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C5

probléme boite auto AL4


Invité §jer611SW
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L'Xsara a reçu l'al4 assez tard il faut être sûr que ce soit les mauvaises électrovannes de marque Acutex qui équipent ta boite de vitesses,

le contrôle est simple il suffit de se baser sur la couleur de leur connecteur, blanc c'est les mauvaises, noir c'est les bonnes,

si tu as les mauvaises tu ne peux pas échapper aux problèmes intermittents de défaut de pression et en effet leur remplacement est souhaitable mais il faut que celui qui remplace ces électrovannes puisse faire la reprogrammation des calculateurs en rapport avec ces nouvelles électrovannes, certains ont fait sans la reprogrammation avec plus ou moins de réussite.

 

:)

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Perso je ne connais personne mais tu dois pouvoir trouver un petit garage qui connait les al4 ou les dpo de chez Renault ce sont les mêmes boites,

il faut 4 litres d'huile Psa réf 9730 AE à 11euros le bidon d'un litre, 1 x joint pour bouchon de vidange réf = 227109 ( 20/28/1.5 )

1 x joint pour bouchon de niveau réf = 221919 ( 14/22/1.5 )

1 x joint pour bouchon de remplissage réf = 016430 ( 16/22/2 ) + 1 heure de main d'oeuvre environ. :)

 

Attention pas de Dexron lll rouge dans l'al4 il faut de la 9730AE jaune clair.

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Invité §Lau448KE

Bonjour je suis italienne si je ai fais des fautes d'orthographe merci de avance je ai bisoin de vous car j'ai un problème avec ma c5 essance temoin boite vitesse allumé p n r s sport et nege véhicule rule très bien elle change les rapports j'ai essayé sur autoroute je suis monté 150kmh sais sucie me je me enquête car botes vitesses défilant automatique je suis allée chez citroën je ai ocun code erroné ils mi sont préposé des changer la boîte car il mi sont dit votre boîte vitesses défilant ils saint passe en quel raport je suis un truc de fou je suis un femme et moi je peux pas regardé des que si agité verment de cette defout je crois c est une capture un ami il ma dit me je suis ici pour savoir verment mon défaut temoin reste allumé je ai ocun perdte de pusance ell rule normal me quand je frain je attand un qlaque vers la rue droite ai ai pour de risque 1000km aller retour en vacances avec mes enfants je ve pas risque si elle mi va laissé sur autoroute et les reparation qute 1000€ merci de votre réponse et votre renseignement laura

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Bonjour Laura,

 

je t'ai répondu en section technique, tu as une bva Aisin AM6 couplée à un moteur essence 3.0 V6,

 

il te faut expliquer clairement comment ta panne se produit,

 

si tu as des accoups,

 

si il s'affiche boite automatique défaillante au tableau de bord.

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Invité §Ano753SK

Bonjour a tous, quant je voie vos discussions sa donne de l'espoir, bref je suis en Algérie j'ai une c4 1.6vti avec une AL4, j'ai changer un électrovanne a 112000km car elle passer en mode dégradé , et maintenant je suis a 162000km, j'ai des accoups et elle patine ! Aidé moi svp si je doit juste faire une vidange avec changement de l'électrovanne ? Ou changer le bloc hydraulique ? Merci de me répondre

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Invité §Ano527Xw

Bonjour.

 

Je me permet d’écrire dans cette discussion car mon fils qui vient d'acheter une xsara 2.0 HDI de 2003 avec cette boite auto semble avoir le problème décrit en début de post.

 

La voiture passe en mode dégradé après environs 5 10 kilomètres .

 

J'ai pris rendez vous dans un garage spécialisé dans les boite auto, après discussion avec lui ce matin il me dit qu'il ne croit pas trop au problème électrovanne, il m'a dit que des clients à lui qui les avaient déjà changé continuaient à avoir le problème et qu'ils avaient du changé le bloc complet.

 

Qu'en pensez-vous? le fait que le problème ne se fasse qu'au début lorsque la voiture est froide peut il venir d'un autre problème ?

 

Peut on continuer à rouler avec jusqu'au rendez vous avec le garagiste prévu mercredi de la semaine prochaine ou doit-on plutôt éviter de rouler avec?

 

Merci d'avance pour votre réponse.

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Salut

ne pas croire ce garagiste en ce qui concerne le remplacement complet du bloc hydraulique s'il y a une bva qui ne nécessite pas son remplacement pur et simple c'est bien l'AL4 au pire on le nettoie à l'essence

 

attention certains spécialistes en bva remplacent le bloc hydraulique en échange standard la raison est simple c'est un bloc nettoyé avec remplacement des 2 électrovannes c'est plus rentable que de remplacer les 2 électrovannes de modulation et facturer un nettoyage

 

la mise en mode secours à froid est dû au fait que l'huile est épaisse de ce fait l'électrovanne de modulation de pression se bouche à cause des impuretés et ne délivre pas la pression demandée par le calculateur celui affiche un défaut "écart/consigne" et place la boite en mode secours

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Invité §Ano527Xw

Bonsoir Bernard,

 

Merci bien pour votre réponse rapide .

 

Du coup que dois-je faire pour ce problème, changer l'huile ?

 

L'huile à été changée il y a 4 ans mais seulement 3000 kms, cette vidange a été réalisée par un garage AD.

 

Du coup je me demande si l'huile utilisée pour la vidange était bien l'huile préconisée.

 

Ma voiture datant de 2003 pensez vous qu'elle a les dernières électrovannes ?

 

Merci beaucoup pour vos réponses .

 

Bonne soirée

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Bonjour

une vidange supplémentaire ne fait jamais de tort car seule la moitié de l'huile est vidangée

 

2003 possible mais pas sûr 2 moyens pour le savoir 1/ vérifier si les inscriptions BW sont gravées sur le carter arrière

 

2/ déposer le couvercle du bloc hydraulique lors de la vidange et constater de visu si les connecteurs des 2 électrovannes du haut sont blanc (anciennes Acutex) ou noir (nouvelles Borg Warner)

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Invité §Ano527Xw

Bonjour Bernard,

 

Merci bien je vais donc commencer par refaire une vidange, peut être deux même car je ne suis pas sur de l'huile utilisée par le garage AD .

 

Peut on continuer à rouler sans prendre de risques pour la boite ?

 

Merci bien pour vos reponse qui me sont d'une grande aide .

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Salut

aucun risque à rouler en mode secours à condition de ne pas dépasser 100 km/h, c'est un problème de régulation de pression, la pression n'est plus régulée et il en résulte des accoups aux passages N à D et N à R, l'été par forte chaleur l'huile peut chauffer fortement dans le convertisseur qui n'est pas ponté

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Invité §lus161Ea

Bonjour Bernard,

 

Merci bien pour ta réponse.

 

Je vais faire la vidange demain ou après demain.

 

Mon fils me dit que ça lui fait plutôt lorsque la voiture est en pente soit en montant soit en descendant.

 

Du coup on se demande si le problème ne vient pas du niveau qui serait trop bas.

 

Je vous tiens au courant après la vidange.

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Invité §lus161Ea

Bonjour vidange faite ce jour.

 

J’ai commencé pour aller faire un tour afin de faire chauffer la bête .

 

à mon retour la température de la boite était à 64 degrés .

 

J'ai donc commencé par enlever la vis de 19 afin de voir si mon niveau d'huile actuel était bon .

 

Qu'elle surprise de voir qu'il est sortie environs 0.5 litre d'huile avant d’être au goutte à goutte .

 

Bernard est ce que les problèmes que j'avais à froid peut venir d'un trop plein d'huile ?

 

Pas de problèmes particulier pour le reste de la vidange. J'ai déposé le couvercle du bloc hydraulique afin de voir qu'elles étaient mes électrovannes, se sont des Acutex, les connecteurs sont blanc. Par contre j'ai bien les 2 aimants à l’intérieur.

 

Reste à voir si mon problème continue .

 

Je vous tiens au courant.

 

Merci pour votre aide.

