Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

comment caler une pompe a injection clio1.9d


Invité §wra407dS
 Partager

Messages recommandés

C'est la pompe que tu fais pivoter. La poulie de pompe elle ne bouge pas puisque soit pigée, soit bloquée par la courroie.

 

Tu es clair et ta procédure me semble bonne. Il semblerait que tu aies bien un décalage de pompe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 4: ma pige de calage etant en butee sur le dessus de la pompe je regle mon comparateur en appui et j'indique la valeur zero.[/quotemsg]

 

Tu n'en parles pas, mais il faut mettre une valeur de précharge de 1mm à ton comparateur (autrement dit tu le mets à zéro sur la grande échelle et sur 1 sur la petite échelle). Cette petite "compression" du mécanisme compense les jeux de toutes sortes), valeur qu'il te faudra soustraire aprés à la valeur lue ;) .

 

Pour le reste tout me semble OK.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MA pige de calage n'est pas identique au niveau diametre par rapport au cote que

tu m'a donné mais elle monte bien et descend bien dans la pompe quand je tourne par contre les longueur sont bonne 95.5 sous l'epaulement.[/quotemsg]

 

C'est la cote sous l'épaulement qui est importante mais ...

 

Le diamêtre de 3,7 mm que tu m'indiques es quasi la moitié de celui prescrit. Dans ton cas, ta pige peut se mettre en biais dans le puit (différence de diamètre de 6,9mm - 3,5mm = 3,4 mm).

Il te faut donc calculer l'erreur induite. Démonstration :

 

Ces 3,4 mm peuvent être considérés comme étant un coté d'un triangle rectangle formé par la pige et dont l'hypothénuse serait la longueur de ta pige, soit 95,5 mm.

Je t'épargnerai les calculs :D . Saches cependant qu'en réalité ta pige ne fera que 9,428 mm si elle se trouve en biais dans ton puit. L'erreur en longueur sera de 95,5 - 95,43 ≈ 7/100e de mm, ce qui est limite en ce qui concerne la tolérance (+ ou - 4/100e, ce qui donne une fourchette de 8/100e. Mais si par exemple tu es, pour ta pompe sur une tolérance de +0, - 4/110e, tu es hors tolérance. Il convient donc que tu intègre cette variable dans ton calage ou que tu fasses en sorte de mettre ta pige bien parallèle au puit (mais je doute que tu le puisses). J'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir sodomisé les diptères error404.gif.1f9d682d981f9354f06214dc418a8369.gif !!

 

Pour le reste, comme je te l'ai écrit, je n'ai jamais fait çà sur ce type de moteur. Cependant l'inexpérience n'interdisant pas la déduction, lorque tu auras desséré tes trois écrous, vérifie que tu n'en ais pas un quatrième qui tient la pompe en son derrière.

 

Allez, va y ! Cale nous çà et au pire si çà ne marche pas, tu pourras revenir aux valeurs antérieures.

 

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §wra407dS

salut,

pour ton calcul d'angle pas mal.

j'ai resolue mon probleme en mettant de la gaine retractable afin d'augmenter mon diametre et ca devrais le faire.

par contre mon souci c'est que sur la revue technique il me dise de deviser uniquement le pignon en deux partir de la pompe et ensuite de faire tourner l axe de la pompe .

il ne dise pas de devissé les 3 vis derriere la pompe .

 

quelqu un à déjà fais ca sur une pompe bosh ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

...et toi pas mal le coup de la gaine ;) !

 

Je ne connais pas ce moteur (peut tu en MP me donner un scan de la partie de la RTA qui traite du problème ?

 

Autrement, il faut seulement retenir que la poulie de la pompe ne doit pas tourner (elle est bloquée par la pige). Il ne reste plus que la pompe à faire pivoter car ce n'est pas l'axe de la pompe qui doit tourner (solidaire à la poulie) mais bien le corp de pompe.

 

Je pense (sous toutes réserves) que la poulie pompe se démonte en deux parties afin sans doute de mettre plus facilement la courroie (il existe un système identique sur VW mais ne l'ai jamais tutoyé à ce jour).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wra407dS

merci ,

je suis un peu novice sur ce forum.

je tai envoye les copies sur ton mail j'espere que cette fois tu pouras les lires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nicos83,

 

J'ai bien lu ta doc technique. Somme toute c'est encore plus simple que je ne l'imaginais.

