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Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY

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Je ne comprends pas : vous avez besoin d'une vidéo YouTube de ce GLB pour savoir que le point d'étincelle de l'éthanol est aux alentours de 12/13°C (pour le E85, c'est plus bas en fonction du taux d'i

J'ai regardé la vidéo ... 13 minutes laborieuses, parfois confuses et souvent redondantes, pour raconter un truc qui peut être résumé en 2 minutes. Y a pas à dire, avoir du succès sur YouTube, c'est v

Hello J'ai découvert l'éthanol au Brésil dans les années 80 ... mes collègues Brésiliens bricolaient les gicleurs de leurs voitures à carbu et ça marchait plutôt pas mal. J'ai vu cela aussi dans

il y a 4 minutes, richardp a dit :

Surtout que ça rapporte rien l'affaire.

 

Le marché est inondé de boitiers chinois a 100/200€ avec sonde de température ( honnentement le capteur d'éthanol il n'apporte pas grand chose en usage reel )

 

Tout dépend comment a été construit le business-model...

 

- le demandeur fait un chèque dés le départ au fabricant pour financer les études et prototypes, mais du coup, il garde ensuite pour lui l'intégralité des profits liés aux ventes

- le fabricant réalise les études et prototypes à ses frais, et se rémunère ensuite en prenant une commission sur les ventes réalisées par le demandeur

- ou alors une combinaison de ces deux méthodes dans des proportions variables de 100-0 à 0-100.

 

:jap:

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Confirmation des futurs modèles flexfuel chez Ford :

 

https://www.automobile-sportive.com/news.php?page=ford-etend-son-offre-de-modeles-compatibles-superethanol-e85-20210127

 

Je leur souhaite du succès car même si je ne craque pas devant leurs modèles, ils ont la bonne idée de proposer aux clients ce qu’ils attendent vraiment aujourd’hui. 
Les autres ne savent que nous gaver avec leur électricité. Tout le monde n’a pas envie de rouler dans des mixeurs. 

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il y a 29 minutes, bruno782 a dit :

Confirmation des futurs modèles flexfuel chez Ford :

 

https://www.automobile-sportive.com/news.php?page=ford-etend-son-offre-de-modeles-compatibles-superethanol-e85-20210127

 

Je leur souhaite du succès car même si je ne craque pas devant leurs modèles, ils ont la bonne idée de proposer aux clients ce qu’ils attendent vraiment aujourd’hui. 
Les autres ne savent que nous gaver avec leur électricité. Tout le monde n’a pas envie de rouler dans des mixeurs. 

 

Le problème, c'est que le prix du E85 a quand même bien augmenté depuis quelques mois (en tout cas par chez moi, c'est significatif, impossible d'en trouver maintenant à moins de 60cts), et qu'avec ce genre de choses chez les constructeurs, ça risque fort de continuer en faisant augmenter la demande.

 

Pour que ça soit intéressant, il faut le E85 soit 30% moins cher que le SP juste pour compenser la surconso, et minimum 50% moins cher pour que ça commence à se sentir sur la note. Et on est actuellement juste à ce niveau (qu'elle est loin l'époque où je payais le E85 quatre fois moins cher que le SP !!) et tout porte à croire que ça va diminuer.

 

Donc c'est bien de proposer des voitures flex usine, encore faut-il qu'il y ait vraiment un gain financier, sinon y a pas trop d'intêret (je parle financièrement).

 

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En moyenne on doit tourner à 0,7€ le litre de E85 contre 1,4€ en E5/E10

 

Ca reste du simple au double et il y a donc de la marge. 
Évidemment il y a des régions moins attractives que d’autres, c’est pas de chance. 
 

Et puis même si les constructeurs s’y mettaient en nombre, le temps que les voitures neuves flexfuel représentent un pourcentage assez important dans le parc auto, on sera malheureusement passé à autre chose que le thermique. 
Les kits E85 représentent un bien plus gros risque d’augmentation des taxes. 

