Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

Invité §cer510AY

Messages recommandés

• Réponses 34,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

• breizhman44

2683

• grogazenvue

2231

• ceyal

1805

Participants fréquents à ce sujet

Messages populaires

Je ne comprends pas : vous avez besoin d'une vidéo YouTube de ce GLB pour savoir que le point d'étincelle de l'éthanol est aux alentours de 12/13°C (pour le E85, c'est plus bas en fonction du taux d'i

J'ai regardé la vidéo ... 13 minutes laborieuses, parfois confuses et souvent redondantes, pour raconter un truc qui peut être résumé en 2 minutes. Y a pas à dire, avoir du succès sur YouTube, c'est v

Hello J'ai découvert l'éthanol au Brésil dans les années 80 ... mes collègues Brésiliens bricolaient les gicleurs de leurs voitures à carbu et ça marchait plutôt pas mal. J'ai vu cela aussi dans

il y a 56 minutes, grizzlyman a dit :

il y a 48 minutes, grizzlyman a dit :

il y a 11 minutes, grogazenvue a dit :

La tronche de la fiabilité du lien, ils précisent un octane de 95 pour l'E85... :ptdr:

Indices d'octane minimum à 95 laissant toute l'attitude aux pétrolier de faire mieux ........ ou pas

il y a 13 minutes, grogazenvue a dit :

La tronche de la fiabilité du lien, ils précisent un octane de 95 pour l'E85... :ptdr:

C’est l’indice d’octane de la partie essence sans compter l’introduction de l’éthanol.

Il faut lire l’astérisque :

* 95* : la réglementation impose un indice d'octane de 95 minimum. Avec la forte proportion de l'éthanol cette spécification est largement dépassée.
** selon recommandation des constructeurs

Les injecteurs ou les pompes à essence qui grippent, c’est probablement dû à l’eau contenu dans le réservoir (condensât) qui se mélange plus facilement dans l’alcool que dans l’essence et donc pourrait accentuer le phénomène d’oxydation/rouille des parties métalliques ?

Le 26/01/2021 à 14:15, rameurpl a dit :

Comme l'E85 est un carburant en partie renouvelable, je ne vois pas pourquoi l’État augmenterais la TICPE s'il veut faire baisser la pollution et encourager à moins polluer.

Au contraire, il faudrait baisser la TICPE sur l'E85 (voire la supprimer) et augmenter un peu la TICPE sur le diesel et l'essence pour compenser.

Théorème de Yves Calvi  : le Khmer Vert engendre le gilet Jaune ==> le gazole n'augmentera pas

Par contre la perte sèche de 50cts de taxes par litre va avoir un effet immédiat sur les finances de l'état si l'E85 se répand et comme les taxes ont horreur du vide, ça compensera sur l'E85 ... surtout que le politiques pourront expliquer que pour moins polluer il faut rouler Electrique

Bref le fait que l'offre de véhicules flex augmente a vue d'oeil est un bien mauvaise nouvelle

Le 27/01/2021 à 20:19, breizhman44 a dit :

Du côté de Rennes le prix baisse un poil partout.

Désaccord

on est passé progressivement  de 0,51€/litre  à l'automne 2020 à quasiment 0,6€ fin janvier : Cesson, Noyal/vilaine, Crevin, St Grégoire, Longchamps etc...

Peut-être un effet de la formulation hiver et de la hausse du baril ???

Si c'est la raison ça devrait baisser en Mai

Si au contraire c'est parce qu'il faut importer des betteraves de Pologne, ça sent le roussi

Bon en 2007 le litre était à plus de 0,85€ (et le gazole à 1€) ... la TICPE était TROIS fois plus élevée qu'aujourd'hui

Modifié par ceyal
Le 26/01/2021 à 14:25, rameurpl a dit :

Il y a déjà la TVA sur les boîtiers homologués ainsi que sur les voitures flexfuel donc il y aura des rentrées d'argent.

20% de TVA sur un boitier à 500€ ça fait 100€

Le proprio type Français moyen enfourne alors 10l/100 d'E85  pour 10.000 kms par an donc 1000 litres à 12cts de TICPE ça fait 120€ de TICPE + encore autant  de TVA/litre soit en tout grosso modo 250€ par an

S'il était resté au SP, il aurait enfourné 7,5 litres/100  donc 750 litres à 60cts de TICPE = 450€ + 250€ de TVA soit 700€/an

bilan : y'a certes des rentrées d'argent mais en comparant y'a surtout des PERTES ... 

