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[Toyota Camry] Photo reportage: réfection de la climatisation


lord.anonymous
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Elle revient du frigoriste.

 

Bon, j'ai pas vu la voiture, c'est mon pere qu'il l'a ammené, donc je sais juste ce qui a été fait via la facture ni si ca marche mieux qu'avant.

 

J'ai deux ou trois question, j'avait demandé le remplacement du deshy et une charge, au R413A, logique, c'est du R12 de base vu qu'elle est de 1991.

 

D'apres, la facture a été fait:

 

Detendeur R134A

Deshydrateur R134A

Chasse Azote

Tirage au vide

Charge R134A

Remplacement de 6 joints

 

Je suis etonné de la transformation au R134A, juste le remplacement des joints, du detendeur, du deshy et surement de l'huille suffit?

 

D'ailleur, vu qu'il a tiré au vide, il a forcement viré l'huile compatible R12-R413A et mis une huile compatible R134A ou il a pu garder l'ancienne?

 

Merci pour tes reponses, ca m'aide a y voir plus clair la dedans :hello:

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Alors vu le travail, il t'a fait une conversion au R134a, ce qui implique le changement de détendeur, pas donné d'ailleurs normalement. Le R134a ayant d'autres propriétés thermodynamiques, il faut changer le détendeur, parfois le compresseur, et parfois l'huile aussi.

 

On peut très bien tirer au vide sans enlever l'huile. Mets de l'eau dans une bouteille, tire la au vide, et tu verras que l'eau reste dans le fond. Eh bien pour l'huile c'est pareil.

 

Soit ton huile était compatible et dans ce cas il a juste fait un appoint, soit elle ne l'était pas, et il a dû tout enlever, mais d'après ta facture ce n'est pas le cas. Après, j'espère qu'il n'a pas mélangé deux huiles compatibles, et qu'il a bien fait gaffe aux joints (incompatibilité entre certains joints et certaines huiles).

 

A priori si c'est un vrai frigoriste, il ne devrait pas y avoir de soucis. Si c'est un truc genre Norauto ou autre, permets-moi de réserver mon avis.

 

Une conversion c'est un peu plus cher, mais l'avantage c'est que tu ne te poseras plus de questions quand tu rechargeras, du moins pour un avenir plus ou moins proche.

 

Par contre un bon conseil: le R134a étant nettement plus volatile que le R12, fais tourner ta clim très régulièrement, été comme hiver, de façon à faire circuler l'huile, qui va renforcer l'étanchéité des joints et autres conduites souples. Fais également contrôler ton circuit tous les 2 ou 3 ans.

 

Voilà!

 

EDIT: le "chasse azote" c'est pour enlever l'humidité résiduelle. C'est du bon travail.

Le tirage au vide, c'est pour vérifier que le circuit est bien étanche.

Le changement de joints, c'est 2 pour le déshy, 4 pour le détendeur.

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C'est un vrai frigoriste, genre Thermoking ou Carrier je sais plus trop, enfin, y'a plein de remorques de semi la bas. ;)

 

Norauto et autre, c'est meme pas la peine, quand tu leur dit "1991" et ou "R12" ca fesait du

 

"oula, on fait pas mon p'tit m'sieur"

 

:lol:

 

Je l'appellerait pour savoir ce qu'il a fait en ce qui concerne l'huile.

 

A priori, pour les future recharges, je pourrait aller partout seulement si il a changer les embouts de charge ou mis un kit d'adaptation, j'espere que oui.

 

En tout cas, merci t'est un chef :bien: , et t'inquiete pour la frequence d'utilisation, dans le but d'eviter les fuites, je la fait fonctionner une fois au moins par semaine pendant 5-10 mn. ;)

 

 

 

 

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Tu regarderas les embouts, s'il les a changés, le pas de vis est intérieur (pas certain à 100% mais il me semble que c'est ça), et beaucoup plus gros en diamètre (ça c'est sûr).

