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distribution sur vanette nissan 2.0D


Question

Boujour à tous

Bon ça y est cette fois je me lance dans un photo reportage pour la distrib de ma vanette NISSAN moteur LD20 II de 1992 et avec 172000 Km

 

L'engin c'est lui

 

vanette2.jpg.5ca8041848515d22bd26280bed7c41fc.jpg

 

Pour info j'ai déja changé la courroie (et seulement elle) en 1998 à 100000 Km. Celle que je vais remplacer est donc agée de 8 ans mais n'a "parcourue" que 70000 Km et les galets (tendeur et enrouleur) ont donc 14 ans et 172000 Km.

 

Le moteur étant en position centrale (pas très accessible) il faut donc travailler dans l'habitacle dont la photo suit

 

 

10.jpg.e39e6a7ba00decc6c5e86003f767f23e.jpg

 

Après avoir déposé les sièges (2 vis à tete hexagonale de 12 sur le rail extérieur) et rabattu la moquette on va pouvoir commencer à faire de la mécanique ;)

 

On dépose donc les 2 toles noires pour ménager plus d'accès au moteur

 

11.jpg.5aee0553f4b9e608cdbde2435d3ef012.jpg

 

Voila qui est fait

 

13.jpg.23260cf5c743b599d65e085805fb17fb.jpg

 

On peut maintenant penser à vidanger le circuit de refroidissement

 

14.jpg.dc5dc89f5f2fcee1f31eeda44e827f27.jpg

 

Attention à la douche ça pisse violent!!!!!

 

15.jpg.c51bed3c0dc86febf0b3df608400b445.jpg

 

J'ajoute ici que la dépose du radiateur est absolument nécéssaire.

 

Alors que lorsque j'avais demandé des tuyaux sur le remplacement de la distrib à un mécano de chez nissan en 1998 lorsque je l'ai fait pour la première fois, et bien ce dernier m'avais dit "ça va super bien à faire, y a même pas besoin de déposer le radiateur". Mon oeil !!!!!! :q

 

 

 

Photo ci-dessous:

 

Le vase d'expansion (une vis cruciforme) est enlevé (j'en profiterai pour le nettoyer avec des cailloux et de l'eau à l'intérieur comme cela a déjà été expliqué sur le forum).

A aussi été déposé le carter supérieur du ventilateur (2 vis cruciforme et 2 clips)

 

Il reste à déposer :

le ventilateur qui est fixé sur la pompe à eau (4 écrous hexagonaux pas très accessible mais bon,

avec des mains de sage-femme :) tout va bien..........)

et le radiateur (2 vis Hexagonales sur la partie supérieure)

 

 

 

16.jpg.b95c947a2d84876d014f094928902d4b.jpg

 

 

On approche du but et les choses sérieuses vont pouvoir commencer

 

17.jpg.cd8829ab5ffcc25cb0b6b4df47cae77c.jpg

 

Après dépose des carters de distribution, (pleins de vis à tete hexagonale de 8 et une vis tete hexagonale de 10 au milieu du carter) on démonte la poulie de villebrequin (vis à tete hexagonale de 30) avec un grand bras de levier.

La vis est tellement serrée que meme en cinquièmme le véhicule avance lorsque j'essaie de desserrer. Une seule solution : mettre des cales devant les roues du véhicule pour l'empécher d'avancer pendant le desserrage.

 

Petite remarque : Au resserrage de la vis il faudra mettre les cales derrière les roues ;)

 

18.jpg.76b84d8c91cda075ac2ae1264bc62d3b.jpg

 

Eh bien ça y est la courroie est maintenant totalement accessible

 

19.jpg.659acf5b9bc6256a91e7e8f3f07d5938.jpg

 

On remarque sur la photo ci-dessus les repères au vernis à ongle (madame apprécie moyennement :o ). Les repères sur les poulies datent de la dernière dépose je n'ai donc fait aujourd'hui que ceux sur la courroie.

