Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Reprog Shiftech : détection reprog malgré carto d'origine


Invité §adr752hB
 Partager

Messages recommandés

Invité §adr752hB

Bonjour à tous,

 

En septembre 2018 je suis allé chez Shiftech Belgique faire une reprog Flexfuel + Stage 1 sur ma Leon Cupra.

 

 

La voiture avait 25.000 kms et le préparateur me dit que sur ces 2.0 TFSi préparés, il ne faut pas hésiter à changer les bougies tous les 15.000 kms et les bobines tous les 30.000 kms. La révision sera faite d'ici 5.000 kms, pas de précipitations donc.

 

 

Au début de l'hiver j'ai commencé à avoir quelques tremblements en full E85, notamment lors du démarrage à froid, puis le voyant moteur. L'appoint de quelques litres de SP98 l’éteignait au bout de 70/80 kms.

 

 

Un matin, j'ai eu le voyant EPC en sortant du garage, malgré un 50/50 dans le réservoir. Impossible de monter en marche arrière les 5 cm de bordure, la voiture étant en mode dégradé, pas de puissance et le régime moteur s'emballe. A chaud pas de problème, sauf peut-être de légers a-coups à vitesse stabilisée.

 

 

Lendemain de Noël, retour à la maison, 110 km/h au régulateur et la conso qui s'envole, 13/14L au 100, avec 100% de SP98. Le vagcom me confirme qu'il y a des ratés de combustion sur le cylindre n°3. Je décide d'appeler Shiftech pour remettre la cartographie d'origine. Ils sont en vacances jusqu'au 2 janvier. Le 2 janvier on me dit que l'on peut me recevoir seulement à partir du samedi 19. Shiftech étant à 2h de route, je n'ai que ce jour comme possibilité.

 

 

Je me débrouille pour avoir un plateau, réquisitionne mon frère qui a le permis E, avec l'espoir que ce mois de galère et de soucis soit oublié.

 

 

Le technicien me remet la carto stock en 30 minutes. Comme d'habitude chez eux, nous sommes très bien reçus.

 

 

Le lundi matin l'assistance VW vient récupérer la voiture pour la déposer à ma concession habituelle.

 

Mercredi après-midi, message du directeur de concession au téléphone, je dois les rappeler car il y a un soucis avec ma voiture. On m'indique que le calculateur a été touché, que la voiture est reprog et qu'elle est maintenant blacklistée.

 

Bilan : dépose repose du collecteur d'admission pour un nettoyage des soupapes (crades comme une voiture de 80.000 kms d’après le chef mécano) + remplacement de la bougie du cylindre 3, le tout pour 250€.

 

Me voila avec une voiture "garantie sauf le moteur" jusqu'en mai 2021 qui est je pense invendable. Moi qui était en négo avec mon CC pour une Leon Cupra ST ...

 

 

Shiftech avait l'air étonné que je leur annonce ça. La première fois que cela leur arrive soit disant ...

 

 

Je n'en veux pas à Shiftech pour la panne, mon soucis vient des bougies. Ils avaient fait leur taf en me recommandant de les changer régulièrement, mais je suis vraiment dégouté d'avoir perdu 1 mois, demandé une voiture à prêter, qu'on me conduise remettre la carto avec l'espoir que c'était invisible, pour au final l'avoir dans l'os ...

 

 

Si mon expérience peut vous dissuader de faire reprog vos voitures sous garantie, c'est l'essentiel. Pour moi le mal est fait ...

 

ADR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §adr752hB

Hello,

 

Normalement il ne s'agit pas d'un équivalent, mais de ma carto d'origine, qu'ils ont extrait le jour de la reprog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TSI666eC

A partir du moment où tu écris dans le calculo tu incrémentes un compteur spécifique qui te dis que tu n'est plus en configuration usine.

 

Les injections directes supportent très mal l'E85 à bas régimes, ça cliquette énormément. Le restant du compte tour pas de soucis particulier bien au contraire...

 

 

Pour l'admission crade, c'est d'une logique évidente, ton carburant n'est plus injecté dans le collecteur d'admission donc il ne nettoie plus tes soupapes. C'est juste de la grosse merde l'injection directe. Un moteur avec ce mode de fonctionnement est juste condamné à perdre de la puissance/rendement toute au long de sa vie et à voir sa conso d'huile augmenté à cause des jeux aux soupapes de plus en plus important dû aux dépôts sur celles-ci qui augmente la masse en fonctionnement et créer des mouvements parasites. Il faut de la bi-injection pour limiter ce phénomène. Si ton moteur à la bi-injection ça devrait le faire. Sinon... Ou full injection indirecte mais il faut acheter une bagnole d'occaz...désolé pour toi...

 

Ça reste quand même une bonne bagnole que tu as là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr752hB

Yes, c'est une bi-injection.

 

Je pense que ce genre de moteur n'est pas fait pour supporter ce carburant, ou alors avec beaucoup de contraintes. Mon bof a une TT 3.2 V6 comme toi et une A6 4.2 V8 FSi, toutes les 2 à l'E85 et ça tourne nickel.

