Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Direction défaillante Renault Mégane II


Invité §Pha430Wv

Messages recommandés

Invité §Pha430Wv

Bonjour, je possède une mégane coupé 1.6L 16S de Août 2003.

Le message "Direction défaillante" s'affiche de manière intermitente sur l'ordinateur de bord.

Dès qu'il s'affiche, plus de direction assistée !!!

Renault Sodiva (Papeete) m'a fait un devis avec remplacement de la colonne de direction pour 382 000 FCP (soit 3184 €).

La panne étant intermintente, ne s'agirait'il pas plutôt d'un problème de capteur ou d'électronique ?

J'ai lu sur internet qu'il pourrait s'agir d'une fréquence qui perturbe le bus de données ; une Remise à Zéro des erreurs du calculateur suffirait à régler le problème.

Merci de votre aide, si quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou dispose d'informations pouvant m'aider.Ma-megane.jpg.2c4a4f86bb02b38d332bb5201b33c990.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Pha430Wv

Info complémentaire :

En voulant tester l'astuce de débloquage de la direction sans mettre en marche le moteur (trouvée sur ce forum) (Maintenir 5s sur Start sans toucher aux pédales), je viens de m'apercevoir que mon neiman (bloquage de la direction) est cassé.

C'est à dire que je peux tourner le volant, sans mettre la carte et moteur coupé.

Ca fait unpeu "crac-crac" quand je tourner, mais ça tourne.

Mon message "Direction Défaillante" sur l'ordinateur de bord peut -il avoir un lien avec ce problème de neiman ?

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha430Wv

Re-bonjour,

 

Je viens de trouver ça sur internet :

 

Je suis l'heureux possesseur d'un Scenic II (DCI - Luxe).

48 000 km et garantie terminée depuis le 10/2005.

Problème : impossibilité de tourner le volant, indication "direction défaillante".

Le garage Renault après un bilan avec la valise, détecte un capteur de couple HS.

Aujourd'hui, le garagiste m'annonce qu'il faut changer la direction complète pour un coût de la pièce à 1500 euro, non compris la main d'oeuvre !

Renault prendrait à sa charge 40 % du prix de la pièce.

 

Ca ressemble à mon pb.

Savez-vous si l'on peut changer ce capteur de couple ?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §db 072LU

Commence par remplacer le verrou de colonne de toute facon il faut le remplacer avec la direction donc.....

Ca prends 5 minute a faire. C'est un boitier noir fixé sur la gauche de la colonne au dessus du pedalier.

Il est vissé par une vis torx de 30 QUI A UN PAS A GAUCHE donc "serrer" pour le devisser.

Imperatif la colonne doit etre deverouillée sinon la vis ne sort pas.

C'est assez frequent sur ces voitures, ce qui m'etonne c'est quand general elle ne demarre pas, mais dans ce cas là on entend pas le clac que tu entends sur la tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal330so

tres etonnant, il vient de m'arriver le meme chose sur ma megane 1.5 DCI de 2003 . Je dois l'emmener chez renault... ce probleme est arrivé ( direction defaillante ) alors que je ne l'avais pas utilisée depuis une semaine.Tout etait en ordre la semaine prochaine. Comment se fait il que Renault prenne en charge partie des reparations ? Etrange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal330so

apres avoir telephoné chez Renault : faut voir..... c'est peut etre la colonne de direction , ou il faut "recentrer la direction" (sic) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal330so

Demain j'emmene ma voiture chez Renault ,je te tiens au courant. Et pour toi qu'en est il ? Moi cela fait 8 jours que j ai acheté ma voiture ( 111000 km) et meme pas 200 Km d'effectué avec .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha430Wv

Merci beaucoup pour vos réponses.

je pars travailler ce matin, je vais suivre les instructions de Db Sprot cet AP et démonter le vérou de la colonne de directio.

Je vous tiens au courant.

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Le verrou de direction n'agit pas sur l'assistance de direction. Soit il bloque mécaniquement la colonne de direction de manière intempestive, (et un message "direction non déverrouillée" est affiché), soit il ne fonctionne plus (plus de verrouillage lors de l'arrêt) et aucun message d'erreur ni perte d'assistance de direction. C'est du moins ce qui m'est arrivé.

 

Regardes la discussion du sujet panne colonne de direction Modus. Il y a peut-être des idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha430Wv

Bonjour,

 

J'ai suivi à la lettre les instructions de "db sport" et j'ai démonté sans pb le boitier noir du verrou électro-mécanique.