 

 

Je reporte donc sur la nouvelle courroie MES repères à moi

 

20.jpg.71c80e86d71493c9b43932cba8e139db.jpg

Petite précision sur la photo: Comme j'ai oublié de la faire pendant les travaux j'ai fait ici une photo avec une autre vielle courroie que j'avais dans un coin. C'est pour cela que les yeux affutés (je suis sur qu'il y en a beaucoup parmi les forumeurs) remarqueront que les 2 courroies sont différentes ;)

 

 

J'ai maintenant un galet enrouleur tout neuf (couple de serrage de 1,7 à 2,1 mKg, j'ai mis un peu plus parce que vraiment ça fait pas beaucoup et j'ai un peu peur qu'il se barre)

 

21.jpg.160ea508d667d52f4d1d9e0663ddcc6b.jpg

 

 

Photo du vieux

22.jpg.a9316eb5f76d86ef0f6ea17eeab4b23c.jpg

 

(les taches noires sont des dépots de merdouilles légerement en relief) et vraiment en dehors de ces dépots, ce galet de 14 ans d'age et de 172000 Km n'a aucun jeu et aucun signe de grippage.

Je me demande réellement si c'était judicieux de le changer.

 

Bon et puis c'est pas la peine de me ressortir les préconisation constructeur, pour moi un roulement c'est un roulement et je ne change ceux des roues ou de la boite que lorsqu'ils font du bruit!

 

Fin de ma réflexion

 

 

On remet maintenant en place la courroie (les pinces à linge peuvent se montrer utiles :) )

La photo n'est pas top parce que je l'ai prise à travers le pare brise pour avoir suffisament de recul.

23.jpg.92c283ed34d4f9140eed86afae32bb7a.jpg

 

 

La courroie est maintenant en place (avec MES repères les autres je m'en tappe :lol: )

 

24.jpg.68a2ab2871e90d849f968c8343ae1757.jpg

 

Il ne reste plus maintenant qu'à procéder au remontage de l'ensemble (dans l'ordre inverse du démontage ;) )

 

Serrer le galet tendeur (couple de serrage de 1,5 à 1,8 mKg, j'ai mis un peu plus là aussi parce que vraiment ça fait pas beaucoup et j'ai un peu peur qu'il se barre)

 

Remonter la poulie de villebrequin (couple de serrage de 11 à 15 mKg )

 

On n'oublie pas de faire faire 2 tours au villebrequin pour bien etre sur que les soupapes ne rencontrent pas les pistons. A ce propos lors du premier remplacement de courroie il y a 8 ans j'avais eu plusieurs soucis:

1) Une dent de décalage le moteur n'a jamais voulu démarrer (tu m'étonnes...... :D )

2) Au deuxième remontage j'ai lamentablement merdé sur la mise en place du galet tendeur (en gros, il ne tendait rien du tout :( ) Et bien c'est au controle technique (après 10000 bornes) que le gars (que j'appécie particulièrement depuis ce jour là) m'appelle et me dit "il y a un drole de bruit dans le moteur il vaudrait peut etre mieux ne pas faire le test du régime maximum" (pour la pollution). Et bien en fait la courroie était tellement lâche qu'à l'accélération elle était centrifugée et venait toucher le carter!!!! Je n'ai jamais compris comment le moteur avait pu réchapper d'une telle connerie.

 

Dernière info:

Couple de serrage des écrous qui tiennent le ventilo sur la pompe à eau : 2,2 à 2,8 mKg et là j'en n'ai pas remis une couche parce qu'à la clé plate (y a que ça qui passe) eh ben tu serre comme tu peux :D

 

On continue le remontage et .......... CA Y EST :sol: LE MOTEUR TOURNE

 

25.jpg.fa859d39dace69ab785778cb4b660054.jpg

 

 

 

 

Voila voila, si ça peut aider quelqu'un tant mieux sinon tant pis je ne recommencerai plus.