 

Les raccords R12, c'est comme des valves de pneus.

 

Normalement, les centres qui font des recharges ont des adaptateurs au cas où.

 

Et si c'est un endroit où il y a des semi frigo, à priori les gars connaissent bien leur boulot.

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Au fait, ils n'ont pas mis d'adaptateur.

 

Sinon, j'ai un nouveau soucis avec cette clim, enfin, je pense que ca vient de la (j'ai d'abord suspecté le galet tendeur de courroie d'accessoire).

 

La poulie, quand elle est en "roue libre", fait un cui cui très gênant et très audible.

Des que j'enclenche la clim et que l'embrayage colle, le cui cui disparait.

 

Donc je pense que la poulie a un problème, ou du moins le roulement.

 

Y'a un risque a rouler comme ca?

 

Parce que je vient d'appeller la ou je vais faire l'entretien de ma clim, pour eux, faut changer le compresseur, et ca, ca passe pas, pas juste apres l'avoir rechargé, du coup tout ce que je vient de faire faire dessus est a refaire ou presque.

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Sans entendre le bruit je ne peux pas en juger.

Ca ressemblerait au 1er abord à une courroie mal tendue.

Ca peut aussi être le compresseur, dont la poulie n'est pas très bien alignée avec la poulie moteur, et dans ce cas, la courroie frotte beaucoup sur les flancs, d'où le cuicui. C'est possible si le compresseur a été démonté, et qu'il a été remonté sans qu'on se soit préoccupé de son alignement avec la poulie moteur.

 

Un roulement mort, ça ressemble plus à une sorte de grondement mécanique.

 

Un compresseur mort ne compresse plus rien, donc plus de froid. S'il y a toujours du froid alors le compresseur est bon.

 

Il se peut aussi que tu aies un compresseur avec une poulie indémontable, et sans embrayage magnétique. Dans ce cas, il faut tout remplacer si un roulement est mort (arrivé à un ami sur une Seat).

 

Pour info, ça fait peut être 200.000 kms que mon compresseur gronde quand il tourne (il a tourné pas loin de 150.000 kms pratiquement sans huile...) et ça marche toujours.

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Mon compresseur fait un peu de bruit quand il comprime, mais rien de méchant.

 

Mais ce bruit de cui cui, ca fait comme un roulement naze, il me semble que sur les compresseur Sanden ca se demonte.

 

Ha oui, y'a pas de reglages de position du compresseur sur mon moteur, une fois monté, il est forcement aligné avec le reste (couroie striée):

 

http://img165.imageshack.us/img165/123/img3041bg9.jpg

 

Je vais aller voir un garage Renault ce soir, mais je sais deja ce qu'il vont me dire, de changer le compresseur... :(

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Et bien tu as raison, le garagiste a changé le galet tendeur de la courroie d'accessoire et hop la, plus de bruit. :)

 

J'ai vraiment été trompé par le fait qu'en mettant la clim, le bruit stoppait...

 

Et puis juste avant que je l'ammene au garage, meme en mettant la clim ca continuait, ca a enlevé de suite les suspitions sur la poulie de compresseur, ouf... :D

 

Merci d'etre encore aussi réactif, c'est un vrai plaisir. ;)

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Invité §pit002mP

Bonjour,

 

J'ai moi aussi un petit problème sur ma clim, il semblerait que vous connaissiez bien le problème alors je me permets de déterrer ce post.

 

Mon véhicule est une peugeot 307 2L HDI 110cv de 2002 qui totalise 153mkm, celle-ci fait depuis environ 5000 km un bruit de "cliquetis" au niveau la courroie d'accessoire.

 

J'ai donc procédé comme de la maniéré suivante :

 

J'ai retiré la courroie d'accessoire et j'ai démarré : plus de bruit (la poulie de vilebrequin tourne sans problème et celle-ci a été changé il y a moins de 10.000km)

 

J'ai donc pensé à la poulie d'alternateur , pour le test j'ai pris mon vieux alternateur (qui avais un problème différent) j'ai monté et le bruit à continué de persisté.

