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[tuto] Monter des pneus soit même


clio28

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Bonjour à tous !

 

Je propose ce tutoriel pour apprendre/voir comment monter un pneu sur jante soit même.

 

Mon contexte :

Pour ceux qui souhaiteraient économiser un peu leur sou, et ceux qui sont un peu bricoleur ... . Par exemple, dans mon cas, j’ai investi pour des pneus neiges. Donc en complément des mes roues actuelles, j’ai fais l’achat de 4 jantes tôles sur le net correspondant à la monture de mes pneus ainsi que les nouveaux pneus neiges.

 

EuroM, propose les pneus souhaités à 71E pièce.

Le losange propose les jantes de la clio 3 aux altentours 70E aussi …

 

Donc bon, ce n’est pas que je sois infidèle, mais faut pas se exagérer non plus !

 

Sur le net, on trouve les pneus à 60E pièce et les jantes à 55E pièce + valve à 0,60E pièce. Soit 105e d’économie, soit 1,5 pleins d’essence ! Non négligeable.

 

Dans mon cas :

Pneu : Conti TS850 en 165/65 R15 81T

Jante : 15 pouces / Largeur 5,5 Pouces. / Tôle.

 

 

Pour monter ses propres roues il faut donc :

  • 2 ou 4 pneus
  • 0 ou 2 ou 4 jantes
  • 0 ou 2 ou 4 valves
  • Graisse blanche pour pneu (si vous ne trouvez pas, du liquide vaisselle peut faire l’affaire même si ce n’est pas le must)
  • Une pince
  • Des démontes pneus (si vous n’en avez pas, prenez deux tournevis plat a très large plats -> 10mm mini)
  • Des gants
  • Un gonfleur (sinon une station service à proximité)
  • Un peu d’huile de coude
  • De la logique (oui oui vous avez bien lu !)
  • Une craie

 

  • Alors avant de passer à la pratique, je vous suggère de positionner les pneus sur les jantes et à l’aide d’une craie, de marquer sur les flans du pneu : IN et OUT et sur les sculptures du pneu d’indiquer Av L, Av R, Ar …

 

 

  • Si vos pneus sont symétriques , pas besoins. Par contre si vos pneus sont asymétriques ou directionnels , il vaut mieux prévoir que guérir que de se mettre en danger !

 

Sur les pneus asymétriques , attention au sens de montage, bien respecter les indications sur les flans du pneu.

 

Sur les directionnels , comme son nom l’indique, il faut les monter dans le bon sens de rotation.

 

  • Attention : Ne pas remplacer la graisse/crème blanche "pneu" par une quelconque autre graisse/crème/huile !!! Autant le savon, le liquide vaisselle est comparable aux propriétés de cette graisse à pneu, autant les autres graisses servent à lubrifier, protéger, et non à "coller" un pneu sur un jante !

 

 

Petit point historique, la graisse à pneu à d'abord été utilisée sur les poids lourds, afin d'éviter que le pneu glisse sur la jante, lors de freinage brusque ou lors d'accélération à fort couple. Ensuite, cette graisse est apparue peu à peu sur les voitures, disons que cela est plus sécuritaire, après peut être est ce psychologique ? ...

Etape 1 : Préparation

Préparation du plan de travail

  • Mettez vous sur un carton afin de ne pas abîmer le revêtement de la jante (si tôle, afin d’éviter la rouille pour l’avenir).
  • Mettez les outils à porté de main
  • Jante
  • Pneu
  • Mettez des gants (genre latex, juste pour éviter de trop se salir les mains)

 

 

 

montage-pneu04.jpg

 

 

montage-pneu06.jpg

 

 

Etape 2 : Valve

- A l’aide d’un pinceau, enduisez le joint de la valve de graisse blanche

- Mettez la valve dans le trou de la jante. Personnellement n’ayant pas l’outil approprié, j’ai tiré fort sur l’extrémité de la valve (sur le capuchon) avec une pince

 

 

montage-pneu07.jpg

Etape 3 : Pneu

 

 

 

  • Avec le pinceau, enduisez les deux lèvres du pneu

 

  • montage-pneu10.jpg

 

 

 

Etape 4 : Montage

 

Partie 1 :

Attention ici à ne pas se tromper de sens de montage pour les pneus asymétriques ou directionnels.