 

Si j'ai bien compris ton pignon de pompe (c'est comme çà qu'ils l'appellent) n'est pas un pignon RAM mais bien un pignon en deux parties.

 

Je note aussi ce que j'appelais "pige" eux la nomment "sonde". Je prendrais donc leurs termes pour éviter les confusions.

 

Sous réserve que tu aies bien 29 dents de la courroie entre le repère du pignon de l'arbre à cames et celui de la pompe d'injection, tu auras la possibilité d'effectuer le réglage.

 

Comme indiqué sur ton manuel, une fois obtenu ton PMH moteur, il te suffit de piger ton pignon pompe, de desserrer les écrous du pignon pompe (cf photo) et faire tourner l'axe de la pompe à l'aide du bossage prévu à cet effet (cf dessin) jusqu'à obtenir la cote spécifiée sur ta pompe.

 

Modele%20pignon%20deux%20parties%20pompe2.jpg

 

 

Enfin pour ceux qui désirent comprendre ce qui se passe à l'intérieur de la pompe voici un schéma qui nous donne la cote L précise de la sonde. Ici une pompe Lucas.

 

Cote%20longueur%20pige%20calage%20+%20detail%20pompe.jpg

Sonde re-reproduite ci-dessous (toutes les cotes fondamentales ont une tolérance +/- 1/100e de mm).

Je profite de cet échange avec nicos83 (qui me permet d'en apprendre encore plus) pour signaler (cf. analyse plus haut) qu'il faut respecter la cote de diamètre 6,9 mm dont je situe la tolérance à +0,1/ -0mm, si l'on veut éviter sur cote inférieure que la sonde mette en travers du puit.

 

Dans le cas de Nicos83, comme précité, on peut avoir un écart de ≈ 7/100e de mm alors que la longueur L est de 95,5 mm +/- 0,01mm, ce qui peut nous faire sortir des tolérances de calage qui sont à + ou - 4/100e de mm.

 

106767000_Cotes20pige20DT.3168-3.jpg.d403d424b2cdd9837168c55b1602cc03.jpg

Et bien voilà il n'y a plus qu'à.

 

 

Bien à toi.

 

Nb : Ce serait sympa si certains d'entre vous pouvaient plublier une documentation plus étoffée sur les pompes, leur calge, etc., histoire de ne pas mourir idiots error404.gif.1f9d682d981f9354f06214dc418a8369.gif .

Merci aux gens de bonne volonté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wra407dS

salut , c'est fait mais j'avais bien 1mm d'ecart ,je trouve ca étrange.

 

Elle a bien demarré et tourne bien mais j'attend demain pour voir ca a froid.

 

j'ai tout de meme un doute:

j'ai bien contollé mes reperes poulie sur arbre à came et pompe qui coincide sans soucie mais je doute sur le vibrequin ,car si j'avais décalé d'une dent sur le vibrequin mon pm haut et la pompe et arbre à came serais décalé peut etre de cette valeur mais esque le moteur peut tourner si j'ai un décalage d'une dent mais que sur le vibrequin??

 

Je suis obligé de tout demonter pour recontroller ,je vais faire ça demain pour voir(j ai un doute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wra407dS

De plus le repere poulie de l'arbre a came sur le carter et difficile a controller (un peu vague ) et sur la pompe il n'ya pas de repere carter alors avec ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nicos83

 

Une dent sur le vilebrequin çà ferait beaucoup. Il faut diviser le nombre dents de l'AAC par celui du pignon de vilebrequin. A mon avis, à la louche, le rapport doit être de trois ; ce qui ferait trois dents de décalage sur l'AAC et là... boom !

 

Le contrôle du vilebrequin est simple, c'est le PMH du 1er cylindre validé par la cote de ta sonde. La confusion ne peut avoir lieu. Tu peux aussi valider en regardant les cames du 1er cylindre - coté distribution je pense - de l'AAC (il faut démonter le cache culbuteurs).

 

Je te donne donne le lien sur la Fiat du fiston pour t'expliquer ce que je veux dire:

 

Changement courroie distribution Fiat Uno 55 diesel de 93

 

Là tu devrais regarder si tu trouves les repères. Il doit y en avoir (je sais que c'est paniquant car c'est moins simple que sur le papier).

 

Personnellement, sur Fiat, je n'ai vraiment vu les repères qu'une fois le tout bien calé. Comme par enchantement ils apparaissent :D ).