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Ils semblerait que les boitiers pour véhicules de 15cv et plus ainsi que les boitiers pour véhicules GPF pourraient être autorisés sous peu, après phase d'homologation.

Ça se bouscule au portillon autour de la rente E85

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Il y a 2 heures, Genesis92 a dit :

oui, c'est bien connu, tout fonctionne par le saint esprit et le hasard!
déjà, vous me confondez avec quelqu un d'autre, c'est du sérieux!
https://www.facebook.com/franck.morisseau

Vous voulez quoi d'autre? un poil pour mon ADN?

1000 excuses, j'ai cru que tu étais l'autre gaillard :jap:

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Il y a 1 heure, richardp a dit :

Surtout que ça rapporte rien l'affaire.

 

Le marché est inondé de boitiers chinois a 100/200€ avec sonde de température ( honnentement le capteur d'éthanol il n'apporte pas grand chose en usage reel )

Pour avoir testé un boîtier chinois à 100 balles, ça marche très mal. Pas au roulage mais démarrages galères comme si y'avait pas de kit :ddr:

 

Je n'ai par contre pas regrette les 200€ de mon ecosystem v2 sur ce point, bien qu'un peu chiant à régler pour trouver LE bon réglage.

 

J'suis content aussi du eflexfuel, son côté tout auto marche bien, mais le prix de la tranquillité et de la facilité est un poil cher à la réflexion. 

 

Ceci dit, vu le prix de l'e85, cela reste vite rentabilisé quand même 

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 Je pense que suite à la situation actuel de la pandémie, on va vite aller chercher ''les fonds de tiroir''...
 pas d'ici 2021 à cause des élections,  mais une fois les élections passés je suis prêt à parier qu'on va aligner la taxation du e85 sur celle des autres carburants

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il y a 45 minutes, Ratafia_12 a dit :

 

Le problème, c'est que le prix du E85 a quand même bien augmenté depuis quelques mois (en tout cas par chez moi, c'est significatif, impossible d'en trouver maintenant à moins de 60cts), et qu'avec ce genre de choses chez les constructeurs, ça risque fort de continuer en faisant augmenter la demande.

 

Pour que ça soit intéressant, il faut le E85 soit 30% moins cher que le SP juste pour compenser la surconso, et minimum 50% moins cher pour que ça commence à se sentir sur la note. Et on est actuellement juste à ce niveau (qu'elle est loin l'époque où je payais le E85 quatre fois moins cher que le SP !!) et tout porte à croire que ça va diminuer.

 

Donc c'est bien de proposer des voitures flex usine, encore faut-il qu'il y ait vraiment un gain financier, sinon y a pas trop d'intêret (je parle financièrement).

 

Du côté de Rennes le prix baisse un poil partout. 

 

Le sp vaut plus du double donc ça me laisse de la marge me concernant 

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Il y a 5 heures, Genesis92 a dit :

oui, donc si ton potard est fixe et que ton mélange est constant, parfait, je ne remets pas en cause ça.
avec un capteur c'est comme si le potard variait en temps réel sur ce qui rentre dans les injecteurs, à chaque cycle.

C'est sur que c'est mieux si ça varie à chaque cycle.

Je roule moi avec une résistance (donc fixe) sur le capteur de température d'air. En faussant ce capteur, le moteur croit qu'il fait froid, donc il enrichit. en fait, cela permet de rester dans la plage de régulation normale du systeme d'injection, via les lambda étroites, le LTFT et STFT. J'en suis à 60 000km à 100%E85 sur un moteur de 232000km, et par mon expérience, mon moteur n'est pas encore rincé, ni ne présente de faiblesses. 

Par contre c'est une voiture qui a 20 ans, donc assez d'éléctronique pour gérer une injection et la richesse correctement, mais pas assez d'éléctronique pour que ça soit chiant. 

