Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Tellement sérieuse, cette marque, qu'ils racontent encore des conn*ries puisqu'il a déjà été démontré que l'éthanol n'est pas "sec", au contraire, il est plus "gras" que le SP. :ddr:

Par contre, en effet, il y a bien un risque de corrosion lorsque de l'eau se condense dans le carburant, mais bon, ça n'arrive que dans des conditions super rares, et rien ne garantit que ce produit miracle soit efficace dans ces situations. :cyp:

 

Et la fiche technique, c'est encore plus risible, puisqu'ils montrent un joli tableau comparatif, mais qui ne concerne que le SP98 alors que leur produit miracle est censé être spécifique pour les moteurs fonctionnant à l'éthanol. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais quoi, ça tombe bien, parce que je roule à peu près zéro minutes par an à des températures de l'ordre de -7°C...

Ainsi, dans MON cas, il y a bel et bien une réduction de pollution non-négligeable.

 

On peut toujours affirmer haut et fort polluer moins ..

Tant qu'on ne fait référence à aucune mesure, la crédibilité de cette affirmation est Strictement NULLE

Par contre le JRC a démontré le contraire ... à température ambiante pour certains polluants et bien plus à froid/par temps froid

 

 

L'E85 est moins taxé donc ce carburant suscite de l'engouement ... mais il ne faut pas justifier cet engouement par une moindre pollution ... qui dans la pratique n'existe pas ... au contraire du CO2 du puits à la roue qui lui est en baisse du moins tant qu'on ne fait pas d'E85 avec du maïs

 

 

Désolé mais je ne savais pas qu'il y avait une homologation spéciale "véhicules Ventrachoux".

La question n'est pas de savoir si tu roules à -20, -7, 0, +10, +20, +50, avec une hygrométrie comme ci comme cela ... la question c'est de satisfaire aux tests d'homologation tels que prévus au niveau mondial ... sachant évidemment que ces tests sont caractéristiques d'un roulage représentatif mais pas forcément de toutes les situations de roulage

 

Depuis la norme Euro5 les experts de l'UNECE (Europe, Japon, USA, ...) ont ajouté -7° alias +20F au traditionnel +22°C ... et cela s'est encore compliqué avec Euro6 ...

 

Donc on a les valeurs de pollution à +22° et -7 ; on ne les a pas à -20, 0°C, +10°C, +30°C, +50°C ... on ne peut donc pas y faire référence alors que peut-être la pollution est bien pire à ces températures là ... mais évidemment ceux qui ne font référence à aucun test pourront clamer haut et fort que la pollution est moindre ou pire selon que ça les arrange ou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai des doutes sur la véracité de cette histoire :spamafote:

Pour faire le changement de carte grise, il faut faxer deux documents qu’il ne peut pas avoir avec une reprog :heink:

 

Le doute t'habite ? Mais pourtant c'est pas le cousin de la fille d'un pote du marchand de glace qui livre chez la grand mère de ma tante ! C'est un gars avec qui je travaille et que je vois tous les jours !

 

 

mdrrrr

un gars que je vois tous les jours ! vous voyez que c'est fiable comme info !!

:lol: :lol: :lol: heureusement que le ridicule ne tue pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] Désolé mais je ne savais pas qu'il y avait une homologation spéciale "véhicules Ventrachoux".

La question n'est pas de savoir si tu roules à -20, -7, 0, +10, +20, +50, avec une hygrométrie comme ci comme cela ... la question c'est de satisfaire aux tests d'homologation tels que prévus au niveau mondial ... sachant évidemment que ces tests sont caractéristiques d'un roulage représentatif mais pas forcément de toutes les situations de roulage

 

Depuis la norme Euro5 les experts de l'UNECE (Europe, Japon, USA, ...) ont ajouté -7° alias +20F au traditionnel +22°C ... et cela s'est encore compliqué avec Euro6 ...

 

Donc on a les valeurs de pollution à +22° et -7 ; on ne les a pas à -20, 0°C, +10°C, +30°C, +50°C ... on ne peut donc pas y faire référence alors que peut-être la pollution est bien pire à ces températures là ... mais évidemment ceux qui ne font référence à aucun test pourront clamer haut et fort que la pollution est moindre ou pire selon que ça les arrange ou non

 

 

Libre à toi de te référer à des tests "normalisés", libre à d'autres de ne tenir compte que des conditions de roulage qui les concernent.

Je n'ai par exemple rien à péter de la conso' ou de la pollution de mes véhicules en ville, puisque je n'y mets quasi jamais les roues. Pareil pour les émissions par -7°C ... etc ...

