Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Il y a 8 heures, confeter a dit :

 

Ca reste plus économique pour moi l'E85 😁

 

C'est de ça que je parlais mais je sais pas si ça peut faire des dégâts ou perturber au CT ?

Bonjour, dans les 2 cas le silencieux sera exposé par la rouille... 

Soit l'un pourrira de l'intérieur à cause de l'eau stagnante, soit je dirais "localement" par le petit trou fait pour l'évacuation de l'eau. 

Après pour le CT, à mon avis, cela ne change rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@richardpBonjour,

Je suis indécis par rapport à cela... Je sais pas si je dois rester comme ça, la 206 fonctionne bien, démarre bien par temps froid, du premier coup ! 

Bon un petit trou à la première accélération mais une fois pris en compte, Nickel !!! 

Ou mettre des injecteurs plus gros... 

Ma conso à bien changé entre ma pompe à essence qui était à 3,5 bars et qui est passé à 5 bars. 

Les durites ont l'air de supporter la nouvelle pression, j'ai pas trouver d'infos plus que ça !! Elles pourraient peut être encaisser un peu plus. 

J'en conclu que je roule, même à pleine charge moins pauvre qu'avant et c'est très bien. 

Merci pour votre réponse, je pense suivre votre conseils 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est une flexfuel constructeur ;)

 

L'adam de ma femme est équipée d'un kit eflexfuel, ça marche parfaitement, démarre au quart de tour,tout automatique avec capteur de taux d'éthanol carburant 

 

Notre ex meriva avait aussi un kit de chez ecosystem v2, un peu chiant à régler mais fonctionnement parfait après coup. 

 

J'ai aussi eu une Saab 9-5 aero reprogrammée biopower, ras. 

 

Mon ex accord roulait à 100% d'e85 avec une simple résistance dans la sonde d'air mais ça faisait déconner la BVA 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, breizhman44 a dit :

Oui, mais c'est une flexfuel constructeur ;)

 

L'adam de ma femme est équipée d'un kit eflexfuel, ça marche parfaitement, démarre au quart de tour,tout automatique avec capteur de taux d'éthanol carburant 

 

Notre ex meriva avait aussi un kit de chez ecosystem v2, un peu chiant à régler mais fonctionnement parfait après coup. 

 

J'ai aussi eu une Saab 9-5 aero reprogrammée biopower, ras. 

 

Mon ex accord roulait à 100% d'e85 avec une simple résistance dans la sonde d'air mais ça faisait déconner la BVA 😕

Punaise, mais vous avez une très bonne expérience sur l'éthanol, que pensez vous du sois disant vieillissement prématuré du moteur à cause de E85 svp ?

Pour ma part, c'est mon premier véhicule que je modifie pour l'éthanol ... Je suis pas passé par le boîtier car les avis été assez contreversé sur la toile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vieillissement moteur à l'e85 est avéré, la combustion en présence d'eau produit des acides notamment, cela attaque certains métaux mais cela reste très modéré comparé à ce que peut supporter un moteur. 

 

Les exemples de moteurs kilomètres à l'e85 ne manquent pas donc pas d'inquiétude ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Damien206ethanol a dit :

Punaise, mais vous avez une très bonne expérience sur l'éthanol, que pensez vous du sois disant vieillissement prématuré du moteur à cause de E85 svp ?

Pour ma part, c'est mon premier véhicule que je modifie pour l'éthanol ... Je suis pas passé par le boîtier car les avis été assez contreversé sur la toile. 

