Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Fiat Punto II 1.9D : Opérations diverses


Invité §lau126On

Messages recommandés

Invité §lau126On

Voila, je présenterais ici diverses opérations accessibles à monsieur tout le monde sur cette voiture.

 

(en gros, les petis entretiens ...... et peut être les plus gros après ... )

Je tiens à préciser que je suis un novice complet en mécanique, donc n'hésitez pas à me conseiller ou me dire quand je me gourres !!!

 

Le moteur :

 

http://membres.lycos.fr/laupunto/moteurDescriptionQuestion.jpg

 

---------- Remplacement lampe H7 ---------- -> OK!

Phare avant gauche : (assez facile)

 

la cache est difficilement enlevable (et quasiment impossible à replacer telle quelle).

Solution :

 

on dévisse les trois boulons de la boite à fusible (avec une clef à douille en faisant bien attention de ne pas les perdre), on ne les pose de préférence pas sur la batterie .... (garre aux cours jus!!!), on pousse la boitte a fusible de 5cm vers l'arrière de la voiture, on enlève les clips de la cache, on tirre l'ampoule avec le socle, on enlêve le fil noir de l'ampoule, on place la nouvelle, on remets le fil noir, on replace l'ampoule et le socle, on introduis la cache et on remets le clips, ensuite on replace les 3 boulons de la boite à fusibles.

 

http://membres.lycos.fr/laupunto/optiqueAvG.jpg

 

---------- Vidange Huile moteur ---------- -> OK !

 

Voila, vu les tarifs qu'ils demandent aux garages pour une vidange d'huile, autant le faire soi même :

 

* un filtre : 9€90 (norauto N°93, OC296, j'espère que c'est le bon !)

* de l'huile 10W40 certification ACEA-B3 API-CD(4,3 litres) ou 5W40 si vous habittez dans une contrée très très froide (-15°C) environ 20€ les 5litres pour de la 10W40 et 35€ pour de la 5W40 ... La 10W40 aura une durée de vie un poil plus courte, à remplacer avant 10.000Km de préférence .... la 5W40 s'adapte mieux aux fous du volant et aux grandes routières hivernales ... (vérifier qu'il n'y ait pas de consommation d'huile avec la 5W40 ...)

* un joint de boulon de vidange : 2€50 pour deux chez norauto

* une clef à vidange : 2€50 (c'est une grosse clef alen ....) (c'est pas du 12mm, c'est moins !)

* une clef à filtre : 2€50 (pour déserrer le filtre à huile)

* un entonnoir : 3€90 pour un joli avec un petit filtre intégré.

-------------------------------

Total : environ 15€ d'outils et 30€ d'huile+filtre ...

http://membres.lycos.fr/laupunto/Produits.jpg

 

Bon, en gros ca a pas l'air super compliqué, je suis loin d'être un pro en mécanique, mais la marche à suivre serait la suivante (ca se fait avec le moteur tiède pour que l'huile soit plus fluide) :

 

1°) on monte la voiture sur un cric (on mets un bloc de bois ou de beton en dessous parce que on ne fait pas confiance à un cric quand on a sa tête en dessous de la voiture), c'est plus facile car la voiture est assez basse tout de même .... (en montant sur une bordure c'est faisable aussi ;-) )

 

2°) On ouvre le bouchon d'huile au dessus du capot et on dévisse le boulon de vidange. On laisse toute l'huile dégeulasse couler dans une bassine. (attention il y a 5 litres !!!), on ira porter cette huile chez un garagiste ou à un endroit prévu pour le recyclage parce que on est pas un gros cochon, et puis notre planête il faut la préserver.

voici le boulon à enlever .... (faites gaffe, ca va couler tout de suite donc il faut la bassine prête en dessous)

http://membres.lycos.fr/laupunto/carter-boulon.jpg

et hops voila ca coule dedans !!

http://membres.lycos.fr/laupunto/bassine.jpg

 

