Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Le 31/12/2020 à 13:29, Damien206ethanol a dit :

Pardon excusez moi, je viens de me rendre compte que j'avais mal lu !!!

J'ai réalisé une petite modif sur la mienne à cause du manque de pêche à bas régime. 

Pas de modification à 50%/50%,c'est plutôt génial, je trouve... 

Sans parler des économies !👌😁

Je roule à l'E85 (voir ma signature) depuis presque 16000 km et à part les démarrages à froid (je mets 2 coups de clé), aucun problème à signaler.

 

J'ai dû déjà économiser au moins 300 € de carburant. 😀

 

Mon but est d'atteindre, sans boîtier, les 20000 km avec 50% d'E85 à chaque plein.

Modifié par rameurpl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous!!!

Je ne me rappelle même plus depuis combien d'années je carbure au mélange de +/- 50%...

Comme je fais en moyenne 20 000 km par an et que ça fait au minimum 3 ou 4 années, je dois être entre 60 000 et 80 000 kms. Donc, à la louche, pour des consos de 5.8 l/100km (Suzuki), 6.9 l/100 (Mazda) et 12 l/100km (ex-Audi TT, mais à 70% d'E85), j'ai dû économiser au moins 4000 €, sachant que le litre de mélange coûte environ1€...... C"est cool l'écologie!!! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui roulent avec une résistance en série ou en remplacement de la sonde de température d'air, je viens de faire un contrôle des défauts avec un ELM27 OBD2.

 

Je n'ai pas de voyant moteur mais j'ai le défaut P0110 qui indique un dysfonctionnement de la sonde d'air. En débranchant la sonde, la valeur par défaut est de -40°C. Avec mon montage d'une 30kohms en série, je suis à -34°C et la valeur ne bouge pas même moteur chaud, ce qui est normal car la résistance est très grande. L'ECU interprète donc ça comme un défaut car aucune variation. Après dans l'absolu je sais pas si c'est embêtant ou pas, est-ce que je devrais réduire la résistance ? Avez-vous remarqué un défaut relevé par l'OBD2 de votre côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rameurpl a dit :

Dans le dernier Auto Plus (n° 1687), page 3, il est indiqué ceci :

 

"Conversion à l'E85 élargie. Attendu depuis un an, le décret autorisant la conversion des 15 CVet plus au superéthanol E85 (grâce à des boîtiers homologués) doit être publié dans le courant du mois de janvier. Selon nos informations, il inclura en outre tous les véhicules essence équipés d'un filtre à particules, soit près de 90% des autos vendues depuis 2018."

 

Je n'ai quasi aucune confiance dans ce genre de magazine, mais si l'info' se confirme, ça pourrait intéresser pas mal de monde... :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'exclue pas cette possibilité pour mon X3, par exemple, ou pour une éventuelle série 7 qui pourrait arriver un jour prochain... :ange:

 

Après, est-ce que ça vaut vraiment le coup, financièrement parlant, de claquer 1000€ là-dedans, je n'en suis pas si sûr, il faudrait que je fasse quelques calculs pour définir un seuil kilométrique de rentabilité. :voyons:

 

EDIT: calcul effectué, dans les conditions actuelles, il faudrait que je fasse minimum 30 à 35 000km avec pour rentabiliser un boîtier homologué, voire près de 50 000km si on fait le plein sur Nantes au lieu d'aller en Vendée, où l'éthanol est moins cher...

Modifié par grogazenvue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, confeter a dit :

Vous devez être minoritaire quand je regarde les prix sur toute la carte de France. La majorité se situe à 0,69€. Comme s’il y avait une entente sur le prix par région. 
 

edit: j’ai rien dit c’est très variable enfaite  selon les régions 

0.69 c'est le prix moyen en France de mémoire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, grogazenvue a dit :

Je n'exclue pas cette possibilité pour mon X3, par exemple, ou pour une éventuelle série 7 qui pourrait arriver un jour prochain... :ange:

 

Après, est-ce que ça vaut vraiment le coup, financièrement parlant, de claquer 1000€ là-dedans, je n'en suis pas si sûr, il faudrait que je fasse quelques calculs pour définir un seuil kilométrique de rentabilité. :voyons:

 

EDIT: calcul effectué, dans les conditions actuelles, il faudrait que je fasse minimum 30 à 35 000km avec pour rentabiliser un boîtier homologué, voire près de 50 000km si on fait le plein sur Nantes au lieu d'aller en Vendée, où l'éthanol est moins cher...

