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Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY

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Je ne comprends pas : vous avez besoin d'une vidéo YouTube de ce GLB pour savoir que le point d'étincelle de l'éthanol est aux alentours de 12/13°C (pour le E85, c'est plus bas en fonction du taux d'i

J'ai regardé la vidéo ... 13 minutes laborieuses, parfois confuses et souvent redondantes, pour raconter un truc qui peut être résumé en 2 minutes. Y a pas à dire, avoir du succès sur YouTube, c'est v

Hello J'ai découvert l'éthanol au Brésil dans les années 80 ... mes collègues Brésiliens bricolaient les gicleurs de leurs voitures à carbu et ça marchait plutôt pas mal. J'ai vu cela aussi dans

Le 01/03/2021 à 12:31, treborpj a dit :

Bonjour à tous,

Tout n'est pas si rose que ça, lire ceci qui s'ajoute à la dilution plus rapide de l'huile.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bioéthanol

En résumé, impacte sur la santé ( formation de formaldéhyde et l’acétaldéhyde, deux autres cancérigènes), augmentation des prix des produits agricoles, prix des terrains qui augmentent, impacte loin d'être nul sur la pollution (transformation des produits de base en bioéthanol),.........

Une voiture thermique pollue et provoque bien d'autres conséquences négatives.

Bénéfices - risques - conséquences, le prix du kilomètre et ensuite tous les autres prix oubliés et conséquences méconnues.

Tous les sites spécialisés E85 ont déjà expliqué tout cela GRATUITEMENT dès 2007 quand l'E85 est arrivé en France. Exemple ma compil : https://super-ethanol.com/forum-e85/les-documents/e85-sans-boitier-la-compil-parties-en-anglais/

GLB a donc recopié tout cela et l'a mis sur Youtube, ce qui lui rapporte des sous et plus la vidéo est longue, plus il gagne des thunes. Alleluia

Modifié par ceyal
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Le 01/03/2021 à 15:16, breizhman44 a dit :

Ça augmente aussi par chez moi, mais reste toujours en deçà des tarifs historiques 

Oui par chez moi aussi, c'est passé de 0,599 à 0,699 ! On verra si ça va rester à ce tarif

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La réponse de Biomotors sur l’usure d’huile et bougies après pose d’un boîtier E85 :

 

 

Bonjour, 

Non il n'est pas nécessaire de réduire les intervalles de révisions. Nous vous recommandons de suivre les préconisations constructeurs aussi bien sur les intervalles que pour les pièces d'usures.

Bien cordialement,
L'équipe de Biomotors

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il y a 6 minutes, bruno782 a dit :

Oui je me suis peut-être avancé sur le sujet. 
Heureusement que tout le monde ne roule pas dans des 3 pattes qui font un bruit de mobylette, c’est vrai :)

 

il y a 23 minutes, grogazenvue a dit :

 

Certainement plus de monde que tu ne le crois... :ange:

+1 :whistle: même s'il s'agit d'un 4 pattes :D

Modifié par off41
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Bonjours à tous, je suis nouveau sur le site.J'ai fait équipé mon PT cruiser cab 2.4l de 2005 d'un boitier flexfuel il y a 1 an et au bout de 8000kms la jauge de carburant est resté à 0.Pensez vous que cela à un rapport avec l'agressivité du E85. Sinon je trouve le moteur plus performant surtout dans les cotes (je suis en ardèche) et sur le plan conso je suis passé de 11 litres à 13 litres mais je suis bien gagnant et ce qui me plait le plus c'est le montant de la facture à chaque plein 🤑

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Le 05/03/2021 à 14:39, grizzlyman a dit :

La réponse de Biomotors sur l’usure d’huile et bougies après pose d’un boîtier E85 :

 

 

Bonjour, 

Non il n'est pas nécessaire de réduire les intervalles de révisions. Nous vous recommandons de suivre les préconisations constructeurs aussi bien sur les intervalles que pour les pièces d'usures.

Bien cordialement,
L'équipe de Biomotors

C est ce qu il m ont aussi écrit lors de la pose de mon boitiers d ailleurs je l ai ai eut au tel cette semaine pour la pose d un boitier sur Mégane et Qashquai avec le même moteur 1.2 tce 115 ch réponse nada car moteur à problème qui bouffe de l huile et vu la garantie de 3 ans sur moteurs qu ils font à chaque pose de boitier ils se couvrent

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Je passe ici de manière occasionnelle et cela a sûrement déjà été dit. Mais concernant le rapprochement des vidanges, il faut le faire uniquement si on fait de fréquent petits trajets où le moteur a tout juste le temps de chauffer. 
 

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Suite à l'ouverture vers l'homologation des boîtiers pour les véhicules de +15cv, j'ai regardé ce que ça pourrait donner, sur mon X3 3,0l i. :ange:

Avec les coûts actuellement en cours, il me faudrait + 30 000 km pour amortir un boîtier homologué par rapport à mon mélange actuel à 50/50. Alors, certes, en dehors de toute notion économique, cela me permettrait de continuer à moins consommer de pétrole, mais avec une rentabilité si lointaine, je ne me vois pas vraiment investir un billet à 4 chiffres là-dedans alors que je ne roule en fait pas beaucoup avec... :jap:

 

A l'occasion de ce calcul rapide sur un coin de tableur, j'ai jeté un oeil sur les tarifs du jus de betterave, autour de chez moi...

Assez étonnamment, alors que les tarifs de l'E85 étaient très très stables depuis des années entre 0,65€/l et 0,70€/l, il commence à y avoir une fracture dans le sud-Loire du 44, où les tarifs redescendent plutôt entre 0,60€/l et 0,65€/l.

