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Mondeo

[Présentation] Ford Mondeo II DI 115


Invité §Jez148wV
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Invité §Jez148wV

Bonjour à tous :) , pour mon premier sujet j'ai décidé de présenter ma future caisse: une Mondeo 2 di115 en finition Ghia de 2001.

 

C'est pas vraiment une voiture inconnue, en effet je récupère celle de mon père :D . Elle vient de dépasser les 100.000km et j'ai qu'un seul qualificatif qui me vient à l'esprit : excellente!

 

C'est la première Ford de mon père qui était plutot habitué aux productions francaises (Renault notamment avec toutes les séries : 9, 11, 19; 25 et Safrane! :D ) et il est vraiment pas décu. Auparavant tout le monde avait une image plutot désastreuse des Ford, notamment de la tenue de route

(comme par exemple sur les toutes premières Fiesta bien casses gueule).

 

Notre Mondeo nous as jamais mis en situation délicate, meme en étant rentré franchement dans le lard pas mal de fois :D . Les performances sont justes impressionantes pour une voiture de cette catégorie, bien loin de l'image "paisible" qui colle à la voiture. Pour l'anecdote je me souviendrai toujours de ce mec qui a voulu jouer au malin dans son coupé 328i sur l'autoroute et qui à bien du pleurer en voyant une "vulgaire" Mondeo lui coller à l'arrière train :p!

 

Le secret de ces performances? Un turbo à géométrie variable (supprimé ensuite sur les Mondeo di) couplé à un Overboost (système permettant d'augmenter la pression de suralimentation pendant un laps de temps (10 secondes environ), la voiture passant de 115cv à environ 135cv en appuyant à fond sur l'accélérateur, sorte de 2ème "Turbo"). Lorsque le système se met en marche on est bien collé dans le siège. Les 210km/h viennent vite (sur autoroute allemande bien sur, on sait jamais si la Police fait un tour sur les forums! :lol: ). Les reprises sont époustouflantes encore une fois (80-120 en 7s en 4ème), pour comparaison à l'époque falait tapper dans la Passat TDI150 pour se mesurer à elle!

 

La tenue de route testée notamment dans les bois de Cernay et le rond point de l'Essouriau à Gometz la ville (pour ceux qui connaissent!) est très efficace et sure, bien aidée par une direction précise et agréable et un chassis tout sauf pataud. Le train arrière multibras suit sans broncher, à la limite il commence une très légére dérive pour informer son conducteur, enfin plutot pilote dans ce cas là qu'il serait temps de ralentir :D. Un modèle d'efficacité d'ailleurs encore loué aujourd'hui.

 

L'habilitabilité est excellente, beaucoup de place à l'arrière notamment (beaucoup plus que dans la 407SW de ma mère!), coffre géant. La finition est bonne, le plastique du dessus du tableau de bord est bien rembouré en revanche quelque détails fachent (plastiques en niveau de frein à main, boite à gant au mécanisme pas très agréable et surtout la peinture se barre sur les acoudoirs avant des portières (problème résolu ensuite)). La notre a la radio 6006CD avec le chargeur 6CD avec commandes au volant, bien pratique, meme s'il manque les MP3 (enfin à l'époque ca se faisait pas!)

 

D'équipement parlons-en. Ma Mondeo Ghia à toute la panoplie d'airbags (6 au total), l'ABS, régulateur de freinage, les 4 vitres électriques et automatiques, le rétroviseur intérieur electro-chromique (les phares des véhiculent qui précedent sont atténués, vraiment pas un gadget), les jantes alu 16", la clim' automatique, rétroviseurs électriques et dégrivants, l'option "super dégivrage" (ca me fait bien rire de série t'a quoi? une raclette pour dégivrer?), la fonction sur la télecommande pour monter et descendre les vitres à distance...

 

Sur le plan mécanique aucun soucis à relever, la voiture a 100.000km et pas une réparation ou changement de pièces mécaniques effectué, pas meme les plaquettes (oui oui!) et un Controle Technique vierge. La consommation reste raisonnable (environ 7.5l en mixte) sauf si on appuie comme un porc (ce qu'on est tenté de faire! :D ).

 

Le seul vrai défaut de la voiture reste le niveau sonore, au démarrage surtout à froid c'est assez bruyant. Une fois à chaud les choses s'arragent, sauf en accéleration. Perso le bruit n'est pas non plus insupportable, la voiture est meme plutot silencieuse calé à 120-130km/h. A noter le bruit agréable du sifflement du turbo, notamment lors de l'action de l'overboost, le sifflement se fait alors plus fort ce qui accentue l'impression de vitesse :love: .

