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Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY

Question

Invité §cer510AY

Salut, je me permets une petite synthese, ce topic étant devenu depuis longtemps un topic d'entraide pour faire rouler son auto à l'e85 et comment y procéder ;)

 

je vais donc faire une succincte synthese afin de dégrossir ;)

 

 

pour faire rouler son auto à l'e85, il y a quand même du choix au niveau solutions

 

 

- véhicule flexfuel: le véhicule est d'origine capable de rouler à l'e85 ou au super ou un mélange des 2, peu de choix en occas et la cote monte (voir modèles dispos ici Recensement des véhicules Flexfuel neuf et occas )

 

- véhicule kité: n'importe quel véhicule essence peut revoir un kit, injection directe ou indirecte, certains kits sont homologués, d'autres non, les prix varie de 100€ à 1000€

 

- véhicule reprogrammé: un moteur essence peut voir sa cartographie moteur modifiée (reprogrammée donc) pour rouler à l'e85, comptez au moins 500€, pas d’homologation

 

- véhicule sans modifs: certains moteurs essence acceptent de l'e85 à 100% alors qu'ils ne sont pas flexfuel, ils sont assez rares mais il faut le noter quand même ! plus d'infos ici Recensement véhicules non flexfuel tolérant 100% ou presque !

 

- véhicule avec bidouillage (modif injecteur, résistance sonde d'air, sonde d'eau, régulateur de pression...) là c'est au cas par cas, à chacun de jouer au sorcier avec son auto, et demander conseil ici, je reposte quand même le lien des autos qui acceptent de très fort taux sans modifs ou presque pour aide ;) Recensement véhicules non flexfuel tolérant 100% ou presque !

 

 

 

 

qu'est ce qui differencie un moteur qui tourne a l'e85 d'un moteur qui n'est pas censsé l'acepter ?

 

Je me pose la question car au bresil, nos bon vieux constructeurs francais vendent des vehicules "flex".

Et j'ai franchement du mal a croire que pendant des années ils ont développés des moteurs pour l'europe et d'autres en secret pour le bresil dotés d'une technologie completement differente aceptant ainsi du e85.

 

En fait je suis persuadé que ce sont les meme chaines de montage, que les moteurs sont exactement identiques (arbre a came, soupapes, taux de compression, ect), et que la difference (si il y en a une) se situe sur le boitier electronique, sur l'allumage qui doit etre un tout petit peu décalé car le carburant doit exploser un peu differement.

 

 

Donc si quelqu'un a des vrais infos je suis preneur.

(Le mieux serait d'avoir un mec mecano au bresil qui travaille dans un garage de voiture francaise et qui connait la difference entre une voiture qui reste en europe (et qui n'a donc pas le precieux autocollant "flex") et une exportée au bresil qui a ce precieux autocollant "flex".

 

Merci de vos reponces !

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Ma sonde d'eau modifiée par la résistance de 10 Kohms me donne entre -12 et -15 variables et la sonde d'air remplacée par la résistance de 24 Kohms donne un stable -29°.

C est ce que je pensais mais es ce vraiment mieux sachant que que la BM démarre nickel

RameurPL fait référence  en sus de la vignette Crit'Air  aux vignettes spécifiques, appelées "disque vert" de certaines villes qui font le stationnement  à prix réduit voire gratuit à certains véhicul

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Bonsoir, je vien d'essayer un melange 50% éthanol et 50% sp95 e10, lorsque je relève le pied de l'accélérateur l'AFR monte a 29 pendant environ une demie seconde, c'est normal ?

? En décélération, l'injection se coupe sur n'importe quel moteur moderne...

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oui.

Quand tu lèves le pied de l'accélérateur, l'injection est coupé, donc pas de combustion, donc saturation en O² maximale dans les gaz d'échappement, d'où le potard AFR qui passe au max.

Si tu mets l'afficheur de la valeur en volt de ta sonde lambda, tu verras qu'elle fera un bond en sens inverse, vers 0v, alors qu'elle est autour de 0.5-0.6v en fonctionnement normal.