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Bonsoir

pour contrôler le niveau il ne suffit pas de retirer le bouchon de 19 car s'il manque de l'huile on ne peut savoir, il faut donc rajouter 1/2 litre d'huile et ensuite retirer le bouchon mais chose importante que j'ai signalé plus haut il faut que le moteur tourne et que l'huile soit à 60°

 

si le moteur était tournant il y avait en effet un trop plein d'huile

 

mais si le moteur était arrêté le niveau était bon car moteur arrêté c'est 1/2 litre d'huile qui normalement coule

 

les Acutex sont certainement la cause des mises en mode dégradé le problème est quelles se bouchent surtout à froid

 

la pose des 2 aimants a été la première chose qui a été faite par PSA pour éviter l'encrassement des électrovannes par les résidus métalliques

la seconde chose a été le remplacement des électrovannes Acutex par les Borg Warner accompagné d'une mise à jour des calculateurs moteur et bva plus aptes à gérer la régulation de pression mais il ne faut pas croire au miracle les électrovannes de type Borg Warner demandent aussi parfois à être remplacées sur les modèles plus récents

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Invité §lus161Ea

Bonjour Bernard,

 

Oui oui j'ai bien suivi la procédure que ce soit lors du test pour voir si le niveau était bon avant ou après lors de la mise a niveau après vidange le moteur était tournant et la température était à 60 ° (contrôlé avec Lexia)

 

Par contre de nouveau le problème ce matin à froid.

 

Existe t'il une procédure à suivre pour le changement des électrovannes ?

 

J'ai cru comprendre que la reprogrammation était difficile à obtenir ? connaissez vous un garage dans le puy de dôme capable de la faire?

 

Merci

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Bonjour

bien c'est parfait et avec le Lexia pas de risque d'erreur sur la température donc il y avait bien un trop plein d'huile de 500ml dans la boite (la tolérance est de +/- 100ml)

 

pas de procédure particulière il suffit de veiller à

 

1/ faire une vidange, de déposer le couvercle du bloc hydro (nettoyer l'intérieur du couvercle et les aimants à l'essence)

 

2/ desserrer les vis du bloc (dans l'ordre à respecter) et repérer la position de la lame de billage pour une repose plus facile

 

3/ procéder à l'échange des 2 électrovannes de modulation et leur joint

 

4/ à la repose du bloc hydro veiller à respecter l'ordre de serrage et le couple de serrage et procéder au réglage de la lame de billage

 

(je pourrais te donner les valeurs de couple et ordre de serrage ainsi que la procédure de réglage de la lame de billage)

 

ne pas prendre les électrovannes chez Citroen ou Peugeot elles sont chères et leur joint est NFP alors qu'il est impératif de le remplacer (comprenne qui pourra) ne pas les acheter non plus n'importe où sur internet car il y a des contrefaçon on peut par exemple

 

prendre des Febi Bilstein https://www.piecesauto24.com/f [...] d0bb5c4461

 

pour la mise à jour Borg Warner sur les 2 calculateurs moteur et bva elle existe et disponible en téléchargement sur internet (site technique PSA) temps de téléchargement 2xfois 45mn coût environ 90euros mais il faut insister car effectivement il se font tirer l'oreille pour la faire

non je ne connais pas de garage il faut demander chez Citroen

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Invité §lus161Ea

Ok Bernard merci bien pour toutes ces indications .

 

Je suis preneur des valeurs de couple et de l'ordre de serrage .

 

je vais commencer par faire le tour des garages Citroën du coin avant afin de savoir si ils sont prêt à faire la mise à jour .

 

Passez tous de bonnes fêtes .

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Salut

comme promis voici l'ordre de serrage et le couple de serrage des vis du bloc hydro (si tu n'as pas de clé dynamo au couple inférieur à 1 mdaN tu peux serrer au doigté l'important et de savoir qu'il ne faut pas serrer comme une brute)

 

 

 

serrage bloc hydro.jpg

 

 

j'ai oublié de préciser qu'il ne faut pas oublier de remplacer les 2 petits joints de carter (ceux qui sont placés entre le carter et le bloc hydro )

 

 

voici leur référence = 221916

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Invité §lus161Ea

Bonjour Bernard,

 

Tout d'abord, en ce début d'année meilleurs vœux à toi et tes proches et à l’ensemble des utilisateurs de ce Forum.

 

Pour revenir sur le sujet, je viens de me renseigner au premier garage Citroën du coin, comme je m'en doutais il ne veux faire la mise à jour que si il change lui même les électrovannes.

 

Il n'a même pas voulu regarder les photos des Defaults que j'avais sortie avec le Lexia.

 

Du coup il souhaite faire le diagnostique lui même 80 € puis changement des électrovannes entre 500 et 800€ .

