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Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY

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Je ne comprends pas : vous avez besoin d'une vidéo YouTube de ce GLB pour savoir que le point d'étincelle de l'éthanol est aux alentours de 12/13°C (pour le E85, c'est plus bas en fonction du taux d'i

J'ai regardé la vidéo ... 13 minutes laborieuses, parfois confuses et souvent redondantes, pour raconter un truc qui peut être résumé en 2 minutes. Y a pas à dire, avoir du succès sur YouTube, c'est v

Hello J'ai découvert l'éthanol au Brésil dans les années 80 ... mes collègues Brésiliens bricolaient les gicleurs de leurs voitures à carbu et ça marchait plutôt pas mal. J'ai vu cela aussi dans

Le 06/02/2021 à 12:04, breizhman44 a dit :

J'ai passé 2 fois le meriva avec boîtier, une fois l'adam avec boîtier, dans les 2 cas le boîtier était visible, c'est passé comme une lettre à la poste. 

 

Les contrôleurs s'en foutent complètement ;)

Cela ne dépend pas des contrôleurs ?

 

En théorie, si le boîtier n'est pas homologué, il ne devrait pas passer le contrôle technique ni être accepté par le contrôleur qui peut faire du zèle.

 

C'est sûr que si la voiture passe le contrôle pollution largement, il ne peut rien dire non plus.

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il y a 2 minutes, thilo83 a dit :

Rien de bizarre, tout va bien à ce niveau. Le symbole signifie inférieur ou égal à ... donc les valeurs ne doivent pas dépasser le chiffre indiqué....

Merci, c'est ce que je pensais mais j'essayais d'y trouver un sens caché.

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il y a 35 minutes, M111 a dit :

CT passé ce matin, le contrôleur n'a rien vu ou bien n'en avait strictement rien à faire. Recalé pour autre chose au final. J'ai remis une moitié de SP et j'ai bien tapé dedans pendant 45 minutes pour être sûr que le cata soit à température.

 

CO ralenti (≤0.5%) : 0 %

CO ralenti accéléré (≤0.3%) : 0 %

Lambda (0.97 à 1.03) : 1.008

 

Vous pensez quoi de ces valeurs ? c'est pas bizarre 0% ? et ça veut dire quoi ≤0.5 et ≤0.3 ?

Les valeurs sont très bonnes. Il ne faut pas que le CO ralenti dépasse 0,5% et le CO ralenti accéléré 0,3%.

 

Tu as mis 50% de SP95-E10 et 50% d'E85 avec le boîtier ?

 

Avec le boîtier, j'aurais bien aimé voir le résultat du CO ralenti et du CO ralenti accéléré.

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Moitié/moitié avec le boitier oui. Normalement je ne met strictement jamais de SP, c'est bien pour ça que j'ai le boitier mais je voulais être certain que le cata arrive à température vu qu'il parait que le cata chauffe moins au E85.

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il y a 7 minutes, M111 a dit :

Moitié/moitié avec le boitier oui. Normalement je ne met strictement jamais de SP, c'est bien pour ça que j'ai le boitier mais je voulais être certain que le cata arrive à température vu qu'il parait que le cata chauffe moins au E85.

Sur ma voiture, la température est sous les 90° (je pense vers les 85-87°) et je fais une dizaine de kilomètres avant de l'amener au contrôle technique avec le catalyseur à température.

 

Tu ne mets jamais uniquement de l'E85 avec ton boîtier hors contrôle technique ?

 

D'ailleurs, combien de kilomètres à l'E85 as-tu fais avec ton boîtier ? Merci.

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Si justement, toujours 100% de E85, d'où l’intérêt d'avoir le boitier. Après il arrive qu'en hiver il faille deux coups de clés pour que ça démarre et pour y remédier il m'arrive de mettre 5L de SP dans un plein de 60L pour être certain de toujours démarrer au 1er coup de clé. J'ai installé le boitier il y a un peu plus d'un an à 130 000 km, j'ai fait 45 000 km avec depuis. 🙂

Modifié par M111
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il y a une heure, M111 a dit :

Moitié/moitié avec le boitier oui. Normalement je ne met strictement jamais de SP, c'est bien pour ça que j'ai le boitier mais je voulais être certain que le cata arrive à température vu qu'il parait que le cata chauffe moins au E85.

Ça chauffe très bien à l'e85 :) 

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En général pour moi de Mars à Novembre ça démarre du premier coup comme au SP mais l'hiver c'est pas toujours garanti, peut-être que mon boitier n'enrichit pas tout à fait assez, d'autres ont le même problème.

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Gaillard le bricoleur (GLB), sur sa chaîne YouTube, a fait une vidéo expliquant les démarrages à froid avec de  l'E85.