 

Depuis qu'elle est ressorti de chez VW, plus de voyant et fonctionnement normal. Par contre à l’arrêt j'ai de très très légères secousses (à froid comme à chaud) et le démarrage n'est pas aussi "propre" qu'avant, elle bafouille 1 ou 2 secondes avant de démarrer.

 

Ils m'ont changé 1 bougie sur 4, peut-être que je devrais retourner chez VW changer l'ensemble. Idem pour le filtre à essence qui est "à vie" maintenant ? Dans ce cas que faire ?

 

J'ai mis un nettoyant injecteurs Bardhal (500ml pour 20L de 98) : consommation en baisse, sorties d'échappement bien noires et grasses, mais n'a pas résolu le soucis de tremblements. J'ai fait que 50km avec ce mélange, à voir dans le temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deu507ui

Changer une bougie sur 4... belle connerie....

Ne jamais changer un filtre à essence? .... hum nouvelle connerie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr752hB

Le filtre à essence ne se change apparemment plus, il est immergé de ce que j'ai compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob050QA

Hello @adr1987 ,

 

Je suis Robix, en charge des préparations pour ShifTech Engineering. Concernant la détection des préparations nous sommes réellement très vigilant là dessus. Sur l'ensemble du groupe VAG il existe une méthode pour détecter les reprogrammations. Le système s'appelle TD1. C'est un ensemble de paramètres (dont le CVN, mais aussi le compteur de flash, le numéro de soft etc..) qui permettent à VAG d'avoir un doute ou une certitude sur un véhicule préparé. Globalement, une fois qu'un véhicule est flashé, que ce soit par la prise de diagnostic ou directement par le boitier, cela se voit. Cependant, cela dépend très fortement du concessionnaire, c'est lui qui peut encore décider de certaines choses et déterminer si oui ou non certaines données sont envoyées (malgré qu'ils disent souvent le contraire). Lorsqu'une confiance avec le garage est établie, une remise d'origine est suffisante pour une prise en garantie. Mais parfois ça ne passe évidemment pas. C'est bien pour cela que lorsqu'un client vient chez nous, on dit SYSTÉMATIQUEMENT que la reprogrammation peut être détectée en concession. Et comme si cela ne suffisait pas, il est en sus indiqué dans nos conditions de ventes (qui se trouvent sur le site) et sur la fiche de travaille qui sont toutes les deux signées par le client avant la reprogrammation du moteur.

 

Voici pourquoi je suis étonné par la teneur du message tant nous sommes transparents là dessus.

 

Une autre chose que vous devez savoir c'est que la charge de la preuve incombe à VAG. Et comme VAG est considéré comme juge et partie, c'est très mal parti pour eux. Je m'explique.

 

VAG est le seul à pouvoir déterminer qu'un véhicule est préparé ou non. En effet c'est VAG qui met un système de détection de la préparation en place et c'est eux qui décident ensuite de votre sort. Dans 99% des cas, le client avoue avoir "joué" et la partie est gagnée pour VAG. Cependant si vous dites à votre concessionnaire "prouvez le moi", c'est tout à fait un autre débat qui s'installe. Lui va vous dire : "c'est inscrit ici, le véhicule est préparé". Vous pouvez alors lui dire "bien sur, votre logiciel, développé par votre équipe dit ça, mais qui me prouve qu'il est intègre" ?

 

Je connais personnellement 5 personnes qui ont joué le jeu jusqu'au bout et bien figurez vous que TOUT, absolument TOUT est passé en garantie. Comme je l'ai dit, c'est à VAG qu'incombe la charge de la preuve, c'est à dit qu'ils doivent prouver (éventuellement devant un tribunal) qu'un véhicule est préparé. Or, si le véhicule en l'état est d'origine, cela devient nettement plus compliqué pour eux de pouvoir prouver que le véhicule était préparé et ce même si une forte suspicion était présente.

 

Pour revenir au caractère plus technique de la préparation, il faut savoir que ces moteurs acceptent généralement très bien la préparation E85, grâce à la bi-injection (directe, indirecte), nous n'avons jamais de retour là dessus. Bien entendu, la conversion associée à une reprogrammation a aussi des limites et nous les connaissons. Maintenant, de part la modification du carburant, certains périphériques demandent une attention plus particulière, notamment tout ce qui concerne l'allumage et l'injection. Des bougies froides sont à éviter par exemple, un décrassage de l'admission est recommandé etc.. et cela est valable pour tout véhicule de base, mais encore plus pour un véhicule avec une conversion qui plus est associé à une reprogrammation apportant de la puissance.

Faire une reprogrammation flex, c'est aussi accepter le choix du compromis. Autant une reprogrammation full E85 ou SP98/100 permet un résultat sans faille, autant une conversion flex, suivant la température du jour, peut donner suite à des problèmes de démarrage. Cela aussi est indiqué noir sur blanc dans la feuille atelier.