 

Pour ma part, ça fait +10 ans que je roule aux environs de 50% E85 / 50% SP sur toutes mes bavaroises, sans aucune modif', et je n'ai jamais eu le moindre souci alors que pourtant, mes véhicules sont souvent assez âgés, et ont souvent pas mal de km dans les dents... :bah:

 

J'aurais tendance à dire que oui, il peut y avoir un vieillissement prématuré dans certaines conditions. Dans ce cas là, ça ne tiendra que 780 000km alors qu'au SP, ça aurait pu tenir 785 000, peut-être, et encore, même pas sûr... :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zéro modif', toutes mes bavaroises tournent à 50% sans aucune modif'. :jap:

 

Ah si, y en a eu une sur laquelle j'avais remplacé les durites de carburant, car elles étaient poreuses, mais bon, elles avaient déjà +/- 30 ans et ça a dû me coûter moins de 10€.

Et y a aussi eu une autre sur laquelle la sonde lambda était HS, donc j'ai dû la remplacer, car la gestion moteur n'adaptait plus la richesse. Ca m'a coûté une cinquantaine ou une centaine d'€ environ, je crois, mais pareil, elle avait déjà +/- 25 ans et +250 000km dans les dents. :ddr:

Modifié par grogazenvue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, grogazenvue a dit :

Zéro modif', toutes mes bavaroises tournent à 50% sans aucune modif'. :jap:

Pardon excusez moi, je viens de me rendre compte que j'avais mal lu !!!

J'ai réalisé une petite modif sur la mienne à cause du manque de pêche à bas régime. 

Pas de modification à 50%/50%,c'est plutôt génial, je trouve... 

Sans parler des économies !👌😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ma mémoire est bonne, y en a juste eu une qui tournait avec un mélange plus faible, car elle n'aimait pas aller au-dessus, la 530iA E60 dont le N52 était se limitait à environ 30%, je crois.

Et je me demande si la 118i E87 était pas aussi dans le même genre, avec son N46 à injection directe. :voyons:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Damien206ethanol a dit :

Punaise, mais vous avez une très bonne expérience sur l'éthanol, que pensez vous du sois disant vieillissement prématuré du moteur à cause de E85 svp ?

Pour ma part, c'est mon premier véhicule que je modifie pour l'éthanol ... Je suis pas passé par le boîtier car les avis été assez contreversé sur la toile. 

En ce qui me concerne, plus ou moins 300.000 kms parcourus avec du E85 sans véritable souci.

Sur un tel kilométrage, difficile de dire ce qui relève de l'usure normale ou d'une usure prématurée due au E85.

Entre autres une pompe à essence, mais qui accusait tout de même plus de 700.000 kms, donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, breizhman44 a dit :

J'imagine mais ça doit pas être énorme... 

 

Si c'est pour user prématurément l'échappement ou le moteur à cause de la dilution c'est bénéfices 0


Je dois faire 8000km à 10000km par an. J’ai fait mes calculs et je suis quand même gagnant. Ça me permet d’entretenir le véhicule et de pallier à d’éventuelles réparations grâce aux économies. 
 

Après c’est un crit air 2 que je compte garder 5 ans. Passé ce délai elle va sûrement finir à la casse ou cédé a un tier car obligé de passer à du crit air 1 pour pouvoir circuler. 
 

En ce qui concerne la dilution je lisais un article et il semblerait que l’éthanol dilué dans la moteur à moins de 6% ne pose pas de souci. 
Et il s’évapore plus rapidement que l’essence à une température moindre. Je crois à partir de 75 degrés c’est suffisant. 

Modifié par confeter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@confeterQue voulais dire par "crit air" s'il vous plaît ?

Je pense être autour des 10000 kms par an aussi... 

Un calcul vite fait, 

SP98 autonomie de 680 kms, 

SP98/E85 autonomie de 540 kms

J'économise à peu près 15 euros par mois en ajoutant la surconsommation de l'éthanol.

Le montage de la nouvelle pompe m'indique "quel suce", ou "quel pompe" si je peux employer ce terme 🤣

Mes derniers calculs me disaient que j'étais encore plus gagnant 😔

Snif Snif... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Damien206ethanol a dit :

@confeterQue voulais dire par "crit air" s'il vous plaît ?

Je pense être autour des 10000 kms par an aussi... 

