Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Volet recyclage sur Scenic Essence avec clim méca


Invité §zig404NP
 Partager

Messages recommandés

Invité §zig404NP

Bonjour,

 

J'ai lu plusieurs sujet concernant le bruit de clac-clac se produisant dnas la zone gauche du tableau de bord de ma Scenic.

Un garagiste m'a confirmé qu'il s'agit bien du volet de recyclage et m'a dit de le débranché sans vouloir m'expliquer.

J'ai cru lire qu'il fallait entièrement démonter le tableau de bord.

N'y a t-il pas un moyen plus simple ?

Sinon merci d'avoir la sympathie de me détailler les différentes étapes pour y arriver...

 

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar531vU

Bonjour,

J'ai une Scenic 1,6e RTE de 1997 avec 179000Kms au compteur.

J'ai aussi été confronté à ce PB de casse de la came de volet de recyclage interne.

...Clac...Clac...Clac...Zzzzz...Clac...Clac...Clac...Zzzzz...

Vu l'age de la voiture et surtout de coût de la réparation ( environ 600€ ), j'ai pris la décision de débrancher le module de recyclage.

Donc pour ma part je ne me suis pas lancé dans tout le démontage du tableau de bord, du bloc clim et tout et tout...

J'ai fait plus simple, et c'est pas sorcier, j'y suis même arrivé tout seul...!!!

 

1) Déclipcer les 2 grilles de Haut-parleurs avant ( en bleu) qui se trouvent à gauche et à droite du tableau de bord ( revêtement de planche comme qu'ils appellent dans la RTA):

HP1.jpg.9455d2a24ce653f279e9d361580692fb.jpg

 

2) Dévisser chacune des 2 vis qui se trouvent dessous chaque HP (gauche et droit):

HP2.jpg.539aae1e649262d2f96f520db601462e.jpg

 

3) Déclipcer le " revêtement de planche " en jaune en tirant l'ensemble vers l'arrière et par le haut:

459921916_PlanchedeBord_1.jpg.d059c25e8e59bdeba6d741ef54cdbdfa.jpg

 

4) Côté passager se trouve une durite de ventilation.

La retirer en commençant par le côté gauche de cette durite (côté ventilation centrale)

Le connecteur se trouve caché sous celle-ci, au milieu comme indiquer sur la photo.

Durite-1.jpg.bd60ae1d9d3e7bb02aa4a7774b8bcb75.jpg

 

5) Il suffit maintenant de débrancher ce connecteur marron:

Connecteur-1.jpg.72e415418f652a96a61936fa75298528.jpg

 

6) Seul le remontage de la durite est un peu délicat.

Mais au final, quel bonheur de conduire au calme...!!!!

 

Voilà c'était ma petite contribution pour économiser 600€ et remercier JujuY pour m'avoir permis de régler mon PB de ralenti instable ( nettoyage du régulateur de ralenti)

 

Aller, soyez fort...

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Clac...Clac...Clac...Zzzzz...Clac...Clac...Clac...Zzzzz...

 

Bonjour

Je relance le sujet.

Je viens d'avoir le CLac...Clac...Clac sur mon Scenic RTE de 1997.

J'ai débranché le connecteur du Module de recyclage.

J'ai même enlevé et démonté le moteur pour constater que le dernier pignon du réducteur avait perdu toutes ses dents ou presque.

Le prix du Module (moteur avec réducteur) chez Renault : 260 € c'est cher !!!

J'ai donc laissé tel quel sans le module, en bloquant le volet du boîter d'entrée d'air en position air extérieur.

Le problème est que depuis je n'ai plus beaucoup de chauffage dans l'habitacle.

Est-ce que quelqu'un a une idée ?

J'ai l'impression que le moteur ne travaillait pas en tout ou rien, mais régulait l'entrée d'air frais venant de l'extérieur.

Est-ce que je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix du Module (moteur avec réducteur) chez Renault : 260 € c'est cher !!!

 

Bon j'en ai trouvé un à la casse en bon état pour 30 €.

 

Après remontage et test, j'ai constaté qu'il ne connait que 2 positions :

- air extérieur

- air intérieur

Le fin de course est géré à l'intérieur du réducteur.

 

En ouvrant celui qui est HS, on constate la casse des dents en nylon du dernier engenage du réducteur.

 

Mon problème de manque de chauffage vient d'ailleurs.

