Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

Invité §cer510AY

Messages recommandés

Dans le dernier Auto Plus, il y a un article sur l'E85 et il est indiqué qu'il est illégal de mettre de l'E85 dans le réservoir sans modification alors que c'est faux.

Rien ne nous empêche de mettre de l'E85 dans une voiture non conçue pour vu que le carburant est en vente libre !

• Réponses 34K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

• breizhman44

2675

• grogazenvue

2227

• ceyal

1805

Participants fréquents à ce sujet

Messages populaires

Je ne comprends pas : vous avez besoin d'une vidéo YouTube de ce GLB pour savoir que le point d'étincelle de l'éthanol est aux alentours de 12/13°C (pour le E85, c'est plus bas en fonction du taux d'i

J'ai regardé la vidéo ... 13 minutes laborieuses, parfois confuses et souvent redondantes, pour raconter un truc qui peut être résumé en 2 minutes. Y a pas à dire, avoir du succès sur YouTube, c'est v

Hello J'ai découvert l'éthanol au Brésil dans les années 80 ... mes collègues Brésiliens bricolaient les gicleurs de leurs voitures à carbu et ça marchait plutôt pas mal. J'ai vu cela aussi dans

Il y a 7 heures, analiste a dit :

Vous roulez clairement beaucoup trop pauvre car avec un mélange correct à l'E85 la puissance AUGMENTE, même  à bas régime, et lorsque le moteur se met en mode dégradé, il rebascule sur les paramètres d'usine= DANGER de casse moteur...après c'est vous qui voyez...

perso j'ai fait reprogrammer ma voiture en  flexfuel (avec optimisation de l'allumage): je n'ai pas envie de risquer un moteur dont le remplacement revient à 7-8000€...

La consommation DOIT augmenter, car il faut 30% dE85 en plus pour assurer un mélange correct ( sur un moteur optimisé la consommation augmente de 25%) et pour rappel , la vitesse maximale sur autoroute en France est de 130km/h et pas 140 ...

A froid la combustion se fait mal avec beaucoup d'imbrulés  et un enrichissement (fonction starter faite par le calculateur d'injection) maousse costaud de l'ordre de 100-300% , bien au delà des + 30% requis par la combustion normale de l'E85..  il est inapproprié dans ce cas là de parler de  roulage pauvre

Quand le système d'injection arrive en butée d'enrichissement, outre l'allumage du voyant "défaut injection ou pollution" ce qui se passe dépend de ce qu'a prévu le logiciel :

- Dans la plupart des cas, le système continue à enrichir normalement en tenant compte du LTFT et STFT accumulé

- Dans certains cas minoritaires, notamment selon des témoignages sur les systèmes PSA Puretech, il repasse avec les paramètres usine et là effectivement c'est la cata

Bref il ne faut pas généraliser le cas assez atypique des moteurs PSA Puretech à l'ensemble de la production.

il y a 30 minutes, rameurpl a dit :

Dans le dernier Auto Plus, il y a un article sur l'E85 et il est indiqué qu'il est illégal de mettre de l'E85 dans le réservoir sans modification alors que c'est faux.

Rien ne nous empêche de mettre de l'E85 dans une voiture non conçue pour vu que le carburant est en vente libre !

Ca se saurait si AutoPlus était une référence en matière de technicité automobile... :ddr:

il y a 39 minutes, rameurpl a dit :

Ce n'est pas dû à la condensation lorsqu'il fait très froid ?

Au bout de quelques minutes, la fumée blanche disparaît ?

si c'est de la condensation mais à l'e85, quand il fait bien froid, cela ne disparait pas sur les miennes

Rien à voir avec la condensation ou l’enrichissement du carburant mais j’ai voulu tester le mecarun p18 en espérant que ça puisse réduire les bruits de mon déphaseur sur megane 1.6 16v. Ça n’a pas l’air d’avoir fait effet. 

je n’ai pas les bruits de mitraillette au démarrage mais à chaud au ralenti, la poulie déphaseur a tendance à claquer. Je sais pas si c’est parce qu’elle reste en position ouverte ou fermée mais des fois le bruit s’arrête. 

