Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
  • 0

Mann, Knecht, Purflux et autres filtres

muzah

Question

Ne faites pas que passer : votez ! [:muzah]

Comme beaucoup d'entre vous, je fais les petits travaux de maintenance moi-même sur les voitures que je conduis, vidanges et plus de temps à autres.

Dans le domaine du filtre, par réputation, je me suis toujours tourné vers la marque Purflux. Peut-être aussi parce que c'est la marque la plus représentée dans les supermarchés...

http://www.atac-pieces-auto.fr/partenaires/logos/logo2_purflux.gif

Pourtant il existe quelques autres marques qu'on trouve assez souvent dans les concessions et très souvent en première monte sur de nombreuses productions. Ainsi Mann équipe souvent OPEL et autres productions allemandes sans que personne ne vienne se plaindre particulièrement ou que les performances soient moindres que du Purflux.

http://www.mann-filter.com.sg/EN/images/HBMMAK0aGcc.gif

Je commence à faire mes achats sur internet pour ce genre de choses et je me trouve confronté au problème pour une fois : pas de produit Purflux disponible. Dois-je me laisser tenter par l'achat d'une autre marque (Mann ou Knecht en l'occurence) sachant que pour le moment, Purflux m'a toujours donné satisfaction (du moins aucun des moteurs que j'ai filtré avec Purflux n'a rendu l'âme...)

http://www.oscaro.com/%5Cmedia%5CBMP%5Cvignettes%5C34%5C0034012.jpg

J'ai l'exemple d'une FIAT Brava diesel qui n'a jamais fonctionné correctement avec un filtre Purflux dûment référencé et tout est rentré dans l'ordre en installant un filtre fournit par FIAT.

http://www.oscaro.com/%5Cmedia%5CBMP%5Cvignettes%5C218%5CMECAFILTER.jpg

Achetez-vous autre chose que des produits Purflux pour vos véhicules ?

Avez-vous déjà eu des problèmes ou désagréments avec des marques comme Mann ou Knecht (voire des sous-marques de supermarché, c'est toujours intéressant) ?

Merci de rapporter honnêtement vos expériences, et de ne pas voter parce que votre voisin Bob vous a dit que c'était bien ;)

[:muzah]

• Réponses 1,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à cette question

Participants fréquents à cette question

Messages recommandés

• 0

Inventif et décomplexé disons :D lol

par contre j'ai pas compris que j'en ne rajoutant que 3.5 litres au lieu de 4.3 litres je me retrouve au dessus du maxi

Il y a pas besoin d'être un génie pour faire ça. :non:

Si tu avais été vraiment décomplexé tu l'aurais même pas fait la vidange.

• 0

Pour avoir eu entre les mains pas mal de filtres je dirais qu'il n'y a pas une seule marque meilleure qu'une autre, cela va dépendre du véhicule et du filtre, par exemple pour les filtres PSA d'après ce que j'ai vu les meilleurs sont :

- Pour les filtres à huile : Purflux

- Pour les filtres gasoil : Bosch et Mann Filter

- Pour les filtres habitacles : Bosch et Mann Filter

- Pour les filtres à air : Mann Filter au dessus des autres

Après on peut voir que Bosch et Mecafilter sont désormais fabriqués dans la même usine en Tunisie

Et on peut voir que plusieurs filtres de différentes marques sont fabriqués dans les même usines donc au final le prix change mais le filtre reste le même.

Pour PSA je sais que Mann Filter est une valeur sûre, Bosch aussi mais qualité en baisse maintenant qu'ils fabriquent en Tunisie, on voit que les finitions sont en dessous.

Mecafilter est bon sachant que c'est la même usine que Bosch, il n'y a que le logo qui change le reste est 100% identique.

Purflux fait du bon boulot mais je les trouve en dessous sur certains filtres.

Mais il y a tellement de choix bien sur que 90% des filtres viennent des même usines, c'est question de proposer du choix en prenant le client pour un pigeon, il croit avoir du choix mais toujours le même filtre avec un logo différent.

