Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volvo

[Le Topic Officiel] de l'attelage de nos "volvo"s


bob740
 Partager

Messages recommandés

Invité §phi350id

ne voulant pas y passer trop de temps (mais plus d'argent) je suis allé chez volvo, il n'y a plus qu'à monter tout cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande à YouYouT10, il a fait comme toi...

 

 

Salut Bob !!

une question, je vais acheté un attelage à top maboule, pas de soucis ! pour le faisceau, j'ai tout lu ! je vais faire simple ...si je me connecte au fil feu AR D, feu ARG, clignotant...etc, qu'est ce que je risque ?? le truc basic, y a un risque ? on parle de boitier,de cable spéciaux, de tout un " pataquès " ! problème ?

Merci de toute ta connaissance !

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

J'avais achete le mien aussi sur topmaboul !

 

Mais le faisceau spécifique sur eBay ! Cest important !

Je pense que ton bricolage va faire un merdier.

Sinon pourquoi il Se serait fait chier !

Tous les sites d'attelages conseils le faisceau spécifique.

 

Ebay : pas cher !

 

Ensuite tu suis mon tuto ! Je l'ai fait sur deux mammouth c'est vraiment simple.

 

 

Ceci dit je dois attirer ton attention sur un truc ! Je l'ai appris plus tard !

Tu dois bien faire attention à quoi Ca servir ton attelage ! Moi j'avais pris topmaboul car simple rzmorque déchèterie et porte vélo.

 

Mais sur le nouveau je suis bien content Davoir l'origine volvo ! Car la force maxi de traction n'est pas du tout la meme et Ca on y pense jamais !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

J'avais achete le mien aussi sur topmaboul !

 

Mais le faisceau spécifique sur eBay ! Cest important !

Je pense que ton bricolage va faire un merdier.

Sinon pourquoi il Se serait fait chier !

Tous les sites d'attelages conseils le faisceau spécifique.

 

Ebay : pas cher !

 

Ensuite tu suis mon tuto ! Je l'ai fait sur deux mammouth c'est vraiment simple.

 

 

Ceci dit je dois attirer ton attention sur un truc ! Je l'ai appris plus tard !

Tu dois bien faire attention à quoi Ca servir ton attelage ! Moi j'avais pris topmaboul car simple rzmorque déchèterie et porte vélo.

 

Mais sur le nouveau je suis bien content Davoir l'origine volvo ! Car la force maxi de traction n'est pas du tout la meme et Ca on y pense jamais !!

 

 

Salut !

Merci pour ton aide ! effectivement , j'ai posé la question à top maboulle concernant le poids sur l'attelage ( avertissement sur leur site ) je te met ma question et leur réponse ( Pierre c'est Top maboule ! )

 

Bonjour

 

C’est précisé sur la fiche produit : la masse statique (pesée sur la boule) est de 90 kg pour ce modèle. Masse remorquable : 2250 kg

 

Cela devrait pouvoir aller…. ;-)

 

Cordialement,

Pierre

 

 

De : LAHAYE JACK [mailto:jack.lahaye@wanadoo.fr]

Envoyé : mercredi 18 février 2015 22:05

À : procotech@skynet.be; Pierre Meurisse

Objet : Requête de TopMaboule

 

bonjour,

je suis intéressé par un attelage à monter sur un Volvo XC90, ma question est la suivante, je souhaite prendre cet attelage, mais vous dites avoir des doutes si l'on monte un porte-vélo ( 2 vélos ) ! cet attelage ne supporterai pas ce porte-vélo ? pourtant, nombreux en ont , question fabrication ? robustesse ?

Merci de me tenir au courant .

Cordialement

Jack Lahaye

----------------------------------------

Voilà ! je vais regarder sur Ebay, et voir ! Volvo, c'est cher, et moi , c'est juste pour trimballer 2 vélos ( quand il fait beau ) !biggrin.gif?f-ed=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://pages.ebay.com/link/?na [...] 1103963734

 

 

Mais si tu prends le relai smart sur topmmaboule avec ton attelage Ca fait le joint aussi :-)

 

 

Salut,

voilà la réponse de Top maboule , la même réponse que la tienne ! Merci 257620785_lol_giff-ed1.9cef93163204949b2f5b43f24c1f02f0

 

Bonjour,

XC90 de 2010: réf 3066R et 169 euros, avec quille démontable avec outils et faisceau standard 7 broches

Nous préconisons de le compléter avec un boitier Smart (+50 euros) qui ne nécessite pas de réinitialisation

Option quille démontable à la main (QDSO) : +99 euros

Port : +19 euros

Règlement par chèque, virement ou CB/ PayPal, à votre choix

A nous préciser donc, on vous enverra alors tous les éléments pour finaliser l’achat

Cordialement,

Pierre

Tél : 04 22 84 04 42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zav422vs

Bonjour,

 

Après 3 ans de vie commune avec un regretté Mamouth (Xenium de 2008 7 places), je viens de sceller une nouvelle union avec son p'tit frère 60.

Je voudrais poser un attelage pour y transporter les vélos de la famille.

Topmaboule m'a l'air très bien, mais je me demande si :

- vais je devoir découper le pare-chocs ?

- le branchement du faisceau, pas trop compliqué ?

 

Si l'un de vous à des infos, notice.... sur le montage sur un XC60 de 2010, je suis preuneur ?!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zav422vs

Quelqu'un pour me venir en aide ?

Si je pose un attelage de Topmaboule,

 

- vais je devoir découper le pare-chocs ?

- le branchement du faisceau, pas trop compliqué ?

MERCI d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben811Eb

Bonjour

 

merci pour ce topic avec ces infos tres interessantes.

 

J'ai un XC90 Summum de Juillet 2005 avec radar de recul et souhaite installer un attelage pour un porte velo. Je compte le prendre chez topmaboule (pour l'instant le site ne marche pas) mais vient la question du faisceau. Je ne sais pas si je serai dans le cas de bob740 avec le faisceau a 27€ ou de GC330 avec celui a 240€. Je crois comprendre que c'est une question de multiplexage ou non, désolé pour la question peut-etre bête mais comment verifier ?

 

Merci pour votre aide

 

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou641YJ

Bonjour à tous,

 

J'ai installé ce jour un attelage sur ma voiture, une S60 D4 181cv Summum My 2015. Pour une fois, j'ai pensé à prendre des photos :)

J'ai fait faire un devis chez Volvo pour un attelage fixe : 752 € 00 TTC pose comprise (c'est cher vu que je me sers de ma remorque deux fois par an lorsque je taille la haie)

 

J'ai donc fait comme d'habitude, achat d'un attelage sur PiecesEtPneus.com (Bosal Ref 037211) environ 170 € ; achat du module et du faisceau spécifiques chez Volvo environ 150 € : total 320 €

 

Bon après, il y a quand même 6 heures de boulot pour moi.

J'étais tout seul. Voilà le procédé.

 

1 - Démonter le parechoc : Enlever ces vis sous le parechoc (2 à droite, et 2 à gauche). Enlever les vis dans les passages de roues (5 de chaque côté)

 

 

 

P1040471.jpgP1040469.jpg

 

2 - dégrafer de son rail la connexion des radars de recul (avant démontage du parechoc, même si là il est enlevé pour la photo) : pour cela, s'allonger sous la voiture et passer le bras dans le parechoc à droite derrière la roue droite (on voit la connexion, il suffit de la tirer vers l'avant pour qu'elle se décroche du rail et donne du jeu)

 

 

 

P1040443.jpgP1040444.jpg

 

 

3 - Positionner au sol de quoi protéger le parechoc lorsqu'on l'enlève au cas où il tomberait (de vieux tapis du chien ont fait l'affaire). Pour retirer le parechoc, mettre une main dans le passage de roue et tirer fermement vers soi. Ca se dégrafe alors au niveau des feux. Faire de même de l'autre côté, puis tirer vers l'arrière. Lorsqu'il est au sol, dégrafer la connexion des radars de recul (photo ci dessus). Poser le parechoc sur un endroit doux pour ne pas le rayer (un coussin de transat fait l'affaire)

 

 

 

 

P1040442.jpg

 

4 - Déboulonner la barre de traverse ci-dessus (3 vis de chaque côté) et l'enlever. Déboulonner le parevapeur ci-dessous (2 vis de chaque côté)

 

 

 

 

P1040445.jpg

 

5 - Enlever les 2 vis (1 de chaque côté) qui retiennent le pot d'échappement ci-dessous. Le pot descend alors de 10 cm dégageant un espace de travail.

 

 

 

 

P1040446.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou641YJ

6 - Maintenant on attaque la pose de l'attelage :

 

Il suffit de le faire passer dans les trous, il tient alors tout seul.

On met les pattes de fixation contre la tôle côté parevapeur (photo 3), en prenant garde à ce que le côté de la patte sur lequel est soudé une grosse rondelle soit orienté vers l'avant de la voiture. Il ne reste plus qu'à visser les grosses visses fournies.

 

P1040447.jpgP1040449.jpg

 

 

 

 

P1040448.jpg

 

7 - Ensuite il faut passer le faisceau : Enlever le gros joint situé sur la carrosserie côté gauche qui est prévu pour le passage de câbles :

 

 

 

P1040453.jpg

 

8 - Passez le faisceau et fixez le.

 

P1040454.jpg

 

9 - A ce stade, on peut refixer le pot (point 5), le parevapeur et la barre de traverse (point 4) (pour ma part, je n'avais à ce moment que refixer le pot pour que ça ne force pas sous l'effet de son poids. Parevapeur et barre de traverse ont été revissés juste avant la remise en place du parechoc pour faciliter l'accès)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou641YJ

10 - Pardon, j'ai oublié de préciser qu'avant le point 7, il faut dégarnir un peu le coffre :p

Facile, enlever le tapis de coffre, puis la partie plastique du fermoir de coffre (deux vis à enlever et tirez fermement vers le haut pour déclipser); puis démonter la partie de recouvrement gauche (4 écrous à enlever en bas, et deux clips à enlever en haut)

 

P1040456.jpg

 

 

P1040452.jpg

 

11 - Positionnez le module de commande ainsi avec les velcros/scotch fournis

 

P1040455.jpg

 

 

12 - Dégagez de leur petite mousse les deux connecteurs disponibles dans la voitures et les insérer dans le module de commande. C'est la partie la plus simple du montage, tout est indiqué dans la notice. Avec le faisceau spécifique, il n'y a qu'à faire les connections (une masse vissée à la carrosserie, un fils spécifique relié à la boite à fusibles située au dessus du module de commande sur la photo ci-dessus, on attache les fils entre eux avec les "lacets d'électriciens fournis", on insère aux endroits prévus les fusibles fournis et le tour est joué. Ca prend 10 minutes.

 

13 - On peut alors remonter la garniture intérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou641YJ

C'est dommage, j'ai oublié de prendre une photo de l'installation électrique une fois finie :non: et je n'ai pas envie de tout redémonter pour le faire ;)

 

14 - Il reste le plus costaud, la découpe du parechoc.

 

Déjà se détendre, ce n'est pas compliqué.... quand on sait... J'ai quand même perdu 2 heures de réflexion sur cette affaire, car une fois le col de cygne posé, on ne pouvait plus approcher le parechoc pour prendre les mesures, il ne passait plus.

 

Voici donc l'ASTUCE :

 

- Enlever la vis basse qui retient le col de cygne, seule la haute reste en place. Ainsi le col de cygne bascule au sol et laisse toute latitude pour présenter le parechoc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040461.jpg

 

15 - Positionnez le parechoc, sans le clipser. Il vient en butée contre le bas de l'attelage. Il n'y a alors plus qu'a marquer le passage. Faire le tracé avec une petite équerre d'écolier et attaquer la découpe (je le fais à la dremel)

P1040458.jpg

P1040459.jpg

 

 

16 - il faut une découpe d'environ 1.5 cm plus large de chaque coté par rapport à la trace de l'attelage car avec ce modèle BOSAL, on ne peut repositionner le col de cygne (vis du bas) qu'après avoir remis le parechoc (sinon il ne passe pas). Il faut donc un peu de marge de chaque côté pour passer les clefs plates qui permettent un serrage en force de l'ensemble.

 

 

Une fois que la découpe est idéale, remettre le parechoc (en pensant à reconnecter les radars de recul, puis à remettre le connecteur sur le rail), et les vis dans les passages de roue et sous la voiture.

 

17 - il ne reste plus qu'à redresser le col de cygne et à mettre la dernière vis (celle du bas avec les deux grosses rondelles intermédiaires). C'est du sport, mais quand on connaît l'astuce, ça va très bien (bon moi j'ai du chercher un moment.... :o

) Pour ma part, j'avais pré-amorcé la deuxième vis en l'engageant déjà jusque dans la première grosse rondelle. Je n'avais plus qu'à pousser une fois le col de cygne redressé, mettre la deuxième rondelle et l'écrou.

P1040464.jpg

 

18 - C'est fini : La voiture est équipée et la découpe est invisible vue de l'arrière

 

 

fin.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou641YJ

Sur la photo au dessus du point 16, on peut voir les tracés de découpes préconisés par le constructeur, et on peut comparer à celui que je fais et qui est suffisant pour le montage. Il y a quand même une bonne marge :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou641YJ

De rien, c'est avec plaisir :)

 

C'est un boulot sympa à faire cet attelage parce que ça réclame un peu d'application c'est vrai, mais sans nécessiter des compétences approfondies en mécaniques.

 

Comptez en supplément 60 € pour formater le module avec le Vida chez le concessionnaire une fois le faisceau monté (si comme moi vous achetez le faisceau + module Volvo), et tout est opérationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Mes recherches sur le forum mon amenées sur ce fil.

 

Par contre je n'ai pas trouvé l'info que je recherche pour ma S80 D5 BA 2006, ou dois-je connecter mes fils de la p'est une prise standard rise attache remorque ??

C'est une prise standard 7 fils vissé sur l'attache, mais fils nus à l'autre bout.

 

J'ai démonté les côtés droits est gauche et je n'ai trouvé aucun connecteurs en 'attente' ni aucune prise de disponible !!!

 

Quelqu'un sait ou il faut brancher ces fils ?

 

Merci de votre aide,

Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pas beaucoup de retour, tout le monde est en vacance ??? :ange:

 

Après quelques recherches supplémentaires, et que ma S80 de 09/2006 est multiplexée, j'ai l'impression qu'il me manque un boîtier électronique entre mon faisceau de la prise 7 broches et mes connectiques Volvo en attente....

 

Sur le site ou j'ai commandé (attelage-remorque.com) quand j'ai commandé mon attelage il ne me proposait pas de boitier intermédiaire !

Par contre il vendent un boitier Relais Matic V7, est-ce bien ça qu'il me faut ? Puis-je trouver les connecteurs spécifiques pour ma Volvo quelque part ??

 

Merci de votre retour d'expérience :jap:

 

Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chris.

si tu remontes dans le fil de ce sujet, tu y trouveras des références de boitiers pour vehicules multiplexés de la marque.

ça se trouve sur ebay...

sinon, il y a aussi un boitier vendu en concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Poupy,

 

pas vu les liens par contre j'ai commandé ça :

 

http://www.attelage-accessoire [...] -xc60.html

 

j'espère que ce sera correct au niveau des prises de raccordement, car dans le manuel je n'ai rien trouvé qui me dise à quoi correspondes les 2 prises en attente à droite et celle de gauche !!

 

si quelqu'un connait la réponse (Bob tu m'entends :ange: ) je suis prenneur.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super

 

j'ai cherché sur accessoires-vovlocars, mais je ne trouve rien concernant mon cas !!

 

ma S80 et de septembre 2006 donc je cherche en S80 (07) 2007, mais ne trouve pas la correspondance des connecteurs en attentes (2 à droites et 1 à gauche).

 

si tu as une doc sur le sujet ce serait top, car je n'ai pas de caméra de recul, juste les radar, mais je ne veut pas griller quelque chose... et à priori d'après ce que j'ai lu, pas besoin de re-télécharger une version du logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou641YJ

je te remercie pour ton aide, je vous tiendrez tous au courant du branchement avec le boitier :jap:

 

 

Bonjour Chris,

 

J'espère que tu t'en es sorti :) Avec le boitier et la connectique qui va bien, le raccordement électrique est normalement une simple formalité. En tout cas, pour ma part, c'était le cas (tellement simple que j'en ai oublié de prendre une photo de l'ensemble connecté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele317cl

Bonjour à tous,

 

sur mon xc90 My07 j'ai un attelage d'origine (je pense) avec faisceau 7 broches.

 

comme j'ai une caravane que j'aimerais tracter il me faudrait remplacer le faisceau 7 broches par un 13 broches.

 

suffit il de racheter un faisceau 13 broches et de le remplacer tout simplement ou les connectiques du coffre sont elle différente ? et passage à la valise est il nécessaire de nouveau ?

 

de plus je compte alimenter les plots 10 et 11 de ma prise 13 broches pour le frigo avec un 4 ou 6 mm2 direct de la batterie. y a t il des bornes libre sur lesquelles je peut me repiquer et qui supportent 15A ou faut il me prendre direct sur les cosses du véhicule ?

 

merci pour vos avis et conseils

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

sur mon xc90 My07 j'ai un attelage d'origine (je pense) avec faisceau 7 broches.

 

comme j'ai une caravane que j'aimerais tracter il me faudrait remplacer le faisceau 7 broches par un 13 broches.

 

suffit il de racheter un faisceau 13 broches et de le remplacer tout simplement ou les connectiques du coffre sont elle différente ? et passage à la valise est il nécessaire de nouveau ?

 

de plus je compte alimenter les plots 10 et 11 de ma prise 13 broches pour le frigo avec un 4 ou 6 mm2 direct de la batterie. y a t il des bornes libre sur lesquelles je peut me repiquer et qui supportent 15A ou faut il me prendre direct sur les cosses du véhicule ?

 

merci pour vos avis et conseils

@+

 

Voici la documentation à ta question: attelage XC90 2007

avec les instructions de montage : 7 ou 13 broches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele317cl

merci j'avais bien vu cela, apparemment je n'ai qu'a remplacer le faisceau 7 broches par un 13 broches et tout devrais être nickel mais j'ai un doute quand même sur la passage à la valise ?!?

 

mon xc90 est un xénium option sport avec radar de recul et caméra, toute les connectiques devraient déjà être présente non ?

 

question subsidiaire : sur un xc 90, quand vous brancher la remorque l'haldex modifie t il la répartition des roues ou on reste en 90/10 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele317cl

C'est bien ce qui me semble bizarre pourquoi repasser à la valise pour un changement de faisceau ? À moins que le 13 soit gérer d'une autre manière. Bon ça c'est OK, de toute façon si faut y passer OK.

 

Après quand je cherche des faisceaux sur internet c'est avec des boitiers et des connections qui ne ressemblent pas à la docs. Peut être l mieux est il de l'acheter directement chez Volvo car pas de bidouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...