Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano110qO

J’ai 13 km à faire matin et soir pour aller au taf avec mon 6 en ligne à 100% E85 depuis un an.

Une révision tous les 12000km ou un an Max au lieu des 24000 km et deux ans constructeur.

La seule chose que je remarque, c’est une surconsommation accrue à froid à l’E85 sur de petit parcours plus importante qu’au SP98.

 

 

 

Pareil petit trajet à froid la conso est énorme. Mais vu les commentaires sa fait flipper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti482rO

Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé sur le forum, je roule actuellement en diesel, faisant entre 20 000 et 25 000kms par an, je me posais la question si changer de voiture en prenant une au bioethanol serait rentable vu les kms que je parcours à l'année, si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne a ce sujet la.

Merci d'avance pour vos réponses.

Amicalement Dams

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé sur le forum, je roule actuellement en diesel, faisant entre 20 000 et 25 000kms par an, je me posais la question si changer de voiture en prenant une au bioethanol serait rentable vu les kms que je parcours à l'année, si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne a ce sujet la.

Merci d'avance pour vos réponses.

Amicalement Dams

 

 

si les taxes ne montent pas.

 

je fais aussi 25000km/ans en e85, ras, bon par contre avec 25% de surconso je passe mon temps a la pompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti482rO

 

si les taxes ne montent pas.

 

je fais aussi 25000km/ans en e85, ras, bon par contre avec 25% de surconso je passe mon temps a la pompe...

 

 

Oui c'est sur que c'est un point négatif à ce niveau là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

si les taxes ne montent pas.

 

je fais aussi 25000km/ans en e85, ras, bon par contre avec 25% de surconso je passe mon temps a la pompe...

 

 

Ca ne fait jamais que 500km/semaine en moyenne.

 

C'est un rythme à prendre. Il suffit de se dire que tous les samedis, on fait le plein :bah:

 

Avec une hybride, c'est tous les jours :cyp::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti482rO

Sa fait pas énorme mais bon, quand on voit le prix au litre, sa fait moins mal au c.. que si c'était du mazout ou de l'essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Cet après-midi, j'ai démarré la voiture du premier coup alors qu'il faisait 5° à l'extérieur. Le moteur a ratouillé pendant quelques secondes et ensuite aucun problème une fois le moteur chaud.

 

J'ai un mélange 55% E85 (22 l) et 45% SP95-E10 (18 l) sur un plein de 40 l.

 

Je ne sais pas si avec du SP98 le moteur aurait ratatouillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé sur le forum, je roule actuellement en diesel, faisant entre 20 000 et 25 000kms par an, je me posais la question si changer de voiture en prenant une au bioethanol serait rentable vu les kms que je parcours à l'année, si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne a ce sujet la.

Merci d'avance pour vos réponses.

Amicalement Dams

 

Si tu roules uniquement qu'à l'E85, le coût de revient au kilomètre sera moindre ou équivament qu'avec un diesel.

 

En roulant avec 50/55% d'E85, le coût de revient de ma voiture est passé de 9 € à 6 €/100 km.

 

Après, il reste la contrainte de l'autonomie car avec l'E85 la consommation augmente de 20%.

 

Regarder du côté des voitures GPL qui possèdent 2 réservoirs. Peut-être que l'autonomie serait meilleure en mixant SP/GPL et E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Bonne année à tous.

 

Concernant l'huile, si j'achète, à un particulier, un bidon d'huile de marque jamais ouvert qui a quelques années (disons 5 ans ou + comme la personne ne connaît pas la date ou l'année exacte d'achat) et qui a été entreposé dans une cave, y a-t'il un risque pour le moteur ?

 

Je voulais faire l'appoint avant la prochaine révision.

 

Toutes les huiles 5W-30 sont-elles compatibles avec l'E85 ? Que faut-il regarder sur l'étiquette ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Regarder du côté des voitures GPL qui possèdent 2 réservoirs. Peut-être que l'autonomie serait meilleure en mixant SP/GPL et E85.

 

Mauvaise idée, à moins de faire très régulièrement de grandes distances qui vident les 2 réservoirs: l'E85 ne se conserve que très peu de temps, car absorbe l'humidité de l'air, et sur une GPL l'essence stagne souvent des mois... et une GPL classique démarre sur l'essence, avant de passer sur le GPL lorsque le moteur est suffisamment chaud (nécessaire pour le fonctionnement de l'évaporateur)...