Le voici :

verrou.jpg.6c41d540662b9043d52d4e071c2568b3.jpg

Ce que je constate :

1) Si je débranche le connecteur électrique de ce boitier : Lors de l'insertion de la carte clef, l'ordinateur affiche "Direction non débloquée" + Voyant "Service". J'appui quand même sur "Start", le moteur ne démarre pas et l'ordinateur affiche "Direction non vérouillée".

2) Donc c'est "pire" car je ne peux même pas démarrer le moteur. J'ai donc rebrancher le connecteur électrique et laisser pendre le boitier noir. Quand j'insere la carte clef, je vois la gachette du boitier faire "clac" et rentrer au fond de son logement, style électro-aimant. ET la voiture démarre bien mais toujours le même msg "Direction défaillante" et pas de Direction assistée...

3) J'ai aussi constaté que : quand la gachette est en position "sortie" (telle que sur la photo), alors on peut facilement la rentrer avec le doigt, sans pb. Bien sûr, dès que l'on retire le doigt, elle revient toute seule en position "sortie".

4) J'ai bien vu les canelures dans la colonne de direction. J'en déduit que la "gachette" va se loger dans une canelure quand elle est au repos (càd en position "sortie").

5) Comme indiqué dans mon post précédent, moteur coupé et carte clef non insérée, je peux tourner le volant, ça fait un bruit "crac-crac". Je comprend maintenant que le bruit vient de la gachette qui "ripe" sur les canelures de la colonne.

6) Question : Sur un boitier neuf : peut-on rentrer la gachette avec le doigt ? Dans ce cas il s'agirait d'un défaut de vérouillage de la gachette de mon boitier en position "repos".

7) Ou alors, c'est un problème purement mécanique, par ex : usure, ou forçage, ou encore "mauvais centrage", la gachette un peu trop à gauche ou à droite et qui ne rentre pas bien dans les canelures ???

 

Pour mener le test jusqu'au bout, j'ai mon voisin qui a aussi une mégane, je vais voir avec lui si je peux tester son boitier sur ma voiture. Je vous tiendrai au courant demain. Comme ça on aura mener le test jusqu'au bout.

 

Mais dèjà, je sens que (comme le dit jujuY), le rapport entre l'assistance de direction qui ne fonctionne pas et le boitier de veroullage de la colonne n'existe pas,( sous réserve). Donc si vous avez d'autres idées, je suis à votre écoute.

Cepedant peut-être que le boitier noir renvoit un signal au calculateur en cas de mauvais fonctionnement...

 

Voilà, db Sport et jujuY et tous les bonnes volontés sont les bienvenues.

 

C'est super d'avoir un forum car on se sent moins seul quand on est dans la M...

 

Merci à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha430Wv

db sport : Merci pour les astuces pour le démontage. Elles m'ont été trés trés utiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha430Wv

jujuY : j'ai parcouru l'autre forum. C'est instructif mais apparemment rien pour résoudre mon message "Direction défaillante". Merci quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal330so

ma megane est arrivée chez renault (pour "defaillance direction").

- "A priori je pense qu'il sagit d'une courroie."

- "Je la passe au banc et je vous donne la reponse dans le courant de l'apres midi."

 

Voila, j'en suis la pour l'instant.......Feuilleton a suivre.

un petit truc que je croyais sans lien , mais qui me laisse un peu perplexe maintenant : en meme temps que ma "direction defaillante", la centralisation est aussi en panne....

 

personne d'autre n'a eu l'honneur de la "direction defaillante" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha430Wv

On attend la suite avec impatience !

Si ca ne pouvait être qu'une courroie !

Tiens nous au courant malsoterpu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §db 072LU

Sur megane 2 C'est une direction electrique.

Donc pas de pompe. La courroie n'interviens en rien dans le fonctionnement de la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal330so

Si chez Renault (un concessionnaire du constructeur donc) on ne sait pas que sur Megane 2 la courroie n'interviens en rien dans le fonctionnement de la direction.... Je commence a avoir tres peur....

"Il n'y a que Renault qui puisse ......." dit la pub !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Sur megane 2 C'est une direction electrique.

Donc pas de pompe. La courroie n'interviens en rien dans le fonctionnement de la direction.

 

Eventuellement de manière indirecte si la courroie d'accessoires est cassée, l'alternateur ne recharge plus la batterie. Quelle est alors la stratégie de la direction assistée électrique dans ce mode dégradé ?? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal330so

Suite ,mais pas fin malheureusement.....

