Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Une clio 2 en propulsion ? Est-ce possible ?


Pawavorsche
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Bon je tiens à dire que c'est un genre de brainstorming/challenge avec un ami, donc ce n'est pas un projet pour demain.

 

L'idée :

-une voiture en propulsion préparée pour circuit ou rallye à voir (hors de question de roulé avec sur la voie publique)

-voiture de base : Renault Clio 2 --> pourquoi ? j'adore cette voiture et je rêve d'avoir une citadine en propulsion, pour changer :)

(ou encore une Opel Corsa C mais je n'ai pas fait de recherche sur celle ci donc je ne vais pas en parlé plus)

 

Pour avoir une propulsion rien de plus simple (corrigé moi si je me trompe) :

-un moteur + boîte conçu pour la propulsion

-un essieu arrière pour la propulsion

-des suspensions adaptées

-des renforcement du châssis (arceau soudé, bar anti-rapprochement, quoi d'autre ?)

 

Pour l’essieu arrière, celui de la clio fait 1372 mm --> l'essieu le mieux adapté est celui de la e21 318i (max) = 1373 mm (pour la 320i e21 = 1396 mm)

J'ai pensé à l'essieu de la Clio V6 mais il fait 1476 mm.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

 

Pour le moteur-boîte il faut quelque chose avec :

une longueur max : ~1500 mm

hauteur max : 550 mm

largeur max : 950 mm

Vous voyez quel moteur peut correspondre à ces dimensions ?

 

Je laisse pour l'instant tous ce qui est suspensions ainsi que le renforcement.

 

L'idée c'est de préparé un dossier pour calculer le prix, tous sera fait par moi-même et avec des pièces de récupération (casse, voiture pour pièce) (sauf arceau cage qui demande je crois un expert quand même)

 

Voilà l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

attend tu veux faire du rallye!??? donc oublie cette idée ce n'est pas réglementaire

 

u' essieu de clio v6.... tu sais où est le moteur sur une clio v6??

essieu e21.... moteur avant du coup???

 

pour se poser ce genre de question c'est que tu n'as pas les connaissances ni les capacité

 

pourquoi ne pas la préparer tout simplement ??

tu sais qu'une clio v6 était juste un auto qui poussait mais tenue de route pas facile, une propulsion, il faut qu'elle soit suffisamment longue pour y prendre du plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attend tu veux faire du rallye!??? donc oublie cette idée ce n'est pas réglementaire

 

 

donc pas de rallye

 

 

u' essieu de clio v6.... tu sais où est le moteur sur une clio v6??

essieu e21.... moteur avant du coup???

 

 

oui à l'arrière

et oui je veux garder le moteur à l'avant car pour ce payer un moteur de V6 je préfère acheter la V6 directement

 

 

pour se poser ce genre de question c'est que tu n'as pas les connaissances ni les capacité

 

 

et non je n'ai pas la science infuse mais je suis en cours d'apprentissage, et j'essaie de pratiqué pour en avoir les capacité.

 

 

pourquoi ne pas la préparer tout simplement ??

 

 

Je sais pas peut-être parce que c'est le "tout simplement" qui me dérange ;)

 

 

tu sais qu'une clio v6 était juste un auto qui poussait mais tenue de route pas facile, une propulsion, il faut qu'elle soit suffisamment longue pour y prendre du plaisir

 

 

et non je ne savais pas pour la tenue de route de la V6, malheureusement jamais eu l'occasion d'en tester une. Et je ne savais pas qu'il fallait avoir une voiture longue pour prendre du plaisir avec une propulsion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

une clio v6 c'est un moteur de 406 v6 avec quelques modifications ça se trouve à 500€ un de 406

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Pour ton projet, il te faudra aussi modifier le châssis coque pour permettre le passage de la BV et de l'arbre de transmission, et pour la fixation des éléments de suspension arrière. Il te faut donc de solides bases en soudures et du vrai matériel.

Le plus simple étant de déposer l'ensemble berceau/moteur/BV/train roulant d'une voiture traction à l(arrière de ta voiture, et de faire des renforts de partout (arceau sur mesure obligatoire!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Le plus simple étant de déposer l'ensemble berceau/moteur/BV/train roulant d'une voiture traction à l(arrière de ta voiture, et de faire des renforts de partout (arceau sur mesure obligatoire!!)

 

 

En fait tu recréée le principe de la Clio V6 dans ton garage quoi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Et en fait tu recréé le principe de beaucoup d'autre voiture (r5 turbo, mr2, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton projet, il te faudra aussi modifier le châssis coque pour permettre le passage de la BV et de l'arbre de transmission, et pour la fixation des éléments de suspension arrière. Il te faut donc de solides bases en soudures et du vrai matériel.

Le plus simple étant de déposer l'ensemble berceau/moteur/BV/train roulant d'une voiture traction à l(arrière de ta voiture, et de faire des renforts de partout (arceau sur mesure obligatoire!!)

 

 

Oui j'y ai pensé aussi, pour faire passer l'arbre faut faire pas mal de modif

 

ducoup, je retourne la voiture ? j'ai pas vraiment compris l'idée :/ mais là il faut beaucoup plus de modifications ?

 

et oui pour l'arceau sur mesure j'en suis conscient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu recréée le principe de la Clio V6 dans ton garage quoi :D

 

Et en fait tu recréé le principe de beaucoup d'autre voiture (r5 turbo, mr2, ...)

 

 

ça me parait compliqué quand même l'idée, en vrai je n'arrive pas à l'imagine, j'aurais donc un moteur à l'arrière avec le train roulant d'une traction, (qui faut bloquer l'orientation)... si enfaîte je vois l'idée mais là ça va déséquilibré complètement la voiture non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Tu aura effectivement le gros du poids sur l'arrière. Après avec un moteur avant, il va falloir découper et concevoir le tunnel d'arbre de transmission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne sais déjà pas comment est conçu l’architecture d'une prop en moteur avant et en moteur arrière je ne vois pas ce que tu cherches ici.

 

Ouvre les bouquins de mécanique auto pour commencer. (et de grammaire aussi) et va faire des stages en garage pour apprendre les différentes architecture de transmission.

 

Si tu veux te lancer dans un délire propulsion sur une base de traction, regarde déjà ce qui existe, ce qui a déjà été construit.

Tu verras que dans la majorité des cas, on passe en montage arrière ou central arrière ce qui simplifie grandement la transmission mais demande une grosse réflexion sur le berceau/train arrière.

 

A toi de voir ce qui est mieux entre montage transversal ou longitudinal. N'importe comment, pour faire quelques chose d'efficace et équilibré, il faudra étudier très sérieusement le projet.

 

Si tu veux une propulsion + moteur avant, part sur une Béhème ou une Mercedes ça sera plus facile.

 

Maintenant si tu tiens absolument à faire une Clio propulsion moteur AV, je te souhaite bon courage puisque les modifications seront tellement importantes qu'il ne restera plus rien de ta Clio à moins de partir sur un châssis tubulaire + coque en poly, mais je pense que là on est hors sujet...

 

Arrêtez de poser des questions de merde. Cherchez et apprenez par vous même au lieu d'attendre qu'on vous donne des réponses qui n'arriveront jamais. (putain de génération internet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

exactement mais ça veut du tout cuits, plus grand monde est capable de se sortir les doigts du cul alors que 95% des questions posées ici sont pour des trucs qu'ils ne feront jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne sais déjà pas comment est conçu l’architecture d'une prop en moteur avant et en moteur arrière je ne vois pas ce que tu cherches ici.

 

 

pour apprendre tien

 

 

Ouvre les bouquins de mécanique auto pour commencer. (et de grammaire aussi) et va faire des stages en garage pour apprendre les différentes architecture de transmission.

 

c'est fait pour la mécanique, j'ai ouvert des bouquins (et des sites internet, oui j'ai une sale génération connectée) et c'est en cours de lectures (moins pour la grammaire)

 

 

Si tu veux te lancer dans un délire propulsion sur une base de traction, regarde déjà ce qui existe, ce qui a déjà été construit.

Tu verras que dans la majorité des cas, on passe en montage arrière ou central arrière ce qui simplifie grandement la transmission mais demande une grosse réflexion sur le berceau/train arrière.

 

j'ai regardé, j'ai cherché ce qui pourrai aller sur la clio, j'ai demandé aussi ce que vous en pensiez, mais apparemment vous êtes plus occupez à rabaisser des projet que de répondre

 

 

A toi de voir ce qui est mieux entre montage transversal ou longitudinal. N'importe comment, pour faire quelques chose d'efficace et équilibré, il faudra étudier très sérieusement le projet.

 

c'est en cours d'étude, je ne me suis pas encore lancé, je récolte des données par-ci par-là donc j’estime que j'étudie sérieusement mon projet (lentement certes mais à mon rythme au moins)

 

 

Si tu veux une propulsion + moteur avant, part sur une Béhème ou une Mercedes ça sera plus facile.