 

Concernant ce véhicule, clairement le coup de changer une bobine sur 4, n'est vraiment pas intelligent, sachant que les autres vont suivre. Pour les tremblements, il faudrait faire un test de compression pour s'assurer que tout est toujours bien étanche. Et puis après y aller par étape. On se tient à ton entière disposition si tu as des questions à ce sujet et nous sommes équipés des meilleurs outils pour pouvoir contrôler et intervenir sur la gestion moteur afin de détecter et si possible corriger (pour autant que ce ne soit pas mécanique) le problème que tu as.

 

Bien à toi,

 

 

Robix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr752hB

Bonjour Robix,

 

On m'a clairement dit que je faisais la bonne démarche de la remettre stock pour résoudre mon soucis sous garantie.

 

La concession VW n'a rien fait de plus que de lancer son diag et d'attendre que l'ingénieur au fin fond de l'Allemagne (je suppose) ne leur dise quoi faire. C'est lui qui m'a gentillement planté. Les mécanos de la CC m'ont tous indiqué que ça se voyait TOUJOURS et m'ont fait comprendre que j'étais complétement con d'avoir fait ça sur une voiture garantie (encore plus avec une extension).

 

Comme je l'ai dit je n'en veux pas à Shiftech, tout est de ma faute, mais on ne m'a pas dit : "Venez si vous voulez remettre la carto stock, mais si ils ont un doute sur cette panne à ce kilométrage, ils verront qu'elle était reprog". On m'a même dit au téléphone lorsque je vous ai rappelé que vous bossiez avec une CC Audi et que cette dernière vous confirmez qu'elle n'avait aucun moyen de détecter les reprogs de Shiftech. Soit on m'a raconté des conneries, soit cette concession n'a pas ses outils à jour, ce dont je doute.

 

Une fois de plus, j'aurais du changer mes bougies directement, la reprog était vraiment top, mais il y a trop d’ambiguïté sur la détectabilité du truc.

 

Je conseillerais à n'importe qui une reprog chez Shiftech, mais pas sous garantie, ou alors en aillant pleinement conscience qu'à cet instant elle sera perdu, tout du moins sur un véhicule du groupe VAG.

 

ADR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob050QA

Bien sur qu'il est important de remettre le véhicule d'origine, cela permet de maximiser les chances de faire passer le véhicule en garantie. Donc spontanément on conseille à tous nos clients de remettre le véhicule d'origine en cas de problème.

 

J'ai demandé à tout le personne et tout le monde m'a répondu le contraire. Qu'on avait jamais dit que ça passerait en garantie. Ce qui a du sens puisque c'est ce qui était finalement signé sur la fiche de travail et sur les conditions de vente. Après comme je l'ai mentionné plus haut, cela dépend fortement du garage dans lequel vous êtes et votre entente avec eux.

 

Effectivement il faut le faire en toute connaissance de cause, mais les conditions et la fiche de travail sont là pour ça. Nous le rappelons partout où c'est nécessaire qu'il est possible de perdre sa garantie. On met tout ce qui est en notre possible pour ne pas que cela puisse se voir, mais malheureusement, VAG le font aussi en sens inverse. Ce qui marche aujourd'hui ne marchera pas demain. Et si nous avons pu faire passer de nombreux cas en garantie par le passé, force est de constater que ça devient plus difficile aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yoy536MA

Hello @adr1987 ,

 

Je suis Robix, en charge des préparations pour ShifTech Engineering. Concernant la détection des préparations nous sommes réellement très vigilant là dessus. Sur l'ensemble du groupe VAG il existe une méthode pour détecter les reprogrammations. Le système s'appelle TD1. C'est un ensemble de paramètres (dont le CVN, mais aussi le compteur de flash, le numéro de soft etc..) qui permettent à VAG d'avoir un doute ou une certitude sur un véhicule préparé. Globalement, une fois qu'un véhicule est flashé, que ce soit par la prise de diagnostic ou directement par le boitier, cela se voit. Cependant, cela dépend très fortement du concessionnaire, c'est lui qui peut encore décider de certaines choses et déterminer si oui ou non certaines données sont envoyées (malgré qu'ils disent souvent le contraire). Lorsqu'une confiance avec le garage est établie, une remise d'origine est suffisante pour une prise en garantie. Mais parfois ça ne passe évidemment pas. C'est bien pour cela que lorsqu'un client vient chez nous, on dit SYSTÉMATIQUEMENT que la reprogrammation peut être détectée en concession. Et comme si cela ne suffisait pas, il est en sus indiqué dans nos conditions de ventes (qui se trouvent sur le site) et sur la fiche de travaille qui sont toutes les deux signées par le client avant la reprogrammation du moteur.

 

Voici pourquoi je suis étonné par la teneur du message tant nous sommes transparents là dessus.

 

Une autre chose que vous devez savoir c'est que la charge de la preuve incombe à VAG. Et comme VAG est considéré comme juge et partie, c'est très mal parti pour eux. Je m'explique.

