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Pose d'un régulateur de vitesse sur Audi A4 B7 (tuto)


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Pose d’un régulateur de vitesse sur une Audi A4 B7 2.0 TDI Ambition

 

 

Pour commencer, avant de se lancer à l’aveuglette, voir si c’est possible de le faire, car toutes les marques automobiles ne proposent pas en seconde monte la pose d’un régulateur de vitesse.

 

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Chez Audi, c’est le cas. Reste à savoir si mon auto est capable de recevoir cela à moindre coût. Après renseignement auprès du concessionnaire Audi le plus proche, il en ressort un devis oscillant autour de 450 euros, soit un bon billet de 3000 francs pour les réfractaires à l’euro et je sais qu’ils sont encore nombreux.

 

Sincèrement, c’est pas trop excessif. Bon, de mon côté, même si c’est un gros plus à la revente, j’ai pas non plus envie de mettre 450 euros là dedans, d’où l’idée de le faire moi-même ou aider par un ami pour la programmation. :D

 

 

Pour l’A4 B7, deux choses sont importantes après la lecture de nombreux forums et topics traitant du sujet. Est-ce que mon auto est équipée du calculateur de colonne .. Après enquête, la finition « Ambition » reçoit d’origine le volant multi-fonctions, c’est donc de série.

 

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Je n’ai donc pas à l’acheter, ce qui m’enlève une belle épine du pied, vu que le calculateur de colonne coûte autour de 130 euros TTC.

 

Il me manque donc le comodo de régulation, l’enjoliveur plastique qui cache la colonne de direction qui permet l’intégration du nouveau comodo. C’est tout.

 

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Eh oui, c’est si simple que cela.

 

 

Attaquons :

 

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Tout d'abord, il faut démonter les enjoliveurs de la colonne de direction.

 

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On commence par démonter l'enjoliveur du haut, ...

 

Très important, pour ce qui ont des doutes pour savoir s'ils ont le calculateur de colonne qui permet de recevoir le nouveau comodo, voici la référence que vous pouvez voir juste en démontant le cache supérieur plastique au niveau de la colonne de direction

 

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.... ensuite l'enjoliveur plastique du bas :

 

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Comme vous pouvez le constater, sur la finition "Ambition", vu qu'il y a le volant multi-fonctions, c'est donc pré-câblé :

 

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Ensuite, il faut démonter le volant. Pour cela, il faut d'abord démonter l'airbag volant et le déconnecter électriquement.

 

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Ensuite après avoir dévissé le volant, il faut faire un repère au marqueur. Très important, sinon, votre volant ne sera plus droit lorsque vous conduirez.

 

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Après cela, vous pouvez retirer le volant et vous vous trouvez devant cela :

 

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L'enlever et vous êtes maintenant dans la possibilité de brancher le comodo de régulation de vitesses.

 

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Voici de plus près le calculateur de colonne (que vous devez installer si vous ne l'avez pas)

 

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Embrocher le nouveau comodo

 

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Mettre les vis qui vont bien et qui sont normalement fournies dans la boîte "Audi"

 

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Après le reste, vous savez le faire, il suffit de tout remonter ... :D

 

D'abord la couronne, puis le volant (attention à respecter le repère)

 

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Après avoir bien fixer le volant, vous en êtes là :

 

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Remonter l'airbag volant

 

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Là, si on regarde le temps, passé, il a fallu environ 3/4 heure. Sincèrement, c'est tout simple. Au départ, je pensais que c'était bien plus compliqué.

 

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Bon, maintenant, il ne reste plus que les enjoliveurs plastiques à remonter, sachant que celui du bas, vous pouvez le faire vous même, cela vous permettra d'économiser quelques sous en évitant de commander le même avec le trou pour la passage du comodo "régulateur de vitesse".

 

 

Sachez que l'enjoliveur inférieur est prémarqué ... ce qui simplifie sacrément la tâche. Un conseil, refaites la marque au feutre indélibile, vous y verrez que mieux par la suite.

 

Bon, le top est d'avoir une Dremel, mais bon vu le coût de l'outil, on va faire avec les moyens du bord. Un perceuse, un kutter, une pince coupante, une lime et beaucoup d'ardeur.

 

D'après on pré-perce avec la perceuse, tout le tour.

 

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Attention, vous avez pas droit à l'erreur, sinon, le plastique est mort ! ! ! :D

 

Après avec une bonne pince coupante, vous coupez tout le tour.