 

Et donc par mon expérience, un boitier pour une injection indirecte, pour une utilisation normale, c'est juste une résistance dans un coin pour enrichir et rester dans les plages de correction du calculateur. (et eventuellement un petit starter pour aider au démarrage)

 

Bonne soirée 

Modifié par Sylow
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Et donc au final, quand le moteur est froid, est-ce que la sonde lambda régule directement l’injection de carburant ou il faut attendre qu’elle atteigne une température idéale de fonctionnement ?

 

Si elle régule pas à froid, c’est l’ECU via le LTFT et STFT qui régule ? 
 

j’ai mis une sonde 30Kohms sur la sonde d’air et une de 10kohms sur la sonde d’eau pour le démarrage à froid. Par contre je sais pas trop comment savoir si je peux optimiser ou pas l’injection (de préférence pour consommer un peu moins si c’est pas dangereux de rouler plutôt pauvre que trop riche ?)

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Il y a 10 heures, breizhman44 a dit :

Pour avoir testé un boîtier chinois à 100 balles, ça marche très mal. Pas au roulage mais démarrages galères comme si y'avait pas de kit :ddr:

 

Je n'ai par contre pas regrette les 200€ de mon ecosystem v2 sur ce point, bien qu'un peu chiant à régler pour trouver LE bon réglage.

 

J'suis content aussi du eflexfuel, son côté tout auto marche bien, mais le prix de la tranquillité et de la facilité est un poil cher à la réflexion. 

 

Ceci dit, vu le prix de l'e85, cela reste vite rentabilisé quand même 

 

Visiblement, ton  modèle était un exemplaire sans boost de démarrage.

Je crois me souvenir qu'ici-même avaient été donnés des liens de kits de moins de 150€ intégrant cette fonction. :voyons:

Sinon, comme le dit Ceyal depuis un moment, il reste la solution de se fabriquer son propre kit, et il y en a pour encore deux fois moins cher que ça. :ddr:

 

Evidemment, que ce soit un Home-Made, un chinois, un eFlexFuel, un GLB, ... etc ..., toutes ces solutions ne sont pas homologuées route. :roll:

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Il y a 8 heures, confeter a dit :

Et donc au final, quand le moteur est froid, est-ce que la sonde lambda régule directement l’injection de carburant ou il faut attendre qu’elle atteigne une température idéale de fonctionnement ?

 

Si elle régule pas à froid, c’est l’ECU via le LTFT et STFT qui régule ? 
 

j’ai mis une sonde 30Kohms sur la sonde d’air et une de 10kohms sur la sonde d’eau pour le démarrage à froid. Par contre je sais pas trop comment savoir si je peux optimiser ou pas l’injection (de préférence pour consommer un peu moins si c’est pas dangereux de rouler plutôt pauvre que trop riche ?)

 

La sonde lambda ne fonctionne qu'à chaud.

A froid, la gestion utilise une stratégie pré-définie, en fonction de certains paramètres enregistrés lors du dernier roulage (LTFT, par exemple), et de paramètres actualisés en temps réel (température, ...).

Pour simplifier, c'est plus ou moins la même méthode que lors d'un roulage pied au plancher, tu déboucles la régulation, et tu fonctionnes sur une table pré-définie adaptée à la situation actuelle via quelques variables. :jap:

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Il y a 8 heures, confeter a dit :

Et donc au final, quand le moteur est froid, est-ce que la sonde lambda régule directement l’injection de carburant ou il faut attendre qu’elle atteigne une température idéale de fonctionnement ?

 

Si elle régule pas à froid, c’est l’ECU via le LTFT et STFT qui régule ? 
 

j’ai mis une sonde 30Kohms sur la sonde d’air et une de 10kohms sur la sonde d’eau pour le démarrage à froid. Par contre je sais pas trop comment savoir si je peux optimiser ou pas l’injection (de préférence pour consommer un peu moins si c’est pas dangereux de rouler plutôt pauvre que trop riche ?)

  Non, la sonde lambda ne regule pas le mélange lors du démarrage à froid.
La sonde lambda ne fonctionne que quand elle à atteint environ 300° et ça mets environ 2min à atteindre cette température. C'est donc 2min environ pendant les quels on n'a pas la corection de sonde lambda.

