Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volvo

[Le Topic Officiel] de l'attelage de nos "volvo"s


bob740
 Partager

Messages recommandés

Invité §ele317cl

petite question supplémentaire aux connaisseurs, j'ai vu que l'on parlait pas mal de radiateur d'huile de BVA additionnel lorsque l'on tracte.

 

je me suis donc penché sur le moteur de mon mammouth à midi pour voir si je l'avais ou pas (vu que l'attelage est d'origine).

 

devant le radiateur moteur je retrouve un autre radiateur qui lui est accolé devant, il fait exactement la même taille (en surface) mais est beaucoup moins épais (environ 2 cms), est ce lui le radiateur d'huile de BVA ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

merci j'avais bien vu cela, apparemment je n'ai qu'a remplacer le faisceau 7 broches par un 13 broches et tout devrais être nickel mais j'ai un doute quand même sur la passage à la valise ?!?

 

mon xc90 est un xénium option sport avec radar de recul et caméra, toute les connectiques devraient déjà être présente non ?

 

question subsidiaire : sur un xc 90, quand vous brancher la remorque l'haldex modifie t il la répartition des roues ou on reste en 90/10 ?

 

petite question supplémentaire aux connaisseurs, j'ai vu que l'on parlait pas mal de radiateur d'huile de BVA additionnel lorsque l'on tracte.

 

je me suis donc penché sur le moteur de mon mammouth à midi pour voir si je l'avais ou pas (vu que l'attelage est d'origine).

 

devant le radiateur moteur je retrouve un autre radiateur qui lui est accolé devant, il fait exactement la même taille (en surface) mais est beaucoup moins épais (environ 2 cms), est ce lui le radiateur d'huile de BVA ?

 

merci

Si tu avais bien lu les liens que j'ai mis en réponse à ta première question (que tu dis avoir fait :??: ), tu ne poserai pas la dernière... :o , car la réponse y figure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele317cl

excuse moi malko mais je ne suis pas du tout mécano ni électricien et je n'y connais pour ainsi dire rien du tout.....

 

c'est pourquoi je pose la question :

 

dans le lien cité : http://accessories.volvocars.com/fr-fr/XC90(-14)/Accessories/Document/VCC-482588/2007

 

cela ne me dit pas si en France ( --> Sur certains marchés et pour certaines versions de moteur, le refroidisseur d'huile est monté en usine.)

le refroidisseur est monté. le moteur ID5 c'est quoi ? le D5 ? et certains marchés c'est qui ? la France ??

 

 

maintenant le 2eme radiateur devant je ne sais pas ce que c'est car il est très grand et sur les photos le refroidisseur de BVA est petit donc ??? j'en sais rien. est ce que ce peut être un radiateur de clim ou autres ??

 

Edit : je ne suis pas fainéant à ne pas lire la notice car je l'avais vu avant que tu me l'indique mais cela reste totalement flou pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele317cl

bon apparemment je ne dispose pas du Refroidisseur d'huile pour boîte de vitesses automatique car pas vu quand j'ai regardé.

 

le grand radiateur devant semble être la clim.

 

d'après les photos en regardant sur le forum et Google le radiateur est plus petit et posé en dessous (ou devant?? car j'arrive pas a bien comprendre les schémas).

 

je regarderais mieux ce soir à la maison mais si je ne l'ai pas c'est pas la peine que je passe en 13 broches car j'ai pas envie de flinguer la BVA, et j'ai pas envie de m'y coller pour 1000 euros de matos non plus. je resterai avec mon jumpy pour tracter la caravane.

 

dans la docs ---> suivants les pays, ils ne se mouillent pas :mmmfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon apparemment je ne dispose pas du Refroidisseur d'huile pour boîte de vitesses automatique car pas vu quand j'ai regardé.

 

le grand radiateur devant semble être la clim.

 

d'après les photos en regardant sur le forum et Google le radiateur est plus petit et posé en dessous (ou devant?? car j'arrive pas a bien comprendre les schémas).

 

je regarderais mieux ce soir à la maison mais si je ne l'ai pas c'est pas la peine que je passe en 13 broches car j'ai pas envie de flinguer la BVA, et j'ai pas envie de m'y coller pour 1000 euros de matos non plus. je resterai avec mon jumpy pour tracter la caravane.

 

dans la docs ---> suivants les pays, ils ne se mouillent pas :mmmfff:

lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele317cl

oui monté d'origine même sans attelage à partir du 185ch, je devrais l'avoir donc.....