 

Je pense que le radiateur de chauffage s'est obstrué.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lei766hR

Bonjour,

J'ai egalement le pb du clapet avec ma MEGANE SCENIC, pensez vous que je puisse débrancher le connecteur moi-même. Est ce difficile d'enlever le tableau de bord c'est surtout celà que je veux savoir. Je sais je suis une fille, mais une fille qui a appris à faire pas mal de chose par elle-même.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lei766hR

Je viens d'avoir mon garagiste et lui est fait part de la possibilité de débrancher le connecteur, il me dit quand en faisant celà il n'y aura plus de ventilation hors reciclage d'air que plus rien ne focntionnera ni la clim, je n'en ai pas celà ne me gène pas. Pouvez vous me confirmer ces dires est ce vrai que je n'aurais plus de ventilation "d'air froid" hors reciclage d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lei766hR

Je tiens à vous remercier tous pour vos infos car j'ai réussi à debrancher le connecteur par le tableau de bord et grace à vous j'ai donc économisé 550€. Et oui j'y suis arrivée et sans me casser un ongle. Je ne suis pas arrivée à enlever la durite mais avec mes petites mimines je suis arrivée à faire sauter la languette qui m'empêchait le debranchement. C'est super et encore merci. Je n'ai plus de recyclage d'air mais toujours la ventilation et je préfère celà que de payer encore. On ne peut rien faire pour le catalyseur qui fait un bruit de casserole, remarque que je m'y suis habituée depuis 1an 1/2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour leirum74

Bravo pour la manip.(débrancher le connecteur sans enlever la durite, il faut avoir des doigts de fée).

Par contre, tu n'as pas pu voir si le clapet d'air était en position ouvert pour laisser rentrer de l'air extérieur. Pour le voir, il faut enlever la fameuse durite de chauffage.

Tu le sauras cet automne si tu as la buée dans l'habitacle.

Il y a de toute façon peu de chance qu'il soit en position complétement fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del686kC

Je viens d'avoir moi aussi le probleme du volet de recyclage

 

En effet en suivant les instructions ci-dessus on arrive jusqu'au connecteur.

 

Pour déconnecter le connecteur :

On le pousse vers la gauche pour l'enlever de sa fixation, on enlève l'attache métallique et on déconnecte

 

Aucune incidence pour la clim ou la ventilation lorsque le connecteur est débranché.

 

J'ai même démonté le moteur de commande ressemblant à celui ci-dessous.(photo recupere sur le forum)

boitierrecyclagetu8.jpg2..jpg.f17c8b76136428036236402e7141f00e.jpg

 

Il suffit de dévisser les 2 vis cruciformes du boitier avec un tournevis coudé (ou une clé à oeillet de 6 pour la vis la plus accessible) comme celui ci.

717189-1_I_BDM.gif.c4ed9e63a040246b466a70c3887dc238.gif

Pour ne pas faire tomber la vis la plus derriere dans le TDB, il suffit de mettre un linge sous l'emplacement ou on intervient.

On ouvre le boitier facilement car il y a 4 vis cruciformes dessus.

La plupart du temps il manque des dents sur la partie haute du pignon blanc ou sur le gros pignon gris (2 flèches rouges sur la photo)

 

Pour réparer les dents d'un pignon qui commence à se casser, on peut avec un fer à souder soit chauffer le plastique et le resouder ou récupérer un pignon compatible en casse ou ailleurs (jouets, mecanismes, pignons pour le modélisme ...)

On peut aussi couper le pignon au niveau du cercle bleu sur la photo, récupèrer l'axe de l'ancien, le coller sur le nouveau et le travailler avec un outil style DREMEL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions Delti.

Dans mon cas, ce que j'ai fais, c'est que je suis allé à la casse avec mes outils dans la poche (torx et cruciforme adéquat).

J'ai eu le bonheur de trouver sur le parc une épave de Scénic où il ne restait absolument rien (quel massacre) sauf, oh miracle le fameux moteur du volet de recyclage.

Je l'ai démonté du véhicule puis ouvert sur place délicatement.

Constatant que le fameux pignon en nylon était en parfait état, je suis passé à la caisse pour régler mes 30€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol087si

Bonjour

 

Merci pour toutes ses Photos bien explicatif

Je viens d'avoir le meme probleme Clac clac zzzz et clac etc.....