Pendant ces 2min la correction de carburant  Se fait en se basant sur le LTFT de la veille.

 

Ce n'est pas plus dangereux de rouler pauvre que de rouler riche - tant que les écarts sont acceptables.
 

Le mélange riche favorise le rinçage des cylindres, la pollution de l'huile par le carburant, l'encrassement du moteur et des bougies, la pollution - et à la longue détruit le catalyseur

 

 Le mélange pauvre favorise l'augmentation des températures d'échappement - c'est donc bon à froid pour faire chauffer le catalyseur 🙂
par contre c'est moins bon pour les moteurs turbo car ça favorise le cliquetis.
La combustion est plus propre avec un mélange pauvre

Le mélange pauvre aussi abime le catalyseur - soit par les ratés d'allumage, soit en conduite sportive par la surchauffe du catalyseur

Modifié par richardp
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Il y a 16 heures, grogazenvue a dit :

Je sors de réunion, je relis les conversations de l'après-midi, et franchement, je suis plié de rire...

 

Le "concepteur" qui vient dire que son boîtier est super méga top alors qu'il a visiblement du mal à comprendre ne serait-ce que le fonctionnement de base d'une régulation d'injection en boucle fermée, et qui finit par se sentir obligé de nous balancer à la tronche qu'il bosse sur de l'imagerie nucléaire médicale pour essayer de se donner de la crédibilité, c'est carrément digne d'une sitcom de chez AB Production. :ptdr:

 

Ah, au fait, puisqu'on en est aux aveux professionnels, j'ai entre autre bossé sur les microcontrôleurs de guidage d'Ariane, il y a déjà +20 ans, ainsi que sur les capteurs au tantale qui tapissent les parois de l'accélérateur de particules du CERN, et j'ai également quelques brevets à mon actif dans le domaine de la conception d'enceintes acoustiques, mais ce n'est pas pour autant que je vais me la raconter, car ça ne me donne pas le moindre crédit sur le sujet de l'éthanol, vu que ça n'a pas plus de lien que l'imagerie médicale. :ddr:

 

Le pire, c'est que je suis persuadé qu'il y en a qui lisent ce sujet en ce moment même, réellement calés sur le sujet, et qui, eux, doivent être morts de rire devant ce discours. :cyp:

Grogazenvue, je pensais, je relisais ce que tu disais, je vois que tu es plus jeune que moi, tu devais être super jeune quand tu as travaillé il y a plus de 20 ans  sur les microcontrôleurs d'Ariane ^ ^
pour les brevets, je suis intéressé pour l’acoustique (je ne vais pas dire pourquoi sinon on va me reprocher encore que je me la raconte :D ), cela consiste en quoi? un numéro d'enregistrement INPI à me donner que je regarde les concepts? si tu veux on passe en PM.

Modifié par Genesis92
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il y a 1 minute, Damien206ethanol a dit :

Bonjour à tous, 

@breizhman44Dites moi, vous m'aviez caché que vous avez eu un projet 206 qui devait fonctionner à l'éthanol... LOL 😂😂😂 

Je plaisante, à l'époque, en 2015,vous cherchiez des injecteurs avec un plus gros débit sur le forum 🤔🤔

Qu'avez vous fait sur cette 206 svp ? 

 

Zut j'avais pas lu jusqu'au bout, vous avez eu un xsara pour le coup... Désolé 😔😔

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Bonsoir.

 

Je trouve cela dommage de critiquer ce que fait GLB avec l'aide de Franck et de Léo (il me semble) pour proposer un boîtier E85 qui a l'air de bien fonctionner et qui est fabriqué en France comme indiqué dans l'une des vidéos de GLB.

 

Il faut encourager ce genre d'initiative qui a, au moins mérite de faire travailler des personnes en France avec du savoir-faire.

 

Entre la conception du boîtier et sa commercialisation, il en faut du temps de développement.

 

Je reprécise que je ne connais pas personnellement ni GLB ni les concepteurs du boîtier (je regarde quelques vidéos de GLB).

