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Distribution et pompe à eau sur CLIO DCI 1.5 65cvs


Invité §rob058op

Question

Invité §rob058op

Bon je suis désolé mais je n'ai pas fait beaucoup de photos ou peut pour faire ma distribution et la pompe à eau mais je vais m'efforcer de l'expliquer le plus simplement possible :D

 

==> Coût total = Kit distri SKF (courroie Gates + galet + vis de la poulie du vilebrequin)

Kit Renault accessoire (courroie + tendeur)

La pompe à eau (pales plastiques -pas le choix :ange: )

Du liquide de refroidissement organique

Un total de 200 euros :sol:

 

* Mettre le cric sous le berceau ,lever puis mettre une chandelle vers l'emplacement du cric ( c'est chaud !! )

* Enlever la roue puis ce satané cache boue

* Le protége carter dessous

* Ensuite on met le cric sous le moteur et le mettre en pression dessous en mettant une planche

* Ensuite on démonte le support moteur complet 1 et 2 (on aura ensuite accés au cache sup de distri )

Support moteur.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §rob058op

*On peut ensuite enlever le cache supérieur de distribution en défaisant les clips plastique sur les côtés (fragiles)

 

606407405_Clipcache.jpg.21f1adf073234c956f8068cbfa944ae6.jpg

 

*On peut maintenant desserer la poulie du vilebrequin mais il vaut mieux être 2 afin qu'une tierce personne tienne un tournevis pour bloquer la rotation du moteur

 

Blocage.jpg.d28f027c5033994d8e01a54564c2fa2f.jpg

 

* On peut desserer , on enléve la vis puis la poulie du vilebrequin (la rondelle est solidaire de la vis)

 

* On peut sortir la courroie d'accessoire (usée !!) on desserre le galet tendeur (2 vis) puis on l'enléve.

* Moi je démonte l'alternateur pour avoir plus de place pour la suite :D et pour info j'ai une poulie libre et pas de clim

 

1416536259_distri3.jpg.8fc1b58f4e600530816ea04ca9889eee.jpg

 

*Suite cette aprem :sol:

 

 

 

 

 

 

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Invité §rob058op

* On peut maintenant enlever le cache de distribution du milieu mais c'est ici le plus dur car il y a un risque de le casser. Je m'explique ;)

 

*Moi je laisse les durites de GO aprés les avoir déclipsées sans les débranchées.

*Il faut débrancher le capteur d'arbre à cames - 4 - sur la tof

*Déclipser les 3 clis du cache - 2 - sur la tof

*Puis dévisser la vis plastique - 3 - sur la tof et la laisser en place (sur le cache !!)

 

*Il faut jouer à ce moment là du cric montée/descente afin de pouvoir dévisser la vis plastique qui n'est pas accessible :D on monte le moteur jusqu'à apercevoir la vis dans la lumière et on peut passer une torx de 30.

Cette lumière est sous le support moteur facilement visible lors du démontage de celui çi au début :D

 

*Maintenant sur la photo là ou j'ai écrit "GROS HIC" la difficulté consiste à sortir le cache sans le casser.

Même en sortant l'alternateur , il y a encore un coin d'alu qui géne.En faisant trés attention , on y arrive sans le casser.

 

* On peut maintenant sortir le cache du milieu de la distribution.

* On enléve ensuite le support en alu en haut sur la tof

 

caches.jpg.20af89721fc47b1acf5fb48722d540cb.jpg

 

 

 

 

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Invité §rob058op

* On aperçois maintenant toute la courroie de distribution :D

* Il faut maintenant caler avant de démonter la courroie.

 

* On remet la roue puis on enclenche le 3éme rapport

* On tourne la roue dans le sens horaire

* On arrête dés que le trou de la poulie de l'ACC est presque en face du trou de pigeage dans la culasse.

 

pigeage1.jpg.b55527f5d6ed5c9939933a2a6dfaae63.jpg

 

* On démonte la vis torx pour le pigeage du vilebrequin

 

pigeage2.jpg.b287d767456e317b31155156b5dece1f.jpg

 

* On met la pige à l'intérieur puis on la serre

 

 

Piges.jpg.80c12c572112c99e9392401b7b59ebcc.jpg

 

* On continue de tourner la roue et on arrive en appui sur la pige du vilebrequin.

* A cet instant les trous de l'ACC sont alignés.On y met donc la pige de l'ACC. :sol:

* Le repére sur la poulie de la pompe à injection tombe en face lui aussi du repére derrière (écrous!)

* On peut donc desserer le galet tendeur de la distribution et on l'enléve de son logement.

* On sort la courroie de distribution qui parait un peu usée à 97 000 kms.

* Et on arrive donc à cette photos

 

1226799931_sanscourroie.jpg.b027b3f3b6063d8171543d05d33443df.jpg

 

* A aucun moment je ne touche le pignon du vilebrequin qui restera en place tout du long :D

 

* Il va falloir faire la pompe à eau qui elle fuie à 97 000 kms :D

* On va mettre une neuve avec son joint (vendue ensemble). A priori , elles ont toute des ailettes plastiques maintenant.Celui évite de rouiller au moins ;)

 

eau.jpg.e4b62557eb26beacc58cdbda390029cb.jpg

 

* Avant de faire la pompe à eau , il faut vidanger le circuit de refroidissement à qui cela ne fera pas de mal !!

