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[Reportage] Entretien Passat 99 1L9 Tdi 110cv 150.000 km


Invité §leb568Vz

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Invité §leb568Vz

[Reportage] Entretien Passat 99 1L9 Tdi 110cv 150.000 km

:jap:

Salut tout le monde.

Alors la ptite Passat TDI 110cv 1999 arrivait à ses 148500km.

Donc opération entretien des 150000 car ce weekend , j’ai rien de spécial à faire.

-Vidange huile +filtre

-Changement filtre air

-Changement filtre à gasoil

-Changement courroie accessoire

-Nettoyage EGR ( fait quelques jours avant )

-Nettoyage collecteur admission.

filtrescourroie36.JPG.313f2be7bc37f9dc297cc0959962d18f.JPG

 

Alors au départ , il faut lever cocotte sur un coté au moins pour aller démonter le cache moteur en dessous. Il y a un écrou de 6 ( clé de 10 ) au milieu sous la façade avant , le reste c’est des vis ¼ tour autobloquantes , pas de difficulté. Un tournevis plat.

Attention , il y en a aussi dans les passages de roue de chaque coté.

Pas besoin de démonter le second cache derrière.

On voit bien le bouchon de vidange coté conducteur.

bouchoncarterhuile46.JPG.7dc2af08fab84d3b0346ffab05f3f19b.JPG

Si tu le trouves pas , change de lunettes. :D

Une clé de 17 ou 19 je sais plus. Et on laisse couler. ( je vous épargne les photos de maman qui perd les eaux :lol: )

 

Pendant que ca coule , on démonte le filtre à huile qui est du coté conducteur , en prenant soin de bien garnir le fond de chiffons qui vont recevoir l’huile qui va couler.

filtrehuile1000649.JPG.805647571184a4e875c649d56ef9f203.JPG

et en ayant démonté la grosse durite de retour déchangeur air/air qui passe au dessus.

 

On desserre à la clé a filtre , pas de difficulté.

Et hop , le premier enfant est sorti. Direction la couveuse. :)

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On nettoie bien le plan de joint , on s’assure que l’ancien joint est bien resté sur le vieux filtre.

On prend le nouveau filtre , on met un peu d’huile sur le joint , et on le visse sur son support , à la main. Perso je met un petit coup de clé à filtre pour serrage , mais sans forcer.

On rabaisse la voiture de niveau. On récupère ses chiffons , et pas une goutte d’huile n’a coulé sur le fond….Top moumoute. :p

On remet le bouchon avec son nouveau joint cuivre quand ca ne coule plus..

On remplit de 4,3 Litres d’huile version 505.00 , moi c’est de la 10w40.

On démarre , on tourne une minute , on arrête et on vérifiera le niveau d’huile plus tard.

 

Le filtre à air.

Très facile d’accès , au dessus du passage de roue avant droite. Il y a une tubulure plastique à enlever en tirant dessus gentiment , et ensuite il suffit de décliper les 4 ressorts de maintien du capot , soulever un peu.

Le filtre se retire aisément. Bien nettoyer le fond du bac.

Remettre le nouveau filtre et refermer . Remettre la tubulure plastique qui se remboite des 2 cotés. Voila c’est fini. Si tout pouvait être comme ca…..

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Le filtre à gasoil.

Alors il faut desserrer les 2 durites ( entrée + sortie ) et les sortir du porte filtre. Couleur des fleches en Rouge.

Ensuite , avec une clé de 7 , desserrer les 2 vis de la plaque coté droit. Les 2 durites se relèvent toutes seules , pas besoin de les démonter. Fleches couleur Violet.

La fléche Orange indique la vis de purge ( on verra plus tard pourquoi ).

Un peu plus bas , on a la vis de maintien du filtre ( clé de 10 ) à desserrer.

On récupère la protection plastique autour du filtre.

On vide le restant de gasoil pour pas en mettre partout.

Et voila ce qu'on a avec les chiffons de protection.