 

 

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Invité §mex148zr

terrible ton tutoriel !!!! :D

j'vais le mettre dans un favori, j'compte changer ma courroie de distrib sur la vanette aussi.

 

Sinon j'ai un problème sur c'te vanette, elle chauffe à partir de 80kmh environ. Le ventilateur n'est pas solidaire de son axe, fixé à la pompe à eau. Je ne sais pas si c'est normal ou pas. Je pense que lorsque le moteur tourne assez vite, le ventilateur n'est plusentrainé à la meme vitesse que l'axe de la pompe à eau, ce qui fait que le moteur n'est pas assez refroidi. Est-ce que mon intuition est bonne ? à ce compte là jej change l'axe, sinon inch allah il faudra que je roule doucement. :non:

 

 

Une autre question, comment voir si la courroie de distribution peut encore tenir longtemps? je n'ai pas la date du dernier changement, donc j'ai déjà regardé, et rien ne m'a semblé en sale état.

 

merci !

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Sinon j'ai un problème sur c'te vanette, elle chauffe à partir de 80kmh environ. Le ventilateur n'est pas solidaire de son axe, fixé à la pompe à eau. Je ne sais pas si c'est normal ou pas. Je pense que lorsque le moteur tourne assez vite, le ventilateur n'est plusentrainé à la meme vitesse que l'axe de la pompe à eau, ce qui fait que le moteur n'est pas assez refroidi. Est-ce que mon intuition est bonne ? à ce compte là jej change l'axe, sinon inch allah il faudra que je roule doucement. :non:

 

merci !

 

 

Est-ce que tu as toujours sur ton ventilo le serpentin qui semble assurer l'embrayage du ventilo à partir d'une certaine température. Tu n'en parle pas, se serait-il fait la belle ?

 

 

Une autre question, comment voir si la courroie de distribution peut encore tenir longtemps? je n'ai pas la date du dernier changement, donc j'ai déjà regardé, et rien ne m'a semblé en sale état.

 

merci !

 

 

A ça l'eternelle question...........

 

Pour ma part j'ai réalisé cette intervention parce que je part en angleterre avec au mois d'aout, et j'entends déjà ma femme si on tombe en rade la bas :lol:

 

C'est toujours pareil, si on veut etre à peu près sur de ne pas etre embeté on change aux préconisations constructeurs autrement on prend un risque (de plus en plus élevé à mesure que passent le temps et les kilomètres...........)

 

 

 

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Sinon j'ai un problème sur c'te vanette, elle chauffe à partir de 80kmh environ. merci !

 

 

Ma vanette à moi n'a jamais chauffée.

C'est au départ un utilitaire destiné à etre chargé comme une mule et en ce qui me concerne je suis passé plusieurs fois par le col de la croix de fer (2067m) en étant chargé à mort plus une remorque elle aussi bien chargée (le tout devant faire dans les 2,5t). Bon c'est sur que dans les rampes à 12% tu tombe la première et tu passe à 20 Km/h MAIS TU PASSE (et sans chauffer :) )

 

 

 

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compliments arcturus! j'ai un collegue de travail qui vend le meme vanette 2.0 diesel avec 120000km, il a l'air en bon etat je l'ai tester et pas de lezard, a ton avis 1300€ il peut les valoir?

 

Sans problème !

j'ai meme l'impression que les prix du marché sont bien au dela.

Il y a un ou deux mois un gars voulait absolument me racheter le mien et si j'avais été d'accord on signait tout de suite pour 2000€

 

Maintenant d'un point de vue mécanique je peux détailler ce que j'y ai fait et ce que ça m'a couté.

