce genre d'anomalie , mais elle est connu , car dans la notice d'installation il est bien noté que le voyant peut s'allumer malgré le kit et qu'il n'altère en rien le fonctionnement , je vous tiens au jus.

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

C'est vrai que l'allumage du voyant est parfois un peu lunatique, plutôt étonnant. Il suffit qu'on tombe pendant quelques secondes (peut être même quelques dixièmes de secondes) en dehors des données programmées de bon fonctionnement et il nous rappelle à l'ordre!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha553jk

J'ai fait au total 250km depuis que je mets de l'E85 à 40% pour l'instant, niveau conduite aucun changement.

Par contre j'ai contrôlé mes bougies et je les trouve blanchâtres, est-ce possible en 250km ? Et est-ce bon signe?

 

Pour rappel c'est une nissan almera 2001.

 

bougie.jpg.ccb1d19c67b2f02c844a8fc099a8c6b2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Non, en 250 kms à 40% seulement, il s'agit plus de nettoyage des bougies que de blanchiement. D'ailleurs le tour de la base est encore noir, donc c'est plus une bougie "propre" qu'une bougie "blanche".

 

C'est quoi comme moteur l'Alméra?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha553jk

C'est un 1,5l 90cv injection. Normalement si mon voyant ne s'allume pas c'est que le mélange est correcte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...