Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

 

Pas d'allumage du voyant moteur ?

 

Sur ma c8 2.2i, ça s'allume à 60-70% :voyons::mad:

 

 

 

Non rien avec elle, elle est cool, pas de voyant défaut moteur. Elle digère le 100% très bien sans modifs. Évidemment un peu moins bien sur les démarrages à froid.

Elle passera le CT dans 2 semaines comme cela en 100% E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Non rien avec elle, elle est cool, pas de voyant défaut moteur. Elle digère le 100% très bien sans modifs. Évidemment un peu moins bien sur les démarrages à froid.

Elle passera le CT dans 2 semaines comme cela en 100% E85.

 

 

Ça fait un moment que j'ai un injecteur qui merdait et un qui n'était pas eu top (ils avaient dans les 280 000km :cyp: ).

 

Je vais tester avec mes nouveaux injecteurs :cyp:

 

:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Obe350kV

Le responsable du développement moteur des Clio 5, 1.0 tce 100 et 1.3 tce 130, a confié que ses moteurs sont compatibles E85 :

 

https://rmc.bfmtv.com/mediapla [...] 71386.html

 

Pas besoin de boîtiers donc pour les derniers blocs Renault.

Venant d'acheter une Clio moteur 1.0 TCE 100,modèle 2019, j'ai écouté le podcast avec intérêt!

Il semble donc qu'on puisse faire sans problème un plein 100% éthanol, sans boitier spécifique et... sans aucun risque?

Si c'est bien le cas, j'aimerais qu'on m'explique quel serait le "problème d'émissions à froid" qui empêcherait l'homologation de ces moteurs comme étant "Flex Fuel".

A moins qu'il s'agisse d'une histoire d'intérêts commerciaux, Renault ne voulant pas fâcher un ou plusieurs gros pétroliers.

 

Je préfère quand même attendre d'avoir un peu plus de précisions avant d'utiliser du E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais qu'on m'explique quel serait le "problème d'émissions à froid" qui empêcherait l'homologation de ces moteurs comme étant "Flex Fuel".

 

A l'homologation, on fait un premier test de pollution à température ambiante ... il faut faire moins de 1 gramme de CO2/km

Puis on fait un second test à -7°C ... il faut faire moins de 15 grammes de CO2/km, QUINZE fois plus au pire.

De la même façon, les hydrocarbures imbrulés de 100mg/km max à température ambiante doivent se situer à moins de 1,8 grammes/km par -7°C ... DIX HUIT fois plus max : bonjour les particules

 

Ce second test par -7°C , en apparence anodin, est en fait TRES DIFFICILE pour les véhicules E85 car, par temps froid, la pollution liée à la combustion d'E85 augmente considérablement ... à tel point qu'à sa mise en application en 2013, 90% des véhicules flexfuel ont été recalés par ce test et le marché s'est effondré de 7340 véhicules flexfuel par an en 2012 à 240 en 2013

 

Par contre et c'est une véritable entourloupe, la procédure d'homologation dispense les boitiers Flex tels Biomotors, Flexfuel et autres, de ce fameux test à -7°C et ... voilà l'entourloupe

 

Moralité : si je comprends bien ce que dit cet enregistrement du responsable moteur de la Clio TCE100, ce moteur est bien prévu pour l'E85 mais a très peu de chance voire même aucune de réussir le test de pollution par -7°C ... et donc d'obtenir une carte grise Flexfuel. Le même moteur auquel on ajoute un boitier homologué pourra bénéficier d'une carte grise Flexfuel car on ne lui demande pas ce fameux test de pollution par 7°C dans ce cas là.

 

J'avais il y a bientôt 3 ans dénoncé cette entourloupe organisée en fait par le ministère soit-disant de l'écologie ... cf. http://blogs.caradisiac.com/po [...] 78868.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venant d'acheter une Clio moteur 1.0 TCE 100,modèle 2019, j'ai écouté le podcast avec intérêt!

Il semble donc qu'on puisse faire sans problème un plein 100% éthanol, sans boitier spécifique et... sans aucun risque?

Si c'est bien le cas, j'aimerais qu'on m'explique quel serait le "problème d'émissions à froid" qui empêcherait l'homologation de ces moteurs comme étant "Flex Fuel".

A moins qu'il s'agisse d'une histoire d'intérêts commerciaux, Renault ne voulant pas fâcher un ou plusieurs gros pétroliers.

 

Je préfère quand même attendre d'avoir un peu plus de précisions avant d'utiliser du E85.

Tiens nous au courant si tu fais un roulage 100% E85 directement de savoir si tu as un allumage de voyant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Utilisant TORQUE , quand on se trouve en open loop la sonde à oxygène ne devrait plus être opérationnelle pourtant même pédale accélérateur à fond la sonde à oxygène apparaît toujours en fonctionnement ?