J’étais partant pour tester le C99 mais ça donne pas trop envie. J’avais lu qu’on pouvait mettre un peu de WD40 dans le réservoir mais y a-t-il un intérêt ? :D

il y a 9 minutes, grogazenvue a dit :

Tu peux même uriner dans le réservoir, mais y a-t-il un intérêt ? :ange:

ca pourrait réchauffer un peu l’éthanol avant de démarrer ? :D

Blague à part, je suis pas chimiste ou quoi mais le c99 promet une meilleure combustion du carburant, ça pourrait peut-être jouer sur les premières minutes à froid ou même à chaud mais bon 20€ pour tester, si ça marche pas ça fait presque un plein d’E85 à la poubelle. 

Il y a aucune étude sur le sujet donc malheureusement on peut pas trop se fier à ce genre de produit. 

je suis pas contre un produit qui aiderait à préserver la mécanique, le souci de l’E85 étant qu’il est hydrosoluble donc ça évacue l’eau dans le réservoir. 

il y a une heure, confeter a dit :

Rien à voir avec la condensation ou l’enrichissement du carburant mais j’ai voulu tester le mecarun p18 en espérant que ça puisse réduire les bruits de mon déphaseur sur megane 1.6 16v. Ça n’a pas l’air d’avoir fait effet. 

je n’ai pas les bruits de mitraillette au démarrage mais à chaud au ralenti, la poulie déphaseur a tendance à claquer. Je sais pas si c’est parce qu’elle reste en position ouverte ou fermée mais des fois le bruit s’arrête. 

J’étais partant pour tester le C99 mais ça donne pas trop envie. J’avais lu qu’on pouvait mettre un peu de WD40 dans le réservoir mais y a-t-il un intérêt ? :D

Pour la poulie de déphasage ce qui marche bien c'est l'huile de coude.
3 ou 4 heures de huile de coude pour la démonter et la remplacer ou réparer le systeme de blocage et après ça marche comme neuf 🙂

Il y a 1 heure, confeter a dit :

@richardp J'aurais jamais pensé que la poulie déphaseur pourrait faire du bruit... J'en ai une sur la 206, j'espère qu'elle tiendra le coup, car la changer me paraît complexe!

Modifié par Damien206ethanol
il y a 5 minutes, Damien206ethanol a dit :

@richardp J'aurais jamais pensé que la poulie déphaseur pourrait faire du bruit... J'en ai une sur la 206, j'espère qu'elle tiendra le coup, car la changer me paraît complexe!

De tête,  aucun moteur monté sur la 206 n'en est équipé de déphasage d'arbre cames à l'admission ou à l'échappement

Au démarrage la poulie doit être bloqué le temps que l'huile arrive, si le mécanisme de blocage ne fonctionne pas correctement, l'intérieur de la poulie tape metal contre metal et fait du cliquetis lors du démarrage 

il y a 7 minutes, richardp a dit :

De tête,  aucun moteur monté sur la 206 n'en est équipé de déphasage d'arbre cames à l'admission ou à l'échappement

Au démarrage la poulie doit être bloqué le temps que l'huile arrive, si le mécanisme de blocage ne fonctionne pas correctement, l'intérieur de la poulie tape metal contre metal et fait du cliquetis lors du démarrage 

Sur ma 206 1.4 16v de 2005, il y a une roue dentée d'arbres a cames d'admission avec déphaseur.

Je pense que c'est la même chose, l'allumage est avancé grâce a l'augmentation du débit d'huile généré par l'appui franc de la pédale d'accélérateur. Et en avant, 1G d'accélération et tu fais qu'un avec le siège 🤣🤣

J'aurais peut être pas besoin du tuto, je ne suis pas a mon premier kit de distribution.

Je les ai toutes faites sur mes véhicules, sans aucun soucis, surtout avec l'aide de mon incontournable frangin.

L'achat de la valise, c'était par rapport a cette question que j'ai posé dans la page précédente, je cite:

"Comme nous parlons de mélange carburant/air, y a t'il un moyen de savoir rapidement et sans investissement, si notre mélange est bon svp?