 

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Oui, je sais, c'est archaïque comme méthode, mais j'ai pas mieux :

 

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Ensuite, avec les traits prévus dès l'origine, vous vous approchez en limant tout doucement ... attention à vous garder un bon "2 mm" de marge, on ne sait jamais. Ne surtout pas faire au plus juste d'entrée, y'a rien de tel pour se planter.

 

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Faites plusieurs essais sur l'auto, histoire de voir où cela va bien ou pas.

 

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Comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, cela ne va pas, on n'arrive pas à plaquer correctement le plastique inférieur du bas avec celui du haut,

 

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On voit qu'en bas à droite et en bas à gauche côté arrondi, il faut que j'en enlève un peu sans toucher à en bas au centre ....

 

 

Comme vous pouvez le constater, c'est la partie la plus difficile à réaliser lors de la pose du régulateur de vitesse.

 

Après quelques dizaines de minutes de patience et de nombreux essais, on arrive enfin à ce qu'il faut.

 

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et encore, j'ai un peu trop limé à droite dans l'arrondi, mais bon une fois tout bien resseré cela ne se voit pas, surtout que c'est dessous le comodo.

 

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Au total, la découpe a pris plus d'une heure, ce qui nous fait un total d'environ 2 heures.

 

 

 

 

 

 

Reste maintenant à aller chez voir un bon copain qui a le VAG.com et les codes qui vont bien ou alors le bon copain qui travaille chez Audi :D

 

Au pire si vous connaissez personne, allez chez votre concessionnaire, cela devrait vous coûter entre 25 et 50 euros. Cela prend 10 minutes grand maxi.

 

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Un bon coup de VAS 5051 et le tour est joué, votre comodo de régulateur de vitesse est programmé et vous pouvez en jouir à outrance ! ! ! :D

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, j'espère que cela vous a plus, n'hésitez pas à demander plus de détails, si besoin.

 

 

Pour rappel, le fait de le faire poser par votre concessionnaire local, cela vous aurait coûter la bagatelle de 450 euros. Ici, cela a coûté la bagatelle de 35.1 euros HT soit 42,46 euros TTC ! ! ! :D

 

 

 

 

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Invité §pha144HI

salut merci pour tout ces renseignement de montage peut tu me donner la ref du commodo? et si j'ai bien compris pas besoin de commander le cache si tu fais toi meme la modif ! et pour l'airbag faut bien debrancher la batterie et ou son les vis de demontage? j'attend avec impatience tes reponses MERCI

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Invité §ge0764Wb

Tuto super bien fait, mais ou as tu acheté ton comodo et combien est-ce qu'il t'as couté? J'voudrais en installer un aussi sur une A4 avant 2007..

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salut, bravo pour ce tuto, très bien expliqué, petite question quand meme; quel est le prix du commodos chez VAG/audi ?

 

quelle est la maniere d'être sûre que le calculateur peut acceuillir le commdos et surtout que le système soit fonctionnel ???

 

si l'emplacement est prévu sur le calculateur, ça veut dire que le système est pré-instalé ou alors il se peut que l'emplacement du commodos soit prévu mais pas le système d'exploitation du régulateur ne soit pas présent dans la voiture ?

 

en d'autres therme, si je démonte les deux caches palstiques et que je vois l'emplacement pour le régulateur, je peux foncer chez VAG/AUDI et commander le commodo ?

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Invité §Hug288Az

Merci super tuto, je me lance cette après midi... s'il ne pleut pas

 

pour répondre la prix de la commande chez VAG est de 33€ TTC, il serait dommage de s'en priver...

j'ai juste un peu peur pour l'airbag...

 

Merci,

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Invité §sup545pj

Bonjour

j'aimerais apporter une précision sur le démontage de l'airbag. Cette sécurité active est dotée d'un explosif, pour son déclanchement en cas d'accident. J'ai cru voir, et entendre, qu'il fallait débrancher la batterie une bonne demi heure avant d'intervenir sur cet organe... et même, qu'il fallait y aller avec précaution (sensible à l'électricité statique)... précision utile, me semble pour les novices!!!

Sinon, bravo pour le tuto, et merci (ça aide)

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Invité §ton104RK

Bonjour

J ai la bague avec la lettre S

Est il possible d avoir les renseignements pour le schéma de cable qui est a retiré ?

Je change la bague pour une Q

Merci cordialement

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