 

Cordialement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg316wI

A l'homologation, on fait un premier test de pollution à température ambiante ... il faut faire moins de 1 gramme de CO2/km

Puis on fait un second test à -7°C ... il faut faire moins de 15 grammes de CO2/km, QUINZE fois plus au pire.

De la même façon, les hydrocarbures imbrulés de 100mg/km max à température ambiante doivent se situer à moins de 1,8 grammes/km par -7°C ... DIX HUIT fois plus max : bonjour les particules

 

Ce second test par -7°C , en apparence anodin, est en fait TRES DIFFICILE pour les véhicules E85 car, par temps froid, la pollution liée à la combustion d'E85 augmente considérablement ... à tel point qu'à sa mise en application en 2013, 90% des véhicules flexfuel ont été recalés par ce test et le marché s'est effondré de 7340 véhicules flexfuel par an en 2012 à 240 en 2013

 

Par contre et c'est une véritable entourloupe, la procédure d'homologation dispense les boitiers Flex tels Biomotors, Flexfuel et autres, de ce fameux test à -7°C et ... voilà l'entourloupe

 

Moralité : si je comprends bien ce que dit cet enregistrement du responsable moteur de la Clio TCE100, ce moteur est bien prévu pour l'E85 mais a très peu de chance voire même aucune de réussir le test de pollution par -7°C ... et donc d'obtenir une carte grise Flexfuel. Le même moteur auquel on ajoute un boitier homologué pourra bénéficier d'une carte grise Flexfuel car on ne lui demande pas ce fameux test de pollution par 7°C dans ce cas là.

 

J'avais il y a bientôt 3 ans dénoncé cette entourloupe organisée en fait par le ministère soit-disant de l'écologie ... cf. http://blogs.caradisiac.com/po [...] 78868.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg316wI

Bonjour Ceyal

La golf multifuel de 2017 et plus récemment le ford kuga répondaient à ces normes de démarrage à froid ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Bonjour

 

Utilisant TORQUE , quand on se trouve en open loop la sonde à oxygène ne devrait plus être opérationnelle pourtant même pédale accélérateur à fond la sonde à oxygène apparaît toujours en fonctionnement ?

 

Cordialement .

Même si ça fonctionne, la sonde lambda n'est plus prise en compte par le calculateur car non fiable dans les conditions ou l'open loop est activé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Puis on fait un second test à -7°C ... il faut faire moins de 15 grammes de CO2/km, QUINZE fois plus au pire.

De la même façon, les hydrocarbures imbrulés de 100mg/km max à température ambiante doivent se situer à moins de 1,8 grammes/km par -7°C ... DIX HUIT fois plus max : bonjour les particules

 

 

L'usage de l'e85 est de toute façons très déconseillé en usage urbain et trajets courts à cause de l'usure accélérée à froid dû notamment à la dégradation du film d'huile...

Et pour la pollution à froid, ce genre de choses n'a de sens que pour un véhicule en usage urbain/trajets courts, sur des véhicules comme le mien qui ne font quasiment que de la route et de longs trajets, l'impact pollution à froid c'est "peanuts" en rapport au kilométrage parcouru...Pour ma part j'ai prévu une reprogrammation pour l'E85, car aucun boîtier n'est satisfaisant sur puretech et injection directe en général d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg316wI

Forcément vu que ça sort en neuf :D

Bonjour

Les constructeurs sont souvent experts en ce qui concerne les petits arrangements avec la législation alors.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg316wI

Alors le doute est permis

Je suppose je n'affirme rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ça fonctionne, la sonde lambda n'est plus prise en compte par le calculateur car non fiable dans les conditions ou l'open loop est activé

BONJOUR

 

OK . Merci pour ta réponse .

 

Donc méfiance : Pied à fond mais pas trop longtemps .

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ceyal

La golf multifuel de 2017 et plus récemment le ford kuga répondaient à ces normes de démarrage à froid ?

 

Forcément sinon elles n'auraient jamais été homologuées.

Il y en a quelques autres de mémoire: une Bentley, la Jeep Grand cherokee, ...

 

Cela avait eu un impact significatif sur les ventes en 2016 (Golf Multifuel) et 2019 (Kuga)

7341 unités en 2012, 240 unités en 2013 (date de mise en oeuvre du test de pollution) à -7°C, 254 unités en 2014, 232 unités en 2015, 1061 unités en 2016 (effet Golf multifuel), 746 unités en 2017, 753 en 2018 et 6373 en 2010 (effet kuga)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les constructeurs sont souvent experts en ce qui concerne les petits arrangements avec la législation alors.......