3°) on replace le boulon avec le nouveau join en cuivre

 

4°) on dévisse le filtre à huile qui se trouve sous le moteur (un peu à droite sous la voiture)

http://membres.lycos.fr/laupunto/filtreHuile.jpg

 

5°) on mets un petit peu d'huile sur le joint du filtre, on visse jusqu'au contact, et puis on serre 3/4 de tour à la main

 

6°) on mets de l'huile (4,3 litres dans le cas du moteur 1.9D) donc dabord on mets 3,5L on jauge, et on rajoutes petit à petit pour ne pas dépasser le max !!!!

http://membres.lycos.fr/laupunto/huileNorauto.jpg

on mets l'huile la dedans ...... miam miam ...

http://membres.lycos.fr/laupunto/bouchon-huile.jpg

 

7°) on allume le moteur et on vérifie que ya pas de fuite au filtre.

 

8°) on vérifie le niveau d'huile, on mets le niveau si il faut.

 

Je fais ca dans la semaine et vous aurez des photos et un beau texte expicatif en cadeau surprise ;-)

 

---------- Mise à niveau du liquide de refroidissement ---------- -> OK !

Voila, j'ai remarqué hier avec stupéfaction que mon niveau de liquide de refroidissement étais HORRIBLEMENT BAS !!!

http://membres.lycos.fr/laupunto/liquideRefroidissement.jpg

 

Alors, dans le livret fiat ils conseillent un mélange 50%/50% eau déminéalisée, PARAFLU ....

Personellement, j'ai acheté un bidon de liquide de refroidissement unniversel toute marques tous modèles .... on ouvre le bouchon (MOTEUR A FROID !!!) et on fais le niveau ...... ca prends 10 secondes en tout ;-) à froid car le circuit est pressurisé, et recevoir de l'eau à 150°C dans la figure, ca fait extrèmement mal ...

 

A+

laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

1/ pas besoin de mettre sous cric ou chandelles tu dois avoir la place.

Apres le 2/ tu peux enlever le bouchon d'huole du moteur pour que l'air rentre et fasse couler l'huile plus vite.

N'oublie pas de faire ta vidange avec moteur tiede/chaud l'huile coulera mieux.

L'huile norauto doit etre bonne :bah: respecte bien la norme (si c'est de la 5W40)

Si tu es sous garantie direction fiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif762Qy

- il faut remplacer un joint en cuivre au boulon de vidange ? :ange:

 

 

Oui :bah:

 

 

- autre chose ?

Nettoyer la jauge c'est mieux . yoh.gif.6988e0d2672b2ae6104574d54e5e699b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif762Qy

Sur les punto 1 pas de joint, les II je ne sais pas.

 

Il faudrait que tu cites l'auteur du topic, si il pose la question, celà suppose qu'il y a un joint... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu cites l'auteur du topic, si il pose la question, celà suppose qu'il y a un joint... :bah:

 

- il faut remplacer un joint en cuivre au boulon de vidange ?:ange:

 

il n'en sait clairement rien. Y a pas de joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau126On

Je n'en sais rien pour le joint, pour la punto2 1.9D dans le catalogue norauto ils renseignent un espece d'anneau en cuivre de dimention 24*19 si mes souvenirs sont bons (deux pour 2€50) c'est ca ?.

 

1/ pas besoin de mettre sous cric ou chandelles tu dois avoir la place.

Bah étant donné que je ne sais pas ou est ce filtre à huile, je vais devoir me glisser un peu partout en dessous .... donc oui je pense que je vais la mettre sur des blocs ;-) Pareil pour le boulon de vidange, je ne sais pas ou il est ! (sur le carter c'est sur, mais je sais pas de quel coté ;-) )

 

Pour le moteur tiede et le bouchon ouvert lors de la vidange, j'y comptais bien, ca va de soi !

