Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Mon expérience c'est voiture qui a dormis dehors,

 

le matin il affiche -7°C sur l'ordinateur de bord (donc sans doute descendu plus bas pendant la nuit), et bien ça démarre, cale au bout de 2 secondes, puis second essaie tient le ralenti.

 

Pour l'explication, on envoie plus de carburant, l'objectif n'est pas d'envoyer plus d'éthanol, mais justement plus de SP qui est contenu dans l'E85, et c'est cette partie qui s'enflamme en premier pour réchauffer les cylindres, et en quelques secondes, celui ci passe à 20 ou 30°C et enflamme l'éthanol.

 

effet starter, car si on le laisse activé, il permet de demander du couple tout de suite au moteur, sans quoi il s'étouffe en gros la première minute.

 

 

 

IMG_20180103_104908.jpg

 

Du coup il va forcément y avoir pas mal d'éthanol imbrûlé dans l'échappement et donc dans le catalyseur, ça risque pas de l'endommager?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un garage indépendant en région parisienne spécialisé en réfection moteur sur taxi-hybride-Toyota signale des problèmes de joint de culasse à des kilométrages précoces de 200-250 000 km pour les taxis roulant au E85 (la quasi totalité roulant 100% E85 voyant allumé).

Sur les forums hybrides, le gars indique qu'il ne voit pas ce type de problème pour ceux roulant au SP

 

Bien entendu, il n'y a aucune stat pour étayer les faits...

Mais dans le doute, mieux vaut rouler voyant éteint...

 

 

a montpellier un groupe taxi roule a l'e85 en prius et auris, avec boitier, ras avec vehicule vendu au bout de 300000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup il va forcément y avoir pas mal d'éthanol imbrûlé dans l'échappement et donc dans le catalyseur, ça risque pas de l'endommager?

Certe,

 

On s'aperçoit sur ce fofo, que ne faire que de petits trajets à froid n'est pas compatible avec l'éthanol.

 

Soit l'imbrulé part dans le cata,

soit il perle sur le cylindre et passe dans l'huile.

Heureusement l'éthanol en tant qu'alcool s'évapore a 70°C donc plus rapidement que du SP qui serait passé dans l'huile.

 

Et en prime forcément une surconsommation de carburant qui explose pour les petits trajets.

 

Cependant, j'ai 42 000km et 2ans de recul, je n'ai pas d'emmerdes, et j'utilise mon starter quasiment tous les matins en dessous de 20°C.

 

selon moi, en moins de 10 secondes, les cylindres sont chaud et l'éthanol s'enflamme donc les dégats d'imbrulés sont limités.

 

J'ai passé la pollution sans rien dire au CT avec le plein d'E85, et tout était OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Casse moteur au E85 non.

La RX8 casse toujours de toute façon c'est inévitable, pas de besoin de E85 pour y arriver.

 

Hein?: t'es mal renseigné (je connais un RX8 moteur cassé avec de l'e85!) , car une RX8 (moteur Wankel) est incompatible avec l'e85, tous comme les 2 temps et pour la même raison: l'éthanol est un puissant solvant qui fragmente le film d'huile, hors un Wankel fonctionne au mélange (injection d'huile à % variable selon la charge et régime) pour la lubrification des segments d'apex et avec l'e85, les segments d'apex meurent très vite et pire, le nicasil est arraché= moteur à refaire entièrement...Normalement utilisé, un Wankel de RX8 ça tient sans problème 100 000km minimum, voir beaucoup plus si l'on sait s'en servir (éviter les trop haut régimes en particulier) et que l'on utilise l'huile ad hoc (Dexelia)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

L'essence on s'en sert aussi de dégraissant :voyons:

 

l'essence ne fragmente pas le film d'huile...elle ne fait que diluer l'huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein?: t'es mal renseigné (je connais un RX8 moteur cassé avec de l'e85!) , car une RX8 (moteur Wankel) est incompatible avec l'e85, tous comme les 2 temps et pour la même raison: l'éthanol est un puissant solvant qui fragmente le film d'huile, hors un Wankel fonctionne au mélange (injection d'huile à % variable selon la charge et régime) pour la lubrification des segments d'apex et avec l'e85, les segments d'apex meurent très vite et pire, le nicasil est arraché= moteur à refaire entièrement...Normalement utilisé, un Wankel de RX8 ça tient sans problème 100 000km minimum, voir beaucoup plus si l'on sait s'en servir (éviter les trop haut régimes en particulier) et que l'on utilise l'huile ad hoc (Dexelia)...

 

Je suis plus que dubitatif quant au fait que l’éthanol serait un meilleur solvant pour les huiles que l'essence.

Je dirais exactement le contraire, pour avoir fait l'essai au boulot, les alcools n'étant pas, et de loin, les meilleurs solvants pour les corps gras.

Après l'histoire de fragmenter le film d'huile :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus que dubitatif quant au fait que l’éthanol serait un meilleur solvant pour les huiles que l'essence.

Je dirais exactement le contraire, pour avoir fait l'essai au boulot, les alcools n'étant pas, et de loin, les meilleurs solvants pour les corps gras.

Après l'histoire de fragmenter le film d'huile :confused:

 

 

Idem je suis sur mes réserves concernent cette affirmation

A cour de solvant, j’avais eu l’idée d’utilisé l’éthanol de mon réservoir pour nettoyer des pièces mécanique !!

La réaction fut surprenante à ma grande surprise, comparable à nettoyer un pinceau avec le solvant inapproprié au type de peinture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va pas trop rentrer dans la chimie mais les coefficient de partage des différents composés (éthanol d'un côté, alcanes/alcènes, hydrocarbures aromatiques çàd ce qui compose l'essence) sont sans appel -> ces derniers solubilisent ou plutôt sont plus miscible avec les huiles (terme vague, il y en a tellement) que l'éthanol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ma voiture est à peine sortie de garantie et j'en reste au mix 50% E85/50% E10 quoi fonctionne parfaitement (depuis 20 000km, sur un total de 70 000km parcourus en 2 ans) sur puretech 110 tout d'origine sans se casser a tête...si un jour Eflexfuel fait un kit pour injection directe à un prix raisonnable (genre 500€) on verra éventuellement pour pouvoir passer à 100% E85...car au prix d'un Biomotor homologué (1200€ aux dernières nouvelles), c'est bien trop long à amortir...

 

 

+1, surtout que je mets 30% d'E10 et 70% d'E85 (15l vs 35l) à chaque plein.

Ps Même homologué, Biomachin et 1.2l Puretech, ça le fait pas visiblement, il y a eu pas mal de démontage/remboursement pour incompatibilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Je suis plus que dubitatif quant au fait que l’éthanol serait un meilleur solvant pour les huiles que l'essence.

Je dirais exactement le contraire, pour avoir fait l'essai au boulot, les alcools n'étant pas, et de loin, les meilleurs solvants pour les corps gras.

Après l'histoire de fragmenter le film d'huile :confused:

 

vous confondez solubilisation et fragmentation du film d'huile (un film qui se mesure en fraction de microns ça n'a rien à voir avec un volume de liquide) , ce qui est totalement différent: lorsque le film d'huile est dilué, ça graisse toujours (voir les 2 temps ou dans ce cas les wankel), mais lorsque le film d'huile est fragmenté, il y a rupture du film d'huile (= contact direct métal-métal), et alors vous faites des copeaux dans le moteur: c'est plus clair comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

J'ai une question à propos de torque lite.

J'ai commencé l'ethanol sur ma laguna 1.8 16v, donc je voulais surveiller au fur et à mesure que j'augmente le pourcentage. J'ai trouvé le stft, mais je ne trouve pas le ltft, j'avais trouvé une jauge que je pensais être le ltft, mais elle varie en permanence alors qu'elle doit être logiquement lente en variation. Je vous mets une capture pour illustrer.

Screenshot_2019-12-26-21-00-56-810_org-prowl-torquefree.jpg

La jauge du bas est le ltft ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

J'ai une question à propos de torque lite.

J'ai commencé l'ethanol sur ma laguna 1.8 16v, donc je voulais surveiller au fur et à mesure que j'augmente le pourcentage. J'ai trouvé le stft, mais je ne trouve pas le ltft, j'avais trouvé une jauge que je pensais être le ltft, mais elle varie en permanence alors qu'elle doit être logiquement lente en variation. Je vous mets une capture pour illustrer.

Screenshot_2019-12-26-21-00-56-810_org-prowl-torquefree.jpg

La jauge du bas est le ltft ou non ?

 

Investi sur Torque Pro. Pour le prix tu auras un véritable outil de surveillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Injection directe + FAP, donc non à priori

 

rien à voir: il existe des boîtiers avec sonde a éthanol pour ce type de configuration , mais ils coûtent très cher (actuellement 1200€ chez Biomotors)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi816re

alors, pour ceux qui s’inquiètent avec le e85, j' ai un véhicule 100% E85 que je n'utilise plus mais qui as bien fait 60.000 km a 100%, sans boitier... (il as 120.000 a ce jour environ) je le démarre juste tout les 15 jours pour le faire monter en température... il est de 1997. il y as moins d'un mois j'ai du lui faire son CT , les disques de frein étaient rouillés et franchement j' étais septique... j' avais un rdv a 8h du matin un samedi (me suis lever difficilement...) Mais a 7h30 j 'ai démarré la voiture et fait pas mal de freinage pour les disques et pris l' autoroute pour pousser les vitesses ... résultat, CT ok , avec un contrôleur cool niveau 4 sorties d' échappements non homologué et le filtre a air ... sport... je suis pas sur qu'il ai décelé le E85 a 100% ... du coup je l'ai préparé pour ma BM qu'il vois passer tout les jours devant son garage et qui as les mêmes modif.... elle, c' est pour dans moins de 5 mois maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien à voir: il existe des boîtiers avec sonde a éthanol pour ce type de configuration , mais ils coûtent très cher (actuellement 1200€ chez Biomotors)...

 

Si, justement, y'a à voir : 1200€ c'est le tarif homologation et changement de CG inclus.

Or pas d'homologation pour les véhicules avec FAP donc biomachin, s'ils font correctement leur boulot, ne monteront pas de boitier sur un véhicule ID/FAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...