Le système étant donc par nature instable, il ne durera pas

Modifié par ceyal
Le 27/01/2021 à 09:19, Genesis92 a dit :

loupé, je ne suis pas caché, c'est mon pseudo partout sur internet depuis 20 ans.
mais visiblement tu sembles tout savoir sur l'injection bio éthanol, je te propose donc de fabriquer ton boitier puisque tu sembles si bien tout connaitre.
excuse moi mais je suis pas fan des gens qui dénigre mon travail de conception, je prends donc mon droit de répondre.

Hello

J'ai découvert l'éthanol au Brésil dans les années 80 ... mes collègues Brésiliens bricolaient les gicleurs de leurs voitures à carbu et ça marchait plutôt pas mal. J'ai vu cela aussi dans le Midwest Américain au début des années 2000.

Quand l'E85 est arrivé en France, je me suis lancé tout de suite alors que l'E85 était dénigré de partout : le moteur devait exploser à la première goutte de jus de betterave.

J'ai  suivi les forums Nasioc  (North America Subaru Impreza Owner's Club) aux USA et etanol.nu en Suède car l'E85 existait aux USA et  en Suède depuis quelques années déjà. Sur le forum Nasioc certains téméraires faisaient turbiner non seulement leur Subaru à l'E85 sans boitier mais aussi leur avion à l'éthanol ... ces publications NASIOC ont été longtemps reprises sur Wikipedia  ("E85 in standard engines")

Ayant patouillé dans les microprocesseurs  depuis le 8080  et le 6800 dans les années 75, j'ai construit un boitier Flex ... juste avant de voir  Flexitune, un boitier suédois à monter soi-même ...

Puis je me suis rendu compte en analysant finement les Spex des systèmes d'injection Renault qu'on pouvait se débrouiller  avec juste un potar sur la sonde d'eau  (Cold Start Resistor bien connu en Suède et au Canada depuis des lustres sur les véhicules essence pour le démarrage au petit matin d'hiver quand on n'a pu  brancher le "chauffe moteur" sur le 220 ou 110V) pour démarrer à froid et une résistance sur la sonde d'air pour enrichir en permanence. Pour la petite histoire quand j'ai expliqué le coup de la résistance sur le sonde d'air aux Suédois sur le forum etanol.nu, ils me disaient qu'ils n'avaient jamais fait cela, que ça ne marcherait pas et qu'il valait mieux truander la sonde d'eau  ... et pourtant c'est simplement le résultat de  la transcription de la masse volumique de l'air en fonction de la température ... et il n'y a pas de réglage contrairement au truandage de la sonde d'eau qui doit être fait avec précision.

Tout cela est consigné depuis 2007 sur le forum SuperEthanol.

En 2007 c'était compliqué de rouler E85 car en France il y avait très peu de stations . Aujourd'hui avec plus de  2000, on n'a plus vraiment besoin de devoir mettre du SP en catastrophe à la place de l'E85 si on est un  tant soit peu peu prévoyant

Au cours de ces années, des systèmes variés pour enrichir, des analyses de boitiers Chinois, Allemands, Brésiliens, Suédois, Français ... j'en ai vu des dizaines  sur diverses publications alors celui-là ou un autre  ... surtout s'il n'est pas homologué !!!

C'est clair que le capteur de la teneur en éthanol , c'est plus un gadget marketing qu'une nécessité absolue quand on a 2000 stations et qu'on n'est plus obligé d'enfourner en catastrophe de SP faute d'avoir trouvé de l'E85 ... bon avant ce capteur,  on avait une clé à 3 positions E85/mixte/SP et ça marchait déjà très bien

Les problèmes maintenant

1/ Dans les conditions générales de vente des boitiers non homologués c'est en général marqué " boitier flex interdit sur route ouverte" et ça c'est un problème ...

Pire certains expliquent que leur boitier est  "Homologué UE" mais quand on regarde de près la norme UE citée  ... c'est celle de la compatibilité électromagnétique autrement dit le boitier ne rayonne pas sur la Télé du voisin comme une vielle mobylette ...