 

J'ai changé, galet enrouleur, galet tendeur automatique, et la courroie en elle même et la surprise le problème persiste, j'en arrive à la conclusion que le bruit provient du compresseur de clim et le bruit semble effectivement sectorisé à cette endroit.

 

J'ai aucune différence entre clim en marche ou non, le bruit reste le même, clim en chauffage ou en froid c'est pareille, pour le coup celle-ci fonctionne très bien malgré le bruit !

 

Mes questions sont donc :

 

- Est ce que selon vous d'après ces éléments le problème peut-il venir de l'embrayage du compresseur de clim et plus particulierement du roulement? (je peux en avoir un d'origine neuf pour 100€)

 

- Ou est ce que vous pensé que le faite de faire un rechargement avec purge a vide et remise à niveau en huile pourrait corriger le problème ( ce que je doute).

 

- En dernier cas est ce possible que ça puisse venir d'un élément interne au compresseur qui serai cassé ou est ce que cella empêcherai le fonctionnement de la clim?

 

Il y a t il une action à faire pour diagnostiquer plus facilement le problème ? Peux être tester en débranchent la fiche du compresseur de clim sans aucun risque pour celui-ci?

 

Ou bien encore est ce possible après avoir retiré la courroie d'accessoire, de faire tourner la polie du compresseur de clim manuellement (pour espérer entendre le fameux bruit..) ou est ce que celle-ci restera figé (comme la poulie de vilebrequin)

 

Ou encore est ce que le diagnostique peux deja être établie.

 

Merci pour votre aide.

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- Est ce que selon vous d'après ces éléments le problème peut-il venir de l'embrayage du compresseur de clim et plus particulierement du roulement? (je peux en avoir un d'origine neuf pour 100€)

Je pense particulièrement au roulement. L'embrayage, c'est moins évident, surtout avec moins de 200.000 kms. En général un embrayage de clim, ça ne s'use pas beaucoup.

 

- Ou est ce que vous pensé que le faite de faire un rechargement avec purge a vide et remise à niveau en huile pourrait corriger le problème ( ce que je doute).

Il est possible également que le bruit vienne de l'intérieur du compresseur et un manque d'huile pourrait l'expliquer. Mais je ne le pense pas, étant donné que le bruit a lieu que la clim soit en marche ou non, c'est à dire compresseur embrayé ou non. Donc si même non embrayé le bruit est là, c'est que c'est très probablement le roulement.

- En dernier cas est ce possible que ça puisse venir d'un élément interne au compresseur qui serai cassé ou est ce que cella empêcherai le fonctionnement de la clim?

Cassé, non. Usé, peut-être, surtout s'il n'y a pas eu d'huile dans le compresseur depuis longtemps. Quand as-tu fait l'entretien de la clim pour la dernière fois? Ceci dit, sur ma voiture, le compresseur fait du bruit, mais ça marche.

Il y a t il une action à faire pour diagnostiquer plus facilement le problème ? Peux être tester en débranchent la fiche du compresseur de clim sans aucun risque pour celui-ci?

Oui essaie de trouver la broche d'alimentation de l'embrayage électromagnétique du compresseur, et vois en le mettant en marche ou non. Si le bruit s'arrête quand tu débrayes le compresseur, c'est que c'est probablement un élément interne du compresseur qui est usé. Sinon, si le bruit est constant, ça doit être le roulement.

Ou bien encore est ce possible après avoir retiré la courroie d'accessoire, de faire tourner la polie du compresseur de clim manuellement (pour espérer entendre le fameux bruit..) ou est ce que celle-ci restera figé (comme la poulie de vilebrequin)

On peut tourner le compresseur à la main, mais ça ne servira à rien du tout. A la main, en tournant lentement, sans charge (sans tension de courroie), aucune chance d'entendre un quelconque bruit.

Ou encore est ce que le diagnostique peux deja être établie.

