Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

Pneu Runflat - La vérité !


Invité §Jul162cu

Messages recommandés

Invité §car565pE

Le numéro précis du texte précisant ça vas être dur à retrouver.

Cependant sur tnpf, c'est repris dans le livre blanc et aussi dans les recommandation pour les professionnel.

Si tu trouve pas, je peut t'envoyer ça.(pdf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §car565pE

5.1.6 Les véhicules équipés de pneumatiques pour roulage à plat/pneumatiques à

flancs porteurs ou de systèmes de roulage à plat/systèmes de mobilité

prolongée doivent aussi être munis d’un système avertisseur de roulage à plat

(tel qu’il est défini au paragraphe 2.13), capable de fonctionner dans une

plage de vitesses comprises entre 40 km/h et la vitesse maximale par

construction et satisfaisant aux prescriptions des paragraphes 5.1.6.1

et 5.1.6.6. Toutefois, si le véhicule est équipé d’un système de surveillance de

la pression des pneumatiques satisfaisant aux prescriptions du

paragraphe 5.3, le montage supplémentaire d’un système avertisseur de

roulage à plat n’est pas requis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NIC677xz

@ Julien

J'ai pu lire sur certains forums que des utilisateurs ayant fait ce type de changement avaient ressenti un certain flou dans la direction à haute vitesse.

 

As tu eu ce sentiment de perdre en précision de conduite en passant en non runflat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

J'ai pu lire sur certains forums que des utilisateurs ayant fait ce type de changement avaient ressenti un certain flou dans la direction à haute vitesse.

 

Si tu as du flou dans ta direction, change tes silent-blocs :D

 

As tu eu ce sentiment de perdre en précision de conduite en passant en non runflat ?

 

Ce que tu perds en précision, tu le gagnes en progressivité.

 

N'oublie pas que les autres autos, c'est à dire la plus grande majorité roule avec des pneus conventionnels et n'ont pas de problème.

Je dirai que c'est une question d'habitude. Il y a un léger changement, mais on s'y habitue très vite.

Par ailleurs, plus tes flancs de pneus sont petits et moins tu sentiras de différence.

 

Pour ma part, je n'ai trouvé que des avantages en effectuant ce changement (il faut dire que j'ai roulé avec les deux types de pneus durant quelques années, donc je n'ai pas hésité à changer).

Mais surtout, si tu aimes la conduite sportive, le feeling est bien meilleur (motricité, amortissement...) et à vitesse réduite, c'est le confort que l'on retrouve, c'est beaucoup moins "cassant" (raccord entre deux bitumes différents par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NIC677xz

Si tu as du flou dans ta direction, change tes silent-blocs :D

 

 

 

Ce que tu perds en précision, tu le gagnes en progressivité.

 

N'oublie pas que les autres autos, c'est à dire la plus grande majorité roule avec des pneus conventionnels et n'ont pas de problème.

Je dirai que c'est une question d'habitude. Il y a un léger changement, mais on s'y habitue très vite.

Par ailleurs, plus tes flancs de pneus sont petits et moins tu sentiras de différence.

 

Pour ma part, je n'ai trouvé que des avantages en effectuant ce changement (il faut dire que j'ai roulé avec les deux types de pneus durant quelques années, donc je n'ai pas hésité à changer).

Mais surtout, si tu aimes la conduite sportive, le feeling est bien meilleur (motricité, amortissement...) et à vitesse réduite, c'est le confort que l'on retrouve, c'est beaucoup moins "cassant" (raccord entre deux bitumes différents par exemple).

 

 

Ok, merci pour ce retour. Je cherche un Max d'infos et de retours avant de franchir le cap! :) j'aimerais principalement gagner en motricité , notamment sur le mouillé et atténuer l'inconfort sur routes dégradees. (BMW 130i pack M et 17")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ju 300xm

Les recommandations je les ais. Mais ce ne sont que des recommandations, je cherche l'obligation moi ;)

 

 

T'es vraiment un emmerdeur, c'est pas possible :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Quote. Topic utile.