Astuce suprême : les plus malins demandent à l'UTAC de faire le test de la compatibilité électromagnétique car l'UTAC est accréditée pour cela ... ils affichent donc  sur leurs pubs : Homologation UE xxxx certificat UTAC yyyy ==> le français moyen n'y voit que du feu et achète un truc interdit sur route en étant persuadé que c'est homologué  pour un usage automobile, car certifié UTAC  : GROSSE ARNAQUE en vérité

2/ La plupart des boitiers ne fonctionnent pas en injection directe ... et ça c'est ballot car c'est l'essentiel de la production des véhicules en 2020 ...

3/ On se souvient aussi  que le marché des véhicules Flex s'est effondré de 7000 ventes/an en 2012  à 200 en 2013 parce que les véhicules se sont avérés pour la plupart incapables de passer les test de pollution à froid par -7°C, requis par la norme EURO5 de 2011 ... avec 2 ans de délai supplémentaire pour les véhicules flex. Pour mémoire la valeur maximale admissible à l'homologation à froid est juste multipliée par 15 et plus pour les CO &HC  !!! donc le marché des véhicules flex s'est effondré en 2013  et les gens ont continué ou commencé l'E85 soit en faisant des mélanges soit avec des montages simples, soit avec  des boitiers  Européens voire Brésiliens, Chinois à 150€ ...

Comment pouvaient-ils faire autrement  car rien n'était homologué ???  Ce faisant, ils ont découvert que ça marchait déjà très bien sans rien faire ou pas grand chose ... et ce forum est rempli de témoignages de ce type.

4/ Pour décoincer le marché, l'Administration Française a autorisé la vente de boitiers Flex ... en les dispensant du test à -7°C ... autrement dit avec un boitier homologué à 1000€, le client obtient une carte grise FE avec tous les privilèges fiscaux afférents sans passer par la case tests de pollution à froid alors qu'un véhicule Flex y est soumis : tout à fait en ligne avec le mot EGALITE de la devise nationale

5/ Quand on soulève la jupe de la réglementation d'homologation automobile, on découvre, oh stupeur, que les véhicules à injection indirecte sont carrément dispensés du tests des particules ... mais quand on les mesure (au SP) : une Twingo de 2020 en émet 2500 milliards/km, une Clio 500, un Captur 700 et une Prius 150 milliards versus 20 milliards pour la moyenne des diesel et moins de 1 pour les meilleurs  mazout ... Vous avez dit EGALITE

5/ La Suède a été et de loin le premier pays E85 d'Europe  mais en 2016 le privilège fiscal de l'E85 a carrément sauté, le pays misant désormais sur l'électrique pour réduire le CO2, ce qui met le litre d'E85  25% en dessous du SP  ... donc pour faire simple :  il n'y a aucune raison de s'enquiquinner avec des boitiers ou autre bidouille pour utiliser ce carburant. Plusieurs fabricants suédois de boitiers Flex ont alors mis la clé sous la porte.

6/ L'Allemagne, a aussi fait sauter le privilège fiscal E85 en 2016 mais c'était moins grave car il n'y avait que 300 stations à l'époque ( comme aujourd'hui)  à débiter ce carburant

7/ L'intox continue en 2021 cf. les pub de Jaguar Land Rover sic "-72% de gaz à effet de serre ... sauf que ça c'est vrai au litre avec de l'éthanol Brésilien à base de canne à sucre.

Avec le mix Français (1/3 betterave, 1/3 Blé, 1/3 maîs) c'est du puits à la roue sic ADEME  1470g de CO2/litre d'E85 versus 2800g de CO2/litre de SP du puits à la roue et 3170g pour le gazole ... Mais comme un véhicule E85 consomme 25% de plus à l'E85 par rapport au SP, le gain est de 35% et pas de 72% et par rapport au gazole il tombe à 15% ...

Certes pour 15% d'économie de CO2, ça vautencore  largement le coup de se baisser mais il ne faut pas nous faire avaler que c'est 72%

On méditera quand même qu'en 2025 la réglementation Européenne prévoit que la moyenne de CO2 en combustion des véhicules devra être de 81g de CO2/km versus 95g en 2020

En 2030 ça sera 59g au pire,  le Parlement Européen voulant 43g ... donc pour faire simple ça sera "tout le mode en électrique ou en PHEV" !!!

