Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

[Peugeot 309] Photo reportage: changement des roulements


lord.anonymous

Messages recommandés

Salut à tous:

 

Les roulements des moyeux avant de la 309 de mon cousin (Kx2000) étant fatigués (ils grognent les deux), on a profité du changement d'embrayage pour les remplacer.

 

Voir ce topic, commencer à partir de 19) quand on enlève le carénage en dessous de l'auto.

 

On arrive à dégager les moyeu, voilà la photo d'un moyeu

HPIM12.jpg.e6a00e4203f0765ff3ac8ea9bad13b54.jpg

 

On dégage la fusée à la presse

HPIM1016.jpg.92b1de97ca4427c9fd896601149b169f.jpg

 

Il reste une partie du chemin intérieur sur la fusée, il faut bricoler pour l'enlever. J'ai fait 2 entailles dessus à la meuleuse afin de pouvoir insérer des tôles épaisses pour maintenir tout ça sur la presse.

Voilà ce que ça donne quand tout est dégagé:

HPIM1017.jpg.389436be683945281db69b8c12cddc04.jpg

 

On dégage la bague extérieure du roulement à la presse après avoir enlevé le gros circlips. Ca n'a pas été simple, les 12 tonnes de capacité n'étaient pas en trop, ila fallu forcer comme un dingue pour que ça se décolle!!! Ca a fait un de ces bruits d'ailleurs, la presse résonnait comme une cloche!!!

HPIM1018.jpg.9534284a09506cbce4e022f11e8d740d.jpg

HPIM1019.jpg.3f2f63106f167c71319cddd1db671bc7.jpg

HPIM1020.jpg.36dcf2c9ca1f2709f30229e0ceda781f.jpg

 

Ensuite on a tout nettoyé à la toile emeri fine pour oter toute la corrosion, on a graissé les portées avec de la graisse graphitée, et on a remonté les roulements.

 

La bague extérieure:

HPIM1021.jpg.489bb3c1b2c21df0c93da5fbabdd049b.jpg

HPIM1022.jpg.39b4ec48f9189dc9f9275c2403468d2d.jpg

 

Remontage du circlips

HPIM1023.jpg.71644a5c1cebd2800e93cc591e9439c2.jpg

 

On remonte la fusée sur le moyeu

HPIM1024.jpg.33d0b29466ab2d05f3ffa7d806f13a50.jpg

HPIM1025.jpg.194cfc751c553048f48cc4226333c67e.jpg

 

Voilà le moyeu remonté, on fait ça pour les 2 moyeux.

HPIM1026.jpg.c94b09428280d6192d5a93f622dd9f8f.jpg

 

On a aussi changé le roulement intermédiaire d'arbre de roue droit, je n'ai pas de photo du moment où on l'enlève, mais ça a été fait à la presse aussi, ce n'était pas trop serré.

 

Le montage pour remonter le roulement

HPIM1050.jpg.7177405cf1d3d31889d07be2bbfd159a.jpg

HPIM1051.jpg.f49fd9f7c703ba1cedf56e3905dfb8fb.jpg

HPIM1052.jpg.165f872c76293068523b826e4d89c83e.jpg

 

Voilà, tout fonctionne très bien, les bruits de roulement ont disparu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §bac675zy

Si j'ai bien compris, lors de l'achat des roulements (neufs bien sûr), acheter aussi la presse qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chg614EH

Bonjour,

 

Tu utilises quel type de graisse ?? ( la graisse grise que l'on voit sur les photos.....)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, lors de l'achat des roulements (neufs bien sûr), acheter aussi la presse qui va bien.

 

C'est un équipement qui est amené à servir de temps en temps en bricolage. Ca valait le coup, elle a été achetée à 98€ sur Ebay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu utilises quel type de graisse ?? ( la graisse grise que l'on voit sur les photos.....)

 

C'est de la graisse de fonderie, au graphite (type poteyage), utilisée normalement pour lubrifier les éléments brûlants des presses d'injection d'aluminium.

Même si la graisse brûle, le graphite reste et permet une lubrification.

Avec ça je n'ai jamais connu un souci au démontage, même sur les collecteurs d'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

C'est un équipement qui est amené à servir de temps en temps en bricolage. Ca valait le coup, elle a été achetée à 98€ sur Ebay.

 

 

Voilà ce que j'appelle de la mécanique faite dans les règles de l'art.

 

ça change de certains photoreportages ( référencés qui plus est) de ce site où l'on nous explique comment sortir un roulement de Clio avec une masse, photos à l'appui.

 

Ci-dessous photo du manche de la masse.(et les forumistes de s'extasier devant les exploits de notre mecano-photoreporter!)

 

 

 

ripat_1135000769_pict9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'appelle de la mécanique faite dans les règles de l'art.

 

ça change de certains photoreportages ( référencés qui plus est) de ce site où l'on nous explique comment sortir un roulement de Clio avec une masse, photos à l'appui.