 

Merci pour votre aide.

 

Bon courage et tiens nous au courant!

 

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Invité §pit002mP

J'ai acheter la voiture il y a moins d'un an, forte heureusement bien en dessous de la côte car , j'ai déjà eu pas mal de de frais (support moteur,alternateur,embrayage volant moteur, distribution, kit accessoire complet), j'ai donc, je l'admet, délaissé la climatisation, je n'ai jamais fait d'entretien dessus et en ce qui concerne l'historique aucune idée.

 

J'essayerais de débrancher la fiche du compresseur et voir ce que ça donne.

 

Il semblerait donc que mon hypothèse au sujet du roulement s'avère exacte, il faut donc retiré le plateau de liaison, la poulie d'entraînement et éventuellement le bobinage de l'embrayage pour changer ce fameux roulement... d'après ce que j'ai vue il faut faire vider le compresseur puis le retiré, afin de retiré les 3 éléments cité plus haut par le biais d'une presse ..., je me demandais si en changent le kit des trois éléments (que je peux avoir pour 100€) peut être alors retirer la poulie d'entraînement avec des griffes d'arrache en fessant attention de ne pas vriller le guide d'engrenage, et ainsi remettre le nouveau avec une massette, de ce faite je pourrais m'abstenir de démonté complètement le compresseur et éviter la décharge et recharge du compresseur?

 

Qu'en pensez vous?

 

En ce qui concerne le plateau de liaison apriori il faut ce fabriquer son propre outils ( une petite plaque en métal avec 3 trou qui forme un triangle et un trou plus gros au milieu, il faut alors d'après ce que j'ai compris fixé cette plaque en la visant sur le plateau avec les trois trou afin de bloquer le plateau, puis dévisser l'écrou qui fixe le plateau sur la poulie) , vous confirmer ou est ce que c'est réalisable sans?

 

En tous cas merci pour vos conseils et votre rapidité de réponse ! :sol:

 

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Je ne sais malheureusement pas comment c'est monté sur une autre auto. Je n'ai que l'expérience de la mienne.

 

S'il y a des raccords souples qui arrivent sur le compresseur (et ça doit normalement être le cas), il doit être "peut-être" possible de dégager le compresseur sans ouvrir le circuit. Sur la mienne je peux le faire en virant tout ce qu'il y a autour du compresseur (une durite de refroidissement, le thermostat et d'autres petites choses), mais ça reste peu évident et peu maniable.

Pour moi ça allait parce que je savais exactement comment c'était monté.

Sur la mienne, le plateau s'enlève tout seul, pas besoin de forcer. Ensuite il y avait un circlips à enlever et on pouvait sortir la poulie et son roulement. Le roulement était monté serré dans la poulie, et libre sur le compresseur.

Le mieux pour toi c'est de voir éventuellement dans une documentation technique (style RTA) comment le tout est assemblé.

 

Bonne chance!

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Invité §pit002mP

Ok merci je vous tiens au courant, je ferais le test en debranchent la bobine d'embrayage ce soir.

 

Merci encore pour vos conseils.

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Invité §pit002mP

Je reviens vers vous , juste pour une petite question (je n'est pas pu faire le test hier soir car il pleuvait), le kit d'embrayage pour le compresseur de clim que je compté acheter n'est pas compatible pour mon véhicule :( , j'ai donc continué de chercher ( même si le problème vient certainement du roulement je suis du genre prévoyant, si il me suffit de rajouter un peut pour être tranquille je préfère :jap: ) et j'ai trouvé un compresseur de clim neuf pour 160€ la référence est SD7V16 1227 / 1242, mais voila la référence exacte de mon compresseur actuelle semble être SD7V16 1228 / 1240 (info prise sur le site : http://www.autoclimaparts.com/catalog/?a=4457 ).