Bref : si tu fabriques un boitier non homologué pour véhicule à injection indirecte, je te souhaite bon courage face à la concurrence des autres boitiers et des autres systèmes qui ont fait leur preuve depuis juste VINGT ans.

Si tu fabriques un boitier E85 homologué  pour injection directe, la voie est plus dégagée mais la mise de fond ... plus importante

Désolé mais a priori, je ne suis pas prêt à mettre 1000€ quand je peux faire aussi bien pour 1€ avec 1 résistance et 1 potard. 

Par contre sur un véhicule récent voire neuf, l'économie du malus et les  privilèges fiscaux associés à une carte grise Flex peuvent justifier l'achat simple calcul de rentabilité selon le véhicule concerné.

A moyen terme, la perspective 2030  imposée par la législation Européenne de 59g  voire de 43g de CO2/km conduise à considérer l'E85 et le GPL comme des solutions transitoires qui ne pourront pas  perdurer ... contrairement à  la vision actuelle fondée sur les ventes 2020 de boitiers Flex ou de véhicules GPL.

Modifié par ceyal
Il y a 7 heures, ceyal a dit :

Désaccord

on est passé progressivement  de 0,51€/litre  à l'automne 2020 à quasiment 0,6€ fin janvier : Cesson, Noyal/vilaine, Crevin, St Grégoire, Longchamps etc...

Peut-être un effet de la formulation hiver et de la hausse du baril ???

Si c'est la raison ça devrait baisser en Mai

Si au contraire c'est parce qu'il faut importer des betteraves de Pologne, ça sent le roussi

Bon en 2007 le litre était à plus de 0,85€ (et le gazole à 1€) ... la TICPE était TROIS fois plus élevée qu'aujourd'hui

C'est pas le constat que je fais du côté de montfort ou Montauban, que je situe à Rennes pour ceux qui ne savant pas où c'est, ça passe de 0.69 à 0.62 grosso modo 

Il y a 9 heures, ceyal a dit :

Hello

J'ai découvert l'éthanol au Brésil dans les années 80 ... mes collègues Brésiliens bricolaient les gicleurs de leurs voitures à carbu et ça marchait plutôt pas mal. J'ai vu cela aussi dans le Midwest Américain au début des années 2000.

Quand l'E85 est arrivé en France, je me suis lancé tout de suite alors que l'E85 était dénigré de partout : le moteur devait exploser à la première goutte de jus de betterave.

J'ai  suivi les forums Nasioc  (North America Subaru Impreza Owner's Club) aux USA et etanol.nu en Suède car l'E85 existait aux USA et  en Suède depuis quelques années déjà. Sur le forum Nasioc certains téméraires faisaient turbiner non seulement leur Subaru à l'E85 sans boitier mais aussi leur avion à l'éthanol ... ces publications NASIOC ont été longtemps reprises sur Wikipedia  ("E85 in standard engines")

Ayant patouillé dans les microprocesseurs  depuis le 8080  et le 6800 dans les années 75, j'ai construit un boitier Flex ... juste avant de voir  Flexitune, un boitier suédois à monter soi-même ...

Puis je me suis rendu compte en analysant finement les Spex des systèmes d'injection Renault qu'on pouvait se débrouiller  avec juste un potar sur la sonde d'eau  (Cold Start Resistor bien connu en Suède et au Canada depuis des lustres sur les véhicules essence pour le démarrage au petit matin d'hiver quand on n'a pu  brancher le "chauffe moteur" sur le 220 ou 110V) pour démarrer à froid et une résistance sur la sonde d'air pour enrichir en permanence. Pour la petite histoire quand j'ai expliqué le coup de la résistance sur le sonde d'air aux Suédois sur le forum etanol.nu, ils me disaient qu'ils n'avaient jamais fait cela, que ça ne marcherait pas et qu'il valait mieux truander la sonde d'eau  ... et pourtant c'est simplement le résultat de  la transcription de la masse volumique de l'air en fonction de la température ... et il n'y a pas de réglage contrairement au truandage de la sonde d'eau qui doit être fait avec précision.