Après tout, est-ce qu'un proprio' de Twingo regarde la conso' de son véhicule à 180 km/h ? Non, bien entendu, rien à battre, puisque ce n'est pas son usage.

Nulle part dans ton paragraphe tu ne mentionnais les mesures à +22°C, donc on commence à te connaitre, si tu ne les mentionnes pas, c'est qu'ils ne sont pas favorables à ton point de vue. :ddr:

Cela-dit, perso', ce qui m'intéresse le plus dans l'E85, ce n'est pas forcément le niveau de pollution de ses rejets, ni même son coût à la pompe, mais plutôt le fait que ce soit un carburant renouvelable, avec des perspectives de développements intéressantes à l'avenir si on daigne lui laisser une chance d'en avoir un, d'avenir. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon kit eflexfuel doit avoir un souci, l'adam de ma femme démarre de plus en plus mal, ou alors ça démarre puis cale dans la seconde .

 

j'ai contacté le vendeur, biosystem, ils comprennent pas trop non plus et ouvre un ticket sav auprès du fabricant

 

la suite au prochain numéro :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai le taux d'alcool et la température de la sonde, donc j'en déduis que les 2 marches, maintenant possible que le boitier ne fasse rien de ces infos suite à un souci...

 

le mec m'a dit de changer mes bougies dans le doute, elles ont 50 000 et peut être pas iridium d'origine, donc je vais tenter ça, sait on jamais, mais je n'y crois pas une seconde :D

 

ce qu'il ne pige pas, et moi non plus, c'est que les 2 premières semaines, tout marchait nickel même par -3, là il fait doux et la merde :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça marchait bien avec l'écosystem, même si j'avais mis du temps pour trouver les bons réglages d'enrichissement au démarrage, c'est pour ça que j'ai contacté le sav biosystem, y'a pas de raison que ça marche pas avec le eflexfuel, personne ne se sait de mal démarrer avec, au contraire.

 

J'aurai 4 bougies iridium bosch neuves demain matin, on verra si ça change quelque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu tester l'e85 de chez Total et effectivement, c'est clairement moins dosé en ethanol que l'e85 de grande surface (du moins celles où je me sers habituellement). LTFT passé de 18 à 22 avec 25 litres mis dans une Auris HSD. La semaine précédente j'étais à 35 avec de l'e85 "U" avec voyant moteur allumé et démarrage imparfait.

Dommage, y'a pas de pompe Total dans mon coin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

J'ai pu tester l'e85 de chez Total et effectivement, c'est clairement moins dosé en ethanol que l'e85 de grande surface (du moins celles où je me sers habituellement). LTFT passé de 18 à 22 avec 25 litres mis dans une Auris HSD. La semaine précédente j'étais à 35 avec de l'e85 "U" avec voyant moteur allumé et démarrage imparfait.

Dommage, y'a pas de pompe Total dans mon coin...

 

 

Même constatation !

 

J P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça marchait bien avec l'écosystem, même si j'avais mis du temps pour trouver les bons réglages d'enrichissement au démarrage, c'est pour ça que j'ai contacté le sav biosystem, y'a pas de raison que ça marche pas avec le eflexfuel, personne ne se sait de mal démarrer avec, au contraire.

 

J'aurai 4 bougies iridium bosch neuves demain matin, on verra si ça change quelque chose

 

 

On dirait que le kit est by-passé... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça marchait bien avec l'écosystem, même si j'avais mis du temps pour trouver les bons réglages d'enrichissement au démarrage, c'est pour ça que j'ai contacté le sav biosystem, y'a pas de raison que ça marche pas avec le eflexfuel, personne ne se sait de mal démarrer avec, au contraire.

 

J'aurai 4 bougies iridium bosch neuves demain matin, on verra si ça change quelque chose

 

 

Pourquoi ne pas avoir essayé la méthode des résistances plutôt que de s'embêter avec un kit non homologué ?