On débranche donc la durite inférieure et on laisse couler au maximum.On peut ouvrir le bouchon du vase pour

faire appel d'air.Comme sur la photo.

 

durite.jpg.c94176bdb03db04b0ed1f4db644659fb.jpg

 

 

* Ensuite pour faire la pompe à eau , il faut enlever le cache plastiche derrière les poulies et qui cache en partie la pompe à eau. C'est vraiment ici la grosse dificultée pour l'enlever sans le casser.

 

* On joue du cric pour monter un peu le moteur en prenant soin de ne pas déboiter la cardan droite.

On a ainsi un meilleur accés aux vis de la pompe à eau. Elles sont toute pareil sur ce modéle.

* On enléve la vieille , le joint en fer , puis on nettoie les portées du joint au papier de verre trés fin.

* On remet la neuve avec son joint neuf puis on remet toutes les vis.

* On remet le cache noir intérieur en faisant à nouveau trés attention de ne pas le casser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §rob058op

* Bien entendu ,il faut encore jouer du cric pour pouvoir enlever la vieille pompe à eau. Ca passe facile.

 

* On peut donc remettre maintenant le liquide de refroidissement neuf pour voir si pas de fuite. Moi je met celui çi.

J'ai banni le bleu ou le verdatre qui fait rouiller.

Et pour info les ailettes de la pompe était nikel lorsque j'ai démonté la vieille pompe à eau.

 

980141103_liquidejaune.jpg.7b876514d5d5d8e4fa32799b01009f2b.jpg

 

* On va pouvoir mettre la nouvelle courroie et son tendeur.Peut importe le sens de montage du moment que vous

arrivez à la mettre comme il faut. Moi je fais comme cela.

 

* Je vérifie que mes repéres n'ont pas bougés surtout celui de la pompe à injection (elle n'était pas bloquée).

L'ACC étant pigée ,pas de souci... :D

* La courroie se monte dans quel sens ? Toujours le sens de lecture quelque soit les inscriptions dessus.

* Moi je commence par les 2 poulies puis je la met en appui sur la pompe à eau puis enfin je passe par la poulie du

vilebrequin et en dernier je met le galet tendeur.

* Attention que celui çi est bien son ergot dans son logement.

* A l'aide d'un BTR de 6 on fait une prétention et on serre le galet.Il faut que l'index mobile soit en dessous du

repére.

* Il y a ici la méthode de réglage de l'index

 

188164470_tofdistri.jpg.df62dbb9da327d717ea47352c66424f2.jpg

 

* On enléve la roue

* On remet la poulie du vilebrequin en sécurité sans bloquer la vis.(reprendre la vieille pour cela !!)

 

* On enléve toutes piges

 

* On remet la roue et on fait 2 tours de moteur dans le sens horaire puis vérifier l'alignement des repéres.

* Si tout est OK on peut repiger l'ensemble.

 

* Une fois piger , on redessére le galet tendeur et à l'aide de la BTR de 6 , on raméne l'index au centre.

* On bloque le galet puis on enléve à nouveau les piges et c'est fini pour la distribution.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §rob058op

* On remet le support en alu qui sert de support au support moteur

* On remet le cache central de la distribution

* Le capteur d'arbre à came et on reclipse les durites de GO dans les encoches.

 

* On peut redéfaire la vis de la poulie du vilebrequin pour mettre maintenant la neuve sur laquelle on aura mis un brin

de Loctite frein filet fort.

* On oublis pas de mettre le tournevis pour bloquer la rotation.A deux ,c'est mieux :D

 

Blocage1.jpg.e9a8eeacd162f0578f89fca088ca38cc.jpg

 

* On sert la vis de la poulie à la dynamométrique à 14 kgs ou 2 + 115° +/- 15°

 

* Remettre le cache plastique du haut en le clipsant

* Remettre l'alternateur en place

 

* Mettre le galet tendeur (2 vis) de la courroie d'acessoire en place (c'est le vieux sur la photo !!)

 

862277166_galettendeurClio.jpg.ae487f7c19a81cef928bf9e2f646fbc0.jpg

 

* Mettre la courroie en place en laissant la dernière piste intérieure libre de la roue libre.

* Pour la tension de la courroie faire levier avec une main comme sur la photo en prenant appui sur le coin dur de

l'alternateur.

 

levier.jpg.ec5217efda5a3f38fe295e2ae828c044.jpg

 

* Prendre comme repére la marque sur l'ancien tendeur pour serrer pareil sur le nouveau :ange:

* De l'autre main bloquer les 2 vis du tendeur

* On s'aide toujours du cric si le besoin s'en fait sentir.

 

* On remet les 2 supports moteurs.

* Faire le complément de liquide de refroidissement moteur arrêté.

* Dés que l'eau sort des purges en continue sans air , on les ferme.

* On démarre et on attend que le ventilateur se met en route.

* On arrête et on fait le complément si besoin.