 

Je précise que je n'ai pas acheté le boitier car il me faudrait au moins 1 an pour le rentabiliser.

 

Personne ne vous oblige à acheter le boitier de GLB ni aucun autre boîtier.

 

Pour les fonctions du boîtiers, pour répondre à une question, il y a la fonction pour couper les injecteurs pour éviter le vol de la voiture. Les autres boîtiers homologués ou non homologués proposent-ils cette fonction ? sur une des vidéos de présentation du boîtier, il y a le détail des fonctions.

 

J'espère que le boîtier sera reconnu par les assurances et leur faire comprendre que le boitier n'ajoute pas de puissance au moteur mais qu'il permet de rouler avec un carburant alternatif.

 

J'ai posé la question sur les retours d'utilisateurs du boîtier de GLB et mon but n'était pas de polémiquer sur GLB ni sur son équipe qui conçoit le boîtier.

 

Jamais je ne critiquerais surtout négativement des personnes que je ne connais pas ni pour savoir qui a raison ou forfait le détail du fonctionnement du boîtier. Le principal est qu'il fonctionne.

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Bonsoir,

Je ne suis pas surpris des attaques générales 

Là où il a fait une grosse boulette de com c’est de s’avancer sur une éventuel reconnaissance via les assurances, qu’elle entreprise accepterais de signer un tel document !!! Aucune !!

 

Et comme toujours les ‘’critique’’ ne s’en tiennent qu’à la maladresse de jeunesse et en oubli le reste

Sinon perso si je devais racheter un boitier non homologuer, me concernent se serai le sien sans hésitation

Modifié par christophe892
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Il y a 4 heures, Damien206ethanol a dit :

Bonjour à tous, 

@breizhman44Dites moi, vous m'aviez caché que vous avez eu un projet 206 qui devait fonctionner à l'éthanol... LOL 😂😂😂 

Je plaisante, à l'époque, en 2015,vous cherchiez des injecteurs avec un plus gros débit sur le forum 🤔🤔

Qu'avez vous fait sur cette 206 svp ? 

 

Je n'ai jamais acheté de 206 ;)

Il m'arrive d'être une girouette au niveau bagnole. 

 

À l'époque je cherchais une petite auto sympa pour faire le con et un peu de piste, la 206 faisait partie des options 

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Il y a 14 heures, Genesis92 a dit :

Grogazenvue, je pensais, je relisais ce que tu disais, je vois que tu es plus jeune que moi, tu devais être super jeune quand tu as travaillé il y a plus de 20 ans  sur les microcontrôleurs d'Ariane ^ ^
pour les brevets, je suis intéressé pour l’acoustique (je ne vais pas dire pourquoi sinon on va me reprocher encore que je me la raconte :D ), cela consiste en quoi? un numéro d'enregistrement INPI à me donner que je regarde les concepts? si tu veux on passe en PM.

 

En effet, j'avais 20 ans environ.

Pour info', j'étais dans la boîte qui avait fait les proto's pour Intel, à l'époque, afin de déterminer quelle fréquence max' on pouvait atteindre avec des processeurs au silicium, et à l'époque, on avait déjà calculé que ça plafonnerait aux environs de 3 à 3,5GHz, en grande partie à cause des limitations thermiques. :oui:

 

Mes brevets sont dans différents domaines, cela peut être par exemple sur les phénomènes oscillatoires amortis avec un fluide compressible en environnement non-étanche (huuumm, y a bon les transfo's de Laplace !!), ou alors sur des géométries/dispositions inhabituelles, ou encore sur des combinaisons de composants qui sortent de l'ordinaire. :jap:

Modifié par grogazenvue
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Il y a 6 heures, grogazenvue a dit :

 

En effet, j'avais 20 ans environ.