 

A 70000 rotules de suspension mortes (diagnostique du controle technique) à mon avis elles l'étaient déjà en sortie de chaine vu que le premier proprio avait fait faire un réglage de paralellisme à 40000. Une fortune :1500F l'une à l'époque 1996. (pièce uniquement, la pose c'est moi :) )

 

A 150000 embrayage mort c'était il y a 2 ans 180€ de pièces

 

A 155000 flexible de frein avant droit poreux (ça tirait à gauche un max au freinage :( ) et j'ai changé les deux autre flexibles 1 arrière et 1 avant gauche dans la foulée car celui de derrière etait lui aussi devenu poreux.

 

Voila à part ça et l'entretien courant je ne me souviens pas d'autre problème.

 

Ah si la position démarrage du nieman est HS j'ai résolu le problème en branchant en parallele (au tableau de bord) un bouton poussoir de moulin à café. c'était il y a ......................... 6 ou 8 ans peut etre je ne m'en souviens plus (et je ne l'ai pas noté sur le carnet d'entretien)

 

Ah tiens encore un truc (que je viens de réparer) une soudure du siège conducteur avait lachée, et du coup dès qu'un gamin derrière tirait sur le dossier il se pliait et il fallait que je le tire dans l'autre sens pour le détordre :(

 

Si d'autres truc me reviennent je les rejouterai

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Invité §liv306Ia

Bonjour à tous.

 

Le problème, c'est que la courroie à lâcher :cry: (je devais la changer d'ici une dizaine de jours ...)

Les boules, quoi....

 

Ma question est la suivante :

Combien cela risque t-il de me coûter ???

 

Y a t-il une chance pour que l'arbre à came et les pistons ne soient pas foutus ???

 

Merci d'avance pour votre réponse.

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Bonjour à tous.

 

Le problème, c'est que la courroie à lâcher :cry: (je devais la changer d'ici une dizaine de jours ...)

Les boules, quoi....

 

Ma question est la suivante :

Combien cela risque t-il de me coûter ???

 

 

 

A mon avis relativement cher si tu va chez nissan......... à titre d'info j'avais un devis de 550€ rien que pour l'embrayage :(

 

Y a t-il une chance pour que l'arbre à came et les pistons ne soient pas foutus ???

 

 

 

Faut ouvrir pour savoir.......

 

 

 

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Invité §liv306Ia

Bonjour,

j'ai ouvert hier soir et

l'arbre à came est cassé en 3 , mais seule la partie du milieu est sortie, les deux autres sont toujours dans leurs axes.

 

Donc, nouvelle question :

comment voir si les soupapes sont touchées ???

 

Merci d'avance

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Bonjour,

j'ai ouvert hier soir et

l'arbre à came est cassé en 3 , mais seule la partie du milieu est sortie, les deux autres sont toujours dans leurs axes.

 

Donc, nouvelle question :

comment voir si les soupapes sont touchées ???

 

Merci d'avance

 

 

J'ai bien peur qu'il faille déculasser :(

 

 

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Invité §lol516vN

Bonjour,

j'ai ouvert hier soir et

l'arbre à came est cassé en 3 , mais seule la partie du milieu est sortie, les deux autres sont toujours dans leurs axes.

 

Donc, nouvelle question :

comment voir si les soupapes sont touchées ???

 

Merci d'avance

 

 

Salut,

 

bravo pour ce reportage, petite question, ça chauffe pas le moteur sous les sièges ?

 

 

Pour la casse, vérifie que la culasse à pas perdu des bouts ... Si les vis de paliers sont intégrées à la culasse notamment ...

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Invité §lin108Ul

bonjour je vous contacte car moi aussi j ai un nissan vanette de 1992 qui fonctionne tres bien mais la nous sommes entrain de essayer de changer les 2 courroies trapezoidale et nous y arrivons, les avez vous changer ou sa vez vous comment les remettre en place .

merci de me recontacter des que possible par mail ou par msn.

a bientot j espere.