Un calcul vite fait, 

SP98 autonomie de 680 kms, 

SP98/E85 autonomie de 540 kms

J'économise à peu près 15 euros par mois en ajoutant la surconsommation de l'éthanol.

Le montage de la nouvelle pompe m'indique "quel suce", ou "quel pompe" si je peux employer ce terme 🤣

Mes derniers calculs me disaient que j'étais encore plus gagnant 😔

Snif Snif... 

 


C’est les vignettes de pollution crit’air. Selon les villes il y a des circulations alternés et donc tu peux pas rouler avec certaines vignettes. Par chez moi ils ont déjà des plannings qui logiquement indiqueraient l’interdiction de circuler avec des crit air 2 en 2024 voire 2025...

 

Mes calculs me donnent une économie de 300€ annuels. Vu que je bricole moi-même le véhicule, ça me paye l'entretien annuel et des trucs comme les pièces pour la distribution ou les freins. 
 

et potentiellement le silencieux arrière ou la pompe à essence qui de toute façon si ça se détruit plus vite à l’E85 sera quand même à envisager de faire en roulant au SP...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lord.anonymous a dit :

En ce qui me concerne, plus ou moins 300.000 kms parcourus avec du E85 sans véritable souci.

Sur un tel kilométrage, difficile de dire ce qui relève de l'usure normale ou d'une usure prématurée due au E85.

Entre autres une pompe à essence, mais qui accusait tout de même plus de 700.000 kms, donc bon...

Ca ne compte pas les km de Lord, c'est avec une Camry !! Idem pour toutes les toy des 90s...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon je viens de vérifier mes LTFT et STFT. 

 

Au départ c'était à 25 voire 29% LTFT sans modif, et maintenant que j'ai mis la résistance de 30kohms sur la sonde d'air, c'est descendu à 15%, avec un STFT qui reste majoritairement encore dans le négatif au ralenti, et remonte en accélération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2020 à 13:20, confeter a dit :

Pour ceux qui roulent avec un klixon, dans la pratique vous trouvez que ça marche bien ?

C'est moi qui ai proposé un montage Klixon  (que j'utilise ailleurs qu'en automobile) pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas faire passer un fil entre le compartiment moteur et l'habitacle.

Quelqu'un sur le forum a essayé (JN55 ???) et la précision est très dépendante de l'endroit chaud où est placé le klixon.

Bref quand on a réussi à passer un fil dans l'habitacle pour le montage bouton poussoir, c'est trivial de modifier le montage pour mettre un potentiomètre à la place du bouton poussoir et tous ceux qui ont essayé le potentiomètre l'ont adopté car ça marche comme un vrai starter des voitures à carburateur ... on peut régler à la demande

 

Modifié par ceyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2020 à 14:13, Damien206ethanol a dit :

 J' ai lu sur un article qu'il faut soit monter la pression d'essence, c'est a dire multiplier par 1.44 la pression d'essence d' origine ... J'opte pour le changement de pompe a essence ... ma pression de pompe d'origine est de 3,5 bars, si je calcule la pression suffisante pour rouler a 100% éthanol, pour ma part je suis a 66% mais tant pis, cela fait 3,5 x 1,44 = 5,04 bars.

Oups beaucoup d'approximations dans ces quelques lignes.

Depuis 2007, j'ai expliqué tout cela  in https://super-ethanol.com/forum-e85/les-documents/e85-sans-boitier-la-compil-parties-en-anglais/

En résumé

Pour que la combustion  soit optimale donc le rapport air/carburant optimal conduisant à lambda =1 en régime stabilisé, il faut effectivement  injecter  dans un système d'injection prévu pour le SP +43% de carburant E85 que de SP

Sauf que

1/ ça c'est pour l'E85 qui n'est distribué  que pendant 5 mois de l'année en été

2/ Pendant les 4 mois d'hiver, le carburant c'est du E75 et là il faut injecter +37% de carburant