 

NON pas du tout ... ils appliquent la législation au mieux de leurs intérêts, du business en vue et des contraintes d'homologation

 

Soitil y a un vrai business de véhicules E85 : ils font des efforts techniques pour passer les tests à froid et ils peuvent homologuer en flexfuel

Soit, parce que le marché E85 est trop étroit (la France est en fait la seule vraie exception en Europe) et qu'il n'y a pas de vrai business ; ils ne font pas d'effort particulier et alors comme ce moteur TCE100, ils demandent l'homologation au SP et pas à l'E85

 

Par exemple : la Golf Multifuel n'a jamais été commercialisée en Allemagne. Quand la Suède, le premier marché Européen pour les véhicules Flex a relevé les taxes sur l'E85, l'intérêt business est devenu faible et VAG a arrêté la golf VII multifuel et ne le propose pas sur la Golf VIII

 

Le Kuga flexfuel en 2019 c'était pour écouler un stock de véhicules essence invendables par rapport à la concurrence

 

Pour que les constructeurs commercialisent en quantité des véhicules Flex et fassent donc des efforts pour homologuer plus de modèles E85, il faudrait surtout qu'à l'homologation le CO2 ne soit pas compté en combustion mais du puits à la roue. Tant que cela ne changera pas, le problème des constructeurs ca sera d'arriver à vendre des véhicules électriques ou hybrides rechargeables en quantité car leur cO2 de combustion est très faible (0 pour les électriques, moins de 50 pour les PHEV) pour satisfaire aux normes d'homologation actuelles et ses 95g de cO2 en moyenne sur toute la gamme ... ce n'est pas des véhicules type Kuga multifuel homologués à 154 g de CO2/km qui vont les aider. Si par contre l'homologation prenait en compte, comme la fiscalité française, le CO2 absorbée lors de la croissance de la plante alors la valeur serait de 92 g de CO2/km ... et tous les constructeurs se lanceraient dans l'E85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon de retour du nord de la Suède, E85 largement disponible, mais à 130 couronnes (1,22€). Aucune queue aux pompes… Le SP 95 / gazole est à 160 couronnes, pas de E10 ni de SP98.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Obe350kV

Le responsable du développement moteur des Clio 5, 1.0 tce 100 et 1.3 tce 130, a confié que ses moteurs sont compatibles E85 :

 

https://rmc.bfmtv.com/mediapla [...] 71386.html

 

Pas besoin de boîtiers donc pour les derniers blocs Renault.

Bonjour Bruno,avant de parler, comme le journaliste de BFM, d'un scoop, il faudrait plus de précisions, car la plupart des essence récentes semblent "compatibles E85" à condition de passer par un boitier ou par reprogrammation moteur et encore avec des réserves pour ceux qui font surtout de petits trajets.

Avec les moteurs TCE 100 ou 130 des dernières Clio V, le journaliste semble bien dire qu'on peut faire un plein E85 sans boitier ni reprog moteur, et quelles que soient les conditions d'utilisation, mais, pour ma part, j'attendrai d'avoir plus d'informations, ça semble trop beau pour être crédible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vais pas me plaindre car l'E85 est à 0.58€ le litre par chez moi :ange:

(car je sais que dans d'autres régions, il est plutôt dans les 0.65, voir même 0.75€ le litre :ange: )

 

mais si tu veux, j'ai remarqué que l'E85 fait que de monter doucement depuis 1an, et qu'il ne baisse jamais...0.49, puis 0.51, ensuite 0.55 et là 0.58€..

bref ça suit pas du tout les autres carburants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de retour du nord de la Suède, E85 largement disponible, mais à 130 couronnes (1,22€). Aucune queue aux pompes… Le SP 95 / gazole est à 160 couronnes, pas de E10 ni de SP98.

 

tu veux dire 13 couronnes le litre d'E85 (1,22€) et 16 (1,50€) celui du SP/gazole

Il y a quelques années c'était 10 couronnes le litre d'E85 (moins d'1€) versus 15 (1,40€)

L'intérêt de l'E85 est donc absolument nul aujourd'hui, surtout par rapport au gazole alors que la Suède a été le premier pays d'Europe à miser sur ce carburant au motif de l'économie de CO2 ...

Ca serait intéressant de comprendre ce qui a motivé le gouvernement Suédois à relever les taxes à ce point là ? la volonté d'électrifier le parc à grande vitesse ?

j'ai remarqué que l'E85 fait que de monter doucement depuis 1an, et qu'il ne baisse jamais...0.49, puis 0.51, ensuite 0.55 et là 0.58€..

bref ça suit pas du tout les autres carburants...

 

Il se ballade autour de 0,5€ quand il y a des opérations à prix coûtant ... lors des départs en week end de printemps et de vacances d'été

Sur une longue période, il n'a jamais été aussi bon marché sur la moyenne de mes ravitaillements

big-7173014099.jpg.b3b933bacc1726ab9d475603be9a39f0.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...