En 2007 c'était compliqué de rouler E85 car en France il y avait très peu de stations . Aujourd'hui avec plus de  2000, on n'a plus vraiment besoin de devoir mettre du SP en catastrophe à la place de l'E85 si on est un  tant soit peu peu prévoyant

Au cours de ces années, des systèmes variés pour enrichir, des analyses de boitiers Chinois, Allemands, Brésiliens, Suédois, Français ... j'en ai vu des dizaines  sur diverses publications alors celui-là ou un autre  ... surtout s'il n'est pas homologué !!!

C'est clair que le capteur de la teneur en éthanol , c'est plus un gadget marketing qu'une nécessité absolue quand on a 2000 stations et qu'on n'est plus obligé d'enfourner en catastrophe de SP faute d'avoir trouvé de l'E85 ... bon avant ce capteur,  on avait une clé à 3 positions E85/mixte/SP et ça marchait déjà très bien

Les problèmes maintenant

1/ dans les conditions générales de vente des boitiers non homologués c'est en général marqué " boitier flex interdit sur route ouverte" et ça c'est un big problème ...

Pire certains expliquent que leur boitier est  "Homologué UE" mais quand on regarde de près la norme UE citée  ... c'est celle de la compatibilité électromagnétique autrement dit le boitier ne rayonne pas sur la Télé du voisin comme une vielle mobylette ...

Astuce suprême : les malins demandent à l'UTAC de faire le test de la compatibilité électromagnétique car l'UTAC est accréditée pour cela ... ils affichent donc  sur leurs pubs Homologation UE xxxx certificat UTAC yyyy ==> le français moyen n'y voit que du feu et achète un truc interdit sur route en étant persuadé que c'est homologué  pour un usage automobile, car certifié UTAC  : GROSSE ARNAQUE en vérité

2/ la plupart des boitiers ne fonctionnent pas en injection directe ... et ça c'est ballot car c'est l'essentiel de la production des véhicules en 2020 ...

3/ On se souvient aussi  que le marché des véhicules Flex s'est effondré de 7000 ventes/an en 2012  à 200 en 2013 parce que les véhicules se sont avérés pour la plupart incapables de passer les test de pollution à froid par -7°C, requis par la norme EURO5 de 2011 ... avec 2 ans de délai supplémentaire pour les véhicules flex. Pour mémoire la valeur maximale admissible à l'homologation à froid est juste multipliée par 15 et plus pour les CO &HC  !!! donc le marché des véhicules flex s'est planté en 2013  et les gens ont continué ou commencé l'E85 soit en faisant des mélanges soit avec des montages simples, soit avec  des boitiers  Européens voire Brésiliens, Chinois à 150€ ...

Comment pouvaient-ils faire autrement  car rien n'était homologué ???  Ce faisant, ils ont découvert que ça marchait déjà très bien sans rien faire ou pas grand chose ... et ce forum est rempli de témoignages de ce type.

4/ Pour décoincer le marché, l'Administration Française a autorisé la vente de boitiers Flex ... en les dispensant du test à -7°C ... autrement dit avec un boitier homologué à 1000€, le client obtient une carte grise FE avec tous les privilèges fiscaux afférents sans passer par la case tests de pollution à froid alors qu'un véhicule Flex y est soumis : tout à fait en ligne avec le mot EGALITE de la devise nationale

5/ Quand on soulève la jupe de la réglementation d'homologation automobile, on découvre, oh stupeur, que les véhicules à injection indirecte sont carrément dispensés du tests des particules ... mais quand on les mesure (au SP)  ... une Twingo de 2020 en émet 2500 milliards/km, une Clio 500, un Captur 700 et une Prius 150 milliards versus 20 milliards pour la moyenne des diesel et moins de 1 pour les meilleurs  mazout ... Vous avez dit EGALITE

5/ La Suède a été et de loin le premier pays E85 d'Europe  mais en 2016 le privilège fiscal de l'E85 a carrément sauté, le pays misant désormais sur l'électrique, ce qui met le litre d'E85  25% en dessous du SP  ... donc pour faire simple:  aucune raison de s'enquiquinner avec des boitiers ou autre bidouille pour utiliser ce carburant. Quasiment tous les fabricants de boitiers Flex ont alors mis la clé sous la porte

6/ L'Allemagne, a aussi fait sauter le privilège fiscal E85 en 2016 mais c'était moins grave car il n'y avait que 300 stations à l'époque ( comme aujourd'hui)  à débiter ce carburant

7 L'intox continue en 2021 cf. les pub de Jaguar Land Rover sic "-72% de gaz à effet de serre ... sauf que ça c'est vrai au litre avec de l'éthanol Brésilien à base de canne à sucre.