Y a t'il une couleur de bougie assimilé a ce mélange en question, car sur la toile, j'arrive pas a trouver d'infos sur cela, y en a que pour le SP98 lol 😁

Ou les couleurs, enfin surtout leurs désignations sont pas claires.

En sachant que j'ai des bougies Iridium monté sur le moulin..."

Prendre connaissances du LTFT et STFT. 

il y a une heure, Damien206ethanol a dit :

@rameurplMerci pour l'infos!!

Dés que j'aurais acheté la valise, je regarderai tout ça tranquillement.

J'ai ce boîtier ELM327 avec l'application gratuite OBDClick (qui permet d'effacer les codes erreurs) sur Androïd qui fonctionne bien.

https://www.radarrecul.com/OBDII-OBD2-Mini-Outil-de-Diagnostic-Scanner-pour-Auto-ELM327-WIFI?gclid=EAIaIQobChMIxMK5oLmP7gIVh-vtCh2rnwnpEAQYAiABEgIfkvD_BwE

Modifié par rameurpl

Une question que je me pose concernant la vignette Critair. Comment se fait il qu'une voiture flexfuel ne soit pas un argument dans l'attribution du niveau de crit'air, qui reste  callée sur la base de l'essence. Alors que les vehicules GPL obtiennent automatiquement le niveau 1 ? Le bioethanol étant moins polluant que le GPL où est l'ambrouille ?

J'ai un Logan MCV flexfuel de 2010. Il est Euro4, donc Crit'Air 2. Je ne trouve pas juste qu'un véhicule plus ancien, au GPL soit CritAir 1, surtout à l'approche des futurs interdictions dans les grandes aglo pour les vehicules critAir 2

Il y a 5 heures, bouh91 a dit :

Une question que je me pose concernant la vignette Critair. Comment se fait il qu'une voiture flexfuel ne soit pas un argument dans l'attribution du niveau de crit'air, qui reste  callée sur la base de l'essence. Alors que les vehicules GPL obtiennent automatiquement le niveau 1 ? Le bioethanol étant moins polluant que le GPL où est l'ambrouille ?

J'ai un Logan MCV flexfuel de 2010. Il est Euro4, donc Crit'Air 2. Je ne trouve pas juste qu'un véhicule plus ancien, au GPL soit CritAir 1, surtout à l'approche des futurs interdictions dans les grandes aglo pour les vehicules critAir 2

Non l'E85 n'est pas moins polluant que le GPL, et si le GPL est d'avantage "aidé" c'est surtout parce qu'il coûte très cher à l'installation. Les anciens flexfuel sont plus polluants à froid (forte proportion d'imbrûlés), c'est d'ailleurs pour ça qu'ils avaient perdu l'homologation européenne= arrêt de la vente chez TOUS les constructeurs européens, alors qu'à froid un GPL tourne sur l'essence  juste le temps d'être assez chaud (évaporateur) pour utiliser le GPL...

A mon avis il faut éviter de faire des vagues avec l'E85: soyons déjà contents d'avoir de l'E85 à taxation très réduite!

Si vous ne faites que de la ville, achetez une électrique là c'est critair 0...

Modifié par analiste
Il y a 17 heures, Damien206ethanol a dit :

Sur ma 206 1.4 16v de 2005, il y a une roue dentée d'arbres a cames d'admission avec déphaseur.

Je pense que c'est la même chose, l'allumage est avancé grâce a l'augmentation du débit d'huile généré par l'appui franc de la pédale d'accélérateur. Et en avant, 1G d'accélération et tu fais qu'un avec le siège 🤣🤣

Oups quel boulette j'ai dis...

La poulie déphaseur n'avance pas l'allumage mais l'arbre a cames d'admission GRRRRRR 🤐

Il y a 20 heures, richardp a dit :

Pour la poulie de déphasage ce qui marche bien c'est l'huile de coude.
3 ou 4 heures de huile de coude pour la démonter et la remplacer ou réparer le systeme de blocage et après ça marche comme neuf 🙂

j’ai prévu de m’y atteler cet été. Car j’ai un souci également de courroie mal tendu. Elle fait du bruit aléatoirement à froid et à chaud. 
Par contre je saurais pas réparer le mécanisme d’ouverture fermeture du déphaseur. Il faut des embouts sécurités 5 étoiles avec trou pour ouvrir le déphaseur. 