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Bonsoir, je vien d'essayer un melange 50% éthanol et 50% sp95 e10, lorsque je relève le pied de l'accélérateur l'AFR monte a 29 pendant environ une demie seconde, c'est normal ?

si tu veux avoir une vraie vue de ce qu'il se passe tu te mets en roulage à 2000tr/min constant. C'est une bonne valeur de régulation pour la lambda ;)

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Invité §Ano726Os

En ayant cherché un peu la sonde amont est effectivement large bande

 

Bon en fait, si Reno50 le disait, c'est que c'était vrai

En cherchant un peu plus, je suis tombé de l'armoire car bien d'autres modèles en sont équipés, par exemple un certain nombre de moteurs PSA 1L6 THP

Bref : mes certitudes de 2013 sont mises à mal, il faut que je suive un cours de mise à niveau ... quelle vacherie, l'âge ... ce qui était vrai hier ne le sera plus forcément demain

Bonjour.

 

Ceyal : tu avais encore vu juste

 

 

Réponse avec un an de retard les sondes sont zirconium : Amont Bande étroite : 4 fils 1 blancs, 1 bleu ,2 noir. Aval Bande étroite 2 blancs 1 gris 1 noir.

 

Cdt

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Dans mes derniers posts, j'ai un peu donné l'impression d'ereinter le kit Biomotors pour les démarrages un peu difficiles à froid de la Rover 25 qui est le daily de madame.

Mais je viens de m'apercevoir que mes bougies Bosch 4 électrodes données pour 30.000 km par Oscaro ont... 4 ans et près de 40.000 km !

Ca ne doit pas forcément aider. Par ailleurs le faisceau est en excellent état.

Je viens de commander sur Amazon 4 Bosch platinum 0 242 236 544 (Fr 7Kpp33U+), données pour 60.000km et plus, pour 6,64€ l'unité soit environ 2€ de moins que chez Oscaro. Je vais bien voir si ça change qqch.

Sur les 2 autres Rover équipées de résistances, démarrages 1/4 de tour comme j'ai dit, mais les bougies sont neuves (Bosch 4 électrodes sur le cab 214) ou récentes (NGK platinum sur le V6).

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Dans mes derniers posts, j'ai un peu donné l'impression d'ereinter le kit Biomotors pour les démarrages un peu difficiles à froid de la Rover 25 qui est le daily de madame.

Mais je viens de m'apercevoir que mes bougies Bosch 4 électrodes données pour 30.000 km par Oscaro ont... 4 ans et près de 40.000 km !

Ca ne doit pas forcément aider. Par ailleurs le faisceau est en excellent état.

Je viens de commander sur Amazon 4 Bosch platinum 0 242 236 544 (Fr 7Kpp33U+), données pour 60.000km et plus, pour 6,64€ l'unité soit environ 2€ de moins que chez Oscaro. Je vais bien voir si ça change qqch.

Sur les 2 autres Rover équipées de résistances, démarrages 1/4 de tour comme j'ai dit, mais les bougies sont neuves (Bosch 4 électrodes sur le cab 214) ou récentes (NGK platinum sur le V6).

 

Moi, sur ma Biomachine aucun problème de démarrage à froid.

J’attends juste que le starter automatique se désamorce pour partir, uniquement pour éviter les retours de flammes et seulement à froid par températures négatives. Ce phénomène est dû uniquement par la cartographie et ligne d’échappement modifiées, j’avais le même comportement au SP98 un peu moins prononcé.

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A mon avis, simplement la présence d'un boîtier... :bah:

Pas besoin d'analyse de carburant, pas besoin de mesure de pollution: un boîtier non-homologué est interdit, et en plus, cela fait partie des points de contrôle du CT, donc normal que ça tombe en contre-visite. :jap:

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A mon avis, simplement la présence d'un boîtier... :bah:

Pas besoin d'analyse de carburant, pas besoin de mesure de pollution: un boîtier non-homologué est interdit, et en plus, cela fait partie des points de contrôle du CT, donc normal que ça tombe en contre-visite. :jap:

 

 

donc ça ne peut pas etre refus pour carburant non conforme dans ce cas.