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Direction l’étau , on pince le porte filtre , et on desserre le filtre avec la clé à filtre , toujours la même. C’est mes forceps du jour. :lol:

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Pendant ce temps là , l’huile moteur redescend dans ses cavités , on pourra bientôt vérifier le niveau. ( quel suspense …… )

Et hop , un deuxième enfant est sorti , pourtant c’est pas la pleine lune. C’est un garçon car il y a un truc en plus par rapport à l’autre filtre. ( c’est le roinet pur vider l’eau du bloc filtre ). A faire de temps en temps et au moins tous les 15000km , en desserrant, laisser couler l’eau et resserrer à la main.

Bon là , je précise, c’est pas la peine de le faire on va en mettre un neuf…. :q

Hop , direction la couveuse rejoindre sa ptite sœur. Comme c’est mignon. :love:

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( Je vais demander à Roopy et Tech3 , mes sauveurs du forum , s’ils veulent bien être parrains des ptits….Noel approche , j'attends vos réponses. )

 

Bon , revenons à l’établi , on met un peu de gasoil sur le joint du nouveau filtre , et on serre sur son support. Faut bien serrer , il ne s’agit pas d’avoir une prise d’air.

J’en profite pour vérifier le niveau d’huile moteur , impeccable.

Repose du nouveau filtre dans son logement ( avec la protection plastique pour le maintien).

Après j’ai merdé , j’ai pas mis de gasoil dans le bloc lebaiton.gif.a0ea1b6312daa6f30ef90de2d365b9c8.gif [:kris938] , et j’ai rebranché le tout et essayé de démarrer. Pas moyen. 1313641479_mrfyngah.gif.c58606938428a50fd9d2dbbf6f0c7ae5.gif

Sur FA , ce cher Nico932 me dit de mettre du gasoil dans le bloc , je desserre la vis de purge , je met une tite durite et un entonnoir propre , et je verse 2 verres de gasoil. Ras la gueule , je remet la vis.

Et ca démarre au bout de 3 coups. Ouf.

Je laisse tourner 2 minutes seulement et j’arrête. Je pensais en avoir fini pour cette partie là.

 

Ensuite , changement de courroie d’accessoires.

Sur cette photo , on a à gauche le galet tendeur , le visco coupleur et à droite la poulie d'alternateur.

galettendeur1000365.JPG.913379a845529870f18c0ef6ecb5612f.JPG

 

Bien dessiner le sens de passage sur papier avant de démonter. ( d’habitude je le fais toujours mais là j’étais énervé avec le non-démarrage d’avant et j’ai oublié )

Sur le galet tendeur , suffit de mettre une clé à œillet de 15 sur le boulon , et tirer dans le sens inverse de l’aiguille de ta Ci titititi tizen , donc vers la gauche pour etre complet ). C’est pas facile avec une clé courte , donc on rallonge avec un tube ou une pince étau. C'est plus facile à 2.

On déplug la courroie sur la poulie d’à coté.

On repasse la nouvelle courroie ( bon là j’ai du réfléchir un peu , si si ) pour retrouver le passage correct.

On retend , on passe la courroie sur la dernière poulie , et on relâche le tendeur dés qu’on est sur que la courroie est bien dans toutes les gorges sur l’ensemble des poulies d’accessoires.

Voilà c’est tout. Impossible de photographier cette opération seul.

Pour le cheminement , en partant coté en bas à gauche sur le bas moteur , on remonte vers le tendeur automatique , on descend sous le visco-coupleur , on remonte sur la poulie alternateur , ca redescend vers la poulie de direction assistée juste en dessous , pour repasser au dessus de la poulie de pompe à eau , et on revient vers le bas moteur.

Un bon dessin , comme ca , celui qui ne pige pas le français peut quand même le faire.

On appelle cela le ptit + Lebaiton. [:lebaiton]

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Ensuite , j’ai décidé comme ca , sur un coup de tète , de démonter mon collecteur d’admission. En fait y a un mois j’ai démonté et nettoyé l’EGR , et j’avais vu que c’était très sale dans l’admission. Un coup de dégrippant préventif sur chaque boulon et vis.