 

Voilà jcroi que j'ai fait a peu près le tour. Je ne saurais que recommander cette voiture. Le seul problème vient de mon jeune age et donc de mon permis probatoire. J'ai vraiment interet à faire gaffe parcqu'avec cette voiture le retrait de permis est vite arrivé, surtout avec ces p... de 6 points!

 

dsc00225tb1.jpg La couleur est très classique...

 

dsc00228qc3.jpg

 

dsc00234ta5.jpg A noter mes nouveaux pneus Uniroyal pluie au dessin plutot sympa.

Modifié par mike29b
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Invité §LOU233tk

j'avais exactement la meme que la tienne avec juste les phares aux xénons en plus :p

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Invité §Jez148wV
:) En effet c'est une couleur assez prisée! :D Et tu l'as changée pour une Fiesta c'est ca? 1.6 16s? Ca doit bien marcher! Je sais que mon frère pour l'avoir testé sur les petites routes de Sardaigne m'a dit qu'il a été bluffé par la tenue de route. Il avait que le petit diesel mais il s'était dèjà bien fait plaisir! Et sans etre indiscret pourquoi t'as changé ta Mondéo?
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Sinon trés bonne présentation de la mondéo je rajoute que son couple est de 28.8 mkg passant à 31mkg avec oversboost et que la pmax de 136cv est atteinte à 4200T/min quand l'overboost est enclanché ;)*

Sinon j'ai déjà mis mon test en parti mondéo ;)

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Invité §LOU233tk

moi j'etait bluffé de la vitesse avec laquelle le moteur monté en regime!!

pour un diesel c'etait tres surprenant.

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C'est sur surtout que ce moteur adore les tours, je vais vaire un copier collé de mon post sur cette voiture ;)

 

Edit: voilà mon post:

 

Salut je peux te répondre, mon père en possédant une et l'aillant conduite toute ma durée de conduite accompagnée.

voilà mon test de cette mondéo et quelques photos:

modéo TDDI 115CV ici +overboost.

 

L'intérieur:

 

http://img63.imageshack.us/img63/8421/dsc010253pt.th.jpg

 

http://img63.imageshack.us/img63/4481/dsc010262er.th.jpg

 

http://img20.imageshack.us/img20/337/dsc010247go.th.jpg

 

 

J'adore le compte tour de la mondéo :love:

 

 

 

L'extérieur:

 

http://img59.imageshack.us/img59/2489/dsc010174dg.th.jpg

(Notez bien la découpe faite à l'arrache sous paint! :p

 

http://img59.imageshack.us/img59/4166/dsc010162ha.th.jpg

 

 

 

 

 

Niveau conduite:

Elle est vraiment simpas, la sonorité est envoutante, certains la trouve bruyante, il est vrais qu'en accélérant ça fait du bruit, mais moi j'aime bien entendre le moteur quand on pousse comme ça on sait se qu'on fait sans regarder le compte tour, il faut aussi noter qu'a régime constant elle est silencieuse ;) Sinon niveau motorisation, je trouvais qu'elle poussait beaucoup, enfin du moins c'est pas vif mais ça pousse à la même vitesse sur une large plage donc 10.3s au 0 à 100 :ange: et surtout on ne ressend pas la charge genre quand la voiture est pleine ou en pente trés raide, c'est trés surprenant.

Et en regardant les test sur internet beaucoup on eu les même impressions que moi, en fait elle n'a pas 115cv, mais 136cv en accélération et 31mkg au lieux des 115cv 28mkg en conduite souple, ce qui est déjà simpas. Les 136cv étant obtenus avec l'overboost en cas de pression vive sur l'accélérateur :ange: Niveau tenue de route c'est sécurisant, le vent ne la fait pas bouger et elle a vraiment d'excellente reprise et une plage moteur large. :eek:

 

 

Moteur TDDI 2.0l 16V

Couple max a 1900 28mkg

puissance max 115cv a 4000

(Sans overboost :pig: )

 

Mais conduire a 1500t/min ne fait pas du tout forcer le moteur, ça accélère déjà bien :beuh: et les 1000t/min ne lui font pas peur même si c'est pas vif, le moteur ne broute pas en tout cas, mais je ne roule jamais en dessous des 1500 et surtout à froid, mais il faut dire que le moteur est trés souple. Le moteur pousse de plus en plus jusqu'a 4200t/min ou ça commence à pousser un peut moins, a 4500 t/min ça ne sert plus à rien de pousser, idéalement passer la vitesse supérieur a 4200 est même conseillé (zone rouge a 4800)

 

Niveau consommation on fait entre 6 et 6.5l en fonction de la charge, route et si on pousse ou pas :ange: La boite est vraiment trés bien étalonée:

30 en 2ème à 1900t/min

50 en 3ème à 1900t/min

70 en 4ème à 1900t/min

90 en 5ème a 1900t/min

 

Donc toujours sur le couple max :)

 

Un autre avantage ici, la chaine de distribution. :)

 

Voilà si vous avez des question ou remarques?