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donc ça ne peut pas etre refus pour carburant non conforme dans ce cas.

 

 

Si, puisque boîtier posé = carburant "FE" sur la carte grise, normalement, au lieu de "ES".

Par conséquent, si boîtier posé et carburant "ES", alors "carburant non-conforme". :jap:

Cela revient au même que tenter un CT avec une caisse qui aurait reçu un swap moteur diesel alors qu'elle était censée, à l'origine, être avec un moteur essence. :bah:

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Si, puisque boîtier posé = carburant "FE" sur la carte grise, normalement, au lieu de "ES".

Par conséquent, si boîtier posé et carburant "ES", alors "carburant non-conforme". :jap:

Cela revient au même que tenter un CT avec une caisse qui aurait reçu un swap moteur diesel alors qu'elle était censée, à l'origine, être avec un moteur essence. :bah:

 

 

un boitier ne peut indiquer un carburant, tu peux tres bien mettre du e10.

 

c'est clair qu'un diesel a la place d'un essence ne passe pas.

par contre un v6 a la place d'un 4 cylindre la pas de problème :D

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un boitier ne peut indiquer un carburant, tu peux tres bien mettre du e10.

 

c'est clair qu'un diesel a la place d'un essence ne passe pas.

par contre un v6 a la place d'un 4 cylindre la pas de problème :D

 

 

Rien à péter du carburant dans le réservoir, c'est le boîtier qui est interdit, et donc incohérence avec la carte grise "ES". :jap:

 

Voilà, tu peux mettre un V12 bi-turbo essence dans une 4l, pas de soucis.

 

Par contre, un moteur de 205 XAD dans une 911, ça ne passe pas au CT.

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A mon avis, simplement la présence d'un boîtier... :bah:

Pas besoin d'analyse de carburant, pas besoin de mesure de pollution: un boîtier non-homologué est interdit, et en plus, cela fait partie des points de contrôle du CT, donc normal que ça tombe en contre-visite. :jap:

 

Oui, c’est exactement cela, j’ai demandé une copie/photo du refus au CT à cette personne ...

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Bonsoir.

J'ai un petit soucis avec ma Laguna 2 1.8 F4P.

J'avais retiré mon boîtier ecosystemV3 car il me provoquait des gros soucis de démarrage.

 

Du coup retour au 75% d'éthanol. Jusque là tout vas bien. Puis après 2 pleins je lance torque pour surveiller que n'ai pas mis trop d'éthanol et surprise, le lftf à disparu (ou plutôt il reste à 0).

Le stft lui fonctionne et enrichir suffisamment, mais le problème c'est que un peu avant 5000tr il se coupe, donc je suis obligé de passer les vitesse à 4700/4800 maxi pour ne pas rouler pauvre.

 

Comment faire réapparaître le ltft ?

Screenshot_2020-02-05-19-36-15-89_b9c66f921be6b9ee18febc2ed6906538.jpg

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Rien à péter du carburant dans le réservoir, c'est le boîtier qui est interdit, et donc incohérence avec la carte grise "ES". :jap:

 

Voilà, tu peux mettre un V12 bi-turbo essence dans une 4l, pas de soucis.

 

Par contre, un moteur de 205 XAD dans une 911, ça ne passe pas au CT.

 

 

a noter que tu peux prendre une biomotor donc un boitier homologué sans faire modifier la carte grise...

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Auquel cas, alors, le boîtier n'est plus homologué, ce qui revient au même que prendre une boîtier à 100€. :bah:

 

 

La loi oblige-t-elle explicitement à la modif de la CG quand on a fait installer un kit homologué ? Texte ? Référence ?