Il y a des chances que ma prochaine auto soit essence id, donc la reprog sera nécessaire pour rouler full e85. 

 

Vu que c'est au final pas plus illégal qu'un boîtier, les risques sont les mêmes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, grogazenvue a dit :

Je n'exclue pas cette possibilité pour mon X3, par exemple, ou pour une éventuelle série 7 qui pourrait arriver un jour prochain... :ange:

 

Après, est-ce que ça vaut vraiment le coup, financièrement parlant, de claquer 1000€ là-dedans, je n'en suis pas si sûr, il faudrait que je fasse quelques calculs pour définir un seuil kilométrique de rentabilité. :voyons:

 

EDIT: calcul effectué, dans les conditions actuelles, il faudrait que je fasse minimum 30 à 35 000km avec pour rentabiliser un boîtier homologué, voire près de 50 000km si on fait le plein sur Nantes au lieu d'aller en Vendée, où l'éthanol est moins cher...

 

Je viens de faire le calcul et c'est rentabilisé en 17000km pour moi en comptant 20% d'augmentation de conso entre E10 et E85. Donc en un peu moins d'un an pour ma part

 

Modifié par off41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, breizhman44 a dit :

Il y a des chances que ma prochaine auto soit essence id, donc la reprog sera nécessaire pour rouler full e85. 

 

Vu que c'est au final pas plus illégal qu'un boîtier, les risques sont les mêmes... 

:interrogation:

Modifié par off41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, off41 a dit :

 

Je viens de faire le calcul et c'est rentabilisé en 17000km pour moi en comptant 20% d'augmentation de conso entre E10 et E85. Donc en un peu moins d'un an pour ma part

 

 

Seulement ?

Tu pars d'une base 100% SP ?

Je roule déjà à 50/50 sans modif', donc c'est là mon point de départ... :jap:

Surconso' de 20% seulement, à mon avis, t'es un peu optimiste, compte plutôt 25 à 30%, je pense... :voyons:

Modifié par grogazenvue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par principe je n’achèterai jamais un boîtier pour 1000€, même si c’est rentable à terme par rapport à un mélange 50/50 sans boîtier. 
 

Je trouve en effet honteux de vendre des appareils non pas sur leur prix de revient réel, mais sur les économies qu’ils sont censés apporter. 
Et encore plus honteux que des régions subventionnent en partie ces achats : c’est vraiment de l’argent public qui sert à engraisser des escrocs. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, grogazenvue a dit :

 

Seulement ?

Tu pars d'une base 100% SP ?

Je roule déjà à 50/50 sans modif', donc c'est là mon point de départ... :jap:

Surconso' de 20% seulement, à mon avis, t'es un peu optimiste, compte plutôt 25 à 30%, je pense... :voyons:

Base E10 à 1,297€ et E85 à 0,587€ par chez moi


En partant sur une conso moyenne de base à 10L/100km en E10 pour un 12L/100 en E85, ça me fait un différentiel de 5,926€/100km en faveur du E85

A 1000€ le boitier ça me donne : (1000/5,926)*100 ==> 16875 km environ

Sauf si je me suis planté dans mes calculs, ce qui est possible, n'ayant peut-être pas le yeux en face des trous le premier jour de l'année :jap:

 

Si ma méthode de calcul est la bonne, en partant sur 30% de surconsommation au E85, soit 13L/100km, je suis à 18730km pour rentabiliser le boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, grogazenvue a dit :