 

L'huile stockée dans un bidon neuf jamais ouvert ne s'altère pas...et la 5w30 est forcément relativement récente et compatible avec les carburants à l'éthanol...mais lorsqu'on roule à l'E85 pur ou en mélange, il est prudent de diviser les intervalles constructeur par 2, surtout si l'on fait pas mal d'urbain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

On peut rouler un peu pauvre à l'E85 ce qui n'est pas possible au SP

car

1/ la combustion chauffe 30% de moins

2/ la chaleur latente de vaporisation est 3 fois supérieure

Bref l'E85 est plus permissif que le SP

 

détails in https://super-ethanol.com/foru [...] .php?t=527

 

Quand on roule trop pauvre, la voiture devient quasiment inconduisible ... il faut avoir essayé avec un véhicule à carburateur en enfournant pas mal d'étahnol sans toucher à rien (starter, gicleur, ...) pour s'en rendre compte

Il est donc inexact de dire qu'à l'E85 "si le mélange est pauvre la température augmente énormément jusqu'à faire fondre les pistons..." ce qui est parfaitement exact au SP

 

le mec qui a cramé (cratères dans les pistons, bougies soudées à la culasse) son puretech 110 en roulant voyant moteur allumé à l'E85 pur (trop pauvre), ça s'est sans doute fait sous l'emprise du saint esprit, et la combustion ne chauffe pas "30% de moins" avec une richesse stoechiométrique (9.8 pour l'e85, contre 14.7 pour la SP95), l'énergie développée par l'E85 est légèrement SUPERIEURE à celle de la SP98, pour une t° légèrement inférieure), du coup en régime pauvre à forte charge (autoroute, tractage, montagne, conduite sport...) on passe très vite au dessus, et pas qu'un peu (aisément +100°C...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été étonné ce matin par +7° dehors de ne rouler - en mode cool il est vrai (entre 2k et 3,5k tours) - qu'entre 70° et 80° de température de liquide de refroidissement, sur 50km de distance. Pas de bouchon, circulation hyper fluide et belles routes assez droites limitées entre 80 et 110.

D'habitude mais sans doute à la belle saison c'etait plutôt entre 80 et 90° au plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été étonné ce matin par +7° dehors de ne rouler - en mode cool il est vrai (entre 2k et 3,5k tours) - qu'entre 70° et 80° de température de liquide de refroidissement, sur 50km de distance. Pas de bouchon, circulation hyper fluide et belles routes assez droites limitées entre 80 et 110.

D'habitude mais sans doute à la belle saison c'etait plutôt entre 80 et 90° au plus.

 

Ton thermostat est peut être fatigué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mec qui a cramé (cratères dans les pistons, bougies soudées à la culasse) son puretech 110 en roulant voyant moteur allumé à l'E85 pur (trop pauvre), ça s'est sans doute fait sous l'emprise du saint esprit, et la combustion ne chauffe pas "30% de moins" avec une richesse stoechiométrique (9.8 pour l'e85, contre 14.7 pour la SP95), l'énergie développée par l'E85 est légèrement SUPERIEURE à celle de la SP98, pour une t° légèrement inférieure), du coup en régime pauvre à forte charge (autoroute, tractage, montagne, conduite sport...) on passe très vite au dessus, et pas qu'un peu (aisément +100°C...)

 

 

C'est bien pour ça que l'on dit qu'il est possible de rouler un peu pauvre en boucle fermée, et sûrement pas pauvre à forte charge (donc en boucle ouverte) pendant longtemps. Personne n'a jamais dit le contraire, et sûrement pas ceyal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la combustion ne chauffe pas "30% de moins" avec une richesse stoechiométrique (9.8 pour l'e85, contre 14.7 pour la SP95), l'énergie développée par l'E85 est légèrement SUPERIEURE à celle de la SP98, pour une t° légèrement inférieure),

 

:ange: :ange:

SP pouvoir calorifique : 43 MJ/kg densité 737g/litre

E85 pouvoir calorifique : 27 MJ/kg densité 780g/litre

Chaleur latente de vaporisation = 335 kJ/kg pour le SP et 845 kJ/kg pour l'E85

Donc l'E85 absorbe 2,5 fois plus de chaleur que l'Essence, ce qui contribue sensiblement à refroidir le haut moteur

==>

la température de combustion du haut moteur abaissée de plus 50 à 100°C ... SAUF en mode pied à fond longtemps

il y a suffisamment d'essais et publications émanant du CNAM, de Renault, du NASIOC, d'Universités pour le confirmer

 

Bref je persiste et signe

ON PEUT ROULER UN PEU PAUVRE AU SP

 

ceci dit, on peut casser un moteur en mode pied à fond car dans ce cas, la température augmente ...

Voilà pourquoi, je ne recommande depuis 12 ans de ne pas rouler avec le voyant "défaut injection/pollution" allumé

cf. mon post de la page précédente qui montre une température diminuée sauf en mode pied à fond

555845853_big-497896927b_jpgv6.074c287080152e1b9796c7d560425e3d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fais quelques petites pointes et je trouve qu’elle marche bien mieux, plus de puissance, reprises meilleures, au E85 qu’au SP98 au delà de 220, bien sûr sur autoroutes Allemande :W

Je n’avais pas encore fait des tests sur des portions que je connais bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zib876Vg

J'ai atteint la limite du ltft sur ma laguna 2 1.8 16v.