Un kit homologué légalement reste un kit homologué quoi qu'on fasse... du moins me semble-t-il... :??:

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C'est quoi encore cette légende urbaine de mxxxx ?!

 

 

une légende dite sur ce topic, la mienne est passée sans problème avec 0.0 de co et un boitier bien visible.

 

bon ok c'est une usine a gaz mon moteur avec des cables électriques de partout, donc a part etre un expert du modèle...

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Bonsoir.

J'ai un petit soucis avec ma Laguna 2 1.8 F4P.

J'avais retiré mon boîtier ecosystemV3 car il me provoquait des gros soucis de démarrage.

 

Du coup retour au 75% d'éthanol. Jusque là tout vas bien. Puis après 2 pleins je lance torque pour surveiller que n'ai pas mis trop d'éthanol et surprise, le lftf à disparu (ou plutôt il reste à 0).

Le stft lui fonctionne et enrichir suffisamment, mais le problème c'est que un peu avant 5000tr il se coupe, donc je suis obligé de passer les vitesse à 4700/4800 maxi pour ne pas rouler pauvre.

 

Comment faire réapparaître le ltft ?

Screenshot_2020-02-05-19-36-15-89_b9c66f921be6b9ee18febc2ed6906538.jpg

 

 

J'ai observé le même cas sur ma focus st

Ma conclusion l'ecu arrive en buter a l'affichage du ltft a 0

Seul le stft compense dans une certaine limite

Pas top car cela signifie qu' ont roule trop pauvre par moment

Idem pas de voyant, a mon avis on frôle la limite pour le voyant moteur

 

La solution la plus simple pour le moment du fait que je ne suis pas cher moi pour le montage de mon boitier et un peut de SP

Tout rentre dans l'ordre a un certain pourcentage au niveau du ltft

 

J'ai comender le boitier donc tu parle, 14cv de mémoire donc pas de solution de boitier homologué de toute façon me concernant....

Espérons que je ne vais pas rencontré de souci de démarrage...

 

J'avoue que ma préférence me concernant et le remplacement des injecteur

Mais concernant la focus st 225cv je n'arrive pas à trouvé le débit des injecteurs d'origine sur le net

 

Si l'un de vous a cette info !!!

Merci

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J'ai observé le même cas sur ma focus st

Ma conclusion l'ecu arrive en buter a l'affichage du ltft a 0

Seul le stft compense dans une certaine limite

Pas top car cela signifie qu' ont roule trop pauvre par moment

Idem pas de voyant, a mon avis on frôle la limite pour le voyant moteur

 

La solution la plus simple pour le moment du fait que je ne suis pas cher moi pour le montage de mon boitier et un peut de SP

Tout rentre dans l'ordre a un certain pourcentage au niveau du ltft

 

J'ai comender le boitier donc tu parle, 14cv de mémoire donc pas de solution de boitier homologué de toute façon me concernant....

Espérons que je ne vais pas rencontré de souci de démarrage...

 

J'avoue que ma préférence me concernant et le remplacement des injecteur

Mais concernant la focus st 225cv je n'arrive pas à trouvé le débit des injecteurs d'origine sur le net

 

Si l'un de vous a cette info !!!

Merci

 

Moi c'était un boitier d'occasion, donc peut-être déjà fatigué à l'achat.

Je vais mettre un peu plus de SP pour voir si j'arrive à faire redescendre le ltft.

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Bonsoir à tous,

 

Ma copine vient d'acheter un daihatsu terios 2 1.5 vvt de 2007 et 97000km.

 

C'est moi qui l'ai orienté vers ce modèle pour tout un tas de raisons.

Elle avait une réserve concernant la conso est il est vrai que malgré ses petits 1200kg, c'est minimum 9L/100

 

Pas si déconnant pour un 4x4 permanent mais bon, je lui avait un peu occulté cet aspect en songeant que le E85 serai envisageable en recours.