Il ne doit apriori pas y avoir grande différence :??: , en tous cas physiquement il se ressemble tous !, Alors je me dis que c'est peut être une différence en millimètre au niveau de la poulie d'embrayage de clim, si c'est le cas pour le peut qu'il y a mon tendeur automatique de la courroie d'accessoire devrait corriger la différence... :ange:

 

Concrètement à quoi peuvent bien correspondent la sous référence en SD7V16 " 1228 / 1240 " ? est ce possible de monter le compresseur SD7V16 1227 / 1242 à la place du SD7V16 1228 / 1240 ???

 

Bien entendu il faudra que je vérifie physiquement sur mon compresseur qu'elle est le modèle exacte. :)

 

Sinon je me sent bien d'attaque pour changer le compresseur complet, ainsi que de le faire remplir une première fois par un professionnel de clim, peut être aussi changer la bouteille déshydratante, la au moins je serais tranquille et ça m'aura coûté au final tous juste 300€.

 

Qu'en pensez vous?

 

Merci pour votre réponse :sol:

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Je ne peux rien dire sur les références, je ne suis pas du tout spécialiste, juste un particulier qui sait bricoler...

En tout cas si c'est compatible, à 160€ ça vaut le coup.

Si quelqu'un connait ces modèles de compresseurs, qu'il n'hésite pas à donner son avis, ou bien demander en garage ou en concession. La différence de référence peut provenir de beaucoup de choses.

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Invité §pit002mP

Oui je pense aussi que ça vaut le coup !

 

la bouteille filtrante est intégré au compresseur ou est ce qu'elle stocker autre part?

 

Je pense qu'il faut que j'aie chez peugeot me renseigner pour cette histoire de référence en espèrent qu'il soit capable de m'informer.

 

Merci en tous cas

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Normalement la bouteille filtrante est à part. C'est un cylindre métallique faisant 5 à 10 cm de diamètre sur autant de haut. Située en principe pas loin du condenseur (sorte de radiateur dans la calandre). Si tu suis les tubes de clim, tu devrais la trouver.

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Invité §pit002mP

Bonjour,

 

J'ai ma réponse apriori la sous référence du modèle SD7V16 "1228 / 1240" correspond à l'alignement de la poulie du compresseur donc obliger de prendre la référence exacte.

 

Sinon je pense que le mieux est tous de même de changer le kit "embrayage de compresseur" car au vue du bruit il est possible que ça soit la flasque ou la poulie qui frotte...

 

Prix du kit embrayage de clim : 405€.

 

Prix du compresseur complet : 520€

 

Au vue des prix va falloir que je trouve une autre solution...

 

Affaire à suivre !

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Invité §inv542Qc

Bonjour, j'ai galéré pour trouver de l'info sur les problèmes de roulement sur les clim et je vous joins pour agrémenter votre excellent tuto un lien = http://sti.ac-dijon.fr/IMG/pdf/Compresseur.pdf où on trouve notamment le plan coupe d'un compresseur, qui montre clairement l'accessibilité aux roulements. En fait pour un problème (récurrent) de roulement chacun se fait fait plumer en changeant la clim. (moi je n'ai pas eu le temps d'intervenir, la clim à lâchée avant > devis de 750 euros pour un Punto, bon j'ai trouver au quart du prix chez oscaro).

cordialement

yvonb@free.fr

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Pas mal!Pas de recharge depuis 5 ans?J'entend toujours dire max 2 ans...

 

J'ai acheté une 206 il y a un an et le gars a été incappable de me dire s'il avait fait une recharge de la clim ou pas.

J'ai un bruit de casserole à froid venant du compresseur de clim (enfin je pense à 99%, pas des poulies çà c'est sur).Dès que je roule 200m y a plus rien.

 

Tu penses qu'en rechargeant cela peut stopper ce bruit?On parle d'huile aussi, mais çà se met comment dedans, si çà se met?

Désolé, je suis une quiche sur la partie clim !

 

:)

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Invité §DMD186Vx

Bonjour,

 

j'ai un soucis de clim sur un scenic 2 2.0L essence.

