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Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY

Question

Invité §cer510AY

Salut, je me permets une petite synthese, ce topic étant devenu depuis longtemps un topic d'entraide pour faire rouler son auto à l'e85 et comment y procéder ;)

 

je vais donc faire une succincte synthese afin de dégrossir ;)

 

 

pour faire rouler son auto à l'e85, il y a quand même du choix au niveau solutions

 

 

- véhicule flexfuel: le véhicule est d'origine capable de rouler à l'e85 ou au super ou un mélange des 2, peu de choix en occas et la cote monte (voir modèles dispos ici Recensement des véhicules Flexfuel neuf et occas )

 

- véhicule kité: n'importe quel véhicule essence peut revoir un kit, injection directe ou indirecte, certains kits sont homologués, d'autres non, les prix varie de 100€ à 1000€

 

- véhicule reprogrammé: un moteur essence peut voir sa cartographie moteur modifiée (reprogrammée donc) pour rouler à l'e85, comptez au moins 500€, pas d’homologation

 

- véhicule sans modifs: certains moteurs essence acceptent de l'e85 à 100% alors qu'ils ne sont pas flexfuel, ils sont assez rares mais il faut le noter quand même ! plus d'infos ici Recensement véhicules non flexfuel tolérant 100% ou presque !

 

- véhicule avec bidouillage (modif injecteur, résistance sonde d'air, sonde d'eau, régulateur de pression...) là c'est au cas par cas, à chacun de jouer au sorcier avec son auto, et demander conseil ici, je reposte quand même le lien des autos qui acceptent de très fort taux sans modifs ou presque pour aide ;) Recensement véhicules non flexfuel tolérant 100% ou presque !

 

 

 

 

qu'est ce qui differencie un moteur qui tourne a l'e85 d'un moteur qui n'est pas censsé l'acepter ?

 

Je me pose la question car au bresil, nos bon vieux constructeurs francais vendent des vehicules "flex".

Et j'ai franchement du mal a croire que pendant des années ils ont développés des moteurs pour l'europe et d'autres en secret pour le bresil dotés d'une technologie completement differente aceptant ainsi du e85.

 

En fait je suis persuadé que ce sont les meme chaines de montage, que les moteurs sont exactement identiques (arbre a came, soupapes, taux de compression, ect), et que la difference (si il y en a une) se situe sur le boitier electronique, sur l'allumage qui doit etre un tout petit peu décalé car le carburant doit exploser un peu differement.

 

 

Donc si quelqu'un a des vrais infos je suis preneur.

(Le mieux serait d'avoir un mec mecano au bresil qui travaille dans un garage de voiture francaise et qui connait la difference entre une voiture qui reste en europe (et qui n'a donc pas le precieux autocollant "flex") et une exportée au bresil qui a ce precieux autocollant "flex".

 

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C est ce que je pensais mais es ce vraiment mieux sachant que que la BM démarre nickel

RameurPL fait référence  en sus de la vignette Crit'Air  aux vignettes spécifiques, appelées "disque vert" de certaines villes qui font le stationnement  à prix réduit voire gratuit à certains véhicul

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Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé sur le forum, je roule actuellement en diesel, faisant entre 20 000 et 25 000kms par an, je me posais la question si changer de voiture en prenant une au bioethanol serait rentable vu les kms que je parcours à l'année, si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne a ce sujet la.

Merci d'avance pour vos réponses.

Amicalement Dams

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Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé sur le forum, je roule actuellement en diesel, faisant entre 20 000 et 25 000kms par an, je me posais la question si changer de voiture en prenant une au bioethanol serait rentable vu les kms que je parcours à l'année, si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne a ce sujet la.

Merci d'avance pour vos réponses.

Amicalement Dams

 

 

si les taxes ne montent pas.

 

je fais aussi 25000km/ans en e85, ras, bon par contre avec 25% de surconso je passe mon temps a la pompe...

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si les taxes ne montent pas.

 

je fais aussi 25000km/ans en e85, ras, bon par contre avec 25% de surconso je passe mon temps a la pompe...

 

 

Ca ne fait jamais que 500km/semaine en moyenne.

 

C'est un rythme à prendre. Il suffit de se dire que tous les samedis, on fait le plein :bah:

 

Avec une hybride, c'est tous les jours :cyp::mad:

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Bonsoir.