* On enléve le cric et c'est fini.

 

Si vous avez besoin d'un complèment d'information ,pas t'hésitation :lol:

J'espére avoir été assez clair :D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §db 072LU

Attention, petite precision importante.

Il faut mettre les piges AVANT de devisser la poulie vilebrequin car elle n'a pas de clavette.La tienne devait etre gripée si tu as reussi a metre tous les reperes en face sans la poulie de vilo.

Par consequent il faut la degripée et tendre la courroie avant de resserer la poulie vilo c'est le seul moyen de ne pas forcer sur les piges et d'etre bien calé.

Le tendeur est entre les poulies AAC et Vilo toutes deux pigées, par consequent il en faut une des deux libre pour tendre le reste de la courroie.

Jusqu'en 2006 c'est la poulie vilo qui est libre. Apres elle a été clavetée et c'est la poulie d'AAC qui peut se liberer par trois petites vis entre la flasque et les dents.

Sinon bravo pour ce reportage fort bien expliqué. ;)

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Invité §rob058op

==> Merçi pour le compliment mais moi je ne desserre jamais la poulie du vilebrequin avec la pige dedans.(risque de la tordre !!)

 

* En coinçant avec un tournevis le vola

 

 

 

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Invité §tin161yl

Serieux je comprend pas pourquoi il n' y a pas de clavette sur le vilo

C'est la galere a caler et en plus y'a un risque de decaler d"une demi dent a chaque fois !

 

On peut pas remplacer cette poulie en changeant de courroie ?

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Serieux je comprend pas pourquoi il n' y a pas de clavette sur le vilo

C'est la galere a caler et en plus y'a un risque de decaler d"une demi dent a chaque fois !

 

On peut pas remplacer cette poulie en changeant de courroie ?

 

Tu rêves :W Y a aucun risque si tu bosses bien. Les 2 bruns sont tendus pareils

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Invité §Gui116dB

Bonjour,

 

Quels sont les réfs renault des différents kit accessoires et distri + pompe à eau pour un DCI de clio avec clim de 2004 ?

 

De mon coté chez renault c'est un peu la galére pour les faire bosser...

 

Merci d'avance pour vos commentaires,

 

Guillaume

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Invité §tro288sx

Bonjour,

 

Quels sont les réfs renault des différents kit accessoires et distri + pompe à eau pour un DCI de clio avec clim de 2004 ?

 

De mon coté chez renault c'est un peu la galére pour les faire bosser...

 

Merci d'avance pour vos commentaires,

 

Guillaume

 

bonjour

Quel DCI?

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Invité §Gui116dB

Merci pour vos réponses !!!

 

Kazouille j'attends de tes conseils pour le management des gars de chez renault toulouse

 

Mon Dci est un 1.5 de 65 CV de 2004 avec Clim. SBR7EF.

 

Merci pour vos commentaires,

 

Guillaume

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Invité §tro288sx

Pour l'accessoire le kit c'est :

tendeur: 82 00 048 486

courroie: 82 00 034 396

Pour la distrib c'est:77 01 477 028 kit complet

pompe à eau : 77 01 476 496 jusqu'au 04/04/2004 aprés c'est 77 01 475 995.

voila

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Invité §wen466bu

bonjour

 

ya t il un point de pige vilbrequin pour bien bloquer le moteur et non pas utilisez la pige comme appuis car je ne trouve pas se point precis par rapport au repère du volant moteur

merci bien

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Invité §lag325KI

* On peut maintenant enlever le cache de distribution du milieu mais c'est ici le plus dur car il y a un risque de le casser. Je m'explique ;)

 

*Moi je laisse les durites de GO aprés les avoir déclipsées sans les débranchées.

*Il faut débrancher le capteur d'arbre à cames - 4 - sur la tof

*Déclipser les 3 clis du cache - 2 - sur la tof

*Puis dévisser la vis plastique - 3 - sur la tof et la laisser en place (sur le cache !!)

 

*Il faut jouer à ce moment là du cric montée/descente afin de pouvoir dévisser la vis plastique qui n'est pas accessible :D on monte le moteur jusqu'à apercevoir la vis dans la lumière et on peut passer une torx de 30.

Cette lumière est sous le support moteur facilement visible lors du démontage de celui çi au début :D

 

*Maintenant sur la photo là ou j'ai écrit "GROS HIC" la difficulté consiste à sortir le cache sans le casser.

Même en sortant l'alternateur , il y a encore un coin d'alu qui géne.En faisant trés attention , on y arrive sans le casser.

 

* On peut maintenant sortir le cache du milieu de la distribution.

* On enléve ensuite le support en alu en haut sur la tof

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/100746/caches.jpg

 

 

 

 

bonsoir j ai des diffilcultees pour retirer le support moteur fixe sur la cullasse et qui passe en dessous de la courroie de distribution comment faire ?

mon kit pompe a eau est fornie avec un joint papier celui d origine avec un joint metal

doit je remettre le joint metal en + du joint papier et faut il remettre de la patte a joint ou monter a sec

d avance merci pour ces precisions

et felicitations pour le reportage

 

 

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