 

Toute l'apres midi j'ai attendu un coup de telephone de Mr Renault,rien.N'y tenant plus j'ai donc apellé:

-"votre voiture est réparé, mais je ne saurais vous dire ce qu il y avait,ni le prix car le mécano est rentré chez lui" m'a dit la "patronne" .

 

Me voici donc donc toujours plongé dans l'angoisse,mais quelque peu rassuré car je lui avait dit de ne pas entreprendre de gros travaux sans m'en avoir averti.

"pour la centralisation" ,elle aussi defaillante (Decidemment ça commence bien!) "ce sera 180 euros (HT ? ) car il faut changer la carte, mais je m'en occupe demain matin car je n'ai pu joindre sur internet le service Renault concerné"

 

Désolé mais la suite au prochain numero. Ils savent entretenir le suspens chez Mr Renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha430Wv

Suite du test du verrou de direction :

 

Aujourd'hui, j'ai démonté le verrou de direction d'une autre mégane (celle de mon voisin, qui, elle n'a aucun pb).

J'ai branché ce verrou sur ma voiture : refus de démarrer : Message "Direction non débloquée" puis "Direction non vérouillée"

 

Alors j'ai branché mon boitier (que je supposais défaillant) sur la mégane de mon voisin : idem, impossible de démarrer.

 

Conclusion : Le boitier est spécifique à la voiture (est-il codé ? Ou envoit t-il un code au calculateur ?)

 

2eme conclusion : mon boitier n'est pas défaillant, il marche parfaitement. Je pense donc que mon pb de volant que j'arrive à tourner moteur coupé et carte non insérée, est dû à un pb purement mécanique : La gachette en rentre pas bien dans les canelures de la colonne.

 

Voilà, j'arrête les tests concernant le bloquage de ma direction. Je me refocalise sur mon pb initial : "Direction défaillante" et pas de direction assistée quand je roule.

Demain, j'emmène ma Mégane chez Renault Sodiva à papeete. Ils vont me la passer au COTECH (comme ils disent). Je pense qu'il s'agit de la valise. Je ne sais pas ce que je dois en attendre. Mais bon, on verra bien, je vais rester à côté et observer ce qu'ils font et ce que dit la valise.

 

Au fait : Savez-vous quels types de résultats peut donner cette valise ? Que puis-je leur demander de faire ? (RAZ erreur - Lancer un diag ? - Etc)

Le pb ici en Polynésie, c'est que le personnel est plein de bonne volonté mais pas forcément trés qualifié pour utiliser à fond les nouveaux outils de diag.

Le chef d'atelier reconnait qu'il n'est pas évident d'envoyer les mécaniciens régulièrement en stage en France (à 22h d'avion).

 

Donc ça se passe bcp par email avec la direction de Renault.

 

TOute info concernant la valise est la bienvenue. Merci encore à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

COTECH = Coordinateur Technique ? C'est le personnel formé pour les problèmes pointus si j'ai bien compris.

 

Le verrou de direction communique par un réseau CAN avec le calculateur UCH (unité centrale habitacle). Les autres fils constituent la double alimentation du verrou.

 

Si ton verrou ne verrouille pas la colonne, il est défaillant. Cela m'est arrivé (voir le lien que j'ai indiqué plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha430Wv

JujuY, qqes petites questions :

1) CAN ? ça veut dire quoi, c'est un bus de données ?

2) Peut-on acheter un verrou au guichet des pièces détachées, ie, s'il est neuf, il va s'initialiser automatiquement la 1ère fois que je vais le monter pour mon UCH ? Ou alors faut-il le faire obligatoirement changer par Renault (Manip à faire sur l'UCH pour initialiser le verrou ?)

3) Je vais encore rejeter un oeil sur le lien concernant les verrous.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha430Wv

J'ai relu le lien sur le verrou (lien jujuY).

Concernant le ou les boitiers calculateurs : Combien y en a t'il ?

N°1) UCH

N°2) DAE

N°3) ?

C'est tous dans un même boitier ?

Rattaché en fixe à la colonne ? (Donc remplacement de la colonne si on remplace le calculateur ?)

J'aimerais bien en connaitre un minimum avant demain pour mon RDV chez Renault. (Ici, minuit, donc Midi chez vous) (pour moi demain, c'est avant 18h pour vous)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

JujuY, qqes petites questions :

1) CAN ? ça veut dire quoi, c'est un bus de données ?