Ou alors (mais illégal...) :

 

"adam (2013)reconfiguration du calculateur. Aucun problème100%Oui01/12/2019"in https://www.super-ethanol.com/ [...] -Opel.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler valablement de la pollution et des polluants, il faut faire référence à des mesures récentes émanant d'organismes sérieux ... pas à des mesures anciennes et encore moins aux légendes urbaines ... régulièrement colportées depuis des lustres

 

Petits exemples récents de fin 2019

Twingo3 Sce75 essence : 2mg de particules/km et 2806 milliards de particules/km ; en prime 386 mg de CO

ClioV TCe100 essence : 1mg de particules/km et 896 milliards de particules/km ; en prime 377 mg de CO

Corolla Touring 2.0 Hybride : 0,2mg et 197 milliards de particules fines/km ; en prime 2329 mg de CO

Mazda3 1L8d : 0,0 mg et 1,8 milliard de particules/km ; en prime 73 mg de CO

Opel Zafira Life 2.0d : 0,1mg et 2,9 milliard de particules fines/km ; en prime 12mg de CO

moyenne des 78 véhicules essence (yc hybrides) Euro6d_temp : 0,66 mg/km et 283 milliards de particules/km ; en prime 1199 mg de CO

moyenne des 69 véhicules diesel Euro6d-temp : 0,23 mg/km et 28 milliards de particules fines/km ; en prime 27mg de CO

 

 

Le classement GreenNCAP (mesures de pollutions complètes et homologuées, réalisées par des organismes sérieux et indépendants avec des véhicules 2019) montre que certains véhicules essence (petrol) s'en sortent très bien face aux Diesel Euro6d_temp, aussi bien en émissions polluantes à froid, à chaud etc. sur CO, NOx, particules, ... (clean air index) qu'en CO2 (energy efficiency index).

 

C'est une bonne nouvelle car la tenue dans le temps des dispositifs anti-pollution des Diesel sur 2 x 5 km par jour est réellement problématique (et coûteuse).

 

A chacun de choisir sa marque et son modèle en son âme et conscience... C'est comme pour la fiabilité, regarder la moyenne d'une catégorie n'est pas le plus pertinent pour choisir "son" modèle... ;)

 

 

J'ai classé les modèles par ordre croissant de polluants "santé" :

 

 

Capture1.jpg

 

 

 

Capture2.jpg

 

 

Pour plus d'info (détail des mesures), c'est ici : https://www.greenncap.com/assessments/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zib876Vg

 

mdrrrr

un gars que je vois tous les jours ! vous voyez que c'est fiable comme info !!

:lol: :lol: :lol: heureusement que le ridicule ne tue pas

 

Ok . Vous êtes grave ... On en est pas à discuter des conditions d'attribution des cartes grises mais .... de la véracité de mon témoignages ??! On dirait que j'ai dit que j'avais vu un ovni.... Pauvre type ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon kit eflexfuel doit avoir un souci, l'adam de ma femme démarre de plus en plus mal, ou alors ça démarre puis cale dans la seconde .

 

j'ai contacté le vendeur, biosystem, ils comprennent pas trop non plus et ouvre un ticket sav auprès du fabricant

 

la suite au prochain numéro :D

 

Effectivement, je suis abonné à la page Facebook de GLB et pas mal de problème avec le eflexfuel, il me semble que ça vient du faisceau qui est de mauvaise qualité. C'est incroyable pour un boîtier vendu 400€.

Personnellement je compte acheter un nouveau véhicule dans les semaines qui viennent, si je prend une essence ce sera un kit à 200€, surtout qu'en juillet 2021 appartement l'ethanol passe la barre des 1€ le litre, donc plus d'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourquoi ne pas avoir essayé la méthode des résistances plutôt que de s'embêter avec un kit non homologué ?

Ou alors (mais illégal...) :

 

"adam (2013)reconfiguration du calculateur. Aucun problème100%Oui01/12/2019"in https://www.super-ethanol.com/ [...] -Opel.html

 

Hors de question de faire un bricolage crado, d'autant plus sur une auto vieille de 3 ans

 

Si le eflexfuel continue de merder, je le vire et basta, je vais pas m'emmerder avec ça et dommage pour ma thune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors de question de faire un bricolage crado, d'autant plus sur une auto vieille de 3 ans

 

 

"Bricolage crado" ?! Parle pour toi... :ange:

Mon mécano m'a même félicité pour la propreté et la netteté du montage... :p

Ma modestie n'est pas en cause ;) : je ne suis pas l'inventeur du procédé (c'est l'administrateur d'un autre forum que tu connais et auquel tu es inscrit...), juste l'installateur.

Pour ta gouverne : aucun câble d'origine n'est coupé ou bricolé, et on peut donc remettre en place aisément l'installation d'origine. :D

Le principe est simple : il s'agit d'intercaler le dispositif comportant la résistance entre la prise de sonde et la sonde elle-même, avec les mêmes prises que celles d'origine. CQFD. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela reste un bricolage qui n'a pas lieu d'être à mes yeux :jap:

 

un kit, homologué ou pas, est une installation propre, même si je préfère une reprog ou aucune modif du tout d'ailleurs :p

 

si une auto se contente d'une résistance dans la sonde d'air ça passe, mais hors de question de toucher au reste :jap:

 

j'attends un retour du sav eflexfuel, y'a pas de raison que ma demande ne soit pas prise en charge .

