Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

Pneu Runflat - La vérité !


Invité §Jul162cu

Messages recommandés

Invité §Jul162cu

:coucou:

 

homologationnonrftfd6.jpg.b24a08e3b5a47571d467a8cb190012db.jpg

 

Pour aller plus loin et mieux décrypter cette lettre de la D.R.C.C.R.F :

 

Les jantes :

 

runflat.jpg.d96b52ff8276b757b92717c8a81a544b.jpg

 

L'image ci-dessus montre deux rebords (à l'intérieur) davantage en relief sur la jante prévue pour pneu Runflat.

Ces deux rebords empêchent le "déjantage" du pneu, par l'intérieur de la jante. Il aura donc exactement le même effet sur un pneu conventionnel.

C'est donc un gage de sécurité supplémentaire, quelque soit le type de pneu monté.

 

Lorsque le pneu est sous pression, c'est sur les deux autres rebords - les extérieurs - que les talons du pneu sont en contact et ceux-ci sont identiques sur les deux types de jantes.

 

Donc, malgré ce qu'écrit BMW dans la lettre ci-dessus, je ne vois aucune contre-indication concernant la monte de pneus conventionnels sur jantes prévues pour accueillir des pneus Runflat.

 

BMW se contredit même, car dans la brochure ci-dessous, il est clairement dit que l'on peut monter des pneus "normaux", sur des jantes prévues pour des pneus Runflat (EH2) :

 

Jante_RF.jpg.00ddb2a0d6e3ac512d86001bae087042.jpg

 

Source : http://www.bmw.com.au/common_content/bmw/assorted_content/BMW_Safety_Tyres_Brochure.pdf

 

Il est à présent certain, qu'il n'est pas nécessaire de changer ses jantes, si on désire monter des pneus conventionnels.

 

La suspension :

 

Qu'est-ce qui fait l'amortissement, sur une auto ? flamingo98039.gif.86b4f9b13284be93f32ace4183e0b95c.gif

 

C'est le travail de la suspension (grands débattements "lents" ), associé aux flancs des pneus qui se déforment (petits débattements rapides).

Si on écoute BMW (Cf : lettre de la D.R.C.C.R.F), les suspensions seraient plus souples sur les véhicules équipés de pneus Runflat (pour compenser la dureté des flancs des pneus).

Hors, c'est en assouplissant une suspension que l'on dégrade la tenue de route. Certes, BMW aurait fait ça pour préserver un peu plus le confort...

 

En rendant les flancs des pneus plus raides, cela pose plusieurs problèmes :

- Le pneu est plus lourd, donc les masses non-suspendues créaient un effet de lourdeur (effet gyroscopique), l'auto est donc plus pataude dans ses changements de direction.

- Au freinage et en accélération, le pneu n'arrive pas à épouser parfaitement le relief de la route et ce n'est pas la suspension qui va pouvoir l'aider (il faudrait une suspension bien plus rapide). Cela se traduit par des pertes d'adhérence et un pneu qui rebondi sur la chaussée (donc des distances de freinage qui augmentent, faisant déclencher l'ABS bien plus souvent qu'avec des pneus conventionnels).

- Le confort diminue et les bruits de roulement augmentent.

 

Alors oui, le fait de mettre des pneus normaux en lieu est place des Runflat va entrainer un peu plus de "souplesse", mais les pneus Runflat sont souvent montés en 17 ou 18 pouces, avec des flancs "taille basse" ; ce qui entraine en toute logique très peu de marge (faible débattement).

En clair, on ne passera pas d'un amortissement rigoureux à un amortissement dangereux, car l'amortissement se fait principalement au niveau de la suspension, le pneu tenant un rôle d'amortisseur avec beaucoup moins d'amplitude et surtout pour les défauts de chaussée que la suspension n'aurait pas le temps de gommer.

 

Depuis le début de ce paragraphe sur la suspension, j'emploie le conditionnel, car en réalité ; certains modèles de BMW/Mini sont disponibles avec ou sans Runflat et les suspensions sont identiques (vérifiable sur www.realoem.com ).

 

Conclusion :

 

Cette lettre de la D.R.C.C.R.F nous apprend que les BMW/Mini sont homologuées avec des pneus conventionnels.

Et qu'il y a un mensonge manifeste concernant les jantes et les suspensions. Mensonge qui fait gagner beaucoup d'argent à BMW France.

