Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
R21

Ma R21 ne démarre plus


Invité §kya773ow

Messages recommandés

Invité §kya773ow

Bonjour,

 

Je suis plutôt nulle en mécanique donc ce ne sera pas évident pour moi d'expliquer la panne.

 

Pendant une huitaine de jours, mon voyant de batterie s'est allumé par épisode. Parfois il restait allumé pendant tout le trajet , d'autres fois il s'allumait et s'éteignait de façon aléatoire. J'ai cependant remarqué que l'aiguille du compte tour ne marchait pas quand le voyant était allumé et voyant éteint, elle refonctionnait !!!

 

Aujourd'hui, j'ai pris la voiture pour faire quelques courses à différents endroits. J'ai noté que mon essuie-glace semblait fonctionner au ralenti.

Ma voiture est restée en stationnement à deux reprises avec le poste radio allumé, contact éteint, pas plus d'un quart d'heure à chaque fois.

Lorsque j'ai voulu redémarrer à la fin de mes courses, plus rien. Les phares fonctionnaient, les voyants du tableau de bord aussi. Pensant qu'il s'agissait peut-être du démarreur, nous avons poussé la voiture pour la redémarrer.

 

En cours de trajet (environ 2 kms à faire) j'ai remarqué que la lumière du tableau de bord faiblissait, ainsi que les phares.

Arrivée sur ma place de parking, je n'avais plus de phares, ni de lumière sur le tableau de bord.

Je précise que la batterie est récente puisque changée il y a à peine 1 an. C'est une batterie sans entretien.

 

Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop longue et que j'ai été aussi précise que possible.

 

Je me pose la question pour savoir s'il faut plutôt penser à l'alternateur, au démarreur ou peut-être la batterie (?).

 

Pour ma part, j'aurais plutôt penchée pour l'alternateur. Merci si quelqu'un peu m'éclairer car je suis quelque peu perplexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jej208sX

Salut,vérifie la tension de ta batterie,si elle est trop faible,recharge la et essaye de redémaré la voiture,une foi que ca serait fait,moteur tournant regarde a nouveau la tension de la batterie,si elle n'est pas entre 13.7 et 14.3 volts,ca veut dire que ton alternateur est HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en meme temps, un voyant qui s'allume en rouge sur le tableau de bord, c'est sensé etre un truc SERIEUX dont il faut s'occuper au plus vite ... pas attendre que la batterie soit morte pour t'y intéresser !

 

surtout si tu as ce voyant allumé, commence pas à faire comme si de rien n'était, et minimise ta consommation électrique (phare, autoradio, ventilation d'habitacle ...), la batterie sert à lancer ton moteur, si tu n'as plus assez de courant, t'es clouée sur place :bah:

 

(je trouve vraiment ça léger de ta part d'avoir fait fonctionner l'autoradio en ayant un problème de batterie !)

 

il se peut que ce soit l'alternateur, si le voyant s'allume alors que le moteur tourne, il y a de forte chance que ce soit ça.

 

est-ce qu'il y a une corrélation entre le régime moteur et l'allumage du voyant ? (par exemple, quand tu accélères, le voyant s'éteint, et se rallume quand tu es au ralenti à un feu ?)

 

ta voiture est-elle à essence ou au diesel ? car si elle est à essence, le moteur peut s'arréter de fonctionner si tu n'as plus assez de courant (batterie morte + alternateur HS, par exemple), en effet, pour que l'essence brule dans le moteur, il faut une étincelle, que l'on génère par un arc électrique haute-tension. ça prends beaucoup de courant, donc s'il n'y en a plus assez, plus d'étincelle, plus d'explosion, le moteur s'arrète. (ce n'est pas le cas d'un diesel)

 

vérifies ta courroie d'accessoire (tu as une direction assistée ? tu ne trouves pas ta direction plus lourde depuis un moment ?), elle est peut-etre en train de lacher.

 

si tu changes l'alternateur et la batterie et que le problème se poursuit, il faut penser à changer le module électronique qui régule la puissance fournie par l'alternateur, et enfin, si ça continue, le faisceau électrique. j'ai eu une panne un peu similaire qui m'est tombé dessus sur une rover, et le problème était des fils entre l'alternateur et la batterie qui étaient morts et provoquaient une importante baisse de tension, l'alternateur n'arrivait pas à recharger la batterie, il perdait trop de courant dans ces fils :bah:

 

ça peut etre pernicieux car en changeant la batterie, ça peut faire disparaitre les symptomes un moment, jusqu'à que la recharge trop faible use la batterie et que tu te retrouves de nouveau avec ton voyant allumé :bah:

 

on oublie facilement qu'une voiture sans électricité, meme si elle peut continuer à rouler (surtout une diesel), ça reste quand meme dangeureux : plus de phare (pas très pratique la nuit), plus d'essuies-glaces (pas très pratique s'il pleut !), plus de désembuage, et peut-etre d'autres équipements (ventilateur du moteur en cas de chauffe ?) ... lorsque la batterie de la rover m'a laché, je revenais d'un voyage de 400 km, il était minuit, et rentré sur Paris tous feux éteints avec les mecs qui te voient et que tu vois à la derniere seconde, c'est pas ce qui se fait de plus reposant et de moins dangeureux :/

 

bonne route quand meme !

 

FtY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kya773ow

Bonjour misato,

 

Je vais tâcher de répondre aux différents points que tu énumères.

 

Je tiens à préciser toutefois que ma batterie a été changée il y a à peine un an et que lorsque le voyant s'est allumé, je suis retournée dans le centre auto où je l'avais acheté pour signaler ce problème. Un gars est venu avec un testeur et s'est plongé dans le moteur. Au final, il m'a dit que ma batterie était bonne et que ce devait être un problème de masse.

 

Le voyant s'allumait quand le moteur tournait mais pas toujours. Il pouvait rester allumé pendant tout le trajet ou s'allumer puis s'éteindre au cours du trajet.

 

Quel que soit le régime du moteur, le voyant allumé ne s'éteignait pas quand je ralentissait ou que j'accèlérais. Le seul truc que j'ai constaté, c'est que le compte tour ne fonctionnait plus quand le voyant été allumé et je suppose que c'est ce détail qui a peut-être fait croire à mon dépanneur qu'il s'agissait d'un pb de masse.

 

La voiture est diesel.

 

Pas de problème non plus au niveau de la direction assistée.

 

La courroie de l'alternateur a été changée il y a deux ans lorsque l'on m'a changé la poulie d'amper.

 

Pour ce qui est de l'électricité, un électricien nous a vérifié tout le circuit électrique car nous avions plusieurs problèmes de masse, et il a aussi réparé le faisceau électrique. Par contre, je ne sais pas s'il a touché au fils électrique côté moteur.

 

J'espère avoir répondu à tes interrogations. Pour ma part, j'avais fait confiance au "dépanneur".

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kya773ow

J'ai effectué quelques tests avec un ami.

 

La batterie est entre 11.3 et 12.00.

 

Nous avons tenté de démarrer la voiture avec des cables et elle a redémarré. Puis une deuxième fois sans les cables : ok. Mais le voyant de la batterie s'est allumé.

 

A la troisième, plus rien, batterie faible.

 

Je penche donc pour l'alternateur.

 

Ai-je raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il s'agit de l'alternateur, nénamoins ce voyant au tableau de bord s'allume assez aléatoirement sur les R21 et ne doit pas trop t'inquieter.

 

est ce que les 11,3 et 12,00 v sont mesurés moteur tournant ou moteur éteint? c'est capital comme information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv566sJ

slt tu as raison c'est l'alternateur qui ne regule plus il faut le changer en casse il ne coute pas trop cher si c'est 1 diesel je peux t'en avoir 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sky163vC

je pense que c'est ton alternateur ki est HS, cela doit etre un piste qui est morte ou bien ton régulateur de tension. c'est pour sa que tu n'avait plus rien niveau alimentation de ta voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kya773ow

11.3 et 12.00V, c'est moteur tournant.

Au moment du démarrage, ça tourne plutôt vers les 2.5 à 3.5 V.

La batterie est à presque 12 v aussi quand le moteur est éteint.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas bon!

 

moteur tournant tu dois avoir au moins 13,5 V et pendant le démarrage ça n'est pas tres représentatif, mais la tension ne devrait pas descendre en dessous de 10 V.

 

Peut etre que ta batterie est morte ,essaie avec la batterie d'une autre voiture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tis800fN

attention ! ton probleme vient effectivement de ton alternateur ;il m'est arrivé la meme chose . ton souci vient des charbons du regulateur de tension qui sont sur l'alternateur . si tu change d'alternateur pour remettre un autre alternateur d'occas il se peu que d'ici peu tu est le meme souci .regarde plutot a conserver ton alternteur et de changer le regul de celui ci de sorte a partir sur de bonne base . si mes souvenir sont bon suivant le modele de regulateur ceux ci ne sont pas si cher .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut kyambre . Ta pas lut le meme sujet sur ce forum, il met arrivé la meme chose la semaine derniere. Il te faud changé JUSTE tes charbons. sa coute pile 40€. le regulateur y ai integré. Tu n'a pas besoin de démonté l'alternateur, tu y a accet par dessus. Normalement ton collecteur de l'alternateur (la ou frote les charbons) ne doit pas etre abimé (le mien a 410000 et il été bon). En revanche, il y a pa mal de fil...fait des repaire avan de tous debranché, sa t'évitera de chercher au remontage. Les charbons tienne avec 2 vis de 8. Bon courage , sa y et un peut noir labas dessous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour misato,

 

Je vais tâcher de répondre aux différents points que tu énumères.

 

Je tiens à préciser toutefois que ma batterie a été changée il y a à peine un an et que lorsque le voyant s'est allumé, je suis retournée dans le centre auto où je l'avais acheté pour signaler ce problème. Un gars est venu avec un testeur et s'est plongé dans le moteur. Au final, il m'a dit que ma batterie était bonne et que ce devait être un problème de masse.

 

Le voyant s'allumait quand le moteur tournait mais pas toujours. Il pouvait rester allumé pendant tout le trajet ou s'allumer puis s'éteindre au cours du trajet.

 

Quel que soit le régime du moteur, le voyant allumé ne s'éteignait pas quand je ralentissait ou que j'accèlérais. Le seul truc que j'ai constaté, c'est que le compte tour ne fonctionnait plus quand le voyant été allumé et je suppose que c'est ce détail qui a peut-être fait croire à mon dépanneur qu'il s'agissait d'un pb de masse.

 

La voiture est diesel.

 

Pas de problème non plus au niveau de la direction assistée.

 

La courroie de l'alternateur a été changée il y a deux ans lorsque l'on m'a changé la poulie d'amper.

 

Pour ce qui est de l'électricité, un électricien nous a vérifié tout le circuit électrique car nous avions plusieurs problèmes de masse, et il a aussi réparé le faisceau électrique. Par contre, je ne sais pas s'il a touché au fils électrique côté moteur.

 

J'espère avoir répondu à tes interrogations. Pour ma part, j'avais fait confiance au "dépanneur".

 

 

 

 

 

alors, la batterie a moins d'un an, mais ya un truc qui s'est passé qui l'a usé au point que tu décris aujourd'hui, bref, tu as un problème électrique.

 

si le voyant ne s'éteint pas suivant le régime moteur, c probablement que ton alternateur est soit complètement mort, soit en état de fonctionner mais qu'un autre truc merde. si le voyant s'était allumé et éteint en fonction du régime moteur, il aurait probablement été question que ton alternateur commençait à fatiguer et avait besoin de tourner plus vite pour produire de l'électricité ...)

 

si la courroie a été changée et que t'as pas de soucis de direction, c donc pas un soucis sur la courroie qui entraine l'alternateur (oui, car un alternateur en bon état, ça a du mal à fournir du courant s'il n'est pas entrainé par le moteur ;) )

 

tu as l'air d'avoir déja eu des soucis électriques sur ta voiture, et vu son age c "normal", malheureusement ...

 

je suis d'accord avec les gens qui te disent que ton problème est peut-etre lié aux charbons et/ou à l'électronique de régulation de ton alternateur ... à voir en priorité. et faire gaffe que cette électronique soit changée, car il peut etre facile de changer l'alternateur (qui est sans doute encore bon) sans changer cette électronique (qui doit etre morte).

 

mais encore une fois, c'est quelque chose dont il aurait fallu s'occuper lorsque le voyant a commencé à s'allumer (ceci dit, c sur que si c pas la première fois qu'il s'allume "pour rien", c un peu plus difficile à appréhender ...)

 

 

 

par contre, une batterie qui sort entre 11,3 et 12V, pour moi, c une batterie en train de crever, au repos (et pire encore, moteur tournant), une batterie en bon état, ça doit sortir plus que ça :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut kyambre . Ouai s'est bien sa..sa vien juste de tes charbons ! comme il sont uzés, il ne font pas contact tous le temps, Donc quand le voyant et alumé, sa ne charge pas et le compte tour ne marche pas non plus (compte tour branché sur la borne "W" de l'altern..) du coup, a force ta baterie se vide...les phares eclaire moins, le vantilo de chauffage ourne moin vite...etc. Change tes charbons je te dit ! ta pas besoin de démonter l'alternateur. a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...