2) Peut-on acheter un verrou au guichet des pièces détachées, ie, s'il est neuf, il va s'initialiser automatiquement la 1ère fois que je vais le monter pour mon UCH ? Ou alors faut-il le faire obligatoirement changer par Renault (Manip à faire sur l'UCH pour initialiser le verrou ?)

3) Je vais encore rejeter un oeil sur le lien concernant les verrous.

 

Merci

Oui le réseau CAN c'est un bus d'échanges de données entre tous les sous-systèmes. Je ne sais pas pour l'initialisation du verrou. Je n'ai pas assisté au remplacement par le modèle neuf.

 

J'ai relu le lien sur le verrou (lien jujuY).

Concernant le ou les boitiers calculateurs : Combien y en a t'il ?

N°1) UCH

N°2) DAE

N°3) ?

C'est tous dans un même boitier ?

Rattaché en fixe à la colonne ? (Donc remplacement de la colonne si on remplace le calculateur ?)

J'aimerais bien en connaitre un minimum avant demain pour mon RDV chez Renault. (Ici, minuit, donc Midi chez vous) (pour moi demain, c'est avant 18h pour vous)

Merci

 

Une UCH (c'est là où sont les fusibles de l'habitacle

Un calculateur DAE, mais je ne l'ai pas localisé. Il est disjoint de l'UCH d'après la revue technique auto.

 

Désolé pour mes réponses incomplètes, par rapport à tes demandes. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha430Wv

Bien eu le msg ce matin avant de partir chez Renault. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud226Mf

Le verrou de colonne est livré non codé, il apprend le code anti-démarrage dès la première mise en contact (insérer le badge, appuyer sur start, retirer le badge, le verrou va alors bloquer la direction et le voyant anti-démarrage va alors clignoter).

Une fois codé, il ne sert à rien de l'essayer sur un autre véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha430Wv

Merci Ludo Tech, réponse impeccable pour moi. Ca me convient car ça veut dire que je peux le changer seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha430Wv

Ca y est ! Mon pb est résolu. Le msg "Direction défaillante" ne s'affiche plus et j'ai à nouveau la direction assistée qui fonctionne bien.

L'intervention effectuée par Renault est :

0311 CONTROLE COMPLET 1 CALCULATEUR

0332 APPRENTISSAGE CAPTEUR ANGLE VOLANT

 

Total : 28,14€ !

Je garde qd même le devis initial avec Remplacement de la colonne : 3187,65€...

 

Merci au forum-auto, merci aux participants. Grâce à vous j'ai économisé 3150€

 

A+ sur le forum

 

Amicalement - Phamasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha430Wv

Ca y est ! Mon pb est résolu. Le msg "Direction défaillante" ne s'affiche plus et j'ai à nouveau la direction assistée qui fonctionne bien.

L'intervention effectuée par Renault est :

0311 CONTROLE COMPLET 1 CALCULATEUR

0332 APPRENTISSAGE CAPTEUR ANGLE VOLANT

 

Total : 28,14€ !

Je garde qd même le devis initial avec Remplacement de la colonne : 3187,65€...

 

Merci au forum-auto, merci aux participants. Grâce à vous j'ai économisé 3150€

 

A+ sur le forum

 

Amicalement - Phamasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §la_385uW

Bonjour,

 

quel est le prix d'un verrou électro-mécanique pour un scénic 2.

 

En vous remerciant par avance.

 

LV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib145Sb

slt à tous je viens de régler mon problème de direction défaillante

et pourtant renault me demander 2080€ pour remplacer la colonne de direction

ATTENTION renault resterons toujours des escrocs à mes yeux

je conduit ma megane dans cette état depuis deux moi déjà

et aujourd'hui je m'arrête dans un petit garage je leurs explique le problème

par la suite il me propose de laisser mon véhicule je répond yes

deux heur après il m'appelle et dit vorte voiture est prete je me suis dis il se fout de ma gueule ce lui là oh!!!

je déboule le plus vite possible en me disant merde je me plaignais maintenant qu'elle est réparer il faut payer

arriver sur place je retrouve ma megane réparer ça a pris deux heures et tout ça pour la modite somme de 80€

il a dit que la panne venait d'un relais c'est tout bon voilà alors bon courage a tous et la prochaine fois mieux vaut bien réfléchir avant d'acheter une renault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla060Cz

bonjour,

moi j'ai une megane 2 de 2003, j'ai tout le temps le message direction non verrouillé, quand jarret ma voiture, et je peut tourner le volant sans problème,

a l'arrêt et cela ne m'enpèche pas de démarrer la voiture et je n'est pas de problème de direction,

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/confused.gifC'EST BIZARRE QUAND MÊME !!!

qesqu'il y a quelqu'un qui a le même message mes sans conséquence sur le fonctionnement du véhicule sauf qu'il n'y a pas de blocage de direction voiture arrête?

merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat458ak

le sujet date mais mon probleme est récent ...