A noter que depuis le moteur c'est libéré et qu'on pousse à 4500T/min sans problème. :)

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Invité §Jez148wV

Lou 845 regarde tes M.P jtai répondu :jap:

Slt burn 2 c'est sympa de voir ton affection pour la Mondeo et ton post est bien plus complet que le mien sur le plan technique! :jap:

Toi aussi t'as fait ta Conduite Accompagnée dessus? Au début l'embrayage de la Mondeo est pas évident (nombreux calages intempestifs, meme mon père s'est fait surprendre au début :D ), faut dire qu'avec le couple dispo c'est logique. J'aime bien la couleur de la tienne plus originale que la mienne, si jme trompe pas c'est une Trend? J'adore l'intérieur en finition "alu", ca me change du "bois" en plastique foncé de la mienne. Oui en effet j'ai observé qu'au fil des kilomètres le moteur se libère et monte davantage dans les tours :love: . Le 2.0HDI de la 407SW de ma mère a pas cette affection pour monter dans les tours, c'est flagrant le moteur s'essoufle vraiment après 3.000-3.500 tr/min. Et ses perfs sont pas aussi bonnes! Dur aujourd'hui de trouver meilleur en perfs que cette Mondeo dans cette cylindrée et puissance!

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Lou 845 regarde tes M.P jtai répondu :jap:

Slt burn 2 c'est sympa de voir ton affection pour la Mondeo et ton post est bien plus complet que le mien sur le plan technique! :jap:

Toi aussi t'as fait ta Conduite Accompagnée dessus? Au début l'embrayage de la Mondeo est pas évident (nombreux calages intempestifs, meme mon père s'est fait surprendre au début :D ), faut dire qu'avec le couple dispo c'est logique. J'aime bien la couleur de la tienne plus originale que la mienne, si jme trompe pas c'est une Trend? J'adore l'intérieur en finition "alu", ca me change du "bois" en plastique foncé de la mienne. Oui en effet j'ai observé qu'au fil des kilomètres le moteur se libère et monte davantage dans les tours :love: . Le 2.0HDI de la 407SW de ma mère a pas cette affection pour monter dans les tours, c'est flagrant le moteur s'essoufle vraiment après 3.000-3.500 tr/min. Et ses perfs sont pas aussi bonnes! Dur aujourd'hui de trouver meilleur en perfs que cette Mondeo dans cette cylindrée et puissance!

 

Bonjours, vi j'ai moi aussi fait ma conduite accompagnée dessus mais aussi sur une fiesta 1.3 :ange:

Pour les calages ça m'a surpris que la toute première fois, sur le premier débréyage, aprés aucun problème, j'adore la précision de cet embreyage, la conduite en mode sportive est vraiment sympas. :) Mon père aussi c'est bien fait avoir la première fois qu'il l'a essayé au magasin (vu qu'on l'a achetée d'oaccasion) heureusement qu'il avait bien la marche arrière d'enclanché et qu'il n'y avait personne derrière car en la sortant du garage il a fait un beau calage avec un beau bon en arrière. :ange:

 

Sinon oui c'est la finission trend, je trouve que le compte tour et le tableau de bord est vraiment beau comme ça :)

IL faut noter aussi que la consommation diminue passé les 60 000km, sur toutes les voitures ford les moteurs se libèrent de plus en plus au fil du temps et la conso diminue, même constat sur mon escort 1.6 16V. :)

En tout cas le moteur de la mondéo est vraiment le genre de moteur que j'aime, bien coupleux, qui aime les tours et qui ne consomme pas trop, même en conduite sportive, c'est vraiment impressionnant.

Le pire c'est sur l'autoroute. Les reprises sont impressionnantes en 5, on passe de 100 à 130 vraiment rapidement même si la voiture est beaucoup chargée.

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Invité §LOU233tk

petite anectode: le jour ou mon pere a essayer la mondeo avant de l'acheter il n'avait eu que des essences et toujours assez vive (205gti,309gti ,405mi16, sierra xr4i, mondeo break v6) et je peux vous dire qu'il lui en mis plein la geule!!!depassement en troisieme (5000tours quasiment tout les rapports :lol: ).a la fin de l'essai il m'a dit qu'il n'avait jamais une voiture aussi nerveuse en reprise, c'est dire.

