Invité §gar517rJ Posté(e) le 24 novembre 2008 Partager Posté(e) le 24 novembre 2008 Bonjour a tous Je viens de d'acheter une xsara vtr 1.6 16v de 2001, Je voudrais faire la vidanges de tous les filtres, pour l'air et l'huile je pense qu'il n'y aura aucun soucis. Par contre je ne sais pas du tout où est le filtre a essence ni comment on le change. Dans le mode d'emploi de la voiture je n'arrive pas à trouvé quelle huile de vidange je dois mettre (10w40 ou 5w40). Merci 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
caloumthai 0 Posté(e) le 24 novembre 2008 Partager Posté(e) le 24 novembre 2008 bonjour l'ami le filtre à essence se trouve normalement sous la voiture, près du réservoir. il s'agit d'une sorte de cylindre d'une dizaine de centimètres de long, sur cinq centimètres de diamètre, de chaque côté duquel est branché un tuyau. pour ôter les tuyaux, il faut appuyer quelque part sur les embouts, ça les libère du filtre. il y a une flèche correspondant au sens de circulation du carburant, il convient de respecter son orientation. pour l'huile, personnellement, sur ma Xantia 1.8i 16V, je mets de la 10W40 semi synthèse, ça me paraît suffisant. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §gar517rJ Posté(e) le 25 novembre 2008 Partager Posté(e) le 25 novembre 2008 Ok Pas étonnant que je le trouvais pas . je vais donc devoir allez sous la voiture. J'avais achetés les filtres et le filtre a essence est exactement Comme ça. Ce filtre se change a quelle fréquence ?? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
caloumthai 0 Posté(e) le 25 novembre 2008 Partager Posté(e) le 25 novembre 2008 très honnêtement, ça ne se change pas, ou presque jamais. moi, je l'ai changé sur ma Xantia, après 1000 kms parcourus lorsque j'ai installé mon kit de conversion au E85, puisque l'éthanol "nettoie" et décolle les saletés dans le réservoir bonne soirée à toi 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
palatino 0 Posté(e) le 27 novembre 2008 Partager Posté(e) le 27 novembre 2008 Pour répondre à caloumthai : La préco constructeur est 60 000 km. Ce que tu en penses te regarde et tu te le gardes Pour en avoir démonter à 60 000 km, voir moins, je peux te dire qu'il fait son boulot. Il suffit de le vider du reste de carburant par l'orifice d'entrée dans un verre et tu verras les particules en suspension qui ont été filtrées ! Et on va pas se poser des questions existentielles pour moins de 10€ le filtre ! Sur la Xsara, le filtre à carburant est placé au 1/10eme de mm, c'est chiant à démonter. Moins chiant à remonter quand on a pris le coup en le démontant Pour gary topper, Bonne initiative de remettre l'entretien à plat A priori, tu n'as pas le suivi de l'entretien de l'ancien proprio Combien de km ? ? Pour l'huile, c'est 5W30 ACEA A1, 5W40 ACEA A3 et 10W40 ACEA A3. Tu trouves ça dans la notice ou bien le livret d'entretien. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
caloumthai 0 Posté(e) le 27 novembre 2008 Partager Posté(e) le 27 novembre 2008 Pour répondre à caloumthai : Ce que tu en penses te regarde et tu te le gardes tu sembles bien irritable l'ami ! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
palatino 0 Posté(e) le 27 novembre 2008 Partager Posté(e) le 27 novembre 2008 J'suis surtout blasé de lire de telles réponses. Pour gary topper : Mon père a une Xsara II Exclusive 1L6 16V de 2002 dont j'assure l'entretien, donc je la connais bien Si tu as le livret d'entretien, tu trouveras les échéances de remplacement des pièces. Tous les 60 000 km, y a une révision générale avec remplacement : Filtre à air (je recommande plutôt 30 000 km !) Filtre à carburant Bougies BOSCH FR8SE0 (blister N°33) Liquide de frein (ou 4 ans max) 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
caloumthai 0 Posté(e) le 27 novembre 2008 Partager Posté(e) le 27 novembre 2008 J'suis surtout blasé de lire de telles réponses. tu as le droit d'être blasé, mais c'est inutile d'être désagréable... tu aurais, par exemple, pu dire "je ne suis pas d'accord avec toi, caloumthai..." d'autant plus que tu remarqueras que je n'ai jamais dit que le filtre à essence ne servait à rien, mais que je considérais qu'il n'y avait pas forcément d'obligation à le remplacer (tu reconnaîtras qu'il y a bien moins de saletés dans le SP que dans le gazole, sauf si on tombe sur du sable ou autre... et dans ce cas, c'est la panne immédiate, quel que soit l'état initial du filtre). Maintenant, en ce qui concerne la facilité de remplacement de ce filtre sur la Xsara, je n'en ai pas parlé ; je n'ai fait que répondre aux questions posées par notre ami gary topper ! par contre, pour le reste de l'entretien dont tu as fait état (bougies, filtre à air, etc...), je suis 100% d'accord avec toi ! juste pour conclure, il faut avoir à l'esprit qu'on essaie TOUS d'aider les membres du forum qui en ont besoin. bonne soirée 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ririck 0 Posté(e) le 27 novembre 2008 Partager Posté(e) le 27 novembre 2008 je conseille aussi de pas négliger ce filtre sur celle de mon père il a laché à 58 000 km et bloqué la voiture. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
palatino 0 Posté(e) le 27 novembre 2008 Partager Posté(e) le 27 novembre 2008 Bonne soirée caloumthai 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §gar517rJ Posté(e) le 29 novembre 2008 Partager Posté(e) le 29 novembre 2008 La voiture a 90 000 kms, et l'ancien proprio n'y connait rien en voiture et n'etait pas très soigneux avec la conservation des factures. Mais la voiture est propre et a toujours été bien entretenue. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §inv520CH Posté(e) le 29 octobre 2009 Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 Bonjour a tous Je viens de d'acheter une xsara vtr 1.6 16v de 2001, Je voudrais faire la vidanges de tous les filtres, pour l'air et l'huile je pense qu'il n'y aura aucun soucis. Par contre je ne sais pas du tout où est le filtre a essence ni comment on le change. Dans le mode d'emploi de la voiture je n'arrive pas à trouvé quelle huile de vidange je dois mettre (10w40 ou 5w40). Merci 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §inv215MQ Posté(e) le 29 octobre 2009 Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 J'suis surtout blasé de lire de telles réponses. Pour gary topper : Mon père a une Xsara II Exclusive 1L6 16V de 2002 dont j'assure l'entretien, donc je la connais bien Si tu as le livret d'entretien, tu trouveras les échéances de remplacement des pièces. Tous les 60 000 km, y a une révision générale avec remplacement : Filtre à air (je recommande plutôt 30 000 km !) Filtre à carburant Bougies BOSCH FR8SE0 (blister N°33) Liquide de frein (ou 4 ans max) "ce que tu en penses tu te le gardes", pour reprendre une formule qui t'appartient, d'autant qu'un remplacement tout les 60000 est amplement suffisant....(moi aussi j'entretien une Xsara 1600 Exclusive phase 2 et en + c'est la mienne...) 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
hitman313131 0 Posté(e) le 29 octobre 2009 Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 +1 palatino n'a pas a etre désagréable comme ca. Si il réponds ainsi que c'est un blasé de la vie (et pas un blasé des réponse). Bref si son but et de foutre la M**** je lui conseille de garder ses réponses tout a fait inutile pour lui a bon entendeur 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
palatino 0 Posté(e) le 29 octobre 2009 Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 11 mois + tard . . . excellent les gars . . . Ça, c'est du déterrage . . . invitTCHOUKINE vous a bien eu ! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
hitman313131 0 Posté(e) le 29 octobre 2009 Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 "vous a bien fait eu !" apparemment tu ne parles toujours pas français toi 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
palatino 0 Posté(e) le 29 octobre 2009 Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 Toujours pas Ceci dit, joli rattrapage de ta part, tout un art 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
hitman313131 0 Posté(e) le 29 octobre 2009 Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 comme tu as pu le lire (si tu sais lire ! ) c'est pas moi qui est détérré le sujet ps : jolie ratrappage de la tienne en éditant ton message en voyant que tu ne sais pas écrire 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
hitman313131 0 Posté(e) le 29 octobre 2009 Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 11 mois + tard . . . excellent les gars . . . Ça, c'est du déterrage . . . invitTCHOUKINE vous a bien fait eu ! allez pour le plaisir on se la refait 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