 

Maintenant si tu tiens absolument à faire une Clio propulsion moteur AV, je te souhaite bon courage puisque les modifications seront tellement importantes qu'il ne restera plus rien de ta Clio à moins de partir sur un châssis tubulaire + coque en poly, mais je pense que là on est hors sujet...

 

Je tiens absolument à faire une clio propulsion moteur AV, merci pour les tuyaux, je vais faire des recherches approfondies sur le châssis tubulaire et la coque en poly, après avoir trouvé un moteur + boite .

 

 

Arrêtez de poser des questions de merde. Cherchez et apprenez par vous même au lieu d'attendre qu'on vous donne des réponses qui n'arriveront jamais. (putain de génération internet)

 

Ce n'est pas une question de merde, pourquoi dites-vous ça ?

 

 

exactement mais ça veut du tout cuits, plus grand monde est capable de se sortir les doigts du cul alors que 95% des questions posées ici sont pour des trucs qu'ils ne feront jamais

 

 

non, c'est pas comme ci j'avais dit : " allez les mecs je veux une clio prop moteur AV, allez hop donnez les réponses" pour les 95% je n' ai rien à dire, j'ai pas les données.

 

Et sinon les gars, si vous pensez que c'est une question de merde, un projet de merde, ne répondez pas, s'il vous plaît. Il y'a 2 personnes qui essaient de répondre, et vous, méchanceté gratuite, relax non ?

Putain aussi il faut savoir, quand on fait tous par internet et qu'on ne pose jamais de question on dit génération internet = insociable avec gps, google maps, wikipedia, et quand on pose la question :"question de merde" alors next, si c'est une question de merde, ne perdez pas votre temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat744aB

Si tu veux garder le moteur transversal, il fait fouiller dans les autos qui ont ce genre de montage. Golf 4 V6 avec sa boite qui possède une sortie pour l'arbre de transmission. Par contre cette boite, on peut la passer uniquement en traction mais l'inverse, envoyer la puissance uniquement vers l'arrière, je ne sais pas.

 

Sinon l'empattement n'a rien à voir avec le comportement... Une R5 turbo doit être du même gabarit que la clio V6 et pourtant c'est une auto efficace!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Tu sais au moins que tu devras tourner ton moteur de 90° par rapport au montage d'origine pour faire une Clio propulsion moteur avant ? Sans parler du tronçonnage de la caisse pour caser ta transmission (boite + arbre + pont).

 

Quelles sont tes connaissance/compétences/expériences réellement ?

 

Je crois que tu te rends pas compte mon lapin...

 

On a l'impression de voir un enfant qui cherche à courir avant qu'il ne sache marcher.

 

Commence par le début et continu d'ouvrir les bouquins (bescherelle y compris), un jour tu comprendras l'absurdité de ton post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux garder le moteur transversal, il fait fouiller dans les autos qui ont ce genre de montage. Golf 4 V6 avec sa boite qui possède une sortie pour l'arbre de transmission. Par contre cette boite, on peut la passer uniquement en traction mais l'inverse, envoyer la puissance uniquement vers l'arrière, je ne sais pas.

 

Sinon l'empattement n'a rien à voir avec le comportement... Une R5 turbo doit être du même gabarit que la clio V6 et pourtant c'est une auto efficace!!!

 

 

J'ai pensé au moteur des mx-5 (na/nb) : c'est petit, c'est fait pour une propulsion,

je ne cherche pas un moteur puissant au début, à la limite je pourrais faire des modification dessus plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Tu sais au moins que tu devras tourner ton moteur de 90° par rapport au montage d'origine pour faire une Clio propulsion moteur avant ? Sans parler du tronçonnage de la caisse pour caser ta transmission (boite + arbre + pont).

 

Quelles sont tes connaissance/compétences/expériences réellement ?

 

Je crois que tu te rends pas compte mon lapin...

 

On a l'impression de voir un enfant qui cherche à courir avant qu'il ne sache marcher.

 

Commence par le début et continu d'ouvrir les bouquins (bescherelle y compris), un jour tu comprendras l'absurdité de ton post.

 

J'ai déjà répondu à ce genre de remarque (plus haut)

 

 

un jour tu comprendras l'absurdité de ton post.

 

pourquoi "absurde" ? c'est un projet, difficile ou pas pour certain, en tous cas difficile pour moi.