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Invité §Jez148wV

Après 1 an et demi de conduite accompagnée et près de 15.000km parcourus, j'ai (enfin!) eu mon permis, du premier coup -s'il-vous-plait-! J'ai donc enfin pu prendre possession de ma Mondeo.

Ma première impression est que c'est vraiment pas une voiture à donner à un A :D ... Des performances vraiment "suffisantes" (et c'est pas le propriétaire de la 106 Xsi qui me contredira... aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif ) pour perdre très vite son permis (surtout avec 6 points!), il faut veiller constamment à sa vitesse :o . La tenue de route est vraiment hallucinante de facilité, j'ai jamais pu la prendre en défaut. Le freinage est plutot bon, meme si elle freine moins bien que la 407 SW de ma mère ou la C4 de mon frère, il est vrai toutes deux plus récentes et dotées de l'AFU.

Par contre j'ai assez étonné de caractère parresseux de moteur sous 2.000 tr/min. Pour vraiment avoir de très bonnes accélerations il faut bien monter dans les tours, ce que la mécanique ne réchigne certes pas à faire. Pour etre repassé en HDI ensuite (2.0HDI de 407), j'ai vraiment été étonné de la souplesse de celui-ci. Mais en performances "pures" elle reste malgré tout derrière la Mondeo. Doubler n'est qu'une formalité, par contre les démarrages en cote demandent une certaine expérience (tendance à brouter). En clair c'est plutot du brutal, à des années lumière d'un HDI ou d'un Dci. Les moteurs se rapprochant le plus de ce caractère sont les injecteurs-pompes de chez VW (TDI). Mais malgré tout quel pied!

 

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Re. Pour la tenue de route elle est trés bonne c'est clair, mais le couple et la puissance au train avant fait qu'il est trés difficile de négocier vite dans certaines conditions, par exemple aujourd'hui j'ai tenté d'attaquer dans un rond point que j'ai; totalement désert, en raze campagne et bien dégagé (donc visibilité de s'il y avait quelqu'un arrivant ou pas), avec l'escort sans risque je l'ai passé entre 50 et 60 en attaquant dans le rond point (en réaccélérant dans le rond point en jouant sur le train avant), avec la mondy j'étais entre 40 et 50, et j'avais "peur" de pousser plus, ça crissé déjà, et en accélérant avec ce couple de beuh je me sentais pas ratrapper les 1T5. Bon ça tenait trés bien, mais dans certaines conditions y a trop de couple à gérer et c'est un peut trop brutal. (j'étais trés loin des limites, et vu le rond point assez petit et en faisant les 3/4 c'était déjà beaucoup comme vitesse, avec l'escort à 50-60 je joue entre le transfert de masse avant arrière pour pas partir en vrac avec des dunlop à l'avant, par contre aucun crissement sur l'escort mais c'est vraiment le max que je passe)

Bref un chassis parfait sur la mondy mais qui est justement trop parfait pour savoir comment ça va se passer en poussant. (et risque aussi de partir en vrac vu le couple) Et je n'ai pas l'habitude non plus de conduire la mondy dans ce genre de condition, l'escort je sais comment elle décroche justement pour pouvoir la ratrapper si j'ai besoin d'éviter un obstacle comme j'ai déjà eu à le faire.

Bon aussi j'ai l'habitude de réaccélerer en courbe et il doit faloir conduire différement et mon but n'étais pas faire le fou, juste de vérifier que le chassis allé bien.

Mais bon je le dis la route n'est pas un circuit donc je ne le fais pas en temps normal. C'était pour vérifier que al pression que j'avais mis au pneus était adéquate et qu'il n'y avait pas de pb particulier sur le chassis.

 

 

Sinon tu as beaucoup de chance d'avoir ça comme voiture ;)

 

Pour le creux en dessous des 1900; il n'est pas immence immence, mais c'est sur que c'est une voiture qui se conduit au dessus. ;)

ça manque de punch en dessous mais en relançant calmement si on est pas chargé ça reprend quand même, par contre ne pas appuyer pied au planché c'est sur.

Quand à partir en broutant ça ne m'ai jamais arrivé. :D Je démare toujours au alentour des 1900T/min en jouant avec l'embreyage.

 

Et je confirme que j'adore vraiment beaucoup ce genre de moteur.

 

Bref tu as là une trés trés bonne voiture et beaucoup de chance ;)

Profites en bien.

 

Niveau conso j'ai réussi un 6.0 en conduite quand même vive (pousser les vitesses de temps en temps surtout que je décrassé le moteur un peu) (mais en respectant les limitations de vitesse strictement comme d'habitude pour moi) sur de la route de campagne avec trajet trés sinueux, puisqu'en ce moment à chaque trajet ou je suis là c'est moi qui conduit.