 

VAG est le seul à pouvoir déterminer qu'un véhicule est préparé ou non. En effet c'est VAG qui met un système de détection de la préparation en place et c'est eux qui décident ensuite de votre sort. Dans 99% des cas, le client avoue avoir "joué" et la partie est gagnée pour VAG. Cependant si vous dites à votre concessionnaire "prouvez le moi", c'est tout à fait un autre débat qui s'installe. Lui va vous dire : "c'est inscrit ici, le véhicule est préparé". Vous pouvez alors lui dire "bien sur, votre logiciel, développé par votre équipe dit ça, mais qui me prouve qu'il est intègre" ?

 

Je connais personnellement 5 personnes qui ont joué le jeu jusqu'au bout et bien figurez vous que TOUT, absolument TOUT est passé en garantie. Comme je l'ai dit, c'est à VAG qu'incombe la charge de la preuve, c'est à dit qu'ils doivent prouver (éventuellement devant un tribunal) qu'un véhicule est préparé. Or, si le véhicule en l'état est d'origine, cela devient nettement plus compliqué pour eux de pouvoir prouver que le véhicule était préparé et ce même si une forte suspicion était présente.

 

Pour revenir au caractère plus technique de la préparation, il faut savoir que ces moteurs acceptent généralement très bien la préparation E85, grâce à la bi-injection (directe, indirecte), nous n'avons jamais de retour là dessus. Bien entendu, la conversion associée à une reprogrammation a aussi des limites et nous les connaissons. Maintenant, de part la modification du carburant, certains périphériques demandent une attention plus particulière, notamment tout ce qui concerne l'allumage et l'injection. Des bougies froides sont à éviter par exemple, un décrassage de l'admission est recommandé etc.. et cela est valable pour tout véhicule de base, mais encore plus pour un véhicule avec une conversion qui plus est associé à une reprogrammation apportant de la puissance.

Faire une reprogrammation flex, c'est aussi accepter le choix du compromis. Autant une reprogrammation full E85 ou SP98/100 permet un résultat sans faille, autant une conversion flex, suivant la température du jour, peut donner suite à des problèmes de démarrage. Cela aussi est indiqué noir sur blanc dans la feuille atelier.

 

Concernant ce véhicule, clairement le coup de changer une bobine sur 4, n'est vraiment pas intelligent, sachant que les autres vont suivre. Pour les tremblements, il faudrait faire un test de compression pour s'assurer que tout est toujours bien étanche. Et puis après y aller par étape. On se tient à ton entière disposition si tu as des questions à ce sujet et nous sommes équipés des meilleurs outils pour pouvoir contrôler et intervenir sur la gestion moteur afin de détecter et si possible corriger (pour autant que ce ne soit pas mécanique) le problème que tu as.

 

Bien à toi,

 

 

Robix

 

 

Bonjour

 

Je voudrais réagir par rapport à ces propos :

 

Une autre chose que vous devez savoir c'est que la charge de la preuve incombe à VAG. Et comme VAG est considéré comme juge et partie, c'est très mal parti pour eux. Je m'explique.

 

VAG est le seul à pouvoir déterminer qu'un véhicule est préparé ou non. En effet c'est VAG qui met un système de détection de la préparation en place et c'est eux qui décident ensuite de votre sort. Dans 99% des cas, le client avoue avoir "joué" et la partie est gagnée pour VAG. Cependant si vous dites à votre concessionnaire "prouvez le moi", c'est tout à fait un autre débat qui s'installe. Lui va vous dire : "c'est inscrit ici, le véhicule est préparé". Vous pouvez alors lui dire "bien sur, votre logiciel, développé par votre équipe dit ça, mais qui me prouve qu'il est intègre" ?

 

Confirmer vous ces propos si oui êtes vous sur qu’ils ont pas le moyen de savoir le nombre et dates de flash ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pek272yG

Certaine machine de flash permettent de ne pas changer le nombre de flash et la date de flashage

Cela dépend du matériel utilisé et du calculateur flashé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano255Ag

Pour moi, ils avaient des doutes (embrayage+vm décédés de manière précoce...)...

Ils ont extrait la carto, l'ont comparé a l'origine, et ont trouvé les valeurs modifiées...

Précision : c'était une reprog de charlot mais je suis pas sur qu'il y ait une différence avec une "faite dans les règles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl254IM

pour faire suite à la détection de la repro soit disant indétectable, perso j'ai voulu déjà voir sur plusieurs voitures que j'ai ou eues .Exemple 500 abarth, il m'a pas fallu 5 min avec un soft dédié à la marque, pour savoir le kilométrage réel de la voiture, le nombre de fois ou l'écu a été flashé, si stock ou non.