3/ et à mi saison  (3 mois) c'est du E80 et là il faut injecter +40%

4/ à lambda =1 (donc avec +43% de volume de carburant) , la combustion de l'E85 est 8% plus calorifique qu'au SP ... donc en fait on peut en mettre moins

 

L'E85 est beaucoup plus  permissif que le SP car en se vaporisant il absorbe TROIS fois  plus de chaleur ( c'est la chaleur latente de vaporisation ... donc le risque de surchauffe  en roulant "pauvre" est quasi nul), son indice d'octane est nettement plus élevé donc le risque de cliquetis est nul et de surchauffe aussi (sauf dans le cas pied à fond longtemps type montée de Col ou Autobahn  à fond ...  je ne détaille pas ici car trop complexe à expliquer en 3 lignes)

 

Bref  tout ça mis bout à bout pour turbiner à l'E85, il suffit d'injecter environ  un grand +30% de carburant et pas 44%

 

Rien ne dit par contre que le volume de carburant débité par l'injecteur soit exactement proportionnel à la pression ...  car ça dépend trop de la construction de l'injecteur qui n'est pas un simple gicleur de carburateur ... c'est pour cela que la modif des injecteurs est plus simple car on sait précisément quel est le débit d'un injecteur donné. De nombreux écrits  (par exemple Turbobricks http://forums.turbobricks.com/showthread.php?t=73061    considèrent que le débit carburant augmente d'environ  +15% pour +1 bar de pression  donc selon ces calculs de Turbobricks  passer de 3,5 à 5 bars ferait augmenter d'environ 22% le débit carburant avec un régulateur de pression réglable   sachant que pour préserver la pompe, il ne faut pas dépasser 50% de la pression nominale de la pompe

 

Globalement

1/ le changement d'injecteur par des  plus gros est plus facile à calibrer

2/ la modif classique historique (quand le nombre de pompes E85 était faible et qu'on pouvait souvent avoir besoin de mettre du SP dans le réservoir ... avec 2000 pompes en France en 2020, le point ne vaut plus vraiment) c'était de coupler un régulateur de pression de carburant réglable  (on pouvait revenir au SP avec un simple coup de tournevis) avec pour rouler à 100% une modification de la sonde d'air  (faire croire que l'air est à -30° avec une résistance à la place de la sonde et prélever l'air non pas à l'extérieur mais DANS la baie moteur)

 

 

 

 

Modifié par ceyal
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2020 à 21:44, confeter a dit :

Je viens de vérifier un peu mon silencieux arrière, comme je roule à 100% et qu'en plus je fais que des petits trajets, j'ai très fortement une grande quantité d'eau dans la ligne d'échappement.

Je m'explique, moteur tournant, j'entends des glou-glous dans le silencieux, comme s'il y avait beaucoup d'eau stagnante à l'intérieur. Alors je me demande si dans mon cas, ça serait intéressant de percer un petit trou ou deux de 1 ou 2mm ?

 Des avis sur le sujet ? 

Oui tu fais un petit trou au point le plus bas du silencieux et tu mets de l'antirouille ... nombreux topics sur ce sujet sur le Net. C'est bien mieux que la flotte s'en aille plutôt que de rester stationner dans le pot.

Je fais cela depuis des lustres  ... a fortiori depuis que je turbine à l'E85 donc depuis 2007

Certains fabricants de silencieux font d'emblée le trou.