 

line490

Boujour à tous

Bon ça y est cette fois je me lance dans un photo reportage pour la distrib de ma vanette NISSAN moteur LD20 II de 1992 et avec 172000 Km

 

L'engin c'est lui

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/67218/vanette2.jpg

 

Pour info j'ai déja changé la courroie (et seulement elle) en 1998 à 100000 Km. Celle que je vais remplacer est donc agée de 8 ans mais n'a "parcourue" que 70000 Km et les galets (tendeur et enrouleur) ont donc 14 ans et 172000 Km.

 

Le moteur étant en position centrale (pas très accessible) il faut donc travailler dans l'habitacle dont la photo suit

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/67218/10.jpg

 

Après avoir déposé les sièges (2 vis à tete hexagonale de 12 sur le rail extérieur) et rabattu la moquette on va pouvoir commencer à faire de la mécanique ;)

 

On dépose donc les 2 toles noires pour ménager plus d'accès au moteur

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/67218/11.jpg

 

Voila qui est fait

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/67218/13.jpg

 

On peut maintenant penser à vidanger le circuit de refroidissement

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/67218/14.jpg

 

Attention à la douche ça pisse violent!!!!!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/67218/15.jpg

 

J'ajoute ici que la dépose du radiateur est absolument nécéssaire.

 

Alors que lorsque j'avais demandé des tuyaux sur le remplacement de la distrib à un mécano de chez nissan en 1998 lorsque je l'ai fait pour la première fois, et bien ce dernier m'avais dit "ça va super bien à faire, y a même pas besoin de déposer le radiateur". Mon oeil !!!!!! :q

 

 

 

Photo ci-dessous:

 

Le vase d'expansion (une vis cruciforme) est enlevé (j'en profiterai pour le nettoyer avec des cailloux et de l'eau à l'intérieur comme cela a déjà été expliqué sur le forum).

A aussi été déposé le carter supérieur du ventilateur (2 vis cruciforme et 2 clips)

 

Il reste à déposer :

le ventilateur qui est fixé sur la pompe à eau (4 écrous hexagonaux pas très accessible mais bon,

avec des mains de sage-femme :) tout va bien..........)

et le radiateur (2 vis Hexagonales sur la partie supérieure)

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/67218/16.jpg

 

 

On approche du but et les choses sérieuses vont pouvoir commencer

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/67218/17.jpg

 

Après dépose des carters de distribution, (pleins de vis à tete hexagonale de 8 et une vis tete hexagonale de 10 au milieu du carter) on démonte la poulie de villebrequin (vis à tete hexagonale de 30) avec un grand bras de levier.

La vis est tellement serrée que meme en cinquièmme le véhicule avance lorsque j'essaie de desserrer. Une seule solution : mettre des cales devant les roues du véhicule pour l'empécher d'avancer pendant le desserrage.

 

Petite remarque : Au resserrage de la vis il faudra mettre les cales derrière les roues ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/67218/18.jpg

 

Eh bien ça y est la courroie est maintenant totalement accessible

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/67218/19.jpg

 

On remarque sur la photo ci-dessus les repères au vernis à ongle (madame apprécie moyennement :o ). Les repères sur les poulies datent de la dernière dépose je n'ai donc fait aujourd'hui que ceux sur la courroie.

 

 

Je reporte donc sur la nouvelle courroie MES repères à moi

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/67218/20.jpg

Petite précision sur la photo: Comme j'ai oublié de la faire pendant les travaux j'ai fait ici une photo avec une autre vielle courroie que j'avais dans un coin. C'est pour cela que les yeux affutés (je suis sur qu'il y en a beaucoup parmi les forumeurs) remarqueront que les 2 courroies sont différentes ;)

 

 

J'ai maintenant un galet enrouleur tout neuf (couple de serrage de 1,7 à 2,1 mKg, j'ai mis un peu plus parce que vraiment ça fait pas beaucoup et j'ai un peu peur qu'il se barre)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/67218/21.jpg

 

 

Photo du vieux

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/67218/22.jpg

 

(les taches noires sont des dépots de merdouilles légerement en relief) et vraiment en dehors de ces dépots, ce galet de 14 ans d'age et de 172000 Km n'a aucun jeu et aucun signe de grippage.