Les garages ayant surement en plus des moyens plus conséquents, j'imagine bien qu'ils doivent savoir si voiture repro ou non

Donc, avis personnel, ceux qui le font doivent connaitre les risques :)

et anecdote,j'ai voulu voir si un boitier additionnel mis (4 jours que pour tester, n'étant pas pour) et ensuite ôter, laissait une trace, résultat RAS :ange:

quoique si j'avais laissé plus longtemps, peut être l'écu aurait il mis des valeurs hors normes en évidence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl254IM

j'oubliais, les dates d'intervention sont aussi précisées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lep725mB

Hello @adr1987 ,

 

Je suis Robix, en charge des préparations pour ShifTech Engineering. Concernant la détection des préparations nous sommes réellement très vigilant là dessus. Sur l'ensemble du groupe VAG il existe une méthode pour détecter les reprogrammations. Le système s'appelle TD1. C'est un ensemble de paramètres (dont le CVN, mais aussi le compteur de flash, le numéro de soft etc..) qui permettent à VAG d'avoir un doute ou une certitude sur un véhicule préparé. Globalement, une fois qu'un véhicule est flashé, que ce soit par la prise de diagnostic ou directement par le boitier, cela se voit. Cependant, cela dépend très fortement du concessionnaire, c'est lui qui peut encore décider de certaines choses et déterminer si oui ou non certaines données sont envoyées (malgré qu'ils disent souvent le contraire). Lorsqu'une confiance avec le garage est établie, une remise d'origine est suffisante pour une prise en garantie. Mais parfois ça ne passe évidemment pas. C'est bien pour cela que lorsqu'un client vient chez nous, on dit SYSTÉMATIQUEMENT que la reprogrammation peut être détectée en concession. Et comme si cela ne suffisait pas, il est en sus indiqué dans nos conditions de ventes (qui se trouvent sur le site) et sur la fiche de travaille qui sont toutes les deux signées par le client avant la reprogrammation du moteur.

 

Voici pourquoi je suis étonné par la teneur du message tant nous sommes transparents là dessus.

 

Une autre chose que vous devez savoir c'est que la charge de la preuve incombe à VAG. Et comme VAG est considéré comme juge et partie, c'est très mal parti pour eux. Je m'explique.

 

VAG est le seul à pouvoir déterminer qu'un véhicule est préparé ou non. En effet c'est VAG qui met un système de détection de la préparation en place et c'est eux qui décident ensuite de votre sort. Dans 99% des cas, le client avoue avoir "joué" et la partie est gagnée pour VAG. Cependant si vous dites à votre concessionnaire "prouvez le moi", c'est tout à fait un autre débat qui s'installe. Lui va vous dire : "c'est inscrit ici, le véhicule est préparé". Vous pouvez alors lui dire "bien sur, votre logiciel, développé par votre équipe dit ça, mais qui me prouve qu'il est intègre" ?

 

Je connais personnellement 5 personnes qui ont joué le jeu jusqu'au bout et bien figurez vous que TOUT, absolument TOUT est passé en garantie. Comme je l'ai dit, c'est à VAG qu'incombe la charge de la preuve, c'est à dit qu'ils doivent prouver (éventuellement devant un tribunal) qu'un véhicule est préparé. Or, si le véhicule en l'état est d'origine, cela devient nettement plus compliqué pour eux de pouvoir prouver que le véhicule était préparé et ce même si une forte suspicion était présente.

 

Pour revenir au caractère plus technique de la préparation, il faut savoir que ces moteurs acceptent généralement très bien la préparation E85, grâce à la bi-injection (directe, indirecte), nous n'avons jamais de retour là dessus. Bien entendu, la conversion associée à une reprogrammation a aussi des limites et nous les connaissons. Maintenant, de part la modification du carburant, certains périphériques demandent une attention plus particulière, notamment tout ce qui concerne l'allumage et l'injection. Des bougies froides sont à éviter par exemple, un décrassage de l'admission est recommandé etc.. et cela est valable pour tout véhicule de base, mais encore plus pour un véhicule avec une conversion qui plus est associé à une reprogrammation apportant de la puissance.

Faire une reprogrammation flex, c'est aussi accepter le choix du compromis. Autant une reprogrammation full E85 ou SP98/100 permet un résultat sans faille, autant une conversion flex, suivant la température du jour, peut donner suite à des problèmes de démarrage. Cela aussi est indiqué noir sur blanc dans la feuille atelier.

 

Concernant ce véhicule, clairement le coup de changer une bobine sur 4, n'est vraiment pas intelligent, sachant que les autres vont suivre. Pour les tremblements, il faudrait faire un test de compression pour s'assurer que tout est toujours bien étanche. Et puis après y aller par étape. On se tient à ton entière disposition si tu as des questions à ce sujet et nous sommes équipés des meilleurs outils pour pouvoir contrôler et intervenir sur la gestion moteur afin de détecter et si possible corriger (pour autant que ce ne soit pas mécanique) le problème que tu as.