 

pour l'huile oui, c'est bien de la 5W40 pour ma voiture, dans le manuel de la voiture ils recommandent une huile Italienne (sans blague !!! :lol:), de la SELENIA 20K,

alors pour les versions

 

essence :

SELENIA PERFORMER SAE 5W-30 (pour les temperatures inférieures à -20°C)

ou SELENIA 20K 10W-40

 

diesel :

SELENIA TURBO DIESEL SAE 10W-40

ou SELENIA WR DIESEL SAE 5W-40 (pour des températures très basses -15°C)

 

c'est quoi la différence entre 5W-40 et 10 W-40 ???

l'hivers va arriver doucement, mais les -15°C c'est assez rare tout de même ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau126On

J'ai encore une question de neuneu ....

 

je suppose qu'il existe un manuel plus détaillé que le petit carnet qu'on recois avec la voiture (genre un ou il y a toutes les références des filtres etc, et comment remplacer ceci ou cela ...) non ?

si ca existe, ca s'appel comment, et ou se le procurer ? :-)

 

edit : (après quelques petites lectures, ca s'appel apparmement la RTA, ca se trouve ou pour une punto II ?? quelqu'un pourrait scanner ca ? si c'est légal, je veux bien le mettre online pour tout le monde !)

 

merci !

laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit615oS

Oui tu peux trouver des RTA dans les grandes surfaces ou genre magasins auto (feu vert, norauto..). Il me semble qu'il y en a pour les punto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit615oS

Si tu veux et c'est simple, tu peux changer ton filtre à air toi-meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau126On
Si tu veux et c'est simple, tu peux changer ton filtre à air toi-meme.

 

oui je vais le faire aussi je pense.

le seul truc qui me fais horriblement peur, c'est la couroie de distribution. ma voiture à 56.000Km et ... j'ai pas envie que ca pettes. (presque 4 ans)

 

dans le carnet d'entretien de la voiture, il est mis qu'il faut la vérifier visuellement à 60.000Km (donc bientot), et qu'il faut la changer à .... 120.000Km !!!! ca me parait énorme !!!

 

alors

1°) ca me parait impossible à faire moi même, je n'ai pas l'outillage d'alignement nécessaire, ni l'expérience, et c'est trop sensible comme manipulation. (pourquoi ces concepteurs de moteurs fouttent des soupapes dans le chemin des pistons j'vous jure !!!)

2°) je ne sais pas juger de l'état d'une couroie ... je suppose qu'il faut vérifier que le caoutchouc ne présente pas de craquelures et que les dents soient toutes bien la ... mais je pense que ils feront mieux ca que moi chez fiat. (c'est difficile d'accès cette couroie ?)

 

A+

laurent.

(et merci à tous ceux qui participent à ce fil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit615oS

Je pense qu'il faut avoir quelques expériences en courroies de distri. C'estvrai qu'avec l'outillage et un bon suivi des manips à effectuer, c'est faisable. Normalement, c'est un des deux termes échus: 5 ans ou 120000 kms. dans ton cas, c'est l'année prochaine meme si elle n'a pas 120000kms, c'est comme ca. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit615oS

Etat visuel : craquelures, aspect , traces éventuelles (huile, ...). Au niveau de l'accès, je ne peux te dire .Je sais que sur les tipo 1.7 D, c'est super facile, pas besoin de retirer de support moteur et en plus y a de la place à ne plus savoir quoi en faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau126On

le support moteur ? tu appeles quoi par support moteur ? il faut déposer le moteur pour avoir accès à la courroie ???

 

ok je la ferais changer l'anné prochaine donc ... mais je dois quand même faire le controle visuel ? auriez vous une idée du prix (main d'oeuvre) pour le remplacement d'une courroie par un garrage fiat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le filtre à huile sur punto 1 tu y accedes par en haut capot ouvert, devant le moteur, ils ne sont pas toujours cachés en dessous.