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Donc , on procède au démontage de la vanne EGR :q , il y a 2 fois 2 BTR à desserrer ( récupérer les joints ) , et la durite de capsule de commande , qu’il vaut mieux déboiter coté électrovanne , car il n’y a pas de collier à desserrer.

Ensuite , démonter la tubulure de recyclage qui vient de l’échappement par ses 2 écrous de 12 si je ne m’abuse. Y a un joint aussi collé sur l’échappement.

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Beurk

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Ensuite , pour le collecteur d’admission , il y a 6 vis BTR à enlever dont 2 moins accessibles à cause de la capsule turbo , puis desserrer la durite qui arrive de l’intercooler.

Ca sort tout seul , et le joint derrière il dit « Bonjour Lebaiton….tu en chies j’espère !!!! « philb12.gif.7da6bf5dbdb929699f47786d36599171.gif (l’enfoiré).

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Et voilà le troisième bébé , 1,5 kilo au moins.

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Un zoom

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C'est crade mais pas pour longtemps.

Le parrain du troisième sera peut être notre ami Trainute du forum Passatechnique , merci pour ton sujet.

http://passatechnique.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2494

 

Attention au joint , il a l’air fragile quand même.

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Ensuite nettoyage du collecteur avec du décapfour + nettoyant style trichlo , grattage , pinceautage , doigtage ( salut les filles :love: ) , gasoilage .

Et vous avez vu la bête ? C'est pas un compresseur de tapette ca.

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Sale mais costeau.

Alors le collecteur y se tait maintenant. Ok ? :o

Il s’est fait soufflé dans les bronches , et là , c’est lui qui en chie…. Nan… lebaiton.gif.314897a779322a6b5e3bd64feb277484.gif

Essuyage partout et du joint , ainsi qu’au niveau du plan d’admission.

Y a plus qu’a remonter la pièce , presque elle sent bon , de toute beauté……Fini les crises d’asthme.

collecteuradmissionpropre1000668.JPG.2d4f7bf479ff76c2a2e31535fdd5aff9.JPG

On serre bien les 6 BTR. On remonte la durite qui vient de l’intercooler qui a aussi sa part l’huile.

 

Pour le nettoyage de l’EGR , y a des topics sur le forum ( je le sais c’est là que j’ai vu comment faire , donc fonction recherche ). Avec les mêmes produits méchants.

Voila comment elle était la pauvre.

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On vérifie qu’elle s’ouvre bien en appuyant plusieurs fois sur la tête. C’est bon.

On commence par remonter la tubulure de recyclage nettoyée aussi et son joint par le bas ( comme ca y a de la place pour la clé de 12 ).

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C'est quand même bien fait une auto.

On replace l’EGR sur le haut , sans oublier les joints. J’ai mis du freinfilet sur les BTR de l’EGR.

On pense à la durite de dépression qui se doit d’être bien enfilée sur l’électrovanne qui est derrière ( eh , calmos les filles :sol: ). Vérifier chaque durite pour voir si y a pas de trou ou si elle est pas fendue , ca arrive.

Voila le travail est fini , à priori.

 

C’est là que ca se gatte.

J’essaie de redémarrer pour voir ca va pas fumer trop noir suite au décrassage.

Et bin non , elle démarre plus. Terminé. Quetchi , Nada . Pourtant y a de la Fulmen en superforme mais elle part pas.

Ca tousse un peu , ca fume noir , mais ca part toujours pas. Au bout de 10 secondes environ , on a même un voyant d’huile qui se rallume et son bip bip. C'est rouge au TDB et moi , Je suis vert…..

On vérifie en desserrant à un injecteur que le gasoil gicle , oui , c’est bon , ca éjacule.

Mais elle démarre pas quand même. Une "peine à jouir" quoi.

On fait RAZ compteur maintenance par la procédure trouvée ici

http://electro8051.free.fr/adaptvag/trucsetastuces/trucetastuces.htm

la procédure marche.

