Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

Equilibrage : Les points rouges ou jaunes sur les flancs des pneus.


Invité §sss482Gw
 Partager

Messages recommandés

Invité §col641Nh

les miens ils tournent moins vite, pas de point rouge ni jaune et jamais j'ai tué quelqu'un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neu263NP

Bonjour à tous,

 

Je devrai sûrement ouvrir un autre sujet, mais je pense pouvoir toucher ici plus de personnes à même de pouvoir répondre :jap:

 

 

J'aurai plusieurs questions pour les plus "experts" d'entre vous afin de m'aider à solutionner mon problème (que je détaille plus bas) :

 

1) Que pensez-vous du résultat en termes de roulage / équilibrage d'un mélange de lots (différentes dates DOT, même année mais pas mêmes semaines) sur un même jeu de pneus montés

 

2) Que penser de 3 roues sur 4 nécessitant de forts équilibrage (une > 120 g !)

 

3) La seule roue dans la "norme" en masse équilibrage est la seule dont le pneu présente égalent un point vert juste à côté du point rouge... Quelle serait la signification de ce point vert ? Coïncidence que ce soit le seul pneu "potable" en termes d'équilibrage ?

 

Pour mon problème, il vient d'apparaître au montage de 4 pneus neufs, des BRIDGESTONE POTENZA S-001 225/50R17 94 W RFT (*), montés sur ma BMX 318D de 2016.

Le jeu de pneus précédent était celui d'origine (50M km tout de même), et la voiture a toujours roulé comme sur un rail et sans vibration d'aucune sorte (je roule de temps à autre en Allemagne à plus de 220 km/h ^^).

Avec ce nouveau jeu, il y a un effet de "roulage sur tôle ondulée", perceptible déjà à faible allure (50-80) et qui augmente évidemment +/- selon la vitesse. Il n'y a pas vraiment de vibrations dans le volant, c'est toute la caisse qui semble sautiller tout le temps. Effet "Powerplate" en plus léger quoi...

 

Donc plein de questions se posent, et notamment celle des dates DOT différentes (3 dates différentes sur 4 pneus). Car il y a quelques années, j'ai eu aussi un problème étrange sur mon ancienne voiture avec un pneu de date différente des 3 autres. À ce moment-là le pneu différent monté sur le train avant générait du tirage à droite ou à gauche selon le coté où il était monté. Le problème a disparu en mettant le pneu à l'arrière...

 

Par ailleurs, qu'en est-il des masses importantes nécessaires à l'équilibrage ? Pourrait-il s'agir de pneus de "second choix" refourgués aux discounteurs online ? :confused:

 

Merci d'avance pour vos réponses et conseils éventuels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neu263NP

Salut

oui en effet 3 dates de fabrique différentes on peut se poser des questions notamment sur les conditions de stockage

 

tu les as commander où tes 4 pneus ?

 

 

Salut, le but n'est pas d'engager une polémique sur le vendeur, ça ne résoudra pas vraiment mon problème ni ne répondra à mes interrogations ;)

Ceci dit si ça peut éviter à d'autres la même mésaventure, c'est le "discounteur" en ligne dont le nom commence par un nombre en 4 chiffres (1**1....), y'en a pas 50 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'était par pure curiosité mais je crois que la même mésaventure peut arriver suite à un achat sur d'autres sites de vente sur internet

 

perso je préfère commander mes pneus en centre auto d'autant qu'ils s'alignent à peu près sur les mêmes prix et je fais précisé sur le bon de commande "Dot de moins de 4 mois" et je passe les voir en prenant le rendez vous pour le montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neu263NP

Bon alors les news...

Par acquis de conscience j'ai fait démonter / remonter / rééquilibrer les pneus chez Vulco et devinez quoi ?... Et bien c'est encore pire qu'avant ! :pfff:

Ils m'on confirmé avoir constaté visuellement une déformation sur 3 des 4 pneus (pneus qui ne tournent par rond)... Donc pas étonnant les vibrations non corrigibles par l'équilibrage.

Leur procédure de garantie est dissuasive et truffée de clause illégales : Durée d'expertise de 3 semaines à 2 mois (un défaut de conformité doit être résolu sous 1 mois, au-delà de quoi le remboursement est exigible), ils de défaussent sur le fabricant alors que c'est eux en tant que vendeurs qui doivent assumer en premier lieu...

Cerise sur le gâteau : Dans leur formulaire de demande de garantie ils stipule qu'il ne sera pas possible, même en cas d'exclusion de défaut, de récupérer les pneus :ouch:

Totalement abusif et illégal vu que les pneus appartiennent au client tant qu'ils ne les ont pas remboursés ou échangés !

Bref du grand n'importe-quoi juste pour ne pas assumer la m**** qu'ils vendent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

neutral67,

 

1 - La garantie des vendeurs sont très bien rédigées pour éviter d'avoir à payer.