 

je regarderais ce soir plus précisément si je le vois bien, il doit être au dessus des 2 tiges de refroidissement de direction assisté.

 

Refroidisseur d'huile pour boîte de vitesses automatique : du Volvo XC90 (2002-->2014)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui monté d'origine même sans attelage à partir du 185ch, je devrais l'avoir donc.....

 

je regarderais ce soir plus précisément si je le vois bien, il doit être au dessus des 2 tiges de refroidissement de direction assisté.

 

Refroidisseur d'huile pour boîte de vitesses automatique : du Volvo XC90 (2002-->2014)

 

Attention, je ne suis pas sûr que les moteurs essence l'aient d'origine..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele317cl

bon alors compte rendu après m'être glissé sous la voiture :

 

rien pu identifier de spécial mais de l'avant vers l'arrière :

 

- les 2 tubes de direction assisté

- 1 grand radiateur (clim je pense)

- juste derriere un autre grand radiateur (refroidissement)

- et encore derriere un autre grand radiateur de la même taille que les 2 premiers juste devant le ventilateur ?!?!

 

soit en fait 3 grand radiateurs.....

 

le 3eme doit être celui de la BVA ?? mais bien plus grand que ceux que j'ai vu qui était sur les notices, autrement je ne sais pas a quoi il pourrait correspondre.

 

des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele317cl

Je sais pas, j'y connait rien et cela fait 2 jours que je cherche sur internet pour voir à quoi correspond les 3 radiateurs du D5 185ch BVA mais je ne trouve rien...

 

en cherchant j'ai vu que le turbo possédait lui aussi un radiateur, peut être celui de la 3eme ou 1ere rangé mais je n'en sais rien.

 

pas vu de petit radiateur d'huile de BVA correspondant aux notices, je jette l'éponge, la mécanique c''est vraiment trop complexe pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele317cl

peut être mais moi je n'y connait rien en mécanique, pour moi en radiateur il n'y avait qu'un pour le refroidissement du moteur.

 

aujourd'hui je découvre qu'il y en a en fait un bon paquet, pas si simple pour un néophyte.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele317cl

ben justement je ne vois que 3 grands radiateurs qui ont tous la même taille (seul l'épaisseur diffère) et accolés les uns au autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tuyau echangeur pour la clim, diametre 35-40 et relie au compresseur ( au moins un tuyau )

 

radiateur d'eau 55-60mm relié à la pompe à eau en bas de radiateur et sortie de culasse

 

echangeur air-air pour refroidir l'air compressé après le turbo 70-80mm

 

En gros c'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la réponse tardive :-)

 

Mais tout marche impeccable avec le boîtier commandé (voir lien plus haut) les connectiques Volvo sans problème et l'installation super facile !

 

Cela coûte un peu cher, mais il vaut mieux ne pas bidouiller avec l’électronique :-))

 

Bien penser à couper le radar de recul avec la remorque, car hormis les bip-bip, j'ai remarqué que cela désactiver la montée/descente automatique des vitres.

 

Merci de votre aide.

 

PS : pas de réinitialisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem088QX

Bonjour à tous,

je viens de prendre commande pour un attelage chez Topmaboule ainsi que du faisceau Relais Smart.

Je possède un XC 90 Signature MY 2014 et je ne suis pas sure de savoir brancher ce relais Smart...

Y aurait il une bonne âme pour me dire de quel côte il faut le brancher et exactement sur quelle fils ??

Je suis "un peu" perdu et ne voudrait surtout pas faire de bêtises .

Merci beaucoup à ceux qui se pencheront sur ma requête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

icon7.gif?v=1443100014

 

Bonjour à tous !!

j'ai terminer le montage de mon attelage ! acheté chez " attelage-remorque " sté Scopia, matériel robuste , montage 2H . ( je précise que je suis néophyte ) pour le cablage, le TOP ! il suffit , sans rien démonter, de " piquer " sur les fils dans les feux, clignotant D.G, stop , etc... très simple ,icon10.gif?v=1443100014 le matériel est fournis ! entre la batterie, est fournis un relais, pas de reprogrammation, un plan de connexion, vraiment très simple. ( je précise que mon XC90 est de 2010, donc multiplexé ) .Je voulais partager mon expérience. Coût de l'opération : 220 € . Essai impeccable ! et surtout pas dépouillage de l'intérieur. Je précise, cause délai, que je suis allé le chercher à l'usine de fabrication, c'est du sérieux ! ( je précise également que je n'ai aucun intérêt à parler de cette marque, simplement à titre d'information ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci a poupy60 pour son tuto, je viens de finir le montage d'une attache bosal sur la s60 et les photos m'ont vraiment bien aidé http://stkr.es/p/1luv ,

 

pour info j'ai mis un ptit boitier electronique que l'on trouve a 50euro pour le repiquage des feux et le fonct. est impecable et pas besoin de passer chez volvo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou641YJ

Avec plaisir :) Pour une fois que je pensais à attraper mon appareil photo en attaquant un tel bricolage, je suis content de voir que ça a servi :jap:

 

Et puis au moins, ça démontre aux concessions officielles qui nous lisent qu'en demandant largement plus de 750 € (attelage fixe) ou 1000 € (amovible) aux clients pour faire la même chose, on est nettement dans le déraisonnable. Un bon bricoleur s'en sort avec moins de 300€ en mettant du matériel de bonne facture. Je sais bien qu'une concession coûte cher à faire tourner, mais quand-même. C'est plus compliqué et dangereux de changer un pneu.

 

Du coup je suis content. En sortant de ma dernière visite chez Volvo pour mon entretien, j'ai eu l'impression d'être passé pour un pigeon en voyant ma facture (Certes, un pigeon-premium, mais un pigeon quand même :) ). En sachant que mon petit tuto aide des volvoïstes à éviter de se faire plumer, j'ai l'impression d'avoir donné ma petite contribution pour lutter contre le système.

 

Ahhhh, ça fait du bien !

Bon, faut que je me calme, je vais finir anarchiste :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j'envisage la pose d'un attelage sur mon XC70 MY11. Je souhaite acheter un Siarr Westfalia. Leur notice de montage semble assez simple...

Par contre en consultant la notice de pose sur le site Volvo accessoires, ils préconisent la coupe et la dépose des deux silencieux AR.

Pour ceux qui ont déjà réaliser ce montage, est-ce vraiment nécessaire de couper l'échappement ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fas516VH

Voila,aujourd'hui journée pause ... euh pose.

 

Des photos a venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fas516VH

Voila, pour commencer, le résumé :

 

Volvo XC60 MY11.5, avec skidplate et simple sortie d'échappement.

attelage Umbra Remorchi, démontable sans outil

faisceau générique pour véhicule multipléxé, compatible led

 

Total 317euros chez France Attelage avec frais de port, livré en 4jours

 

pose seul (1 personne)

temps de pose attelage : 3h (avec prises de photos, petit encas en milieu de matinée, passage de livreur, modification des produits...)

temps de pose faisceau : 1h30 ( avec test sur ma remorque)

 

Et voila déjà ce que ça donne avant d'envoyer les photos de la pose proprement dite :

 

Le XC avant la pose :

 

 

XC60-017.jpg

 

le XC avec l'attelage posé et monté :

 

 

XC60-019.jpg

 

Et le XC avec l'attelage posé, démonté :

 

 

XC60-018.jpg

 

Je me cassais la tête pour savoir comment adapté le cache Volvo, mais cet attelage est tellement discret une fois démonté que je pense laissé tel quel.

 

Au passage, certains remarqueront peut-être que mon carport n'est toujours pas fini depuis le mois de septembre dernier :ange:

 

 

De près, ça donne ça :

 

 

XC60-020.jpg

 

 

XC60-021.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fas516VH

Allez, pendant que je suis encore motivé, voici la présentation de la partie mécanique :

 

Tout d'abord démontage :

 

1. passage de roue arrière, 5 vis torx 25 de chaque coté

 

attelage01.jpg

 

2. rivet plastique sur le dessous : il suffit d'enfoncer la partie centrale, pour pouvoir retirer le rivet

 

attelage02.jpg

 

3. les 2 vis torx caché derrière des capuchons amortisseur caoutchouc

 

attelage03.jpg

 

4. On commance a déboité le parechoc, à partir du passage de roue vers le hayon.

 

attelage04.jpg

 

5. On n'oublie pas de débrancher le faisceau (radar + AB)

 

attelage05.jpg

 

6. On pose le pare choc sur ue surface adaptée (moquette)

 

attelage06.jpg

Si un jour vous voulez enlever un skidplate parce que ça ne vous plait pas, ben n'essayez pas, c'est rempli de rivet!!

 

La bête sans pare choc:

 

attelage07.jpg

 

Ensuite il faut enlever la barre d'absorption:

 

attelage08.jpg

 

attelage09.jpg

 

Sur la notice Volvo (oui je l'ai prise aussi, car plus détaillée que celle de Umbra Remorchi), il préconise de défaire l'attache de l'échappement ici :

 

attelage10.jpg

Alors ce n'est pas facile, et pas indispensable, j'ai fait sans.

 

Par contre, il faut détacher l'échappement au raz du pare choc :

 

attelage11.jpg

 

Pas de chance pour moi, j'ai la version rivetée de la grille thermique, rivets à faire sauté :

 

attelage13.jpg

 

Il faut encore dévisser derrière le pot d'échappement pour faire descendre la protection thermique :

 

attelage12.jpg

 

Petit conseil, avant d'intervenir, outre le fait de ne pas rouler avant au risque de se bruler sur pot, évitez de rouler dans une merde, ce n'est pas très agréable pour bosser... :(

attelage14.jpg

Prochaine étape, penser à retirer les autocollants qui bouchent les trous de fixation:

 

attelage15.jpg

 

 

Youhou, on peut enfin glisser l'attelage à sa place:

 

attelage16.jpg

 

 

attelage17.jpg

 

On présente les vis :

 

attelage18.jpg

 

Les écrous et rondelles ...

 

attelage19.jpg

 

Et là, ben faut vraiment pas avoir de grosses mains:

 

attelage20.jpg

 

 

attelage21.jpg

 

 

Ah, j'ai suivi un conseil de la notice Volvo, une petite couche d'antirouille sur le support de l'absorbeur de choc AR:

 

attelage22.jpg

Par contre, avec cet attelage, impossible de remettre l'absorbeur en place. Mais de toute façon, avec la barre de l'attelage, il ne pourrait plus faire son boulot correctement.

 

 

Il faut penser à faire passer le faisceau quand même:

 

attelage23.jpg

 

 

attelage24.jpg

 

 

attelage25.jpg

 

Et maintenant, une étape sensible : la découpe!

Préparation du support pour éviter des éclats:

 

attelage26.jpg

 

Vous remarquerez que contrairement à la notice Volvo, je n'ai pas séparer le skidplate du parechoc, et ça se coupe très bien ensemble en fait.

 

Perçage :

 

attelage27.jpg

La découpe pour cet attelage est vraiment différente de la découpe Volvo qu'on peut apercevoir sur le parechoc

 

Aller, on coupe!

 

attelage28.jpg

 

 

attelage29.jpg

 

attelage29b.jpg

Mince, je n'ai même pas pris de photo une fois ébavurée.

 

Et au remontage, problème!

La prise ne peut pas pivoter à cause de la sortie du faisceau et des vis de fixation!!

Donc démontage, découpe de la sortie du faisceau:

 

attelage30.jpg

 

rebouchage avec de la bande d'arase étanche de ma maison, et colle PU39:

 

attelage31.jpg

 

Découpe des vis de fixations et nouvelle sortie de cable avec du compribande pour l'étanchéité :

 

attelage32.jpg

 

 

Les éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omis

La partie électrique sera pour plus tard, je vais me coucher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour commencer désolé pour mon double post en ouvrant un nouveau topic.

 

Mon projet étant de monter un attache remorque sur ma V50 D2.

 

Quels sont les bons plans pour économiser un peu sur le tarif volvo ?

 

De plus cet attelage aura pour but de tracter un plateau + citadine, sur la carte grise F2 1900 F 3200.

 

Est ce que le moteur fera le travail et de plus niveau legislation que dois-je savoir ?

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alex15fr Tu es au bon endroits ici et pour le bon plan @nounou40 t'a ouvert la voie, en effet, sur topmaboule.com tu auras le choix à un tarif moins cher que chez Volvo.

(c'est ce que j'ai fait pour mon XC90)

 

Quel est le poids de ton plateau ?

 

Tu dois pouvoir tracter 1300 kilo (remorque+voiture)… ma PV444 fait 1300 kilo, tu ne pourrais pas la tracter :non:

 

Je viens de voir que la masse tractable de l'attelage est de 1600 kgs, mais que de toute façon, tu es bloqué à 1300 kgs.

 

PS : on me corrige si je me suis trompé, :jap:

 

 

PS : je n'ai pas d'action chez Topmaboule.com CQFD, malgré la photo de mon attelage qui figure sur leur page d'accueil nicodrift1.gif.8eaa1a20bf8486d442fa733b4f54ee5e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton attelage est prévu et homologué pour 1600 kgs, tu ne devras pas chargé plus, car en cas d'accident tu seras en tord à 100 %. Il vaut mieux éviter même si des petits malins ont tracté plus sans rien casser… une fois, ça peut passer et une autre fois, ça peut être très grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...