 

Bien à toi,

 

 

Robix

 

 

C'est exactement aussi ce que j'explique à nos clients, j'ai aussi comme toi plusieurs exemples de personnes qui ont tenu jusqu'au bout et qui ont fait plier VW. C'est un principe général du Droit qui s'applique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'il est important de remettre le véhicule d'origine, cela permet de maximiser les chances de faire passer le véhicule en garantie. Donc spontanément on conseille à tous nos clients de remettre le véhicule d'origine en cas de problème.

 

J'ai demandé à tout le personne et tout le monde m'a répondu le contraire. Qu'on avait jamais dit que ça passerait en garantie. Ce qui a du sens puisque c'est ce qui était finalement signé sur la fiche de travail et sur les conditions de vente. Après comme je l'ai mentionné plus haut, cela dépend fortement du garage dans lequel vous êtes et votre entente avec eux.

 

Effectivement il faut le faire en toute connaissance de cause, mais les conditions et la fiche de travail sont là pour ça. Nous le rappelons partout où c'est nécessaire qu'il est possible de perdre sa garantie. On met tout ce qui est en notre possible pour ne pas que cela puisse se voir, mais malheureusement, VAG le font aussi en sens inverse. Ce qui marche aujourd'hui ne marchera pas demain. Et si nous avons pu faire passer de nombreux cas en garantie par le passé, force est de constater que ça devient plus difficile aujourd'hui.

 

 

J'ai envie de dire heureusement, car il s'agit ni plus ni moins d'une escroquerie... Il est malhonnête de modifier quelque chose, de tenter de le camoufler et de le faire payer au constructeur.

 

De mon point de vue, soit le reprogrammateur offre lui-même une garantie, soit l'acheteur assume ses choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai envie de dire heureusement, car il s'agit ni plus ni moins d'une escroquerie... Il est malhonnête de modifier quelque chose, de tenter de le camoufler et de le faire payer au constructeur.

 

 

OK si le souci provient d'une usure prématurée due à la reprog, mais les constructeur se réfugient certaines fois derrière une reprog pour ne pas prendre en garantie un problème qui n'a absolument rien à voir et ça ce n'est pas normal non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

OK si le souci provient d'une usure prématurée due à la reprog, mais les constructeur se réfugient certaines fois derrière une reprog pour ne pas prendre en garantie un problème qui n'a absolument rien à voir et ça ce n'est pas normal non plus...

 

 

 

Mais comme toute modification des caractéristiques techniques d'un véhicule est un motif justifié pour rompre une garantie... Oui, c'est normal. Aucun constructeur n'a à prendre en charge les frais découlants de bidouillages plus ou moins bien faits sous garantie. De plus, aujourd'hui, tout le monde sans exception est au courant de ce fait, donc aller pleurnicher après coup...

 

J'ai assez eu de problèmes similaires, étant fabricant de machines, pour être totalement intransigeant sur ce point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Mais comme toute modification des caractéristiques techniques d'un véhicule est un motif justifié pour rompre une garantie... Oui, c'est normal. Aucun constructeur n'a à prendre en charge les frais découlants de bidouillages plus ou moins bien faits sous garantie. De plus, aujourd'hui, tout le monde sans exception est au courant de ce fait, donc aller pleurnicher après coup...

 

J'ai assez eu de problèmes similaires, étant fabricant de machines, pour être totalement intransigeant sur ce point...

 

 

OK pour des problèmes liés aux modifs faites, je suis d'accord avec toi, mais quel est ton avis pour la non prise en charge en garantie d'un élément qui ne peut en aucun cas être en rapport avec les modifications faites ? (je n'ai pas d'exemple en tête)

 

Perso je trouve ça trop facile que le constructeur se "cacher derrière" cela, déjà qu'il faut souvent batailler pour faire prendre en garantie des problème découlant clairement d'un souci de fabrication ou de conception ou de matériaux : feux arrière qui se fissurent et condensation, vitre des phares avants qui se détériore rapidement et fait apparaître des traces comme si il y avait de la poussière dans le phare par exemple. J'ai eu les deux cas et pour la prise en garantie dans le baba...

Donc il ne faudrait pas que ça soit toujours dans le même sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiture modifiée, tu perds la garantie. .final. (et pas que avec une reprog)

Si tu veux modifier ta voiture il faut attendre qu'elle ne soit plus sous garantie :bah: (Tout en sachant que cela reste illégal .. Surtout au niveau assurance)

Si tu commences à vouloir mettre des execptions de ce que tu as le droit de modifier ou non et savoir si cela va faire perdre la garantie ou non .. bon courage

Et puis qui tranche ? Le constructeur, L’assurance, un expert, la justice, toi ?

Il est donc beaucoup plus simple de dire: Toute modification fait perdre la garantie que ça te plaise ou non..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

OK pour des problèmes liés aux modifs faites, je suis d'accord avec toi, mais quel est ton avis pour la non prise en charge en garantie d'un élément qui ne peut en aucun cas être en rapport avec les modifications faites ? (je n'ai pas d'exemple en tête)

 

Perso je trouve ça trop facile que le constructeur se "cacher derrière" cela, déjà qu'il faut souvent batailler pour faire prendre en garantie des problème découlant clairement d'un souci de fabrication ou de conception ou de matériaux : feux arrière qui se fissurent et condensation, vitre des phares avants qui se détériore rapidement et fait apparaître des traces comme si il y avait de la poussière dans le phare par exemple. J'ai eu les deux cas et pour la prise en garantie dans le baba...