Plein de 60L Leclerc, 15L de E10 et 45L de E85.

Screenshot_2019-12-31-19-36-28-843_org-prowl-torque.jpg

 

 

 

couillu.jpg

Tu roules avec un LTFT à 98,4 % ?????

 

Très couillu le gars :D :D ... c'est un test pour vérifier les limites avant destruction ou c'est ta voiture de tous les jours ? :??: :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

couillu.jpg

Tu roules avec un LTFT à 98,4 % ?????

 

Très couillu le gars :D :D ... c'est un test pour vérifier les limites avant destruction ou c'est ta voiture de tous les jours ? :??: :??:

 

 

Sur pas mal de Renault, la valeur de LTFT est donnée en relatif par rapport au max, et non pas en valeur absolue.

 

Dans le cas présent, une valeur de 98% indique que l'on est quasiment au max (qui peut être en valeur absolue 25, 35, 50 ou autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

couillu.jpg

Tu roules avec un LTFT à 98,4 % ?????

 

Très couillu le gars :D :D ... c'est un test pour vérifier les limites avant destruction ou c'est ta voiture de tous les jours ? :??: :??:

 

C'est pour tester, en général je fais en sorte de rester autour des 80%.

Screenshot_2020-01-01-15-01-02-040_org-prowl-torque.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur pas mal de Renault, la valeur de LTFT est donnée en relatif par rapport au max, et non pas en valeur absolue.

 

Dans le cas présent, une valeur de 98% indique que l'on est quasiment au max (qui peut être en valeur absolue 25, 35, 50 ou autres).

 

Je pense que c'est 25, car il faut 30/35 pour rouler à 100% E85 été de supermarché et le calculateur ne peut gérer que 70 à 80% d'E85 au max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu roules avec un LTFT à 98,4 % ?????

 

Très couillu le gars :D :D ... c'est un test pour vérifier les limites avant destruction ou c'est ta voiture de tous les jours ? :??: :??:

 

 

La valeur (surprenante) du LTFT dans ce cas précis n'indique pas la même valeur que pour d'autre ECU d'autres marques, mais le fond de la mesure est identique.Ça n'a donc rien de couillu, c'est comme ça que beaucoup font, sans monitorer avec un logiciel comme Torque, avant d'arriver en butée d'enrichissement et d'allumer le voyant "trop pauvre" sur le TsB... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un petit conseil : Toyota C-HR hybride de 3000 kms, je me lance déjà ou c'est pas raisonnable ?

 

Sur mon ex (Auris HSD) je tournais à 70/75% de E85 sans voyant mais elle avait plus de bornes, forcément...

 

Alors : J'y vais, j'attends les beaux jours/les kms supplémentaires ?

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question :p

 

 

S'il n'y a vraiment aucune contre-indication je pensais m'y mettre après la 1ere révision.

 

Sur ce topic, il a toujours été déconseillé de rouler avec de l'E85 avec une voiture sous garantie et qu'il était préférable d'attendre la fin de la garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal160VM

Salut j'ai une logan 1.4 mpi non modifiée qui tourne au 50% E85 et 50% e10 et je ne fait quasiment que des très TRES courts trajets (1.5 km entre mon boulot et la maison).

La conso n'explose pas à froid comme certains le disent. J'ai testé plusieurs fois et je suis a 7.5 l/100 en moyenne. c'est pas ouf.

Par contre j'ai beaucoup de condensation ( je me suis même posé la question si j'avais pas un joint de culasse lol)

Conclusion : tu peut rouler avec de l’éthanol sur de courts trajets si t'a pas peur de la condensation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 50%, on peut pas vraiment considérer que tu roules à l'e85 ;)

 

au super tu ferais le même constat au niveau conso et condensation ;)

 

d'ailleurs, pour rouler aussi peu, je vois pas pourquoi tu t'emmerdes à faire un mélange à la pompe :) (voire même à prendre ta voiture :cyp: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal160VM

C'est juste histoire de dire qu'à mon humble avis c'est possible de rouler avec de l'e85 sur de petits trajets. :p

 

Après ma voiture accepte pas plus de 60% sans allumer le voyant pollution sinon je le ferai évidemment. Quel pied la liberté de rouler sans avoir trop peur pour son portefeuille. :D

 

Mais mon cher il faut savoir que ma vie est dictée par une force supérieur contre laquelle je ne peut rien ==> la flemme ! :q

Puis il y a des montées chez moi et tout et tout :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...