 

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Invité §Jez148wV

Merci et oui en effet j'ai beaucoup de chance de commencer la-dessus, mes potes en reviennent pas de ma voir en Mondeo.

 

Le couple de 330Nm peut mettre facilement en difficulté le train avant, sur le mouillé la vigilance est de mise. Ici pas d'antipatinage pour rattraper les erreurs.

 

Concernant ta négociation de rond-point c'est clair que vu le poids de la voiture vaut mieux pas trop la taquiner. Ton Escort est bien plus à son aise. Le domaine dans laquelle elle est la plus douée est les longues courbes abordées à des vitesses très répréhensibles. C'est là ou le chassis s'exprime le mieux (et comment!).

 

Après j'ai remarqué que la monte d'origine (Michelin) n'était pas vraiment sportive. La seconde monte en Continental était beaucoup plus sportive, au détriment de l'usure.

 

En tout cas fantastique voiture au temperament bien moins paisible qu'elle en a l'air. Jcroi vraiment qu'on fait plus de moteur aussi "sauvages". Maintenant les ingénieurs lissent la courbe de couple, a l'avantage de la douceur certes mais au détriment de la conduite "sportive".

 

J'espère que je ferai pas trop de conneries avec et qu'elle finira pas en épave (je ferai tout pour!) comme de nombreuses caisses de A.

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Invité §Jez148wV

Perso coté conso pour l'instant je découvre la voiture (donc je tire un peu dedans...) donc jpeu pas vraiment établir une moyenne, toujours est-il que c'est un moteur assez sobre quand on se modère.

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Je confirme, en 3 j'ai burné en doublant une voiture la dernière fois. Route détrempée le gars roulé à 50 sur une route dégagée, donc on pouvait roulé à 80 sans risque, j'ai eu la mauvaise idée d'accélérer à fond pied au planché total overboost + burn en doublant :D

 

Niveau monte, on a une monte alternative, des Pirelli P7. Rien à redire, ils sont vraiment trés bon, un bon compromis entre sportivité et endurance. Pour l'enchainement des courbes je confirme sur route de campagne, ou comme en montagne. Mais par contre bien faire gaf à la réaccélération. Surtout à l'enclanchement du turbal/fermeture de la vanne egr qui peut faire un accout.

 

Et oui maintenant les courbes sont plus lissées, mais il reste certains moteur un peu dans le même genre, enfin dans le genre caractère qui aime les tours, c'est pas un mal de lisser la courbe pour que ça soit moins brusque quand même.

 

 

EDIT: Niveau conso en tappant dans les tours j'étais à 6.0l/100 (en étant chargé à 5 dedans). Mais bon tout dépend la manière de conduire; je tire dans les tours, mais je gère un max pour perdre le moindre de vitesse possible, avec une conduite coolée, et sans pilage, je rétrograde et je gère le virage.

 

 

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Invité §Jez148wV

Lol le gars a bien du s'amuser en te voyant doubler! Un burn en 3 faut y aller!

Pour ta monte faudrai que je regarde chez Ford lors du prochain remplacement de pneus, la mienne (Uniroyal pluie) me convient parfaitement pour l'instant.

Merci, je tacherais de faire gaffe en réaccéleration, pour l'instant jme suis pas encore mis dans des situations trop compliquées... (je touche du bois...)!

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Oui mais bon ça c'est pas trop vu :D Moi je l'ai bien senti en accélération. :D Bon j'ai légèrement diminué ma pression sur l'accélérateur et ça burn plus progressivement. :D Bon la route était détrempée, et on était chargé, 5 personnes et le plus gros du poid vers l'arrière donc ça n'aide pas trop trop pour la motricité. Le revêtement n'était pas non plus de toute performance.

Moi j'ai déjà testé le chassis en virage séré pris sur el train avant sans accélérer, pour éviter un obstacle gros coup de volant ça rappe bien mais ça a bien tenu. Idem pour le gros pilage; ça freine bien, bien que personnellement je n'aime pas du tout l'abs. Je préfère gérer le freinage entièrement, comme sur mon escort, car au final si t'as vraiment besoin de piler tu freine bien mieu.

Sur la mondéo non plus je ne me suis pas pour l'instant mis en situation bien compliquée. De toute façon je conduis calmement, et ce n'est pas ma voiture. :D

 

Avec la mienne par contre, vu le nombre de c** que j'ai eu à éviter j'ai eu pas mal à faire. Le pire étant une flaque de gazoile en sortie de rond point. avec voiture en face :D contre bracage gauche contre bracage droit powa :D

 

Niveau tenue de route je pense que les uniroyal tiendront légèrement mieu sous la pluie, mais les p7 devraient durer plus longtemps. Tout dépend ce qu'on cherche.