Donc il ne faudrait pas que ça soit toujours dans le même sens...

 

 

Tu as évidemment raison dans le cas d'un problème de phare qui n'a bien entendu aucun rapport avec une reprog' par exemple !

 

Le problème est qu'il y a eu tellement d'abus que les constructeurs se protègent à l'excès aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro602LD

Bonjour Robix,

 

On m'a clairement dit que je faisais la bonne démarche de la remettre stock pour résoudre mon soucis sous garantie.

 

La concession VW n'a rien fait de plus que de lancer son diag et d'attendre que l'ingénieur au fin fond de l'Allemagne (je suppose) ne leur dise quoi faire. C'est lui qui m'a gentillement planté. Les mécanos de la CC m'ont tous indiqué que ça se voyait TOUJOURS et m'ont fait comprendre que j'étais complétement con d'avoir fait ça sur une voiture garantie (encore plus avec une extension).

 

Comme je l'ai dit je n'en veux pas à Shiftech, tout est de ma faute, mais on ne m'a pas dit : "Venez si vous voulez remettre la carto stock, mais si ils ont un doute sur cette panne à ce kilométrage, ils verront qu'elle était reprog". On m'a même dit au téléphone lorsque je vous ai rappelé que vous bossiez avec une CC Audi et que cette dernière vous confirmez qu'elle n'avait aucun moyen de détecter les reprogs de Shiftech. Soit on m'a raconté des conneries, soit cette concession n'a pas ses outils à jour, ce dont je doute.

 

Une fois de plus, j'aurais du changer mes bougies directement, la reprog était vraiment top, mais il y a trop d’ambiguïté sur la détectabilité du truc.

 

Je conseillerais à n'importe qui une reprog chez Shiftech, mais pas sous garantie, ou alors en aillant pleinement conscience qu'à cet instant elle sera perdu, tout du moins sur un véhicule du groupe VAG.

 

ADR

Hello,

 

Alors du coup tu en es où à présent? tu as toujours la voiture? tu es passé à nouveau en Flexfuel, plus de soucis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro602LD

Bah ça dépend de la référence du turbo en fait.

 

Quelles sont les références de Turbo qui sont fiables et celles qui ont des faiblesses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2019 à 14:28, robixfr a dit :

Hello @adr1987 ,

 

Je suis Robix, en charge des préparations pour ShifTech Engineering. Concernant la détection des préparations nous sommes réellement très vigilant là dessus. Sur l'ensemble du groupe VAG il existe une méthode pour détecter les reprogrammations. Le système s'appelle TD1. C'est un ensemble de paramètres (dont le CVN, mais aussi le compteur de flash, le numéro de soft etc..) qui permettent à VAG d'avoir un doute ou une certitude sur un véhicule préparé. Globalement, une fois qu'un véhicule est flashé, que ce soit par la prise de diagnostic ou directement par le boitier, cela se voit. Cependant, cela dépend très fortement du concessionnaire, c'est lui qui peut encore décider de certaines choses et déterminer si oui ou non certaines données sont envoyées (malgré qu'ils disent souvent le contraire). Lorsqu'une confiance avec le garage est établie, une remise d'origine est suffisante pour une prise en garantie. Mais parfois ça ne passe évidemment pas. C'est bien pour cela que lorsqu'un client vient chez nous, on dit SYSTÉMATIQUEMENT que la reprogrammation peut être détectée en concession. Et comme si cela ne suffisait pas, il est en sus indiqué dans nos conditions de ventes (qui se trouvent sur le site) et sur la fiche de travaille qui sont toutes les deux signées par le client avant la reprogrammation du moteur.

 

Voici pourquoi je suis étonné par la teneur du message tant nous sommes transparents là dessus.

 

Une autre chose que vous devez savoir c'est que la charge de la preuve incombe à VAG. Et comme VAG est considéré comme juge et partie, c'est très mal parti pour eux. Je m'explique.

 

VAG est le seul à pouvoir déterminer qu'un véhicule est préparé ou non. En effet c'est VAG qui met un système de détection de la préparation en place et c'est eux qui décident ensuite de votre sort. Dans 99% des cas, le client avoue avoir "joué" et la partie est gagnée pour VAG. Cependant si vous dites à votre concessionnaire "prouvez le moi", c'est tout à fait un autre débat qui s'installe. Lui va vous dire : "c'est inscrit ici, le véhicule est préparé". Vous pouvez alors lui dire "bien sur, votre logiciel, développé par votre équipe dit ça, mais qui me prouve qu'il est intègre" ?