Ca vaut aussi pour les huiles, j'ai étudié les caractéristiques techniques, certaines huiles sont identiques entre différentes marques, même usine de fabrication 100% de caractéristiques techniques identiques, simple exemple ELF et TOTAL, 2 marques et souvent une huile parfaitement identique.

• 0

perso j'ai juste acheté 2 filtre a huile et comparé la différence visuellement, donc ça doit filtrer pareil, ça reste du carton, mais en finition ça n'a rien a voir :D

filtre1.jpg

filtre2.jpg

filtre3.jpg

Oui c'est clair, le mahle fait vraiment triste mine.

Purflux ça reste une valeur sûr, comme Mann d'ailleurs.

• 0

Comparo Filtres à huile.jpg

Merci - Issu de la vidéo Russe publiée ici dans ce thread (clic en haut à droit "image en grand") - On constate qu'il n'y a pas un papier comparable, pas une dimension semblable...

Purflux semble plus court mais double épaisseur... D'ailleurs la limite de cette vidéo Russe est qu'ils n'ont pas mesuré la surface utile de filtration, en développant l'ensemble du papier filtrant ! On peut constater aussi qu'un autre filtre n'avait qu'une toute petite partie collée = l'huile contournait le filtre, qui ne servait donc à rien... :??:

Ils ont même comparé un filtre de contrefaçon (de merde) pour Toyota...

Filtre contrefaçon.jpg

EVITEZ alibaba et autres sites Internet du genre... Bref... La recherche & études sur banc d'essai du colmatage des différents média filtrants lors de la filtration d'une huile chargée de particules de silice a par ailleurs montré qu'il existait deux phases de colmatage distinctes : la 1ère correspond à un colmatage en profondeur et la seconde correspondant à un colmatage en surface.

Les variations particulières de la perte de charge qui en résultent ont été observées dans des travaux de recherche antérieurs (séparation solides/gaz ou solide/liquide)

L'étude comparative des propriétés de filtration d'un média fibreux a montré l'évolution rapide de la perte de charge en mode multipass -> réinjection/dérivation huile moteur en amont du filtre et qui contribue à la réduction de la perméabilité du filtre en surface.

=> l'effet de réentraînement des particules capturées, favorisé par la forte viscosité de l'huile moteur, se traduit par une diminution de l'efficacité de filtration...

Sur moteurs modernes, contraintes de Temp° élevée : Le papier [du filtre à huile] se déforme la chaleur. Il peut se déchirer et laisser passer un peu d’huile non traitée ou même relâcher toutes les particules emprisonnées d’un seul coup, si la pompe huile modifie brusquement sa pression.

Par ailleurs, à MOUTHE, en hiver, quand l’eau gèle dans le filtre, elle écarte alors les pores. Résultat : un filtre beaucoup moins efficace, qui laisse passer des particules plus grosses et plus abrasives pour le moteur. Si on monte un filtre en fibre de verre, il n’absorbe pas d’eau et ne risque donc pas d’être affecté par le gel -> mais ça coûte bonbon...

On a désormais des filtres à 30 microns (bien plus fins que la taille du cheveu humain) à la place des 40 microns d'époque...

=> Si on passe sur un élément filtrant 15 microns, on abaisse l'usure moteur de 70% - 85% des particules sont filtrées - Attention à la porosité de certains filtres moteur : il ne faut pas que ce soit trop fin pour nuire à l’écoulement de l’huile... Tout est une affaire de compromis...

Que se passe-t-il chez nos lointains voisins ? Chez DANA, géant de la pièce détachée au Québec : "Nos meilleurs filtres sont en fibre de verre, avec un joint en téflon plutôt qu’en caoutchouc. Les pores sont plus petits, laissent passer moins de gros débris et la résistance la chaleur est bien meilleure qu’avant, ce qui est important avec les nouveaux blocs moteurs en aluminium.../... les filtres de première qualité peuvent être changés un peu moins souvent, après de 5,000 / 8,000 kilomètres pour quelqu’un qui roule surtout en ville et de 12,000 / 15,000 kilomètres pour celui qui fait surtout de la grand-route

Pour tous les clochards qui "oublient" de changer les filtres, voilà l'état d'un filtre à huile d'un moteur 1,4 HDI qui a parcouru 40 000 km : :ange:

IMG_5572.jpg

Et un MAHLE qui a 13.000 bornes dans les dents (je l'ai enregistré en full screen pour ceux qui veulent bien voir -> clic "image en grand") :

MAHLE OC_1051 à 13-000km.jpg

Et que dire des suies des diesels dans l’huile plutôt que dans les gaz échappement ?

Cette mesure destinée combattre la pollution de l’air mettra les filtres rude épreuve, car il faut filtrer une suie très très fine en plus des particules que l’on retrouve normalement dans l’huile moteur à cause de deux phénomènes :

- gaz blow-by

- systèmes de dépollution

Et zou, c'est reparti pour un tour (Spéciale dédicace à Max / slip Calvin Klein usagé ;) ) avec les éléments catalyseurs polluant l'huile et donc l'ensemble du circuit de lubrification sans même parler des sludges => la suite sur le thread huile moteur : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet296073-39830.htm#t17819135

LoOoL.jpg

• 0

Bonsoir a tous généralement j utilise du Purflux . Par contre pour cette marque la la fabrication n est pas la même pour les filtres de supermarché que ceux trouvés chez QD ou sur Internet moi n évite tt simplement les filtres de supermarché . Quand aux marques sûres sur Internet je prends aussi du Bosh , Valeo . Bien cordialement a vous tous

• 0

Bonsoir a tous généralement j utilise du Purflux . Par contre pour cette marque la la fabrication n est pas la même pour les filtres de supermarché que ceux trouvés chez QD ou sur Internet moi n évite tt simplement les filtres de supermarché . Quand aux marques sûres sur Internet je prends aussi du Bosh , Valeo . Bien cordialement a vous tous

Salut je travail en direct avec purflux france (on brasse plus de 2000 filtres/mois ) la gamme dite "comerciale" est identique a celle de la gamme dites "grossiste" en gros le packaging sur certaines references notamment sur les filtres a gasoil sont différents car plus propice au vol. Du coup purflux via une holding vend certaines gamme sous blister. Mais le reste est totalement identique.

• 0

@ Drivermax.

C'est ce que mon ancien patron a toujours utilisé pour les engins (exploitation forestière), et n'a eu aucun soucis. Pour le débusqueur, c'est un 3 cylindres 2 temps. Il prenait depuis très longtemps du Donaldson, mais a changé pour du Hifi, bien moins cher.

• 0

@ Drivermax.

C'est ce que mon ancien patron a toujours utilisé pour les engins (exploitation forestière), et n'a eu aucun soucis. Pour le débusqueur, c'est un 3 cylindres 2 temps. Il prenait depuis très longtemps du Donaldson, mais a changé pour du Hifi, bien moins cher.

Quand tu achètes un filtre HI-fi pour moteur Kawasaki 6€, et que Kawasaki te le facture 30€, il y a pas photo.

Pareil un filtre à gazole vendu par Claas coute 10€, le même en Hi-Fi, je suppose aussi fabriqué en Inde comme le Claas, vendu 2€, encore une fois il y a pas photo.

• 0
Invité §Ano450AK

Comparatif (en anglais) filtre à huile (pour la meme voiture)

- Mobil

- Royal purple

- Hyundai OEM

https://www.youtube.com/watch?v=VGn9jvX1iC

Intéressant mais ce "test" ne vaut absolument rien en fait car il n y a rien de concret concernant la filtration.

La matière utilisée par le royal purple est complètement différente, c est peut être une filtration de bien meilleure qualité (ou pas)...

• 0

Bonjour les amis à votre avis les filtres de la marque Misfat fabriqués en Tunisie et vendus par Carter cash sont de bonne qualité ? Merci beaucoup à l'avance

Misfat fabrique certaines références de filtres pour les grandes marques (Mann, Mahle Knecht...). Ce n'est peut-être pas mauvais. J'ai acheté il y'a un moment un filtre à essence Mahle Knecht "made in Tunisie". Il sortait très certainement de chez Misfat. Il avait l'air d'être de bonne facture.