 

Il dit que l'E85 s'enflamme moins bien dès que la température est inférieure à 12°.

 

Il va sortir d'autres vidéos sur l'E85.

 

C'est sûr qu'avec un boîtier bien réglé, il va y avoir moins de galères à démarrer que sans boîtier même avec 50% d'E85.

Modifié par rameurpl
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Il y a 5 heures, M111 a dit :

CT passé ce matin, le contrôleur n'a rien vu ou bien n'en avait strictement rien à faire. Recalé pour autre chose au final. J'ai remis une moitié de SP et j'ai bien tapé dedans pendant 45 minutes pour être sûr que le cata soit à température.

 

CO ralenti (≤0.5%) : 0 %

CO ralenti accéléré (≤0.3%) : 0 %

Lambda (0.97 à 1.03) : 1.008

 

Vous pensez quoi de ces valeurs ? c'est pas bizarre 0% ? et ça veut dire quoi ≤0.5 et ≤0.3 ?

@M111 j'avais quasi les mêmes valeurs sur notre 208 1.0 roulant 100% e85 ;)

 

tu as été refoulé pour quoi ?

Modifié par krissdept44
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Hier après-midi au démarrage à froid par -7C et 100% E85 il m’a fallu deux reprises pour démarrer. D’habitude jusqu’à -3 je n’avais jamais eu de souci avec la résistance  de 10kohms sur la sonde de température. 
 

 

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Il y a 1 heure, rameurpl a dit :

Gaillard le bricoleur (GLB), sur sa chaîne YouTube, a fait une vidéo expliquant les démarrages à froid avec de  l'E85.

Il dit que l'E85 s'enflamme moins bien dès que la température est inférieure à 12°.

 

Je ne comprends pas : vous avez besoin d'une vidéo YouTube de ce GLB pour savoir que le point d'étincelle de l'éthanol est aux alentours de 12/13°C (pour le E85, c'est plus bas en fonction du taux d'incorporation) ? Vous parlez de ce personnage comme s'il avait inventé la poudre.

Modifié par Ratafia_12
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Il y a 1 heure, rameurpl a dit :

Gaillard le bricoleur (GLB), sur sa chaîne YouTube, a fait une vidéo expliquant les démarrages à froid avec de  l'E85.

 

Il dit que l'E85 s'enflamme moins bien dès que la température est inférieure à 12°.

 

Il va sortir d'autres vidéos sur l'E85.

 

C'est sûr qu'avec un boîtier bien réglé, il va y avoir moins de galères à démarrer que sans boîtier même avec 50% d'E85.

 

A 50% d'E85, y a pas de raison que ça ait du mal à démarrer, normalement... :voyons:

On le sait depuis toujours, que l'éthanol a beaucoup plus de mal à s'enflammer à froid (question de point éclair, si ma mémoire est bonne), j'vois pas ce qu'il y a d'innovant là-dedans. :bah:

Modifié par grogazenvue
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il y a 8 minutes, Ratafia_12 a dit :

 

Je ne comprends pas : vous avez besoin d'une vidéo YouTube de ce GLB pour savoir que le point d'étincelle du E85 est aux alentours de 12/13°C ? Vous parlez de ce personnage comme s'il avait inventé la poudre.

Alors qu'on répète tout ça depuis des années ici

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Pas de problème avec ma Biomachine et les températures négatives.

Démarrage  du 1er coup à chaque fois, la seule différence est que je reste plus ou moins longtemps la clé tournée sur le démarreur, deux secondes grand Max.

Par contre, comme je l’ai déjà dis, par grand froid j’attends quelques secondes que tous les voyants du tableau de bord s’éteignent, histoire que le boitier s’alimente que la pompe s’amorce...

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il y a 8 minutes, breizhman44 a dit :

Alors qu'on répète tout ça depuis des années ici

 

J'ai regardé la vidéo ... 13 minutes laborieuses, parfois confuses et souvent redondantes, pour raconter un truc qui peut être résumé en 2 minutes. Y a pas à dire, avoir du succès sur YouTube, c'est vraiment un truc qui me dépasse !

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Il y a 2 heures, Ratafia_12 a dit :

 

Je ne comprends pas : vous avez besoin d'une vidéo YouTube de ce GLB pour savoir que le point d'étincelle de l'éthanol est aux alentours de 12/13°C (pour le E85, c'est plus bas en fonction du taux d'incorporation) ? Vous parlez de ce personnage comme s'il avait inventé la poudre.

Je pensais que c'était plutôt sous les 7° que l'éthanol avait dû mal à s'enflammer.

 

Sur ce topic (avec presque 1000 pages), je n'avais pas vu cette information donc c'est dans la vidéo que je l'ai apprise.