 

Au CT si tu as un doute ou que tu es très proche de la limite  supérieure Lambda= 1,03  tu mets une vis dans le trou et basta

Modifié par ceyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ceyal a dit :

tous ceux qui ont essayé le potentiomètre l'ont adopté car ça marche comme un vrai starter des voitures à carburateur ... on peut régler à la demande

 

je ne peut que confirmer pour l'avoir pratiquer sur ma XM

 

édit:

Concernent ma focus muni du boitier ecosystem

J’ai placé la sonde à la durite sorti moteur alimentent le chauffage et l’ai isolé de l’extérieur

Ma fois aucun souci de réglage ceci fonctionnais au top dès le premier coup (pose en hiver)

Les seuls interventions concernent le réglage fus pour pinailler et être proche de 0 LTFT

 

Je vois cela plus logique que leurs conseils de placer la sonde après le calorstat en gros qui et étudier pour ouvrir le circuit vers les 80°

 

Modifié par christophe892
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ceyal a dit :

Oui tu fais un petit trou au point le plus bas du silencieux et tu mets de l'antirouille ... nombreux topics sur ce sujet sur le Net. C'est bien mieux que la flotte s'en aille plutôt que de rester stationner dans le pot.

Je fais cela depuis des lustres  ... a fortiori depuis que je turbine à l'E85 donc depuis 2007

Certains fabricants de silencieux font d'emblée le trou.

 

Au CT si tu as un doute ou que tu es très proche de la limite  supérieure Lambda= 1,03  tu mets une vis dans le trou et basta

 

Merci pour ton retour, je me disais aussi qu'avec l'E85, le pot chauffe moins et la sortie est encore plus froide qu'au niveau du catalyseur/collecteur d'échappement, d'ailleurs quand je touche le silencieux après 10/15km il est pas très chaud. 

 

Du coup un anti-rouille devrait bien resister à moins de 100°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ceyal a dit :

Oups beaucoup d'approximations dans ces quelques lignes.

Depuis 2007, j'ai expliqué tout cela  in https://super-ethanol.com/forum-e85/les-documents/e85-sans-boitier-la-compil-parties-en-anglais/

En résumé

Pour que la combustion  soit optimale donc le rapport air/carburant optimal conduisant à lambda =1 en régime stabilisé, il faut effectivement  injecter  dans un système d'injection prévu pour le SP +43% de carburant E85 que de SP

Sauf que

1/ ça c'est pour l'E85 qui n'est distribué  que pendant 5 mois de l'année en été

2/ Pendant les 4 mois d'hiver, le carburant c'est du E75 et là il faut injecter +37% de carburant

3/ et à mi saison  (3 mois) c'est du E80 et là il faut injecter +40%

4/ à lambda =1 (donc avec +43% de volume de carburant) , la combustion de l'E85 est 8% plus calorifique qu'au SP ... donc en fait on peut en mettre moins

 

L'E85 est beaucoup plus  permissif que le SP car en se vaporisant il absorbe TROIS fois  plus de chaleur ( c'est la chaleur latente de vaporisation ... donc le risque de surchauffe  en roulant "pauvre" est quasi nul), son indice d'octane est nettement plus élevé donc le risque de cliquetis est nul et de surchauffe aussi (sauf dans le cas pied à fond longtemps type montée de Col ou Autobahn  à fond ...  je ne détaille pas ici car trop complexe à expliquer en 3 lignes)

 

Bref  tout ça mis bout à bout pour turbiner à l'E85, il suffit d'injecter environ  un grand +30% de carburant et pas 44%

 

Rien ne dit par contre que le volume de carburant débité par l'injecteur soit exactement proportionnel à la pression ...  car ça dépend trop de la construction de l'injecteur qui n'est pas un simple gicleur de carburateur ... c'est pour cela que la modif des injecteurs est plus simple car on sait précisément quel est le débit d'un injecteur donné. De nombreux écrits  (par exemple Turbobricks http://forums.turbobricks.com/showthread.php?t=73061    considèrent que le débit carburant augmente d'environ  +15% pour +1 bar de pression  donc selon ces calculs de Turbobricks  passer de 3,5 à 5 bars ferait augmenter d'environ 22% le débit carburant avec un régulateur de pression réglable   sachant que pour préserver la pompe, il ne faut pas dépasser 50% de la pression nominale de la pompe

 