 

A retenir, les avantages du pneu conventionnel par rapport au Runflat :

 

+ Tenue de route

+ Freinage

+ Accélérations/Reprises

+ Motricité

+ Réactivité lors des enchainements gauche/droite.

+ Feeling (Direction)

+ Confort (Meilleur amortissement, donc le pneu "colle" à la route au lieu de rebondir)

+ Insonorisation (Bruits de roulement en baisse)

+ Consommation en baisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Jul162cu

Merci fabrice163...

 

Si tu as un commentaire ou que tu vois quelque chose à modifier/améliorer... N'hésite pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab431ER

Bmw indique sur ton scan, juste après la phrase surlignée en rouge, qu'en cas de roulage avec des pneus "normaux", on n'obtient pas le même niveau de "sécurité"...ce que ton explication du fonctionnement de la suspension contredit formellement :oui:

 

j'espère que ce topic va faire du bruit :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Oui, pas le même niveau de sécurité, sous entendu : "On ne peut pas rouler à plat avec des pneus conventionnels".

 

Et c'est bien l'argument sécuritaire (basé sur la crainte, la peur...) qui fait vendre les Runflat.

 

Pourtant, depuis l’avènement des pneus Tubless, la crevaison rapide ou l'éclatement reste exceptionnels. Il suffit de demander autour de soi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab431ER

de toutes façons, je n'ai jamais compris l'intérêt du RUNFLAT :bah: perso si je crève, quelle que soit la bagnole, je fais la même chose: je m'arrête immédiatement et j'appelle mon assureur, que j'engraisse copieusement chaque année à rien foutre :jap:

 

je ne vois pas pourquoi je paierais un supplément conséquent sur mes pneus, pour me trainer la bizole en serrant les fesses sur 50 kilomètres, tout ça pour éviter à mon assureur de faire son boulot pour lequel je le paie déjà: m'envoyer sur le champ une dépanneuse et un taxi :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter de perdre le contrôle ;)

Sur une Aygo (sans ESP) monté en 195/40 ZR16 XL MFS ROF Dunlop SP Sport 9000, on a crevé un pneu dans un nid de poule, juste derrière un virage dangereux avec ravin, sans le ROF on faisait le grand plongeon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Depuis quand les Aygo sont montées en Runflat et surtout en 195/40/16 :eek:

 

Par ailleurs, je ne trouve pas de Dunlop SP Sport 9000 DSST dans cette dimension.

 

L'intérêt du Runflat, c'est lors d'une crevaison de pouvoir continuer sa route jusqu'au garage le plus proche (La nuit et le dimanche, ça ne fonctionne pas) pour t'entendre dire qu'ils n'ont pas de Runflat et qu'ils ne veulent pas le réparer :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab431ER

Pour éviter de perdre le contrôle ;)

Sur une Aygo (sans ESP) monté en 195/40 ZR16 XL MFS ROF Dunlop SP Sport 9000, on a crevé un pneu dans un nid de poule, juste derrière un virage dangereux avec ravin, sans le ROF on faisait le grand plongeon!

 

 

apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif faut bien du 16 pouces en version renforcée et Runflat pour équipé une Aygo, qui est une pure citadine apalta.gif.6cc449abd25defad697f86c9c8df79cb.gif

 

si tu dis vrai c'est consternant :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

As-tu installé un détecteur de crevaison ?

Car celui-ci est obligatoire sur une auto équipée de pneus Runflat.

 

Tu aurais gardé ta monte d'origine, la hauteur du flanc du pneu aurait très certainement absorbé le nid poule, au lieu d'éclaté comme beaucoup de pneus "taille basse".

 

Mais je te rejoins, cette auto ne tient pas la route, enfin, on atteint les limites très facilement :o

Avoir l'ESP n'est pas synonyme de bonne tenue de route, il sert principalement en cas d'évitement ou dérapage trop prononcé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab431ER

As-tu installé un détecteur de crevaison ?

Car celui-ci est obligatoire sur une auto équipée de pneus Runflat.

 

Tu aurais gardé ta monte d'origine, la hauteur du flanc du pneu aurait très certainement absorbé le nid poule, au lieu d'éclaté comme beaucoup de pneus "taille basse".