 

Cet après-midi, j'ai démarré la voiture du premier coup alors qu'il faisait 5° à l'extérieur. Le moteur a ratouillé pendant quelques secondes et ensuite aucun problème une fois le moteur chaud.

 

J'ai un mélange 55% E85 (22 l) et 45% SP95-E10 (18 l) sur un plein de 40 l.

 

Je ne sais pas si avec du SP98 le moteur aurait ratatouillé.

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Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé sur le forum, je roule actuellement en diesel, faisant entre 20 000 et 25 000kms par an, je me posais la question si changer de voiture en prenant une au bioethanol serait rentable vu les kms que je parcours à l'année, si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne a ce sujet la.

Merci d'avance pour vos réponses.

Amicalement Dams

 

Si tu roules uniquement qu'à l'E85, le coût de revient au kilomètre sera moindre ou équivament qu'avec un diesel.

 

En roulant avec 50/55% d'E85, le coût de revient de ma voiture est passé de 9 € à 6 €/100 km.

 

Après, il reste la contrainte de l'autonomie car avec l'E85 la consommation augmente de 20%.

 

Regarder du côté des voitures GPL qui possèdent 2 réservoirs. Peut-être que l'autonomie serait meilleure en mixant SP/GPL et E85.

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Bonjour.

 

Bonne année à tous.

 

Concernant l'huile, si j'achète, à un particulier, un bidon d'huile de marque jamais ouvert qui a quelques années (disons 5 ans ou + comme la personne ne connaît pas la date ou l'année exacte d'achat) et qui a été entreposé dans une cave, y a-t'il un risque pour le moteur ?

 

Je voulais faire l'appoint avant la prochaine révision.

 

Toutes les huiles 5W-30 sont-elles compatibles avec l'E85 ? Que faut-il regarder sur l'étiquette ?

 

Merci.

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Regarder du côté des voitures GPL qui possèdent 2 réservoirs. Peut-être que l'autonomie serait meilleure en mixant SP/GPL et E85.

 

Mauvaise idée, à moins de faire très régulièrement de grandes distances qui vident les 2 réservoirs: l'E85 ne se conserve que très peu de temps, car absorbe l'humidité de l'air, et sur une GPL l'essence stagne souvent des mois... et une GPL classique démarre sur l'essence, avant de passer sur le GPL lorsque le moteur est suffisamment chaud (nécessaire pour le fonctionnement de l'évaporateur)...

 

L'huile stockée dans un bidon neuf jamais ouvert ne s'altère pas...et la 5w30 est forcément relativement récente et compatible avec les carburants à l'éthanol...mais lorsqu'on roule à l'E85 pur ou en mélange, il est prudent de diviser les intervalles constructeur par 2, surtout si l'on fait pas mal d'urbain...

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On peut rouler un peu pauvre à l'E85 ce qui n'est pas possible au SP

car

1/ la combustion chauffe 30% de moins

2/ la chaleur latente de vaporisation est 3 fois supérieure

Bref l'E85 est plus permissif que le SP

 

détails in https://super-ethanol.com/foru [...] .php?t=527

 

Quand on roule trop pauvre, la voiture devient quasiment inconduisible ... il faut avoir essayé avec un véhicule à carburateur en enfournant pas mal d'étahnol sans toucher à rien (starter, gicleur, ...) pour s'en rendre compte

Il est donc inexact de dire qu'à l'E85 "si le mélange est pauvre la température augmente énormément jusqu'à faire fondre les pistons..." ce qui est parfaitement exact au SP

 

le mec qui a cramé (cratères dans les pistons, bougies soudées à la culasse) son puretech 110 en roulant voyant moteur allumé à l'E85 pur (trop pauvre), ça s'est sans doute fait sous l'emprise du saint esprit, et la combustion ne chauffe pas "30% de moins" avec une richesse stoechiométrique (9.8 pour l'e85, contre 14.7 pour la SP95), l'énergie développée par l'E85 est légèrement SUPERIEURE à celle de la SP98, pour une t° légèrement inférieure), du coup en régime pauvre à forte charge (autoroute, tractage, montagne, conduite sport...) on passe très vite au dessus, et pas qu'un peu (aisément +100°C...)