Lorsque j'allume la clim ( auto ) j'ai un bruit de RonRon uniquement dans l'habitacle qui suit le régime moteur.C'est assez classique beaucoup de gens ont ce soucis et l'ont résolu de différentes manières , ce qui m'aide mais pas plus que ca!

En fait ce qui me tracasse c'est que lorsques je suis arreté ,au point mort moteur allumé , j'enclenche la clim , ca ronronne , si j'accélère jusqu'a environ 3000 Tr , plus de bruit. il revient si je touche l'accélérateur normalement.

Je pense que le compresseur est bon, il fait du froid correctement , meme si c'est pas le pole nord! Une vidange /remplissage de fluide réfrigérant a été faite en juillet 2008 avec "planetelf PAG 488" et "Bout gaz clim R13" , c'est ce qu'il y a sur la facture... ca a été fait lors d'un échange standart de moteur.

Donc je ne sais pas je pensais peut etre à un roulement ou galet tendeur mais comme il n'y a de bruit que dans l'habitacle...

Une idée?

Merci beaucoup et chapeau à Lord !

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Pas mal!Pas de recharge depuis 5 ans?J'entend toujours dire max 2 ans...

 

J'ai acheté une 206 il y a un an et le gars a été incappable de me dire s'il avait fait une recharge de la clim ou pas.

J'ai un bruit de casserole à froid venant du compresseur de clim (enfin je pense à 99%, pas des poulies çà c'est sur).Dès que je roule 200m y a plus rien.

 

Tu penses qu'en rechargeant cela peut stopper ce bruit?On parle d'huile aussi, mais çà se met comment dedans, si çà se met?

Désolé, je suis une quiche sur la partie clim !

 

:)

 

Je ne sais pas si ça changera quelque chose de remettre de l'huile, en tout cas ça ne fera pas de mal. On ne peut le faire uniquement que lors de la recharge en gaz, ce n'est pas comme un carter d'un moteur qu'on vidange et qu'on remplit tout simplement. Le mieux est de voir avec un frigoriste, qui diagnostiquera la provenance du bruit et qui saura dire quel volume d'huile il faut remettre lors de la recharge.

 

Bonjour,

 

j'ai un soucis de clim sur un scenic 2 2.0L essence.

Lorsque j'allume la clim ( auto ) j'ai un bruit de RonRon uniquement dans l'habitacle qui suit le régime moteur.C'est assez classique beaucoup de gens ont ce soucis et l'ont résolu de différentes manières , ce qui m'aide mais pas plus que ca!

En fait ce qui me tracasse c'est que lorsques je suis arreté ,au point mort moteur allumé , j'enclenche la clim , ca ronronne , si j'accélère jusqu'a environ 3000 Tr , plus de bruit. il revient si je touche l'accélérateur normalement.

Je pense que le compresseur est bon, il fait du froid correctement , meme si c'est pas le pole nord! Une vidange /remplissage de fluide réfrigérant a été faite en juillet 2008 avec "planetelf PAG 488" et "Bout gaz clim R13" , c'est ce qu'il y a sur la facture... ca a été fait lors d'un échange standart de moteur.

Donc je ne sais pas je pensais peut etre à un roulement ou galet tendeur mais comme il n'y a de bruit que dans l'habitacle...

Une idée?

Merci beaucoup et chapeau à Lord !

 

Aucune idée d'où provient le bruit. De toutes façons sans être devant le moteur, je ne peux rien dire de plus...

 

Bon courage à vous deux pour vos recherches dans l'origine des bruits! :)

 

 

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Tiens si tu as une idées de ce bruit...Désolé pour la qualité mais c'était le matin, pas trop réveillé en partant au boulot.

http://www.youtube.com/embed/b4zG0r4sfRo

 

Non désolé, je n'arrive vraiment pas à me rendre compte et à filtrer ce qui est normal de ce qui ne l'est pas. J'entends bien un cliquetis curieux, mais ça peut provenir de tellement de choses...

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