 

Mais je te rejoins, cette auto ne tient pas la route, enfin, on atteint les limites très facilement :o

Avoir l'ESP n'est pas synonyme de bonne tenue de route, il sert principalement en cas d'évitement ou dérapage trop prononcé.

 

 

et dire qu'Aston Martin la vend 50000€ gui-93.gif.1245e30de74762cb69cc91fdef0a8abf.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hed780BQ

 

et dire qu'Aston Martin la vend 50000€ gui-93.gif.1245e30de74762cb69cc91fdef0a8abf.gif

 

L'Aston "Cygnet" est basée sur la Toy IQ et non sur l'Aygo. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu installé un détecteur de crevaison ?

Car celui-ci est obligatoire sur une auto équipée de pneus Runflat.

 

Tu aurais gardé ta monte d'origine, la hauteur du flanc du pneu aurait très certainement absorbé le nid poule, au lieu d'éclaté comme beaucoup de pneus "taille basse".

 

Mais je te rejoins, cette auto ne tient pas la route, enfin, on atteint les limites très facilement :o

Avoir l'ESP n'est pas synonyme de bonne tenue de route, il sert principalement en cas d'évitement ou dérapage trop prononcé.

 

Obligatoire avec tu RF? Jamais entendu parler, en plus, pneus montés par Toyota. Ce jour là l'ESP aussi aurait été utile ;)

Et le pneu à été coupé par un bord tranchant du nid de poule sur un bon 6cm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Obligatoire avec tu RF? Jamais entendu parler, en plus, pneus montés par Toyota. Ce jour là l'ESP aussi aurait été utile ;)

Et le pneu à été coupé par un bord tranchant du nid de poule sur un bon 6cm ;)

 

Ces pneus ne peuvent être montés que sur des véhicules munis d’un système de contrôle de la pression de gonflage (TPMS : Tyre Pressure Monitoring System) pour alerter le conducteur en cas de perte de pression significative d’un des pneumatiques.

 

Ce système est en effet indispensable car, par le caractère autoporteur de ces pneumatiques, il est possible que le conducteur ne perçoive pas quand la perte de pression a pu avoir lieu ; dans ce cas, la situation pourrait devenir critique pour le véhicule et ses occupants si la vitesse n’était pas réduite.

 

http://www.tnpf.fr/pdf/reco/PneusRF_0507_TO14.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

C'est pas obligatoire ;)

Mais fortement recommandé ;)

 

Pourrais-tu arrêter d'écrire des âneries, ou alors, tu prouves tes dires en citant des sources fiables.

 

Il est écrit :

 

"Ces pneus ne peuvent être montés que sur des véhicules munis d’un système de contrôle de la pression de gonflage"

 

Pas de système de contrôle de la pression de gonflage = Pas le droit d'installer ce type de pneu.

 

Il en va de la responsabilité du monteur et de son entreprise, en cas d'accident.

 

 

Je parie que tu n'avais même pas de jantes prévues pour pneu Runflat - "antidéjantage".

 

Un comportement complétement irresponsable, tu n'es pas seul sur la route :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab431ER

L'Aston "Cygnet" est basée sur la Toy IQ et non sur l'Aygo. :jap:

 

 

ok :jap: c'est encore pire en fait bmwz8.gif.e34c5a4bc4c7ef7c86f342e8fb868604.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ju 300xm

Pourrais-tu arrêter d'écrire des âneries, ou alors, tu prouves tes dires en citant des sources fiables.

 

Il est écrit :

 

"Ces pneus ne peuvent être montés que sur des véhicules munis d’un système de contrôle de la pression de gonflage"

 

Pas de système de contrôle de la pression de gonflage = Pas le droit d'installer ce type de pneu.

 

Il en va de la responsabilité du monteur et de son entreprise, en cas d'accident.

 

 

Je parie que tu n'avais même pas de jantes prévues pour pneu Runflat - "antidéjantage".

 

Un comportement complétement irresponsable, tu n'es pas seul sur la route :o

 

 

Grave, il nous fait un festival en ce moment :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Les Dunlop se monte sur des jantes standard (confirmé par Dunlop, c'est d'ailleurs le principe de leurs système) ;)

Et le TNPF ne cite pas le code de la route qui ne dit rien à ce sujet. En tout cas je n'ai pas trouvé ;)

 

Ce n'est pas parce que ça se monte, qu'il faut le faire :pfff:

 

S'il y a bien quelque chose à ne pas faire avec un pneu Runflat, c'est le monter sur des jantes classiques.