Sinon j’ai jamais démonté de poulie, je me suis bien renseigné sur les différents tuto et RTA avec les outils MOT de chez Renault. Par contre je sais pas du tout s’il faut absolument une clé à arbre à came pour le resserrage ou si on peut faire juste avec l’outils de blocage des poulies. 

je vais m’arrêter la, je ferais un topic ailleurs car ça devient HS :D

Le 09/01/2021 à 07:04, analiste a dit :

perso j'ai fait reprogrammer ma voiture en  flexfuel

la vitesse maximale sur autoroute en France est de 130km/h et pas 140 ...

L'idiot fait une leçon alors que la reprog est interdite sur la voix publique en France !

On met 2 ans pour apprendre à parler, toute une vie pour apprendre à se taire.

Le 10/01/2021 à 06:30, analiste a dit :

Non l'E85 n'est pas moins polluant que le GPL, et si le GPL est d'avantage "aidé" c'est surtout parce qu'il coûte très cher à l'installation. Les anciens flexfuel sont plus polluants à froid (forte proportion d'imbrûlés), c'est d'ailleurs pour ça qu'ils avaient perdu l'homologation européenne= arrêt de la vente chez TOUS les constructeurs européens, alors qu'à froid un GPL tourne sur l'essence  juste le temps d'être assez chaud (évaporateur) pour utiliser le GPL...

A mon avis il faut éviter de faire des vagues avec l'E85: soyons déjà contents d'avoir de l'E85 à taxation très réduite!

Nan je ne fais que de l'autoroute. ~3000km/mois. Mais j'habite en ville. Donc si je dois demain me garer hors agglomération, ca va être sympas. Obligé de prendre le train pour aller chercher sa voiture avant chaque trajet... J'en rêvais...

Bon reste plus qu'à adopter le gaz.... (Qui sera finalement peut être plus intéressant pour moi, compte tenu que la France semble être le seul pays à développer le E85 et que je roule beaucoup hors France)

Intéressant cette histoire de brulage à froid... Il disent partout que le Bio est le plus ecolo des carburants avec la plus faible émission de gaz. Mensonge ? Lobbying ? On ne peut décidément vraiment se fier à personne... 😑

Modifié par bouh91
il y a 2 minutes, breizhman44 a dit :

C'est pas une question de gaz mais de carburant imbrule à froid ;)

Oui mais comme le signalait Analyste, le GPL démarre sur l'essence à froid. Alors que le E85 démarre forcement sur le E85 qui aurait une grande quantité d'imbrulé. Si je comprend bien, c'est ce qui rendrait au global le E85 plus polluant

Le 09/01/2021 à 18:53, Damien206ethanol a dit :

mélange carburant/air, y a t'il un moyen de savoir rapidement et sans investissement, si notre mélange est bon svp?

tu branches un ELM et tu observes la valeur de lambda ... il doit être = 1 (à 3%) sur 90% de la plage de régime  en stabilisé  donc sauf en mode pied à fond  ... sachant qu'à l'E85 on peut rouler un peu pauvre pour économiser le carburant

La couleur de la bougie est valable à l'Essence (marron clair)  ... peu indicative à l"E85 car si le carburant SP est de couleur jaune, le carburant E85 est blanc  donc forcément impacte la couleur de la bougie

Modifié par ceyal
Le 10/01/2021 à 00:32, bouh91 a dit :

Je ne trouve pas juste qu'un véhicule plus ancien, au GPL soit CritAir 1, surtout à l'approche des futurs interdictions dans les grandes aglo pour les vehicules critAir 2

Oui ce n'est pas juste

Cette classification Crit'air a été faite sur la base des croyances  du gouvernement  (à moitié écolo) à l'époque de la définition des vignettes Crit'air

Pour les écolos, le GPL a été considéré comme bien moins polluant, ce qui était vrai au siècle dernier par rapport aux véhicules essence mais cela est profondément inexact aujourd'hui

Il y a beaucoup d'autres choses qui ne sont pas justes ; aucune différence entre un hybride rechargeable de 2020 .. et un véhicule essence de base de 2011 !!!  ... diesel Euro6d en Crit'air 2 comme un diesel de 2011 sans réducteur de NOx ou comme véhicule essence d'avant 2010 sans FAP !!!  ... on médite qu'un essence émet  beaucoup plus de particules en nombre et  en masse qu'un diesel Euro5, 6b ou 6d, etc... etc...

