Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

Invité §cer510AY

Messages recommandés

• Réponses 34,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

• breizhman44

2686

• grogazenvue

2232

• ceyal

1808

Participants fréquents à ce sujet

Messages populaires

Hello J'ai découvert l'éthanol au Brésil dans les années 80 ... mes collègues Brésiliens bricolaient les gicleurs de leurs voitures à carbu et ça marchait plutôt pas mal. J'ai vu cela aussi dans

J'ai regardé la vidéo ... 13 minutes laborieuses, parfois confuses et souvent redondantes, pour raconter un truc qui peut être résumé en 2 minutes. Y a pas à dire, avoir du succès sur YouTube, c'est v

Je ne comprends pas : vous avez besoin d'une vidéo YouTube de ce GLB pour savoir que le point d'étincelle de l'éthanol est aux alentours de 12/13°C (pour le E85, c'est plus bas en fonction du taux d'i

Il y a 7 heures, confeter a dit :

Après je dois avouer ne pas avoir tout saisi sur l’afr. Roulant à 100% E85.

AFR : Air Fuel Ratio.

C'est cette valeur qui vous permettra de savoir si vous roulez en excès ou manque d'air (donc "pauvre" ou "riche"). C'est in fine la seule valeur à regarder quand on veut déterminer la proportion de E85 acceptable par son système d'injection au sens large (seuils des fuel trim + capacité physique du système).

Merci donc AFR et lambda sont étroitement liés pour ne pas dire équivalent ?

Si on roule au SP un lambda théorique de 1 donnerait un AFR de 14,7 et si on roule au E85 un lambda de 1 donnerait un 9,7 (je me trompe peut-être sur les chiffres) ?

il faudrait alors que je regarde le lambda sur l’OBD2 ? Mais en général au CT le lambda se calcule pas en insérer une sonde dans le pot d’échappement ? Ou il suffit de récupérer la valeur sur prise OBD?

en dehors d’une plage de 0,9 et 1,1 le voyant moteur devrait s’allumer pour signaler un mélange trop riche ou trop pauvre non ? Du coup est-ce vraiment nécessaire de surveiller ces valeurs tant qu’on a pas de voyant moteur ?

il y a une heure, Invité dedou75 a dit :

Bonjour

Pour vérifier l'AFR il me semble que lambda c'est la même chose entre 0.998 /1.1  PAUVRE/RICHE 

Cdt

Oui, perso je l'avais compris également ainsi .Par contre je ne savais pas que l'on pouvait également visualiser la valeur de l'AFR avec une appli.

Il y a 4 heures, confeter a dit :

Merci donc AFR et lambda sont étroitement liés pour ne pas dire équivalent ?

Il ne sont pas "équivalent" au sens strict du terme. La sonde à oxygène du catalyseur renvoie un signal électrique qui dépend de l'oxygène mesuré (qui lui est un résultat chimique d'une combustion pauvre/stoechio/riche qui se fait dans les cylindres). Et c'est cette consigne qui est utilisée (en boucle fermée) par le calculateur pour savoir si la combustion est OK (correspondant chimiquement à un AFR de 14,7 au SP ce qui fait que les applications sont programmées pour afficher 14,7 dans ce cas là, c'est ce que vous devez lire même si vous êtes 100% E85) ou bien pauvre/riche et donc dans ce cas là il doit jouer sur les temps d’ouverture des injecteurs dans la limite de ses fuel trims LTFT/STFT.

Parfois, j'ai l'impression de radoter. TOUT ça, vous l'avez dans n'importe quel site spécifique sérieux qui traite du sujet, il n'y a rien de "nouveau". Par exemple :

http://e85eml327.blogspot.com/2017/06/afr-et-lambda-au-sp-et-le85-commercial.html

Il y a 11 heures, breizhman44 a dit :

La pompe tourne dès que tu tourne le contact. 

Si t'as du mal à démarrer avec un étaux aussi bas, laisse tomber et roule au super. 

J'ai utilisé cette méthode lorsque j'ai démarré au bout de 4 fois (cela m'était arrivé lorsque j'avais mis 62% d'E85).

Depuis, je fais presque toujours cela (2 fois le contact avant de démarrer).

D'ailleurs, mettre une fois ou deux fois le contact avant de demarrer, cela change quoi au final ?