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Il y a 2 heures, Ratafia_12 a dit :

 

J'ai regardé la vidéo ... 13 minutes laborieuses, parfois confuses et souvent redondantes, pour raconter un truc qui peut être résumé en 2 minutes. Y a pas à dire, avoir du succès sur YouTube, c'est vraiment un truc qui me dépasse !

C'est quand même bien de reposer les bases (la quantité d'éthanol dans l'E85 selon la saison) aux personnes qui s'intéressent à l'E85.

 

C'est vrai qu'il aurait pu un peu + synthétiser ses propos.

 

Même sans être sur YouTube, ce n'est pas donné à tout le monde d'être assez à l'aise devant une caméra.

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Invité Ratafia
Le 16/01/2021 à 13:42, Ratafia_12 a dit :

 

Qu'est ce qui vous empêche de faire de votre propre étalonnage ?

 

Que ce soit de façon grossière (en testant différent mix) ou un peu plus précis (avec un connecteur odb et une application pour monitorer vos fuel trim), c'est vraiment à la portée de n'importe qui.

Slt ....je m'intéresse depuis très peu à l'utilisation éventuelle de l'E85 sur ma prochaine voiture(Moteur Tce 90cv ),j'aimerai pouvoir jeter un oeil aux courbes LTFT avec un EML327 et une application (gratuite si cela existe).En parcourant le forum,j'ai pu lire que les calculateurs sur les voitures récentes corrigeaient l'injection avec une fourchette de ±25%.Au delà, et sans modif tel que boitier ou autre le calculateur arrivait en "butée" de correction et c'est le témoin moteur qui prenait le relais pour nous signaler une combustion "anormale" et dangereuse a terme pr le moteur.En roulant par exemple en E50,quelle valeur serait il logique de lire?Est ce que "l'étalonnage" sortie usine se situe à zéro% pour un SP95 E10?ou est ce que j'ai tout faux et rien compris.Merci a celui ou a ceux qui pourrait m'éclairer .Mon but serait de connaitre le taux de E85 que le moteur est capable de tolérer sans passer par différents mix en analysant les LTFT.et de comprendre surtout comment réagis le moteur à cet apport d'alcool.

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Il y a 18 heures, rameurpl a dit :

Je pensais que c'était plutôt sous les 7° que l'éthanol avait dû mal à s'enflammer.

 

Sur ce topic (avec presque 1000 pages), je n'avais pas vu cette information donc c'est dans la vidéo que je l'ai apprise.

 

Non 7°C environ (mais c'est plutôt moins), c'est pour le mélange E85 (mélange SP + éthanol), et ça varie selon le vrai taux d'éthanol dans le mélange. 13°C, c'est celui de l'éthanol pur (et de mémoire c'est -40°C pour l'essence).

 

Je vous l'accorde, il n'est pas facile de retrouver une info sur cette file, mais des site spécialisé E85 regroupent ce genre d'informations.

 

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il y a une heure, Invité Ratafia a dit :

Slt ....je m'intéresse depuis très peu à l'utilisation éventuelle de l'E85 sur ma prochaine voiture(Moteur Tce 90cv ),j'aimerai pouvoir jeter un oeil aux courbes LTFT avec un EML327 et une application (gratuite si cela existe).En parcourant le forum,j'ai pu lire que les calculateurs sur les voitures récentes corrigeaient l'injection avec une fourchette de ±25%.Au delà, et sans modif tel que boitier ou autre le calculateur arrivait en "butée" de correction et c'est le témoin moteur qui prenait le relais pour nous signaler une combustion "anormale" et dangereuse a terme pr le moteur.En roulant par exemple en E50,quelle valeur serait il logique de lire?Est ce que "l'étalonnage" sortie usine se situe à zéro% pour un SP95 E10?ou est ce que j'ai tout faux et rien compris.Merci a celui ou a ceux qui pourrait m'éclairer .Mon but serait de connaitre le taux de E85 que le moteur est capable de tolérer sans passer par différents mix en analysant les LTFT.et de comprendre surtout comment réagis le moteur à cet apport d'alcool.

 

Quelques éléments de réponses:

- Pour l'application, j'utilise Torque Pro (qui coûte moins de 5euros), mais il en existe d'autres.

- Effectivement, la butée de LTFT est souvent 25% sur les voitures récentes.

- En butée de LTFT, souvent (mais pas toujours, ça dépend des soft), le voyant moteur s'allume.

- En butée de LTFT, souvent (mais pas toujours, ça dépend des softs), c'est le STFT qui va dériver pour arriver à la bonne richesse totale (LTFT + STFT).

- Pour savoir si l'enrichissement total est correct (consigne ECU + débit physique OK au niveau de la pompe et des injecteurs), il faut vérifier son AFR , à minima en boucle fermée (en boucle ouverte, c'est plus compliqué).