Modifié par ceyal
Le 10/01/2021 à 06:30, analiste a dit :

Les anciens flexfuel sont plus polluants à froid (forte proportion d'imbrûlés), c'est d'ailleurs pour ça qu'ils avaient perdu l'homologation européenne= arrêt de la vente chez TOUS les constructeurs européens, alors qu'à froid un GPL tourne sur l'essence  juste le temps d'être assez chaud (évaporateur) pour utiliser le GPL...

L'E85 n'est pas moins polluant que le GPL en effet

L'installation de la norme Euro5 a imposé la mesure des polluants HC et CO à froid par -7°C (valeurs limites multipliées par QUINZE par rapport à la valeur standard à +23°c) ==> 95% des véhicules flex d'époque ont été incapables de satisfaire à ce test même avec 2 ans de plus pour satisfaire à cette contrainte ==> 95% des constructeurs ont jeté l'éponge le 1° Janvier 2013 ... il ne restait plus que la Jeep Grand Cherokee ... puis un peu plus tard, la Golf Flex

Le document d'homologation   dit que véhicules GPL sont eux carrément dispensés du tests par -7°C d'une part et d'autre part du test de mesure de particules à +23°C tant en masse qu'en nombre

Donc un GPL émet moins de particules (donc pollue moins selon la vision écolo) tout simplement parce qu'il est dispensé de la mesure de tests !!!!

Donc pour contourner la norme Européenne qui avec ce test à -7°C fermait dans la pratique la porte aux  véhicules Flex, le gouvernement  a décidé que les boitiers Flex (pour véhicules à injection indirecte aujourd'hui)  seraient carrément dispensés du tests par -7°C ... tout en permettant d'avoir une carte grise FE avec les privilèges fiscaux afférents ...     ce qui est profondément injuste par rapport aux véhicules Flex natifs qui eux sont toujours soumis à ce test par -7°

Bref tripatouillage politique habituel  sous prétexte d'écologie ... pas grave  on peut facilement enfumer les Français  qui sont tous férus d'écologie sans jamais regarder le détail des normes en vigueur

Modifié par ceyal
Il y a 16 heures, confeter a dit :

En terme de particule fine je préfère ça que le gazole 

Oups

cela était vrai  ... avant  ... car   c'était avant

C'est  par contre une hérésie profonde depuis de nombreuses années

Compilation des Tests ADAC fin décembre 2020

moyenne de 

97 véhicules  diesel Euro6b (2015-2018 pour faire simple)  : 53 milliards de particules par km et  0,49mg/km

70 véhicules essence Euro6b : 2635 milliards et 2,58mg soit 50 fois plus en nombre et 5 fois plus en masse

99 véhicules  diesel Euro6d et d-temp  depuis 2018) : 31 milliards de particules par km et  0,27mg/km

161véhicules essence Euro6b : 275 milliards et 0,75mg soit 9 fois plus en nombre et 3 fois plus en masse car le filtre à particules est entre temps devenu obligatoire sur les essence à injection directe

Et ça c'est sans compter les particules ultra très fines en dessous de 23 nanomètres (non mesurées à l'homologation)  parce qu'un véhicule essence en émet beaucoup plus, mais vraiment beaucoup plus qu'un diesel

Quand on regarde dans le détail les véhicules à injection indirecte, les seuls qui à ce jour peuvent installer un boitier flex homologué, c'est encore pire car il émettent deux fois plus de particules que la moyenne des véhicules essence car ils n'embarquent pas de filtre à particules (ce n'est pas obligatoire pour eux) !!!