 

2 - Tu as des RFT, moins courants, donc il faut un vendeur qui a du débit.

 

un lien https://www.tiregom.fr/guide/auto/pneu-voiture/changer-roue/pneu-creve/runflat/inconfortable-cher-contraignant#:~:text=Impossible%20de%20monter%20des%20pneus%20normaux%20sur%20jantes%20runflat,-Cette%20affirmation%20est&text=C'est%20techniquement%20et%20l%C3%A9galement,normal%20peut%20perturber%20le%20comportement.

 

 

https://www.autotitre.com/forum/BMW/S%C3%A9rie_1/Passer-de-pneus-run-flat-en-normaux-jantes-compatibles-101586p1.htm

 

 

Tu peux monter des pneus normaux sur tes jantes.

Contrairement à ce que laisse entendre Tiregom, mes lectures et le retour de mes voisins passés de RunFlat à des pneus normaux ne pose aucun problème.

Mais le changement est à faire par 4 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neu263NP

Merci pour ces remarques mais je ne vois pas bien le lien avec ce que j'ai relaté...

 

1- Le service client m'a très clairement écrit que la procédure d'expertise pouvait durer de 3 semaines à 2 mois, et que si je ne pouvais pas attendre je pouvais acheter d'autres pneus (ben voyons !). Donc eux ne veulent rien remplacer ou rembourser avant la réponse du fabricant...

 

 

2- J'ai des RFT d'origine, je ne vois pas pourquoi je devrai monter autre chose, et devoir m'équiper en plus d'un kit anti-crevaison. Peu importe le "débit" de vente, ils ont à fournir des pneus sans défaut quelle que soit le modèle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce sont les bons pneus prévus chez Bridgestone.

 

Quand tu regarde le catalogue de Bridgestone, tu réalise que le pneu RFT est l'exception plutôt que la règle.

Rien lu au niveau des commentaires sur des vibrations.

Des déçus par le comportement sous la pluie, oui. Beaucoup de plaintes sur le niveau sonore des pneus.

 

 

PS : j'ai 3 voitures, pas une a une roue de secours et je ne vais monter des RunFlat pour rouler sur des noyaux de pêches.

 

Maintenant, très satisfait de la suspension de la Série 5 de location, le Cabriolet Série 2 monte M était plus raide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gdgetoseb

en placant le point jaune a la valve sa a amplifier  les gramme de masse a mettre   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'ai acheté des pneu Hankook Ventus Prime 4 en 225/45/17. Cependant ceux-ci ne possèdent aucun rond de couleur, ni jaune ni rouge. 

Du coup comment faire pour placer le pneu? Au pifomètre?  

A noter que j'ai plus de 60 grammes de plomb par roue (jantes alu) , alors qu'avec les anciens pneus (Michelin) , j'avait max 30 grammes. Je précise que mes jantes ne sont pas voilées, je les ai vérifiées au comparateur. 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2023 à 15:20, ronni13 a dit :

Bonjour,
J'ai acheté des pneu Hankook Ventus Prime 4 en 225/45/17. Cependant ceux-ci ne possèdent aucun rond de couleur, ni jaune ni rouge. 

Du coup comment faire pour placer le pneu? Au pifomètre?  

C'est à peu près ça.
Certaines équilibreuses disposent de programmes capables d'optimiser l'équilibrage. Mais la procédure est longue, impose un second passage sur le démonte pneu de la roue... donc peu de monteurs font et savent faire.

Le 22/05/2023 à 15:20, ronni13 a dit :

 

A noter que j'ai plus de 60 grammes de plomb par roue (jantes alu) ,

C'est limite mais pas exceptionnel sur des jantes alu asses larges et que l'on ne peut pas équilibrer via des plombs sur les rebords comme les jantes en tôles. Plus on se rapproche de l'axe central de la jante, plus il faut de plombs pour un même effet.

Voir si en tournant le pneu de 180° sur la jante ça change qque chose.

Le 22/05/2023 à 15:20, ronni13 a dit :

avec les anciens pneus (Michelin) , j'avait max 30 grammes.

Michelin dispose de moules multi-segmentés qui aident. Font partie des meilleurs sur le sujet.

Le 22/05/2023 à 15:20, ronni13 a dit :

Je précise que mes jantes ne sont pas voilées, je les ai vérifiées au comparateur. 

Il faudrait les passer sur l'équilibreuse sans pneu pour pouvoir en tirer une quelconque conclusion.
S'agissant d'une distribution de masses, plein d'autres défaut que celui que tu relèves au comparateur peuvent expliquer un déséquilibre dynamique malgré une géométrie de rotation impec.

Une jante voilée, c'est 100g et + de masses...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...