- Mettez votre jante, côté extérieur au dessus.

- Positionnez votre pneu incliné sur votre jante, afin d’avoir les lèvres du pneu sur la partie la plus profonde de la jante.

- Faites rentrer la lèvre « IN » en poussant fort sur les flans du pneu (perso, je l’ai fais avec mes avants bras.

- ça rentrer presque tout seul.

 

 

 

montage-pneu12.jpg

 

 

 

Partie 2 :

Ensuite il faut mettre la lèvre « out » dans la jante. En 2/3 min c’est fait.

 

D’abord avec les doigts, on fait rentrer la lèvre de manière symétrique puis lorsque l’on ne peut plus, on met ses genoux sur les deux flans concernés.

 

Prenez le démonte pneu (la partie courbée permettra au pneu de glisser dessus) ou le tournevis plat … ; Sans lâcher les genoux, faites rentrer les hauts de la lèvres, sans forcer.

 

Si cela force, c’est que votre pneu est mal positionné, et vous risquez à ce moment là d’abimer la lèvre et donc l’étanchéité du pneu.

 

montage-pneu13.jpg

 

  • montage-pneu15.jpg

  • Etape 5 : Vérification, gonflage, re vérification.
  • Et voilà votre pneu est monté, vérifiez votre roue.

Procédez au gonflage, léger d’abord pour permettre aux lèvres de se positionner sur la jante.

 

Gonflez à la pression recommandée, marquez à la craie sur chaque pneus la pression émise.

Attendez une demi heure (rangez vos outils, etc).

  • Pendant ce temps, la graisse blanche aura séché et le pneu sera presque collé et ne glissera pas sur la jante.

 

Vérifiez ensuite la pression, si cela correspond exactement ou si cela a bougé de 0,05 bar, c’est que c’est bon !

 

 

montage-pneu18.jpg

 

 

 

 

 

Enfin presque bon, il vous reste à faire faire l’équilibrage des roues.

 

  • Et voilà, on est tout bon ! Après l'équilibrage, montez vos roues ... Et roulez modérément d'abord afin que vos pneus se "rôdent" un peu !!
  • Si vous avez des questions, remarques, compliments ou autre, n'hésitez pas ;)
  • Bon montage à vous :)

 

 

 

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Le mieux étant d'avoir un démonte obus pour l'enlever de la valve avant montage, ce qui permet d'avoir plus d'air qui rentre dans le pneu, gonfler le pneus a 3,5 bars pour être sur qu'il soit bien en place, débrancher le gonfleur, remettre l'obus, puis ajuster à la pression voulu.

 

Sinon la méthode est bonne, même si c'est nettement plus dur avec certain pneu qu'avec d'autres.

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Ouais, c'est la méthode, mais....et oui il y a un "mais"............Comment décoller un pneu de sa jante ??? :lol: :lol:

C'est la partie la plus chi..te quand on a pas de matos spécifique.

J'ai du 235 sur ma caisse et quand je vois l'effort que fournit la pneumatique....J'imagine a la main !!!

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Eh oui il y a toujours un mais ... merci tmax555 !

 

mais

 

Je n'ai pas abordé ce sujet car je n'avais pas de pneu à changer sur les mêmes jantes ...

 

Il est vrai que décoller un pneu d'une jante nécessite pas mal d'huile de coude quand on est pas outillé. Après, j'ai vu qu'il y avait des décolles pneus accessibles autour des 50e ... mais bon, autant aller voir le garage du coin, ça prend moins de temps !

 

Sinon si le pneu est complètement foutu, on s'en fiche un peu de le maltraité pour le décoller, non ?

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Invité
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