 

Je connais personnellement 5 personnes qui ont joué le jeu jusqu'au bout et bien figurez vous que TOUT, absolument TOUT est passé en garantie. Comme je l'ai dit, c'est à VAG qu'incombe la charge de la preuve, c'est à dit qu'ils doivent prouver (éventuellement devant un tribunal) qu'un véhicule est préparé. Or, si le véhicule en l'état est d'origine, cela devient nettement plus compliqué pour eux de pouvoir prouver que le véhicule était préparé et ce même si une forte suspicion était présente.

 

Pour revenir au caractère plus technique de la préparation, il faut savoir que ces moteurs acceptent généralement très bien la préparation E85, grâce à la bi-injection (directe, indirecte), nous n'avons jamais de retour là dessus. Bien entendu, la conversion associée à une reprogrammation a aussi des limites et nous les connaissons. Maintenant, de part la modification du carburant, certains périphériques demandent une attention plus particulière, notamment tout ce qui concerne l'allumage et l'injection. Des bougies froides sont à éviter par exemple, un décrassage de l'admission est recommandé etc.. et cela est valable pour tout véhicule de base, mais encore plus pour un véhicule avec une conversion qui plus est associé à une reprogrammation apportant de la puissance.

Faire une reprogrammation flex, c'est aussi accepter le choix du compromis. Autant une reprogrammation full E85 ou SP98/100 permet un résultat sans faille, autant une conversion flex, suivant la température du jour, peut donner suite à des problèmes de démarrage. Cela aussi est indiqué noir sur blanc dans la feuille atelier.

 

Concernant ce véhicule, clairement le coup de changer une bobine sur 4, n'est vraiment pas intelligent, sachant que les autres vont suivre. Pour les tremblements, il faudrait faire un test de compression pour s'assurer que tout est toujours bien étanche. Et puis après y aller par étape. On se tient à ton entière disposition si tu as des questions à ce sujet et nous sommes équipés des meilleurs outils pour pouvoir contrôler et intervenir sur la gestion moteur afin de détecter et si possible corriger (pour autant que ce ne soit pas mécanique) le problème que tu as.

 

Bien à toi,

 

 

Robix

Bonjour robix je sais que ton sujet date déjà, je voudrais en gros savoir si je reprogramme une hyundai neuve 1.0 T-GDI 100ch Hybrid 48v, sachant que chez volkswagen il arrive par odb ou un moyen genre valise savoir de suite si y a reprog, peugeot apparemment non fais le test de % de e85 dans le réservoir, par contre chez hyundai je sais pas, sachant que je serai obligé de l'envoyer durant les 4 premières années en entretien chez eux est ce qu'il verront qu'il y a reprogrammation ? Bien sur je passerai le dernier plein avant d'y aller au Sans plomb pour plus y a voir de gros  pourcentage d e85, et surtout est ce qu'il n'y a pas un risque qu'il se mette a me remettre la carto d'origine ? ...

Merci 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ron22 a dit :

Ah vous pensez? 😒

 

Pourquoi tu dois l'envoyer chez eux pour les révisions, c'est pour la garantie c'est ça ?

Je ne sais pas si ils peuvent détecter chez Hyundai, après c'est un calcul bénéfice risque à faire, sur cette motorisation en utilisant beaucoup la partie hybride perso je ne suis pas certain qu'il y ait un très gros bénéfice d'autant plus si tu as 4 ans de garantie.

Pour bien faire les choses, passer au E85 cela veut dire entretiens plus fréquents car l'E85 a tendance à plus passer dans l'huile, de plus cela demande un très bon allumage donc bougies et bobines à remplacer plus souvent.

 

Perso ma Leon Cupra R ST a été reprog quelques semaines après l'avoir achetée neuve, je savais ce que je risquais niveau garantie mais c'était calculé.

Je fais tous les entretiens moi même et de façon beaucoup plus fréquente que ce qui est préconisé (vidanges 12.000 km, bougies : 24.000 km, bobines changées à 43000 km, vidanges DSG7 et Haldex à 43000 km aussi)

Au final sur le carburant j'ai économisé plus de 5.500 € en 2 ans et demi et je sur les entretiens pas mal de gain aussi avec changement 3 fois de plaquettes une fois de disques, vidanges DSG et Haldex...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vu que je la prend en location longue durée, LLD, il me semble qu'il ma dit qu'elle doit obligatoirement passer a leur garage enfin je vais redemander pour être sur...

Après je serai du genre a faire comme toi car mon calcul risque/bénéfice est vite vu, un plein a 30-35€ pour en principe 600 700 km en e85

Et 80€ pour 750 800 km en sp98 c'est coefficient de presque x3, sur 40000km on y gagne 4000€... mais c'est vrai que j'ai pas du tout de retour sur ces moteurs la de hyundai, la j'ai une peugeot 2008 1.2 vti 82ch et effectivement le prix a la pompe c'est divisé par 3..

Quand tu parle de vidanges DSG et Haldex... c'est quoi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...