Je me demande réellement si c'était judicieux de le changer.

 

Bon et puis c'est pas la peine de me ressortir les préconisation constructeur, pour moi un roulement c'est un roulement et je ne change ceux des roues ou de la boite que lorsqu'ils font du bruit!

 

Fin de ma réflexion

 

 

On remet maintenant en place la courroie (les pinces à linge peuvent se montrer utiles :) )

La photo n'est pas top parce que je l'ai prise à travers le pare brise pour avoir suffisament de recul.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/67218/23.jpg

 

 

La courroie est maintenant en place (avec MES repères les autres je m'en tappe :lol: )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/67218/24.jpg

 

Il ne reste plus maintenant qu'à procéder au remontage de l'ensemble (dans l'ordre inverse du démontage ;) )

 

Serrer le galet tendeur (couple de serrage de 1,5 à 1,8 mKg, j'ai mis un peu plus là aussi parce que vraiment ça fait pas beaucoup et j'ai un peu peur qu'il se barre)

 

Remonter la poulie de villebrequin (couple de serrage de 11 à 15 mKg )

 

On n'oublie pas de faire faire 2 tours au villebrequin pour bien etre sur que les soupapes ne rencontrent pas les pistons. A ce propos lors du premier remplacement de courroie il y a 8 ans j'avais eu plusieurs soucis:

1) Une dent de décalage le moteur n'a jamais voulu démarrer (tu m'étonnes...... :D )

2) Au deuxième remontage j'ai lamentablement merdé sur la mise en place du galet tendeur (en gros, il ne tendait rien du tout :( ) Et bien c'est au controle technique (après 10000 bornes) que le gars (que j'appécie particulièrement depuis ce jour là) m'appelle et me dit "il y a un drole de bruit dans le moteur il vaudrait peut etre mieux ne pas faire le test du régime maximum" (pour la pollution). Et bien en fait la courroie était tellement lâche qu'à l'accélération elle était centrifugée et venait toucher le carter!!!! Je n'ai jamais compris comment le moteur avait pu réchapper d'une telle connerie.

 

Dernière info:

Couple de serrage des écrous qui tiennent le ventilo sur la pompe à eau : 2,2 à 2,8 mKg et là j'en n'ai pas remis une couche parce qu'à la clé plate (y a que ça qui passe) eh ben tu serre comme tu peux :D

 

On continue le remontage et .......... CA Y EST :sol: LE MOTEUR TOURNE

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/67218/25.jpg

 

 

 

 

Voila voila, si ça peut aider quelqu'un tant mieux sinon tant pis je ne recommencerai plus.

 

 

 

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bonjour je vous contacte car moi aussi j ai un nissan vanette de 1992 qui fonctionne tres bien mais la nous sommes entrain de essayer de changer les 2 courroies trapezoidale et nous y arrivons, les avez vous changer ou sa vez vous comment les remettre en place .

merci de me recontacter des que possible par mail ou par msn.

a bientot j espere.

 

line490

 

 

De mémoire il n'y a qu'une courroie trapezoidale qui entraine l'alternateur et le ventilo.

Et je ne me souviens plus si il suffit de desserrer l'aternateur et de le faire pivoter ou si on et obligé de "tomber" le ventilo.

De plus je ne me souvient pas avoir changé la courroie tapézoidale.... peut etre l'ai je fait en remplaçant la couroie de distrib mais je n'en suis pas sur.....

 

voila, si vraiment vous avez des soucis j'irai ouvrir le capot et peut etre faire quelque photo pour vous aider.