Avec le mix Français (1/3 betterave, 1/3 Blé, 1/3 maîs) c'est du puits à la roue sic ADEME  1470g de CO2/litre d'E85 versus 2800g de CO2/litre de SP du puits à la roue et 3170g pour le gazole ... Mais comme un véhicule E85 consomme 25% de plus à l'E85 par rapport au SP, le gain est de 35% et pas de 72% et par rapport au gazole il tombe à 15% ...

Certes pour 15%, ça vaut largement le coup de se baisser mais il ne faut pas nous faire avaler que c'est 72%

On méditera quand même qu'en 2025 la réglementation Européenne prévoit que la moyenne de CO2 en combustion des véhicules devra être de 81g de CO2/km versus 95g en 2020

En 2030 ça sera 59g au pire,  le Parlement Européen voulant 43g ... donc pour faire simple c'est tout le mode en électrique ou en PHEV !!!

Bref : si tu fabriques un boitier non homologué pour véhicule à injection indirecte, je te souhaite bon courage face à la concurrence des autres boitiers et des autres systèmes qui ont fait leur preuve depuis juste VINGT ans.

Si tu fabriques un boitier E85 homologué  pour injection directe, la voie est plus dégagée mais la mise de fond ... plus importante

Désolé mais a priori, je ne suis pas prêt à mettre 1000€ quand je peux faire aussi bien pour 1€ avec 1 résistance et 1 potard. 

Par contre sur un véhicule neuf, l'économie du malus et les  privilèges fiscaux associés à une carte grise Flex peuvent justifier l'achat simple calcul de rentabilité selon le véhicule concerné.

A moyen terme, la perspective 2030  imposée par la législation Européenne de 59g  voire de 43g de CO2/km conduise à considérer l'E85 et le GPL comme des solutions transitoires qui ne pourront pas  perdurer ... contrairement à  la vision actuelle fondée sur les ventes 2020 de boitiers Flex ou de véhicules GPL.

Superbe synthèse, merci.

Il y a 9 heures, ceyal a dit :

C'est clair que le capteur de la teneur en éthanol , c'est plus un gadget marketing qu'une nécessité absolue quand on a 2000 stations et qu'on n'est plus obligé d'enfourner en catastrophe de SP faute d'avoir trouvé de l'E85 ... 

C'est ce que je me tue à expliquer, mais visiblement je ne dois pas être bon pédagogue !

Il y a 4 heures, breizhman44 a dit :

C'est pas le constat que je fais du côté de montfort ou Montauban, que je situe à Rennes pour ceux qui ne savant pas où c'est, ça passe de 0.69 à 0.62 grosso modo 

Samedi dernier, opération 0.503 cts à Lavaur, c'est devenu tellement rare ces prix autour de Toulouse (alors que c'était la norme il y a 2 ans) que j'en ai pris 200 litres ... 8 bidons de 20 litres dans le coffre et 40l dans le réservoir ... le gars derrière a halluciné !

Il y a 11 heures, Ratafia_12 a dit :

Samedi dernier, opération 0.503 cts à Lavaur, c'est devenu tellement rare ces prix autour de Toulouse (alors que c'était la norme il y a 2 ans) que j'en ai pris 200 litres ... 8 bidons de 20 litres dans le coffre et 40l dans le réservoir ... le gars derrière a halluciné !

Interdit ça aussi normalement... 👌

Il y a 1 heure, krissdept44 a dit :

Interdit ça aussi normalement... 👌

La limite de transport dans une voiture particulière non aménagée pour l'essence étant à 333 litres sans dépasser le PTAC, j'avais encore de la marge. Bon par contre, il me manquait l'extincteur à poudre pour l'extinction des feux classes A, B ou C ... mea culpa.

Le 03/02/2021 à 23:11, Ratafia_12 a dit :

La limite de transport dans une voiture particulière non aménagée pour l'essence étant à 333 litres sans dépasser le PTAC, j'avais encore de la marge. Bon par contre, il me manquait l'extincteur à poudre pour l'extinction des feux classes A, B ou C ... mea culpa.

je savais pas que c'était autant, merci de l'info

Le 02/02/2021 à 23:59, ceyal a dit :

Hello

Les problèmes maintenant

1/ Dans les conditions générales de vente des boitiers non homologués c'est en général marqué " boitier flex interdit sur route ouverte" et ça c'est un problème ...

Astuce suprême : les plus malins demandent à l'UTAC de faire le test de la compatibilité électromagnétique car l'UTAC est accréditée pour cela ... ils affichent donc  sur leurs pubs : Homologation UE xxxx certificat UTAC yyyy ==> le français moyen n'y voit que du feu et achète un truc interdit sur route en étant persuadé que c'est homologué  pour un usage automobile, car certifié UTAC  : GROSSE ARNAQUE en vérité

2/ La plupart des boitiers ne fonctionnent pas en injection directe ... et ça c'est ballot car c'est l'essentiel de la production des véhicules en 2020 ...

3/ On se souvient aussi  que le marché des véhicules Flex s'est effondré de 7000 ventes/an en 2012  à 200 en 2013 parce que les véhicules se sont avérés pour la plupart incapables de passer les test de pollution à froid par -7°C, requis par la norme EURO5 de 2011 ... avec 2 ans de délai supplémentaire pour les véhicules flex. Pour mémoire la valeur maximale admissible à l'homologation à froid est juste multipliée par 15 et plus pour les CO &HC  !!! donc le marché des véhicules flex s'est effondré en 2013  et les gens ont continué ou commencé l'E85 soit en faisant des mélanges soit avec des montages simples, soit avec  des boitiers  Européens voire Brésiliens, Chinois à 150€ ...

5/ Quand on soulève la jupe de la réglementation d'homologation automobile, on découvre, oh stupeur, que les véhicules à injection indirecte sont carrément dispensés du tests des particules ... mais quand on les mesure (au SP) : une Twingo de 2020 en émet 2500 milliards/km, une Clio 500, un Captur 700 et une Prius 150 milliards versus 20 milliards pour la moyenne des diesel et moins de 1 pour les meilleurs  mazout ... Vous avez dit EGALITE

5/ La Suède a été et de loin le premier pays E85 d'Europe  mais en 2016 le privilège fiscal de l'E85 a carrément sauté, le pays misant désormais sur l'électrique pour réduire le CO2, ce qui met le litre d'E85  25% en dessous du SP  ... donc pour faire simple :  il n'y a aucune raison de s'enquiquinner avec des boitiers ou autre bidouille pour utiliser ce carburant. Plusieurs fabricants suédois de boitiers Flex ont alors mis la clé sous la porte.

7/ L'intox continue en 2021 cf. les pub de Jaguar Land Rover sic "-72% de gaz à effet de serre ... sauf que ça c'est vrai au litre avec de l'éthanol Brésilien à base de canne à sucre.

Certes pour 15% d'économie de CO2, ça vautencore  largement le coup de se baisser mais il ne faut pas nous faire avaler que c'est 72%

En 2030 ça sera 59g au pire,  le Parlement Européen voulant 43g ... donc pour faire simple ça sera "tout le mode en électrique ou en PHEV" !!!

Par contre sur un véhicule récent voire neuf, l'économie du malus et les  privilèges fiscaux associés à une carte grise Flex peuvent justifier l'achat simple calcul de rentabilité selon le véhicule concerné.

pas de soucis, il y a eu un qui pro quo dès le début ou on m'a confondu avec un autre.
"2/ La plupart des boitiers ne fonctionnent pas en injection directe ... et ça c'est ballot car c'est l'essentiel de la production des véhicules en 2020 ..."
pour l'instant :D

Modifié par Genesis92

Bon je viens de m'apercevoir que je dois passer le CT bientôt. Pour rappel j'ai un kit Eflexfuel avec sonde, l'installation est très propre mais le boitier est visible, j'ai enlevé le logo donc ça saute pas aux yeux à moins de bien connaitre cette baie moteur. Pour ceux qui ont des boitiers en général c'est passé ou vous avez du le démonter et repasser ? Et est-ce que pour être tranquille je ferais bien de le passer avec seulement du SP dans le réservoir ?

Merci ! Je suis rassuré, j'avais passé une journée à faire ça vraiment proprement. Je vais quand même essayer trouver un CT qui a pas la réputation d'être chiant dans le secteur de Rennes ou Redon... Dans tous les cas je vais bien faire en sorte que le cata soit à température.

Encore mieux, quand j'ai passé la Suzuki le contrôleur m'a demandé si le petit boitier visible était un boitier E85? Non, la voiture accepte 50% d'E85 sans boitier, le dispositif visible est un générateur d'ultrasons anti-nuisibles!  :lol:

Le 31/01/2021 à 22:08, grizzlyman a dit :

C’est l’indice d’octane de la partie essence sans compter l’introduction de l’éthanol.

Il faut lire l’astérisque :

* 95* : la réglementation impose un indice d'octane de 95 minimum. Avec la forte proportion de l'éthanol cette spécification est largement dépassée.
** selon recommandation des constructeurs

Salut tout comme toi je roule en BMW E90 320 i BVA 150 cv mais c est un 4 cylindres et équipée aussi d un boitier BIOMOTORS mais sans capteur qui est pourtant fournit lors de l homologation . Depuis l installation j ai fais pas loin de 6000 km . Elle démarre mieux à froid depuis qu elle a le stage 2 en réglage à froid par contre 1 fois sur 2 après avoir rouler 20 km et 45 minutes d arrêt elle fait des broutages au départ malgré un bon démarrage . 

De quoi pourrai provenir ces broutages ?

Il y a 3 heures, jba_rose a dit :

Salut tout comme toi je roule en BMW E90 320 i BVA 150 cv mais c est un 4 cylindres et équipée aussi d un boitier BIOMOTORS mais sans capteur qui est pourtant fournit lors de l homologation . Depuis l installation j ai fais pas loin de 6000 km . Elle démarre mieux à froid depuis qu elle a le stage 2 en réglage à froid par contre 1 fois sur 2 après avoir rouler 20 km et 45 minutes d arrêt elle fait des broutages au départ malgré un bon démarrage . 

De quoi pourrai provenir ces broutages ?

L’as tu passé en stage 2 après avoir posé le boîtier ?

Il dit :

"Par contre 1 fois sur 2 après avoir rouler 20 km et 45 minutes d arrêt elle fait des broutages au départ malgré un bon démarrage"

Dont après avoir fait son stage 2, je pense que le réglage n’est plus bon au deuxième démarrage à chaud ?

Pour le démarrage à froid apparemment c’est mieux depuis le stage 2.

Dans tout les cas si il y a eu modification de la cartographie pour passer en stage 2, il est normal pour moi de modifier aussi les réglages du boîtier Biomotors non ?

Je lis " Elle démarre mieux à froid depuis qu elle a le stage 2 en réglage à froid "

Donc pour moi, il s'agit d'un réglage qui aurait été effectué sur le boîtier, je ne crois pas qu'il y ait eu bidouillage de carto'. :jap:

Modifié par grogazenvue
Il y a 1 heure, grogazenvue a dit :

Je lis " Elle démarre mieux à froid depuis qu elle a le stage 2 en réglage à froid "

Donc pour moi, il s'agit d'un réglage qui aurait été effectué sur le boîtier, je ne crois pas qu'il y ait eu bidouillage de carto'. :jap:

Ok 👍 

Je n’avais pas compris comme cela 😋

Il y a 12 heures, grogazenvue a dit :

Oui tout à fait c est bien cela , vu les -5 des autres semaines le gars de chez Biomotors a mis à jour le boitier via son pc et passer le réglage à froid sur stage 2 

CT passé ce matin, le contrôleur n'a rien vu ou bien n'en avait strictement rien à faire. Recalé pour autre chose au final. J'ai remis une moitié de SP et j'ai bien tapé dedans pendant 45 minutes pour être sûr que le cata soit à température.

CO ralenti (≤0.5%) : 0 %

CO ralenti accéléré (≤0.3%) : 0 %

Lambda (0.97 à 1.03) : 1.008

Vous pensez quoi de ces valeurs ? c'est pas bizarre 0% ? et ça veut dire quoi ≤0.5 et ≤0.3 ?

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Aller en haut de page