 

Ci-dessous photo du manche de la masse.(et les forumistes de s'extasier devant les exploits de notre mecano-photoreporter!)

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/ripat_1135000769_pict9.jpg

 

Du moment qu'il n'a pas bousillé la fusée et le moyeu, je ne vois pas où est le problème d'extraire le roulement de cette façon...

C'est sûr, c'est moins propre, mais quand on n'est pas équipé on n'a pas toujours le choix... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Hello,

 

détérage de topic :D

 

Je dois changer les roulements sur une 306 qu'on viens de me donner :ange:

 

Lord.anonymous, tu as monté le roulement en poussant sur la bague intérieur ?

 

HPIM1021.jpg.442e9501b4f8840d32b5dda184259694.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lab184nH

Hello,

 

détérage de topic :D

 

Je dois changer les roulements sur une 306 qu'on viens de me donner :ange:

 

Lord.anonymous, tu as monté le roulement en poussant sur la bague intérieur ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/51914/HPIM1021.jpg

 

 

:jap:

 

Bonsoir lolo,

 

Je pense qu'il se sert de l'ancien roulement pour appuyer sur le neuf, donc il pousse bien sur la bague extérieure du roulement neuf ...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

détérage de topic :D

 

Je dois changer les roulements sur une 306 qu'on viens de me donner :ange:

 

Lord.anonymous, tu as monté le roulement en poussant sur la bague intérieur ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/51914/HPIM1021.jpg

 

Lorsqu'on démonte l'ancien roulement, la bague intérieure s'enlève (ça fait 2 demi bagues dont une qui est assez difficile à enlever du pivot d'ailleurs).

Donc effectivement, je me sers de l'ancien roulement pour pousser le nouveau en étant sûr que ça ne pousse pas sur les bagues intérieures, puisque les anciennes sont enlevées... Enfin plus exactement, il reste l'ancienne "du dessus".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Bonsoir,

 

pas con, j'avais pas vu !!

 

Je me suis fais usiner un bout pour faire la meme chose :cry:

 

Bon le pivot est démonter, il me manquait le douille de 35 !!

 

Avec la péteuse ça va a une vitesse !!!

 

Bon aller je m'attaque au démontage du vieux roulement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Bon bein je m'arrete la pour ce soir ...

 

Le gros circlips est impossible à enlever ...

La bague intérieur est resté sur la fusée ...

 

Demain j'irais au boulot ... Un coup de tour, et une vrai pince et ça sera baclé en 5min ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Au boulot niquel, tout est remonté et ça marque niquel, plus de jeu :)

 

Par contre j'ai disqué la bague intérieur pour l'extraire de la fusée ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clm108XZ

Salut a tous bravo pour le tuto mais moi j'ai pas de presse alors si un de vous peux m aider se serait super suis dans le 93 qui est a cote de chez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Toy056YK

attention quand même bricoler un presse, ca peut vite devenir dangereux si on calcule pas les résistance des vis, soudure etc.

Si sa casse sa vole partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le corps de la "presse", aucun probleme, je suis serrurier, et fournis en fer U et H.

je ferai du boulonné/soudé, et ce sera (tres) surdimensionné.

 

c'est plutot le coté hydro qui me fait défaut, j'ai déja acheté un bouteille 25.T

j'envisageai de fabriquer une presse "style ebay", avec le cric fixé par le verin, et la base qui pousse.

 

il serait bien plus pratique de mettre le cric bouteille a l'envers, mais du peu que j'en sais, il s'agirai de modeles spéciaux, et chers..

 

j'ai juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour cet excellent tuto illustré et didactique.

Il y a une partie dont le sens m'échappe : Il reste une partie du chemin (chemin c'est cuvette ?) intérieur sur la fusée, il faut bricoler pour l'enlever. J'ai fait 2 entailles dessus à la meuleuse afin de pouvoir insérer des tôles épaisses pour maintenir tout ça sur la presse. Pourriez-vous m'expliquer s'il vous plait ?

J'habite Paris et je n'ai pas de presse. Pourriez-vous s'il vous plait me suggérer une solution ?

Merci d'avance de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour cet excellent tuto illustré et didactique.

Il y a une partie dont le sens m'échappe : Il reste une partie du chemin (chemin c'est cuvette ?) intérieur sur la fusée, il faut bricoler pour l'enlever. J'ai fait 2 entailles dessus à la meuleuse afin de pouvoir insérer des tôles épaisses pour maintenir tout ça sur la presse. Pourriez-vous m'expliquer s'il vous plait ?

J'habite Paris et je n'ai pas de presse. Pourriez-vous s'il vous plait me suggérer une solution ?

Merci d'avance de votre aide

 

 

:jap: tu veux sortir un roulement :??: la plupart des personnes ne postent plus ..