 

Avec ces trois paramètres (PMH, cames cyl. 1 et cote pompe), tu devrais voir les repères du vilebrequin (il est vrai qu'il est plus visible une fois le pignon d'AAC enlevé mais il faut souvent faire l'usage d'un arrache pignon comme ci-dessous ou similaire car lorsque c'est coincé il ne faut pas abimer le joint spi (perso je le change systématiquement - 10 €) :

 

IMG_2840.JPG.ded19a58b69f8453523ec9ec25a2c69e.JPG

 

 

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wra407dS

salut,

demain a la 1er heure je contolle mes reperes poulie(aac,pompe et vibrequin) au pmh avec mes reperes couroies pour voir deja si ca tombe bon.

avec ca si c'est ok c'est que mon vibrequin et mon acc sont ok.

apres il ne peut y avoir que le probleme de pompe comme je l'ai decalé ce matin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wra407dS

salut sylva.

j ai controller mes 3 reperes poulie et les reperes couroies qui coincide parfaitement entre eu et au pmh.

donc ceci est bien ok(tant mieux).

Par contre les 1 mm d'ecart que j'avais pour l'avance de la pompe:J AI TROUVE D OU CA VENAIS: la pige que j'ai fabriquer avais la bonne longueur mais venais reposer sur le dessus de la pompe et en faite elle doit rentré d'environ d'un mm dans l'epaulement au dessus de la pompe ,je pense que ton dernier dessin avec la cote n'est pas exact.(la pige prend appui je pense sur le petit epaulement a l'interieur).

du coup n'ayant pa la pige j'ai remis mon avance comme avant mais juste decallé de quelques degré .

POUR L INSTANT JE NE PEUX PAS DIR SI CA MARCHE ,franchement je pense pas que ça vienne de l' avance de la pompe.

j'ai essaye de la retarder(elle deconner ) et trop avancé elle cliquette.

Du coup je l'ai juste avancé de 1 ° ENVIRON.

 

Je te tiendrais au courant si ca marche .

je vais reexposer mon probleme sur un autre message car je me suis trop focalisé sur cette couroie et pompe et je vois que peut s'interesse a notre discutions.

Je conte sur toi si tu peux aussi m'eclaircir .

En tous cas merci pour tout car j'ai beaucoup apris sur le calage de pompe et les reperes pmh et poulie.

merci encore.

pour la pige je te confirmerais en prenant le diametre interieur de la pompe si ce que je dis est exact.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nicos83,

 

Tu deviens expert :sol: !

 

 

 

 

 

 

 

 

Par contre les 1 mm d'ecart que j'avais pour l'avance de la pompe:J AI TROUVE D OU CA VENAIS: la pige que j'ai fabriquer avais la bonne longueur mais venais reposer sur le dessus de la pompe et en faite elle doit rentré d'environ d'un mm dans l'epaulement au dessus de la pompe ,je pense que ton dernier dessin avec la cote n'est pas exact.(la pige prend appui je pense sur le petit epaulement a l'interieur).

[/quotemsg]

 

 

 

Mon dessin est exact.

 

Je m'appuie sur le manuel DT.DIESEL de Facom :

 

Il faut que l'épaulement de la sonde s'appuie bien sur l'épaulement de la lumière d'intervention.

 

Autrement dit elle ne doit pas (ni ne le peut si la cote de diamètre 15mmm est respectée ) rentrer dans l'épaulement et donc ne pas prendre appui à l'intérieur de l'épaulement. Mécaniquement, çà ne peut être une surface de référence. C'est le filetage du bouchon qui rentre, pas la sonde. ;)

 

1137410367_Cotes20pige20DT.3168-3.jpg.ad0f8cd721e8d7896cb28d252631f60d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wra407dS

Il ya bien le filetage mais il y a aussi un epaulement bien plat ou viens se mettre en appui le joint du bouchon .

je suis tetu c'est vrai ,mais je ne peut pas expliquer mon decalage de 1 mm, surtout que quand je l'ai decalé da ma valeur la 1ere fois en faite elle cliquetais enormement.

ecoute je ten dirais mieus demain en mesurant ce diametre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu sois têtu. Je pense que tu as de la conviction et il faut en avoir ;) .

Voici une photo sur pompe Lucas.