- La valeur "normale" de LTFT, ça n'existe pas : déjà au SP, elle dépend de la température et de la pression de l'air et de l'usure globale du système d'injection.

- Pour donner un ordre de grandeur, avec le LTFT seul max à 25%, vous pouvez rouler à peu près à 60% E85 en été et à peu près à 70% E85 en hiver.

 

 

 

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il y a 46 minutes, confeter a dit :

Comment vérifier son AFR ?

 

En le demandant simplement à l'appli avec laquelle vous êtes connecté à la prise diag.

L'immense majorité de ces applications étant paramétrées pour monitorer une injection au SP, l'affichage est calibré pour afficher une valeur de 14,7 pour une combustion stoechiométrique.

Donc même si vous roulez au 85 (ou un mix) et que vous laissez l'appli telle quelle, il vous faudra vérifier cette valeur de 14.7, correspondant à une combustion stoechio (sans excès/manque d'air).

Si votre application est paramétrée pour monitorer du E85, l'AFR cible sera alors environ 9,7 (qui est la "vraie" valeur physique).

Attention, ceci n'est valable qu'en boucle de régulation fermée ("closed loop"), soit pour un roulage aux régimes intermédiaires.

 

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Il y a 6 heures, Ratafia_12 a dit :

 

Non 7°C environ (mais c'est plutôt moins), c'est pour le mélange E85 (mélange SP + éthanol), et ça varie selon le vrai taux d'éthanol dans le mélange. 13°C, c'est celui de l'éthanol pur (et de mémoire c'est -40°C pour l'essence).

 

Je vous l'accorde, il n'est pas facile de retrouver une info sur cette file, mais des site spécialisé E85 regroupent ce genre d'informations.

 

Cet après-midi, avec 5° dans la garage, ma voiture a démarré au 1/4 de tour alors qu'il y a environ 3 semaines, ma voiture ne démarrait plus et j'ai dû brancher un chargeur de batterie. Et toujours avec mon mélange 50% de SP95-E10 et 50% d'E85.

 

Ce que je fais pour ne pas trop tirer sur le démarreur (conseil vu sur ce forum), c'est que je mets un 1er coup de clé et j'entend le bruit d'amorce de la pompe à essence. Ensuite je coupe le contact et le rallume puis je démarre directement.

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Il y a 5 heures, Francesko a dit :

Grand merci à toi pour ces explications...et super réactif en plus!

Il y a l'application OBDClick (gratuite sur Android et je crois non compatible iOS).

 

Elle m'a servi à enlever le voyant moteur qui était resté en mémoire dans le calculateur de ma voiture alors qu'il était éteint sur le tableau de bord car j'avais ajouté du SP95-E10 ou du SP98 (j'avais mis un peu trop d'E85).

 

L'application est compatible avec n'importe quel lecteur ELM 327.

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Il y a 5 heures, Ratafia_12 a dit :

 

En le demandant simplement à l'appli avec laquelle vous êtes connecté à la prise diag.

L'immense majorité de ces applications étant paramétrées pour monitorer une injection au SP, l'affichage est calibré pour afficher une valeur de 14,7 pour une combustion stoechiométrique.

Donc même si vous roulez au 85 (ou un mix) et que vous laissez l'appli telle quelle, il vous faudra vérifier cette valeur de 14.7, correspondant à une combustion stoechio (sans excès/manque d'air).

Si votre application est paramétrée pour monitorer du E85, l'AFR cible sera alors environ 9,7 (qui est la "vraie" valeur physique).

Attention, ceci n'est valable qu'en boucle de régulation fermée ("closed loop"), soit pour un roulage aux régimes intermédiaires.

 


merci pour les explications. Je n’ai jamais vu cette valeur sur les applications que j’utilise avec ELM327. 
 

Après je dois avouer ne pas avoir tout saisi sur l’afr. Roulant à 100% E85.

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Il y a 7 heures, rameurpl a dit :

Cet après-midi, avec 5° dans la garage, ma voiture a démarré au 1/4 de tour alors qu'il y a environ 3 semaines, ma voiture ne démarrait plus et j'ai dû brancher un chargeur de batterie. Et toujours avec mon mélange 50% de SP95-E10 et 50% d'E85.

 

Ce que je fais pour ne pas trop tirer sur le démarreur (conseil vu sur ce forum), c'est que je mets un 1er coup de clé et j'entend le bruit d'amorce de la pompe à essence. Ensuite je coupe le contact et le rallume puis je démarre directement.

La pompe tourne dès que tu tourne le contact. 

 

Si t'as du mal à démarrer avec un étaux aussi bas, laisse tomber et roule au super. 

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