• 0
Invité §Ano170su

Bonjour, je possède une Mégane 3 dci 110.

Tous les sites me sortent 2 modèles, chez purflux par exemple y'a 2 modèles le ls933 ou le ls946.

Apparemment les 2 sont compatibles, y'a t'il une vraie différence ?

• 0

Bonjour,

Il n'y a pas de mauvis filtres mais il faut bien reconnaitre que le Purflux présente une surface de filtrage nettement supérieure, 4 fois dans certains cas, et une qualité de papier irréprochable ! Ce n'est pas du chauvinisme mais du simple bon sens. Je précise que j'ai vérifié ces données en ouvrant plusieurs fois des filtres de marques différentes, donc je ne parle pas de "on dit" !

Amicalement.

Détrompes toi: il existe de mauvais filtres à huile et Fram en fait d'ailleurs partie: je te conseille de regarder quelques vidéos de test de filtre à huile (il y en a plein) et tu verras que certains filtres c'est de la grosse merde...

Perso, je suis même tombé sur des filtres à air, achetés chez un concessionnaire VW et estampillés VAG, qui étaient de médiocre qualité (joint mal moulé), mais à prix exorbitant typiquement VAG... après ça j'ai acheté mes filtres à air pour le même véhicule en Purflux chez un grossiste: qualité vraiment irréprochable et 3x moins cher!!!

J'ai eu entre les mains différents filtres (pour cloches) de marque germaniques genre Bosch, Mahle et Mann: on ne dira pas que c'était de la grosse merde du point de vue filtration, mais en comparaison avec un Purflux pour le même moteur, ils étaient minables niveau qualité d'assemblage et de finition (genre grosses bavures de colle colmatant facilement 10% de la surface filtrante...)

Depuis je ne veux plus rien d'autre que du Purflux: CQFD...

• 0
Invité §Ano168Ti

Je trouve sa bizarre, que un filtre à huile acheté aujourd'hui date de 2017 ?

4 filtres de marques ufi, made in Indonésia, made in spain, made in Pologne, made in tunisia....

J'ai peur à de la contrefaçon ?

• 0

Je trouve sa bizarre, que un filtre à huile acheté aujourd'hui date de 2017 ?

4 filtres de marques ufi, made in Indonésia, made in spain, made in Pologne, made in tunisia....

J'ai peur à de la contrefaçon ?

Les filtres UFI sont faits dans les 4 coins du monde . Seul le centre de recherche est en Italie , le pays d'origine de la marque .

Mon filtre à huile UFI est made in china , le filtre d'habitacle à charbon actif UFI en République Tchèque et mon filtre à air UFI en Tunisie

• 0

Les filtres UFI sont faits dans les 4 coins du monde . Seul le centre de recherche est en Italie , le pays d'origine de la marque .

Mon filtre à huile UFI est made in china , le filtre d'habitacle à charbon actif UFI en République Tchèque et mon filtre à air UFI en Tunisie

Chez Bosch presque tout est fabriqué en Chine ou en Inde, et pourtant la firme est Allemande.

• 0

Le made in china, ça marche très bien si le cahier des charges du fabricant est sérieux :)

Je viens de changer galet enrouleur et tendeur sur mon insignia, ceux de la courroie d'accessoire.

J'ai pris du skf, au déballage j'ai vu made in china.

J'ai constaté au démontage que ceux d'origine étaient eux aussi made in china, et tout allait bien après 9 ans et 156 000 kms de service donc je suis pas vraiment inquiet :)

• 0

J'avoue ne pas me prendre la tête avec les filtres : soit je commande chez mon fournisseur local et je prends ce qu'il a, soit je prends le moins cher sur les sites où j'ai l'habitude de commander :W

Pas trop le choix, car à moins d'en acheter deux, de disséquer le premier, il faut bien faire confiance. :D

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...