 

J'ai fait assez de recherches sur le sujet pour savoir que ce moteur, également sous le capot de la Yaris, semble très bien supporter le bioéthanol

mais tant qu'à faire, je post ma démarche ici au cas ou certains utilisateurs dotés de cette mécanique traîneraient sur le topic.

 

J'envisage donc de lui conseiller un mélange 20%E10 et 80% éthanol avec un premier plein à 50/50.

 

Je ne vais pas monter de boîtier mais juste en préventif, changement des bougies et du filtre à essence. Si certains on des conseils sur les ref...

 

Bon, le seul truc qui me tracasse c'est que le véhicule émet un cliquetis d'avance. C'est presque imperceptible mais bien présent à froid en première

à bas régime juste avant la charge. Je ne sais pas à quoi c'est du mais il serait bon de régler ce soucis avant...

 

Je posterai régulièrement pour évoquer l'évolution.

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La loi oblige-t-elle explicitement à la modif de la CG quand on a fait installer un kit homologué ? Texte ? Référence ?

Un kit homologué légalement reste un kit homologué quoi qu'on fasse... du moins me semble-t-il... :??:

 

 

Non, en France, toute modification du véhicule impose un changement d'homologation... :bah:

 

Exemple, si tu changes la monte pneumatique et que tu mets autre chose qu'une des montes optionnelles du constructeur => perte d'homologation

Donc pareil, si tu mets un boîtier, mais que tu ne changes pas la carte grise en conséquence => perte d'homologation

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Non, en France, toute modification du véhicule impose un changement d'homologation... :bah:

 

Exemple, si tu changes la monte pneumatique et que tu mets autre chose qu'une des montes optionnelles du constructeur => perte d'homologation

Donc pareil, si tu mets un boîtier, mais que tu ne changes pas la carte grise en conséquence => perte d'homologation

 

 

Bon. :jap:

De toute façon la CG est gratos dans ce cas dans bien des départements et le client a grand intérêt à la faire modifier surtout s'il compte revendre le véhicule.

Donc pourquoi ne pas le faire surtout si c'est obligatoire ? :bah:

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Bonsoir à tous,

 

Ma copine vient d'acheter un daihatsu terios 2 1.5 vvt de 2007 et 97000km.

 

C'est moi qui l'ai orienté vers ce modèle pour tout un tas de raisons.

Elle avait une réserve concernant la conso est il est vrai que malgré ses petits 1200kg, c'est minimum 9L/100

 

Pas si déconnant pour un 4x4 permanent mais bon, je lui avait un peu occulté cet aspect en songeant que le E85 serai envisageable en recours.

 

J'ai fait assez de recherches sur le sujet pour savoir que ce moteur, également sous le capot de la Yaris, semble très bien supporter le bioéthanol

mais tant qu'à faire, je post ma démarche ici au cas ou certains utilisateurs dotés de cette mécanique traîneraient sur le topic.

 

J'envisage donc de lui conseiller un mélange 20%E10 et 80% éthanol avec un premier plein à 50/50.

 

Je ne vais pas monter de boîtier mais juste en préventif, changement des bougies et du filtre à essence. Si certains on des conseils sur les ref...

 

Bon, le seul truc qui me tracasse c'est que le véhicule émet un cliquetis d'avance. C'est presque imperceptible mais bien présent à froid en première

à bas régime juste avant la charge. Je ne sais pas à quoi c'est du mais il serait bon de régler ce soucis avant...

 

Je posterai régulièrement pour évoquer l'évolution.

 

Ma mère a le même moteur sous le capot d'un materia, là aussi la consommation est démesurée donc passage à l'e85.

 

Il supporte 90% sans modifs et 100% avec une simple résistance dans le connecteur de la sonde de température d'air

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Ma mère a le même moteur sous le capot d'un materia, là aussi la consommation est démesurée donc passage à l'e85.

 

Il supporte 90% sans modifs et 100% avec une simple résistance dans le connecteur de la sonde de température d'air

 

 

C'est rassurant :jap:

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