Invité §ft7037KI 22 novembre 2008 Signaler Partager 22 novembre 2008 Salut, Dites-moi, j'ai un peu de mal à comprendre : j'ai un pneu hiver que, disons, je dois gonfler à 2,0 bars. Là il fait froid (environ 4°), je dois le mettre à combien sur mon manomètre ? Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ft7037KI 22 novembre 2008 Signaler Partager 22 novembre 2008 OK, je me réponds, vous me direz si je me trompe. Voilà j'ai mesuré la pression sur le mano (ma voiture étant dehors), elle est bien la VRAIE pression (...) contrairement à ce que laissent croire plusieurs sites. Donc j'ai gonflé en respectant les pressions recommandées, tout simplement. (Spéciale dédicace à mon centre auto qui a sous-gonflé mes pneus de 0,2 à 0,3 bars, donc sans tenir compte de la T°.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 22 novembre 2008 Signaler Partager 22 novembre 2008 Je te répondrais ... tout dépend de la taille des pneus; Avec des pneus étroits, préconisations constructeur .. Avec des pneus larges (perso, de 195 à 205): -0.2 bars, sinon usure prématurée vécue à plusieurs reprises et sur plusieurs véhicules de la bande centrale du pneu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ft7037KI 22 novembre 2008 Signaler Partager 22 novembre 2008 ce sont des BF 195/65R15T (classiques), recommandés à 2,2av/2,0ar. Si je sous-gonfle, je vais niquer mes bords, car je suis en montagne ? En tout cas usure des bords sur mes précédents Michelin (bcp roulé avec, d'alleurs), pourtant bien gonflés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 24 novembre 2008 Signaler Partager 24 novembre 2008 Si tu ne roules pas comme un taré, pas de soucis (j'habite un peu en montagne aussi ) Le relatif sous gonflage permet aussi aux lamelles des thermogommes de bien faire leur boulot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sss482Gw 24 novembre 2008 Signaler Partager 24 novembre 2008 Je surgonfle toujours mes pneus de +0.2 à +0.3, ça dépend des tailles et des indications de gonflage ... Sans jamais constater d'usure localisée sur le centre de la bande de roulement ... + 0.2 est une marge assez faible et sans réelle conséquence ... Pneus de neige, augmentation de la consommation en ete: combien? Pour une utilisation hivernale il est même conseillé de le faire (+0.2) en raison de la montée en température plus rapide des pneus d'hiver (ils s'échauffent plus vite et plus) ... + d'air = moins d'échauffement ... Le froid a aussi pour effet d'abaisser la pression de l'air. En effet la pression des pneus diminue quand la température baisse (environ 7 kPa ou 1 lb/po2 pour chaque diminution de 5 °C). Cette recommandation est systématiquement indiquée sur tous les sites techniques ou constructeurs, et apparaît même sur des panneaux dans des garages : J'ai vu chez VW une Pub Dunlop pour les pneus hivernaux qui mentionnait le surgonflage de ce type de pneus. Ce n'est pas mon avis sur un forum de discussion, c'est une réalité technique. Mais c'est à l'appréciation de chacun, des sensations de conduite, des réactions de la voiture et en fonction des pneus ... Sierra, tu as dû faire plusieurs essais et juger qu'une pression inférieure convenait à ton utilisation notamment sur la neige ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sss482Gw 25 novembre 2008 Signaler Partager 25 novembre 2008 Avis aux spécialistes Note : "Pneus hiver" ne signifie pas obligatoirement situations d'enneigement ... Pressions de gonflage et conduite sur la neige : Je commence mais je peux me tromper ... Hors pression neutre (recommandations constructeurs) ... Les 2 cas de figures sur la neige pour les VL : (Réflexion à compléter) ... à vitesse modérée ou lente, épaisseur de neige moyenne. - Léger Surgonflage : +10% : La masse au cm2 étant ainsi plus importante, cela procure une meilleure pénétration dans la neige. Le surgonflage facilite le débourrage de la neige sur le pneu, dirigeabilité ... ... - Léger Sous-gonflage : - 10% : Meilleure assise sur le sol, stabilité latérale, freinage ... ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sss482Gw 25 novembre 2008 Signaler Partager 25 novembre 2008 Freinage : Plus le véhicule est lourd plus il aura du mal à s'arrêter ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 25 novembre 2008 Signaler Partager 25 novembre 2008 Tout cela est effectivement théoriquement exact ... Après, chacun doit faire ses essais, sous réserve d'entretenir soigneusement son véhicule, de surveiller l'état de ses pneumatiques de très prêt, de faire les niveaux très régulièrement (1 fois par mois mini) Mes essais personnels m'ont permis de déterminer cette habitude de -0.2 bars, sans modification notable du comportement routier, mais avec une usure régulière, ce qui n'était pas le cas en utilisant la pression constructeur ... Il est exacte aussi que je change mes pneus en période hivernal, donc je "réactualise" la pression alors, en sachant que 2.1 bar par - 2°c correspond je pense à un 2.4 à 2.5 par +20°c (c'est une estimation d'expérience, un physicien pourrait faire le calcul ) Après, encore une fois, tout dépend de la marque (quoique ..), du véhicule et du conducteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sss482Gw 25 novembre 2008 Signaler Partager 25 novembre 2008 [:jack the furnicator] et merci pour ces précisions. Le pneu et ses nombreuses contradictions ... ... Il faut trouver le juste milieu en fonction des conditions de chacun ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 25 novembre 2008 Signaler Partager 25 novembre 2008 Tout a fait ... D'où la difficulté de choisir une marque et un modèle, ce qui va chez l'un peut ne pas aller du tout chez l'autre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lah487fU 25 novembre 2008 Signaler Partager 25 novembre 2008 Très instructif ! Merci a vous deux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ft7037KI 25 novembre 2008 Signaler Partager 25 novembre 2008 -0,1 bar tous les 8°C, d'après le site de Norauto. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 26 novembre 2008 Signaler Partager 26 novembre 2008 Très instructif ! Merci a vous deux sssh, c'est le côté technique, moi, c'est le côté vécu Un dernier point pour le gonflage: il est évident qu'il faut l'adapter à l'utilisation de sa voiture; personnellement, je fais 2*20 kms par jour, 1 fois le matin par très froid, et une fois le soir par ... froid Mes pneus n'ont pas le temps de surchauffer (en plus, je roule de 70 à 90) ... du coup, le léger sous gonflage n'entraine pas de risque, et le léger échauffement des pneus meilleurs pour l'accroche (ce matin, de -8°c à -10°c, avec verglas au sol ... pas de soucis, mais vitesse adaptée ); Si je prévois de prendre de l'autoroute, je remets la pression préconisée (j'ai un gonfleur, et un mano contrôlé ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sss482Gw 26 novembre 2008 Signaler Partager 26 novembre 2008 Très instructif ! Merci a vous deux ... ça demanderait quand même un p'tit approfondissement afin d'améliorer l'explication technique ... Pour la pratique, je ne suis pas dans une région soumise aux chutes de neige, ni aux très grands froids ... Sur ce point Sierra et d'autres forumeurs nous apportent de précieuses indications ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 27 novembre 2008 Signaler Partager 27 novembre 2008 -8.4°c à cette heure, -2.5°c hier soir en rentrant, je ne risque pas l'échauffement Par rapport aux pressions: c'est encore plus compliqué que cela dans la pratique: En effet, la neige est rarement la même (température extérieure, température au sol, consistance, etc ...) Ainsi, un pneu surgonflé apportera plus de pénétration sur une neige "normale", un peu "mouillée"; en revanche, avec une neige poudreuse tombant sur un sol gelé, un pen large légèrement sous-gonflé aura une bien meilleure accroche qu'un pneu surgonflé, qui ne trouvera qu'un point d'appui réduit Bref, c'est pas simple, et ça demande de l'adaptation en permanence (tant dans la conduite que dans le matériel ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lol674zH 27 novembre 2008 Signaler Partager 27 novembre 2008 Oui c'est clair : rien de vaut des roues de 2CV En effet, sur la neige, les pneus larges sont une vraie plaie (comme pour l'aquaplaning), en répartissant le poids de la voiture sur une plus grande largeur, ils "s'enfoncent" moins dans la neige et finissent à l'extrême par faire comme des planches de surf C'est pour ça d'ailleurs que les voitures de rallye mettent des roues large comme des galettes pour les spéciales sur neige. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ft7037KI 28 novembre 2008 Signaler Partager 28 novembre 2008 voir le trophée Andros ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §JD 061VA 28 novembre 2008 Signaler Partager 28 novembre 2008 voir le trophée Andros ! Avec les clous, ça aide. Trophée andros sur Val tho bientôt d'ailleurs : les 6 et 7. A propos, ne pas oublier quand on fait changer ses pneus de contrôler la pression au bout de 100km, voire un peu plus en iver (à basse T°). Les pneus ont pris leur forme et donc généralement perdu un peu de pression. Ce n'est pas forcément le centre auto qui en a oublié (ça arrive aussi). Je rejoins sierra, plus précisions : les thermo-gommes supportent très bien d'être légèrement surgonflés, jusqu'à 0.5bar si on a pas utilité de leur tenue de route spécifique (redoux important, pas de neige ou de risques de neige et route à T° +10°). Attention cependant de régulièrement surveiller la bande de roulement certains pneus/certaines conduites peuvent l'user au centre. Et bien sûr penser à rediminuer la pression quand le froid/la neige reviennent. Sinon, ben ça glisse, et l'économie sur la durée de vie des pneus se paye par de la casse, dommage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.