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Invité §mar704Jp

Premierement chapeau et felicitation pour ton explication et la mise en page

bravo

 

j ai une question à poser concernant la pompe à eau .

 

Mon probleme est que ma pompe à eau fuit :q je l ai remarquer la semaine derniere en changeant le radiateur croyant que c etait lui .

 

la pompe à eau est elle solidaire de la distribution ? vu les image plus haut je ne pense pas mais je suis pas un pro , et serait il possible de bien vouloir m aider sur ce sujet ?

pour le remplacement , si il faut changer que la pompe ou autre pieces en plus ?

merci d avance

je possede une nissan vanette type wuc22 diesel moteur 2l

:jap::jap::jap:

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Bonjour, il faut remplacer que la pompe et le joint, mais il y a de fortes chances de devoir déposer la courroie de distribution, donc faire attention.

Dans ce cas si cette courroie est usagée, profiter d'en monter une neuve, ainsi que les galets.

A voir, le tuyau en dessus de la pompe, quelquefois ils fuyent.

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Invité §mar704Jp

Merci , tres sympas .

J avais oublier de prendre en compte le joint et le tuyeau .

 

Faut il changer les couroies de l alternateur et du ventillateur?

 

Pour la distribution sa va pas etre de la tarte oups .

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Je ne suis pas sur qu'il faille déposer la courroie de distrib pour changer la pompe à eau....

Mais perso en ce qui concerne les courroies (trapézoidales) d'alternateur je ne les change que lorsqu'elles sont toutes déchirées: si par hasard elles viennent à casser je peux toujours rentrer à la maison !

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Invité §mar704Jp

Bon ba voila l affaire est faite ouffffff reussi grace à vos conseil merci

 

juste une petite precision ce qui concerne mon moteur :

il faut deposer la distibution pour le remplacement de la pompe et oui et tout cela à cause d un cache!!

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Invité §pet043oz

bonjour

 

pourriez vous m'aidez

je suis dans une impasse totale

j'ai demonter ma courroie de distribution sans faire de repere

pouvez vous me dire comment je peut faire je ne voit aucun repere sur les poulies

 

merci d'avance

flammefabrice@hotmail.fr

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bonjour

 

pourriez vous m'aidez

je suis dans une impasse totale

j'ai demonter ma courroie de distribution sans faire de repere

pouvez vous me dire comment je peut faire je ne voit aucun repere sur les poulies

 

merci d'avance

flammefabrice@hotmail.fr

 

 

 

TOUJOUR prendre des repères quand on démonte quelque chose !

 

De mémoire, et cela se voit sur mes photos (cercle rouge), il y a des repères sur la poulie d'arbre à came et celle de la pompe d'injection (ce sont des petits trous)

 

vanette_1.jpg.d0d897f52d18a0798c11f0f2f5958ba1.jpg

 

Maintenant pour recaler la courroie neuve je ne vois qu'une solution : Trouver un garage nissan assez sympa pour te filer la méthode car il n'y a pas de rta pour ce vehicule :( .

J'avais déjà eu toutes les peines du monde à en trouver un sympa pour me donner les couples de serrage :pfff:

 

Ou alors un gentil forumeur qui connait (bien) le véhicule passe par là et te donne la méthode.

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Invité §fan630Ba

il n' est pas necessaire de démonté le radiateur, les moteurs jap les répéres sont trés lisibles aucun besoin d' outils de pigeages

 

pour répéré l' arbres cames il y a répére entouré en rouge qui doit correspondre au trés juste en dessous du trou pour vissé le carter, les autres repére je sais pas exactement ou ils sont mais quand tu visualise le 1er c' est bien plus simple pour retrouvé les autres

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Invité §mex148zr

bonjour

 

pourriez vous m'aidez

je suis dans une impasse totale

j'ai demonter ma courroie de distribution sans faire de repere

pouvez vous me dire comment je peut faire je ne voit aucun repere sur les poulies

 

merci d'avance

flammefabrice@hotmail.fr

 

 

Bonjour,

 

bon premièrement je compatis.