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J'ai été étonné ce matin par +7° dehors de ne rouler - en mode cool il est vrai (entre 2k et 3,5k tours) - qu'entre 70° et 80° de température de liquide de refroidissement, sur 50km de distance. Pas de bouchon, circulation hyper fluide et belles routes assez droites limitées entre 80 et 110.

D'habitude mais sans doute à la belle saison c'etait plutôt entre 80 et 90° au plus.

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J'ai été étonné ce matin par +7° dehors de ne rouler - en mode cool il est vrai (entre 2k et 3,5k tours) - qu'entre 70° et 80° de température de liquide de refroidissement, sur 50km de distance. Pas de bouchon, circulation hyper fluide et belles routes assez droites limitées entre 80 et 110.

D'habitude mais sans doute à la belle saison c'etait plutôt entre 80 et 90° au plus.

 

Ton thermostat est peut être fatigué

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le mec qui a cramé (cratères dans les pistons, bougies soudées à la culasse) son puretech 110 en roulant voyant moteur allumé à l'E85 pur (trop pauvre), ça s'est sans doute fait sous l'emprise du saint esprit, et la combustion ne chauffe pas "30% de moins" avec une richesse stoechiométrique (9.8 pour l'e85, contre 14.7 pour la SP95), l'énergie développée par l'E85 est légèrement SUPERIEURE à celle de la SP98, pour une t° légèrement inférieure), du coup en régime pauvre à forte charge (autoroute, tractage, montagne, conduite sport...) on passe très vite au dessus, et pas qu'un peu (aisément +100°C...)

 

 

C'est bien pour ça que l'on dit qu'il est possible de rouler un peu pauvre en boucle fermée, et sûrement pas pauvre à forte charge (donc en boucle ouverte) pendant longtemps. Personne n'a jamais dit le contraire, et sûrement pas ceyal.

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la combustion ne chauffe pas "30% de moins" avec une richesse stoechiométrique (9.8 pour l'e85, contre 14.7 pour la SP95), l'énergie développée par l'E85 est légèrement SUPERIEURE à celle de la SP98, pour une t° légèrement inférieure),

 

:ange: :ange:

SP pouvoir calorifique : 43 MJ/kg densité 737g/litre

E85 pouvoir calorifique : 27 MJ/kg densité 780g/litre

Chaleur latente de vaporisation = 335 kJ/kg pour le SP et 845 kJ/kg pour l'E85

Donc l'E85 absorbe 2,5 fois plus de chaleur que l'Essence, ce qui contribue sensiblement à refroidir le haut moteur

==>

la température de combustion du haut moteur abaissée de plus 50 à 100°C ... SAUF en mode pied à fond longtemps

il y a suffisamment d'essais et publications émanant du CNAM, de Renault, du NASIOC, d'Universités pour le confirmer

 

Bref je persiste et signe

ON PEUT ROULER UN PEU PAUVRE AU SP

 

ceci dit, on peut casser un moteur en mode pied à fond car dans ce cas, la température augmente ...

Voilà pourquoi, je ne recommande depuis 12 ans de ne pas rouler avec le voyant "défaut injection/pollution" allumé

cf. mon post de la page précédente qui montre une température diminuée sauf en mode pied à fond

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J’ai fais quelques petites pointes et je trouve qu’elle marche bien mieux, plus de puissance, reprises meilleures, au E85 qu’au SP98 au delà de 220, bien sûr sur autoroutes Allemande :W

Je n’avais pas encore fait des tests sur des portions que je connais bien ...

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J'ai atteint la limite du ltft sur ma laguna 2 1.8 16v.

Plein de 60L Leclerc, 15L de E10 et 45L de E85.

Screenshot_2019-12-31-19-36-28-843_org-prowl-torque.jpg

 

 

 

couillu.jpg

Tu roules avec un LTFT à 98,4 % ?????

 

Très couillu le gars :D :D ... c'est un test pour vérifier les limites avant destruction ou c'est ta voiture de tous les jours ? :??: :??:

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couillu.jpg

Tu roules avec un LTFT à 98,4 % ?????

 

Très couillu le gars :D :D ... c'est un test pour vérifier les limites avant destruction ou c'est ta voiture de tous les jours ? :??: :??:

 

 

Sur pas mal de Renault, la valeur de LTFT est donnée en relatif par rapport au max, et non pas en valeur absolue.