palatino 0 Posté(e) le 29 octobre 2009 Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 "Jolie rattrapage", qui ne sait pas écrire déjà ? Au moins, je sais me corriger T'as voulu renchérir et tu t'enfonces tout seul, t'es excellent dans le genre 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
hitman313131 0 Posté(e) le 29 octobre 2009 Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 je fais peut etre des fautes d'aurtografe ( orhographe) mais au moins on me comprends alors que toi tu ne sais meme pas écrire "tu t'es bien fait eu" 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
palatino 0 Posté(e) le 29 octobre 2009 Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 C'est bien, essaie encore ! Tu sembles convainquant, Monsieur Orhographe. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pollux973 141 Posté(e) le 15 mars 2010 Partager Posté(e) le 15 mars 2010 .. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
hitman313131 0 Posté(e) le 15 mars 2010 Partager Posté(e) le 15 mars 2010 6 mois apres 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §sp4051aw Posté(e) le 16 mars 2010 Partager Posté(e) le 16 mars 2010 Franchement, c'est pitoyable de voir des interventions qui ne servent qu'a semer le bronx sur un topic sérieux... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
galax2001 0 Posté(e) le 22 novembre 2012 Partager Posté(e) le 22 novembre 2012 Bonsoir, est-ce que sur une xsara 1,4i SX de mars 1999, le filtre est lui aussi placé sous la voiture près du réservoir ? merci d'avance ! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
palatino 0 Posté(e) le 22 novembre 2012 Partager Posté(e) le 22 novembre 2012 Salut galax2001-77, Je connais mieux la phase 2, mais aucune raison que ça ne soit pas comme ça sur la phase 1. Il te suffit juste de regarder 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
chr35 0 Posté(e) le 22 novembre 2012 Partager Posté(e) le 22 novembre 2012 sur mon ancienne xsara 1.8i de 1999 il etait a coté du reservoire 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
epsilon1964 1 Posté(e) le 23 novembre 2012 Partager Posté(e) le 23 novembre 2012 Bonsoir, est-ce que sur une xsara 1,4i SX de mars 1999, le filtre est lui aussi placé sous la voiture près du réservoir ? merci d'avance ! voila l'explication sur la RTA d'une xsara 1.6L 16v je crois que le filtre n'a pas été déplacer en fonction de la motorisation. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
galax2001 0 Posté(e) le 23 novembre 2012 Partager Posté(e) le 23 novembre 2012 Merci pour vos réponses ! Je vais regarder ce week-end si c'est facile à démonter. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
palatino 0 Posté(e) le 23 novembre 2012 Partager Posté(e) le 23 novembre 2012 Ce n'est pas simple car il n'y a peu de place, c'est au mm. Quand on a compris comment ça se démonte, le remontage, lui, est facile 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
galax2001 0 Posté(e) le 13 avril 2013 Partager Posté(e) le 13 avril 2013 Bonjour, J'ai regardé sous ma voiture. Le filtre est bien en dessous comme le montre la photo de epsilon1964. Comment débranche t'on les durites ? j'ai pas osé tiré dessus de peur de tout casser.... A priori c'est encliqueté car je ne vois pas de collier de serrage.. Merci d'avance pour vos avis ! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
palatino 0 Posté(e) le 13 avril 2013 Partager Posté(e) le 13 avril 2013 Un petit bonjour, ça fait pas de mal pour commencer, et merci pour terminer, non ? Sinon, sur chaque connecteur rapide, il y a un ergot à enfoncer qui libère le connecteur, un peu comme les connecteur rapide de tuyaux d'arrosage. Avec la crasse, la boue, on ne voit pas. Faut pas hésiter à passer un jet d'eau à haute pression pour nettoyer. Ca évitera de mettre de la merde dans le circuit ! Et d'en prendre plein les yeux en manipulant ! Edit : voilà une photo ou les ergot sont de couleur, c'est le même principe : http://capucine112.free.fr/filtreclio/filtreessence1.jpg 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
torx38 0 Posté(e) le 14 avril 2013 Partager Posté(e) le 14 avril 2013 Salut ! Il faut enfoncer le ou les ergots suivant le montage, et tirer après seulement, en maintenant les ergots enfoncés et ça vient ! Attention au sens de montage du filtre, car il y a un sens de circulation du carburant marqué par une flèche !!! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
galax2001 0 Posté(e) le 14 avril 2013 Partager Posté(e) le 14 avril 2013 Merci à vous deux ! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés