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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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On peut supposer que oui, à cause du phénomène de dilution, bien que cela soit forcément moins marqué qu'à 100%

 

Sur ma voiture, même si le voyant de manque d'huile ne s'est pas allumé, le niveau est bas donc je vais faire l'appoint.

 

Le garagiste m'avait mis de la 5W-30 norme C3. Est-il possible de mettre de la 5W-30 norme C1 ou C2 ou faut-il mettre de la 5W-30 norme C3 ?

 

Sur certains bidons, il y a 5W-30 norme C1, C2 ou C3 et sur certains bidons il y a écrit 5W-30.

 

Merci.

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Invité §Ano450AK

Déjà l'huile mise n'est pas logique

 

 

c3, c2 etc c'est pour des voitures avec FAP

 

 

C'est quoi votre voiture?

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Déjà l'huile mise n'est pas logique

 

 

c3, c2 etc c'est pour des voitures avec FAP

 

 

C'est quoi votre voiture?

 

C'est ce qui est indiqué sur la facture.

 

Ma voiture est indiquée dans ma signature. C'est une Hyundai i20 essence de 2011.

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Invité §Ano450AK

Si c est la hyundai I20 comme indiqué dans votre signature; on peut mettre un peu n importe quoi si on se fie aux sites motul ou mobil 1

 

 

https://www.motul.com/fr/fr/lu [...] 10-2012%29

https://www.mobil1.fr/Quelle-h [...] =FawEcWJ69

 

Mais je vous conseille plutôt une huile A3/B3/B4 car les CX n ont d intérêt que pour les FAP

 

et par rapport à l 'éthanol, il faut prendre une huile SN et réduire les intervalles de vidange.

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T'occupe pas de ce qu'a mis le mécano, mets ce qui est préconisé par le carnet d'entretien, les mécanos sont pas forcément regardant sur les precos

 

Sur le carnet d'entretien, c'est entre 10W-40, 5W-30 et 5W-40 selon la plage de température extérieure.

 

Je vais demander en concession et au garagiste indépendant qui m'a fait la révision.

 

Je sais qu'il faut éviter de mélanger 5W-30 et 5W-40 et qu'il est préférable de mettre la même viscosité.

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Si c est la hyundai I20 comme indiqué dans votre signature; on peut mettre un peu n importe quoi si on se fie aux sites motul ou mobil 1

 

 

https://www.motul.com/fr/fr/lu [...] 10-2012%29

https://www.mobil1.fr/Quelle-h [...] =FawEcWJ69

 

Mais je vous conseille plutôt une huile A3/B3/B4 car les CX n ont d intérêt que pour les FAP

 

et par rapport à l 'éthanol, il faut prendre une huile SN et réduire les intervalles de vidange.

 

La vidange est normalement tous les 20000 km. Je ferais faire la vidange peut-être tous les 15000 km.

 

Pour faire l'appoint, pas de problème pour mettre l'huile la moins chère m'a dit la concession.

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Invité §Ano450AK

Ok dans ce cas 15000kms ça peut encore aller.

 

Car l'éthanol se dilue dans l huile et il faut que le moteur chauffe assez longtemps pour faire évaporer l ethanol de l huile sinon l huile est très dégradée...

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En fait ceyal, y'a un truc que je ne pige pas : pourquoi ne respectes tu jamais le choix des autres sous réserve qu'il soit différent du tiens :voyons:

En quoi le choix de mettre un kit à 150€ ou un biomotors à 1200€ serait plus idiot que tes solutions ?

 

Pourquoi qualifies-tu ce que j'ai écrit en 2007 d'infâmes bidouillages ... alors que ça marche parfaitement et que ça coûte quelques Euros

 

Je n'ai aucun problème si certains veulent balancer l'argent par les fenêtres par grands baquets ... tant que ce n'est pas mon fric

En ce qui concerne l'homologation des boitiers, j'ai écrit dès juillet 2017 que c'était une arnaque car en rupture du principe d'égalité car ils donnent droit à une carte grise FE sans passer par la case "contrôle de pollution" auxquels tous les flexfuel natifs sont soumis

 

Ceci dit En ce qui concerne ces boitiers homologués, si tu as bien lu, tu verras qu'à plusieurs reprises, j'ai écrit que ça pouvait même faire sens économiquement lors de la revente de la voiture

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Ok dans ce cas 15000kms ça peut encore aller.

 

Car l'éthanol se dilue dans l huile et il faut que le moteur chauffe assez longtemps pour faire évaporer l ethanol de l huile sinon l huile est très dégradée...

 

En regardant le niveau d'huile, elle est claire et je la trouve propre.

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1 cas en BM de mémoire, le mec roulait à fond sur autobahn

 

+1

mon souvenir aussi sur ce forum ou d'autres (Superethanol) : quelques témoignages de casse en roulant à fond

un ami a cassé un moteur de Volvo 480 dans des conditions similaires, il soupçonne l'E85 ou l'âge ... au déculassage, l'intérieur du moteur était blanc

 

Méditer que la température de combustion est abaissée de 50-100°C sauf quand on roule longtemps pied à fond (WOT : wide Open Trottle)

Dans ce cas elle est augmentée de 50°C donc attention à l'Autobahn et la montée du Stelvio

détails in https://super-ethanol.com/foru [...] .php?t=527

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Pourquoi qualifies-tu ce que j'ai écrit en 2007 d'infâmes bidouillages ... alors que ça marche parfaitement et que ça coûte quelques Euros

 

Je n'ai aucun problème si certains veulent balancer l'argent par les fenêtres par grands baquets ... tant que ce n'est pas mon fric

En ce qui concerne l'homologation des boitiers, j'ai écrit dès juillet 2017 que c'était une arnaque car en rupture du principe d'égalité car ils donnent droit à une carte grise FE sans passer par la case "contrôle de pollution" auxquels tous les flexfuel natifs sont soumis

 

Ceci dit En ce qui concerne ces boitiers homologués, si tu as bien lu, tu verras qu'à plusieurs reprises, j'ai écrit que ça pouvait même faire sens économiquement lors de la revente de la voiture

 

Faire des soudures sur un faisceau pour y installer des potards, des résistances c'est du bidouillage même si ça marche ;)

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perso j'ai remarqué que le start and stop ne fonctionne plus depuis que l'adam de madame roule à l'e85, alors qu'au sp ça marchait nickel :D

 

le Start Stop ne marche que dans une plage assez limitée de l'état de la batterie ...

cf. https://brevesdegarage.fr/tech [...] odele-cale

Pour un oui, pour un non, le système peut donc supprimer le Start Stop

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Invité §Ano450AK

 

+1

 

mon souvenir aussi sur ce forum ou d'autres (Superethanol) : quelques témoignages de casse en roulant à fond

 

un ami a cassé un moteur de Volvo 480 dans des conditions similaires, il soupçonne l'E85 ou l'âge ... au déculassage, l'intérieur du moteur était blanc

 

Méditer que la température de combustion est abaissée de 50-100°C sauf quand on roule longtemps pied à fond (WOT : wide Open Trottle)

 

Dans ce cas elle est augmentée de 50°C donc attention à l'Autobahn et la montée du Stelvio

 

détails in https://super-ethanol.com/foru [...] .php?t=527

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 7b.jpg?v=6

 

 

Ça c'est pour une richesse ok

 

Car si le mélange est pauvre la température augmente énormément jusqu'à faire fondre les pistons...

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Ça c'est pour une richesse ok

Car si le mélange est pauvre la température augmente énormément jusqu'à faire fondre les pistons...

 

On peut rouler un peu pauvre à l'E85 ce qui n'est pas possible au SP

car

1/ la combustion chauffe 30% de moins

2/ la chaleur latente de vaporisation est 3 fois supérieure

Bref l'E85 est plus permissif que le SP

 

détails in https://super-ethanol.com/foru [...] .php?t=527

 

Quand on roule trop pauvre, la voiture devient quasiment inconduisible ... il faut avoir essayé avec un véhicule à carburateur en enfournant pas mal d'étahnol sans toucher à rien (starter, gicleur, ...) pour s'en rendre compte