On laisse reposer un peu , et on réessaye , là , fini le voyant d’huile et le bip bip , OUF , mais cocotte veut pas quitter le garage du pote Raoul , ce brave qui m’aide et me prête son matos depuis 20 ans déjà. lebaiton.gif.bc889edbf8f1f011d49682256aa3f96d.gif Il me prêtera sa vieille Opel Kadett pourrie pour rentrer chez moi. Ca change de la Passat , et je parle pas de la sono, mais ca dépanne bien.

Il pense qu’il y a trop de gasoil dans les chambres , on verra demain matin.

Il pense beaucoup le Raoul , il ferait mieux de nettoyer son garage. lebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif

Par précaution , on rechargera quand même cette nuit la grosse Fulmen qui a tiré pas mal .

Sur FA, mon sauveur Roopy me dit qu’il peut s’agir d’un problème de préchauffage. Pas con.

Je vérifierai demain mes bougies , c’est vrai qu’aucune n’a été changée jusqu'à ce jour.

Ma seule crainte , c’est est-ce que le nettoyage de l’admission n’a pas fait que des merdes se sont décollées et son parties dans le moulin, et empêcheraient de démarrer. Je pense pas quand même.

Bon , la nuit se passe. Bien en fait. Très bien . Les durites à enfiler ca va un moment , mais aprés faut passer à autre chose. [:exclioboy:1]

Mon pote Raoul me téléphone ce matin pour me dire qu’elle a démarré , au bout de 30 secondes. Quel balaise ce Raoul. Non seulement il pense mais en plus il a raison.

Bref , y a plus qu’à refermer la plaque du dessous.

J’en profite pour vérifier les bougies de préchauffage , elles ont 148500km d’origine ! ;)

Pour cela , il suffit de dépluger le câble qui arrive dessus.

Pas besoin de les démonter si on a le testeur.

Au métrix , mettre en ohmmètre calibre minimum , avec une pointe sur le haut de la bougie , une pointe sur le bloc moteur.

La Revue Technique indique 0.8 ohm. Autodata donne 0.4.

Valeur 0.9. Les 2 suivantes pareil , et la troisième 0 , elle est décédée.

Donc à prévoir avant les grands froids du Nord.

 

Voila , on referme le cache moteur et on va faire un tour.

Ca tourne impeccable.

Cout pour les 3 filtres et la courroie = 70€ ( avec la réduction du père Raoul lebaiton.gif.b40f63eef4e9ebf9456082b03c97d061.gif )

L’huile environ 20€.

moteur1000343.JPG.1ad34c9f4a2e9a024d1de9d7fb7e409e.JPG

moteur1000368.JPG.4f7e467437c4bfd759e4c3823614c25e.JPG

 

Merci aux supports que j'ai trouvé sur les forums FA et Passatechnique

Si y a des erreurs , me prévenir. [:lebaiton:10]

A+

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Invité §leb568Vz

Bon , y a une photo que j'ai planté , celle avec les fleches de couleur sur la filtre gasoil.

filtregasoilfleche.JPG.10b90ddb45f743d7de852bbd22ce511f.JPG

 

Donc en Rouge l'entrée sortie de gasoil.

En Violet , la partie rechauffée avec ses petits boulons de4 ( clé de 7 )

En Orange , la vis de purge.

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Invité §nic353YE

salut lebaiton :jap:

 

bravo pour ce formidable reportage ;)

 

quand tu as nettoyé ta vanne egr et ton collecteur , as tu ressenti une différence dans le comportement du moteur ?

 

a+ ;)

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Invité §leb568Vz

:jap: Salut Nico

En fait quand j'ai fait l'EGR y a plusieurs jours , j'ai senti une petite difference effectivement.

Par contre depuis hier , apres le nettoyage collecteur admission , je n'ai fait que petits trajets , donc j'ai encore rien senti de probant.

On verra sur autoroute.

 

A+ et encore merci pour l'info sur le remplisssage filtre gasoil. :sol:

 

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Invité §nic353YE

merci , en faite je comptais nettoyer mon egr (qui a ete deconnectée il y a plusieurs mois). je verrais bien .