 

Propriétaire d'1 megane II 1.9 DCi 120 - 138000 KM - 2003

Vendredi dernier j'ai du faire changer le verrou de colonne...

Situation au préalable : panne avec message direction non débloquée - j'ai bien essayé l'appui sur start pendant 5 s plus tourner le volant (avec mes petits bras) mais en vain. J'ai tenté pendant une demiheure et nada.

Ce n'était pas la premiere fois mais a chaque fois le vehicule redemarrait .

Berf, un dépannage et une facture de 430 euros ! Je suis restée perplexe et encore plus ce soir apres avoir lu certains commentaires du site relatifs au meme sujet (evidemment) !

Aurais-je pu eviter d'en arriver là, enlever moi meme le verrou, diagnostiquer la panne, acheter un verrou d'occas', faire réparer par un garage indépendant autre que renault !

 

Bref, ce qui est fait est fait !

A la suite d'un conseil d'un ami qui bosse pour la marque citée supra (lol) j'ai envoyé un mail pour expliquer ma situation et donc demandé un geste commercial.

Reponse aujourd'hui via téléphone : au vu du kilometrage et de l'année du véhicule, RENAULT ne prendra rien en charge (je rappelle, qui dit geste commercial peut vouloir dire aussi, un nettoyage gratos, des tapis, des essuis glace meme...un geste quoi) !

 

Donc, j'ai demandé que l'on me confirme celà par courrier (pourquoi ? je ne sais pas) !

 

MA QUESTION (ben oui tout ca pour dire ca) : un verrou de colonne de direction a - t-il une durée de vie maximale si oui en vertu de quels elements (kilometrage je suppose) !

Si je gagne au loto ce n'est surement PAS une RENAULT que je vais me payer ... bien que la nouvelle megane ne me laisse pas indefferente (je m'égare) !

 

MErci a l'avance a ceux qui me liront et surtout a ceux qui me repondront !!

 

Good luck ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §att332Gc

Bonjour.

 

Je lis ce sujet aujourd'hui par curiosité et en épluchant mon carnet d'entretient, je me rappelle avoir payé 853 euros pour un remplacement de ce verrou chez Renault Carcassonne en Mars 2009.

 

Mon message était "Direction non déverrouillée" et la voiture refusait bien évidement de démarrer car trop dangereux avec la direction bloquée j'imagine, sauf qu'elle ne l’était pas..

 

Bref, je témoigne pour dire qu’apparemment chez Renault on est juste des pigeons, et que c'est pour moi la dernière fois que j'en ai une dans les mains uniquement à cause de ça et que la plupart des utilisateurs de Renault autour de moi ont à peu prés le même raisonnement.. Faudra pas s'étonner si ils vendent de moins en mois aprés.. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car284qs

Bonjour

 

J ai eu le meme probleme ,a savoir plus de direction assister avec message defaillance direction sur megane 2 1.5 dci de 2005. J ai été chez renault qui l on passé a la valise et diagnostique calculateur ou direction a changer.Estimation prix entre 1200 et 2500€

Probleme resolu.

Je suis un ancien mecanicien electricien et je ne croyais pas trop a ce diagnostic car mon probleme est survenu lors de la deconnection de mon + batterie.

J ai donc fait des recherches par moi meme et trouver sur internet le schemas complet de toutes les boites a fusible sur ce type de vehicule.Il y a 3 boites a fusibles sur les megane, 1 dans l habitacle a gauche du volant et 2 dans le compartiments moteur donc 1 tres cacher ou il faut demonter une partie importante coté avant droit ,a droite du fitre a air.

En conclusion cela ma couté 0.70€ pour un fusible enorme de 70 amperes bien cacher au coté de 6 autres tout aussi enorme.

Si vous avez besoin de renseignements et conseil pour regler votre probleme ,vous pouvez m envoyer un mail.

 

carl_maia@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...