Modifié par ceyal
Il y a 6 heures, ceyal a dit :

Oups

cela était vrai  ... avant  ... car   c'était avant

C'est  par contre une hérésie profonde depuis de nombreuses années

Compilation des Tests ADAC fin décembre 2020

moyenne de 

97 véhicules  diesel Euro6b (2015-2018 pour faire simple)  : 53 milliards de particules par km et  0,49mg/km

70 véhicules essence Euro6b : 2635 milliards et 2,58mg soit 50 fois plus en nombre et 5 fois plus en masse

99 véhicules  diesel Euro6d et d-temp  'depuis 2018) : 31 milliards de particules par km et  0,27mg/km

161véhicules essence Euro6b : 275 milliards et 0,75mg soit 8 fois plus en nombre et 3 fois plus en masse car le filtre à particules est devenu obligatoire sur les essence à injection directe

Et ça c'est sans compter les particules ultra très fines en dessous de 23 nanomètres (non mesurées à l'homologation)  parce qu'un véhicule essence en émet beaucoup plus, amis vraiment beaucoup plus qu'un diesel

Quand on regarde dans le détail les véhicules à injection indirecte, les seuls qui à ce jour peuvent installer un boitier flex homologué, c'est encore pire car il émettent deux fois plus de particules que la moyenne des véhicules essence car ils n'embarquent pas de filtre à particules (ce n'est pas obligatoire pour eux) !!!

merci pour les précisions j’ai en tête les véhicules diesel sans FAP et je me demande les quantités par rapport à un véhicule essence de même époque. 

Après quand on parle de particule fine sont-elles de mêmes Types sur les moteurs diesel et essence ? Même impact sur la santé ?

Diesel sans FAP donc

zero depuis 2011

epsilonn du parc vendu avant 2006

en gros la moitié du parc vendu entre 2006 et 2010

= selon les modèles  CENT à MILLE fois plus de particules que les véhicules essence d'avant 2006

Bis tests ADAC  =  

essence 2015-2018 : en moyenne 50 fois plus de particules fines   > 23 nm alias nanomètres (les seules requises à l'homologation) que les diesel

essence 2018-2020 : 9 fois plus

Particules ultra très fines < 23 nm donc encore plus fines, et sic le discours écolo, plus dangereuses car pénétrant beaucoup plus profondément dans l'organisme sic les tests du JRC  "les véhicules essence peuvent émettre jusqu'à 60% de plus de particules  > 5nm par rapport à la mesure > 23 nm. Les véhicules  diesel quant à eux peuvent émettre jusqu'à 20% de plus de particules > 5nm par rapport à la mesure > 23 nm." donc en final essence = beaucoup plus de particules et encore plus de particules plus fines .... exactement l'INVERSE de la croyance populaire

Véhicules gaz  GNV émettent autant de particules que les essence mais les concentrent en dessous de 23nm donc à l'homologation affichent des valeurs  du nombre de particules très faibles  !!!

Véhicules GPL sont quant à eux carrément dispensés du test du nombre de particules à l'homologation

Merci encore pour cette analyse très fine. Je me pencherais plus en détail des que j’ai le temps pour des recherches plus approfondies.

En attendant je voudrais parler de mon STFT qui est globalement entre -10% et 0 au ralenti et grimpe à -60% en accélération autour des 2000trm tout ça moteur chaud bien sûr. 

Cela signifie qu’il y a bien en enrichissement du carburant mais comment savoir si je roule pas trop riche ? L’ECU avec la sonde lambda rétabli tout seul le bon mélange ? En sachant que j’ai rajouté une résistance de 30Kohms sur la sonde d’air. Pas de voyant pollution au TDB depuis que j’ai fait la modification càd 400km au moins. 

Bonjour petite question sur la pose et l'homologation des boitiers éthanol.soit disant 99%des nouveaux véhicules essences sont compatibles a la pose d’un boitier éthanol sauf que les boitiers ne sont pas homologués SUR les véhicules équipés de FAP.Tout les véhicules essences récents sont équipés avec des FAP. Y a pas un hic quelque part?personne n'en a parlé je crois sur le forum.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/ethanol/s-2186-conditions-pour-homologuer-un-boitier-ethanol.php

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Aller en haut de page