 

de rien pour le filtre , je l'ai appri d'un autre forum :)

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Invité §leb568Vz

:jap: Salut Tout le monde.

 

Alors j'ai changé mes bougies de prechauffage , no problemo

Suffit d'une clé à pipe de 10 ou baton .

Y a la place , faut rien démonter , sinon le cache moteur evidemment.

 

Dessus , c'etait des BERU Ref : 0 100 226 227

1 sur 4 etait morte pour 150.000 km , donc on peut dire que l'pere BERU fait d'excellentes bougies de prechauffage. ;)

 

Remplacées par des BOSCH Ref : 0 250 202 022

Et c'est reparti pour 150.000 kms j'espere.

Yavolt maintenant pour un bon hiver à Lille. lebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif

 

[:lebaiton:3]

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Invité §don736DF

salut j'ai le même moteur mais sur un sharan et un de ces quatre, va falloir que je me décide à tout néttoyer moi aussi ( même si elle tourne très bien ! ;) )

une question toute bête : pourquoi n'as-tu pas désactiver l'egr ? :??:

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Invité §leb568Vz

Parce que la nettoyer n'est pas compliqué et suis pas outillé pour faire des plaques

 

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Invité §leb568Vz

:jap: les loutes et les mecs.

Tiens , aprés un mois , le compteur affiche INSP ( inspection ) :??:

Pourtant , j'avais bien fait la procedure de RAZ.

Bref , je cherche sur forums , et sur celui de passatechnique , enfin je trouve la solution.

En fait c'est le rappel inspection annuel ( donc si t'as fait ta vidange avant , tu y as droit quand meme au bout d'un an ). C'est un peu con comme systeme mais bon. aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

Il faut donc remettre une seconde fois le compteur à 0. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Je récapitule la manip complète:

Contact coupé, tu appuies sur le bouton de droit du porte-instruments et tout en restant appuyé tu mets le contact (oil se fige) puis tu tournes le bouton de gauche vers la droite (oil sera remis a zéro), ensuite tu réappuies sur le bouton de droite du porte-instruments sans jamais couper le contact (insp se fige), puis tu tournes encore le bouton de gauche vers la droite, ensuite tu peux couper le contact et le tour est joué...

 

Je verrais demain si j'y pense. [:lebaiton:3]

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Invité §leb568Vz

:jap: Voila ca y est , il faut donc bien faire la procedure 2 fois ( une fois pour service OIL , et chaque année le service INSP). J'ai donc refait le truc , et pour alller du mode OIL au INSP , il suffit de rappuyer une fois sur le bouton de droite ( raz compteur ).

 

Voila , et c'est reparti pour un an...du moins j'espere..... :sol:

A+

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Invité §ka_305gx

super ton reportage

 

respect pour le boulot, moi je vais me lancer sur ma golf, dès que j'ai le temps ....

 

le seul truc c'est que sur passat, le moteur est plutôt bien orienté contrairement à golf, il est transversal ( je crois qu'on dit comme sa )

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Invité §leb568Vz

:jap: merci

 

oui c'est sur c'est moins facile pour toi autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif . Mais tu vas y arrriver , tu n'es pas le premier.

Prevois la journee [:lebaiton:3]

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Invité §ka_305gx

dis je pense à un truc, pour le collecteur d'admission, lors du remontage, y a un couple de serrage à respecté ?

faut-il collé à la lock-it les boulons ?

 

merci

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Invité §leb568Vz

Le couple de serrage c'est au feeling chez moi... Je bloque mais ne force pas comme un dingue , et j'ai jamais eu aucun souci sur tout ce que j'ai fait.

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Invité §leb568Vz

:jap:

Bon comme y a de la demande en ce moment , j'ai fait des photos pour le demontage des bougies de prechauffage.

 

On prend un multimetre de preference numerique. On en trouve à 12 € des tres bons , notamment chez brico dépot. :sol:

 

voila l'emplacement des bougies juste en dessous de la pompe a gasoil , sur la culasse.