Quote ?

 

Oui, je pense qu'il est utile pour ceux qui s'intéresse au plaisir de conduire ;)

 

Pour ceux qui se déplacent d'un point A à un point B, aucun intérêt :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre406Sb

Intéressant sur le plan légal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

 

C'est en roulant a plat, ou bien...

FUCK le runflatkaola.gif

Même pas !

 

Les flancs sont tellement rigides que les "chocs" dus au revêtement, remontent plus "vivement" dans la jante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ju 300xm

J'avais déjà vu un cas identique avec le montage de pneus avec un indice trop bas sur une Audi A4. Les jantes étaient entièrement fissurées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser233tG

Peut on rouler avec des runflat à l'avant et des non runflat à l'arrière ( en attendant de les avoir tous changer après usure pour n'avoir que 4 pneus conventionnels )

PS : dans le cas ou les jantes acceptent bien entendu des RF comme des non RF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Peut-on remplacer des pneus “Run Flat” par des pneus classiques ?

 

Le règlement "Pneumatiques pour voitures particulières" a été récemment modifié pour y introduire une nouvelle structure "RF" ("R" pour carcasse radiale associé au "F" pour "Flat" pour roulage à "plat"). Cela interdit la possibilité de mixer des pneumatiques classiques (non Run Flat) avec "Run Flat", car il est interdit de monter des pneus de structure différente sur un même véhicule.

 

http://www.tnpf.fr/faq/faq.php [...] s&numfaq=3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmv702vX

Bonjour.

 

Je possède une série 3 CC E93 de juin 2012 en 2 litres diesel (320 D pack M avec suspension sport).

 

Elle est montée avec des 225x40 R18 à l'avant et des 255x35 R 18 à l'arrière sur des jantes 193 M en run flat.

 

Pour l'hiver j'ai pris les mêmes jantes et les memes dimensions de pneus en Hankook Winther mais non run flat.

 

J'ai bon ou je risque une dégradation de le tenue de route ?

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car275rP

He ben moi je vais les laisser ces runflats,

 

D'une les pneus ont largement progressé, entre les pneus pourris que julien avait sur sa 130i et ceux montés aujourd'hui il y'a beaucoup de différences

 

ensuite sur une f20 des runflats en 17" c'est très confortable.

 

Ensuite si je crève et j'ai déjà crevé, je n'ai pas envie de me faire chier

 

Sur un daily, bien sûr j'aurai sans doute de meilleuress perfs si je mets des pilot super sport non rf mais ça sert juste à rien sur un daily !

 

Ensuite si un pneu éclate à haute vitesse (120-130) je n'ai pas envie de mourir et regardez bien les tests sur youtube, la voiture reste stable en cas de crevaison ce qui n'est pas vraiment le cas sur une voiture sans runflats...

 

Alors pas de RF sur une voiture à utilisation sportive OK mais sur un daily pas du tout !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pso371mS

:coucou:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] rftfd6.jpg

 

Pour aller plus loin et mieux décrypter cette lettre de la D.R.C.C.R.F :

 

Les jantes :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] unflat.jpg

 

L'image ci-dessus montre deux rebords (à l'intérieur) davantage en relief sur la jante prévue pour pneu Runflat.

Ces deux rebords empêchent le "déjantage" du pneu, par l'intérieur de la jante. Il aura donc exactement le même effet sur un pneu conventionnel.

C'est donc un gage de sécurité supplémentaire, quelque soit le type de pneu monté.

 

Lorsque le pneu est sous pression, c'est sur les deux autres rebords - les extérieurs - que les talons du pneu sont en contact et ceux-ci sont identiques sur les deux types de jantes.

 

Donc, malgré ce qu'écrit BMW dans la lettre ci-dessus, je ne vois aucune contre-indication concernant la monte de pneus conventionnels sur jantes prévues pour accueillir des pneus Runflat.