 

Certes, tout sera normal tant que la pression est bonne.

 

En cas de crevaison, le pneu va reposer sur ses flancs et les talons vont déjanter par l'intérieur de la jante.

 

"Le TNPF recommande pour ce type de pneumatique une jante spéciale « EH2 – Extended hump » ou « EH2+ » pour assurer une plus grande résistance au déjantage à pression nulle comparée à celle d’un pneu standard."

http://www.tnpf.fr/pdf/reco/PneusRF_0507_TO14.pdf

 

Et tu n'as même pas de système de contrôle de la pression de gonflage pour t'alerter du début de la perte de pression :pfff:

 

Je ne vais pas te faire le scénario catastrophe qui pourrait découler de ces deux manquements, mais je tiens à te prévenir que si tu aimes vivre dangereusement, libre à toi ; mais pense que tu n'es pas seul sur la route :o

 

Et surtout, ne tiens pas des propos sur un forum automobile, qui vont à l'encontre du bon sens et de la sécurité des usagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sri435sZ

 

ok :jap: c'est encore pire en fait bmwz8.gif.e34c5a4bc4c7ef7c86f342e8fb868604.gif

 

 

Euh... non. :blague:

 

 

Non pas que je considère la cygnet comme une offre défendable hein :ddr:

 

M'enfin, n'hésite pas à développer :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab431ER

ouais enfin, l'IQ est plus chère, mais son image et son cahier des charges, c'est ville, ville ville et ville :W

 

enfin c'est très fort de réussir à multiplier le prix d'une bagnole par 3, juste en changeant les feux arrières, en recouvrant le tableau de bord de cuir et en changeant le blason apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Objectivement, tu ne respectes pas des consignes élémentaires de sécurité en matière de pneumatique à roulage à plat.

Et tu pratiques la désinformation à leur propos.

 

Ce topic ne t'étant pas dédié, merci de recentrer autour du sujet initial.

A l'avenir, si tu as des remarques personnelles à formuler, tu peux les faire en message privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai…

J'ai juste dit que même si c'est recommandé, ce n'est pas obligatoire (sauf si trouvez le texte de loi). Et je le répète: c'est pas ma voiture, mais j'était dedans le jour où le pneu a été découpé par un nid de poule :o

Ce n'est pas moi qui ait commancé à faire du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Mouai…

J'ai juste dit que même si c'est recommandé, ce n'est pas obligatoire (sauf si trouvez le texte de loi). Et je le répète: c'est pas ma voiture, mais j'était dedans le jour où le pneu a été découpé par un nid de poule :o

Ce n'est pas moi qui ait commancé à faire du HS.

 

Tu crois qu'il y a un texte de loi (français ou européen) pour toutes les obligations ou interdictions ?

Redescends sur terre !

 

Le Runflat ("RF") vient à peine d'être reconnu comme une carcasse différente des pneus Tubless conventionnels ("R") , par un texte de loi européenne.

Je pense qu'il y a des lois plus importantes à écrire... Et surtout à faire respecter.

 

Cela dit, peut-être que ce texte existe, mais je n'ai pas de temps à perdre à le chercher, c'est tellement évident du point de vue de la technique.

 

Tous les constructeurs, sans exception, fournissent des jantes EH2 et un système de contrôle de la pression de gonflage.

 

Si ces deux équipements n'étaient pas obligatoire dans le secteur de l'automobile, les constructeurs s'en passeraient volontiers !

 

 

De plus, concernant le modèle et la monte du pneu que tu cites, ça n'existe pas en Runflat. Jusqu'à preuve du contraire :o

 

On fait peut-être du hors sujet, mais je ne peux pas te laisser dire des âneries, qui risquent de mettre des vies en danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car565pE

La loi dit que ce type de pneu ne peut être monté que sur des véhicules possédant un système de contrôle de pression.

 

Et d'ailleurs heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi dit que ce type de pneu ne peut être monté que sur des véhicules possédant un système de contrôle de pression.

 

Et d'ailleurs heureusement.

 

Tu peu me donner l'article stp?

Car personne ne me le donne et je ne trouve pas :(

(la seul réponse que j'ai eu étant une sorte de va te faire foutre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...