Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

Invité §cer510AY

Messages recommandés

C'est plus facile de vendre des T-shirt sur youtoub à des gosses de 15 ans qui rêvent de 208 achedéhi que de débattre avec de simples amateurs... :ddr:

Si t'es même pas capable d'argumenter en disant qu'une précision de +/- 3% avec alternance de 1Hz n'est pas suffisante pour passer des tests d'homologation constructeur; et que pour ces tests, une mesure analogique avec correction temps réel est plus adaptée, c'est soit que t'es vraiment pas doué, soit que tu nous prends pour bien plus idiots que l'on n'est.

Partir du pays ?

Fais donc, mais le problème, c'est qu'à l'étranger, il faut prouver un peu plus de compétences que ça pour s'en sortir, donc te concernant, c'est pas gagné... :ange: 

EDIT: je retourne sur mon dossier à 400k€...

Modifié par grogazenvue
  • Réponses 34K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

• breizhman44

2675

• grogazenvue

2227

• ceyal

1805

Participants fréquents à ce sujet

Messages populaires

Je ne comprends pas : vous avez besoin d'une vidéo YouTube de ce GLB pour savoir que le point d'étincelle de l'éthanol est aux alentours de 12/13°C (pour le E85, c'est plus bas en fonction du taux d'i

J'ai regardé la vidéo ... 13 minutes laborieuses, parfois confuses et souvent redondantes, pour raconter un truc qui peut être résumé en 2 minutes. Y a pas à dire, avoir du succès sur YouTube, c'est v

Hello J'ai découvert l'éthanol au Brésil dans les années 80 ... mes collègues Brésiliens bricolaient les gicleurs de leurs voitures à carbu et ça marchait plutôt pas mal. J'ai vu cela aussi dans

ok, ben je ne comprends pas tes messages précedents alors ^ ^
la lambda bande étroite a une réponse brutale genre exponentielle (proche même d'un hystérésis) et la large bande est linéaire donc forcément on a un réglage de l'asservissement du mélange stoechiométrique plus précis. (en boucle fermée, à froid, on est en boucle ouverte)
Enfin pour l'instant le boitier donne satisfaction donc je ne pense pas qu'on se soit plantés :D
Et c'est bien assemblé en France, sur cette chaine d'assemblage qui câble mes cartes de harpe. (faut pas y mettre les doigts :D)

Modifié par Genesis92
Il y a 2 heures, Genesis92 a dit :

ah mais vous vous savez mieux que tout le monde visiblement, cela se voit que vous êtes concepteurs. vous travaillez avec les datasheets des sondes lambda pour dire ça.
comme les youtubers qui savent mieux que tout le monde en fait.

Vu les conneries que tu peux débiter sur ta chaîne en même temps, difficile de ne pas réagir 😕

Il y a 1 heure, breizhman44 a dit :

Vu les conneries que tu peux débiter sur ta chaîne en même temps, difficile de ne pas réagir 😕

sur ma chaine?
je pense que vous confondez de personne là hein.
moi c'est Franck, ma chaine c'est celle là:
https://www.youtube.com/channel/UCBZqhb7iqFvxf7wb2l3NyFw

et je ne suis pas "youtuber" j'ai pas le temps pour ça ^ ^.
avec tous les développements que j'ai en cours 24h par jour, c'est pas suffisant.
En passant, je vois que vous êtes modérateur sur le forum, cependant je vois un parti pris, comment peut on être juge et partie sur un forum d'un site (Caradisiac) qui normalement doit être neutre?
(désolé, je me permet, ayant été modo durant 18 ans d'une section électronique).

Modifié par Genesis92
Il y a 4 heures, Genesis92 a dit :

une lambda à spectre large, pas une lambda standard.
On verra ça dans le temps du coup.

Bientôt 200 Mkm à 100% E85, sans aucune modification.