Du coup, tu peux aussi faire un calcul rapide avec une surconso' de 10 à 15% pour un investissement de zéro en tournant avec un mélange à 50/50... :ange:

ça peut se faire aussi :ddr:

NB : je ne connais pas le niveau d'acceptation du 2.0 TSI 310ch, c'est le seul bémol :ddr:

Modifié par off41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, breizhman44 a dit :

Je me suis mal exprimé ? 

bah j'ai peut-être pas compris, quand tu compares reprog et boitiers en disant que c'est tout aussi illégal.
Il me semble qu'on parlait de la possibilité d'une homologation des boitiers pour les plus de 15cv, c'est pour ça :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, des pb sur PT et TCE parfois

Et c'est sûr que ma confiance en Biobidule et Flextruc n'est que très limitée. Si je franchis le pas j'irais certainement plus vers ARM (boite liée à LR Perf). D'ailleurs le deux seuls boitiers qu'ils ont ne sont que pour les ID et à la base c'est des reprog qu'ils font. D'où ma "confiance plus grande" ;)

Modifié par off41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, off41 a dit :

ça peut se faire aussi :ddr:

NB : je ne connais pas le niveau d'acceptation du 2.0 TSI 310ch, c'est le seul bémol :ddr:

 

Ce serait ballot de craquer un billet à 4 chiffres pour un boîtier bidule-machin alors que ton moulin accepte peut-être de tourner à 100% E85 sans modif'. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, breizhman44 a dit :

Pas faux :)

 

Si je peux mettre du légal pourquoi pas, mais c'est quand même plus cher 

Si je ne me plante pas

980 TTC pour l'ARMBox installation comprise

600-650 TTC la reprog Flex

 

On va dire que les 300 boules d'écart c'est pour la tranquillité :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, grogazenvue a dit :

 

Ce serait ballot de craquer un billet à 4 chiffres pour un boîtier bidule-machin alors que ton moulin accepte peut-être de tourner à 100% E85 sans modif'. :ddr:

C'est bien le PB, j'en sais rien :D

Et avec la mémère qui envoie 310ch, si je lui tire un peu sur la gueule j'ai pas envie de prendre des risques et éventuellement me retrouver avec un arbre de Noël à la place du TdB, même si l'arbre de Noël c'est encore de saison :D

Il paraît que le E85 ça fait même fondre les chaînes de distri :ddr:

Modifié par off41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

j'ai collé le klixxon sur la culasse (entouré d'un papier alu pour le décoller si besoin)

j'ai pris un 35°C

si on le pose sur une durite de refroidissement il ne coupe pas assez vite (j'ai testé)

sur la peugeot 107 je n'ai pas mis de potentiometre mais 2 CTN 2.2 kiloOhm (en série avec la sonde température moteur). les 2 CTN sont par contre fixées sur une durite de refroidissement (pour  réduire le plus rapidement l'enrichissement une fois le moteur en route car le klixxon met un peu de temps à se couper même fixé sur la culasse)

A choisir je conseille quand même le montage avec potentiometre "en cabine" pour régler finement l'enrichissement.

ex : cette semaine, ma femme a eut une frayeur avec notre scénic 1.6 16V: 1-2km après demarrage , elle cale à un stop et pas moyen de demarrer , le moteur était tiède: pas assez chaud pour demarrer sans starter mais cela noyait si on enrichissait de trop.

en pouvant régler l'enrichissement avec le potar elle a pu redémarrer .(il y a aussi un klixxon par sécurité sur le scénic qui est fixé sur une durite de refroidissement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la 107: dans le même cas, il faut attendre que le moteur refroidisse pour que l'enrichissement se fasse correctement (genre quand tu coupe le moteur quelques seconde après le 1er  démarrage pour descendre fermer la porte du box et que tu veux redémarrer ensuite.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, grogazenvue a dit :

 

Ce serait ballot de craquer un billet à 4 chiffres pour un boîtier bidule-machin alors que ton moulin accepte peut-être de tourner à 100% E85 sans modif'. :ddr:

C'est sur ;) mais les moteurs tournant à 100% sans modif se comptent sur les doigts de la main ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JN55 a dit :

Bonsoir ,

j'ai collé le klixxon sur la culasse (entouré d'un papier alu pour le décoller si besoin)

j'ai pris un 35°C

si on le pose sur une durite de refroidissement il ne coupe pas assez vite (j'ai testé)

sur la peugeot 107 je n'ai pas mis de potentiometre mais 2 CTN 2.2 kiloOhm (en série avec la sonde température moteur). les 2 CTN sont par contre fixées sur une durite de refroidissement (pour  réduire le plus rapidement l'enrichissement une fois le moteur en route car le klixxon met un peu de temps à se couper même fixé sur la culasse)

A choisir je conseille quand même le montage avec potentiometre "en cabine" pour régler finement l'enrichissement.

ex : cette semaine, ma femme a eut une frayeur avec notre scénic 1.6 16V: 1-2km après demarrage , elle cale à un stop et pas moyen de demarrer , le moteur était tiède: pas assez chaud pour demarrer sans starter mais cela noyait si on enrichissait de trop.

en pouvant régler l'enrichissement avec le potar elle a pu redémarrer .(il y a aussi un klixxon par sécurité sur le scénic qui est fixé sur une durite de refroidissement)


j’ai eu un truc similaire à ton scenic. J’avais fait 5 minutes de petite route à froid. Et quand j’ai voulu redémarré le moteur brouté, j’avais pas actionné le bouton poussoir avant de démarrer pensant que c’était assez chaud. Quand j’ai enclenché le bouton ensuite, ça n’a pas suffit à supprimer les broutements. Il a fallu que j’accélère un peu. 
 

après c’est juste peut-être autre chose genre boîtier papillon 

 

du coup le potar c’est l’idéal pour jauger les démarrages tièdes froids ou autre et surtout pouvoir rouler les premiers kilomètres sans avoir de trous à l’accélération.

 

On va voir si en été mon bouton et la 10kohms poseront problème. Auquel cas je passerais sur un potentiomètre.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, thilo83 a dit :

Bonne année à tous!!!

Je ne me rappelle même plus depuis combien d'années je carbure au mélange de +/- 50%...

Comme je fais en moyenne 20 000 km par an et que ça fait au minimum 3 ou 4 années, je dois être entre 60 000 et 80 000 kms. Donc, à la louche, pour des consos de 5.8 l/100km (Suzuki), 6.9 l/100 (Mazda) et 12 l/100km (ex-Audi TT, mais à 70% d'E85), j'ai dû économiser au moins 4000 €, sachant que le litre de mélange coûte environ1€...... C"est cool l'écologie!!! :biggrin:

Salut depuis juillet je roule a 50/50 tout va bien même par les températures froides.hyundai kona 1.0 120cv sans fap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’étais pas fou j’entendais bien des glou-glous 😅

J’ai failli acheté du frameto et de la peinture haute température. Finalement j’ai trouvé un pot d’anti rouille Julien au travail professionnel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2020 à 19:35, ceyal a dit :

Oups beaucoup d'approximations dans ces quelques lignes.

Depuis 2007, j'ai expliqué tout cela  in https://super-ethanol.com/forum-e85/les-documents/e85-sans-boitier-la-compil-parties-en-anglais/

En résumé

Pour que la combustion  soit optimale donc le rapport air/carburant optimal conduisant à lambda =1 en régime stabilisé, il faut effectivement  injecter  dans un système d'injection prévu pour le SP +43% de carburant E85 que de SP

Sauf que

1/ ça c'est pour l'E85 qui n'est distribué  que pendant 5 mois de l'année en été

2/ Pendant les 4 mois d'hiver, le carburant c'est du E75 et là il faut injecter +37% de carburant

3/ et à mi saison  (3 mois) c'est du E80 et là il faut injecter +40%

4/ à lambda =1 (donc avec +43% de volume de carburant) , la combustion de l'E85 est 8% plus calorifique qu'au SP ... donc en fait on peut en mettre moins

 

L'E85 est beaucoup plus  permissif que le SP car en se vaporisant il absorbe TROIS fois  plus de chaleur ( c'est la chaleur latente de vaporisation ... donc le risque de surchauffe  en roulant "pauvre" est quasi nul), son indice d'octane est nettement plus élevé donc le risque de cliquetis est nul et de surchauffe aussi (sauf dans le cas pied à fond longtemps type montée de Col ou Autobahn  à fond ...  je ne détaille pas ici car trop complexe à expliquer en 3 lignes)

Bref  tout ça mis bout à bout pour turbiner à l'E85, il suffit d'injecter environ  un grand +30% de carburant et pas 44%

Rien ne dit par contre que le volume de carburant débité par l'injecteur soit exactement proportionnel à la pression ...  car ça dépend trop de la construction de l'injecteur qui n'est pas un simple gicleur de carburateur ... c'est pour cela que la modif des injecteurs est plus simple car on sait précisément quel est le débit d'un injecteur donné. De nombreux écrits  (par exemple Turbobricks http://forums.turbobricks.com/showthread.php?t=73061    considèrent que le débit carburant augmente d'environ  +15% pour +1 bar de pression  donc selon ces calculs de Turbobricks  passer de 3,5 à 5 bars ferait augmenter d'environ 22% le débit carburant avec un régulateur de pression réglable   sachant que pour préserver la pompe, il ne faut pas dépasser 50% de la pression nominale de la pompe

 

Globalement

1/ le changement d'injecteur par des  plus gros est plus facile à calibrer

2/ la modif classique historique (quand le nombre de pompes E85 était faible et qu'on pouvait souvent avoir besoin de mettre du SP dans le réservoir ... avec 2000 pompes en France en 2020, le point ne vaut plus vraiment) c'était de coupler un régulateur de pression de carburant réglable  (on pouvait revenir au SP avec un simple coup de tournevis) avec pour rouler à 100% une modification de la sonde d'air  (faire croire que l'air est à -30° avec une résistance à la place de la sonde et prélever l'air non pas à l'extérieur mais DANS la baie moteur)

@confeter @breizhman44

Bonjour, j'ai déjà répondu à Ceyal mais j'aimerais bien avoir votre avis sur la question svp?

Faut il que je rajoute des injecteurs pour mon installation ou autre. 

J'ai essayé de comprendre les subtilités mais 😡

Voici le lien que j'avais utilisé pour le calcul de la pompe sous ethanol, 

https://ethanol-e85.fr/comment_rouler_au_E85.html

 

Ce matin, elle avait pas démarré de toute la semaine et le premier démarrage... Nickel !!! Presque pas de trou à l'accélération en partant. Et j'ai absolument rien rajouté pour le démarrage à froid, la seule modif est la pompe 5 bars. 

Cette voiture m'impressionne lol 🤣🤣

Pour le silencieux, je vais faire un petit trou dans le mien aussi... 

Histoire de ☺️

 

 

Modifié par Damien206ethanol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@confeter @breizhman44

 

Bonjour, j'ai déjà répondu à Ceyal mais j'aimerais bien avoir votre avis sur la question svp?

Faut il que je rajoute des injecteurs ou autre svp ? 

J'ai essayé de comprendre les subtilités mais 😡

Voici le lien que j'avais utilisé pour le calcul de la pompe sous ethanol, 

https://ethanol-e85.fr/comment_rouler_au_E85.html

 

Ce matin, elle avait pas démarré de toute la semaine et le premier démarrage... Nickel !!! Surtout avec ce froid.

Presque pas de trou à l'accélération en partant. Et j'ai absolument rien rajouté, pas de potar, de résistance ou autre pour le démarrage à froid, la seule modif est la pompe 5 bars. 

Cette voiture m'impressionne lol 🤣🤣

Pour le silencieux, je vais faire un petit trou dans le mien aussi... 

Histoire de ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...