Ma sonde ne rentre pas dans l'épaulement mais elle s'appuie bien dessus. L'aspect brillant du bord du puit pourrait donner une illusion optique et faire croire que la sonde est dedans, mais il en est rien.

mecauno15.jpg.f31c8fce53a56a05c3c02661550035fe.jpg

 

mecauno16.jpg.dd514b6bed0317714ba5429271dab232.jpg

 

 

mecauno059.jpg.9dc2cde11f2c375002f4cf2b4e9a637f.jpg

 

 

En tout état de cause, ce qui nous départagera, c'est lorque tu règleras, sonde appuyée sur le dessus de l'épaulement de la lumière de réglage.

Si ton moteur tourne bien, la démonstration sera faite que c'est bien sur l'épaulement de la lumière de réglage que doit reposer l'épaulement de la sonde. ;)

Je doute fort du cas contraire.

 

Dans ce Topic, personne n'aura été tétu mais nous serons sorti d'un débat contradictoire qui nous aura instruit de pas mal de choses.

 

Enfin, pour le peu de personnes intervennant sur ce topic, celà s'explique aisément dans la mesure où le nombre de personnes sachant caler une pompe est plus rare que celles sachant faire le tout venant et ce sans préjuger de la valeur de chacun ;) ! Recréer un Topic là dessus ne t'apportera pas plus de réponses, me semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wra407dS

salut sylva,

je me suis trouvé un rond de diametre 15 comme la sonde et en effet comme je disais il rentre de 1 mm en profondeur environ dans la pompe .

ca confirme ce que je pretendais .(ma difference de 1 mm a mon 1er contolle).la sonde dois bien rentré dans l'epaulement interieur.

 

par contre je n'arriverais pas a m'en fabriquer une,je vais essayer de m'en faire preter une pou recaler correctement .

aujourd'hui je n'ai pas eu de probleme avec (il faisais aussi pas froid).

tant que ca marche je vais pas y toucher.

 

si non toi tu n'as pas d'idee d'ou cela peut venir mon probleme.

on m'a parlé d'une soupape qui peut gripper ,tu en penses quoi?

COMME TU DISAIS personne ne repond a mon topic.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nicos83,

 

Comme quoi ! Il me faudra prendre le diamètre du puit de réglage de la pompe de la Fiat du fiston. De mémoire elle fait 15 mm interdisant à l'épaulement d'aller au delà du dessus du puit. Comme quoi !

 

Si je comprend bien, ton problème persite à savoir ratées à froid.

 

Si bon calage courroie et pompe injection du gasoil, tu sais maintenant qu'il faut aller voir ailleurs barmaid.gif.b3c7cdced0321f4b327abbad301cf44e.gif !

 

Le problème peut venir de pas mal de chose : l'air, le carburant, les soupapes...

 

Pour répondre à ton hypothèse, il faudra lui faire les compressions.

 

Mais avant inspecte tous les points de base : filtre à gasoil (assure toi qu'il n'y a pas de prise d'air serrage...) comme çà tu seras fixé. Ta pompe se désamorce peut être, ce qui expliquerait les ratées à froid qui en fait seraient des ratées liées au réamorçage de ta pompe. Vérifie donc l'étanchéité de la totalité de ton circuit alimentation gasoil (état des serrages, valve de retenue, retour gasoil et que sais-je encore...).

 

Ce serait en effet sympa si, en dehors de moi, on te donnait des conseils :( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wra407dS

SALUT SYLVA

JE TE CONTACT JUSTE POUR TE DIRE QUE TON AIDE M A ETAIS PRECIEUSE CAR UNE FOIS REGLE MA FAMEUSE POMPE A INJECTION JE N4AI PLUS DE PROBLEME ET MEME MAINTENANT QUI GELE LE MATIN.

JE T E REMERCI ENCORE ET JE TROUVE CA SYMPA QUE TU PUISSE AIDE DES GENS COMME MOI UN PEU NOVICE MAIS INTERESSE PAR LA MECANIQUE.

ENCORE MERCI ET CONTINUE COMME CA.

NICO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nocos83,

 

Je suis ravi d'avoir pu t'aider car je sais ce que c'est d'être seul devant un problème ;) .

 

Personnellement tu ne me dois rien car c'est une chaîne de l'entraide et de l'amitié.

 

J'espère qu'à ton tour tu pourras aider les autres dans ton domaine de compétence et comme moi, finalement, en apprendre autant que celui que l'on aide arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif !

 

Sensible à tes remerciements sache que ceci m'encourage à continuer.

 

Bon démarrage matinal et bien à toi.

 

Sylva16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AAm156SQ

Salut nicos83,

 

J'ai bien lu ta doc technique. Somme toute c'est encore plus simple que je ne l'imaginais.