 

Dans le cas présent, une valeur de 98% indique que l'on est quasiment au max (qui peut être en valeur absolue 25, 35, 50 ou autres).

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couillu.jpg

Tu roules avec un LTFT à 98,4 % ?????

 

Très couillu le gars :D :D ... c'est un test pour vérifier les limites avant destruction ou c'est ta voiture de tous les jours ? :??: :??:

 

C'est pour tester, en général je fais en sorte de rester autour des 80%.

Screenshot_2020-01-01-15-01-02-040_org-prowl-torque.jpg

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Sur pas mal de Renault, la valeur de LTFT est donnée en relatif par rapport au max, et non pas en valeur absolue.

 

Dans le cas présent, une valeur de 98% indique que l'on est quasiment au max (qui peut être en valeur absolue 25, 35, 50 ou autres).

 

Je pense que c'est 25, car il faut 30/35 pour rouler à 100% E85 été de supermarché et le calculateur ne peut gérer que 70 à 80% d'E85 au max.

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Tu roules avec un LTFT à 98,4 % ?????

 

Très couillu le gars :D :D ... c'est un test pour vérifier les limites avant destruction ou c'est ta voiture de tous les jours ? :??: :??:

 

 

La valeur (surprenante) du LTFT dans ce cas précis n'indique pas la même valeur que pour d'autre ECU d'autres marques, mais le fond de la mesure est identique.Ça n'a donc rien de couillu, c'est comme ça que beaucoup font, sans monitorer avec un logiciel comme Torque, avant d'arriver en butée d'enrichissement et d'allumer le voyant "trop pauvre" sur le TsB... ;)

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Bonjour,

 

Un petit conseil : Toyota C-HR hybride de 3000 kms, je me lance déjà ou c'est pas raisonnable ?

 

Sur mon ex (Auris HSD) je tournais à 70/75% de E85 sans voyant mais elle avait plus de bornes, forcément...

 

Alors : J'y vais, j'attends les beaux jours/les kms supplémentaires ?

 

:jap:

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Bonne question :p

 

 

S'il n'y a vraiment aucune contre-indication je pensais m'y mettre après la 1ere révision.

 

Sur ce topic, il a toujours été déconseillé de rouler avec de l'E85 avec une voiture sous garantie et qu'il était préférable d'attendre la fin de la garantie.

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Salut j'ai une logan 1.4 mpi non modifiée qui tourne au 50% E85 et 50% e10 et je ne fait quasiment que des très TRES courts trajets (1.5 km entre mon boulot et la maison).

La conso n'explose pas à froid comme certains le disent. J'ai testé plusieurs fois et je suis a 7.5 l/100 en moyenne. c'est pas ouf.

Par contre j'ai beaucoup de condensation ( je me suis même posé la question si j'avais pas un joint de culasse lol)

Conclusion : tu peut rouler avec de l’éthanol sur de courts trajets si t'a pas peur de la condensation.

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à 50%, on peut pas vraiment considérer que tu roules à l'e85 ;)

 

au super tu ferais le même constat au niveau conso et condensation ;)

 

d'ailleurs, pour rouler aussi peu, je vois pas pourquoi tu t'emmerdes à faire un mélange à la pompe :) (voire même à prendre ta voiture :cyp: )

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C'est juste histoire de dire qu'à mon humble avis c'est possible de rouler avec de l'e85 sur de petits trajets. :p

 

Après ma voiture accepte pas plus de 60% sans allumer le voyant pollution sinon je le ferai évidemment. Quel pied la liberté de rouler sans avoir trop peur pour son portefeuille. :D

 

Mais mon cher il faut savoir que ma vie est dictée par une force supérieur contre laquelle je ne peut rien ==> la flemme ! :q

Puis il y a des montées chez moi et tout et tout :o

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En passant si vous avez la moindre idée de comment augmenter mon % d'E85 légalement sans boitier faites moi signe, vous ferez un heureux. :p

 

p.s. Dacia logan 1.4 mpi ( exactement le même moteur que la clio 2 1.4 )

 

 

p.s.s. Voiture qui d'après moi est un savon ça tiens pas le pavé c'est fou. Mon ancienne clio2 a fini sa vie dans un poteau xD.

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