J ai demonté le tableau de bord etc ... debranche le connecteur et voila bien verifier si le clapet et en position ouvert pour avoir de l air externe

je pense que boitier le petit moteur avec encore des dents puisqu il l ouvrait et fermait le clapet

Solution pour une voiture de 150 000 Km

 

Voilà et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lolosnip

Content que ce sujet ait pu te servir.

Concernant le CLAC-CLAC, c'est le signe que les dents du pignon blanc en nylon entouré en bleu sur la photo de delti Volet recyclage sur Scenic Essence avec clim méca sont cassées en partie.

Il reste suffisemment de dents et de matière pour faire bouger le clapet, mais la fin de course n'est plus gérée, et c'est la que l'on entend le clac, le moteur continue à tourner en forcant sur ce qu'il reste du pignon.

 

Vu la prime de l'état pour les véhicules + 10 ans plus celle de Renault + 8 ans, on risque de trouver pas mal de Megane/Scenic à la casse.

Tu peux toujours y faire un tour, c'est le genre de pièce qui reste assez souvent sur les épaves, car très peu visible, et difficile d'accès.

Il suffit de l'ouvrir sur place pour voir l'état du pignon, avant de payer.

J'avais payé le mien 30 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lolosnip

Content que ce sujet ait pu te servir.

Concernant le CLAC-CLAC, c'est le signe que les dents du pignon blanc en nylon entouré en bleu sur la photo de delti Volet recyclage sur Scenic Essence avec clim méca sont cassées en partie.

Il reste suffisemment de dents et de matière pour faire bouger le clapet, mais la fin de course n'est plus gérée, et c'est la que l'on entend le clac, le moteur continue à tourner en forcant sur ce qu'il reste du pignon.

 

Vu la prime de l'état pour les véhicules + 10 ans plus celle de Renault + 8 ans, on risque de trouver pas mal de Megane/Scenic à la casse.

Tu peux toujours y faire un tour, c'est le genre de pièce qui reste assez souvent sur les épaves, car très peu visible, et difficile d'accès.

Il suffit de l'ouvrir sur place pour voir l'état du pignon, avant de payer.

J'avais payé le mien 30 €

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Même problème pour le Master 2,8 dti sans clim, j'ai récupéré les pignons sur un boitier Scénic, attention à bien régler la fin de course (3 démontages du boitier pour enfin réussir).....

Il n'y a que deux positions : chaud (le clapet de referme) et froid (le clapet s'ouvre). 3 bonnes heures de boulot sans s'énerver....et je ne sais pas combien de temps cela va tenir, les pignons (mêmes neufs)sont bien trop fragile pour le système.

Bon courage.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gon071dV

bonjour j'ai le même problème sur ma mégane coupé phase 1 et deplus ma ventilation ne fonctionne plus.

j'ai regardé le fuible dans la boite, il est nikel.donc je me suis dit que ça pouvé venir de la commande chauffage.je l'ai démonté , regardé les connectiques et le circuit imprimé aucun signe visuel qui me fait dire qu'elle est foutu.

j'ai lu sur un topic que ça pouvez venir des connectique a coter de la baterie mais je n'arive pas a les débranché!!!!

 

j'ai besoin de votre aide. je pense déja a l'hiver.je devai me bartre cntre la bué sans ventilo!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eth550vj

Bonjour,

J'ai une Scenic 1,6e RTE de 1997 avec 179000Kms au compteur.

J'ai aussi été confronté à ce PB de casse de la came de volet de recyclage interne.

...Clac...Clac...Clac...Zzzzz...Clac...Clac...Clac...Zzzzz...

Vu l'age de la voiture et surtout de coût de la réparation ( environ 600€ ), j'ai pris la décision de débrancher le module de recyclage.

Donc pour ma part je ne me suis pas lancé dans tout le démontage du tableau de bord, du bloc clim et tout et tout...

J'ai fait plus simple, et c'est pas sorcier, j'y suis même arrivé tout seul...!!!

 

1) Déclipcer les 2 grilles de Haut-parleurs avant ( en bleu) qui se trouvent à gauche et à droite du tableau de bord ( revêtement de planche comme qu'ils appellent dans la RTA):

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/285368/HP1.jpg

 

2) Dévisser chacune des 2 vis qui se trouvent dessous chaque HP (gauche et droit):

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/285368/HP2.jpg

 

3) Déclipcer le " revêtement de planche " en jaune en tirant l'ensemble vers l'arrière et par le haut:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/285368/Planche de Bord_1.jpg

 

4) Côté passager se trouve une durite de ventilation.