 

Deuxiemement, il y a les trois poulies à mettre en phase. Celle du haut concerne les soupapes d'admission/echappement pour les 4 cylindres. Celle du dessous est la pompe d'injection, laquelle envoie le gasoil à un cylindre par quart de tour (je ne t'apprends peut-être rien). La poulie du bas c'est le vilebrequin, il tient les pistons. Maintenant pour trouver le rapport entre tout ça, la seule chose que je sais c'est que pour la pompe d'injection le repère sera au niveau de l'encoche qu'il y a sur la poulie.

 

Au risque de dire des bêtises, je préfère seulement te dire ce que je ferais à ta place. Trouver un copain mécano, démonter la culasse pour prendre un repère au niveau du premier cylindre, je pense qu'il faut trouver le point mort bas de ce cylindre pour caler l'injection de ce premier cylindre, et les soupapes correspondante en position fermées.

 

Ce ne sont que des pistes, mais j'espère que ça t'aidera...

 

Je peux aussi faire la pub à M. Bricofoy qui a l'air très très calé si l'on peut dire, sur le sujet des pompes d'injection, jettes un oeil au topic "refection d'une pompe bosch" il est très très interessant.

 

Bon courage et surtout ne perd pas patience, bientot les vanettes ça sera comme highlander, il ne peut en rester qu'une !.... ok je sors :sol:

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Invité §a_n243cN

Merci arcturus38

3-4 ans après ton reportage, ca ma servit sur mon Serena moteur LD23.

 

Quelque mineur différence, douille hexagonale de 27 et non 30 comme sur la vannette.

 

J'en ai chié au niveau du galet tendeur pour le mettre avec la courroie.

 

Conseil : être à deux obligatoirement (ou se faire pousser 2 autre bras), et les pinces à linges sont vous ami.

 

Très sincèrement MERCI

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Invité §a_n243cN

C'est la moindre des choses arcturus38 :jap::love:

 

Je vais juste rajouter un point qui me semble important que tu n'as pas mentionner. (peut être que la poulie n'est pas la m^mem).

 

Lorsque vous enlevez la poulie de vilebrequin, il y a un petit guide (une petite pièce en métal de merde), qui sert permet d'éviter que la poulie patine sur l'axe.

CE fameux guide, tombe .... Attention de ne pas le perdre, j'ai mis 1 heures a le chercher ...

 

Sinon sur un serena, pas besoin de faire tomber le radiateur, Sur Autodata, une telle opération est estimer à 2 heures de main d'oeuvre j'ai mis une grosse journée ......

 

Si vous avez des questions sur les distributions de moteurs LD de nissan, je me ferrai un plaisir de vous aider.

 

A vos outils

 

 

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Bonsoir

 

Tout d'abord félicitations pour ces explications détaillées. :jap:

 

Je demande votre aide suite à un problème de freinage sur une Vanette 2.0D de 1994.

 

Suite à un problème de flexible percé, j'ai remplacé les flexibles de freins et les palquettes Avant.

 

J'ai purgé avec un kit sous pression (1,4 bars) dans l'ordre suivant (Roue ARG, ARD, Récepteur d'embrayage, puis étrier AVG et enfin AVG).

 

Maintenant je n'ai plus de frein du tout (pédale molle) je bloque juste les roues arrière en fin de course de la pédale.A l'avant y a plus rien.

 

J'ai repurgé mais aucune amélioration.

 

J'ai remarqué dans le bocal de remplissage que quand je "pompe" le liquide descend et quand j'arrête de "pomper" , il remonte jusqu'à déborder !

 

Auriez vous une idée sur ce phénomène ?J'ai déjà fait des purges sur des voitures et je n'ai jamais eu ce genre de réaction.Ce week-end je vais continuer mes recherches.

 

Merci :??:

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