Riez pas les connaisseurs , en a qui demandent sur le forum !

1bougie1.jpg.dddd8cc0a540a355c04334a5532e277f.jpg

 

2bougie2-3.jpg.162f3eca51da740acd7b52ddf670e2fb.jpg

 

3bougie4.jpg.97655b5d69dd706637a40dc0ac630691.jpg

 

On debranche la premiere bougie en tirant sur la tete caoutchouc , gentiment.

Clouc.

4bougiedebranchee.JPG.29f8659e876833f9531a065ffc153108.JPG

 

Ensuite on regle son multimetre en position ohmetre , et on regle au calibre le plus bas possible : ici 200 ohms , et on peut aller jusque 20 megohms.

7calibre.jpg.cd52da28c7774afb01213d7d0645b526.jpg

 

On met une pointe testeur sur la masse culasse , et l'autre sur la tete de bougie. le fil rouge ou noir n'a pas d'importance ici.

 

8mesure1.JPG.b740573684e5529128cf65f1d23e12e8.JPG

 

9mesure2.JPG.869a71d15cddd5ae08004b05dbdcab57.JPG

 

Et on voit le resultat d'une bonne bougie. Ici 0.9 ohm autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif la valeur est au centre de l'afficheur multimetre

 

10resultat.JPG.ad5dde8b97cf2fcdee6ffb97355bd932.JPG

 

Admirez ma dexterité à tenir les fils , mesurer , et photographier en même temps , pour votre plus grand plaisir.

Je l'ai toujours dit : j'ai des doigts de fée ( bonsoir les filles... :sol: )

 

11resultat2.JPG.53c389579089ada001bc091969eb57cf.JPG

 

Donc, vous verifiez chaque bougie de la meme maniere et on voit s'il faut les changer.

Si Resultat = Valeur 1 sur le coté gauche de l'afficheur multimetre ( ou --- selon la marque ) c'est que le jus ne passe pas , donc bougie HS. Voir la photo du reglage calibre.

 

Pour le démontage :

On va devisser à la clé de 10. La clé s'approche , oh oui... lebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif

 

5onvadevisser.JPG.5bb4a0d86dd14a7cbe2a484428d6eef8.JPG

 

Ca y est , ca dévisse , oh c'est bonnnnn. akrapovic-fireblade.gif.b69b2aa234973423d3f423df9c0790b6.gif

 

6ondevisse.JPG.7752cb72f144336e3afd9fb61dacfb0c.JPG

 

Bon là c'est une simulation car j'ai fait ca y a un moment et j'avais pas pris de photo de bougie demontée. Donc y a pas de photo , voila , zetes punis :q

 

Pour le remontage , on m'a conseillé de mettre sur le filetage , de la graisse cuivrée. Ca facilite le démontage ulterieur.

Bien poser la bougie droite et ne pas forcer au départ , qu'elle ne se mette pas de travers.

Ensuite serrer mais pas comme un bourrin , sinon vous allez le regretter. ( casse de la bougie ou foirage culasse , bon courage )

 

Pensez à bien rebrancher les fils. Ici c'est simple il suffit d'emboiter . y a des modeles de bougies ou c'est une lamelle à visser avec des petits écrous laiton ( exemple les anciennes audi80td que je connais ). et là c'est chiant car pour poser l'ecrou sans le perdre faut des doigts de fée ou de l'experience.

 

Allez , bonne soirée à touzes. [:exclioboy:1]

 

 

 

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Invité §far453Qs

Suite à l'autorisation de Lebaiton , je donne une petite suite au super reportage (allez un coup de cirage) .

Celle-ci porte sur le changement du filtre à pollen , dit aussi : filtre d'intérieur .

Allez on attaque , pour vous situer ou est celui-ci voici une photo (piquée à Lebaiton)

 

moteur1000368.jpg.0f050f72342cd68a3e6495174d7b6213.jpg

 

Demontage du cache plastique (qui fait office de pare-eau)

Retirer la vis qui se trouve au centre.