La retirer en commençant par le côté gauche de cette durite (côté ventilation centrale)

Le connecteur se trouve caché sous celle-ci, au milieu comme indiquer sur la photo.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/285368/Durite-1.jpg

 

5) Il suffit maintenant de débrancher ce connecteur marron:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/285368/Connecteur-1.jpg

 

6) Seul le remontage de la durite est un peu délicat.

Mais au final, quel bonheur de conduire au calme...!!!!

 

Voilà c'était ma petite contribution pour économiser 600€ et remercier JujuY pour m'avoir permis de régler mon PB de ralenti instable ( nettoyage du régulateur de ralenti)

 

Aller, soyez fort...

Cordialement

 

C'est super la demo

J'ai un scenic II 2004 existe t il la même demo pour ce modele

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dji463nH

salt merci pout tes tofs et tes explications chapeau je cherche un sujet comme le tiend depuis un moment car marre du bruit demain j attaque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, la partie mécanique de ces motoréducteurs est identique à celle des voitures PSA de la même époque. Vu que PSA demande entre 200 et 300€ pour une pièce sous dimensionnée, j'ai refait moi même les 2 engrenages qui cassent en usinant du laiton. J'en ai fait plusieurs et ils peuvent aussi se monter sur les Scenic (testé). Il faut bien sur que le motoréducteur ait la même forme pour que ce soit compatible.

 

Si vous êtes intéressés, vous pouvez me contacter par MP ;)

 

Voilà quelques photos (motoréducteur de ma 405) :

 

  • Avant (engrenages avec les dents cassées)

http://xrms.free.fr/phpwebgallery/galleries/bricolage/100909_usinage_engrenages/thumbnail/t_img_7603.jpg

 

  • Après (avec mes engrenages)

http://xrms.free.fr/divers/405/t_img_0689_engrenages_laiton_v2_en_place.jpg

 

  • Les 2 engrenages refaits en laiton

http://xrms.free.fr/divers/405/t_img_0697_engrenages_laiton_v2_dessus.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci smile.gif.1013f677b654d9f3807471607d342864.gif

 

Je fais ca avec une machine à commande numérique 3 axes (une charlyrobot) et des micro fraises ... c'est loooong, c'est pas industriel comme facon de faire des engrenages, mais ca marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr704Oi

hello a tous!

j ai le meme probleme que vous!!! le fameux clac! clac!!

j ai le recyclage en permanence mais la on est en hiver et la voiture ne desembue pas avec le recyclage! je veux changer le moteur de volet mais je n arrive pas a declipser du coté droit (la ou c'est branché sur l aerateur) la grosse durite d air pour avoir acces au boitier noir!

est elle fixée par un crochet!

merci de m aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n arrive pas a declipser du coté droit (la ou c'est branché sur l aerateur) la grosse durite d air pour avoir acces au boitier noir!

est elle fixée par un crochet!

merci de m aider!

 

 

De mémoire, elle est juste emboîtée des 2 côtés.

 

Le plastique est peut-être un peu dur avec le froid.

 

Essaie d'envoyer de l'air chaud (sèche-cheveux, décapeur thermique tout doux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr704Oi

ok merci 59marcopolo.

je vais essayer comme ca!

je te tiens au courant!!!

si ta memoire revient et que tu te souviens que c'est fixé de facon differente, n hesites pas a l ecrire avant que je fasse des betises!

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din802fu

je veux démonter, et bloquer le volet en position ouvert. aide svp sur megane 1998d 1 phase sans cond....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the434ZT

bonjour

je fais remonter le sujet parce que je pense que cela m'arrive aussi sur mon megane scenix essence de 98

le bruit se situe au niveau de l'airbag passager, genre boiter a gants.

quelqu'un aurait la ref de la piece pour que je cherche si j'en trouves une.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

quelqu'un aurait la ref de la piece pour que je cherche si j'en trouves une.

merci

 

Bonjour,

 

Non pas de réf, je te conseille d'aller voir à la casse, c'est tout à fait spécifique à ce modèle.

Et chez Renault ça coûte une fortune.

 

Sur un Scénic I c'est ce modèle :

1743288485_Moteur20Volet20de20Recyclage.jpg.ac1ed48012cb064a864c7653de76fe47.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...