 

 

 

 

 

 

 

P1020626.jpg

P1020628.jpgP1020732.jpgavec un dremel tu entailles et il saute quasi tout sel dans un étau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tete de soupape, merci de ta réponse.

Les photos de l'aide correspondent d'avantage à ce qu'il y a sur ma 309 GR de 1987.

 

Il y a des outils spéciaux qui pourraient être suffisant.

 

Il y a d'abord un outil qui permet

1 : de faciliter la compression du ressort associé à l'amortisseur et ça, je n'en ai pas. Y a-t-il un moyen de s'en passer ?

2 : le démontage de la rotule, c'est une clé coudée qui se termine par un rectangle plat. On l'introduit dans la fente de là ou ça serre la tige de la rotule et on tourne de 90°, ça ecarte et libère la tige. Dans la RTA ça s'appelle "outil 0903 AE". Je n'en ai pas non plus,

3 : une boite d'outil pour le démontage des roulements. D'apres la RTA ça s'appelle outil 8 01613 constitué d'éléments notés B1/B2Z/B3/B4/B5Z/B6Z et certainement d'autres. Et ça j'aimerais bien trouver aussi.

J'ai cherché sur le Net, et je trouve bizarre de ne pas avoir trouvé ces outils spécifiques. Je ne sais peut-être pas bien m'y prendre !

Si tu as des idées, d'avance merci de ton aide,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Plus personne ne change ses roulements ?

 

Bonsoir,ce n'est pas forcément rentable d'acheter un kit d'outils pour remplacer une paire de roulements sur sa voiture mais il en existe qui vont plus ou moins bien.

Le démontage n'est pas trop difficile comme l'a montré tête de soupapes en prenant soin de ne pas entailler trop loin.

Pour le remontage ,le plus difficile est le montage du roulement dans le porte moyeu sans presse

voici quelques outils qui peuvent aider en adaptant certains d'entre eux.

http://www.cdiscount.com/maiso [...] html#_his_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse et tes conseils que j'avais anticipés, j'ai acheté un tel coffret et je pense qu'en congelant les roulements ça devrait aider au remontage, du moins c'est ce que disent plusieurs forumeurs qui ont testé.

C'est le démontage qui me donne du soucis sachant que je n'ai pas la possibilité de recourir à une cathédrale (Presse).

Il existe un outil en plusieurs pièces qui permet de pousser la fusée pour la sortir du centre du roulement.

J'ai trouvé à cette adresse http://197.14.51.10:81/pmb/col [...] e)/07a.pdf

 

Page 85, colonne du milieu, planches Fig.Tr.Av.19 et 20 Il est fait reference à un outil en plusieurs parties notés : réf.0621-E, réf 0621-F, réf 0621-C

J’ai cherché avec ces references mais je ne trouve rien qui me permette de voir d’ou viennent ces outils.

C'est très dommage car ça répondrait tout à fait à mon besoin. Je prefere cette solution plutôt que le marteau à inertie.

Des idées ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse et tes conseils que j'avais anticipés, j'ai acheté un tel coffret et je pense qu'en congelant les roulements ça devrait aider au remontage, du moins c'est ce que disent plusieurs forumeurs qui ont testé.

C'est le démontage qui me donne du soucis sachant que je n'ai pas la possibilité de recourir à une cathédrale (Presse).

Il existe un outil en plusieurs pièces qui permet de pousser la fusée pour la sortir du centre du roulement.

J'ai trouvé à cette adresse http://197.14.51.10:81/pmb/col [...] e)/07a.pdf

 

Page 85, colonne du milieu, planches Fig.Tr.Av.19 et 20 Il est fait reference à un outil en plusieurs parties notés : réf.0621-E, réf 0621-F, réf 0621-C

J’ai cherché avec ces references mais je ne trouve rien qui me permette de voir d’ou viennent ces outils.

C'est très dommage car ça répondrait tout à fait à mon besoin. Je prefere cette solution plutôt que le marteau à inertie.

Des idées ? ;)

 

Bonsoir,tu auras du mal a trouver ces outils spécifiques fabriqués spécialement pour les constructeurs,en principe seul le constructeur peut se les fournir (question de brevets et de clause d'exclusivité)

Pour aider a l’emmanchement du roulement tu parle de congeler le roulement,oui et en plus tu peux aussi mettre le porte roulement au four pour le dilater ,il ne craint rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil pour le four,

La solution que je recherche est sans demonter le moyeu, d'ou mon intérêt pour cet outil d'extraction qui permet justement de chasser la fusée sans demonter.

Il y a la solution de la masse et de la douille facom au diametre qui va bien, mais taper au marteau lourd me gene, autant que d'utiliser un marteau a inertie. Les liaisons du porte moyeux ne sont pas faites pour supporter de tels chocs, à mon avis. L'extracteur me semble plus doux.

 

Je vais continuer de chercher. Si un tuyau survient, merci de me le signaler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...