Mais les pirelli seront meilleur sur le sec je pense.

Les p7 sont un bon compromis je trouve. Sinon regarde du côté des dunlop SP01 (ce que j'ai sur mon escort) mais je ne pense pas qu'ils existent dans cette dimention. Ce sont de bon pneus alternatif et qui tiennent vraiment bien sans être trop tendre et ayant un durée de vie assez grande.

En fait un peu comme le p7, des pneus à la limite de la catégorie sportive, mais toujours endurant.

 

 

 

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Invité §Jez148wV

Slt Burn merci de tes conseils :jap: pour l'instant je reste avec mes Uniroyal qui sont presque neufs mais pour la prochaine monte je regarde du coté des Pirelli. Mon père sur sa 300C est chaussé en P7 et en effet ce sont d'excellents pneus.

 

J'ai parcouru a peu près 3500 km depuis que j'ai mon permis (depuis environ 1 mois et demi) pour aller à mon boulot d'été et je suis toujours sidéré par le chassis incroyablement stable de la voiture. Meme si surement elle n'atteint pas l'agilité de ton Escort en virage serré (1 tonne et demi inside...!). J'ai tappé la bourre avec une nouvelle série 5 et à part en ligne droite ou il pouvait passer devant il était plutot derrière en virage.

 

Par contre j'ai un problème de grosses vibrations au freinage. Après l'avoir essayé mon garagiste m'a dit que cela venait des disques avant voilés, apparament suite à un gros freinage à froid. Mais la voiture a déjà près de 105.000 km donc je trouve plutot ca normal. Par contre un disque coute près de 90 euros... En gros pour les 2 disques à l'avant plus les plaquettes et le ressairage du frein à main completement détendu jmen tire avec plus de 400 euros avec la main d'oeuvre (125 de MO)...

 

J'ai aussi l'impression que ma Mondeo est très creuse à bas régimes. A 90 en 5ème et pied au plancher il ne se passe rien!! Mon garagiste en l'essayant (et en tirant bien dedans :p ) m'a dit qu'il trouvait qu'elle marchait très bien. Au contraire mon frère qui a pas mal roulé avec me dit qu'elle marchait bien mieux avant. Je sais plus trop quoi penser toujours est-il que pour vraiment bien me lancer jdoi monter vers les 3000 tr/min, ce que je pense etre à l'origine des mes fréquents arrets à la pompe (Aie aie aie... :cry: ). Quant est-il sur la tienne. Ca peut venir d'une EGR encrassée? Merci d'avance!

 

En l'essayant le garagiste (certes Ford...) m'a dit que ces moteurs provenant du Transit pouvaient dépasser des kilométrages sidérants. Il a revendu une avec près de 400.000 km (eh oui...) qu'il a toujours en entretien et qui marche très bien!!

 

Ah dernier petit détail jvai surement démonter le disgracieux attelage et mettre des plaques blanches avant/arrière en plastique. J'aimerais aussi voir du coté des postes mais le mien n'est pas si pourri que ca (bien au contraire), de plus je perdrai sans doute le sattelite au volant.

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Bonjours

Hum je pense que tes symptomes sont ceux d'une vanne encrassé, cela dit normalement tu ne devrais pas avoir ces symptomes vu que tu dois rouler plus sportive que ton père. Mais si cette différence n'est pas visible en haut c'est surement ça.

Vu que la vanne EGR se ferme vers les 2000T/min, c'est ce qui provoque cet acout et le changement de sonoritée du moteur. Quand à 90 pied au planché il ne se passe rien, ce n'est pas normal; à 90 en 5 tu es sur le couple max à 1900, donc la voiture devrais repartir vivement et accélérer avec un pic à 2200 si tu appuies brusquement (enclanchement de l'oversboost) et ensuite allonger.

 

 

Quand à la conso, personnellement monter dans les tours ne la fait pas bouger. La conso a d'ailleur diminuée depuis qu'on a passé le cap des 60 000km. J'ai réussi à faire 6.0l avec la dernière fois avec 5 personnes dedans et une conduite sportive en route de campagne en 3 entre 50 et 90km/h à attaquer en virage.

 

Pour les plaquettes, y a 20 000km on nous avez dit qu'il fallait pas tarder à les changer :D Mais bon la dernière fois c'était encore bon on va voir cette fois si ça passe vu que j'ai la révision des 80 000 à faire.

 

Personnellement rien à signaler sur la voiture tout va bien.