Globalement

1/ le changement d'injecteur par des  plus gros est plus facile à calibrer

2/ la modif classique historique (quand le nombre de pompes E85 était faible et qu'on pouvait souvent avoir besoin de mettre du SP dans le réservoir ... avec 2000 pompes en France en 2020, le point ne vaut plus vraiment) c'était de coupler un régulateur de pression de carburant réglable  (on pouvait revenir au SP avec un simple coup de tournevis) avec pour rouler à 100% une modification de la sonde d'air  (faire croire que l'air est à -30° avec une résistance à la place de la sonde et prélever l'air non pas à l'extérieur mais DANS la baie moteur)

 

 

 

 

Bonjour, je voudrais commencer par souhaiter une très bonne année 2021 à toutes les personnes qui font vivre ce forum.

Merci pour votre réponse si détaillée. Oui c'est vrai, il y a peut être, sûrement beaucoup d'approximations dans mon message, c'est un sujet que je maîtrise peu. Sûrement un peu trop complexe pour moi 😊

Vous êtes plus qualifié que moi à ce sujet, donc par rapport à votre réponse, si j'ai bien compris, je serais pas loin de la vérité avec mon installation actuel. Le changement pour des injecteurs plus gros aurait été plus pénible pour moi car ce sont, comme décrit sur le lien que vous avez ajouté, des Magnetti Marelli IMP012 de xXX gr /min. D'ailleurs, je n'arrive pas à savoir le débit massique de mes injecteurs. Toutes les autres 206 oui, sur les sites de pièces, mais les miens, non LOL 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ceyalj'ai retrouvé le lien du site en question par rapport au calcul de pression d'essence avec l'éthanol...

https://ethanol-e85.fr/comment_rouler_au_E85.html

Solution 7,je me suis pas embêté... 

J'ai copié /collé et acheté une pompe 5 bars LOL 🤣

J'ai pensé que c'était une bonne solution 🤔

Modifié par Damien206ethanol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Bonne année et n'abusez pas de l'éthanol dans votre voiture !

 

Le Total access de Montigny-le-Bretonneux a augmenté de 2 centimes le prix de l'E85 (0,689 € au lieu de 0,669 €) alors qu'ils proposent de l'E85 que depuis quelques semaines ! Il y a 2 pompes uniquement 24/24.

 

Pour l'instant, seul le Leclerc Bois-d'Arcy reste à 0,669 € le litre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dernier Auto Plus (n° 1687), page 3, il est indiqué ceci :

 

"Conversion à l'E85 élargie. Attendu depuis un an, le décret autorisant la conversion des 15 CVet plus au superéthanol E85 (grâce à des boîtiers homologués) doit être publié dans le courant du mois de janvier. Selon nos informations, il inclura en outre tous les véhicules essence équipés d'un filtre à particules, soit près de 90% des autos vendues depuis 2018."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à montfort sur meu aussi ça a baissé dernièrement, le prix historique était de 0.699, c'est passé à 0.619 :)

 

bref, j'ai de moins en moins intérêt à me dérouter pour aller à saint grégoire, qui reste moins cher cependant (dans les 0.50, ca bouge régulièrement ;) )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devez être minoritaire quand je regarde les prix sur toute la carte de France. La majorité se situe à 0,69€. Comme s’il y avait une entente sur le prix par région. 
 

edit: j’ai rien dit c’est très variable enfaite  selon les régions 

Modifié par confeter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, confeter a dit :

Vous devez être minoritaire quand je regarde les prix sur toute la carte de France. La majorité se situe à 0,69€. Comme s’il y avait une entente sur le prix par région. 
 

edit: j’ai rien dit c’est très variable enfaite  selon les régions 

Dans les Yvelines, le pris de l'E85 est entre 0,60 et 0,80 €/litre.

 

Ailleurs, c'est souvent à moins de 0,60 €/litre.

 

Sur https://www.prix-carburants.gouv.fr il y a le prix des carburants dont l'E85 et la possibilité de voir les pompes E85 sur un trajet.

Modifié par rameurpl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...