A partir du moment où on ne fait pas varier en permanence son taux d'éthanol, que l'on a vérifié son AFR et que l'on roule en majorité en closed loop (même avec une lambda standard), je ne vois pas où est le problème.

Mise à part le fait de faire peur aux gens pour leur vendre bien cher un truc pas forcément utile ... et si en plus c'est pas légal, la boucle est bouclée pour ainsi dire !

oui, on perds juste la garantie constructeur dans les deux cas.
dès qu'il y a une goutte d’éthanol dans le circuit d'essence.

la lambda standard ok, on ne peut juste pas être sûr de ce qu'elle mesure.
comme un compteur Geiger, le tube détecte les alpha+beta+gamma mais à l'analyse du signal, tu ne peux pas savoir de quoi il s'agit.
Ok la sonde donne une tension qui dit "mélange ok" sauf que ta fiabilité est à +/-10% par exemple puisqu'elle n'est pas faite pour mesurer ce type de mélange, donc comment veux tu être sûr de ce qu'il se passe.

Modifié par Genesis92
il y a 4 minutes, Genesis92 a dit :

Qui a parlé de garantie constructeur ?

La question était de savoir si c'est interdit légalement de rouler au E85 dans un véhicule stock : la réponse est non.

En ce qui concerne la garantie constructeur, vu que l'immense majorité des utilisateurs le sont pour des raisons financières et donc le font avec des "vieilles" voitures (je ne comprendrais jamais ceux qui font tout un fromage pour rouler au E85 dans une voiture récente pour gratter 50e de carburant par mois alors qu'ils acceptent d'en perdre 300e rien qu'en décote, c'est pas cohérent), je pense sincèrement que c'est un faux problème.

là, je te rejoins.
je gueule même sur le fait qu'on mette trop d'électronique dans les voitures. qu'on en arrive à ce qu'on m'ait demandé de détecter un feu défaillant (tous, phare, stop, cligno) pour remonter une erreur par le bus CAN et allumer un témoin défaut sur le tableau de bord, c'est fou...mais c'est demandé par la norme.
ils font tout pour qu'on rachète un véhicule.
Obsolescence programmée, je le vis tous les jours.
encore hier, j'ai même pas fini de router la carte que le module que je voulais utiliser et mis en vente en 2017 est déjà en "non recommandé pour les nouveaux designs" ^ ^

anecdote: une batterie faible sur ma 208 suffit à allumer le témoin calculateur (je l'appelle témoin "rente") avec des défauts incohérents et donc nécessiter la connexion de la valise pour le remettre à 0, je trouve ça inadmissible.
le gars qui n'a pas la valise, c'est 70 boules pour de faux défauts causés par une batterie faible.
Une électronique bien conçue ne fait pas ce genre de choses.

Modifié par Genesis92
il y a 16 minutes, Genesis92 a dit :

comme un compteur Geiger, le tube détecte les alpha+beta+gamma mais à l'analyse du signal, tu ne peux pas savoir de quoi il s'agit.
Ok la sonde donne une tension qui dit "mélange ok" sauf que ta fiabilité est à +/-10% par exemple puisqu'elle n'est pas faite pour mesurer ce type de mélange, donc comment veux tu être sûr de ce qu'il se passe.

C'est faux, puisqu'il y a de toute façon déjà de l'éthanol dans le SP... :o

La sonde lambda ne dit pas "mélange ok", au contraire, son job est justement de faire alterner entre "trop riche" et "trop pauvre" de façon à obtenir une moyenne des valeurs à zéro.

Et si on alterne pas de l'un à l'autre, c'est là que la gestion moteur se met en erreur, car elle détecte un fonctionnement anormal.

Et sa fenêtre de tir n'est pas de 10%, mais de +/- 2 à 3% environ, ce qui permet une bonne précision du mélange, surtout avec des mesures à 1Hz. :oui:

il y a 8 minutes, Genesis92 a dit :

là, je te rejoins.
je gueule même sur le fait qu'on mette trop d'électronique dans les voitures. qu'on en arrive à ce qu'on m'ait demandé de détecter un feu défaillant (tous, phare, stop, cligno) pour remonter une erreur par le bus CAN et allumer un témoin défaut sur le tableau de bord, c'est fou...mais c'est demandé par la norme.
ils font tout pour qu'on rachète un véhicule.
Obsolescence programmée, je le vis tous les jours.

Euh, j'vois pas très bien ce qu'il y a de si exceptionnel là-dedans, on fait ça depuis +30 ans.

Si ma mémoire est bonne, c'est juste une simple boucle à effet hall sur chaque ligne d'alimentation, et si valeur de tension de sortie trop faible, c'est qu'il n'y a pas de conso', donc feu défaillant. :jap:

nop c'est par shunt de courant et c'était valable pour des lampes à incandescence.
maintenant avec les leds qui consomment peu, on utilise des circuits spécifiques des "high side drivers"
ce n'est pas nouveau, je sais bien, sauf que dans la nouvelle norme on te l'oblige. le système que j'ai conçu est sur une moto avec auto apprentissage des consommations.
en gros tu mets ce que tu veux, lampes, leds, tu fais apprentissage et si ça dévie trop en + ou -, ça remonte un défaut au calculateur.

Modifié par Genesis92
il y a 33 minutes, Genesis92 a dit :

Déjà ça fait ~30ans qu'il y a de l'alcool dans l'essence alors...

Et la sonde lambda mesure le taux d'oxygène, point barre, le calculateur déduit la richesse de cette indication...

il y a 36 minutes, Genesis92 a dit :

Votre boitier e85 inclue une sonde lambda large bande?

il y a 7 minutes, analiste a dit :

Déjà ça fait ~30ans qu'il y a de l'alcool dans l'essence alors...

Et la sonde lambda mesure le taux d'oxygène, point barre, le calculateur déduit la richesse de cette indication...

c'est pas "point barre", un capteur ça a une gamme de mesure, en plus on parle de composés chimiques là.
exemple, une sonde carburant chauffante sur moto, elle fonctionne avec de l'essence mais pas avec de l'eau par exemple.
ben là c'est pareil, si un composé réactif est donnée pour de l'essence et de l'air, il n'a pas le même comportement avec de l’éthanol ajouté et de l'air.
autre exemple, un capteur de concentration éthanol devient fou dès qu'on ajoute un poil de C99 dans l'essence.

Modifié par Genesis92

on mesure précisément le taux déthanol qui rentre dans la rampe (chose que la voiture de base ne peut pas savoir), on corrige donc l'injection pour avoir le parfait mélange et donc forcément, même si la sonde n'est pas large bande on a plus de certitude quand à la bonne combustion.
on travaille sur chaque cycle d'injection.
Attention, les gens font ce qu'ils veulent, je défends juste la qualité de l'électronique dedans.
moi je suis pas commercial, je suis concepteur dans pas mal de domaines.
De l'imagerie nucléaire médicale (tomographie par émission de positrons, CT scan) au lecteur codes à barres ^ ^.

Modifié par Genesis92
il y a 3 minutes, Genesis92 a dit :

on mesure précisément le taux déthanol, on corrige donc l'injection pour avoir le parfait mélange et donc forcément, même si la sonde n'est pas large bande on a plus de certitude quand à la bonne combustion.

Mais votre correction du mélange basé sur le taux de e85 sera TOUJOURS FAUSSE. Un filtre a air un peu sale, ou un MAF sale, ou un filtre essence légèrement sale Chose qui arrive souvent au e85 et ça fausse déjà la cartographie de la voiture de 10% parfois.
La correction fine reviens toujours à la sonde lambda.

donc comme vous dites que les sonde lambda bande étroite ne sont pas fiables - il ne faut pas mettre des boitiers e85 dans des voitures équipés de ce type de sonde lambda, même si le boitier est équipé d'un capteur e85. 
Et des voitures avec sonde lambda étroite c'est environ 90% du parque de voitures en circulation

il y a 17 minutes, Genesis92 a dit :

on mesure précisément le taux déthanol qui rentre dans la rampe (chose que la voiture de base ne peut pas savoir), on corrige donc l'injection pour avoir le parfait mélange et donc forcément, même si la sonde n'est pas large bande on a plus de certitude quand à la bonne combustion.
Attention, les gens font ce qu'ils veulent, je défends juste la qualité de l'électronique dedans.
moi je suis pas commercial, je suis concepteur dans pas mal de domaines.
De l'imagerie nucléaire médicale (tomographie par émission de positrons, CT scan) au lecteur codes à barres ^ ^.

Mais vous corrigez par rapport a la carto, mais comme plein de choses font qu'une voiture se dévie parfois bcp de la carto, vos corrections sont fausses, même si elles sont basés sur le taux d'ethanol dans le carburant.
Il y en à plein de voitures qui ont des STFT/LTFT de 15% voir plus en roulant au SP95.
À la fin c'est toujours à la sonde lambda de corriger

oui, je te dis je suis d'accord avec ce point.
sauf qu'une sonde qui mesure un mélange erroné de 15% ne réagira pas de la même manière qu'avec un mélange déjà pré corrigé de 10% (c'est un exemple hein, je précise!). il faut séparer la correction grossière et fine.
sachant que comme dis précédemment une bande étroite réagit plutôt du genre hystérésis, ta précision est bonne quand on est déjà pas trop mal ajusté.

Modifié par Genesis92
il y a 1 minute, Genesis92 a dit :

oui, je te dis je suis d'accord avec ce point.
sauf qu'une sonde qui mesure un mélange erroné de 15% ne réagira pas de la même manière qu'avec un mélange déjà pré corrigé de 10%. il faut séparer la correction grossière et fine.

Mais la correction dite ''grossière'' on la fait lors de l'installation du kit à l'aide du potentiomètre prévu pour que même le kit aliexpress à 35€ en est équipé

il y a 1 minute, tutuce1 a dit :

C est chaud vos échanges.je ne me prend pas la tête avec mon moteur 1.0 120cv sans fap je roule 50/50 et pas de blem

oui, c'est comme le 737 max, il volait, et puis il y a eu des morts, mais il a volé quand même. :D

il y a 2 minutes, richardp a dit :

Mais la correction dite ''grossière'' on la fait lors de l'installation du kit à l'aide du potentiomètre prévu pour que même le kit aliexpress à 35€ en est équipé

oui, donc si ton potard est fixe et que ton mélange est constant, parfait, je ne remets pas en cause ça.
avec un capteur c'est comme si le potard variait en temps réel sur ce qui rentre dans les injecteurs, à chaque cycle.

Modifié par Genesis92

il y a 1 minute, Genesis92 a dit :

oui, donc si ton potard est fixe et que ton mélange est constant, parfait, je ne remets pas en cause ça.
avec un capteur c'est comme si le potard variait en temps réel sur ce qui rentre dans les injecteurs, à chaque cycle.

Ça s'appele le LTFT et toutes les voitures en sont équipés et certaines autorisent des corrections de plus de 40%... largement suffisant pour rouler au e85

il y a 3 minutes, richardp a dit :

Ça s'appele le LTFT et toutes les voitures en sont équipés et certaines autorisent des corrections de plus de 40%... largement suffisant pour rouler au e85

oui mais à la base, la discussion concernait un véhicule non modifié, non modifié sous entends, pas de potard, pas de boitier. ^ ^
Donc on a passé une journée à débattre d'un point sur lequel on est d'accord :D
Comme j'ai dis plus haut chacun fait ce qu'il veut.

Modifié par Genesis92
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Aller en haut de page