Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Ford Focus 1.8 TDDI - Comment extraire la poulie d'arbre à cames

gillou65

Messages recommandés

Ford Focus Clipper 1.8 TDDI - Année 2000 - 132 000 km

Je me prépare à changer la courroie de distribution sur ma Focus 1.8 TDDI.

Le changement de la courroie nécessite la dépose de la poulie d'arbre à cames.

Je possède la RTA et le Haynes. Ils mentionnent un extracteur spécial pour extraire cette poulie.

On voit en effet sur le Haynes une photo pas très claire de l'extracteur : trois branches qui ressemblent à des doigts repliés.

Peut-on utiliser un extracteur plus "traditionnel" ? Si oui, lequel ?

Merci pour votre aide.

Voila la réponse d'une personne qui visiblement travaille chez Ford :

<<...on ne démonte pas la poulie d'arbre à cames pour changer la courroie de distribution...>>

Pourtant la procédure sur la RTA et le Haynes le mentionnent.

<<...pas de pigeage villebrequin car il faudrait démonter (et soutenir) le compresseur de clim...>>

<<...pas de calage de l'arbre à cames avec la règle (dans la rainure côté opposé à la poulie) car il faudrait démonter le couvre culasse...>>

:peur:

Je n'ai rien contre à priori mais tout ce qui est dans la RTA le Haynes ça vient pas de préconisations Ford !!?

En tout cas ça me rassure pas...

Voila la réponse d'une personne qui visiblement travaille chez Ford :

<<...on ne démonte pas la poulie d'arbre à cames pour changer la courroie de distribution...>>

Pourtant la procédure sur la RTA et le Haynes le mentionnent.

<<...pas de pigeage villebrequin car il faudrait démonter (et soutenir) le compresseur de clim...>>

<<...pas de calage de l'arbre à cames avec la règle (dans la rainure côté opposé à la poulie) car il faudrait démonter le couvre culasse...>>

:peur:

Je n'ai rien contre à priori mais tout ce qui est dans la RTA le Haynes ça vient pas de préconisations Ford !!?

En tout cas ça me rassure pas...

pour par ce sont des procedures de "gougnaffier" , tu recupere un arrache 3 branches tout simplement,et pour ce qui est du compresseur de climat , c'est faut. il faut arreter les forums quand on ne sait pas de quoi on parle.

J'ai démonté le cache au dessus de la courroie de distribution pour voir de plus près cette poulie.

Voici les photos :

AAC_02.jpg.845fa9ea230fa73cb90575dc4633f5aa.jpg

AAC_01.jpg.4e4a3c9e4ff6da0119e7062d410a2d2f.jpg

Si je prends un extracteur à 3 branches, en prise intérieure il n'y a pas grand chose comme appui à l'intérieur de la poulie (rebord de 2 mm environ)

Faut-il utiliser l'extracteur en prise extérieure ?

Quelle puissance d'extracteur nécessaire pour l'extraire ? 1, 5 tonne suffisant ?

Invité §ROO621zw

Il ne me semble pas. A quoi penses-tu ?

S'il y a un trou, tu peux passer un chasse-goupille et décoller ainsi la poulie de l'arbre à cames. Sinon, si la tôle est plutôt proche de la poulie, tu peux jouer avec l'élasticité de la tôle et décoller la poulie avec un gros chasse et un marteau ;)

Ca me parait serré. Tu veux dire en passant "parrallèlement" à la poulie et derrière celle-ci ?

En fait je prends mes précautions avant de faire la manip car je sens qu'elle va m'emm... cette poulie.

Invité §ROO621zw

Ca me parait serré. Tu veux dire en passant "parrallèlement" à la poulie et derrière celle-ci ?

En fait je prends mes précautions avant de faire la manip car je sens qu'elle va m'emm... cette poulie.

Non, tu tapes sur la tôle par derriére, puis la tôle viendra taper la poulie et la décollera :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

• Créer...