 

Si j'ai bien compris ton pignon de pompe (c'est comme çà qu'ils l'appellent) n'est pas un pignon RAM mais bien un pignon en deux parties.

 

Je note aussi ce que j'appelais "pige" eux la nomment "sonde". Je prendrais donc leurs termes pour éviter les confusions.

 

Sous réserve que tu aies bien 29 dents de la courroie entre le repère du pignon de l'arbre à cames et celui de la pompe d'injection, tu auras la possibilité d'effectuer le réglage.

 

Comme indiqué sur ton manuel, une fois obtenu ton PMH moteur, il te suffit de piger ton pignon pompe, de desserrer les écrous du pignon pompe (cf photo) et faire tourner l'axe de la pompe à l'aide du bossage prévu à cet effet (cf dessin) jusqu'à obtenir la cote spécifiée sur ta pompe.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/146963/Modele%20pignon%20deux%20parties%20pompe2.jpg

 

 

Enfin pour ceux qui désirent comprendre ce qui se passe à l'intérieur de la pompe voici un schéma qui nous donne la cote L précise de la sonde. Ici une pompe Lucas.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/146963/Cote%20longueur%20pige%20calage%20+%20detail%20pompe.jpg

Sonde re-reproduite ci-dessous (toutes les cotes fondamentales ont une tolérance +/- 1/100e de mm).

Je profite de cet échange avec nicos83 (qui me permet d'en apprendre encore plus) pour signaler (cf. analyse plus haut) qu'il faut respecter la cote de diamètre 6,9 mm dont je situe la tolérance à +0,1/ -0mm, si l'on veut éviter sur cote inférieure que la sonde mette en travers du puit.

 

Dans le cas de Nicos83, comme précité, on peut avoir un écart de ≈ 7/100e de mm alors que la longueur L est de 95,5 mm +/- 0,01mm, ce qui peut nous faire sortir des tolérances de calage qui sont à + ou - 4/100e de mm.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/146963/Cotes%20pige%20DT.3168-3.jpg

Et bien voilà il n'y a plus qu'à.

 

 

Bien à toi.

 

Nb : Ce serait sympa si certains d'entre vous pouvaient plublier une documentation plus étoffée sur les pompes, leur calge, etc., histoire de ne pas mourir idiots error404.gif.1f9d682d981f9354f06214dc418a8369.gif .

Merci aux gens de bonne volonté !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ami586zO

Salut Nicos83,

 

Pour exemple sur pompe CAV/RotoDiesel qui ne doit pas être bien différente d'une Lucas !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] ention.jpg

 

Voici la même chose sur une pompe Fiat :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 0photo.jpg

 

Il faut auparavant avoir enlevé le bouchon de la lumière d'intervention pour introduire la pige :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] ention.jpg

 

Personnellement, j'utilise la montée maximale de la pige (juste avant qu'elle ne retombe) pour trouver mes repères PMH du 1er cylindre :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] u PMH1.jpg

 

Personnellement, je ne suis pas partisan de l'utilisation de l'ancienne courroie (marquage). Elle peut être détendue et ne pas indiquer les bons repères. Je préfère mille fois travailler sur les repères usine (vilebrequin, pompe et AAC) avec en prime le PMH de la pompe.

 

Dés que l'on passe le PMH (çà se joue au 1/100 de radian lorsque tu tournes le vilebrequin, la pige rentre immédiatement dans la lumière d'intervention :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] uno063.jpg

 

Il te faut donc revenir un peu en arrière (enlever la pige) pour retrouver le PMH pile poil juste avant la chute. C'est là que tes repères (vilebrequin, pompe, AAC) doivent coïncider. Pour moi il n'y a pas de meilleure méthode (mais je n'oblige personne à rentrer en religion).

 

Donc pour répondre à ta question, ton Zéro comparateur est obtenu hors PMH du 1er cylindre (il faut t'assurer que ta pige soit bien en appui sur l’épaulement de ta lumière d’intervention.

 

Ensuite tu fais tourner lentement ton vilebrequin dans le sens normal de rotation du moteur jusqu’au PMH. Ta pige doit se soulever de la cote indiquée sur ta plaque de levier de charge (tu auras pris soin de donner une précharge de 1mm à ton comparateur) avec une tolérance de +/- 0,04 mm (sauf spécification contraire).

 

 

Si tu n’obtiens pas cette cote, c’est que ta pompe doit être calée statiquement.