A l'inverse, dans le nord de la Vendée, où on trouvait de l'E85 aux environs de 0,55€/l, ce carburant est remonté pour rejoindre les tarifs appliqués au sud du 44 entre 0,60€/l et 0,65€/l.

 

Par contre, sur Nantes, c'est resté aux environs de 0,70€/l... :cyp:

 

Ma conclusion, c'est que l'augmentation de la concurrence (il y a nettement plus de stations aujourd'hui que par le passé) n'a pas pour effet de globalement baisser les prix, mais plutôt de lisser les écarts entre des secteurs "chers" et des secteurs "pas chers". :jap:

Modifié par grogazenvue
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Bonjour.

 

En roulant avec 50% d'E85 (depuis 16000 km) sans boîtier, y a-t'il un risque à moyen ou long terme sur les sièges de soupapes et les soupapes ?

 

La personne de Vilebrequin, dans une de ses vidéos, disait qu'il a vu des soupapes trouées avec l'utilisation de l'E85 mais sans détailler.

 

Merci.

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Le 06/03/2021 à 18:31, ptcab2005 a dit :

Bonjours à tous, je suis nouveau sur le site.J'ai fait équipé mon PT cruiser cab 2.4l de 2005 d'un boitier flexfuel il y a 1 an et au bout de 8000kms la jauge de carburant est resté à 0.Pensez vous que cela à un rapport avec l'agressivité du E85. Sinon je trouve le moteur plus performant surtout dans les cotes (je suis en ardèche) et sur le plan conso je suis passé de 11 litres à 13 litres mais je suis bien gagnant et ce qui me plait le plus c'est le montant de la facture à chaque plein 🤑

Bonjour.

 

Avant la pose du boîtier, la jauge de carburant était restée à 0 ?

 

Combien de kilomètres a ta voiture ?

 

Je ne serais dire si cela a un rapport avec l'E85.

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il y a une heure, rameurpl a dit :

Bonjour.

 

En roulant avec 50% d'E85 (depuis 16000 km) sans boîtier, y a-t'il un risque à moyen ou long terme sur les sièges de soupapes et les soupapes ?

 

La personne de Vilebrequin, dans une de ses vidéos, disait qu'il a vu des soupapes trouées avec l'utilisation de l'E85 mais sans détailler.

 

Merci.

Non, et c'est piston, pas soupape 

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Il y a 1 heure, rameurpl a dit :

Bonjour.

 

Avant la pose du boîtier, la jauge de carburant était restée à 0 ?

 

Combien de kilomètres a ta voiture ?

 

Je ne serais dire si cela a un rapport avec l'E85.

Bonjour, mon PT cab à 130000kms et est de 12.2005. La jauge reste à zéro depuis 500kms environ .Quand je démarre elle monte au maxi est 20 secondes après tombe à zéro et le voyant orange pompe carburant s'éclaire ce qui est normal. Le boitier à été posé il y a 8000Km et je roule deouis au E85 pur

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Piste pouvant expliquer l'augmentation actuelle du prix du E85 :

 

1. l'éthanol est au cher depuis 5 ans. Cela dit, avec des cours au plus bas il y a un an, les prix avaient déjà tendance à monter...

image.png

 

 

2. les cours du pétrole sont assez élevés également :

 

image.png.cfb1d86fe2124029a78fa7a5f61948fa.png

 

 

 

 

Modifié par Lucatet
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ça a le mérite d'être clair maintenant, plus aucune ambiguïté dans la nouvelle mouture de l'arrêté.

pas d'homologation, pas d'installation par un installateur aggréé ==> interdiction claire d'utiliser le véhicule sur la voie publique.

Les GLB et consorts sont de facto "out" à date et tant qu'ils n'ont pas passé l'homologation et mis en place les formations/habilitations nécessaires pour les installateurs de leur produit, avec toutes les déclarations légales obligatoires qui vont avec.

Donc les discours : "avec un bon avocat, en cas de pb,  ça passe .....", "avec les assurances y'a pas de pb ......", "le CT, no problemo ....." ............... et j'en passe ....... :violon:

 

image.thumb.png.8530593b8b62ff0327252ba6652fe76a.png

Modifié par off41
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Bonjour à tous,

 

je suis propriétaire d'une C3 1 avec un moteur Tu3 (1.4 essence) dans lequel je met de l'éthanol depuis 20 000 km sans aucune modification. Je démarre avec du gaz de briquet/nettoyant frein quand il fait trop froid et ça marche plutôt bien.
Comme tout le monde j'avais un peu peur de la dilution d'huile avec l'éthanol et de l'usure générale du moteur (même si ça marche bien pour beaucoup de personnes, il y a toujours l'appréhension).
J'ai donc fait faire une analyse d'huile pour voir ce qu'il en est. Cela vous intéresse de voir le rapport? Sachant qu'il est plutôt bon et qu'il n'y a pas de dilution importante, toutes les cases ressortent en vert.
Je faisais une vidange tous les 10 000km pour éviter la dilution, mais vu que l'huile est vraiment nickel je vais peut-être passer à 15k (30k recommandé par le constructeur en condition normale mais je trouve ça un peu trop).

Deuxième question : je dois passer mon premier contrôle technique full e85 dans quelques jours. Et suite à des problèmes de carte grise, c'est pas moi qui vais le faire passer mais un garage dans lequel j'aurai préalablement déposé ma voiture. Dois-je repasser au sans plomb ou pas? Ceyal il me semble avait publié un calcul complexe qui était utilisé pour déterminer le lambda, ce calcul va-t-il être affecté par l'e85?
Je me fais pas de soucis au niveau du CO mais c'est surtout le lambda entre 0.97 et 1.03 qui me fait tilter.

Merci pour vos réponses.

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