Le bouchon du carter, va etre facilement visible juste en passant en dessous ne te trompe pas avec la boite :W

Bof le controle visuel de la courroie c'est jamais fait, ça ne dit pas grand chose...elle est protégee par un carter à retirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau126On
Bof le controle visuel de la courroie c'est jamais fait, ça ne dit pas grand chose...elle est protégee par un carter à retirer.

 

en clair je fais pas confiance à fiat pour ca, de toute facons ils ne me le feront pas, j'ai bien compris ?

 

le carter est facile à retirer ? ou alors il faut enlever plein d'autres trucs avant (genre autres courroies etc ...) ??? (edit : je parle bien sur du carter de protection de la courroie de distrib)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau126On

oui je viens d'aller voir, en effet ca a pas l'air super chinois.

 

pour la vidange :

- Il y a un joint pour le boulon de vidange (en cuivre)

- Le boulon est à dévisser avec une clef de vidange -> il faut en acheter une !!!

 

et j'ai constaté à ma grande stuppeur que mon niveau de liquide de freins est bien en dela du minimum !!! donc faut que je fasse gaffe et que je fasse l'appoint !!! (il faut parfois le changer ce liquide ? ou faire l'appoint suffit ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eff554bc

Bonjour,

 

Il faut savoir que le niveau du liquide de frein baisse proportionnellement avec l'usure plaquettes/disques/machoires/garnitures.

 

Dans ton cas, soit les freins sont très

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eff554bc

(suite)

 

et il faut s'y interesser!

 

Soit il y a une fuite quelquepart, et c'est tout aussi interessant!

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau126On

bah, j'ai cette voiture depuis 1500Km, les entretiens étaient fait régulièrement chez fiat (l'huile pas assez régulièrement à mon gout mais bon ....)

les plaquettes (avant) ont 12.000Km donc ca m'étonnerais qu'elles soient usées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le boulon est à dévisser avec une clef de vidange -> il faut en acheter une !!!

 

et j'ai constaté à ma grande stuppeur que mon niveau de liquide de freins est bien en dela du minimum !!! donc faut que je fasse gaffe et que je fasse l'appoint !!! (il faut parfois le changer ce liquide ? ou faire l'appoint suffit ?)

 

 

Comme dit précédemment, il te faut vérifier l'usure des plaquettes, machoires, ..... et vérifier qu'il n'y ai aucunes fuites sur le circuit.

 

La clé de vidange est une simple clé allen.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau126On

ah il me semblait que c'étais une clef à 4 pans ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau126On

Y a-t-il un modérateur/administrateur dans le coin ? j'aurais aimé pouvoir encore modifier mon premier message "vous ne pouvez plus editer ce message apres 24H"

 

pourquoi ? : pour ajoutter des photos et clarifier certains points ......

 

c'est mieux si toute l'info utile se retrouve en tête de topic ....

 

laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau126On

c'est fait ...

 

j'attends des nouvelles ;-)

 

j'ai quelques photos pour vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as trouvé le filtre à huile :W

Tu as un probleme avec ton liquide de refoidissement, soit fuite soit consommation..., tu peux mettre n'importe quelle marque pour le petit rajout mais si ça rebaisse rapidement il faudra s'inquieter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau126On

oui .... comme je viens d'acheter la voiture, je suis pas certain que le niveau étais ok quand je l'ai achetée ... donc je vais mettre le niveau, et je verrais ensuite si il y a lieu de s'inquietter 1000Km après .....

 

Merci du conseil ;-)

 

Niveau marque des huiles, Sérieux, la différence de prix est justifiée entre une norauto, une mobil ou encore une esso ou shell ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau126On

Ok .... bon, je prendrais l'huile la moins cher si c'est comme ca ...... de toutes facons auchan ne produit pas d'huile, ya même des chances que ce soit la même que norauto ou shell ......

 

qq'un sait comment on purge le filtre à gasoil sur cette voiture ? (je dois le faire theoriquement tous les 5.000Km ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...