 

QUand à l'agilité de mon escort, elle est pas mal oui, mais les suspention n'étant pas sport, c'est trés chaud d'attaquer, il faut vraiment avoir de bon réflexe et c'est vraiment plus sportif que la mondy niveau attaque car tu ressend tout et c'est chaud à tenir. Aprés je pense que la mondy tien mieu niveau chassis si on tenté sur circuit. Enfin je pense. Mais bon un gros 2L à l'avant et un couple de 31mkg ça facilite pas la conduite sportive si t'accélère en virage comme moi. :D Mais le chassis de la mondy est vraiment super fiable et stable.

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Invité §Jez148wV

Ouah je suis toujours impressionné à quel point t'es rapide merci de tes précisions jvai dire à mon garagiste de voir ca au fait j'ai fait un petit edit. C'est vrai que ca m'étonne d'avoir un diesel (surtout celui-là) aussi creux à bas régimes.

 

Et en effet j'ai une conduite un peu plus sportive que mon père mais je respecte toujours la mécanique (j'attend d'etre en température et surout je la laisse tourner au ralentit quelques secondes avant de l'arreter pour préserver le précieux turbo à géométrie variable (et mon porte-monnaie en meme temps!)).

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:D

La particuliarité de ce moteur est d'être creux à bas régime oui. Le turbo ne s'enclanche qu'a 1500T/min, et ne pousse à fond qu'a partir de 1900T/min. Ce qui en fait un moteur à cartographie proche des essences, un moteur aimant les tours quoi.

C'est souvent la particulirité des moteur TDI, de n'être pas spécialement souple, les TDCI ayant arrangé ça avec la rampe commune qui permet de garder une certaine souplesse et une plus grande progressivité dans l'arrivé de la puissance.

 

QUand à laisser tourner le moteur au ralenti avant de l'eteindre c'est une excellente idée que je fais toujours afin de graisser le turbo et qu'il soit bien stoppé quand tu coupe le contact. Je fais toujours de même. Et respecter la mécanique est de mise aussi chez moi. :)

 

Parcontre en 5 en dessous de 90 ça commence à pécher un peu, 80 ça va encore même si on est 5 et 70 je ne le fais jamais.

A partir de 90 100 en 5 ça reprend vif par le couple.

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Invité §Jez148wV

Pour la tenue de route de l'Escort j'ai malheuresement pas eu l'occasion d'en essayer une mais c'est vrai que ca doit etre plus chaud que celui très sain de la Mondeo. Après pour attaquer tu dois apprécier sa légéreté mais tu dois rester concentré! Chacune des deux à son domaine de prédilection voilà tout. T'as le choix : sportif et attaque petite routes pour l'Escort ou mangeuse de courbes à haute vitesse pour la Mondy. Dur le choix le matin :lol: !

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Ben le choix heu :D Vu que l'escort c'est la mienne et la mondy à mon père et quand je la conduit c'est qu'on est en famille, j'ai pas tendance à attaquer :D je l'ai fais une fois au retour juste avec lui sur le rond point justement pour vérifier la tenue de route et sur une route de campagne que je connais bien avec une excellente visibilité et des virages super séré (il m'avait dit qu'il avait l'impression que la tenue de route avait changé) ben ça tenait vraiment bien. Mais mis à part ça j'attaque pas vraiment et de toute façon pour moi la route n'est pas un circuit.

Et puis 1T5 j'ai plus peur d'attaquer qu'avec mon escort que je connais par coeur et qui serra plus facile à rattraper que 1T5 :D Les seul moment ou je m'amuse un peu c'est sur les rond point totalement désert à relancer un peu si vraiment y a personne et à pousser les vitesses en relançant avant d'arriver à la vitesse maximale autorisée. ;) Mais à part ça je respecte scrupuleusement et je conduit toujours vif mais cool et souple sans gros coup de freinage en rétrogradant et anticipant, total conso en baisse, usure des pneus en baisse et pourtant je conduit plus vif qu'eux :D

 

Celà dit l'escort n'est bien que si je suis tout seul dedans ou vraiment au grand max à 2 et encore rien que ça ça se rescent beaucoup. Avec la boite longue et le "petit" 1.6 qui aime les tours ça manque de couple chargé, et on sent horriblement la différence et on a l'impression de rammer (bien que ça reste encore largement correcte et que niveau vmax on ne perde pas beaucoup beaucoup, c'est sur l'accélération qu'on à l'impression de rammer) contrairement à la mondy qui garde une bonne accélération même chargée. :)

 

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Invité §Jez148wV

Moi j'ai un peu plus du mal à me limiter aux allures légales mais je m'impose certaines règles pour ma sécurité et celle des autres. Donc strict respect des limitations en villes, dépassements toujours dans d'excellentes conditions de visibilité (et pas comme certaines A dans les cotes ou sur ligne blanche...). Les routes ou jme "lache" un peu sont loin d'etre très fréquentée, le seul danger venant des animaux traversant. Mais dans ce cas là c'est seulement pour ma pomme! Mais c'est vrai que 90 sur route j'y suis assez peu...