 

BMW se contredit même, car dans la brochure ci-dessous, il est clairement dit que l'on peut monter des pneus "normaux", sur des jantes prévues pour des pneus Runflat (EH2) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] nte_RF.jpg

 

Source : http://www.bmw.com.au/common_c [...] ochure.pdf

 

Il est à présent certain, qu'il n'est pas nécessaire de changer ses jantes, si on désire monter des pneus conventionnels.

 

La suspension :

 

Qu'est-ce qui fait l'amortissement, sur une auto ? flamingo98039.gif.86b4f9b13284be93f32ace4183e0b95c.gif

 

C'est le travail de la suspension (grands débattements "lents" ), associé aux flancs des pneus qui se déforment (petits débattements rapides).

Si on écoute BMW (Cf : lettre de la D.R.C.C.R.F), les suspensions seraient plus souples sur les véhicules équipés de pneus Runflat (pour compenser la dureté des flancs des pneus).

Hors, c'est en assouplissant une suspension que l'on dégrade la tenue de route. Certes, BMW aurait fait ça pour préserver un peu plus le confort...

 

En rendant les flancs des pneus plus raides, cela pose plusieurs problèmes :

- Le pneu est plus lourd, donc les masses non-suspendues créaient un effet de lourdeur (effet gyroscopique), l'auto est donc plus pataude dans ses changements de direction.

- Au freinage et en accélération, le pneu n'arrive pas à épouser parfaitement le relief de la route et ce n'est pas la suspension qui va pouvoir l'aider (il faudrait une suspension bien plus rapide). Cela se traduit par des pertes d'adhérence et un pneu qui rebondi sur la chaussée (donc des distances de freinage qui augmentent, faisant déclencher l'ABS bien plus souvent qu'avec des pneus conventionnels).

- Le confort diminue et les bruits de roulement augmentent.

 

Alors oui, le fait de mettre des pneus normaux en lieu est place des Runflat va entrainer un peu plus de "souplesse", mais les pneus Runflat sont souvent montés en 17 ou 18 pouces, avec des flancs "taille basse" ; ce qui entraine en toute logique très peu de marge (faible débattement).

En clair, on ne passera pas d'un amortissement rigoureux à un amortissement dangereux, car l'amortissement se fait principalement au niveau de la suspension, le pneu tenant un rôle d'amortisseur avec beaucoup moins d'amplitude et surtout pour les défauts de chaussée que la suspension n'aurait pas le temps de gommer.

 

Depuis le début de ce paragraphe sur la suspension, j'emploie le conditionnel, car en réalité ; certains modèles de BMW/Mini sont disponibles avec ou sans Runflat et les suspensions sont identiques (vérifiable sur www.realoem.com ).

 

Conclusion :

 

Cette lettre de la D.R.C.C.R.F nous apprend que les BMW/Mini sont homologuées avec des pneus conventionnels.

Et qu'il y a un mensonge manifeste concernant les jantes et les suspensions. Mensonge qui fait gagner beaucoup d'argent à BMW France.

 

A retenir, les avantages du pneu conventionnel par rapport au Runflat :

 

+ Tenue de route

+ Freinage

+ Accélérations/Reprises

+ Motricité

+ Réactivité lors des enchainements gauche/droite.

+ Feeling (Direction)

+ Confort (Meilleur amortissement, donc le pneu "colle" à la route au lieu de rebondir)

+ Insonorisation (Bruits de roulement en baisse)

+ Consommation en baisse

C'est possible car perso je n'en sais rien encore,mais certains ont des soucis de vibrations dans toute la caisse de la mini après la pose de pneus "normaux' ,c'est pour cela que j'hésite encore,je me suis renseigné hier chez BM ,pour eux c'est négatif,"ne faites surtout pas cela vous allez détruire votre mini,interdit!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...