Pour info', j'étais dans la boîte qui avait fait les proto's pour Intel, à l'époque, afin de déterminer quelle fréquence max' on pouvait atteindre avec des processeurs au silicium, et à l'époque, on avait déjà calculé que ça plafonnerait aux environs de 3 à 3,5GHz, en grande partie à cause des limitations thermiques. :oui:

 

Mes brevets sont dans différents domaines, cela peut être par exemple sur les phénomènes oscillatoires amortis avec un fluide compressible en environnement non-étanche (huuumm, y a bon les transfo's de Laplace !!), ou alors sur des géométries/dispositions inhabituelles, ou encore sur des combinaisons de composants qui sortent de l'ordinaire. :jap:

à 20 ans? ^ ^ la vache, effectivement, tu as du level!
edit: remarque en y réfléchissant, c'est vrai que c'est à cette période là que j'ai travaillé sur les scanners CT.
putain, le temps passe vite! o_O

Modifié par Genesis92
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Il y a 3 heures, Genesis92 a dit :

à 20 ans? ^ ^ la vache, effectivement, tu as du level!
edit: remarque en y réfléchissant, c'est vrai que c'est à cette période là que j'ai travaillé sur les scanners CT.
putain, le temps passe vite! o_O

 

Franchement, en termes de technologie, c'est pas non plus complètement ouf, un guidage Ariane.

La valeur est plus dans la validation du produit sur tests que dans le produit lui-même. :jap:

 

Technologiquement, un simple contrôleur pour ESP automobile est plus complexe qu'un guidage Ariane. :ddr:

 

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Hello,

 

Je viens aux nouvelles 😁

Pas facile avec ce nouveau forum 🙄

Je suis ce topic, mais jamais de mail pour m’informer qu’une personne a posté 🤐 

Sinon toujours avec ma Biomachine qui vient de dépasser les 180 000 km avec 20 000 km à 100% E85.

Modifié par grizzlyman
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il y a 45 minutes, thilo83 a dit :

Salut,

En principe il suffit d'activer les notifications dans tes préférences de suivi des topics... Je n'ai pas essayé car pas envie d'être inondé de mails de notifications, mais ça devrait marcher

Cela ne fonctionne pas à tout les coups ?
La j’ai reçu un mail 👍

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Il y a 5 heures, grizzlyman a dit :

Hello,

 

Je viens aux nouvelles 😁

Pas facile avec ce nouveau forum 🙄

Je suis ce topic, mais jamais de mail pour m’informer qu’une personne a posté 🤐 

Sinon toujours avec ma Biomachine qui vient de dépasser les 180 000 km avec 20 000 km à 100% E85.

Bonsoir.

 

Combien as-tu payé le boîtier et en combien de temps l'as-tu rentabilisé ?

 

Sur quelle voiture est installé le boîtier ?

 

Je suis sûr qu'il faut au moins parcourir 15000 km pour rentabiliser un boîtier.

 

Merci.

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Le 24/01/2021 à 15:53, confeter a dit :


j’attends juste de pouvoir faire ça au chaud au travail

Merci. je viens de faire le plein sur ma megane 2 1.6 16v. L’ODB ne s’est pas trompé, il me donnait une conso moyenne de 10,6L et je suis à 10,7L/100km.

 

J’ai pas trop de comparaison avec le Sp98 mais aux j’ai acheté la voiture l’ancien proprio avait un conso ODB de 7,4L au Sp98. 
 

je fais essentiellement des trajets courts, 10km aller et 10km retour pour le travail. Avec un peu de ville et de la route à 90. J’ai une conduite souple et anticipé. 
 

Ca choque quelqu’un ma consommation ? Y a sûrement moyen de baisser à 9L sur trajet plus long, je ferais un essai dès que je prends des trajets de plus de 150km. 
 

Autrement je pense que le calculateur enrichit suffisamment, j’hésite à retirer la résistance sur la sonde d’air pour voir le comportement du moteur et la consommation.