 

PICT19.JPG.7b16962e5d99908bfe4764477bee76f2.JPG

 

Bon sang qu'elle est longue cette vis!

Ensuite tirer fermement le cache (pas comme un bourin) vers l'avant de la voiture.

 

PICT20.JPG.acb14b7d15c3c461bbe25b4e3e3ad887.JPG

 

Retirer le filtre, oups, pas de photo de l'opération !

Et voici cote à cote le vieux et le neuf, je vous laisse deviner lesquels est-ce !

 

 

PICT23.JPG.2c39cf7ac72675fade422c5522e37944.JPG

 

Attention au remontage du filtre dans son logement , bien veiller à le mettre dans le bon sens !

Et oui , il y a un sens !

 

 

 

PICT24.JPG.9d4ef760234aa998a38f03e160fab73f.JPG

 

Incerer celui-ci et de cette manière dans son logement => légèrement de travers et le redresser ensuite.

 

 

 

 

 

PICT25.JPG.79677ddcad95fc7ecfaa040543325a8b.JPG

 

Dernière opération , remettre le cache (faire attention il y a deux glissière ,façon tirroir)

 

 

 

PICT26.JPG.5388bf1d54ed7142ec407d8b900e076e.JPG

 

 

Et sa (longue) vis.

 

PICT27.JPG.bbd0e5955390425ca875054c366e7d0a.JPG

 

Et voila , le tour est joué !

J'espère que cela à put vous aider.

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Invité §ka_305gx

perso je voudrais le faire son mon golf3 tdi 110, mais on m'a dis de faire très attention car les vis qui fixe l'admission sur la culasse casse comme du verre, et après la culasse est foutu

 

je voudrais donc savoir comment éviter de casser une visse dans ma culasse ?

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Invité §leb568Vz

Bin faut serrer mais pas comme une brute. C'est tout.

Tu forces la clé ( pas trop longue sinon tu sens pas ta force ) et quand tu sents une resistance tu arretes. Tu passe à celle d'a coté , et ensuite tu refais un controle quand tous les boulons sont serrés. autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

J'ai jamais cassé une vis dans une culasse , et jamais ca s'est desserré.

Mais si t'as les bras de Hulk , fais gaffe quand meme automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

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Invité §won817OP

Salut à toi Lebaiton..

je viens de lire ton super reportage..

Tu sembles être un as de la plume ainsi que de la clef à mollette..

Félicitation

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Invité §leb568Vz
Salut à toi Lebaiton..

je viens de lire ton super reportage..

Tu sembles être un as de la plume ainsi que de la clef à mollette..

Félicitation

 

Et d'autres sujets champestres dont le serieux de FA m'interdit de donner les details automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

 

Merci de tes encouragements.

[:lebaiton:3]

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Invité §ka_305gx

bon j'ai essayer de m'y coller ce matin mais :??: j'ai l'impression que mon EGR est serti dans mon collecteur d'admission :pfff:

 

et comme je n'y vois pas grand chose puisque mon turbo est caché entre l'habitacle et le moteur je tatte vraiment avant de faire une bourde :(

 

voilà les photos :

 

sur la première photo j'ai écrit EGR sur ce que je pense être l'egr :??:

http://www.zshare.net/image/100_0311-jpg-n3u.html

 

sur la seconde c'est pour montrer qu'elle m'a l'aire serti avec le collecteur :??:

http://www.zshare.net/image/100_0312-jpg.html

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Invité §leb568Vz

Effectivement , c'est pas pareil que sur la Passat. On voit pas de fixation independante. Bizarre. Faudrait que le pro Golf 3 se manifestent pour donner l'astuce du demontage egr.

 

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Invité §seb382sk

ca déchire les minis reportages les gars, continuez comme ca!

suis désolé, perso vois pas trop comment elle est foutu l'egr sur les g3tdi!

 

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Invité §bri836MS

Salut lebaiton !

 

Peux-tu me dire comment on enlève des bras d'essuie glace sur une passat, pour changer la batterie.... ?

 

Merci

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