 

au vu du prix des pièces que tu m'a envoyé je vais sans doute m'y coller. J’ai quand même peur de ne pas arriver à faire faire la mise à jour après changement.

 

Suite à la vidange pas de mieux, je dirais même que c'est pire qu'avant puisque maintenant ça arrive qu'elle nous le fasse 2 fois de suite (mais le temps c'est sérieusement rafraîchis +-0° en ce moment)

 

Je suis partis dans le Sud avec et elle me l'a aussi fait à chaud sur l'autoroute (1 fois à environs 200 kms puis 400 kms à l'allée et une fois après 400 kilomètre au retour), j'avais mis le régulateur je me demande si ça ne vient pas de ça.

 

Qu'en pense tu ?

 

Y a t'il beaucoup de personnes qui n'ont pas eu besoin de faire la mise à jour après changement ou est ce vraiment indispensable?

 

Merci bien pour tes conseils précieux.

 

Bonne journée

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Merci bons voeux à toi aussi

les problèmes de régulation de pression provoqués par l'électrovanne de modulation de pression et suivis d'une mise en mode secours de la boite sont tout à fait imprévisibles ils peuvent se produire 2 fois d'affilée ou bien pas du tout pendant quelques jours

 

la température de l'huile joue forcément un rôle car plus ou moins fluide l'électrovanne se bouge ou ne se bouche pas

 

normalement pour que la boite fonctionne correctement avec les électrovannes BW il faut la mise à jour des calculateurs bva et moteur mais un nombre assez important de membres du forum ont remplacé eux mêmes les EVM sans faire de mise à jour et ça fonctionne quasiment normalement

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Invité §lus161Ea

Bonjour Bernard,

 

Merci bien pour ta réponse qui me rassure .

Je vais donc commencer par les changer, on verra après .

 

Une dernière question concernant la méthode que tu m'a donné dans tes messages précédent .

 

Tu me dis qu'il faut repérer la position de le lame de billage lors du démontage pour un remontage plus facile.

 

Qu'elle genre de repère faut t'il mettre ?

 

Est il indispensable de procéder au réglage du billage après remontage comme préconisé dans la méthode officiel où il nous faut un outil spécifique "BVI.1462"?

 

Une fois le DH enlever faut il le démonter complètement afin de procéder au nettoyage des différentes pièce à l'essence?

 

Merci encore pour ton aide précieuse.

 

Bonne journée

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salut

repérage de la position de la lame uniquement si elle n'a pas déjà été déposée bien sûr pour faciliter sa repose (on peut faire un repère à l'aide d'une pointe à tracer contre la plaque qui la maintien fixée contre le bloc et ensuite il suffit en pressant la lame d'amener le repère contre cette plaque de maintien et serrer la vis pour mettre la lame en tension)

 

justement certains zappent le réglage après avoir fait un repère l'idéal étant quand même de procéder au réglage (sans l'outil officiel on peut enfoncer la lame manuellement et l'amener face au repère avant de serrer la vis)

 

dans le cas d'un nettoyage complet du bloc hydro il faut effectivement le mettre à nu c'est un travail un peu fastidieux qui demande beaucoup de minutie et de concentration

(travailler en milieu propre et surtout bien repérer tous les éléments lors de leur dépose)

 

je te conseille de travailler par étapes c'est plus prudent il vaut mieux uniquement remplacer les électrovannes et ne prévoir un nettoyage que si nécessaire ensuite et comme cela on y voit plus clair

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Invité §lus161Ea

Bonsoir Bernard .

 

Merci bien pour ces infos.

 

Je vais attendre que le temps se réchauffe un peu et j’attaque.

 

Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles après changement .

 

Merci.

 

Bonne Soirée.

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Invité §lus161Ea

Bonjour,

 

J'ai enfin changé les électrovannes aujourd’hui .

 

Tout c'est bien passé pour le démontage et remontage .

 

L'essai sur route bien, j'ai l'impression d'avoir changé de boite de vitesse.

 

Par contre lors de la mise en température pour faire le niveau elle c'est mise toute seul en défaut .

 

Je verrais dans les prochains jours si le problème persiste et si j'ai besoin d'une mise à jour, j'ai normalement trouvé un garage capable de la faire.

 

Merci bien pour ton aide Bernard.

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