Bonsoir

sur notre scenic 2 1.6 16v (même moteur)

je suis sur les même consommation (mesure OBD)

-environ 7.6L (ancien proprio en roulant au SP) (je n'ai pas roulé longtemps au SP avant la conversion)

-10.6-10.7L en roulant au E85

parcours: départementale (un peu de petite ville) trajet de 20-25km maxi (conduite tranquille)

vu la différence de gabarit entre une mégane 2 et un scénic 2, c'est étrange que nos consos soient identiques

j'ai testé sans potentiomètre sur la sonde température air moteur = allumage voyant moteur (+ code erreur au lecteur ODB : mais je ne me souvient plus)

je suis réglé à environ 20 kilo Ohm sur ma sonde température air.

 

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Il y a 1 heure, rameurpl a dit :

Bonsoir.

 

Combien as-tu payé le boîtier et en combien de temps l'as-tu rentabilisé ?

 

Sur quelle voiture est installé le boîtier ?

 

Je suis sûr qu'il faut au moins parcourir 15000 km pour rentabiliser un boîtier.

 

Merci.

Alors, il faut savoir sur mon auto est préparée et ne supporte que du SP98 qui avec le temps est appelé E5 à cause de l’indice d’octane qui ne doit pas être en dessous de 98 pour éviter le cliquetis.

En moyenne au SP98

10000km => 55L x 1,523€ = 84€ pour un plein et 500km d’autonomie 

Soit 1680€

En moyenne au E85

10000km => 55 x 0,500€ = 27,50€ pour un plein et 400km d’autonomie 

Soit 688€

Une économie de 1000€ pour 10000km 

Le boitier a coûté 1000€ pose comprise + 200€ d’homologation.

Donc dans mon cas 12000 km pour le rentabiliser.

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il y a 49 minutes, grizzlyman a dit :

Alors, il faut savoir sur mon auto est préparée et ne supporte que du SP98 qui avec le temps est appelé E5 à cause de l’indice d’octane qui ne doit pas être en dessous de 98 pour éviter le cliquetis.

[...]

 

Alors il y a un gros problème sur ta prépa', car le SP98 n'est aucunement une garantie d'un indice d'octane de 98... :ddr:

SI ma mémoire est bonne, la règle, pour le 98, c'est simplement "supérieur à 95", rien de plus. :lol:

Donc en gros, 95,2 > 95 donc si on obtient 95,2 à la mesure, on a le droit de l'appeler SP98. :oui:

 

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il y a 37 minutes, grogazenvue a dit :

 

Alors il y a un gros problème sur ta prépa', car le SP98 n'est aucunement une garantie d'un indice d'octane de 98... :ddr:

SI ma mémoire est bonne, la règle, pour le 98, c'est simplement "supérieur à 95", rien de plus. :lol:

Donc en gros, 95,2 > 95 donc si on obtient 95,2 à la mesure, on a le droit de l'appeler SP98. :oui:

 

Sur le marché français on retrouve :

  • le Sans Plomb 95 et le Sans Plomb 95 E10 qui possèdent un indice d'octane de 95, et qui comportent 95% d'octane et 5% d'heptane
  • le Sans Plomb 98 qui possède lui un indice de 98, et qui comporte donc 98% d'octane et 2% d'heptane

Aujourd'hui, la norme européenne est l'indice 95. Cela signifie que tous les véhicules essence commercialisés en France depuis juillet 1991 sont prévus pour fonctionner avec du super Sans Plomb 95. Faire fonctionner un véhicule prévu pour du SP95 avec du SP98 n'apporte donc aucun gain sur le rendement du moteur.

 

Pour information :

 

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000020175845/2021-01-31/

 

Annexe IV

Conditions d'affichage des indices d'octane minimaux garantis sur les appareils
distributeurs de supercarburant sans plomb E10 ou SP 95-E10

On indiquera sur l'appareil distributeur les valeurs des indices d'octane (méthode "recherche" et méthode "moteur") minimales garanties au moyen de deux nombres sans décimales, tracées en caractères indélébiles très apparents de mêmes dimensions, d'une hauteur minimale de 5 centimètres.

 

Donc l’indice d’octane indiqué sur la pompe est l’indice minimum garantie par la lois Française.

Modifié par grizzlyman
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