Il est donc inexact de dire qu'à l'E85 "si le mélange est pauvre la température augmente énormément jusqu'à faire fondre les pistons..." ce qui est parfaitement exact au SP

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putaing deja 887 pages,la vache... :hebe:

 

bon j'ai pas tout lu j'avoue.. :fresh:

 

justement ce sujet a du deja paraitre plus haut..,

mais un petit rappel pour moi svp;

 

voila j'ai une clio2 de 2003 avec un petit boitier flex fuel qui marche du tonnerre de brest..

mon installateur m'avait dit que quand les temperatures sont négatives par exemple en dessous de 5 degrés

il faut mettre un melange 70/30

 

bref c'est vrai ou c'est faux?

Salut,

 

bizarre, comme si tu n'avais pas de kit en fait !!! :lol:

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Invité §Ano450AK

Peut-être que les effets sont moindres qu'au sp mais ça reste très dangereux de rouler pauvre à l'ethanol. J ai déjà vu des essais avec sonde EGT et la t° dépasse la t° normale (avec du sp) dès qu'on tourne un peu pauvre à l éthanol.

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Peut-être que les effets sont moindres qu'au sp mais ça reste très dangereux de rouler pauvre à l'ethanol. J ai déjà vu des essais avec sonde EGT et la t° dépasse la t° normale (avec du sp) dès qu'on tourne un peu pauvre à l éthanol.

 

 

Ben, donne des précisions chiffrées, des détails, les conditions de mesure, et montre nous ta source, car ce serait une info' vraiment pertinente/intéressante si elle était prouvée. :jap:

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Je me demande si ça vient pas de la température de combustion de l'e85 ?

Au bout de quelques kilomètres, la température eau/huile est nominale quel que soit le carburant SP ou E85 donc le moteur ne peut pas s'en rendre compte

 

Ma compréhension c'est que le microcalculateur BMS (Battery Management System) s'occupe de l'état de charge de la batterie (SOC State Of Charge) en regardant en permanence l'énergie qui entre et sort de la batterie et s'il y en n'a pas assez, par sécurité, il coupe le Start Stop.

 

J'ai constaté que quand ça s'aggrave, sans prévenir, le système refuse carrément la mise en marche du moteur ... Quand on sort la batterie, on constate en effet qu'elle a peu vieilli mais est toujours capable de faire démarrer une vieille voiture essence des années 90

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Invité §Ano110qO

N'utilisant pas le Start and stop c'est pas bien grave non plus mais la voiture n'effectuant pas de petits trajets, la batterie doit être correctement chargée logiquement.

 

Je vais lui mettre une charge dans les dents, mon chargeur gérant les batteries agm

 

 

Pour vous petits trajets c'est quoi exactement ? Je travail à 9kms de chez moi avec une voiture tournant à 40% de e85 sans boîtier ? Skoda fabia 1.0 MPI de 2018. Est ce inconscient ?

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Si ça peu rassurer.

 

Je travaille à 8km de chez moi, je rentre le midi, donc 4 x par jours, depuis plus de 2 ans à 100% éthanol avec une bidouille de résistance (Merci Ceyal)

 

Ma voiture a 217000 km dont 44 000 à 100% E85

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Si ça peu rassurer.

 

Je travaille à 8km de chez moi, je rentre le midi, donc 4 x par jours, depuis plus de 2 ans à 100% éthanol avec une bidouille de résistance (Merci Ceyal)

 

J’ai 13 km à faire matin et soir pour aller au taf avec mon 6 en ligne à 100% E85 depuis un an.

Une révision tous les 12000km ou un an Max au lieu des 24000 km et deux ans constructeur.

La seule chose que je remarque, c’est une surconsommation accrue à froid à l’E85 sur de petit parcours plus importante qu’au SP98.

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tout à fait. Et comme toi, moteur chaud sur les trajets qui le permettent, j'ai le pied lourd.

Je fais mes révisions tous les 20 000, et c'est un peu long, j'ai senti qu'elle avait besoin. je pense que dans les premiers temps, après une longue vie au SP, l'éthanol nettoie les dépôts et use plus vite l'huile, mais je suis persuadé qu'après quelques vidanges, je pourrai re-espacer.

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