Pour ne pas trop solliciter le démarreur, cela n'est pas mieux de mettre 2 fois le contact avant de démarrer ?

Il y a 20 heures, rameurpl a dit :

Bonsoir.

Que vaut l'additif C99 éthanol de Mécarun en le mettant avec un mélange de 50% de SP95-E10 et de 50% d'E85 ?

Est-ce utile ?

Merci.

A mes yeux, si c'est vendu 10€, ça vaut alors 9,95€ de trop... :roll:

Sinon, je suis allé faire un tour avec le V12 tout à l'heure (j'suis pas sûr d'avoir déjà roulé avec cette année...) et malgré la température ambiante proche de zéro, ça a démarré au quart de tour (mélange aux environs de 50/50, comme d'habitude). :jap:

Modifié par grogazenvue

J'ai vu que Land Rover avait sorti un Discovery Sport en Hybride Électrique E85.
Intéressant pour les société.
Je pense aller faire un tour en concession la semaine prochaine surtout que je trouve peu d'informations sur le net.
Certains sont intéressés ici?
Qu'en pensez-vous ?

Il y a 1 heure, kartmen4 a dit :

J'ai vu que Land Rover avait sorti un Discovery Sport en Hybride Électrique E85.
Je pense aller faire un tour en concession la semaine prochaine surtout que je trouve peu d'informations sur le net.
Qu'en pensez-vous ?

quasiment 46k€ en prix de base, ouch ça commence à piquer pour du MHEV E85

Mais la micro-hybridation associée au E85 est une solution. Ce que Ford va aussi mettre en place sur son Kuga FHEV est très interessant

Modifié par off41
Il y a 18 heures, grogazenvue a dit :

A mes yeux, si c'est vendu 10€, ça vaut alors 9,95€ de trop... :roll:

Si j'ai bien compris, cet additif est inutile.

C'est 20 € le flacon de 250 ml traitant jusqu'à 1000 litres de carburant.

Il y a 2 heures, kartmen4 a dit :

Qu'en pensez-vous ?

Je crois que les sociétés récupèrent 80% de la TVA sur l'E85 et que la carte grise est gratuite dans la plupart des régions.

Il y a eu des articles sur cette voiture dont https://www.caradisiac.com/e85-les-range-rover-evoque-et-land-rover-discovery-sport-lances-en-version-flexfuel-185073.htm

Je serai plutôt intéressé par les modèles de Ford qui vont sortir en flexfuel (Fiesta, Focus, Puma, Kuga...) et voir si les autres constructeurs vont proposer des versions flexfuel.

Modifié par rameurpl
Il y a 20 heures, breizhman44 a dit :

a priori les injecteur envoient une giclée de carburant mais je n'ai jamais constaté de différence en procédant de la sorte

Comme tu as un boîtier de conversion, c'est sûrement pas la peine de mettre 2 coups de clé avant de démarrer.

Pour ceux qui n'ont pas de boîtier, peut-être que c'est utile pour ne pas trop tirer sur le démarreur.

il y a 6 minutes, rameurpl a dit :

Comme tu as un boîtier de conversion, c'est sûrement pas la peine de mettre 2 coups de clé avant de démarrer.

Pour ceux qui n'ont pas de boîtier, peut-être que c'est utile pour ne pas trop tirer sur le démarreur.

Même sans boîtier je n'ai jamais constaté de différence ;)

il y a 11 minutes, jba_rose a dit :

Salut démarrage nickel par -6 et -5 hier et aujourd'hui par contre redémarrage en broutant après 5 km 

Du monde aurait-il svp le manuel de réglage du boitier Biomotors merci

Biomotors ne peut pas te fournir le manuel de réglage de leurs boîtiers ?

Il y a 2 heures, off41 a dit :

quasiment 46k€ en prix de base, ouch ça commence à piquer pour du MHEV E85

Mais la micro-hybridation associée au E85 est une solution. Ce que Ford va aussi mettre en place sur son Kuga FHEV est très interessant

Land Rover n'a jamais  été réputé pour ses tarifs low cost :W

il y a 59 minutes, rameurpl a dit :

Je crois que les sociétés récupèrent 80% de la TVA sur l'E85 et que la carte grise est gratuite dans la plupart des régions.

Il y a eu des articles sur cette voiture dont https://www.caradisiac.com/e85-les-range-rover-evoque-et-land-rover-discovery-sport-lances-en-version-flexfuel-185073.htm

Je serai plutôt intéressé par les modèles de Ford qui vont sortir en flexfuel (Fiesta, Focus, Puma, Kuga...) et voir si les autres constructeurs vont proposer des versions flexfuel.

Et du coup pas de tvs.
Ça c'est bien interessant aussi.
Faudra voir la conso aussi. Si c'est pour faire du 15L c'est pas la peine.

il y a 6 minutes, kartmen4 a dit :

Et du coup pas de tvs.
Ça c'est bien interessant aussi.
Faudra voir la conso aussi. Si c'est pour faire du 15L c'est pas la peine.

Faut s'attendre à une conso élevée c'est sur mais ce sera forcément moins cher au moment de faire le plein ;)

Il y a 2 heures, rameurpl a dit :

Si j'ai bien compris, cet additif est inutile.

C'est 20 € le flacon de 250 ml traitant jusqu'à 1000 litres de carburant.

je mettais renseigné mais comme j’ai testé le P18 et que je trouve pas de changer notable je m’abstiens de gaspiller 20€ dans le C99. Ça serait trouvé ça peut avoir un effet positif mais je vais plutôt mettre du WD40 dorénavant dans chaque plein pour essayer de protéger la pompe et les injecteurs. 

car pour moi le gros problème de l’éthanol c’est qu’il est miscible dans l’eau. Donc à terme il peut y avoir de la corrosion qui pourrait gripper les injecteurs ou la pompe. 

Maintenant je ne connais pas la miscibilité du WD40 dans l’éthanol mais j’avais vu une vidéo d’un YouTubeur anglophone qui testait le pouvoir protecteur contre la corrosion de différent produit. Le WD40 n’était pas le meilleur mais plutôt bien placé. Les autres n’étant pas disponible en France je me suis rabattu dans cette solution. 

Puis il me semble aussi que les nettoyants injecteurs sont composés d’éléments similaire au white spirit et au WD40. 

Comme il n’y a aucune étude ou test sur l’efficacité de ce que je tente faire, c’est pas dit que ça doit vraiment utile mais mes recherches apportent quand même sur le papier quelque chose qui semblerait utile. 

Il y a 1 heure, breizhman44 a dit :

C'est pas du premium pour rien :D

Faut s'attendre à une conso élevée c'est sur mais ce sera forcément moins cher au moment de faire le plein ;)

Oui même si ça reste de l'entrée de gamme.
Le but même si ça paraît incongru c'est quand même de faire des économies.
Donc si c'est du 10-12L ça va mais du 15 16 aucun intérêt.
Autant partir sur un gazout du coup :cyp:

il y a 12 minutes, kartmen4 a dit :

Oui même si ça reste de l'entrée de gamme.
Le but même si ça paraît incongru c'est quand même de faire des économies.
Donc si c'est du 10-12L ça va mais du 15 16 aucun intérêt.
Autant partir sur un gazout du coup :cyp:

Faut comparer la conso :D

Perso j'ai fait pareil sur mon hypothétique prochaine. 

Conso estimée au sp 9/10

Conso estime à l'e85 12/13

Conso estimée au mazout 6/7

C'est évidemment plus économique à l'e85 vu le prix chez moi (0.62€) mais au mazout c'est pas loin derrière, du genre 25€ de plus par mois, tout en ayant plus de puissance et donc d'agrément (je parle pas bruit et vibrations bien sur :cyp:

Donc si je reste sur ce modèle, il sera mazout 😕

Il y a 2 heures, breizhman44 a dit :

Faut comparer la conso :D

Discovery Sport Flex annoncé entre 12 et 13,4 L/100 en mixte WLTP

Ça suce bien quand même 

Modifié par off41

Perso j'ai fait pareil sur mon hypothétique prochaine. 

Conso estimée au sp 9/10

Conso estime à l'e85 12/13

Conso estimée au mazout 6/7

C'est évidemment plus économique à l'e85 vu le prix chez moi (0.62€) mais au mazout c'est pas loin derrière, du genre 25€ de plus par mois, tout en ayant plus de puissance et donc d'agrément (je parle pas bruit et vibrations bien sur :cyp:

Donc si je reste sur ce modèle, il sera mazout 😕

Quel modèle ? 

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Aller en haut de page