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Le gars qui double en côte sans visibilité du crois pas si bien dire. J'y ai eu droit pas plus tard que hier. J'avais la fiesta a ma mère je l'ai évité en pilant blocant les roues et en foutant un coup de volant avec le frein à main pour partir vers le fossé avant de relacher réadhérer et contrebraquer. :/ J'ai eu vraiment du bole de bien réagir et c'est passé vraiment limite mais limite de chez limite grace au frein à main.

J'en ai vraiment mare des c** qui doublent sans visibilité et qui pensent qu' a eux.

 

Sinon franchement la mondéo j'aime vraiment son moteur et son couple. c'est une voiture sympas. :)

Par contre pour la ville c'est pas pratique bien sur :D Avec son coffre un peu haut faut faire gaf aux bornes pas forcément visibles. Et dans les bouchons aussi son couple et son embreyage ça fait bien les muscles :D

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Invité §Jez148wV

Concernant l'embrayage jme suis tappé la grosse honte à un feux en déconnant avec un pote...

Pour ta mésaventure félicitations pour ton sang froid et ta maitrise jcroi que dans cette situation beaucoup de conducteurs seraient dans un fauteuil roulant voire pire... Maitriser un frein à main est vraiment pas évident, surtout avec une voiture en face!

 

Pour la ville c'est vrai que c'est la galère la visibilité arrière est franchement limite, mais pas pire que la 407 SW de ma mère vraiment nulle de ce point de vue là. Je vais bien m'amuser à la rentrée pour trouver une place à Bourges ou c'est plutot galère. Remarque c'est typiquement de famille on à tous des paquebots (surtout mon père!). Une petite Fiesta m'aurait bien convenu pour épauler la Mondy. Mais faut pas rever...

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Moué pour le frein à main je n'ai aucun mérite je suis pas foutu de le faire si je le veux réellement. :/ C'est vraiment du aux reflexes si je cherche à le faire moi même, je suis sur que je me fou dans le fossé. :/

Pour te dire c'était le premier frein à main pour manoeuvrer de ma vie.Donc c'est vraiment de la chance + de bons reflexes mais pas du à un bon pilotage.

 

Nous dans la famille on a un peu de tout mais on tien vraiment à la marque ford :D On a une bonne concession et ils sont vraiment super sympas et surtout on a jamais eu de pb avec ;)

 

Pour la ville la fiesta (pas le dernier modèle mais le précédent) est vraiment génial petit pratique et bonne visibilité, c'est ce qu'a ma mère.

Pour la nouvelle fiesta, la visibilité en vitre arrière n'est pas excellente non plus, on est plus enfoncé dans le siège et le coffre est haut, bon ces inconvénients en font d'autres avantage genre beaucoup plus de place pour conduire on touche pas le toi derière etc et c'est une excellente voiture, mais ça devient le défaut de beaucoup de voiture, forcément avec nous qui somment de plus en plus grand ça devient une contrainte obligatoire pour qu'on y rentre.

 

 

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Invité §Jez148wV

Slt Burn en jetant un coup d'oeil sur mon moteur jme suis appercu d'un petit détail qui pourrait expliquer mes problèmes de puissance.

 

Jte joint donc la photo du turbal ou tu remarqueras qu'une durite du turbo à été sectionné en bas à droite(en tout cas je pense pas que ce soit comme ca d'origine, surtout après avoir comparé avec le dessin du manuel d'utilisation). Regarde sur la tienne car j'ai l'impression que cette pièce est disposée différement sur ton moteur (j'ai comparé avec ta photo).

 

Merci d'avance!dsc01403md0.jpg.28d709cbf04926ceaf005862e0ad19cb.jpg

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Heu rectification. :D Je peux pas prendre de photo car:

Mon frère et rentré et à piqué la voiture à ma mère pendant plus d'une semaine, donc ma mère ayant besoin d'une voiture pour aller bosser a pris la mondéo pour aller bosser. :D

 

Donc peut pas te faire la photo :/

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Invité §Jez148wV

C'est pas grave pour la photo merci quand meme mais la dernière fois que t'as vu le moteur il était pas comme ca? Ca me parait vraiment bizarre ce "tuyau" sectionné! Sur ta photo c'est un peu disposé de facon différente.

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