 

je change les bougies ce soir, on verra à ce moment là si ça change quelque chose, bien que n'y croyant pas trop, les bougies ayant 50 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, démarrage nickel à 6° et temps humide (il pleuviotait) avec 55% E85 Leclerc et 45% SP95-E10 Total access.

 

J'étais intéressé par un kit Eflexfuel mais si les démarrages sont laborieux à cause du faisceau, je vais rester au mélange SP/E85 qui fonctionne bien et qui me fait faire presque 20 € d'économie à chaque plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, température entre 5 et 7°, temps humide, allumage du voyant moteur sur la Mazda, alors que j'ai mon mélange habituel (env. 55% E85 + 45% E10 Intermarché).

Ce n'est pas arrivé depuis l'hiver dernier, j'ai l'impression que l'association température "basse" (pour ma région) plus humidité met la voiture en difficultés; il y a juste le voyant, aucune dégradation des performances, démarrage direct ce matin par -1° .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

Bonjour à tous,

Ca fait un petit moment que je n'étais pas venu sur ce topic. J'aimerais votre avis sur mes valeurs. 406 coupé 2L 2001 (moteur EW).

Je roule a 100% E85, avec pour seule modif une resistance de 40 Kohms sur la prise de la sonde de temp air admission, et un poussoir 10 Kohms sur la sonde de temp d'eau pour les démarrage à froid. Du classique quoi. Le moteur fonctionne parfaitement bien, et consomme environ 10L/100 en conduite cool.

LTFT autour de 10%.

J'ai pris les mesures de mes tensions O2 amont et aval cet apm. Si les valeurs semblent osciller correctement en amont (de 0.1 à 0.8), je suis surpris par les résultats de la sonde aval, dont les constantes se situent autour de 0.15V, alors que, si j'ai bien compris, un catalyseur en bon état devrait faire ressortir des valeurs autour de 0,45.

Du coup, je me pose les questions suivantes :

- Catalyseur fatigué ?

- Lambda aval fatiguée ?

- Resultat normal compte tenu que je roule au E85 ?

- Que donnerait la valeur lambda dans cette config si je devais la passer au CT ?

- O2 aval à 0.15 signifie que je roule vraiment trop pauvre, alors que mon LTFT ne force pas ?

 

Bref, c'est nébuleux pour moi.

 

Merci de votre aide

 

 

Screenshot_20191212_154015_com-android-incallui.jpg

 

Screenshot_20191212_152718_com-ovz-carscanner.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zib876Vg

je change les bougies ce soir, on verra à ce moment là si ça change quelque chose, bien que n'y croyant pas trop, les bougies ayant 50 000 kms

 

 

Salut,

 

Des bougies ça se change justement à 50000 km , ça tombe bien !

Perso j'ai monté moi même mon eFlexfuel (j'aime bien savoir ce qui est fait sur ma voiture et on est jamais mieux servi que par soi-même) , et elle démarre au quart de poil , même ce matin avec 0°.

L'avenir nous dira la fiabilité de ce boitier. Le kit m'indique une teneur de 67 % d’éthanol en ce moment (toujours la même station service utilisée depuis des mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même souci ce matin, 4 coups de démarreur

Salut à toi,

moi j'ai résolu les soucis de mauvais démarrage du boitier eFlexfuel en appliquant cette procédure:

Au lieu de tourner le clef tout de suite, tu laisses la pompe charger (et le boitier s'initialiser?). En gros j'attends que les voyants au TdB s'éteignent. Et là même si ce n'est pas dans la première seconde du démarreur la voiture démarre sans problème, le mode cold start s'active et elle fonctionne impeccable.

 

Par contre j'ai un nouveau soucis :pfff:

Il n'y a plus de E85 sur le trajet normal donc on a mixé dans le réservoir comptant sur notre "fameux" capteur d'ethanol.

Celui ci fonctionne puisque le taux d'ethanol indiqué est tombé à 30%.

Par contre le fonctionnement de la voiture est horrible elle fait d'énorme à coup lorsque on roule pied léger ou au levé de pied. Comme (pour les vieux) lorsque il y avait un soucis de carburation et que le gicleur se bouchait.

 

Est ce que tu as cela ou d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...