 

Toujours au PMH, après avoir desserré les vis du support de la pompe (attention sur la Fiat il y a une vis en arrière de la pompe qui bloque la rotation. J’ignore s’il en est de même sur la Clio) tu fais légèrement tourner ta pompe (dans un sens ou dans un autre) de manière à obtenir cette fameuse cote. Puis tu resserres

 

J’espère avoir répondu à ta question.

 

Bien à toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ami586zO

Salut Nicos83,

 

Pour exemple sur pompe CAV/RotoDiesel qui ne doit pas être bien différente d'une Lucas !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] ention.jpg

 

Voici la même chose sur une pompe Fiat :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 0photo.jpg

 

Il faut auparavant avoir enlevé le bouchon de la lumière d'intervention pour introduire la pige :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] ention.jpg

 

Personnellement, j'utilise la montée maximale de la pige (juste avant qu'elle ne retombe) pour trouver mes repères PMH du 1er cylindre :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] u PMH1.jpg

 

Personnellement, je ne suis pas partisan de l'utilisation de l'ancienne courroie (marquage). Elle peut être détendue et ne pas indiquer les bons repères. Je préfère mille fois travailler sur les repères usine (vilebrequin, pompe et AAC) avec en prime le PMH de la pompe.

 

Dés que l'on passe le PMH (çà se joue au 1/100 de radian lorsque tu tournes le vilebrequin, la pige rentre immédiatement dans la lumière d'intervention :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] uno063.jpg

 

Il te faut donc revenir un peu en arrière (enlever la pige) pour retrouver le PMH pile poil juste avant la chute. C'est là que tes repères (vilebrequin, pompe, AAC) doivent coïncider. Pour moi il n'y a pas de meilleure méthode (mais je n'oblige personne à rentrer en religion).

 

Donc pour répondre à ta question, ton Zéro comparateur est obtenu hors PMH du 1er cylindre (il faut t'assurer que ta pige soit bien en appui sur l’épaulement de ta lumière d’intervention.

 

Ensuite tu fais tourner lentement ton vilebrequin dans le sens normal de rotation du moteur jusqu’au PMH. Ta pige doit se soulever de la cote indiquée sur ta plaque de levier de charge (tu auras pris soin de donner une précharge de 1mm à ton comparateur) avec une tolérance de +/- 0,04 mm (sauf spécification contraire).

 

 

Si tu n’obtiens pas cette cote, c’est que ta pompe doit être calée statiquement.

 

Toujours au PMH, après avoir desserré les vis du support de la pompe (attention sur la Fiat il y a une vis en arrière de la pompe qui bloque la rotation. J’ignore s’il en est de même sur la Clio) tu fais légèrement tourner ta pompe (dans un sens ou dans un autre) de manière à obtenir cette fameuse cote. Puis tu resserres

 

J’espère avoir répondu à ta question.

 

Bien à toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul563xq

Merci pour les explication nicos83

 

Je voudrais savoir pareil a qu'elle moment mettre le comparateur a zero

 

Mais pour une une pompe bosch calage pas derrière;

 

Je doit piger le vilo PMH puis revenir en arrière d'un quart de tour et c'est a se moment la de mettre le comparateur a zero ?

Merci c'est pas tres claire dans le RTA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dud333SX

Salut nicos83,

 

Je fais le lien avec ton autre sujet pige pour pompe lucas

 

Comme convenu, voici les cotes :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 3168-3.jpg

 

Tu remarqueras que cette pige est équipée d'un ressort de sécurité pour éviter à la roto-pompe de forcer sur la pige en cas de blocage.

 

Note que sur l'outil Facom, il y a un dispositif de renvoi d'angle de mesures :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] esures.jpg

 

Tu peux aussi fabriquer un système vertical avec un tube en t'assurant qu'il n'y ait pas de frottement de la colorette de la pige dans ce tube. Je laisse libre cours à ton imagination.

 

Bien à toi.

 

 

Bonjour à tous,

Nouveau (sur le forum et en mécanique), je tiens à remercier Sylva16 pour ses explications qui m'ont permis de refaire le moteur de Clio 1.9 (je sais économiquement ça ce discute).

J'ai un question sur la longueur de la pige ... est elle importante ??? Selon moi a partir du moment ou elle est assez longue ça n'a pas d'importance. Mais bon je suis novice !!

Par avance merci pour vos réponses

et que la mécanique soit avec vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...