 

 

(bescherelle y compris)

 

et sinon corrige moi, s'il te plaît, mes erreurs de syntaxe, ça sera ça d'utile

 

 

Au fait, tu as un budgété ton projet si c'est pas indiscret ?

Quel est ton matériel à disposition ?

 

le but c'est de prévoir le budget (premier post)

 

matériel : le garage de mon beauf avec divers outils forch, facom, deux ponts, la machine pour les monter les pneu sur les jante (je connais pas le nom), une tronçonneuse thermique (il s'en vante mais l'utilise jamais), bon la liste est longue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà répondu à ce genre de remarque (plus haut)

 

 

 

Non désolé, tu n'as rien dit au sujet de tes connaissances...

 

pourquoi "absurde" ? c'est un projet, difficile ou pas pour certain, en tous cas difficile pour moi.

 

 

 

Comme déjà expliqué, transformer une traction en propulsion moteur avant va demander une modification de caisse énorme et que la plupart du temps une traction transformée en propulsion finie avec le moteur dans le coffre.

 

et sinon corrige moi, s'il te plaît, mes erreurs de syntaxe, ça sera ça d'utile

 

 

 

T'imagines si il fallait reprendre tout ceux qui ne savent pas écrire...

 

le but c'est de prévoir le budget (premier post)

 

matériel : le garage de mon beauf avec divers outils forch, facom, deux ponts, la machine pour les monter les pneu sur les jante (je connais pas le nom), une tronçonneuse thermique (il s'en vante mais l'utilise jamais), bon la liste est longue

 

Si ton beauf a autant de matos, soit il est du métier soit il est passionné et doit avoir pas mal de connaissances dans le domaine (je suppose). Tu peux déjà voir avec lui au lieu d'arriver la fleur au fusil avec un projet digne d'un atelier proffessionnel.

 

Se lancer dans un tel projet sans avoir un minimum de connaissance me parait juste impossible. Si tu te lance là dedans fait nous des photos ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non désolé, tu n'as rien dit au sujet de tes connaissances...

 

 

j'apprends sur le tas

 

 

Comme déjà expliqué, transformer une traction en propulsion moteur avant va demander une modification de caisse énorme et que la plupart du temps une traction transformée en propulsion finie avec le moteur dans le coffre.

 

 

c'est pour ça que je demande des conseils, ici, à des personnes plus expérimenté.

 

 

 

T'imagines si il fallait reprendre tout ceux qui ne savent pas écrire...

 

 

ils ne sauront jamais écrire alors, parce que la personne qui fait l'erreur ne le vois pas toujours

 

 

Si ton beauf a autant de matos, soit il est du métier soit il est passionné et doit avoir pas mal de connaissances dans le domaine (je suppose). Tu peux déjà voir avec lui au lieu d'arriver la fleur au fusil avec un projet digne d'un atelier proffessionnel.

 

Se lancer dans un tel projet sans avoir un minimum de connaissance me parait juste impossible. Si tu te lance là dedans fait nous des photos ! :D

 

 

oui il est mécano, mais il m'a envoyé chier je lui ai dit que je reviendrai avec un dossier complet pour le mettre dans son cul (non je ne l'ai pas dit comme ça, faut pas déconner non plus ^^) et c'est avec lui que j'ai appris la plus part de mes connaissances (que je précise, pas énorme)

 

Et comme je l'ai dit ce n'est pas pour demain, mais t'inquiète pas dés que j'ai les infos qu'il me faut et que je me lance, je te tiens au courant, en premier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je sait que le poste date de longtemps mais sache que ton projet et loin d'être absurde pu autre comme j'ai pu lire mais cette très complexe mais jai le même projet mais pour le drift, et je compte bien le réaliser, j'ai pas mal de connaissance et je suis chaudronnier soudeur de métier donc pour la carrosserie ta pas de soucis, après il suffit de modifier les suport moteur pour l'adapter et éventuellement la baie moteur aussi, pour le passage de transmission, rien de plus simple, découpage puis 3 tole soudé en "U" tout le long et cest bon puis après une arbre de transmission raccourcis puis le même principe pour les autre éléments mais c'est largement faisable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Franchement cette idée de clio V6 propulsion à moteur avant ça ne tient absolument pas debout, sur une caisse monocoque ne peut pas faire n'importe quoi= ça reviendrait à concevoir une toute nouvelle voiture à châssis tubulaire habillé en clio...du coup aucun intérêt...

Modifié par analiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...