Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volvo

[Le Topic Officiel] de l'attelage de nos "volvo"s


bob740
 Partager

Messages recommandés

Bonjour les gars,

 

J'envisage de poser un attelage sur mon V60 D5 AWD Xenium de 2012, j'ai également plusieurs élément du kit R-Design donc je cherche l'attelage qui me permettra de garder mon diffuseur en y ajoutant le couvercle de pare-choc R-Design (voir photo)

 

 

1047039.jpg1047039_z_0001.jpg

 

Volvo conseille ce modele là, c'est de conception Brink mais je n'arrive pas a trouver la référence Brink chez Volvo, je n'ai que cette reference :

N° de pièce
31359557

 

125840_4948e0dcde2b2ed6062365c80d7633dd.png

 

https://accessories.volvocars.com/fr-ma/V60/Accessories/Document/VCC-501463/2011/D5%20AWD/Automatic#ftnotes

https://www.rendcarparts.com/volvo/parts/30791007-31359557/RD31359557

 

J'ai trouvé ce modele Brink sur Oscaro qui est pour moi visuellement de conception identique avec la boule amovible, vous pouvez me confirmer avant que je passe à la caisse...

 

https://www.oscaro.com/attelage-brink-604600-7171259-10618-p#/?vid=34420&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc5c568MgK6uM_nxPUrobGMPslImiqX3SdGt6CUlezDhB

 

Merci d'avance

 

Kevin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano647mt

Bonjour jac85

 

Peux tu m'aider s'il te plait...

 

1) As tu une idee pourquoi je ne vois pas les images? Rien sur chrome et juste un petit carre sur Firfox? Je n'ai pas trouvé de paramètre et tout est par défaut je crois.

Bien sure ce n'est pas un forum informatique, je comprends ce la pourrait dépendre du mode de chargement ou du format.

 

Du fait j'ai du mal à suivre ton tuto sans images

 

2) Les couleurs pour clipser le faisceau au câblage des feu arrière ne correspondent pas du tout au normes européennes 7 broches la solution est peut être dans les images que je ne vois pas...

J'ai sur ma v50 de 2007 vert/noir jaune/vert jaune/orange bleu noir Pas de blanc donc masse?

 

3) Pas de connecteur au bout de mon faisceau livré avec l attelage Tu parle de connecteur direct arriere droit dans ton topic (j'ai pas d image lol )

 

4) Tu parles de relais vers la batterie? Je dois néanmoins acquérir un Matic V7?

 

Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gars,

 

J'envisage de poser un attelage sur mon V60 D5 AWD Xenium de 2012, j'ai également plusieurs élément du kit R-Design donc je cherche l'attelage qui me permettra de garder mon diffuseur en y ajoutant le couvercle de pare-choc R-Design (voir photo)

 

 

1047039.jpg1047039_z_0001.jpg

 

Volvo conseille ce modele là, c'est de conception Brink mais je n'arrive pas a trouver la référence Brink chez Volvo, je n'ai que cette reference :

N° de pièce
31359557

 

125840_4948e0dcde2b2ed6062365c80d7633dd.png

 

https://accessories.volvocars.com/fr-ma/V60/Accessories/Document/VCC-501463/2011/D5%20AWD/Automatic#ftnotes

https://www.rendcarparts.com/volvo/parts/30791007-31359557/RD31359557

 

J'ai trouvé ce modele Brink sur Oscaro qui est pour moi visuellement de conception identique avec la boule amovible, vous pouvez me confirmer avant que je passe à la caisse...

 

https://www.oscaro.com/attelage-brink-604600-7171259-10618-p#/?vid=34420&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc5c568MgK6uM_nxPUrobGMPslImiqX3SdGt6CUlezDhB

 

Merci d'avance

 

Kevin

 

 

Sur ton lien oscaro il est indiqué "Pas pour version d'équipement : CROSS, Cross Country, R-Design", de même sur le catalogue en ligne de Brink la référence 604600 (celle d'Oscaro) il est indiqué "sauf pour R-design" voir page 229 :

 

https://brink.eu/app/uploads/2019/01/FR-FR_Catalogus_2019_WEBVERSIE.pdf

 

Cependant la doc du site Volvo indique une seule référence pour V60 R-design ou non... seuls le couvercle et la découpe semblent différents.

Et sur le catalogue Brink de 2017 il est indiqué "sauf pour Cross-Country, également pour R-Design", et le catalogue donne les mêmes références d'attelage (604500 fixe et 604600 amovible) voir page 186 :

 

https://brink.eu/app/uploads/documents/FR-FR_Catalogus_2017_WEB.pdf

 

J'aurais tendance à dire que ça se monte sur R-Design, mais le mieux serait de trouver quelqu'un qui l'a fait et de récupérer la référence exacte de l'attelage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, montage effectué de l'attelage sur ma XC70 de 2006.

 

J'ai choisi ce modèle : attelage

Ainsi que ce faisceau : faisceau (je conseille de choisir un faisceau spécifique plutôt qu'un universel, c'est plus cher mais tellement plus simple et plus "propre" à raccorder)

Le tout pour un peu plus de 200€.

 

Je me suis renseigné en lisant les notices de différentes marques d'attelages ainsi que celles dispo sur le site Volvo (il y a parfois des informations omises dans l'une ou l'autre au sujet du démontage d'éléments de la voiture par exemple), ainsi qu'en visionnant des vidéos du montage disponibles sur l'interweb.

Moi qui appréhendais un peu de me lancer, rien de compliqué au final. Juste prendre son temps et bien penser à ce qu'on fait pour ne pas faire de bêtises si on n'a jamais effectué cette opération.

 

Voilà le rendu (avec la protection de boule en caoutchouc que j'avais acheté pour mon ex-306 plutôt que le plastoc basique livré avec l'attelage) :

 

 

DSC_0050 (2).jpg

 

DSC_0058.jpg

 

DSC_0059 (2).jpg

 

 

DSC_0055.jpg

 

Par contre je suppose qu'idéalement il faudrait faire re-calibrer les radars de recul pour prendre en compte la longueur supplémentaire de l'attelage, non ? :??:

J'ai contrôlé et le"bip" en continu se produit toujours avant la collision avec l'attelage, mais la distance est forcément réduite d'une vingtaine de cm par rapport à l'origine :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea363zz

Bonjour, j'aimerais faire poser un attelage sur une V60 r design rouge de 2011, 5cyl D3 163 ch manuelle, j'ai vu que bcp de marques vendent des attelages pour V60 2011, mais c'est marqué : excepté cross country et R-design ! une idée de où on peut en trouver ? Plutot que d'aller chez Volvo et payer 1000€ ?

Si certains l'ont fait chez volvo, le tarif ? Et sinon, chez des marques d'atelages autre (je précise, pour r design...) ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aimerais faire poser un attelage sur une V60 r design rouge de 2011, 5cyl D3 163 ch manuelle, j'ai vu que bcp de marques vendent des attelages pour V60 2011, mais c'est marqué : excepté cross country et R-design ! une idée de où on peut en trouver ? Plutot que d'aller chez Volvo et payer 1000€ ?

Si certains l'ont fait chez volvo, le tarif ? Et sinon, chez des marques d'atelages autre (je précise, pour r design...) ?

 

Merci d'avance !

 

En effet la plupart indiquent sauf R-Design, sauf CC, sauf T6 (surement à cause de l'échappement ?).

 

Sur ce site il est indiqué "inclus R-Design" sur les 2 modèles proposés pour V60 : https://www.attelage-accessoire-auto.com

Mais je les contacterais quand même avant achat pour confirmer.

 

Bosal précise "Types exclu Polestar/T6 - Carburant exclu GPL/Hybrid-Diesel/Bio-Petrol - Pas pour: Cross Country" mais visiblement pas d'exclusion sur R-Design :

http://www.bosal.com/fr/catalog/towbar/708270821117

 

Westfalia propose aussi des modèles explicitement "aussi pour R-Design" (visiblement les mêmes que surle premier lien de marque Witter) :

http://www.eboutique-siarr.com/module_recherche_attelage_faisceaux.htm

 

Reste à trouver un revendeur ou à commander en ligne, dans tous les cas vu que ça n'a pas l'air évidement je demanderais de me fournir une trace écrite qui confirme la compatibilité R-Design pour se faire rembourser si nécessaire... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea363zz

Ok merci beaucoup pour les infos !

 

https://www.attelage-accessoir [...] o-v60.html

 

celui ci me parait bien !

 

Par contre question installation, le faisceau c'est compliqué ? On a le choix quand on commande de prendre avec ou sans faisceau. Il m'en faut 1. Mais on a 2 choix, un universel et un multiplexé, c'est quoi la diff entre les 2 ? Sinon, existe t til des faisceaux directement adaptés pour mon modèle ? Plug end Play ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour les infos !

 

https://www.attelage-accessoir [...] o-v60.html

 

celui ci me parait bien !

 

Par contre question installation, le faisceau c'est compliqué ? On a le choix quand on commande de prendre avec ou sans faisceau. Il m'en faut 1. Mais on a 2 choix, un universel et un multiplexé, c'est quoi la diff entre les 2 ? Sinon, existe t til des faisceaux directement adaptés pour mon modèle ? Plug end Play ?

Les faisceaux pour les voitures modernes sont tous multiplexés, qu'ils soient universels ou spécifiques. C'est pour éviter les erreurs d'ampoules au tableau de bord.

 

Je te conseille les spécifiques, qui sont plug & play justement. Même si ils sont un peu plus chers, ils sont très simple à installer, les bons connecteurs à brancher sur le véhicule, les bonnes longueurs de faisceau. Et ça permet même de profiter des fonctions d'origine, par exemple sur mon XC70 la désactivation des radars de recul quand une prise est branchée, et l'affichage du voyant de contrôle des clignotants de remorque au tableau de bord. Je ne sais pas ce que tu as sur V60 dans ce genre :jap:

 

Avec un universel, il faudra bricoler un peu plus, repiquer chaque signal d'éclairage indépendamment sur le faisceau d'origine des feux... j'aime moins, ça fait moins propre, surtout qu'en général ils te fournissent des connecteurs dériveurs à la noix, il vaut mieux souder avec de la gaine thermo, mais il faut savoir le faire proprement quoi :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea363zz

Ok, merci !

Bon souder propre a la gaine thermo j'en ai fait un paquet sur ma moto avec changement de clogni, poignées chauffantes, prise USB etc, c'est pas ca le problème, c'est plutôt que ca fait moins propre et c'et plus long et pénible ! Un plug and play sr-design ! :

erait l'idéal.

Après, je n'en n'ai pas trouvé sut internet pour V60 R-design 2011 D3 !

J'en ai pour des V60 finitions"classiques" mais pas pour R-design !

 

Sinon, est ce que quelqu'un a dejé esayé cet attelage ? C'est le seul que je vois marque compatible avec un R-design :

 

https://www.attelage-accessoir [...] s_faisceau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal105sh

Bonjour, je viens d'acheter un XC90 de 2003, j'avais l'intention de monter un attelage umbrarimorchi, et je bloque déjà sur la partie mécanique...! J'ai bien enlevé les petits capuchons en caoutchouc, malheureusement je n'ai aucun filetage dans les trous, comment atteindre l’intérieur pour boulonner ? J,ai parcouru tout le topic, mais je n'ai rien trouvé sur ce cas particulier....

Je vous remercie par avance, j'ai voulu économiser 2,3 sous pour la main d'oeuvre mais je commence déjà à m'en mordre les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Calou73755489 Salut, si tu as parcouru le topic et surtout la première page ou j’explique dans les détails comment je pose le mien sur un XC90 2004, soit comme le tien. Peux-tu nous montrer par des photos des trous ou tu veux trouver des filetages ? (Attention, il y a 2 pièces à retirer). Il n’y a pas besoin de boulonner par l’intérieur ou alors ton attelage umbra machin (quel modèle as-tu pris ?) n’est pas le bon. Celui sur topmaboule.com est parfait.

 

 

(PS : y a même encore la photo que je leur est fourni de mon attelage sur leur page d’accueil :D : https://topmaboule.com/index.php)

(PS : je n’ai pas d’action chez eux, mais probablement certain ici ont du acheter chez eux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal105sh

Merci Bob740 pour ta rapidité, je suis en train de batailler pour poster une photo de mon smartphone....Le modèle est le 44019 pour XC90 de 2002 à 2015....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal105sh

Je n'arrive pas à envoyer les photos, toujours en échec. Par contre je crois que j'ai vu mon erreur, en te lisant à propos de la pièce à enlever, par contre j'ai un câble électrique qui passe à l’intérieur de la pièce, qui relie un tube, clipsé juste derrière le pare-choc, qu'est-ce que j'en fais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal105sh

ça y est, j'ai compris , il faut la remettre dessus ! Je vais y arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal105sh

Bonsoir, très content....Tout fini, tout bien, tout du moins la mécanique :??: ...En tout cas merci, même sans les photos, juste la petite phrase "il y a une pièce à enlever" m'a mis sur la voie. Mais tout seul, allongé sous la voiture et trouver les trous... :cry: . Je ne ferai pas ça tous les jours, d'ailleurs je vais me coucher !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben563Zt

Bonsoir les volvistes,

 

J'ai monté un attelage fixe auto hak sans sur mon xc70, sans soucis sur la partie mécanique, mais je bute sur le faisceau elec :

 

- J'ai bien un connecteur en attente à droite sous le coffre, donc sauf erreur je peux me passer du faisceau complet (réf volvo 30756530) qui se branche sur le boitier de controle (que je n'ai d'ailleurs pas).

 

- Par contre, je ne trouve nulle part le faisceau qui se raccorde direct sur ce connecteur. En effet celui-ci est bien plus petit que celui du tuto de Bob740:

 

20200921_190200.jpg

 

Du coup, celui que j'ai commandé (réf volvo 30681980) ne convient pas.. ?

 

Avez-vous une idée ou la réf de ce faisceau?

Cest un XC70 D5 185 summum geartronic de 2006 (avec les radars de recul).

 

Merci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ton faisceau d'attelage se branche sur le connecteur du panneau de fusibles du côté gauche du coffre. Il fait déposer le garnissage du coffre pour y accéder.

J'avais pris un faisceau dit "spécifique" de marque Jaeger, et c'était du plug and play avec le connecteur.

J'ai aussi une XC70 de 2006 avec radars de recul ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les volvistes,

 

J'ai monté un attelage fixe auto hak sans sur mon xc70, sans soucis sur la partie mécanique, mais je bute sur le faisceau elec :

 

- J'ai bien un connecteur en attente à droite sous le coffre, donc sauf erreur je peux me passer du faisceau complet (réf volvo 30756530) qui se branche sur le boitier de controle (que je n'ai d'ailleurs pas).

 

- Par contre, je ne trouve nulle part le faisceau qui se raccorde direct sur ce connecteur. En effet celui-ci est bien plus petit que celui du tuto de Bob740:

 

20200921_190200.jpg

 

Du coup, celui que j'ai commandé (réf volvo 30681980) ne convient pas.. ?

 

Avez-vous une idée ou la réf de ce faisceau?

Cest un XC70 D5 185 summum geartronic de 2006 (avec les radars de recul).

 

Merci ?

 

 

Tu as un XC70 multiplexé. Le câble que tu t'es procuré est pour les modèles non multiplexé.

Il te faut le faisceau 30756530 et le module 30664974.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr453CV

Bonjour. Je désire monter un attelage sur ma c30 1,6 essence de 2010.

Donc si j ai bien compris, au niveau électrique, il doit y avoir une prise à brancher planqué sous la moquette à droite ou à gauche,à relier a un boîtier, alimenté avec un 12 volts permanent lui même branché sur le faisceau de la prise d attelage.

Par contre, comment reconnaître la fameuse prise ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben563Zt

D'ac, merci de vos réponses. Ca me fait deux solutions possibles!

 

Mais je vais pinailler, à quoi il sert alors ce connecteur femelle en photos?

 

Car il n'y pas de connecteur mâle similaire a brancher dessus, sur le faisceau Jaeger proposé par MFL.

 

Et le faisceau 30756530 proposé par topassss, a le même connecteur mais en femelle également. (D'ailleurs quand je regarde la procédure VIDA de branchement du 30756530, mon connecteur n'est pas utilisé.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je désire monter un attelage sur ma c30 1,6 essence de 2010.

Donc si j ai bien compris, au niveau électrique, il doit y avoir une prise à brancher planqué sous la moquette à droite ou à gauche,à relier a un boîtier, alimenté avec un 12 volts permanent lui même branché sur le faisceau de la prise d attelage.

Par contre, comment reconnaître la fameuse prise ?

Merci

 

 

https://accessories.volvocars. [...] 54310/2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ac, merci de vos réponses. Ca me fait deux solutions possibles!

 

Mais je vais pinailler, à quoi il sert alors ce connecteur femelle en photos?

 

Car il n'y pas de connecteur mâle similaire a brancher dessus, sur le faisceau Jaeger proposé par MFL.

 

Et le faisceau 30756530 proposé par topassss, a le même connecteur mais en femelle également. (D'ailleurs quand je regarde la procédure VIDA de branchement du 30756530, mon connecteur n'est pas utilisé.)

 

 

Comme dit plus haut, tu as un XC70 multiplexé, tout le circuit électrique a été revu. Tu peux pas te fier à un schéma d'un modèle non multiplexé. Le connecteur que tu veux absolument brancher peux très bien être pour le système audio...

 

Pour le faisceau 30756530, le connecteur femelle ce branche sur le porte fusible et le connecteur mâle sur le module TRM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise ma demande : je n'ai pas besoin des feux stop (la réglementation le permet si remorque<500 ptac et feux de la voiture visibles) et j'ai lu sur le forum qu'il n'y a que ça qui ne marche pas en utilisant un faisceau classique 7 broches. Le problème est que je n'ai même pas de quoi brancher le plug 7 broches...d'où le branchement direct sur les feux.

 

possible ? pas possible ?

 

ps: aucune envie de claquer un fortune dans une petite boite si je peux m'en passer.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2020 à 15:06, suedoise a dit :

bonjour,

 

Est-il possible de simplement repiquer le faisceau sur les fils des ampoules de la voiture (XC90 12/2004...sans la broche dans l'aile droite....

 

merci de vos réponses.

Possible mais tu risque d'avoir un message d'erreur d'ampoule grillée même si il n'y en a pas.

Préfère la connectique d'origine, ça fait moins bouinage. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis venu ici il y a quelques années pour installer un attelage sur un XC90 de 2002. J'avais trouvé de l'aide et ç'était bien pratique !

J'ai maintenant la chance d'avoir réceptionné le dernier modèle hybride XC90 T8 2021. Et toujours la même volonté de mettre un attelage !

Je me suis renseigné et j'ai l'impression qu'il faut privilégier un faisceau spécifique (de ce type : https://www.france-attelage.com/volvo/volvo-xc90/a-partir-de-mars-2015/faisceau-specifique-13-broches-pour-volvo-xc90-0315-34115) .

Et je crois qu'il faut faire une découpe au niveau du pare-chocs pour ces modèles...

Si vous avez un retour concernant la pose d'un attelage sur ce modèle, je suis preneur !! 

Notamment la dépose de l'intérieur droit qui peut me poser problème et surtout la découpe, si je peux éviter... (voiture de fonction....)

Bref, vos avis sont les bienvenus, le matériel à acheter et les bonnes idées aussi ! Merci à tous ! belle journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Elbiker a dit :

Bonjour à tous,

Je suis venu ici il y a quelques années pour installer un attelage sur un XC90 de 2002. J'avais trouvé de l'aide et ç'était bien pratique !

J'ai maintenant la chance d'avoir réceptionné le dernier modèle hybride XC90 T8 2021. Et toujours la même volonté de mettre un attelage !

Je me suis renseigné et j'ai l'impression qu'il faut privilégier un faisceau spécifique (de ce type : https://www.france-attelage.com/volvo/volvo-xc90/a-partir-de-mars-2015/faisceau-specifique-13-broches-pour-volvo-xc90-0315-34115) .

Et je crois qu'il faut faire une découpe au niveau du pare-chocs pour ces modèles...

Si vous avez un retour concernant la pose d'un attelage sur ce modèle, je suis preneur !! 

Notamment la dépose de l'intérieur droit qui peut me poser problème et surtout la découpe, si je peux éviter... (voiture de fonction....)

Bref, vos avis sont les bienvenus, le matériel à acheter et les bonnes idées aussi ! Merci à tous ! belle journée,

https://accessories.volvocars.com/fr-fr/InstallationInstruction/Document/VCC-485784-2/XC90(16-)/2021/T8

Modifié par topassss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @topassss

Le lien est très clair ! Donc ça répond à mes 2 questions ! Maintenant, je sais comment démonter et je vois qu'il faut dans tous les cas faire une découpe !

Du coup, je me demande si c'est possible de trouver les pièces d'origine (barre, boule + faisceau) : avec le bouton à l'intérieur du coffre, c'est pratique. Vous savez si un particulier peut l'acheter quelque part ? 

Sachant que ma principale utilisation sera d'avoir un porte vélo / porte bagage, je recherche le meilleur attelage qui supporte un poids vertical important ! Je ferai donc le choix de l'attelage selon ce critère et aussi (et bien sûr) son prix....

Si vous avez des conseils à ce sujet, je suis preneur ! Merci encore, 🙂

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...